L’ado que son paternel va chercher au commissariat

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Je regardais hier les chiffres de fréquentation du blog : 364.000 visites en mai, 235.000 en septembre. Ma vidéo du vendredi : « Le temps qu’il fait », du 7 mai a été vue par 13.000 personnes, celle de vendredi dernier par 4.000. Et je me dis : « Nous sommes en train d’échouer dans quelque chose que nous voulions entreprendre ».

Hier dans la nuit, je lis dans Le Monde, un article intitulé : « La Grèce, « porte d’entrée » de la Chine en Europe ». Et je vais me coucher. Et au réveil, j’ai cette image qui me vient : celle que j’ai mise en titre : de l’adolescent qui a fait une connerie, et que son père vient chercher au poste de police.

Automne 2008 : le système financier américain s’effondre aux États-Unis. Leurs dirigeants sont désemparés. Les Chinois doivent les rassurer : ils ne se débarrasseront pas de la dette américaine qu’ils détiennent en quantité faramineuse. La situation catastrophique des Government-Sponsored Entities, Fannie Mae et Freddie Mac, susceptible de déstabiliser le pays tout entier, est provisoirement résolue non pas par des conversations à Washington mais par des coups de téléphone entre Pékin et Washington, où les Américains écoutent et prennent des notes. Printemps 2010 : la zone euro va exploser d’un instant à l’autre, un coup d’arrêt est donné au pourrissement de la situation quand on déclare en Chine que les fonds souverains continueront à diversifier leurs avoirs entre un panier de devises représentant les différentes puissances économiques. Il y a quelques jours, c’est la Grèce, dont la situation était jusque-là désespérée – ou le serait en tout cas dans trois ans – qui est sauvée d’affaire par la Chine. Demain, ce sera l’Irlande, et après-demain, l’Espagne, et le jour suivant : nous tous.

Au plus fort de la crise, nous nous sommes dits : « Un système s’effondre, nous allons rebâtir ! » Et qu’est-ce qui s’est passé ? Aux États-Unis, on s’attendait à ce qu’Obama mette à la tête de l’économie Joseph Stiglitz ou Paul Krugman. À la place, on a eu Larry Summers, un personnage dont j’ai brossé le portrait récemment, qui avant même sa nomination avait déjà acquis la réputation d’économiste le plus calamiteux de toute l’histoire des États-Unis. En Europe, on a confié le soin de réparer aux responsables de la crise. J’ai rapporté ici ma déposition devant la commission du Parlement européen qui enquête sur les causes de la crise : nous étions huit, et je me demandais ce que je faisais là aux côtés de sept apparatchiks de banque ou de gouvernement, ânonnant la com de leur organisation. Les décisions sur les hedge funds européens ont été ajournées pour permettre à Mr. Gordon Brown d’essayer de gagner des élections parlementaires perdues d’avance, et l’aide à la Grèce a été retardée de plusieurs mois pour permettre à Mme Merkel d’essayer de gagner des élections régionales perdues d’avance. En Occident, Europe et États-Unis confondus, il n’est pas nécessaire de nous infantiliser : nous faisons cela très bien nous-mêmes.

Nous ici, sur le blog, nous avions dit : « C’est à nous de résoudre nos problèmes, c’est à nous de prendre les choses en main ! » Mais à quoi bon, la Chine veille, la Chine dans le rôle du père de famille responsable, qui vient chercher au commissariat son fils qui accumule les conneries. Et qui a plusieurs fils aussi stupides. Et qui ne dit rien, en espérant qu’ils apprendront.

La Chine a sauvé la Grèce. Tant mieux pour elle. Mais je ne sais pas, ce matin je me sens vieux.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

514 réponses à “L’ado que son paternel va chercher au commissariat

  1. Avatar de pablo75
    pablo75

    @ P. Jorion

    Pourtant vos idées avancent… J’ai vu cet après-midi à Joseph Gibert (la meilleure librairie parisienne) votre livre « Le Prix » exposé sur un présentoir bien visible au rez-de-chaussée, au pied des escaliers mécaniques, avec quelques autres nouveautés. Il y a quelques mois vos livres étaient au 5e et au 4e étages, dans les rayons Économie et Philosophie (ils y sont toujours, d’ailleurs). N’importe quel libraire vous dirait que c’est un très bon signe cette « descente » vers le lieu le plus visible d’une librairie aussi importante, surtout pour un livre aussi technique.

  2. Avatar de l'albatros
    l’albatros

    Je fais partie de ceux qui avaient déserté (tout en jetant des coups d’œil une fois par semaine) cet été pour diverses raisons (manque de temps dû à des impératifs)…j’ai l’impression que cette crise a définitivement dépassé son cadre purement économique…on fait face à une crise sociale, de nos modes de représentation, de notre rapport aux droits et devoir, une crise identitaire surtout et je crois que ce blog oublie parfois cet aspect de la crise. J’ai le sentiment que le plus important ne se rapporte plus aux données macroéconomiques qui sont régulièrement publiées ou aux saisies de biens immobiliers mais plus directement au fait de réinventer notre démocratie, de se débarrasser des oligarchies de fait qui nous gouvernent. J’ai une question : pensez-vous que l’interdiction des paris sur la fluctuation des prix empêchera de nouvelles affaires Bettencourt ? que cela empêchera des présidents de la République de stigmatiser des populations et d’aller à l’encontre de nos principes constitutionnels ?
    Et pourtant je ne remets pas en cause son utilité car elle pourrait suffire à mettre fin aux famines et émeutes de la fin…ce qui est déjà beaucoup.

    1. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      et puis après tout, je n’avais pas regardé le graphique, on peut constater qu’après l’embellie du mois de mai, le blog a réussi à stabiliser son nombre de lecteurs…le demi-million de visites se fait attendre mais l’actualité viendra probablement aider ce fabuleux blog.

    2. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      D’accord avec vous…
      Sur ce blog, par choix éditorial, clair dès le début, l’aspect politique de la crise s’est, plus ou moins, effacé devant le côté technique.
      Et cela a ouvert les yeux à beaucoup (moi le premier)…

      Mais nous commençons à nous apercevoir que c’est de prises de positions politiques affirmées que nous aurions besoin.

      La crise sociale, en effet, devient pressante…Un de mes amis, qui a quitté la région Parisienne depuis un moment, m’a confié avec effroi s’être rendu compte, lors de son dernier passage en banlieue, de l’omniprésence d’une pauvreté très dure, très visible, « effrayante » me dit-il.

      Le Tiers-Monde, cette notion abstraite il n’y a pas si longtemps, s’est invité à nos portes.Il est dans nos murs.

      C’est là que vont se poser les problèmes les plus criants.

  3. Avatar de zébu
    zébu

    ‘tain …
    C’est pire que le Fight Club, ici …

    Suffit que Tyler Durden ait un coup de mou sur le péril jaune pour que ça vrille dans tous les sens.

    La première règle du blog de Paul Jorion est : il est interdit de parler du blog de Paul Jorion.
    La seconde règle du blog de Paul Jorion est : il est interdit de parler du blog de Paul Jorion.
    Troisième règle du blog de Paul Jorion : quelqu’un crie, un argument s’écroule ou la raison n’en peut plus, la discussion est terminée.
    Quatrième règle : seulement deux sujets par discussion.
    Cinquième règle : une seule discussion à la fois, messieurs (dames).
    Sixième règle : pas d’insultes, ni de mauvaise foi.
    Septième règle : les discussions continueront aussi longtemps que nécessaire.
    Et huitième et dernière règle : si c’est votre première soirée sur le blog de Paul Jorion, vous devez discutez !

    😉

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Bon, comme personne ne suit, je rectifie ma provocation qui n’en était pas une :
      La première règle du blog de Paul Jorion est : il est obligatoire de parler du blog de Paul Jorion.
      La seconde règle du blog de Paul Jorion est : il est obligatoire de parler du blog de Paul Jorion.

    2. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Laisse leur le temps de réagir : ils ont été réveillés en sursaut, ils se remettent tant bien que mal de leurs émotions.

    3. Avatar de zébu
      zébu

      Ehe …
      Une injection d’atropine directement dans le cerveau contre une attaque chinoise au gaz neurotoxique, ça réveille !
      🙂

    4. Avatar de zébu
      zébu

      Bon, c’est pas tout ça, mais faut que j’aille dormir.
      Demain, je bosse : j’ai un billet à livrer à Jorion et va encore râler que je suis toujours en retard.
      Exigeant, en plus de ça …

  4. Avatar de Piotr
    Piotr

    A l’heure ou j’écris nous comptabilisons 299 commentaires;il s’agissait de la part de Paul d’un billet d’humeur ;à croire que les ressorts de l’âme sont beaucoup plus intéressants que ceux de la crise financière.

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Je crois que c’est beaucoup plus qu’un billet d’humeur, et sur les 300+ commentaires, il n’y en a finalement pas tant que ça qui se focalisent sur le prétexte du billet…

    2. Avatar de Piotr
      Piotr

      Disons que c’est un billet moins technique,qui joue sur la corde émotionnelle et de facto génère un plus grand nombre de commentaires dont les contenus sont plus passionnels.

  5. Avatar de Crock
    Crock

    Y a du défaut dans l’Eire.
    Incroyable bévue de la Citibank. Le ministre devait parler en conférence call à 500 traders, leur expliquer la situation de son pays et ce que son gouvernement comptait faire. Rien ne s’est passé comme prévu car les techniciens de la Citi ont oublié de couper les micros des 500 téléphones. Le Telegraph rapporte que les traders, pensant que le ministre Brian Lenihan ne les entendait pas, n’ont cessé de faire des commentaires désobligeants, d’imiter les chimpanzés, de dire « tu coules, tu coules », etc … Selon le Figaro il parait que « les milieux financiers sont optimistes pour l’Irlande grâce aux mesures d’austérité » .
    L’Irlande peut résoudre son problème bancaire « sans avoir recours au Fonds européen de sauvetage », a assuré jeudi le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. « Je n’ai pas l’impression que l’Irlande aura besoin de se réfugier sous le parapluie européen », a déclaré M. Juncker, en arrivant à une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles.
    « Nous pensons que le gouvernement irlandais pourra résoudre son problème sans avoir recours au Fonds de sauvetage » européen, créé au printemps pour venir en aide si besoin à des pays en grande difficulté budgétaire, a-t-il ajouté.
    M Juncker pensait encore peut être que le problème Irlandais pouvait être résolu par les marchés financiers ou alors il pensait aux chinois?

  6. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    自力更生 / zì lì gÄ“ng shÄ“ng /compter sur ses propres forces / voler de ses propres ailes / opérer une renaissance par ses propres moyens
    Cette devise de la RPC de Chine possède un poids de mise en acte équivalent à la notre Liberté Égalité Fraternité.
    La Chine après la scission de 1960 dans le mouvement communiste international lié à des querelles de doctrines a eu sa traversée de désert. 1963 : Lettre en 25 points au PCUS qui l’isole des autres pays socialistes. C’est le temps où Mao critique le refus des soviétiques d’user du nucléaire à propos de Cuba. Castro a récemment regretté d’avoir eu lui aussi cette idée folle.
    Mais dans un nouveau ménage à trois, et les Usa et la Chine ont intérêt à contrer les soviétiques. C’est la visite secrète de Kissinger à Pékin en 71 ce qui permet de rompre l’isolement chinois avec son entrée à l’ONU, bloqué depuis 1949 par les USA. Puis 1979 la reconnaissance diplomatique officielle des USA. Probable que depuis 1971 des accords restés secrets ont liés les USA et la RPC. Lesquels ?
    Le choix de ne pas approfondir la crise actuelle du SMI est politique : ne rien faire pour aggraver la crise, c’est endiguer en Chine ses effets. Nuire aux USA et aux européens, c’est déclarer la guerre. L’opinion publique US serait très sensible a une aggravation de sa situation où quiconque ferait bouc émissaire. La RPC n’a militairement aucun moyen de s’opposer à l’empire particulièrement sous forme de blocus maritime. Les investisseurs attendent leur ROI. La question reste : quelle force peut s’opposer à l’organisation en réseau de la bourgeoisie internationale, des états-nations qu’elle contrôle, des structures internationales à son service ? Pas le PCC ces temps-ci, il roule d’abord pour lui.

  7. Avatar de bourby
    bourby

    @ Paul Jorion

    -1- Vous laisseriez-vous gagner par la myopie court-termiste du monde financier???
    Quand je lis les courbes de fréquentation du blog, je vois surtout que la moyenne d’Aout+Septembre est passée en un an de 150 à 220 000, soit 50% de mieux.
    La tendance de fond est incontestablement à la hausse. La « volatilité » de Mai avait des causes bien identifiables ; ensuite l’augmentation de l’audience a repris son rythme habituel.

    -2- J’avais été frappé au lycée par la comparaison entre les 2 tomes du manuel de philo: la Connaissance était 2 fois plus épais que l’Action. Bien que passionné par la Connaissance sous toutes ses formes, j’étais choqué par ce déséquilibre, et je le suis toujours, quarante ans plus tard.

    Ce que disent plusieurs blogueurs n’est pas différent. Nous avons urgemment besoin de la compréhension de la situation actuelle ET d’action pour la faire évoluer. Attendre, c’est laisser la main aux zélateurs de la finance; et quand on voit la condamnation de Kerviel, il devient clair que le judiciaire, après le politique, est tombé sous leur coupe. S’engager, même maladroitement, dans l’action politique, c’est non seulement se donner une chance de faire progresser la situation maintenant, mais aussi la certitude de faire progresser notre compréhension, ou notre connaissance si vous préférez. Enfin, agir maintenant est le seul moyen sûr d’échapper à la promesse de lendemains qui chantent, dont on a vu le résultat au XXè siècle.

    C’est pourquoi je pense ne pas être le seul à souhaiter que vous lanciez une action politique, à laquelle je m’empresserais de participer.
    Cela étant, nul n’est forcé d’avoir tous les talents — et je trouve que vous en avez déjà beaucoup !
    Si donc il arrivait que l’action politique ne soit pas votre truc, dites-le nous, et permettez aux plus motivés d’entre nous de vous rencontrer pour lancer quelque chose de concret (vite !).

    1. Avatar de Moi
      Moi

      « J’avais été frappé au lycée par la comparaison entre les 2 tomes du manuel de philo: la Connaissance était 2 fois plus épais que l’Action. »

      En fait, les 2 tomes parlaient de la connaissance: connaissance de la connaissance et connaissance de l’action. Il va de soi qu’un tome plus gros de l’Action ne signifie pas qu’on agit plus et un tome plus petit ne signifie pas non plus qu’on agit moins. D’ailleurs, les sportifs n’ont pas du tout de tome de l’Action. 🙂

  8. Avatar de aliena

    La Chine n’achète pas la dette des US, la Chine a un excédent commercial avec les US et choisit de placer ses dollars en bond du trésor.
    C’est une manœuvre comptable, rien de plus.
    Si la Chine demain a un déficit commercial avec les US et donc n’a plus de dollars a placer en bond du trésor, il ne se passera absolument rien a part que la dette US diminuera. Et on s’en fout.

    Les nations asiatiques veulent accumuler des actifs financiers en euro (« dette ») pour faciliter leurs exportations dans l’euro zone et maintenir leur monnaies artificiellement basse grâce a ces réserves de devise étrangère.

    Mais pour autant que la BCE finance les dettes des banques et achète la dette des gouvernements nationaux détenue par les banques, les pays membres peuvent se financer avec ou sans les investissements asiatiques.

    Je dois dire que l’euro zone n’est pas encore allé très loin dans la compréhension de son système monétaire ou elle ne ferait pas autant de concession a des forces extérieures.

    Préparez-vous a la désindustrialisation de l’Europe. La Chine, elle, n’émet pas de « dette » quand elle émet des yuans, elle ne s’embarrasse pas de ces bêtises néo-libérales.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « La Chine n’achète pas la dette des US, la Chine a un excédent commercial avec les US et choisit de placer ses dollars en bons du trésor. »

      Pouvez-vous expliquer comment la Chine peut « placer ses dollars en bons du trésor » sans « acheter la dette des US » ? Merci d’avance !

    2. Avatar de Nikademus
      Nikademus

      @ Paul Jorion

      Voyons, cela me semble évident. De la même manière que, au temps où l’on savait à quel point c’est une occupation vulgaire, on disait de certains qu’ils n’étaient pas marchands…

      MONSIEUR JOURDAIN.– Il y a de sottes gens qui me veulent dire qu’il a été marchand.
      COVIELLE.– Lui marchand! C’est pure médisance, il ne l’a jamais été. Tout ce qu’il faisait, c’est qu’il était fort obligeant, fort officieux; et comme il se connaissait fort bien en étoffes, il en allait choisir de tous les côtés, les faisait apporter chez lui, et en donnait à ses amis pour de l’argent.

      Le Bourgeois Gentilhomme, Acte IV, Scène III.

    3. Avatar de aliena

      « Une nation étrangère ne peut pas acquérir des bonds du trésor américain a moins que quelqu’un en dehors des Etats-Unis ai acquit des dollars pour les acheter, ce qui est généralement fait en entretenant un excédent commercial avec les États-Unis.

      Et quand ces étrangers entre en possession de ces dollars, tout comme les banquiers nationaux, ils préfèrent gagner des intérêts et c’est pourquoi ils achètent des bonds du trésor. »

      Ce qui est nettement diffèrent de la Chine « finance » les États-Unis en achetant sa « dette » et les États-Unis ne vont plus pouvoir émettre leur propre monnaie (et faire faillite?) parce que la Chine « n’achète » plus sa « dette ».

      Prévenez moi quand la Chine émettra des dollars. Merci d’avance !

    4. Avatar de bravecounass
      bravecounass

      A rapprocher de ceci :
      http://www.monde-diplomatique.fr/2010/04/BAKER/19034
      […]
      « Supposons maintenant que la Banque centrale chinoise cesse brusquement d’investir dans la dette américaine, que ce soit pour sanctionner l’administration Obama ou pour toute autre raison. Selon les cris d’orfraie relayés par les médias, cela entraînerait inévitablement une montée en flèche des taux d’intérêt aux Etats-Unis, ce qui ruinerait tout espoir de reprise économique. Or ce scénario d’horreur néglige un détail pourtant très simple : il ne tient qu’à la Fed de se substituer à son homologue chinois en achetant les titres en souffrance. »[…]

    5. Avatar de aliena

      @bravecounass
      –>
      Or ce scénario d’horreur néglige un détail pourtant très simple : il ne tient qu’à la Fed de se substituer à son homologue chinois en achetant les titres en souffrance. »

      desolee, mal lu.

