A propos de « LE POINT DE FUSION DES RETRAITES » de Frédéric Lordon

Faites-moi plaisir, consacrez dix minutes de votre temps ce weekend à lire Le point de fusion des retraites par Frédéric Lordon. J’ai consacré trois phrases dans ma vidéo d’hier à la question répartition / capitalisation, il faut un véritable débat qui peut avoir lieu sur son site internet mais ici aussi. En tout cas, lisez le texte de Lordon.

Partager :

157 réponses à “A propos de « LE POINT DE FUSION DES RETRAITES » de Frédéric Lordon

  1. Avatar de fnur
    fnur

    Cette reforme des retraites est un habile moyen d’amener la capitalisation.

    Mais, ils sont en train de se faire prendre la main dans le pot de confiture, c’est pas la première fois :
    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9369

    1. Avatar de mcguffin
      mcguffin

      Oui, sauf qu’aucun media mainstream n’en parle.

    2. Avatar de ...idle

      …Seul petit problème, cette information sort du blog « Médiapart »…Et vous n’êtes pas sans connaître la peur qui règne dans les autres médias de venir se joindre aux propos de « Médiapart »…Si mal vu par l’opinion de ceux QUI NOUS GOUVERNE, OBSERVE ET DONC DIRIGE…

    3. Avatar de Quidam
      Quidam

      Larrouturou avait exposé cela sur rue89 il y a déjà quelques temps.
      http://www.rue89.com/2010/03/03/retraites-la-reforme-revee-de-nicolas-et-guillaume-sarkozy-141278

    4. Avatar de anon
      anon

      Si vous avez manqué de le voir, voici le vidéo de ce qui arrive quand un député (André Gérin, PCF, du Rhône) tente de parler de cela à l’Assemblée nationale :

      http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9473

      (NB : Interruption de séance.)

  2. Avatar de iGor milhit

    C’est chouette ça! 😉

  3. Avatar de Suricat
    Suricat

    Cette réforme des retraites est un habile moyen pour pouvoir continuer à financer le système de retraite par répartition.

    On vit de plus en plus vieux, c’est pas compliquer à comprendre.

    Après oui, il faudrait aussi plus de redistribution des richesses et il faudrait par exemple plafonner le montant des retraites versées aux plus riches, ainsi que les allocations chômage.

    Si certains veulent compléter leur retraite par répartition par de la capitalisation, ça les regarde…

    Mais avec des finances de l’état en déficit constant, il serait inconscient de ne faire…

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      Quelles sont les causes du déficit public ? Ce n’est pas en colportant les simplifications qu’on efface les problèmes.

      L’espérance de vie augmente ? Pour le moment certes. Qu’en sera t’il dans trente ans, si on tient compte de la précarisation des carrières et de la moindre couverture des systèmes de santé d’où les pouvoirs publics se désengagent ? Sans parler de conséquences éventuelles des atteintes à l’environnement, de ses répercussions sur notre alimentation et notre santé en général…

      De plus, il faudrait bien davantage considérer l’espérance de vie en bonne santé. Or elle est en France en moyenne de 63 ans, avec d’importante disparités selon le sexe et les CSP.

      En revanche, vous avez raison sur le plafonnement de certaines pensions ou allocations. Je pense que remettre en cause le principe de la répartition n’est pas pertinent mais le rendre plus efficace et équitable, ça c’est possible. Le compléter par des financements qui respectent la justice sociale l’est également. De tout ça il faut débattre. Mais cela nécessite déjà de mettre à bas les tentatives d’enfermer les populations dans un système qui les pressure et les avilit.

    2. Avatar de Cécile

      Je proposerais déjà
      de commencer par arrêter toutes ces déductions fiscales pour incitation à cotiser pour une retraite privée, (dont en outre les non-imposables ne bénéficient pas car d’étant non-imposables, ils n’en sont d’aucun droit )
      qui constitue un manque à gagner pour le budget de l’état

    3. Avatar de barbe-toute-bleue
      barbe-toute-bleue

      @Suricat

      « On vit de plus en plus vieux, c’est pas compliqué à comprendre. »

      Globalement, on produit de plus en plus efficace, mais on répartit mal. Ceci serait-il aussi difficile à comprendre ?

      Allez donc, Paul disait de prendre 10 minutes pour lire du Lordon, mais l’intérêt était de comprendre en profondeur.

      Reprenez-en donc 10 minutes. Excusez mon manque de tendresse à votre égard, mais vous ne semblez-pas avoir la possibilité d’embrasser assez la distance, pour voir le tableau dans son intégralité

    4. Avatar de un animal moins égal que les autres
      un animal moins égal que les autres

      La productivité et le PIB par tête ont progressé bien plus que l’espérance de vie , par ailleurs très inégalement répartie (comme par hasard en fonction de la situation sociale…) et d’autre part fait plus que compenser la diminution du ratio actif/inactif … Il s’agit essentiellement d’une constante diminution de la part dévolue aux salariés dans la création de plus value de l’entreprise. Alors arrêtons les simplifications abusives du genre « mais ma bonne dame on est plus nombreux maintenant… » apparemment frappées au coin du bon sens mais qui ne vaut que dans une rhétorique où la raison n’a pas cours… Quand aux finances en déficit, continuons à diminuer les recettes (elles n’ont jamais été aussi faibles qu’aujourd’hui, vu l’évasion fiscale faramineuse de toutes les grandes entreprises du cac 40, absolument aucune ne paie le taux plein de l’impôt sur les sociétés….) et on pourra, enfin en finir avec les dépenses…

    5. Avatar de liervol

      Qu’on vive de plus en plus vieux n’est pas le problème puisqu’en face on produit toujours plus avec de moins en moins de personnes, donc au lieu de financer les retraites par le travail, il faut les financer par les profits.

    6. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      Une vraie réforme des retraite serait de verser à tous la même retraite, puisque payée par la collectivité dans son ensemble, au lieu de reproduire comme actuellement les énormes inégalités salariales!
      Et supprimer ces incitations fiscales aux retraites complémentaires par capitalisation, qui coûtent très cher à l’Etat et ne profitent qu’aux plus aisés. C’est vraiment le monde à l’envers, que de subventionner les plus aisés et laisser la portion congrue aux plus pauvres!

      D’autres réformes pour lesquelles il faut se mobiliser, et qui constituent en fait une révolution :
      – une remise à plat de la fiscalité, avec suppressions des niches fiscales qui ne profitent qu’aux plus aisés, et réhabilitation de la progressivité de l’impôt sur le revenu, au détriment des taxes à taux fixe qui pèsent proportionnellement plus sur les petits revenus, etc
      – une fiscalisation des cotisations sociales, ou à tout le moins, une modulation des cotisations en fonction des revenus.

      Les temps ne sont pas encore mûrs, mais ça viendra, car le système fonce dans le mur.

    7. Avatar de Suricat
      Suricat

      Je suis complètement d’accord sur le principe d’une meilleur redistribution des richesses. Le problème est toujours le même. Si on impose trop les riches en France, ils partent ailleurs. Si on impose trop les entreprises, elles délocalisent encore plus.

      Un jour ça va péter, je suis d’accord, il faut en finir avec ce système enrichissant à outrance toujours les même personnes.

      Mais le faire uniquement dans un pays, c’est tuer ce pays. Donc en attendant une révolte mondiale pour faire bouger le système mondial et l’instauration de taxes et impôts sur les plus riches au niveau mondial, il faut bien faire les réformes nécessaires pour avoir un budget de l’état viable (ou à peu près…).

      @Nicks « L’espérance de vie augmente ? Pour le moment certes. Qu’en sera t’il dans trente ans ».

      Certes, il est possible que l’espérance de vie arrête d’augmenter. Il sera alors temps d’arrêter d’augmenter l’âge de départ à la retraite, voir de le diminuer. Mais si tel n’était pas le cas. Faut-il attendre que la France soit en faillite pour dire « Ah ben on s’est trompé, finallement on aurait dû augmenter l’âge de départ à la retraite… ».

  4. Avatar de Geoffroy
    Geoffroy

    Magnifique texte dont on retiendra surtout la conclusion lapidaire : « La France n’a pas besoin de réformes, elle a besoin d’une révolution »

    1. Avatar de argeles39
      argeles39

      Oui, mais comment et avec qui comme figure de proue?

    2. Avatar de fujisan

      @argeles39

      « Il n’est pas de sauveur suprême : Ni Dieu, ni César, ni tribun »

      Et si, pour changer, «on» osait la démocratie ? «on» arrêtait d’empêcher les gens de se mêler de se qui les regarde ? Ce ne serait pas une révolution, ça ?

    3. Avatar de Pascal
      Pascal

      Mélenchon ? avec ses qualités et ses défauts. .. Avec sa générosité et ses excès. Mélenchon : un mixe de Chavez, Moralès et Coréa je trouve ! Il possède un don oratoire exceptionnel et une culture riche de promesse, assez rare dans ce milieu !

      A-t-on d’autres choix pour l’heure ?

      Je le sens bien avec lui en figure de proue et une multitude de groupes transversaux qui tissent un réseau dense, une toile compacte et souple, en prise avec la réalité du terrain, capable de mailler le terrain sur tout le territoire, comme en 2005 ! L’intelligence est de notre côté assurément. Qu’elle s’organise et il en résultera une force de travail conséquente capable de rivaliser dans un style totalement différent avec la panzer division qui sera constituée, et mise en ordre de bataille, n’en doutons pas, par les stratèges de l’UMP, comme en 2007.spécifiquement pour l’occasion !

      2012 n’est qu’une étape qui bien sûr ne répondra pas à tous nos voeux ! Mais pour que nos voeux progressent, il faut faire des choix et s’engager dans le réel, avec tous les risques que cela comporte. J’enfonce là des portes ouvertes mais il est si facile de passer à côté des portes ouvertes !

      Alain Badiou dit que « la discipline – l’organisation, la cohésion et l’unité – est la seule force dont disposent les opprimés »

      Citation [ http://cdsonline.blog.lemonde.fr/2010/10/19/300-reloaded/ ] ==>

      En face de l’écrasante suprématie militaire des Perses, la principale arme des Grecs était la discipline et l’esprit de sacrifice. Or, pour citer Alain Badiou, “nous avons besoin d’une discipline populaire. Je dirais même […] que ceux qui n’ont rien n’ont que leur discipline. Les pauvres, ceux qui n’ont aucun moyen financier ou militaire, aucun pouvoir, tout ce qu’ils ont, c’est leur discipline, leur capacité d’agir ensemble. Cette discipline est déjà une forme d’organisation”. À notre époque où la permissivité hédoniste constitue l’idéologie dominante, il est temps que la gauche se (ré)approprie la discipline et l’esprit de sacrifice. Ces valeurs n’ont rien de fondamentalement “fasciste”.

      Exceller dans l’art de donner libre cours au tumulte des énergies crétarice tout en étant capable d’y glisser de la discipline ! Conjuguer l’esthétisme et l’ascétisme, intuition et raison, sensibilité et distanciation, spontanéité et conscience, découverte joyeuse du chemin parcouru et contemplation du but !

      Oui l’heure est grave, l’atmosphère est pesante, l’avenir bouché, une menace d’apocalypse plombe l’horizon ; mais dans cette ambiance de sisnistrose aiguë on sent aussi des ferments de renouveau, de redressement, de renaissance ; libre à nous qui l’appelons de nos voeuxd’en être les agents actifs. Nous n’avons rien à perdre à condition d’avancer groupés en arrimant nos individualités respectives aux différents collectifs qui émergent ici et là, selon nos sensibilités et les opportunités … Que chacun mette en partage ce qu’il possède de richesse, avec l’élan de fraternité qui favorise l’enthousiasme !

      Ces énergies positives sont en nous qui ne demandent qu’à s’exprimer dans les mois et les années à venir … Ce site est un bon vecteur de cristallisation, un catalyseur d’idées et d’énergies ! Il est lui-même une cristallisation de l’époque … Paul agrège des agrégats qui agrègeront d’autres agrégats … La force est en nous ; nous avons en nos coeurs le même potentiel de puissance que celui qui réside au coeur de l’atome ! Ne nous soumettons pas à la tyrannie de la raison. La raison ne doit pas soumettre le coeur : c’est le coeur qui doit inspirer la raison !

      Le coeur et la raison me font me tourner vers Mélenchon … qui appelle à la révolution citoyenne évoquée par Lordon dans sa phrase conclusive ! La révolution citoyenne sera ce que nous en ferons ensemble …

    4. Avatar de Geoffroy
      Geoffroy

      @argeles39

      Et si c’était nos brillants intellectuels montant au créneau la figure de proue ?

  5. Avatar de Pascal
    Pascal

    Merci Paul pour cette invitation ; j’ai trouvé ce texte lumineux intellectuellement ! Il est un panneau d’interdiction absolue ! Comprendre : ne vous laissez pas embarquer dans cette direction vous qui cherchez une issue car ça conduit vers un précipice.

    C’est bien que ce genre de contribution transite par chez vous ; vous êtes une sorte de CARREFOUR DES SAVOIRS ET REFLEXIONS ! Et je pense que cette autre production de Lordon, prospectiviste celle-ci, à tout à fait sa place sur votre blogue :

    Capitalisme, désir et servitude : Marx et Spinoza [ http://www.franceculture.com/emission-la-suite-dans-les-idees-capitalisme-desir-et-servitude-2010-10-02.html ]

    Il me semble aussi que nous aurions tous à gagner à ouvrir ici un dialogue avec Ars Industrialis et Stiegler, artisans d’une économie de la contribution.

    Ouvrons, enrichissons-nous les uns des autres …

    Résumons :
    Friot et son salaire à vie
    Lordon et ses communs qui débouchent sur l’autogestion si j’ai bien compris
    Ars Industrialis-Stiegler et l’économie de la contribution

    Moins connu mais aussi très intéressant, Christian Arnsperger, professeur de sciences économiques, épistémologue et philosophe de l’économie, auteur de :

    Critique de l’existence capitaliste, Pour une éthique existentielle de l’économie 2005

    L’économie, C’est Nous – Pour Un Savoir Citoyen 2006

    Éthique de l’existence post-capitaliste pour un militantisme existentiel – 2009

    Que de(s) pistes intéressantes à explorer et à débattre chez Jorion …

    1. Avatar de Papyjo
      Papyjo

      Bonjour, pour compléter ce post, voir l’émission sur @SI Lordon et le capitalisme « WAOOW » à propos de son livre Capitalisme , désir et servitude . C’est une émissioons littéraire comme on en aimerait tant sur le service public avant 22h00.
      Pour les non abonnés, on peut la télécharger là : http://srv1.videos.arretsurimages.net/fichiers/DLT_2010-09-30_LordonDansletexte.avi
      Passez comme moi un très bon moment.

    2. Avatar de iGor milhit

      Merci pour ces 2 références (france culture et @si). Me réjouis de lire ce livre-là.

    3. Avatar de Grosjean
      Grosjean

      bonjour à tous

      « et pour les non abonnés l’émission est là… »

      je rajouterais « et pour les non abonnés ABONNEZ VOUS à Arrêt sur Image » 3€ par mois

  6. Avatar de Nicks
    Nicks

    Excellent article en effet. Le positionnement plus politique de Lordon me convient davantage mais il est évident qu’un binôme Jorion-Lordon se révèle très complémentaire et pourrait être redoutable.

    Pour ce qui est des retraites, je revient sur ce que je disais hier. Refuser cette nouvelle étape vers la capitalisation, c’est déjà permettre qu’un débat élargi devienne possible, en écartant le piège que dénonce Lordon. D’où l’importance du mouvement de contestation qui malheureusement est peut-être terminé (pas sûr cela dit) mais qui aurait pu ouvrir des portes pour une réflexion globale. Je suis très loin de dévaloriser l’importance de la réflexion, bien au contraire, mais je crois qu’il faut aussi saisir les opportunités d’établir des têtes de pont dans l’action et donc dans une forme d’engagement politique (sans forcément prendre une étiquette).

    1. Avatar de Geoffroy
      Geoffroy

      A mon tour d’être totalement d’accord avec vous, le ticket Jorion-Lordon est intellectuellement d’une très grande fécondité et complémentarité.

      Mais il faut traduire toute cette réflexion par de l’engagement politique et militant pour secouer le cocotier…

      Gageons que ce récent mouvement de résistance n’est pas mort, il fera même date …de naissance !

    2. Avatar de Alexandria
      Alexandria

      « D’où l’importance du mouvement de contestation qui malheureusement est peut-être terminé (pas sûr cela dit) mais qui aurait pu ouvrir des portes pour une réflexion globale. »
      Il ne faut pas croire tout ce qu’on nous balance à la télé ! le mouvement n’est pas terminé : il s’amplifie et profite des vacances pour trouver un nouveau souffle… Quant à l’article de Lordon, que j’ai lu il y a quelques jours, ce qu’il m’en reste, plus encore que la folie que serait, comme le dénonce Paul Jorion, de construire sur le cadavre de la capitalisation (cadavre sucé par tous les nécrophiles de notre oligarchie), c’est l’épouvantable cercle vicieux (déjà largement mis en place par l’opposition entre le travailleur et le consommateur : « la vie moins chère » comme dit la pub ; on préférerait le travail mieux et justement payé !) qui opposerait le travailleur et le tout petit rentier que serait le retraité : tu fais la grève, et c’est ton père qui trinque !

  7. Avatar de Nabilat
    Nabilat

    J’ai lu.
    Trop long, trop verbeux.
    « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément »

    1. Avatar de Papyjo
      Papyjo

      Autre proverbe « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ».

    2. Avatar de Alexandria
      Alexandria

      Verbeux ? Je serais assez d’accord. Mais pas avec le vers de ce cher Boileau : c’est parfaitement conçu, et c’est brillamment énoncé. Mais j’ai toujours une réticence en lisant Lordon : c’est trop sophistiqué, et, selon moins ce « raffinement » culturel, cette élaboration de l’expression – « lato sensu » pourrait sans dommage s’écrire « au sens large » ; ce n’est qu’un exemple… – rendent peu accessible la pensée de Lordon. Je me surprend parfois à me demander comment ré-écrire ses textes pour les rendre aussi percutants que, au hasard, allez !, du … Mélenchon !

    3. Avatar de sakhaline
      sakhaline

      Nabilat, je suis sûr que vous êtes à même à nous donner la même qualité d’information avec des phrases et des mots plus simples. Surtout n’hésitez pas !

    4. Avatar de M

      F.Lordon a un vocabulaire d’une grande richesse, et d’une grande précision ; Il manie la langue
      avec élégance et ironie …Et cela n’a rien d’ennuyeux, car la pensée est en action .Ne nous plaignons pas que la mariée est trop belle !
      C’ est si rare actuellement ! où la langue de bois, et, ou , »marketage » neolib. est une innomable bouillie simplificatrice, et porteuse de non-pensée …
      Je préfère infiniment qu’on veuille m’amener vers trop haut pour moi ( j’y apprendrai toujours quelque chose ) que l’on me méprise en tant que citoyenne pensante…

  8. Avatar de Gladiador
    Gladiador

    C’est fait Paul, ne vous étonnez pas si nous avons pris de l’avance mais c’est qu’il est si difficile de nos jours de trouver de discours alternatifs qu’on a vite fait le tour…

  9. Avatar de Fab
    Fab

    Mais naaaan, on reste ! On va pas vous lâcher en pleine nalyse. Tout de même.

    « Le lecteur peut s’il le veut faire l’économie de ce passage (un tout petit peu) plus technique. »

    Un gentleman.

    « Un gentleman, c’est quelqu’un qui sait jouer de la cornemuse et qui n’en joue pas »

    (Desproges)

    Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne travaillent plus pour que la finance ne puisse plus acheter leur âme. Misère.

  10. Avatar de Hervey

    Je serai toujours étonné par les protections qui entourent les grandes institutions. Un fou, un pervers peut y officier indéfiniment (ou presque) en toute impunité, le temps d’y commettre ses forfaits les plus personnels.
    Il faudra, aprés ce petit règne, songer à mieux protéger l’intérêt général.

    1. Avatar de Hervey

      J’apprécie le mélange bozouka et précieux de Frédéric Lordon.

  11. Avatar de Olivier Brumaire
    Olivier Brumaire

    excellent article de Lordon, c’est clair.

    Mais franchement, mon expérience me laisse plus à penser que la réforme n’est pas vraiment destinée à aider la « capitalisation ».

    Il y a pour moi plus une démission des politiques qui refusent d’expliquer que la hausse de l’espérance de vie nécessite de cotiser plus (en argent ou en temps). Mais comme augmenter les impôts est désormais une hérésie (au sens théologique) pour une partie de la classe politique, et une voie sympathique pour perdre les élections pour toute la classe politique, il y a un refus de prendre des mesures efficaces.

    Ceci se traduit par un affaiblissement de la répartition. Mais franchement, rien ne prendra le relais, en général. Les entreprises ne sont pas en mesure de négocier des plans collectifs pour leur salariés, et ceux ci ne vont pas souscrire à titre individuel par manque de pouvoir d’achat.

    Donc il n’y aura sans doute en fait ni répartition, ni capitalisation en raison du courtermisme politique…

    Bref, je crois plus à la nullité pitoyable qu’au complot… 🙂

    1. Avatar de Crapaud Rouge

      Vous n’avez vraiment pas compris, je suis désolé d’avoir à vous le dire. D’abord, cette histoire de durée de vie doit être mise en rapport avec les autres paramètres économiques, (à commencer par ceux des retraites), sinon il n’y a aucune conclusion à en tirer. (Sans compter que cette fameuse hausse va se faire ratiboiser par la mal-bouffe, les pollutions et la diminution du niveau de vie.) Mais surtout, affaiblir le régime par répartition n’est qu’une première étape. Aujourd’hui, la « demande » pour la capitalisation est encore faible, mais c’est sans compter sur les développements à venir : grands renforts de pub alarmistes quant au secteur public et enthousiastes quant à la solution privée, redistributions toujours plus faibles du régime par répartition pour des cotisations toujours croissantes, etc. etc. C’est évidemment la classe moyenne qui est visée, ceux d’en-dessous seront clochardisés.

    2. Avatar de hema
      hema

      pas sur
      sans être conspirationniste, il y a des faits troublants
      http://www.politis.fr/Commanditaires-et-executants,11980.html

    3. Avatar de Terry31
      Terry31

      D’accord avec Crapaud Rouge.

      On peut le voir déjà avec la sécurité sociale qui rembourse de moins en moins les frais de santé. J’ai reçu aujourd’hui une lettre de ma mutuelle qui m’annonce que mes cotisations vont augmenter de 10% cette année (rien que ça !) car la sécu ne rembourse plus une partie des frais médicaux.
      Bel exemple de « sauvegarde du système » tant vantée par les réformateurs de tous poils !

      Cette réforme des retraites et LA réforme de trop, celle qui aura abattu les derniers vestiges de notre modèle social.

    4. Avatar de Lepierrot
      Lepierrot

      Là aussi dans la santé la dérive capitalistique suis son cours, il faudra à un moment refuser un système de médecine à honoraires libres et interdire les mutuelles complémentaires – « re-nationaliser » la santé !

    5. Avatar de VB
      VB

      @ Olivier Brumaire,

      « Bref, je crois plus à la nullité pitoyable qu’au complot… »
      =>
      C’est parce que vous ne vous intéressez pas suffisamment à l’évolution de la loi, à son pourquoi et à son comment. Voilà comment l’on peut aisément douter des « bonnes » intentions pourtant assez manifestement exprimées.

    1. Avatar de Pipas
      Pipas

      Ouaip…

      Peu de chances que le G-20 promulgue un revenu universel et un bancor gésellien.

      À part l’auto-organisation, la désobéissance et la subversion, je ne vois pas de solutions à l’horizon.

      Les révoltes et la violence c’est pas mon truc. Mais alors là, avec cette Europe, on est cuits. À petit feu, heureusement. Comme des grenouilles. Ou comme les Russes sous Eltsine. 6 millions de morts dus à un programme économique, quand même. Courage à tous!

    2. Avatar de sylla
      sylla

      pour citer une phrase de cet article :

      « on nous reparlera du “bancor“, sans savoir vraiment à qui il profite, mais certains que ce
      ne sera pas à nous…

      Peu à peu, le jeu se dévoile aux yeux de tous, mais personne ne semble vouloir regarder les
      choses en face : l’avenir du monde se joue en ce moment, et il se joue contre le peuple.
      Combien de temps faudra-t-il attendre encore ? »

      pas très enthousiaste-attitude. mais ces articles ont l’air intéressants aussi.
      merci!

  12. Avatar de VB
    VB

    Bonjour,
    En effet, nous en sommes là !
    Le problème est, aujourd’hui, qu’il faut s’attaquer à tous les pans de la société en même temps, comme l’ont patiemment fait les tenants du grand capital depuis 40 ans ; sauf que nous avons moins de temps devant nous.
    Éducation, politique, économie-sociale, écologie (pas au sens politique) : bref, du pain sur la planche. Il faut de toutes façon et avant tout quitter cette Europe américaine.
    L’idée, lancée par un commentateur du dernier article de Zébu, d’établir des cahiers de doléances me semble excellente.

    Cordialement

    1. Avatar de zébu
      zébu

      VB, allez voir la proposition qui suit alors …

    2. Avatar de VB
      VB

      @ Zébu,

      Ce qui me chagrine dans la proposition est l’intervention de la notion de parti politique ; les partis ont pourri la démocratie et des cahiers de doléances n’ont rien à faire avec un quelconque parti. Les cahiers une fois rédigés doivent être envoyés à tous les petits roitelêts en place en passant par dessus tout parti politique.

      cdt,

    3. Avatar de domini CB
      domini CB

      cette Amérique du Nord-là, je l’aime pas trop mal :
      http://www.thedailyshow.com/watch/wed-october-27-2010/barack-obama-pt–1
      … ?!? …

    4. Avatar de zébu
      zébu

      C’est une autre possibilité mais quel serait la matérialisation des débouchés des cahiers de doléances, sans les partis politiques, puisque la démocratie représentative, actuelle, passe par eux (pour désigner des candidats à la représentation) ?
      Et s’adresser aux roitelets ne signifie rien non plus au niveau politique. Quid par exemple de cahiers de doléances adressés à Sarkozy, qui les dédaignera comme il a dédaigné ceux d’AC le feu ou qui pondra lors une commission, au mieux ?
      Pour rappel VB, en 1789, les cahiers de doléances avaient été rédigés dans l’objectif de définir ce que les représentants des différents états, convoqués par le Roi, devaient retransmettre lors des Etats Généraux, convocation effectuée sous la contrainte (les Etats Généraux n’avaient pas été convoqués je crois depuis Louis XIII).
      http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article340
      Ces mêmes représentants avaient alors un mandat impératif.
      Sans ces représentants, qui ont ensuite fait ce que l’on sait (serment du jeu de paume), quid de la Révolution ?
      Il faut utiliser le rapport de force, tant qu’il est favorable, soit en amont d’une définition de candidat et de programme politique, en faisant jouer la carte de la légitimité populaire ET des votes potentiels (insuffisants pour AC le feu, au vu du nombre de retours, 12 000), pour CONTRAINDRE les partis à intégrer non seulement des propositions mais aussi des mesures permettant leur contrôle une fois élus. Plus largement, contraindre les partis politiques à se positionner publiquement sur ces cahiers de doléances.

      Sinon, vous le voyiez comment, les cahiers de doléances ?
      Pure expression puis retransmission à Sarkozy ?

      Franchement, j’ai autre chose à faire qu’à m’adresser ‘au Roi’ pour résoudre mes problèmes, quand je peux le faire moi-même et que je ne souhaite pas abdiquer ma souveraineté, non ?

      Pour plus de ‘sûreté’, je propose d’ailleurs que des ‘représentants’ tirés au sort parmi les contributeurs réalisent les synthèses (selon les échelons géographiques) et que d’autres (pour plus de sûreté) fassent les propositions.
      Ce qui permet d’instaurer un tout autre rapport de force, envers tous les représentants (syndicats, associations, élus, …) : soit vous vous saisissez des résultats de ce mouvement, soit vous en paierez le ‘prix démocratique’ lors des prochaines élections, soit même nous nous passerons de vous, puisque nous sommes la souveraineté populaire, seule légitime in fine.

      ça devrait pouvoir les faire réfléchir, non ?

      Suite à donner ?

    5. Avatar de VB
      VB

      @ Zébu,

      Cahiers de doléances à envoyer non seulement à tous les roitelets locaux mais aussi à tous les « élus » locaux et nationaux.
      Je n’ai pas vraiment d’idées sur la forme concrète des cahiers car il faut évidemment éviter la manipulation ; plus facile à dire qu’à faire !
      Il faut en finir avec ce système anglo-saxon de financiarisation, de dépolitisation associé à la systématisation institutionnelle de la délation et de la peur qui tient lieu de politique pour les élus.
      Et il faut de toute urgence quitter l’Europe.

    6. Avatar de Lepierrot
      Lepierrot

      Pour les blogueurs de la région de Mulhouse ça vous dirait de se retrouver un fois par semaine un soir dans un troquet pour discuter ?

    7. Avatar de Crapaud Rouge

      @zébu : c’était quand même plus simple en 1789, non ? Moins d’impôts pour les pauvres et plus d’égalité de droits, pas difficile à comprendre. Et ça se passait entre Français dont les statuts étaient clairement définis et nettement contrastés. Mais surtout, en 1789, l’avenir n’existait pas ! Je veux dire par là qu’on ignorait les menaces qui assombrissent le nôtre, (climat, pollutions, énergie, bouleversements divers sur la scène internationale, progrès techniques,…), qu’on ne connaissait aucune assurance, (retraites, santé,…), qu’on ne risquait pas de voir son statut ou son emploi disparaître comme une bulle de savon. L’écriture de « cahiers de doléances » suppose un monde relativement simple où les problèmes peuvent encore se dire par des mots. Et si le serment du paume a été possible, c’est bien parce que l’ensemble des députés du Tiers Etat était relativement homogène. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

    8. Avatar de VB
      VB

      @ crapaud rouge,

      Vous croyez que le monde de 1789 était homogène, mais c’est très largement une illusion d’optique lié au recul historique que vous avez face á cet évènement ; en réalité, aucun des 3 ordres n’étaient plus homogènes et de lá venait justement une grande partie du problème. Quant á leur absence d’avenir, malgré les différences évidentes de contexte, nous en sommes également là pour l’avenir des jeunes générations. Quant aux bouleversements climatiques et autres, que dites vous des disettes et famines qui étaient le lot sinon quotidien du moins des années 1788-89 ?

    9. Avatar de zébu
      zébu

      @ Crapaud Rouge :
      Pour une fois, j’approuve sans réserve VB (mais qu’est-ce qui m’arrive ? lol).
      Car les 3 états ne doivent pas faire illusion. La représentation, souhaitée par l’ancien régime, cachait mal des disparités dont nous n’avons rien à envier aujourd’hui et une société réellement complexe. Il ne faut pas croire non plus que parce nous avons atteint un niveau technologique important que notre société est devenue plus complexe : la technique ne doit pas cacher la société.
      Le serment du jeu de paume n’a pu se réaliser non pas parce qu’il y avait homogénéité entre les différents députés du tiers état, tant socialement qu’idéologiquement, sans compter les multiples ralliements des autres députés d’autres états (clergé, noblesse) à ce serment, puis à la nuit du 04 août, mais bien parce qu’à mon sens ces députés ont soudainement pris conscience qu’ils avaient plus en commun que de différences entre eux et que la vrai césure était entre eux et le régime (royauté + noblesse + clergé = privilèges).
      A mon sens, au contraire, nous sommes sur les mêmes prodromes mais les membres du ‘tiers état’ (et d’autres, d’autres ‘états’) n’ont toujours pas pris conscience que ce qui les unit est plus fort que ce qui les divise.
      Les cahiers de doléances sont plus que jamais, selon moi, non seulement pertinents mais un des rares moyens existants pour libérer la parole de l’oppression subie au quotidien.

      Reste à savoir comment l’organiser dans une société technologique comme la notre.
      VB, une idée ? Crapaud rouge ?

    10. Avatar de VB
      VB

      @ Zébu,

      Oui, comment ?
      Retour aux bonnes vieilles méthodes : utilisation des registres paroissiaux ? Internet est difficile car aisément soumis à manipulations, me semble-t-il. Je vois mal comment pouvoir utiliser les registres de mairies :-).

      Cdt.,

    11. Avatar de zébu
      zébu

      @ VB :
      Si on suit les derniers cahiers de doléances, ceux d’AC le feu (http://fr.wikipedia.org/wiki/ACLEFEU#cite_note-3), en 2006, on peut observer que leur méthodologie était clairement de sillonner la France à bord de bus et de ‘planter’ la tente sur des lieux publics et recueillir les doléances, par écrit.
      20 000 contributions, une synthèse avec 105 propositions, remise à signer aux partis politiques, avant l’élection présidentielle de 2007 (et une remise à l’Assemblée Nationale fin 2006).
      Enorme travail …

      Mais qui n’a rien ‘produit’ politiquement, le nombre de doléances recueillies n’étant pas suffisant (!!) et trop axé sur les banlieues (pas politiquement intéressant, pour la quasi totalité des partis, quoiqu’ils en disent).

      Reste donc seulement internet, pour plusieurs raisons :
      – facilité d’utilisation,
      – anonymat de déclaration,
      – démultiplication possible (transfert de l’adresse d’un site par simple courriel),
      – base de données accessibles à tous tout le temps.
      Les risques de manipulation existent pour internet mais surtout à mon sens sur l’interprétation des doléances : on peut aisément proposer à une personne venant de déclarer une doléance d’imprimer ou de sauvegarder via adobe leur déclaration (fichier informatique), afin de contrôler n’importe quand si leur déclaration faite est bien celle qui reste stockée dans les bases de données (sans compter la déclaration à la CNIL des fichiers).
      Pour l’interprétation, c’est plus compliqué (et surtout source de manipulation). C’est pourquoi je propose le tirage au sort de plusieurs déposants, avec une règle simple : tous les 10 déposants par liste alphabétique, un représentant à l’analyse des doléances. Et un autre tirage d’autres déposants pour effectuer l’analyse des synthèses et en tirer les propositions.
      Sinon, comme en 1789, cela nécessite la participation du politique pour organiser la ‘perception’ des doléances et la désignation des représentants, ainsi que l’objectif de tels états généraux.
      Et je vois mal actuellement quel parti politique pourrait décider cela, qu’il soit ou non au pouvoir : trop dangereux pour eux.

      Non, en dehors d’internet, à mon sens, pas d’autres solutions.

      Réponse ?

    12. Avatar de VB
      VB

      @ Zébu,

      Si le problème est celui du relai politique des doléances, je ne vois pas bien en quoi le mode de recueil (Internet ou papier) desdites doléances change quoique ce soit au problème.
      Je suis assez d’accord avec le fait qu’internet est pratique et peut-êtrecun bon moyen. L’incertitude est celle de savoir si les gens en général, sur-désinformés par les médias, sauront exprimer leurs vrais problèmes (un peu comme chez le médecin, où les gens se plaignent d’autre chose que de l’essentiel).

      Cordialement

    1. Avatar de Olivier Brumaire
      Olivier Brumaire

      lol, j’aime bien tous ces thèmes « on nous cache tout »… 🙂

      Un jeune sur deux, à conditions inchangées (et malheureusement, elles changeront…), sera centenaire. Le coût des maladies augmente fortement. Etc.

      MAIS, bien entendu, cela ne peut avoir aucune conséquence sur le financement de notre protection sociale – il n’y a qu’à voir comme nos comptes sont équilibrés aujourd’hui, et comme on arrive facilement à augmenter les taux de cotisation pour rééquilibrer….

      C’est inquiétant pour les choix de société dans les années à venir, je trouve…

      NB. je précise que je ne soutiens pas la réforme actuelle injuste et inefficace des retraites…

    2. Avatar de Alexmex
      Alexmex

      Articles et liens en effet très intéressant. J’en retiens :

      -qu’en diminuant le chômage, on peut déjà financer pas ma de retraites.

      -« Les chiffres montrent que, en cas d’incendie, plus il y a de pompiers et de lances, plus les dégâts sont importants. Conclusion : les dégâts résultent de l’intervention des pompiers »

  13. Avatar de Geoffroy
    Geoffroy

    Cela ferait plaisir de voir le blog de Frédéric Lordon apparaitre dans votre liste de blogs favoris « Blogroll » , il semble qu’il y ait une grande convergence dans vos analyses même s’il semble plus radical, notamment avec ses propositions de fermeture de la bourse.

    Il y mériterait bien une petite place à côté d’Attali non ?

    1. Avatar de Quidam
      Quidam

      Enfin !

    2. Avatar de domini CB
      domini CB

      … c’est si bon, de voir enfin Jordon chez Lorion

    3. Avatar de iGor milhit

      @ domini CB
      j’prendrais bien un verre de votre flacon là 🙂

    4. Avatar de Piotr
      Piotr

      En plus ,ça rime!

    5. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      Frédéric Lordon est un penseur d’envergure, limpide et incisif, un excellent débatteur doté d’une ironie mordante. Avec tout le respect que j’ai pour vous, il vous surpasse dans l’art des joutes oratoires; mais vous êtes bon aussi, et vous feriez un tandem redoutable sur la scène politique.

      Potverdorie, j’ai lâché le mot. Un jour, lorsque le système sera à la ramasse, il faudra bien que vous vous engagiez dans l’arène publique. Vind ik.

    6. Avatar de 4 Août
      4 Août

      Si le sujet porte sur la répartition des richesses, on peut rajouter Sapir, Généreux,… et faire un Front de Gauche des économistes !

    7. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Front de Gauche des économistes »
      ==>une excellente idée « 4 aout », indispensable pour remettre le Cercle des économistes à sa place autant que de nécessaire ; et pour débloquer le débat en matière d’économie, libérer des perspectives nouvelles pour une société affranchie du diktat de la pensée unique défendue avec des tonnes de morgues et de malhonnêteté intellectuelle par ces gardiens stipendiés de la pensée unique au service de la classe des dominants qui dirigent le monde en n’ayant de cesse de pousser leur avantage toujours plus loin … au détriment des masses inorganisées !

      Organisons nous, multiplions les appels aux rapprochements ; libérons les initiatives ; ouvrons des pistes : de ce foisonnement chaotique émergera un ordre autre dont on ne peut savoir à l’avance avec précision ce qu’il sera ! Bien évidemment, cette exhortation à libérer les énergies créatrice n’ignore pas la nécessité d’articuler ces productions spontanées à l’aide de la raison ! Mais la raison ne saurait se suffire à elle même ; elle est un outil précieux, pas une fin en soi … Tout comme l’économie doit être mise au service des desseins de l’humain au lieu de l’ »inverse qui a cours actuellement pour la grande majorité de celle-ci !

      Le Front de gauche des économistes : vraiment une bonne idée !

    8. Avatar de M

      On pourrait rajouter Emmanuel Todd qui est démographe, entre autre …et qui a dit depuis longtemps l’absurdité de cette réforme, et pourquoi …

      Donc, Généreux – Lordon – Friot – Todd – Jorion …

      Fort bien !
      Et parmi la population, toutes sortes de réseaux, avec des professionnnels de différents corps de métiers, des penseurs, des gens ordinaires, sont toujours en alerte …Rien n’est clos, quoiqu’on veuille nous faire croire ….

  14. Avatar de Geoffroy
    Geoffroy

    Grand merci , le placer ainsi tout en haut du podium , vous êtes vraiment sport !

  15. Avatar de fnur
    fnur

    Je signale quand même J Zin, qui me parait compétent en termes de réflexions sociales, écologiques et aussi psychanalytiques. Un lien ne serait ne serait pas superflu.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      jeu+oie

    2. Avatar de fnur
      fnur

      jeu+oie ?

    3. Avatar de zébu
      zébu

      je plussoie.
      Si super d’accord avec vous.

    4. Avatar de Alexmex
      Alexmex

      En plus de ses reflexions globales,
      Jean Zin fait une revue-vulgarisatrice de la presse scientifique tout les 1er du mois intéressante à condition bien sûr de vérifier quelquefois certaines affirmations fallacieuses de certains journalistes de science qu’il intègre dans son article,
      et de ne pas trop cauchemarder à la lecture de la dernière partie concernant les dernières créations technologie-high-tech-robotique .

  16. Avatar de ...idle

    …C’est vrai que du coup on comprend mieux Attali avec Lordon à côté…Enfin, presque…J’ai quand même une préférence pour Lordon et vous?…

  17. Avatar de Paul-émile
    Paul-émile

    Je trouve la lecture de ce blog, de ses billets et commentaires un peu lassante . Les grandes idées sur les alternatives économiques se suivent sans jamais que soit abordé l’aspect pragmatique de ce qu’il faudrait faire .
    Mon avis sur la question est que l’on ne nous laissera pas faire, c’est de plus en plus évident . Je crois donc qu’il faudrait se préoccuper de cet aspect là en priorité : pourquoi malgré les effets d’annonces et les grands discours nous assistons impuissants à la poursuite d’une sorte de « programme » avec cette crise mondiale qui « arrange » bien des choses ?
    Par exemple au sujet des retraites nous sommes de plus en plus nombreux à suspecter des raisons non avouables à ces réformes, au delà du discours de façade . Poussons le raisonnement un peu plus loin, les attaques contre les solidarités nationales au profit de la capitalisation cache peut être encore autre chose, il se dégage de tout cela le sentiment désagréable de la vraie raison qui pourrait être résumée ainsi  » Allez vous faire voir, vous pouvez crever  » ! Toute la difficulté pour ceux qui dirigent consiste à ne pas le dire trop clairement .
    La précarisation croissante, le démantèlement des services publics va provoquer un accroissement de la violence et de la mortalité et la mise en place de mesures autoritaires, à moins que les individus se laissent faire en subissant une euthanasie indirecte .
    Alors bien franchement je ne crois pas que les solutions viendront de ce blog ou d’un autre, bien en vue et bien surveillé, au contraire j’ai un peu l’impression que ces endroits servent de défouloir pour absorber des énergies potentiellement gênantes .

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Paul-Emile, ne le dites pas trop fort, mais je crois que l’UMP finance en sous-main Jorion, afin de canaliser la haine du peuple contre Sarkozy.
      On n’est jamais trop prudent …

    2. Avatar de Paul Jorion

      J’ai du mal à comprendre pourquoi la lecture de ce blog et même la rédaction de commentaires vous priverait à ce point d’énergie que cela vous empêche de faire ce que vous auriez envie de faire par ailleurs.

      Quand vous écrivez « Poussons le raisonnement un peu plus loin… », c’est précisément ce que nous faisons ici. Si la manière dont progresse ma réflexion est trop lente à votre goût, je n’y peux malheureusement rien : il nous faut réinventer un monde et cela me paraît bien compliqué. Ceci dit, contrairement à vous, je n’ai pas le sentiment que nous piétinons. Bien entendu, un blog n’est ni une manifestation, ni un parti politique, ni …

    3. Avatar de Jacques a
      Jacques a

      Mon avis sur la question est que l’on ne nous laissera pas faire, c’est de plus en plus évident

      Bien sur qu’ils ne se laisseront pas faire. Il faudrait qu’ils soient stupides pour renoncer à leur pouvoir et au train de vie qui va avec. Ils ont bien trop à perdre et ne partiront pas d’eux-mêmes.
      D’une façon ou une autre, nous devront les chasser.
      « Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne part pas d’elle-même ».

    4. Avatar de Alexmex
      Alexmex

      on ne nous laissera pas faire, c’est de plus en plus évident

      Au départ, j’avais espoir que Paulo (c’est par ce diminutif affectueux que ma femme et mes enfants appelons M. Jorion à la maison),
      aurait droit a une « commission sur la libération de la finance »
      ou un poste de conseiller spécial de Woerth.

      Malheureusement j’ai perdu tout espoir moi aussi un certain « soir ou jamais », ou j’ai su que zébu avait raison.

  18. Avatar de Dissonance
    Dissonance

    Sur cet article, je n’avais pas attendu pour le lire. C’est néanmoins une bonne chose que de le prescrire aussi « officiellement » par un billet (et l’apparition du site de Lordon dans le blogroll est du meilleur effet également).

    Sur l’article de Lordon en particulier, l’hypothèse évoquée d’une systématisation totale du principe libero-capitaliste à tous les secteurs considérés jusqu’alors comme procédant de l’intérêt général est d’autant plus terrifiante qu’elle semble réaliste. Le salarié pris dans l’engrenage de l’actionnariat s’y verrait broyé de son propre fait, n’ayant définitivement plus aucun reproche à adresser à quiconque d’autre que lui-même. La formule « Pile je gagne, face tu perds » ainsi poussée à son paroxysme.

    Sur la question des retraites, il me semble qu’il ne faut pas se contenter du duo Jorion/Lordon, mais carrément invoquer la trinité Jorion/Lordon/Friot (d’autres sont certainement compétents sur la question, la liste reste ouverte).

    Sur l’argument démographique, j’ai du déjà m’exprimer pour dire que celui-ci ne pouvait en aucun cas suffire à produire une quelconque démonstration de la nécessité de réforme: La démographie seule ne dit strictement rien de l’unique question qui soit en jeu, à savoir la répartition des richesses, puisqu’il faut en effet à un moment ou l’autre évoquer la production de ces richesses.

    D’une part se pose alors la question du niveau des cotisations, ce qui dans le cadre pré-cité devrait tout de même être le premier facteur à prendre en compte. Or bizarrement dans la caricature de débat qui a eu lieu jusqu’à présent, c’est le sujet qui a été soigneusement évité, par le gouvernement certes, mais pas que, ce qui est à mon sens le plus pathétique de l’histoire.

    D’autre part la question du nombre de salariés sur le nombre total d’actifs, autrement dit le taux d’emploi, ou réciproquement du taux de chômage qui, frisant les 10%, ne peut absolument pas être considéré comme négligeable. Il semble que les « partenaires sociaux » semblent enfin en prendre conscience, mais seulement après la bataille – Une belle brochette de perdreaux de l’année, non?

    Ajoutons finalement à cela l’argument, éventuellement discutable, de l’histoire du temps de travail au cours du siècle passé: C’est en effet une nouveauté que d’invoquer l’allongement de la durée de la vie pour justifier de l’allongement de la durée du travail. Depuis la fondation du modèle par répartition et jusqu’au milieu des années 80 ( à la louche), l’allongement de la durée de la vie s’accompagnait d’une diminution de la durée de travail, sans que cela semble poser problème à quiconque. Le baby boom suffit-il à justifier le retournement de situation qu’on a observé depuis?

    1. Avatar de zébu
      zébu

      « la trinité Jorion/Lordon/Friot » : la sainte trinité !
      Le père, le fils et le saint esprit.

      Reste à écrire la bible. Saint Paul ?!!

    2. Avatar de jeannot14
      jeannot14

      Le financement, il y a de la marge, voir contre-info 172 milliards!!!!!!!

      http://contreinfo.info/

      pour d’autres formes d’actions

      http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

      Cordialement à tous.

    3. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      @zébu

      On s’amuse comme on peut 😉

    4. Avatar de Pierre
      Pierre

      Rajoutons Généreux, ce n’en sera que plus joli!

  19. Avatar de Marlowe
    Marlowe

    à Paul Jorion,

    Etes vous d’accord avec les derniers mots de l’article : « la France n’ a pas besoin de réformes, elle a besoin d’une révolution. » ?

    Si oui, que pensez vous faire ?
    Si non, pourquoi renvoyer à cet article, beaucoup plus « insurrectionnel » que ceux que vous publiez habituellemnt ?

    Bien à vous.

    marlowe@orange.fr

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Grand concours d’automne.
      Le premier lot est une analyse gratuite. Le second, le ‘prix’ que cela vous coûtera.

    2. Avatar de Nicks
      Nicks

      Le partage des tâches, la division du travail ? Si Paul Jorion n’est pas prédisposé par nature à politiser ses réflexions, il est peut être utile qu’il renvoie à des gens qui le font, tant, à mon sens, la réflexion ne pourra pas se passer longtemps de point d’appui politique pour avoir une chance d’être mise en application…

    3. Avatar de Crapaud Rouge

      @Marlowe : Paul ne renvoie pas à cet article de Lordon parce qu’il est « insurrectionnel », mais parce que la thèse qu’on y trouve, – la réforme prépare la privatisation des retraites -, lui semble un argument plus pertinent que celui de l’âge.

    4. Avatar de Paul Jorion

      Ah tiens ! J’avais le sentiment que c’était un texte assez technique sur capitalisation et répartition. Mais vous avez raison, ça se termine par une citation de Gérard Mordillat, citant Karl Marx si j’ai bien compris : « La France n’a pas besoin de réformes, elle a besoin d’une révolution ».

    5. Avatar de Geoffroy
      Geoffroy

      Lordon précise que la phrase de Mordillat en question se trouve dans la préface d’une nouvelle édition du Capital.

    6. Avatar de Cécile

      La répartition étant moins onéreuse et plus performante que la capitalisation, je ne vois pas que les reformes en cours, la réforme de la santé, la réforme des retraites, puissent viser ni à sauver l’assurance maladie, ni à sauver les retraites,

      Perso, je trouverais plus judicieux de travailler d’internaliser dans les caisses de la sécurité sociale, les fonds des mutuelles, des complémentaires, ….. des assurances maladie privées, retraites privées, …. des réserves de parachutes dorés, … des comptes épargne d’assurances vie … et même la tirelire de téléthon ….
      qui sont mine de rien, en rapport de l’argent investi et des services rendus aux citoyens, statistiquement surtout plus onéreuses et moins performantes, mais bon, ça c’est une autre histoire …

      Il m’agace absolument de la spéculation et des ravages qu’elle s’autorise, cela cependant qu’il faudrait toujours médire de l’état.
      Il m’insupporte absolument que l’on dénigre systématiquement des fonctionnaires alors que, quelqu’il en soit de la crise les gestionnaires bureaucrates financiers sont auréolés en grande pompe du titre de créateurs de richesses

    7. Avatar de M

      Révolution citoyenne peut-être ? chère à JL Mélenchon et à Jacques Généreux …
      Frédéric Lordon me semblant plus libertaire de tempérament …c’est un esprit Voltairien…

      Généreux- Lordon- Jorion : oui !

    8. Avatar de M

      Monsieur Jorion,

      « ..Ah tiens ! J’avais le sentiment que c’était un texte assez technique sur capitalisation et répartition. Mais vous avez raison, ça se termine par une citation de Gérard Mordillat, citant Karl Marx si j’ai bien compris : « La France n’a pas besoin de réformes, elle a besoin d’une révolution ».
      oui, mais dans le texte de Frédéric Lordon, il y a quand-même : … »Car on croyait le peuple souverain la seule communauté de référence de l’Etat, son ayant-droit exclusif, l’unique objet de ses devoirs, et l’on aperçoit comme jamais à l’occasion de la réforme des retraites que, contrairement à de stupides idées reçues, le pouvoir politique ne gouverne pas pour ceux dont il a reçu la « légitimité » – mais pour d’autres. Il y a donc un tiers intrus au contrat social et l’on découvre que, littéralement parlant, c’est lui qui fait la loi – et tous nos vœux accompagnent les justificateurs de la « légitimité du mandat » et de ce que « ce n’est pas la rue qui gouvernera », car on se demande bien quelle autre solution il reste, à part la rue à prendre, pour objecter à cette sorte de scandale…. »
      petit extrait d’Hugo à la Chambre : » Messieurs les révisionnistes, je vous ai demandé ce que vous vouliez. Ce que je veux, moi, je vais vous le dire. Toute ma politique, la voici en deux mots : il faut supprimer dans l’ordre social un certain degré de misère, et dans l’ordre *politique une certaine nature d’ambition… »
      * on dirait financier.

  20. Avatar de saule
    saule

    Pas grand chose à commenter tant le texte est explicite. Juste un bémol, la focale sur Sarkozy.
    Qui n’est qu’un symptôme. Ce qui se déroule sous nos yeux c’est mis en marche il y a bien longtemps. La personnification du « bien » comme du « mal », tend à réduire le champs de vision et à masquer les connexions multiples qui font les mécanismes, ainsi que des mécanismes entre eux.

    Pour bien considérer la question il convient de laisser notre Nicolas Sarkozy pour ce qu’il est . Ni dieu ni, diable. Mais un homme qui n’ose s’avouer à lui même ses multiples renoncements.

    Ne pas faire du combat à mener , une bataille des égos, les « bons » contre les « mauvais. Ce qui permet effectivement à la roue de tourner, mais pour rejouer sous des airs différents la même musique. Le jugement moral concernant ceux qui nous gouvernent ,derrière ceux qui semblent gouverner par la légitimité du droit de vote. Constitue une perte de temps.

    Ils sont ce qu’ils sont cela les regarde. Seuls comptes les effets visibles de leurs choix et actions. Les effets génèrent une menace pour l’ordre public , et les intérêts vitaux des nations et des peuples. Une menace plus forte encore que les attaques terroristes.

    Cela suffit à les discréditer en soi. Ces gens sont collectivement, soit hors la loi, soit dangereusement incompétents pour les responsabilités qui sont les leurs.

    Il doivent être attaquer de toute part pour détournement du Droit, reniement de l’Esprit du Droit et de Justice. Abus de pouvoir. Il faut traquer tous les conflits d’intérêts, les collusions et les porter au grand jour.

    Faire cela en finesse, ne pas grossir le trait pour ne pas provoquer un effet inverse à celui recherché. Ne pas tomber dans des batailles de personnes pour ne pas favoriser l’émergence de leader opportunistes et extrémistes.Du style chevalier « blanc » ou (rouge),venant au secours de la veuve et de l’orphelin contre l’abominable oppresseur. Faire bloc et constituer des réseaux sociaux, politiques et économiques parallèles. Communiquer beaucoup, relayer.

    La révolution ne les effraye peut être pas tant que ça, elle fait partie du jeu et des risques. Certains d’entre eux compte sur leur flair.

    Une autre alternative:
    une révolution invisible et dans l’ombre, en douceur, se détourner d’eux, se passer d’eux. Constituer une état dans l’état. C’est possible, organiser la résistance par la solidarité.Utiliser leurs propres armes.

    Ils sont morts mais ils ne le savent pas encore.

    La vraie puissance est en bas. Une pyramide se passe aisément de son pyramidion, mais le contraire est ridicule.

    1. Avatar de tomate
      tomate

      @ Saule :

      1 reco.
      Ce que vous évoquez, est en cours. C’est une piste sérieuse, qui produit des résultats tangibles. En revanche , ne miser uniquement sur cela, est insuffisant. »

    2. Avatar de Mianne
      Mianne

      Faire bloc et constituer des réseaux sociaux, politiques et économiques parallèles. Communiquer beaucoup, relayer.

      C’est ce qui se passe déjà depuis une bonne dizaine d’années dans les cités défavorisées avec une économie parallèle et des deals de toutes sortes . Ce qui va tout changer et qui s’amorce actuellement, c’est que les classes moyennes paupérisées commencent à s’y mettre.

      une révolution invisible et dans l’ombre, en douceur, se détourner d’eux, se passer d’eux. Constituer une état dans l’état. C’est possible, organiser la résistance par la solidarité.Utiliser leurs propres armes.
      Ils sont morts mais ils ne le savent pas encore.

      Cela commence par ne plus regarder la télé , ne plus acheter que le strict nécessaire sans entrer dans un centre commercial , ne plus prendre un seul crédit et ne plus utiliser les services bancaires : retirer son salaire le jour où il est versé et tout payer en liquide .

      Une fois la télé remisée au garage, reprendre les veillées collectives dans son quartier.

      A part cela, depuis le début des grèves, nous sommes plusieurs centaines à nous rassembler trois soirs par semaine après 18h sur une place publique pour partager un repas froid et le contenu de nos bouteilles thermos tout en échangeant des idées de désobéissance civile et des trucs de survie avec très peu d’argent. C’est convivial, même si l’on doit parfois s’abriter dans un parking souterrain quand il pleut . Cela a résisté aux congés de Toussaint des enfants et semble faire boule de neige..

    3. Avatar de M

      Bravo Mianne,
      Magnifique …Je suis admirative .
      Quel exemple !
      Je ne suis, pourtant pas une consommatrice de nature, et je ne vais que trés trés rarement pour deux-trois bricoles dans les grandes surfaces …
      Je me prépare mentalement, pour dans pas longtemps, aux restrictions (mais j’ai eu la chance toute petite,d’avoir une transmission orale de comment on s’en sortait au XIX° siècle) et j’ai déjà connu quelques galères …Je refuse la résignation et la tristesse. Je résiste bien à la « frustration », qui, du coup n’en est plus une …
      Oui, pour les plus pauvres, la difficulté sera de ne pas se faire « piéger », pour garder sa liberté contestataire…Je souhaite y arriver, avec d’autres.
      Je pense que toutes les formes de lutte sont utiles, et se potentialisent …

  21. Avatar de Pierre
    Pierre

    Nous sommes à l’air de la science et de la technologie.
    La langue de la révolution ne peut donc être que scientifique et technologique.
    Merci donc à tout ceux qui peuvent amener cette caution.

    Vu d’Afghanistan, L’OTAN est un armée révolutionnaire, TF1 un média révolutionnaire, AXA une assurance sociale révolutionnaire, AREVA une arme révolutionnaire….
    Et, Lordon, Jorion ou Mélenchon, des Talibans contres-révolutionnaires réactionnaires, adeptes de la « révolution par répartition » face à la « révolution par capitalisation ».

    Là, je ne globalise pas plus que GW Bush qui nous a asséné :  » Tout ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous! » …. « et seront, en tant que tels, considérés comme terroristes ». Ou que son clone Sarkozien qui nous prévenait :  » Le Nouvel Ordre Mondiale se fera, que certains le veuillent ou non!  »

    Dés lors, la « révolution citoyenne » a-t-elle le langage, le temps et les moyens de renverser cette proposition par l’éducation et les urnes, alors que ses adversaires se préparent et l’attendent sur un tout autre terrain depuis si longtemps?
    Voici quarante ans que le temps (« c’est de l’argent ») travaille contre nous, et que nous nous contentons de vivre dans ce constat plus ou moins éclairé.

    Et trois ans que j’attends de voir Jorion-Lordon-Généreux-Mélenchon et autres Joly, unis dans un même front sur la même estrade et au service du même langage…….
    « De gauche », le front, plutôt que « national » si possible!!!!!
    Malheureusement, c’est comme dans certaines familles, on ne se fréquente qu’aux enterrements signés regrets……

    « Bon » Halloween à tous! …. Et souvenez vous : « Dead can dance ».

    1. Avatar de Paul-émile
      Paul-émile

      Oui, face à un adversaire qui avance caché, qui manie un discours mensonger d’un cynisme sans limites, nous exposons avec candeur nos idées et nos propositions … c’est mal barré !

    2. Avatar de rodolphe B.
      rodolphe B.

      « Dead can dance » … oui mais on a Bruce Willis : Gorillaz(stylo) de toute façon. Alors…
      http:/www.youtube.com/watch?v=ZMj01hlyDPE&feature=youtube_gdata_player

    3. Avatar de M

      Front de Gauche : clairement oui …et, je vois que, heureusement vous n’y mettez pas la socialdémocratie qui « nous a tuer » …
      Avec une démarche écologiste politique, loin des green-business calamiteux…
      Avec, en effet, une reconsidération de la production, dirigée à bon escient …et relocalisation des activités liées aux besoins fondamentaux …respect des différents métiers …
      mais en tenant compte des progrès possibles, tout en menant une vie plus frugale …
      Car, le risque est trés fort d’un autre front, qui ne génerait nullement les neolib.

    4. Avatar de pyt
      pyt

      « on nous ment, on nous ment tellement,
      qui nous gouverne ment (…)
      au pays des faux-culs, n’a qu’un oeil a fait mouche (…)
      l’écran nous sert tout, l’écrou nous serre tant,
      qu’on zappe et c’est égal, partout égal Zéro »

      L’étage Zéro, on y est presque… Mais il reste et restera de belles journées, comme à Strasbourg, ailleurs. Demain.
      On aura ri. et roulé…

      « La route est une mer qu’aucun rouleau n’agite
      Les péages comme des îles balisent notre fuite »

      pour les images, pour Steph’

  22. Avatar de Geoffroy
    Geoffroy

    A propos de Lordon http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3405

    A ne pas rater…les ponts communs avec la pensée de Paul Jorion sont ici très évident.

    Voici une excellente émission de 1 h 30 à arret sur images autour de son dernier livre philosophique sur le capitalisme.

    Remarquable émission proposée par Daniel Schneidermann, animée par Judith Bernard et réalisée par François Rose.

    1. Avatar de Mianne
      Mianne

      Aucun risque pour les affiliés, disent-ils aux nouveaux venus, en oubliant de préciser qu’il y a cinq ou six ans, la Préfon était déjà menacée de faillite et les affiliés menacés de tout perdre s’ils n’acceptaient pas de remettre au pot . On leur demandait de choisir entre rester à la Préfon en acceptant de combler le déficit imprévu ou de quitter la Préfon en perdant le capital déjà versé .

      En fait, les premiers affiliés à la Préfon qui sont partis à la retraite ont touché les excellents compléments de retraite promis qui étaient en fait pris sur les cotisations des nouveaux arrivants mais tout chancela à l’arrivée des premiers papyboomers à l’âge de la retraite.

      C’est un peu un schéma à la Ponzi .

      Bref, les malheureux affiliés à la Préfon qui ne sont pas partis en perdant tout ont accepté, la mort dans l’âme, de combler le déficit, et c’est reparti pour un tour . On dirait que ça recommence à battre de l’aile .

      C’est aussi cela, la retraite complémentaire par capitalisation

  23. Avatar de Revenu de Base Inconditionnel

    Paul, à l’aide!
    Alors, quand Friot explique que l’argument démographique ne tient pas face à la réalité de la productivité. Votre avis?
    Quand Lordon , est d’autres rendent attentifs à une manoeuvre (conflits d’intérêts) visant à favorisrer le développement de fonds de capitalisation dont vous dites si bien les avoir vu « mourrir » aux Etats Unis, là aussi, votre avis?
    Les nombreux français dans la rue, y ont été sur bien d’autres bases que leur ont proposé leurs organisations syndicales.
    Friot, Lordon, Jorion (?) ont ils retenu l’attention de leurs centrales?
    Samedi prochain 6 novembre des citoyens de toute l’allemagne sortent aussi dans les rues de Berlin pour préparer l’audition par une commission du parlement d’une pétition citoyenne sur le Revenu de Base Inconditionnel. Il ne serons pas des millions, ni peut être les 100 000 espérés. Il sagit pour eux d’aller vers accomplissement dans la réalité des grands principes de 1789. Sont ils plus sôts que nous, ou mieux informés?
    En tout cas, ils semblent avoir un projet non corporatiste, innovant, fédérateur.
    Le stade des sénacles de spécialistes semble déjà dépassé depuis quelques années. Des citoyens se prennent en main.
    Le contraste est saisissant.
    Ou bien serait ce un loisir dans une économie qui ne connaîtrait pas la crise?
    Qu’en pensez vous?

  24. Avatar de ledébleu
    ledébleu

    Excellente description de la financiarisation imposée du cours de nos vies et de l’autoexploitation du travailleur, à savoir l’intériorisation maximale de la logique financière par le travailleur lui-même. En ces temps de psychanalyse, la question est de savoir de quoi cette résistance à la réforme des retraites est-elle le nom ?

    ….. « résister, c’est créer » disait Deleuze…

    1. Avatar de ledébleu
      ledébleu

      … Et pour jouer avec les mots : de quoi cette résistance à la réforme des retraites est-elle le « non » ?

  25. Avatar de anne bis
    anne bis

    sur l’allongement de l’espérance de vie, il y a quand même beaucoup d’esbroufe:les projections de l’INSEE, qui vont jusqu’à 2060, postulent un allongement sur la base d’une hypothèse qui s’appuie sur la prolongation des statistiques établies sur l’âge de la mort aujourd’hui.On prolonge les tendances observées, en considérant que les paramètres restent inchangés à un horizon donné. Le fait de garder ces mêmes valeurs indique qu’on ne retient pas les autres hypothèses, avec des changements de paramètres. Et ça , ce n’est vraiment pas rigoureux. Vraiment, aujourd’hui, qui peut croire que les paramètres – par exemple l’alimentation, l’environnement – n’ont pas changé , et ne vont pas encore changer, sans doute bien plus vite, par rapport à ceux qui meurent aujourd’hui ?

  26. Avatar de L'enfoiré

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela doit être un métier passionnant et grinçant celui d’actuaire.

  27. Avatar de pablo75
    pablo75

    @ Paul-émile et Marlowe

    Mais pourquoi demandez-vous à un penseur d’agir? C’est aussi absurde que de demander à un politique de philosopher. Ce sont Rousseau, Voltaire, Diderot, etc, qui ont préparé la Révolution, mais c’est Danton, Robespierre, Saint-Just, etc, qui l’on faîte. Vous imaginez Marx à la tête des insurgés qui ont pris le Palais d’Hiver en 1917?

    Sans les idées il n’y a pas de révolution possible. Le bon diagnostic est essentiel dans la guérison. Ce n’est pas le pharmacien qui vend les médicaments ou l’infirmière qui applique le traitement qui guérissent le malade, mais le médecin qui comprend quelle maladie il a.

    Ce blog est le bloc chirurgical d’une clinique économique, pas un siège de parti politique où se prépare une prise de la Bastille.

    1. Avatar de Paul-émile
      Paul-émile

      Je ne suis pas sûr que le bon diagnostic soit fait car l’essentiel des billets et des commentaires sous entendent comme acquis le fait de pouvoir changer les choses en lançant des idées à l’infini, alors que les faits sont têtus et que nous devrions avoir compris que derrière les apparences de démocratie règne le « cause toujours » !

      1. Avatar de Paul Jorion

        @ Paul-émile

        Comme je l’ai déjà signalé : pour les idées, on peut regarder ici. Pour les défilés, il faut regarder par sa fenêtre. C’est comme en littérature : il y a différents genres.

    2. Avatar de pablo75
      pablo75

      @ Paul-émile

      Le bon diagnostic n’est pas fait ici parce qu’ici on croit qu’on change les choses en lançant des idées à l’infini? Je croyais qu’un diagnostic était « le raisonnement menant à l’identification de la cause d’une défaillance, d’un problème ou d’une maladie » (du grec « dia » = par, à travers et « gnosis » = la connaissance).

      Une question quand même: si donc pour vous le bon diagnostic c’est quand on croit qu’on ne doit pas avoir des idées pour changer les choses, qu’est-ce que vous êtes ici? Vous êtes venu prêcher le diagnostic au pif pour une guérison express?

    3. Avatar de pablo75
      pablo75

      lapsus… « qu’est-ce que vous faîtes ici? »

    4. Avatar de sylla
      sylla

      à paul émile : je vous suis complètement sur la question.

      je ne sais plus qui disaient des grecs qu’ »ils étaient les seuls chez qui la pensée
      n’inhibe pas l’action. »

      (mais les conditions de possibilités physiques et juridiques, les rapports de forces réels,
      et autres conditions environnementales n’intéressent pas grand monde semble t il. c’est
      déjà pas mal de tirer tout azimut, çà prouve que le corps fonctionne. c’est malheureusement
      trop rare pour ne pas être encouragé.)

      sur cette question il faut avant tout reconnaitre l’adversaire, et taper sur les têtes
      les plus proches…dans un cadre légal évidemment. en attendant une ouverture sur les
      points faibles. voici un échantillon, concernant leur(s) cadre(s) de pensée.
      pour ce que j’en ai trouvé, au moins un état major bien de chez nous…

      http://www.wikiberal.org/wiki/index.php?title=Ordo-libéralisme

      le 1er paragraphe de « une pensée humaniste » mérite d’être lu avec les liens inclus. à part
      les 2 derniers (amoureux de la lecture). . une machine à penser le monde
      ET à agir dessus. faire agir serait peut être plus approprié…^^
      manque les noms pour éviter de voter pour (saufs peut être certains centristes égarés)^^.
      mais çà doit être trouvable. plutôt que de viser et sanctionner les caporals.

      que pensez vous de nos faucons?

      bien à vous

    5. Avatar de sylla
      sylla

      à paul jorion, maître de céans : idées ou défilés?

      vous qui parliez d’abattre les cadres de pensées au point d’enjoindre à oublier la réalité.

      je ne résiste pas à l’envie de souligner les multiples sens de : « défilé »

      il y a ici aussi des défilés d’un nouveau genre^^

      pour lordon, pourquoi cette réticence de sa part? c’est vrai qu’en dehors
      de son champ de compétence, il semble très prudent. comme chercheur au cnrs, est il
      soumis au devoir de réserve (aux limites duquel il se trouve peut être déjà)? ou contraint
      par son « alliance » avec Attac et la LCR? ou…
      à votre avis?

      cdt

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?

  2. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta