Le format a été un peu modernisé. Il reste quelques ajustements à faire, dus essentiellement à la difficulté d’harmoniser la présentation sur les différents navigateurs.
C’est quand même plus digne que de les envoyer dans l’espace.
*Godot est mort !*
Le format a été un peu modernisé. Il reste quelques ajustements à faire, dus essentiellement à la difficulté d’harmoniser la présentation sur les différents navigateurs.
C’est quand même plus digne que de les envoyer dans l’espace.
Khanard, Vu ce que ça sert, c’est le genre de livres à jeter, en plus c’est combustible, donc c’est pas…
Jean-François, Sans nouvelles technologies dont les IAs, même si on pouvait stopper le dérèglement climatique, que ferions-nous quand l’activité solaire…
André, Ben si, c’est encore la faute des démocrates : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/incendies-a-los-angeles-donald-trump-accuse-le-gouverneur-de-californie-d-etre-responsable-de-la-situation_7003574.html
« Ils finiront par comprendre » ? Pas si sûr ! C’est ce que nous explique la philosophe Joëlle Zask (autrice du…
Trump et le changement climatique GPT4 o1 Si Donald Trump relance les énergies fossiles, les conséquences pourraient être significatives pour…
Voici une synthèse faite par GPT4 o1 sur la cinquième évaluation nationale du climat la cinquième évaluation nationale du climat…
Californie : changement climatique https://en.wikipedia.org/wiki/Climate_change_in_California Le changement climatique en Californie a entraîné des températures supérieures à la moyenne, entraînant une…
Sauf que l’image que Fellini se fait de Casanova et qu’il présente au public est toute aussi fantasmée que les…
Le glamour et le désir de s’identifier aux plus riches ne relèvent pas de le « nature » humaine mais bien d’un…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
101 réponses à “Présentation du blog”
Trackbacks ça sers a quoi ? Je ne vois pas trop l’utilité de remettre les mêmes message mais en plus rapprocher..
C’est une option qui permet de suivre les autres sites internet qui font un lien vers le billet du blog.
@Julien
Comme le signale Alain (je suis sous macbook + firefox) je vois l’ensemble des commentaires apparaitre sous la rubrique Tracbacks en bas de page dès j’ouvre la fenêtre commentaires.
Leur mise en page est juste un peu différente de l’originale (plus dense).
Bonjour;
Pourquoi ne pas profiter de ce relookage
pour virer cette horrible couleur marron faux bois
de l’entête et du bandeau droit ?
à Jean-Baptiste
Attention, attention !
1) Typographiquement, les textes en drapeau à droite c’est pas bon. faites des blocs : toutes les lignes d’égale longueur (comme la version précédente). Des mots de 2, 3, 4 signes en bout de ligne c’est affreux à hurler. Tout est question d’équilibre.
2) Avec ce « Trackbacks » vous compliquez énormément les choses, de plus, il y a redondance. La première version de ce matin, je la trouvait bien, pourquoi avoir changé ?
Bonjour,
j’avoue que je m’étais habituée à l’ancienne version. Je trouvais que sa douce luminosité servaient bien sa « profondeur », son épaisseur, donnait plus d’intimité. D’un autre côté le fond blanc le rend moins confidentiel, ça peut représenter un avantage concernant les visiteurs de passage qui seraient ainsi moins rebutés par le caractère très spécialisé du blog.
L’inconvénient, c’est que ça va vite fatiguer les yeux, surtout si on y passe des heures,!
L’idée d’afficher le commentaire auquel on souhaite répondre est très bonne.
Je n’ai pas tout compris de l’usage du tracback que je n’ai pas l’habitude d’utiliser mais ce sera l’occasion.
Sinon je pense que ça vaudrait le coup de griser ou de trafiquer la colonne de droite pour ne pas mettre tous les écrits sur le même plan, ce serait plus ergonomique, car ça me paraît trop d’informations d’un coup, tout est mis en valeur simultanément, et comme il y a matière…
Et si je peux me permettre, je verrai bien un accès aux publications journaux et interviewes du mois précédent par exemple, dans le bandeau supérieur (à côté des livres?).
Pour le reste, ça fait du bien aussi de changer.
C’est mieux. On passe de la cabane au Canada à la maison éco-claire structure bois. Plus facile à lire. Merci.
J’essaye ll’humour gras
Spécialité régionale…
Çà ne marche pas…
humour gras
Humour gras
Je rejoins… je ne sais plus qui : L’accès par les commentateurs (liens sous les derniers commentaires) n’est-il pas possible sous cette forme (comme dans l’avant dernière formule) ? Ce serait vraiment un gain de temps et d’efficacité. Simple suggestion.
Le contenu dans la colonne de droite « Mon nom est Paul Jorion » est d’une valeur ajoutée informationnelle discutable. Je mettrais à coté de la photo, en lien, le début du texte de « A propos » à l’usage des nouveaux visiteurs.
« Mon nom est Paul Jorion »
Assez d’accord avec 39/jck, : « Paul Jorion » tout court suffirait amplement à faire le lien avec la trombine à droite.
Très bien. Visible, lisible, pratique. Bienvenue à ce nouveau flacon!
Pour la balise
, elle est peut-être pas forcément très utile ici. Mais on peut pas dire qu'elle soit encombrante non plus.
Fait plaisir de ressentir qu'on peut être réceptif au changement ;)
Et où en est cette excellente proposition de François Leclerc, se trouvant dans « l’inventaire de demain » ? :
« Voilà quelle pourrait être la marche à suivre : chaque signalement destiné à élargir la collection pourrait prendre la forme d’une adresse renvoyant à une page disponible sur Internet, accompagné d’une brève description de son objet, ainsi que d’un éventuel commentaire.
François Leclerc,
25 novembre 2009. »
On ne construit plus une cabane tous ensemble ?
Pour ne pas trop jouer au « courtisan », je dirais que c’est franchement nul, (et casse-bonbons car il faut s’adapter à nouveau). Mais comme je trouve cette nouvelle présentation plutôt « classe », bon ben, je le dis, et félicite au passage son concepteur. La 1ère remarque du Yéti, ci-dessus, se discute. Peut-être a-t-il raison sur le principe mais, dans le cas présent je ne trouve pas ça gênant.
-Pas de java… svp…
-Le texte était bien centré avant, la symétrie est un critère important. La police est plus grande mais cela n’était pas nécessaire, avec les navigateurs qui agrandissent le texte. Le blanc est effectivement trop lumineux …
J’utilise Firefox 2, Opéra.
Je poursuis la réflexion du Yéti, que je trouve très juste, sur la juxtaposition malheureuse de polices de caractères trop différentes dans cette nouvelle présentation.
D’accord avec le Yéti pour distinguer deux types de caractères typographiques principaux ( Maximilien Vox nous pardonnera ) :
– Caractère sans empattement ( ou « sans serif » en anglais ). Ce caractère est considéré, par sa raideur formelle, comme celui s’adaptant le mieux pour « dire » des choses officielles, sérieuses, justes, immuables ou pour écrire une information impersonnelle ( nom d’une ville sur un panneau routier par exemple ) ;
– Caractère à empattement ( ou « serif » ). Les petites extensions à la terminaison des lettres serait le reste de la trace que laissait l’outil ( plume, pinceau ) lorsque les caractères n’étaient pas mécaniques. Ce caractère est considéré, par ces petits ornements, comme possédant un « esprit », un « caractère » au sens de La Bruyère, qui met mieux en forme les textes longs, amples, romancés, ceux qui expriment non seulement la lettre de la pensée, mais aussi son esprit.
Pour chacun des deux caractères, deux styles :
– Style droit ( appelé aussi « romain » en référence à l’écriture gravée des frontons romains ). C’est la tenue correcte exigée pour la pensée éditée.
– Style penché ( appelé aussi « italique » ). C’est le style de la voix éditée. On l’utilise pour les citations ou pour donner une « intonation » à un mot ( par exemple ce mot intonation que je viens de taper serait mieux en italique, et débarrassé de ses guillemets ).
Tout ceci posé, je regarde les différences de typographie qui s’affichent dès l’accueil du blog de Paul Jorion depuis le changement effectué.
Sans toucher à l’ascenseur, je compte TREIZE variantes, sans compter les variations de teintes ou de couleur.
C’est ce qu’on appelle la fête des yeux !
Les modulations typographiques d’une page de journal, ou de blog, sont pour l’imprimé ce que les modulations vocales ( voix différentes ou variations d’une même voix ) sont pour la radio.
A la radio, au delà de trois ou quatre voix différentes simultanées, ou si les animateurs vocalisent trop, nous entrons dans le domaine de la cacophonie, du divertissement auditif. De la même manière, un journal ou un blog qui choisit d’utiliser plus de trois ou quatre variations de caractères, fait le choix d’être un lieu de cacographie, de brouhaha visuel divertissant.
…Le contraire, il me semble, de ce que veut faire Paul Jorion, et le contraire de ce que nous avons pris l’habitude de venir chercher chez lui.
Un bon graphiste est celui qui se rappelle sans cesse que c’est dans la tempérance formelle que l’art typographique fabrique ses plus belles variations.
La véritable richesse ne naît jamais que de la rareté.
Ma deuxième impression,
Je ne crois pas que cette nouvelle présentation augmentera le nombre de visiteurs, je peux bien sur me tromper, l’avenir nous le dire, possible même qu’avec cette nouvelle mouture le site devienne plus élitiste à la manière d’un blog comme jacques attali par exemple, il est vrai que le blog est plus clair mais tout semble positionné sur la gauche, les liens des rubriques me semblent prendre aussi une trop grande marge je trouve, ma vue s’y adapte mal, à la longue cela me donne déjà mal aux yeux, vous avez bien fait déjà de retirer le trackbar, je m’y retrouvais plus du tout dans la lecture logique des commentaires, à vrai dire je trouve que les marges sont un peu trop grande partout, même entre les commentaires, déjà que vous avez augmenté significativement la taille des polices, tout me semble déjà plus mastoque à lire, les fioritures graphiques pour les citations n’apportent selon pas plus de sérieux et de concentration de lecture au blog, on va devoir même davantage jongler avec la souris pour s’y retourver un peu partout entre les sujets et les commentaires.
La bannière et la navigation au menu, me semble pas vraiment nécessaire sur deux rangées de colonnes, à vrai dire il ne reste plus alors beaucoup de place pour se concentrer sur l’essentiel de la lecture, enfin c’est mon avis de lecteur, en espérant que je m’y adapte quand même, comme je regrette tellement la première mouture du blog.
Mais bon avec l’habitude et quelques petites autres réglages cela devrait peut-être être plus sympa à la lecture, cordialement,
Ma troisième impression,
De toutes façons les gens sont jamais contents, moi qui suit déjà assez difficile comme ça, encore plus lorsqu’on préfère d’abord les diriger de la sorte et avec autant de polices à la fois.
Il me semble même faire plusieurs fautes d’inattentions de plus à l’écriture et sur fond blanc, dommage l’édit n’est toujours pas possible, c’est pour vous dire comme je plains les gens, déjà que c’est assez douloureux à vivre pour les autres qui mangent à longueur de temps des nouilles ou du riz pense pas assez aux autres moi, c’est quand même bien de pouvoir mieux personnaliser et répondre automatiquement par le biais d’un bouton, hélas j’ai bien peur que la fonction sur-gras ne pousse davantage les gens à se jeter des pierres, surtout que le monde est déjà bien suffisamment dirigé comme ça dans la colère par la plupart de nos élites mondiales, parentales, surtout lorsque les résultats se font toujours bien attendre malgré la rigueur budgétaire de plus. Un autre petit mot doux dans un monde de brutes.
Bonjour,
Juste 2 petites remarques :
1) le fond très blanc me semble un peu agressif pour les yeux.
2) je trouverais plus lisible que la colonne de droite soit d’une couleur différente du corps du blog.
Sinon, c’est bien.
Cordialement,
simple question : est-ce que la censure opérée sur les commentaires sera plus souple avec cette nouvelle mouture ?
Julien fait un sacré boulot, mais il est parfois un peu sévère.
bonne journée à tous !
Non, ce sera pire ! 🙂
Plus sérieusement, les règles sont connues, je ne fais que les appliquer, ni plus ni moins.
D’ailleurs, je n’ai honnêtement pas le souvenir d’avoir modéré négativement un de vos commentaires.
Globalement satisfait, je félicite ceux qui s’échinent à améliorer présentation, lisibilité et clarté de l’ensemble… pour tous les navigateurs. La lecture est aisée et agréable.
J’aime : la symétrie et le centrage sont idoines. La couleur (trop ?) blanche du fond des textes ne me dérange pas.
J’aime moins: les betteraves.
J’utilise Firefox – Chrome.
Ouille ! Les pavés de textes (commentaires) coincés dans la colonne. Une marge plus importante à gauche comme à droite apporterait un peu d’air. C’est trop demandé ? Tant pis, merci quand même. 😉
@ octobre,
Je viens de lire vos réflexions, concernant la nouvelle présentation, sur l’autre fil ( « La question du temps », par Jean-Louis Morelle ).
Je constate encore une fois – après nos échanges de février dernier sur « L’environnement a été rajeuni » – que nous partageons cette passion du graphisme, et de la note juste en matière typographique. Je prends plaisir à lire ce que vous écrivez à propos de la maîtrise visuelle du texte.
Respect de l’auteur, respect du texte, respect du lecteur. Ce ne sont pas que des mots. Le graphiste est au service des trois.
Je me souviens d’une étude comparative que j’avais lu un jour. Une guilde de typographes avait réalisé des tests complets pour juger différents critères de réception d’un texte ( degré de compréhension, vitesse de lecture, plaisir à lire, degré de mémorisation, etc. ) selon sa mise en forme.
Tout écrivain, tout éditeur, tout publicitaire devrait avoir à l’esprit ce type de test. Les variations du degré de compréhension, de la vitesse de lecture, ou du degré de mémorisation étaient énormes d’un choix typographique à l’autre. Surtout bien sûr dans la première partie du test qui présentait le texte avec des typos différentes, de même corps et de même graisse. Mais les écarts demeuraient importants dans la deuxième partie, lorsque les textes étaient écrits avec LA MEME typo, mais en faisant varier les corps, les graisses, les approches, la chasse ou les blancs d’interligne ou d’intermot.
J’imagine un écrivain ( romancier, scientifique, etc. ) qui vient de passer du temps à écrire sa pensée, à sculpter ses phrases selon les règles de l’art de la communication écrite et de la poétique.
Voulant diffuser ce texte, cette pensée mûrie, sait-il toujours l’importance de la mise en forme ? Non. Il ne sait pas que, d’un graphiste à l’autre, le pourcentage de compréhension de son texte, son degré de réception même, pourra varier du simple au double. S’il savait ! Tout son travail peut être rendu vain par un graphiste qui ne permettra qu’à 20% de lecteurs de le comprendre bien, alors qu’un autre graphiste permettra – en clarifiant même les titres, sous-titres, notes ou apartés – de faire comprendre son texte au delà du texte à l’ensemble des lecteurs.
On parle souvent « d’habillage » lorsqu’on parle de mise en forme d’un texte. L’image est juste. Le graphiste habille un texte à la manière d’une habilleuse-maquilleuse de théâtre. L’art de l’écrivain ou de l’acteur n’est plus en cause. Nous entrons dans le domaine de la réception des choses, et à ce moment-là tous les artifices sont permis. Un acteur vieillissant pourra jouer un jeune premier si l’habilleuse-maquilleuse l’aide en ce sens. User de la magie visuelle, de l’illusion d’optique.
Il existe des graphistes qui savent tout cela et font croire aux profanes qu’ils en ont la maîtrise. Et puis il y a les autres, les grands graphistes, qui en possèdent l’art absolu.
C’est difficile pour moi d’aller plus avant dans les remarques que je pourrais faire sur la mise en page typographique du blog de Paul Jorion. Comme vous, octobre, je pense que le blog a gagné en clarté générale. Pour le reste, je respecte le travail que réalise Jean-Baptiste sous la direction de Paul, et je ne veux pas être le grincheux du balcon.
J’ai pourtant un sentiment général à dire.
Clarté générale oui, avec cette nouvelle présentation, mais la clarté des textes a baissé fortement.
La différence typographique entre les citations et les textes, par exemple, casse totalement la cohérence du « bloc » billet, ou du « bloc » commentaire. Sans parler des fioritures « années 80 » ( trace de pinceau et apostrophe ) qui soutiennent le début des citations, comme si on leur mettait un chapeau à plume ! ( j’ai hâte de voir une citation désespérée de Cioran passée sous cette toise typographique )
Autre chose : les fonctions de formatage supplémentaire. J’imagine maintenant ce que sera le fil des commentaires dans quelques jours, lorsque ceux-ci seront travestis ( et non plus habillés ) au moyen des tous ces gadgets nouveaux. La fête des yeux ! ( ça commence déjà )
Je ne sais pas si Paul Jorion et Jean-Baptiste auront entendu les critiques faites par Yéti et relayées par Crapaud Rouge et moi, sur les trop grandes variations typographiques – inutiles et qui desservent définitivement la lecture.
A ce propos, je parlais en conclusion d’un autre commentaire de la rareté, source de la véritable richesse. Tout graphiste aura fait cet exercice de mettre en page un texte à plusieurs entrées ( date, onglet, titre, chapeau, paragraphes, notes, citations, etc. ) avec un unique caractère typo, en jouant seulement sur la valeur des blancs. C’est possible, et parfaitement lisible. Cet exercice est primordial pour comprendre que le graphiste n’a pas besoin de dizaines de polices différentes pour enrichir un texte. Chaque nouvelle police et chaque variation de caractère doivent être amenés en toute connaissance des effets voulus.
Peut-être Paul et Jean-Baptiste vont-t-ils persévérer, et tenir à cette variété typographique.
Une chose en tout cas doit être absolument corrigée, une chose essentielle dont je viens de parler. Il s’agit de régler TOUS LES BLANCS. Blancs entre les lettres, entre les mots, entre les lignes, entre les paragraphes, entre titre et texte, entre texte et date, blancs de marge, etc. Vous évoquez vous-même, octobre, les blancs de gauche et de droite, non maîtrisés, autour des commentaires. Le blanc est la « sauce » qui lie les éléments de la cuisine typographique, l’élément qui les met en valeur. Les éléments peuvent être rares si la sauce est bonne.
Si je voulais reprendre ma métaphore de l’habilleuse, je dirais qu’en ce moment, sur la scène du blog de Paul Jorion, tous les costumes baillent aux coutures et aux emmanchures. Mais que tout cela peut être corrigé.
—————
PS : Je découvre aujourd’hui un site belge sur le sujet, octobre. Une mine d’informations, et une aide pour tous les graphistes du Web. Vous le connaissez sûrement déjà :
http://www.tutoweb.be/typographie/
Les typos ont été normalisées en effet. Le template d’origine en contenait en effet beaucoup trop ! Cependant je pars d’un template existant pour ne pas avoir une semaine complète de travail. Vos réflexions m’aident en effet.
@ Jean-Baptiste,
Que de changements en quelques heures ! et ils vont tous dans le bon sens.
Les réflexions que les uns et les autres avons posté depuis hier resteront gravées alors même qu’elles ne rendent plus compte de ce que nous voyons à présent en ligne. J’avais crainte d’être pour vous comme la fameuse mouche du coche ; vous savez :
« Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S’introduisent dans les affaires :
ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés. »
Si, d’une manière ou d’une autre, j’ai pu aider vraiment, tant mieux.
Bravo en tout cas pour le boulot effectué ; je pense que beaucoup de blogs gagneraient à passer entre vos mains.
—————
Deux problèmes techniques subsistent :
– Les « liens actifs » des commentaires ne fonctionnent toujours pas ( suis-je le seul à avoir ce problème ? ). Aucune adresse ne s’affiche lorsque je clique sur la date et l’heure du commentaire, comme c’était le cas auparavant.
– La case « Site » dans les fenêtres de renseignement que nous devons compléter pour commenter, se pré-remplit automatiquement à chaque commentaire d’un « http:// » supplémentaire : http:// … http://http:// … http://http://http:// …
Je dois pour le moment vider la case manuellement à chaque nouvel envoi.
Le phénomène fait que cela « active » inutilement en rouge le nom de la personne. Lorsque nous cliquons ensuite sur ce nom en rouge – pensant tomber sur un site – nous arrivons sur …rien, ou plutôt si : une adresse ou s’enfile les « http:// » !
à Jean-Luc (14 octobre 2010 à 15:01)
Impeccable votre commentaire. Vous dites les choses mieux que je ne saurais le faire. Vous l’aimez cette langue, cela s’entend et vous voulez l’habiller avec des vêtements qui lui sied, des habits justes-au-corps. Ni trop ni trop peu. Les meilleurs résultats s’obtiennent quand les effets anecdotiques ont été évacué et que la typographie sait se faire oublier. Présence-absence. Les lettres ont un œil, il ne faut pas l’oublier. Merci pour le lien: non je ne le connaissais pas.
à Jean-Baptiste
Je rencontre les mêmes problèmes techniques qu’a évoqué Jean-Luc.
Autrement vous avez largement amélioré la lisibilité des textes, ça chahute moins. Même famille typo [ sans chérif 😉 ] = bien.
1) Pratiquement le seul gros défaut réside dans la citation : c’est beaucoup trop indigeste. En italic, d’accord. Dans le même corps que les commentaires, d’accord. Mais pourquoi pas dans la même graisse que les commentaires? et surtout le même interlignage: vous n’avez pas vu comme les lignes sont hyper serrées ? Couleur marronasse: bof !
2) Et puis ces pavés de textes sans presque rien comme marge autour
hummm… pas bien. Pour le coup, ça fait vraiment pavé.
Ne le prenez pas mal, je vous donne mon avis de graphiste simplement.
Oui, je suis chiant, je sais, mais c’est gratuit. 🙂
Bravo pour votre travail. Bon courage.
Cordialement
Zut!
Je préférais un fond moins blanc, plus doux…
Pas grave.
OUi, moi aussi, surtout en soirée, ça fatigue…
Merci pour les changements déjà effectués et merci aussi pour les réflexions typographiques que ce fil nous fait entrevoir.
J’apprécie particulièrement le gain en clarté, mais il reste un problème majeur : le fond blanc, vraiment fatigant pour les yeux. Il ne m’était pas arrivé jusqu’ici de devoir abréger le temps passé à lire le blog du fait de la gêne oculaire.
Vous pouvez diminuer la luminosité de votre écran ou placer à côté de votre ordinateur une lampe, diminuant le contraste qui fatigue les yeux.
Beaucoup moins agréable à lire sur fond blanc ou trop clair.
J’ai attendu un peu pour voir à l’usage. Le contraste de lecture est plus fin mais je trouve la police pour les citations trop grande, et la forme sombre en arrière plan superflue.
Autre chose, pourquoi pas une rubrique récapitulative des critiques publiées des livres de P. Jorion ?
Ah bon ? Sinon, le temps, par chez vous c’est comment ?
@ octobre,
? Bah ?! Qu’est-ce qui se passe ?
Trois bonnes propositions de Rosebud1871 ;
DEUX sur la forme (qui rejoignent les nôtres) :
– Police des citations trop grande ;
– Forme superflue en arrière plan des citations.
UNE sur le fond :
– Récap’ des critiques publiées des livres de Jorion.
…
Moi ça me va.
Bonjour,
je signale juste en passant un problème de chargement à chaque fois que j’ouvre la page de ce blog ou dès que je passe d’un article à l’autre sur celui-ci; la page saute et décale sans cesse le niveau de lecture et d’écriture. Ça n’arrive que depuis le changement de version et, parmi les sites que j’ai l’habitude de fréquenter, uniquement ici et alors que j’ai l’ADSL. La stabilisation se fait au bout d’un long moment (relatif), environ 3 minutes pour cette page par exemple, et 1 minute semble-t-il pour les pages contenant moins de commentaires.
octobre 16 octobre 2010 à 02:23
http://www.meteoenfrance.com/
et puis quoi d’autre ?