  9. Avatar de Sakhaline
    Sakhaline

    @Paul
    Un peu de lucidité ne peut pas faire de mal : la chine, comme toutes les nations non occidentales, n’est jamais décrite en France, même partiellement, sous un jour positif. Et à part quelques évènements climatiques exceptionnels, on n’en parlait jusqu’ici que très peu.
    95 % au moins des français en ignorent la géographie, l’histoire, le moindre mot de sa langue officielle, le nom de ses dirigeants. Que peut-on en conclure, si ce n’est le mépris dans lequel nous tenons cette lointaine contrée … Du mépris à la haine, le chemin est tout tracé.

  10. Avatar de Philippe
    Philippe

    Bonsoir M. Jorion

    Hola ! Vous me paraissez bien désespéré aujourd’hui. En même temps je vous comprends, moi-même je suis de retour de la manifestation qui était organisée devant le Sénat ce midi pour protester contre la réforme des retraites, et je suis effaré de n’avoir vu qu’une petite foule de deux à trois mille personnes réunies là, alors que l’opposition à cette réforme est si importante pour nous tous, pour le futur de notre système de retraite, mais aussi sur le plan symbolique. En effet, si le gouvernement réussi à passer en force, il n’y aura plus de limites, le peuple français aura fait la démonstration de sa faiblesse face à ce pouvoir ploutocrate.

    Des millions de français sont directement concernés par ce sujet et une infime minorité bouge ses fesses pour tenter de contrer la volonté politique de quelques escrocs. Il y a tout de même de quoi désespérer !

    Et pourtant, nous sommes quelques millions à refuser en notre fort intérieur, le plus souvent individuellement et dans le secret des consciences, cette société inégalitaire au possible, mais ce peuple agressé paraît anesthésié, apathique, comme s’il n’était pas directement concerné par la réalité qui le frappe, à moins qu’il se refuse à faire l’effort de lutter contre des causes qui semblent trop difficiles à démêler. Fatalisme dépressif… et déprimant pour les autres, ceux qui agissent et aimeraient être soutenus, au moins par leurs frères de classe.

    Alors que se passe-t-il dans l’esprit de tous ces gens qui se font avoir dans les grandes largeurs par l’oligarchie au pouvoir ?

    Le désir de résistance existe bien, même enfoui au plus profond de ces millions d’individus, ce qui manque cruellement, et ce n’est pas un scoop, c’est un catalyseur politique qui puisse fédérer, stimuler et réveiller tous ces citoyens mécontents en nous proposant un projet POLITIQUE cohérent et honnête. Le jour où un tel personnage ou parti politique, capable d’argumenter, de débattre face aux pouvoirs en place et de présenter un projet parlant de réelle justice sociale, de la manière d’organiser une société en vue d’un véritable élan constructif pour TOUS, dégageant des profits (et pas seulement financiers) répartis équitablement, parlant d’ouverture aux autres et de liberté de pensée, la partie sera gagnée, beaucoup adhèreront à ce projet et le reste suivra sans doute. On peut toujours rêver. Heureusement il nous reste ça.

    La baisse de fréquentation de votre site me parait faire écho à tout cela. Ce site, j’en suis un lecteur assidu et passionné, j’apprends énormément en le fréquentant, bref, il me paraît d’un intérêt capital (sans vouloir faire de jeu de mot), en tout cas pour les béotiens en économie comme moi.

    Je pense que ce blog est consulté pour ce qu’il est : un site pédagogique passionnant et pertinent, une plateforme de discussions de niveaux divers et souvent très élevé (en tout cas parfois hors de portée pour beaucoup d’entre nous), mais aussi parce qu’il permet de suivre l’actualité économique sous un éclairage vif et inhabituel, honnête, d’avoir une vision plus claire de cette crise internationale que peu de médias relatent avec votre hauteur de vue et vos argumentations béton.

    De là à penser que la masse des lecteurs du blog va spontanément se fédérer pour construire, en synergie un système économique nouveau me paraît très irréaliste. L’autogestion généralisée est une utopie, même si ça et là, quelques exemples méritent d’être mis en avant, ils ne sont pas suffisamment nombreux pour s’imposer en système viable à grande échelle.

    En conclusion de cet avis et avec l’idée de rester constructif et positif envers l’énorme intérêt que présente ce blog, je pense qu’il lui manque pour attirer un grand nombre de lecteurs assidus et croissant, une dimension politique, combative, militante, direction que vous ne souhaitez pas prendre semble-t-il. C’est votre choix et quelque soient vos raisons, on ne peut que le respecter et s’y conformer.

    Qu’il est bon cependant de rêver à un mouvement politique qui soit sous-tendu par votre vision de l’économie, animé par des personnalités à la fibre politique, ayant le charisme et l’aisance oratoire qui leur permette d’amener cette vision à la compréhension du plus grand nombre, et de débattre à l’aide de vos arguments techniquement imparables afin de rabaisser le caquet des maîtres ignares qui croient gouverner nos sociétés, alors qu’ils se contentent d’assouvir leur soif de pouvoir en se bourrant les poches et celles de leurs amis.

    Sans doute l’objectif de votre action était justement au départ de faire l’économie de ces « hommes ou femmes providentiels » que tant attendent, mais en matière de politique, peut-on vraiment en faire l’économie ? En tout cas, l’idée de la construction d’un nouveau système économique, animée par la synergie des intelligences au service de l’ensemble me semble bien illusoire… pour quelques décennies encore au moins !

    D’où peut-être votre vague à l’âme passager ?

    Longue vie à ce blog.

    1. Avatar de Boucard
      Boucard

      Peut-être attendrons-nous longtemps que l’un d’entre nous se lève et dise ce qu’il en est des mensonges ayant permis que nous en arrivions à ce point de résignation. Car les mensonges qu’il déplorera, porteront les soupçons sur ses mots mêmes et la crédibilité de sa propre personne.
      Nous en sommes là, Philippe. À ne plus croire quiconque. Hormis celui ou celle que nous voyons à nos côtés, dont nous avons une fréquentation heureuse et sur la bienveillance de qui nous n’avons aucun doute.

      Les idées en passant par les hommes, nous laissons les idées. Avec un horizon de douleur dont nous voulons penser que les hommes ne l’atteindront pas sans se redécouvrir: dans la peine et l’urgence, on ne se mentirait plus.

      En attendant, nous croyons sauver un honneur déjà terni dans des manifs sans vigueur. Et nous rentrons penauds pour écouter ce que les médias aux mains de ceux que nous voulons combattre en disent. Et puis nous nous couchons, fermant les yeux aussi sur nos contradictions.

    2. Avatar de Boucard
      Boucard

      J’ajoute, pour amoindrir la noirceur de mon propos : c’est un des sens de ce blog que de chercher, continûment, à se connaître. Continûment, c’est-à-dire même sans en attendre la fin ou sans autre attente que celle d’une poursuite indéfiniment longue de nos fréquentations.
      C’est la force et la limite des propos qui s’échangent ici : ils ne sont ni définitifs, ni décisifs. Et prennent le singulier aspect de préambule. Et c’est peut-être bien la raison de l’abattement, ou de la fureur, qui parfois nous atteignent, ici, lorsque nous ne voyons plus ce qu’en serait la suite.

  11. Avatar de Paul Jorion

    Vous avez été très nombreux à juger que ce billet révélait mon abattement. Un seul, si j’ai bon souvenir, a dit : « Il n’est pas abattu : il est furieux ! » On n’est pas toujours bon juge de ses sentiments, mais quelqu’un qui m’aurait vu écrire n’aurait pas eu, je pense, d’hésitation.

    1. Avatar de jducac
      jducac

      @ Paul Jorion dit : 6 octobre 2010 à 07:06
      L’abattement et la furie ne valent pas mieux l’un que l’autre.
      L’avantage de se sentir vieux, c’est peut-être d’être en mesure, plus que d’autres, de prendre du recul, de rester calme, de faire œuvre de lucidité, d’objectivité froide et d’accéder à une forme de sagesse à condition de se libérer des passions qui aveuglent.

    2. Avatar de bertrand
      bertrand

      Ah que c’est bon d’être furieux , que la colère est bonne conseillère , soyons aussi furieux contre l’avocat le juge et la banque de l’affaire Kerviel qui n’aurait jamais du exister mais qui mets en fureur encore plus la population , est ce fait exprès ou est que ce monde se tue lui même , en tout cas il mérite être détruit et il le sera. Les principes ,l’éthique , l’humanité ont disparu , attendez vous à connaitre le déluge …….et NOE.

    3. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      J’ai donc confondu la colère avec la fraîcheur prétentieuse de l’adolescent .

      Mes propres rares colères puisent dans l’adolescence les vertus du sarcasme violent .

      J’ai un fils qui travaille en partie pour l’équipement de collectivités chinoises . Il arrive à leur vendre du matos français sans trop dévoiler le know how . Selon lui les chinois ne sont pas accessibles à la colère et les seules occasions qui semblent les déstabiliser sont celles où ils peuvent donner le sentiment de  » perdre la face » .

      Mais j’ai bien compris que ce n’est pas envers eux que vous souhaiteriez voir se coaliser les colères .

      ça viendra et , contrairement à d’autres, je ne crois pas que ce blog a pour vocation ou prolongement inéluctable de créer un nouveau bidule . On ne perd par contre pas son temps à désigner les raisons de la colère . Encore une ou deux marches à descendre .

      Il sera temps alors de sortir la nouvelle constitution économique souvent évoquée .

      Où en est elle ?

  12. Avatar de jean louis senior
    jean louis senior

    Tout se qui s’écrit ici montre la vitalité intacte et même en progression des idées soutenues brillamment par Paul Jorion,Leclerc,les contributeurs-experts,les « naïfs » qui rament mais s’accrochent(je me cite bien sûr …) parce qu’ailleurs,c’est intéressant parfois(souvent dirais je) mais peu synthétique,trop dogmatique.
    Une idée entre milles :
    Séjourner à Venise où se sont réconciliés ,un temps,Orient et Occident.
    Et,méditer sur les IV siécles de Cordoue.
    Bien plus profitable que la dissection non-stop des faits et gestes de contemporains de tous gabarits,races et religions,dont le credo est l’ « Argent » .
    Après une mini coupure ( 72 heures peuvent suffire) ,vous reviendriez « d’attaque » pour réexaminer les cours des  » choses »
    Bien fraternellement à vous Paul,à vous Monsieur Leclerc.

    Merci à tous les acteurs -experts,merci aussi grand à tous ceux qui font l’effort d’essayer de suivre.
    Le plus dur : instruire,transmettre à tous ceux qui,hélas,n’ y voient goutte et ,pis : n’y croient même pas !…Comme avant le déluge…!!!

    Il faut tenir.
    Conclusion,trés provisoire : Direction Venise.

  13. Avatar de Runn
    Runn

    Bonjour,

    Je n’ai aucune envie de passer des heures à lire les 324 commentaires déjà faits sur cet article que je découvre, non pas qu’il y ait surement des choses intéressantes dedans, mon temps n’est simplement pas illimité…
    En lisant ce blog régulièrement depuis plus d’un an, j’en finis par me dire que si cette lecture m’apporte une meilleure compréhension de ce qu’il se passe, elle est d’une certaine façon vaine car elle ne constitue pas une action concrète pouvant faire bouger un minimum les choses, non pas que MM Jorion et Leclerc (et les autres) ne puissent pas espérer faire bouger les choses, c’est plutot une reflexion sur que puis-je faire MOI pour faire bouger les choses ?
    Compter sur nos politiciens est illusoire, nous le voyons, ce blog l’explique en partie, d’autres articles ailleurs le confirme, peut être que les prochaines élections changeront la donne, toutefois je n’y crois pas.
    J’ai choisi pour ma part de me mettre dans l’action à mon échelle via la simplicité volontaire qui correspond à mon refus de notre société consumériste qui ne me convient pas, la simplicité volontaire est un « pillier » de la décroissance, est ce que je crois en celle-ci ? Je ne sais pas, cela m’a l’air un peu utopiste de croire que le système proposé marchera, peut être qu’en chemin trouverons nous autre chose ?
    Je crois simplement qu’il faut continuer à se mettre en mouvement selon son âme et conscience, pour se réapproprier NOTRE futur et pas que les puissants d’aujourd’hui nous imposent leur choix de futur.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Les valeurs empruntées aux Quakers sont en train de devenir très populaires en France au fil des ans : pacifisme, « assemblées libres », simplicité volontaire, « care ». J’étais moi-même « Quaker » durant les sept premières années de mon séjour aux États-Unis. Certains de mes premiers billets ici sont des mises en forme de mes interventions dans les « Quaker meetings » (le silence interrompu par l’intervention de l’esprit saint – la Lumière dans leur vocabulaire – par la bouche de l’un des participants, ce qui leur fait office de messe).

      Je suis toujours très attaché à ces valeurs, mais j’ai pris un peu de recul quand je me suis rendu compte que je me faisais involontairement le véhicule de la victoire inéluctable du protestantisme sur le catholicisme, à l’intérieur d’un christianisme dont les fondements eux-mêmes ne sont pas réellement analysés.

    2. Avatar de Erresse
      Erresse

      Je suis un peu comme vous. Comprendre la crise, c’est deja un bel effort.
      Maintenant, je lis bcp trop de commentaires, et crois lire parfois dans des articles, où un esprit de revanche transparait: la crise, le moyen de faire payer les riches et la finance.
      malheureusement, en pareils cas, c’est toujours les mêmes qui contribueront. La classe moyenne notamment. D’où ces sentiments de revanche, parfois de haine … Je me sens parfois mal à l’aise.
      Je suis ce blog pour essayer de comprendre et d’anticiper, aussi avec pour objectif de préserver mon patrimoine pour ma famille. Mais tout cela semble vain. Les marchés ne vont jamais là où on passe qu’ils vont…. Le double dip que tout le monde attent arrivera quand tout le monde ne l’attendra plus etc … La finance n’est PAS le monde réél de l’économie. C’est juste une image et un espoir manipulé de l’espoir de gagner toujours plus. Et quand ça ne marche pas, et bien il y aura toujours un moyen de faire autrement, et de récupérer … après tout, ce ne sont pas les entreprises qui perdent, c’est les employés. La preuve en est que l’économie des entreprises américaines peut continuer à florir même si les habitants US sont pauvres et au chomage … rien d’incompatibles . Est-ce injuste ? Oui. Est-ce immoral ? Oui. Cela va-t-il continuer ? Oui. A chacun de faire de son moyen pour tirer son épingle du jeu ….on peut aider son voisin, on peut aider prochain, ce sera toujours mieux que de faire l’inverse … mais ça ne changera certainement pas le monde …. depuis les quelques millénaires d’existence de l’Homme, si la société et l’économie idéale existaient, ça se saurait !! Bref, ça va continuer … je reste pour autant un fidèle lecteur de vos billets. Révéler l’immoralité du système permettra de passer à autre chose … jusqu’à ce que ce nouveau système périclite etc …

    3. Avatar de zébu
      zébu

      Je viens de voir sur le journal télévisé de france2 un reportage sur le développement des églises évangéliques protestantes en Chine.
      Etonnant, comme cela ‘colle’ bien avec cette nouvelle ‘réalité’ capitalistique chinoise et votre commentaire, quant à la propagation du protestantisme au regard de ce qu’il faut bien appeler la ‘régression’ catholique.
      Et tout ça parce que les catholiques ont eu droit pendant des dizaines d’années à Jean-Paul II, liquidateur de la théologie de la libération en Amérique du Sud, entre autres … (je ne parle même pas de l’actuel).
      Combat inégal.
      N’est pas Paul VI qui veut.

    4. Avatar de k abouli
      k abouli

      @Jorion

      le baptême de Théodore n’est donc pas un hasard…..
      Sinon pour les fondements du christianisme qui ne sont pas encore vraiment analysés je suis tout a fait d’accord bien qu’il soit de notoriété publique et cela depuis Marx que la question religieuse soit en grande partie résolue. A cette occasion j’ai le souvenir d’un texte de Jean pierre Voyer datant de 1982 et à réexaminant les fondements de la religion à la lueur des révolutions éclatant en Pologne et en Iran. Avec comme conclusion que l’utilitarisme et le matérialisme avaient toutes les raisons de faire disparaitre la question de la divinité de l’homme et de la vie dont la religion avait posé les prémisses bien qu’elle aussi se soit empressée par son action de la caricaturer. ( magistralement toutefois, ajouterai-je, comme vous avez pu le voir et le ressentir en Roumanie).

    5. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @ Zébu

      Z’aviez pas un billet à rendre ce matin ? Seriez pas entrain d’essayer d’amadouer le contrôleur, par hasard… ?

    6. Avatar de Runn
      Runn

      Mr Jorion a dit
      « Les valeurs empruntées aux Quakers sont en train de devenir très populaires en France au fil des ans : pacifisme, « assemblées libres », simplicité volontaire, « care ». J’étais moi-même « Quaker » durant les sept premières années de mon séjour aux États-Unis. Certains de mes premiers billets ici sont des mises en forme de mes interventions dans les « Quaker meetings » (le silence interrompu par l’intervention de l’esprit saint – la Lumière dans leur vocabulaire – par la bouche de l’un des participants, ce qui leur fait office de messe).

      Je suis toujours très attaché à ces valeurs, mais j’ai pris un peu de recul quand je me suis rendu compte que je me faisais involontairement le véhicule de la victoire inéluctable du protestantisme sur le catholicisme, à l’intérieur d’un christianisme dont les fondements eux-mêmes ne sont pas réellement analysés. »

      Mon éducation religieuse étant inexistante, pour moi ce message est très inégmatique, vous est il possible d’explicité les valeurs catholiques auxquelles vous faites référence ?

      Sincères salutations

  14. Avatar de CHR
    CHR

    Les chinois, nos sauveurs bienveillants…
    Maintenant c’est vrai que ce n’est pas une bonne nouvelle pour les cassandres

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      En tant que géologue, je resterai cassandre : le bocal Terre se vide ; même pour les chinois.

  15. Avatar de liervol
    liervol

    vendredi 14 décembre 2007
    Pourquoi l’or-métal va se comporter royalement
    Petit exposé rapide sur mon sentiment concernant l’or-métal. Je ne prétend pas couvrir le sujet avec exhaustivité ni objectivité. Un point de vue de plus.

    L’or-métal va faire l’objet d’une re-découverte par de nombreux particuliers fortunée sur la planète. Détaillons pourquoi.

    Le métal jaune métal possède une valeur anxyolithique intrinsèque. Et nous sommes à l’orée d’une guerre monétaire, ou plutôt d’une spirale monétaire négative sur les trois grandes zones monétaires mondiales (US, asiatique, européenne), Je ne développera que modérément l’argumentaire par manque de temps mais reprenons rapidement.

    CONCERNANT LA VALEUR ANXIOLITHIQUE de notre précieux métal,on relira « l’avare » de Molière et la copieuse littérature sur ce sujet … L’or-métal a cette remarquable qualité d’être doté d’une valeur résiduelle élevée dans les pires conditions. En ces temps de déroute bancaire, le fait d’être sans contrepartie dans le système bancaire, ce n’est pas un mince argument.

    L’effondrement en cours de la dette privée US – on peut s’attendre au pire -va rappeler à tous qu’une obligation (« security » en anglais ourf!) n’oblige en pratique que celui qui l’achète … Sauf à disposer d’un environnement monétaire, juridique et fiscal favorable comme celui dont a bénéficié la finance anglo-saxonne depuis 1945.

    Les clients de l’obligataire privé – à 60% aux US – et notamment ceux qui recherchaient l’introuvable AAA privé, vont faire migrer une part de leurs avoirs désormais en péril vers l’or.

    Dans la mesure où cette re-découverte de l’or-métal est pour beaucoup une véritable primo-découverte, je ne m’attends pas, contrairement à beaucoup de « gold bugs » à un pic brutal façon 1980 mais bien à une montée longue et inexorable de la valeur du précieux métal.

    CONCERNANT LA SPIRALE MONÉTAIRE NÉGATIVE, je me suis déjà largement exprimé sur les forums bourso. Le fonds de l’argument est à trouver en Chine, non sur la côte mais bien dans les régions reculées du pays. Le gouvernement chinois pratique depuis des années une politique de dumping monétaire en accrochant le yuan directement au cours du dollar.

    Si cette politique était justifiable en période de dollar fort ou raisonnablement faible, la poursuite de cette politique monétaire aujourd’hui est à la fois économiquement et socialement dangereux et surtout financement inepte.

    En fait aujourd’hui la Chine possède une infrastructure industrielle très largement suffisante pour faire face aux besoins actuels de la planète (sauf à supprimer toute industrie ailleurs sur la planète …). Or le pays continue de sous-évaluer agressivement sa monnaie et poursuit sa politique d’investissement sans faiblir. Car désormais toutes les régions de la Chine, sauf les plus reculées, veulent ce que la côte a obtenu. Un niveau de vie se rapprochant de à celui des autres pays industriels. C’est évidement impossible pour d’évidentes raisons de marché.

    IL serait financièrement sain et économiquement judicieux de voir l’investissement industriel faiblir en Chine. Il serait temps également de laisser pour un temps la monnaie respirer et remonter mécaniquement entrainant à la hausse le pouvoir d’achat de sa population tout en stabilisant durablement l’inflation. Et pourtant nous avons toutes les raisons de penser que Pékin, arbitre de toujours entre la côte occidentalisée et les campagne réservoir historique de l’armée et soutien du parti, choisira de soutenir les « campagnes ». Et d’ignorer la position de la « Bank Of China » désormais favorable à une montée progressive du Yuan.

    Au final, la Chine va dans les prochains mois laisser sa monnaie plonger avec le dollar (dont le sort est connu de tous ici) entrainant à sa suite le YEN et toutes les monnaies de sa zone. Afin de poursuivre « son grand bond en avant ». A marche forcée. Le président s’est exprimé récemment à ce sujet. Son discours ne laisse place à aucun doute sur les intentions du régime.

    Dans un contexte de dévaluations compétitives sauvages, les monnaies des grand pays industriels vont s’aligner partiellement pour faire face aux sur.capacités, seules les monnaies tierces (celles des producteurs de matières premières) vont tenir AMHA. Que va faire notre Euro et les monnaies de sa zone (GBP et monnaies nord et est-européennes) … Monter relativement certes. Mais cela ne pourra durer. Pour d’évidentes raisons, Jean-Claude Trichet devra lâcher la bride. Pour sauver non EADS mais bien le secteur automobile européen.

    Cette situation d’affaiblissement massif et systématique de toutes les monnaies-papier va permettre d’éviter une déflation généralisée mais elle ne peut que renforcer le rôle de référent monétaire de l’or. Tant auprès des anciens riches, les pays industriels en concurrence sauvage les uns contres les autres, et les nouveaux riches positionnés en arbitres.
    Publié par marin belgeâ„¢*
    http://marinbelge.blogspot.com/2007/12/pourquoi-lor-mtal-va-se-comporter.html

    1. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      « anxiolytique », plutôt…

  16. Avatar de roma
    roma

    « l’intérieur de l’appartement sentait l’éponge pourrie et les algues de pissotières »
    (…)
    « INTERPRETE LES CRIS ! IMAGINE L’ENNEMI ! ENTRE DANS L’IMAGE ETRANGE ! »
    Songe de Mevlido- A. Volodine

    Massive Attack – Herculaneum
    http://www.youtube.com/watch?v=kOG26tPqJC8

  17. Avatar de idle
    idle

    Bon c’est pour ça, qui aurait un clavier chinois à me donner pour écrire mes commentaires.

  18. Avatar de grizzly27
    grizzly27

    pas le temps de lire les commentaires
    juste un mot pour soutenir votre action Paul et renouveler mes encouragements ainsi qu’aux contributeurs réguliers du blog (François, ..)
    let’s go on

  19. Avatar de écodouble
    écodouble

    La Chine est un géant aux pieds d’argile dans un bocal au volume constant et plein d’eau : La Planète Terre.
    L’Empire du milieu n’ira pas loin, comme les autres. Sauf si elle change le système.

    Il faut une économie écologique.

    1. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      Oui, ce pourrait être la mission sacrée de la Chine: Changer le système…
      Mais pour ça, il faudra d’abord le casser, ce système…Et là, c’est pas gagné !
      On vit une époque formidable, non?…

  20. Avatar de vigneron
    vigneron

    Tain ! Que l’Aquitaine peut être belle en ces jours de vendanges d’octobre !
    Hier le couchant nous offrait un ciel Kandinsky grandeur nature et en VO, ce matin, le levant prenait sa revanche en teintes pastel, aquarellisées et tendres, rehaussées de la silhouette sombre et s’éclaircissant des frondaisons à peine embrumées des lisières de la forêt, par delà les vignes, en sorte de théâtre No végétal, en ombres chinoises…

    PS : sans allusion aucune à l’actualité orientalisante, ou désoccidentalisante !

  21. Avatar de communisation
    communisation

    CENSEUR,
    Inspiré-inspirant- par- de pieux personnages connus à l’ONU, écouté ou boudé par de subtils cadres déroutés… Les chefs.
    Suivi par et suivant les politiciens sans coeur, ni esprit, ni rien que leurs vieilles recettes au service de l’exploitation, la domination, la leur.

    CENSEUR tout changer (la phynance, quelle engeance !) pour que RIEN ne change, c’est le crédo du blog : des bancors, de la redistribution, du Keynes (Yes Sir)…

    Je vous salue et vous reconnais :CENSEUR as usual.
    Abat les CLASSES, toutes !

  22. Avatar de Karluss
    Karluss

    la page wiki de Crapaud explose littéralement, c’est simple, il détourne vos lecteurs : formez un conglomérat avec lui. 😉

  23. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    simplesanstête,

    Nino Ferrer a un très mauvais accent chinois, Mireille Mathieu se débrouille beaucoup mieux.

    Faut que tu lises le commentaire de Paul de 8:36 où il est question des « fondements inanalysés du catholicisme. » A quand ton billet sur les rapports en catholicisme et finance ? Au lieu de tirer sur le pianiste donne-nous du grain à moudre. 😉

  24. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    @P. Jorion

    250 000 lecteurs fidèles une fois la fièvre retombée, c’est pas rien.

    Je suppose que beaucoup de partis politiques ou « clubs » aimeraient avoir une telle audience alors que les sujets sont ardus et les articles plutot velus et sans concession de forme.

    250 000 , c’est une formidable réussite.

    Laissez un peu de temps au temps.

    Par ailleurs, aucun site francophone n’a autant de commentateurs et autant d’une telle qualité et d’un tel niveau. Aucun.

    La plupart de vos lecteurs fidèles dont du type vecteur. Ils « prêchent ». Par exemple, moi même, c’est à des dizaines de personnes que j’ai fait connaître votre nom, traduit vos points de vue auprès de gens qui pourtant ne viendront pas sur un site net mais vous connaissent désormais.
    Des dizaines à qui je dis, presque sans plaisanter qu’il y a là, chez ce Capitaine Hadock sobre et calme et souriant, le futur Luther qui présentera ouvertement sa liste de réformes évidentes.

    C’est vrai, c’est long un chemin de croix.

    Et celui là ne fait que commencer.

    Ne cedez pas au découragement, on a trop besoin de vous.

    Et ne pourrait-on pas vous faire une donation par chèque? je ne souhaite pas ouvrir un compte paypal.

  25. Avatar de Karluss

    moi je reste un fidèle, même si je souffre en silence de la montée en puissance de Crapaud, mais je pense :
    – lorsqu’il y a péril annoncé (bourse, krach obligataire, ruine, etc), il y a une ruée semée par l’inquiétude et on se rue sur l’info non « langue de bois ». Et puis si les investigations ne se concrétisent point, alors c’est la fable « le garçon qui criait au loup ! » et ses conséquences.
    pour ma part, sur ce blog, je trouve autre chose que de l’information économico-financière, and so on, et j’ai mon combat, retrouver les faveurs dérobés par Crapaud, toujours et encore lui !

    1. Avatar de Crapaud Rouge

      Karluss, vous êtes doué pour le comique de répétition. Je vais demander à mon nouvel agent littéraire, (louise, ci-dessus), de voir comment on pourrait faire un duo et crever tous les records de vente.

    2. Avatar de louise
      louise

      @ Crapaud
      Vous faites partie des espèces « presque menacées », donc mon aide vous est acquise.

  26. Avatar de homeostase vs feedback positif
    homeostase vs feedback positif

    la chine n’a pas d’exigence démocratique quand elle aide un pays ,c’est un pacte faustien !
    les chinois réclamerons leur dû dans 5 ,10 ,15 ,50 ans et là ça va faire mal car on aura oublié …

    (pensez à la ténacité et la patience pour recouvrir les comptoirs de honkong,macao etc ) .

    la chine en afrique est efficace c’est sur qu’en déplaçant des minorités en algérie pour bosser dans le btp en leur faisant comprendre que si ils restent en chine ,leur quotidien ferait passer celui des tibetains pour le clb med ça motive !

    alors en grece on aide financierement , en france on maintient debout certaines universités grace aux nouveaux etudiants arrivants ,en gb ils ont rachete les austinmini etc ..

    c’est un peu comme le virus « stuxnet » qui infecterait les centrales nucleaires et agirait de façon propice au moment idoine, les chinois s’installent suivant leur calendrier et les circonstances,suivant les préceptes de confucius et de sun tzu :

    tout ce qui importe est la stabilité de l’empire !

  27. Avatar de step
    step

    Courage Mr Jorion et n’oubliez pas, le dogme de la résignation est typiquement néo-libéral !

    Pour le triomphe du mal, il suffit du silence des gens de bien (ce n’est pas de moi, mais c’est à propos, je pense) donc, continuez à parler et nous instruire.

    Par contre, je pense que le blog se heurte à 2 écueils:

    -1) Un être humain préfère souvent l’illusion du bonheur à la conscience du malheur en cours. L’accumulation de mauvaise nouvelle est répulsif. Comme les bonnes nouvelles ne tomberont pas des zélées zélotes libéraux qui nous dirigent, il va falloir en créer.

    -2) Que nous reste-t’il à part des valeurs humanistes quand la situation globale est aux mains des illusionnistes. Il serait peut être bon alors de la cultiver en développant la coopération entre les membre, que ce soit la possibilité de se rencontrer ou de se rendre de menus service. Développer l’échange et la rencontre, comme moyen d’échapper à la structure individualiste de la société néo-libérale..

  28. Avatar de Charles A.
    Charles A.

    Les capitalistes chinois investissent en Europe…Et alors ?
    Que le travail des peuples européens soit accaparé par un nabab de Hong Kong,
    de Zurich, de Miami ou de Neuilly, quelle différence?

    L’Etat chinois achète des obligations grecques…
    Et alors, les Etats et les capitalistes ne cessent d’échanger des obligations,
    qui comme les actions des entreprises, ou les dettes,
    circulent à la vitesse de la lumière entre les mains des parasites du système

    Agiter le péril jaune ce n’est que se détourner de la cause des inégalités,
    des guerres et de la destruction de la planète.
    Faire le jeu de la tyrannie du capital.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta