Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Je regardais hier les chiffres de fréquentation du blog : 364.000 visites en mai, 235.000 en septembre. Ma vidéo du vendredi : « Le temps qu’il fait », du 7 mai a été vue par 13.000 personnes, celle de vendredi dernier par 4.000. Et je me dis : « Nous sommes en train d’échouer dans quelque chose que nous voulions entreprendre ».
Hier dans la nuit, je lis dans Le Monde, un article intitulé : « La Grèce, « porte d’entrée » de la Chine en Europe ». Et je vais me coucher. Et au réveil, j’ai cette image qui me vient : celle que j’ai mise en titre : de l’adolescent qui a fait une connerie, et que son père vient chercher au poste de police.
Automne 2008 : le système financier américain s’effondre aux États-Unis. Leurs dirigeants sont désemparés. Les Chinois doivent les rassurer : ils ne se débarrasseront pas de la dette américaine qu’ils détiennent en quantité faramineuse. La situation catastrophique des Government-Sponsored Entities, Fannie Mae et Freddie Mac, susceptible de déstabiliser le pays tout entier, est provisoirement résolue non pas par des conversations à Washington mais par des coups de téléphone entre Pékin et Washington, où les Américains écoutent et prennent des notes. Printemps 2010 : la zone euro va exploser d’un instant à l’autre, un coup d’arrêt est donné au pourrissement de la situation quand on déclare en Chine que les fonds souverains continueront à diversifier leurs avoirs entre un panier de devises représentant les différentes puissances économiques. Il y a quelques jours, c’est la Grèce, dont la situation était jusque-là désespérée – ou le serait en tout cas dans trois ans – qui est sauvée d’affaire par la Chine. Demain, ce sera l’Irlande, et après-demain, l’Espagne, et le jour suivant : nous tous.
Au plus fort de la crise, nous nous sommes dits : « Un système s’effondre, nous allons rebâtir ! » Et qu’est-ce qui s’est passé ? Aux États-Unis, on s’attendait à ce qu’Obama mette à la tête de l’économie Joseph Stiglitz ou Paul Krugman. À la place, on a eu Larry Summers, un personnage dont j’ai brossé le portrait récemment, qui avant même sa nomination avait déjà acquis la réputation d’économiste le plus calamiteux de toute l’histoire des États-Unis. En Europe, on a confié le soin de réparer aux responsables de la crise. J’ai rapporté ici ma déposition devant la commission du Parlement européen qui enquête sur les causes de la crise : nous étions huit, et je me demandais ce que je faisais là aux côtés de sept apparatchiks de banque ou de gouvernement, ânonnant la com de leur organisation. Les décisions sur les hedge funds européens ont été ajournées pour permettre à Mr. Gordon Brown d’essayer de gagner des élections parlementaires perdues d’avance, et l’aide à la Grèce a été retardée de plusieurs mois pour permettre à Mme Merkel d’essayer de gagner des élections régionales perdues d’avance. En Occident, Europe et États-Unis confondus, il n’est pas nécessaire de nous infantiliser : nous faisons cela très bien nous-mêmes.
Nous ici, sur le blog, nous avions dit : « C’est à nous de résoudre nos problèmes, c’est à nous de prendre les choses en main ! » Mais à quoi bon, la Chine veille, la Chine dans le rôle du père de famille responsable, qui vient chercher au commissariat son fils qui accumule les conneries. Et qui a plusieurs fils aussi stupides. Et qui ne dit rien, en espérant qu’ils apprendront.
La Chine a sauvé la Grèce. Tant mieux pour elle. Mais je ne sais pas, ce matin je me sens vieux.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
514 réponses à “L’ado que son paternel va chercher au commissariat”
Européens pas enthousiaste longtemps. Nous déprimer vous encore et encore jusqu’à vous être esclave de nous. Vous bientôt manger restant de riz à nous. Pas oublier vous être à l’Est de nous. Vous bientôt main d’oeuvre bon marché de nous. Vous chercher solution à la crise mais nous bientôt dominer complêtement vous. Nous acheter tout votre or avec nos Yuan pourris. Nous bien rire de vous….
http://www.dailymotion.com/video/xcr2f1_groland-chinois-explication_fun
http://www.dailymotion.com/video/xcwqsx_groland-chinois-nouvelles-explicati_fun
:O))
nous pouvoir faire comme la russie en 1917 est ne pas rembourser les obligations que vous détener. Nous bien rire aprés.
c’est une plaisanterie, je l’espère …..
Nous bien rire maintenant car vous pas avoir de riz restant si vous d’abord nourrir vos 1 milliard et quelques centaines de millions.
Cher Paul Jorion
La fréquentation de votre site si réputé a chuté de 364.000 visites en mai à 235.000 en septembre. Votre site est très intéressant, mais « plane » vraiment très (trop) haut, même pour un ingénieur à la retraite comme moi … avec une expérience de 30 ans de délégué syndical CFDT dans un grand groupe industriel européen.
Certes le cœur de cible de votre site n’a jamais été le commun des mortels. Permettez-moi néanmoins une suggestion : et si vous donniez de temps en temps la parole à ceux qui mettent les mains dans le cambouis, à ceux qui expriment avec pertinence et parfois humour leur révolte face au cynisme et à l’arrogance des puissants, à ceux qui dénoncent la désinformation organisée par des lobbies ou par les « communicants », à ceux qui s’efforcent de relever la tête avec dignité, à ceux qui expriment où serait l’intérêt général … ?
andré martin
co fondateur du site http://www.retraites-enjeux-debats.org/
le site pour se clarifier les idées sur les retraites, le chômage de masse et le temps de travail
chuis pas d’accord avec Serge!
Non ce qu’il nous faut à tous, humains de bonne volonté, c’est un apéro « visagelivre » géant ou tout le monde ira de son: » je vous l’avais bien dit! c’est comme ça qu’il faut faire ».
Et zut, je suis pas sur « visagelivre ».
bien fraternellement à tous.
Et au fait merci Julien pour le boulot monstrueux que vous abbatez à aiguiller tout ce flux, même s’il se réduit parfois ça doit faire du taf!
Avec le recul imposé par des vacances non réticulées mais néanmoins bien méritées, j’ai pris la décision de vous envoyer mon commentaire sur ce blog.
Les billets qui y sont publiés m’intéressent assez généralement par leur pertinence. Cependant les analyses et les points de vue développés et, plus encore, la plupart des commentaires apportés m’apparaissent comme des critiques certes souvent fondées mais incapables d’engendrer des développements constructifs, pourtant déclarés indispensables pour mettre à jour un nouveau paradigme.
Puisque je parle de critiques, voici la mienne : trop court, trop étroit, trop superficiel, trop abstrait, trop idéologique, trop européano-centré. On ne peut résoudre un problème de mondialisation, en se référant à la seule culture européenne issue du trio de philosophes grecs Socrate Platon Aristote(le père et les fils ennemis), régénérée par le prosélytisme romain, captée et asservie par le messianisme paulinien, récupérée par la renaissance puis les « lumières » avec ses développements révolutionnaires, idéologiques et colonisateurs du dix-neuvième siècle, dénaturés par les barbaries du vingtième. Les remontées aux conseils ou comités qu’ils soient « national de la résistance » ou « de salut public » sont bien trop proches pour retrouver le véritable point d’inflexion qui est forcément antérieur à Socrate. C’est probablement Héraclite qui a simultanément pris conscience des développements ultérieurs de la pensée grecque vers l’abstraction conceptuelle de la philosophie et compris le hiatus qui allait se déployer avec les autres cultures existant à son époque et toujours actif actuellement. En fait, c’est la nature même des langues indo-européennes et du grec en particulier qui induit par son extrême flexionalité ce cours de la pensée européenne.
Pris à ce piège, vous ne mesurer pas l’impossible convergence culturelle vers nos notions et catégories abstraites strictement européennes et que vous croyez universelles, comme si vous pensiez corriger les erreurs de nos colonialismes (oui , il y en a eu) en imposant nos notions et modes de penser, ce qui revient à nier un quelconque intérêt à l’altérité des différentes cultures. C’est bien évidemment absurde, voire schizophrène.
Dit autrement, il existe deux voies possibles pour la culture européenne dans la mondialisation : celle qui suit le cours Aristote-Freud-Einstein, fermée sur ses catégories et ses théories mais butant comme Sisyphe sur le mur de l’altérité… et une autre qui suit le cours Korzybski-Jung-Bohr plus ouverte car moins empreinte de certitudes et, à mon avis, mieux à même de nous orienter vers un nouveau paradigme.
N.B. : pour ceux qui accepteraient de ne pas se cantonner à la pensée unique (ou universelle, c’est selon…) ils peuvent se référer à trois auteurs dont aucun n’est facile à lire, puisqu’ils ne produisent aucune théorie, c’est-à-dire aucun schéma simplifié permettant de « comprendre la réalité » en la vidant de ses occurrences et de leurs interactions avec leur fors intérieur… bref en la réduisant à nos fantasmes raisonnés: KORZYBSKI Alfred, JUNG Carl-Gustav, JULLIEN François.
@Paul Jorion
Peut-être que votre rêve vous réorientera, du moins en partie, vers cet autre cours alternatif…
Vacances non réticulées, j’adore!
Double post compte pour moitié Eole …
😉
Belle succession de noms tous plus illustres, belle culture, nous sommes les enfants de tous ces ancêtres..
Comment imaginer un nouveau paradigme en se référant à l’histoire, justement la grande difficulté de notre réflexion est justement de s’affranchir de ce que nous savons pour tenter d’imaginer une suite à la civilisation humaine.
Ce blog est un blog économique, on y pense économie et comment en corriger ses errements, sauf que notre civilisation doit imaginer en même temps :
Un transfert de puissance de l’occident vers l’asie et en même temps considérer que la croissance continue, depuis que l’homme est sur terre, est arrivée à une limite qu’elle ne pourra plus dépasser.
Nous sentons tous confusément que quelque chose se prépare, l’évolution, la croissance de la richesse entre quelques mains qui est bien trop importante, l’individualisme qui se développe dans nos sociétés et qui touchera également les pays d’asie quoiqu’il arrive, juste voir le Japon…déjà vieilli avant l’âge !
Bref Eole maître du vent, votre culture m’abasourdit, ramener l’histoire de l’occident et la réduire à 2 fois trois maîtres de pensée est un affront à tous les hommes qui nous ont amenés où nous sommes aujourd’hui.
Actuellement le sort du monde se joue entre deux monstres, USA et Chine, l’Europe n’a pas réussi sa fusion qui lui aurait autrement donnée une voix à la discussion…
D’un côté les USA veulent conserver leur suprématie, le dollar aidant, de l’autre la Chine veut prendre ce pouvoir; d’un côté nous avons un pays qui joue à visage couvert, Yuan adossé au dollar, de l’autre un pays arrogant qui n’a pas vu venir le challenger et qui disons le tout net est dépassé…
Et pour l’instant on dira Chine 3 USA 0, disons le tout net, quelque soit notre croyance en notre intelligence, nous sommes impuissants face à ce match que l’on ne suit pas en direct … malheureusement pour notre esprit si révolutionnaire, nous n’avons aucun moyen de pression sur ce match pour le dépeçage de notre planète.
« l’impossible convergence culturelle vers nos notions et catégories abstraites strictement européennes et que vous croyez universelles »
Le constat est bien plus douloureux (et préoccupant) quand on mesure à quel point nos notions et catégories abstraites strictement européennes (lesquelles ?) sont peu répandues chez la majeure partie de nos concitoyens, hormis sous la forme de vagues notions au contenu très flou.
@ EOLE
D’accord sur les plis que les langues indo-européennes impriment à notre pensée et la nécessité de s’immerger dans des cultures ayant d’autres racines ; mais ce que j’ai pu lire d’un François Jullien m’a vite laissé une impression de fausse monnaie, au contraire d’autres connaisseurs de la Chine comme Jean-François Billeter ou Simon Leys (Pierre Ryckmans).
Plus que la fréquentation, c’est la circulation des idées qui fait émerger les nouveaux paradigmes et rend l’action politique possible.
Celà prend parfois du temps et parfois celà prend la forme d’une évidence qui nécessite une réaction spontanée du pouvoir.
Modestement ces blogs contrarient les grosses usines de communication qui accompagnent les lobbies commerciaux et politiques.
Evidemment il y a un peu de nostalgie pour les phases de démarrage où chacun découvre le sujet.
Mais on ne peut pas toujours être précurseur.
Les banques ont encore besoin du soutien public, prévient le FMI :
Le Fonds monétaire international a prévenu mardi que le soutien des Etats aux banques, aussi impopulaire soit-il, restait indispensable pour tenter de faire repartir l’économie mondiale.
« Le système financier mondial est toujours dans une période d’incertitude considérable et reste le talon d’Achille de la reprise économique », a écrit le FMI dans son rapport semestriel sur « la stabilité financière dans le monde ».
« Une partie du soutien public qui a été accordé aux banques ces derniers années devra être maintenue », a-t-il recommandé.
Les milliards de dollars ou d’euros ponctionnés sur les budgets nationaux pour renflouer des banques en détresse ont suscité aux Etats-Unis et en Europe la colère des opinions publiques.
Mais pour le FMI, si les Etats retiraient cette béquille, ils le paieraient au prix fort.
Il a conseillé aux gouvernements de tout faire pour aider les banques à trouver de nouveaux capitaux. Sans cet argent, « les systèmes bancaires resteront soumis à des chocs dans leur financement, qui pourraient intensifier les pressions en faveur du désendettement et constituer un poids supplémentaire pour les finances publiques et la reprise », a-t-il souligné.
« Comme on l’a constaté à plusieurs occasions ces trois dernières années, la conjoncture que traverse le système financier mondial a maintenant le potentiel de passer très rapidement de propice à un mode de crise », a encore affirmé le FMI.
« Les stratégies qui prévoient le retrait des politiques monétaires et financières non conventionnelles pourraient devoir être reportées tant que la conjoncture ne sera pas plus solide », a poursuivi le Fonds, évoquant les liquidités injectées dans le système financier par les banques centrales.
A un niveau mondial, le FMI donne des chiffres étourdissants.
Le coût de la crise financière aura été de 2.200 milliards de dollars. Cette estimation correspond aux pertes qu’auront dû absorber, entre l’été 2007 et la fin 2010, les banques et autres institutions financières américaines, européennes et asiatiques, en raison de la baisse de la valeur constatée ou prévisible de leurs actifs financiers.
Pour combler ce trou, elles se sont endettées à court terme, et vont devoir prochainement payer la note. « Par conséquence, une dette de plus de 4.000 milliards de dollars doit être refinancée dans les 24 prochains mois », a estimé le Fonds.
Elles n’y parviendront pas sans l’aide des contribuables, particulièrement en Europe.
En Irlande, le gouvernement estime que son déficit budgétaire devrait grimper à 32% du produit intérieur brut cette année, gonflé par le coût du sauvetage de banques qui avaient alimenté la bulle spéculative sur l’immobilier de l’île.
L’idée qu’un pays de cette taille doive supporter une telle charge inquiète le monde entier. Lors d’une conférence de presse au siège du FMI à Washington, une journaliste indonésienne a ainsi demandé comment une crise budgétaire en Irlande et en Grèce pourrait « toucher les économies émergentes en Asie, et en particulier l’Indonésie ».
« Ce que nous espérons c’est que l’Irlande et la Grèce iront mieux, et non moins bien », a répondu le directeur du département des marchés de capitaux, José Vinals.
Le problème n’est par ailleurs pas confiné à l’Europe. Aux Etats-Unis, « la stabilité financière s’est améliorée, mais des poches de vulnérabilité demeurent dans le système bancaire » comme l’immobilier, généreusement subventionné par Washington, a relevé le Fonds.
Marre des leçons du FMI. On se fout du syteme banquaire.
Roosevelt avait éliminé les tocards et surveillé le reste.
Et pourtant les USA n’étaient pas l’URSS!
Marre des conneries néolibérales du FMI.
Mais qui sait que la SocGen à 35 milliards de dollars de pertes du a des contrat CDS avec AIG? Renflouée a coup d’une centaine de milliards par l’Etat américain?
Et qu’avec ça elle ne paiera aucun impots à l’Etat français oendant des lustres?
Si la SocGen ,ne paie pas d’impots qu’elle dégage.
C’est pas compliqué: On nationalise la SocGen, les rentiers perdent (Tant mieux!) et on maintient seulement les comptes courants.
Quand on joue, et que l’on perds, on accepte le jeu du libéralisme capitaliste.
Quand les actionnaires perdent des trillions de dollars sur un karck boursiers ils vont demander de l’aide à l’Etat peut-etre?
Il y a trop de banques sur cette planete, ça ne sert rien, la nature a décidé qu’elles disparaissent.
C’est dans la juste ligne de Bentham, Smith et Ricardo, les papes du libéralisme.
Quand une action plonge, personne ne bouge.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait bouger sur des titres obligataires.
C’est du matraquage idéologique. Ce serait normal de faire partir en fumée ces bulles de CDOs, CDS et autres produits toxiques remplis de vides. Il n’y a pas de richesse réelle la dedans, pourquoi rembourser?
C’est du vol.
Ce blog a de trés bon résultat par rapport à 2009.
Si cela se confirme l’année 2011 sera encore meilleure.
Faut savoir lire des courbes…B.A.BA du boursicoteur non?
Bientôt Paul, plus personne ne lira votre blog, car les principaux intéressés par la victoire des banques, ceux qui vont se ruer sur les prêts à 3.3 % pour acheter des logements à un prix toujours plus haut et qui auront la possibilité de travailler grâce à leur diplômes tout brillants, se moquent complètement de savoir d’où vient l’argent qu’on leur prête.
Il leur suffit qu’on leur permette de prendre cette place tant convoitée de l’accédant à la propriété qui leur permet de croire que des murs c’est bien et réconfortant et surtout si le prix de leur investissement est assuré de monter.
Ils se moquent aussi de savoir si l’emploi qu’il occupent est utile à la société, ce qui compte c’est seulement qu’il puissent acheter en quantité des biens matériels qui n’ont pas fabriqué de leurs mains, car travailler de ses mains c’est sale …
Moi je fabrique du camenbert en chine, et fait pousser du soja en camargue, mon fils fait des études pour devenir trader.
Je viens de commander une voiture électrique à Lula sa silva( pour ma femme) et comme j’aime bien les cyclades j’ai envie d’acheter un demi tanker sino-grec pour aller plus souvent à Athénes.
Le soir nous allons sur le blog de Jorion manger des merguez avec les copains; elle est pas belle la vie !!!
Avec un quart de rouge!
En résumé,
J’espère Paul Jorion, que vous aurez aujourd’hui compris que la parole est un acte, et que son sens réel n’est pas celui qui est dans ses mots, mais plutôt dans les effets qu’elle induit.
Si vous avez compris cela aujourd’hui, vous comprendrez aussi qu’un blog produit toujours dans les actes l’effet contraire à celui énoncé dans les mots.
Non, j’ai pas compris ça, Vous pouvez recommencer depuis le début… en énonçant lentement ?
Il faut pas trop bidouiller avec les injonctions paradoxales.
ce qui s’énonce lentement doit s’énoncer clairement !
(proverbe chinois, enfin je crois …)
Karluss
Et les mots pour le dire, …pour l’écrire, non, les mots pour…ah merde !
Reprenez donc espoir, car toute victoire annoncée dans les mots, traduit un échec dans les actes, et vice versa.
C’est la méthode Coué inversée. Fallait l’inventer.
Paul astérisque dit tout et le contraire de tout.
Astérisque et périls…
Attn Paul * :
Hormis le « vice versa » qui n’est pas systématique, j’adhère à votre propos, car vous avez dit beaucoup, en étant très synthétique.
C’est du « A1 » !
Bonne soirée !
La crise va entrer dans sa troisième année et peut-être que les gens s’habituent.
Les bonnes et les mauvaises nouvelles s’accumulent, ainsi que les données contradictoires (par ex. hausse du cac et de l’or simultanée), dès lors il est peut-être plus difficile de dégager de grandes tendances et ainsi d’être pertinent.
En plus de l’habitude il y’a peut-être aussi une lassitude, voire une certaine fatalité face à cette crise, que nous sommes en train d’intégrer, d’accepter.
De manière générale je ne partage pas le défaitisme ambiant de dire que tout est foutue, que l’Occident va couler et c’est tant mieux et même que la disparition de l’espèce humaine ne serait pas si dramatique (commentaires lu sur d’autres blogs). La période est très délicate mais nous avons connu pire (peste noire par ex). Il est fort probable que nous assisterons dans les années à venir à une redistribution des cartes à l’échelle mondiale, ce qui ferait débuter le XXIème siècle dans la décennie 2010. Cela est d’ailleurs courant en Histoire : 1914 (voire 1917), 1815, 1715 etc
Je suis d’avis que la situation globale continue de se détériorer, et à moins d’une secousse violente (un peu comme le mouvement lent des plaques continentales par opposition au tremblement de terre violent et soudain) on ne réalise pas forcément que la situation empire. De manière caricaturale, je pense même que temps que le frigo est rempli et que la télé fonctionne tout va bien.
D’ailleurs jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici…
Allez Paul c’est juste un coup de blues passagé!
« la sortie de l’Histoire de l’Occident »
Mais qu’est-ce qu’on en a à fiche de l’Histoire !
Et comment voulez-vous que l’Occident sorte de l’Histoire ?
L’Histoire retiendra ce qu’elle veut, si elle estime qu’il n’y a rien à retenir, tant pis !
Que demande le peuple ? disait mon grand-père, une vie sans histoire justement !
Avec ses bonheurs et ses malheurs, ses joies et ses peines.
Et c’est ce que nous cherchons sur ce blog.
Toutes ces discussions, ces billets, ces commentaires cherchent un chemin vers une manière de vivre sereine, où chacun trouvera sa place sans avoir à écraser son voisin, une manière de vivre différente, où la richesse du coeur l’emportera sur celle du porte monnaie.
Vous n’ètes pas le seul sur la toile à avoir le blues en ce début d’automne.
Les animateurs de blogs ont du vague à l’âme en ce moment, c’est ce que je constate.
Ce n’est rien, vous le voyez, nous sommes là !
La fréquentation, çà va, çà vient !
Oui, peut-être, ce blog ressemble au jardin de Saule, çà part parfois dans tous les sens et d’aucuns peuvent être désorientés par ce foisonnement de billets et de commentaires.
Mais nous savons ce que nous cherchons et arriver à faire comprendre à tout le monde que actuellement l’argent nous brûle non seulement les doigts mais jusqu’à notre âme n’est pas chose aisée !
D’autant plus que nous ne savons pas encore par quel processus nous pourrions changer cet état de fait, ni par quoi exactement le remplacer pour éviter les dérives criminelles commises par nos « zélites ».
Les Chinois sont des humains comme nous, ni plus, ni moins, et chez eux aussi les « zélites » sévissent.
Ce sont elles qui ont voulu goûter aux joies du « capitalisme ». Il ne faut pas se leurrer, c’est parce qu’elles y ont vu la possibilité d’obtenir de nouvelles richesses matérielles qu’elles ont lancé leur pays dans la course !
Et là elles se rendent compte qu’elles risquent de tout perdre !
Parce que cette « mondialisation » effrénée a eu pour effet d’imbriquer les uns, les unes et les autres de telle façon que si un grain de sable se glisse dans un rouage la machinerie se grippe irrémédiablement.
Et là nous avons constaté qu’il y a quelques tonnes de grains de sable dans les rouages !!!
Tellement que tout est à repenser pour obtenir un nouveau mode de fonctionnement totalement différent et qui nous mette à l’abri des « zélites » prédatrices.
En fait il faudrait qu’il n’y ai rien à « prédater » !!
Sans doute cela prendra du temps, peut-être ne pourrons-nous faire l’impasse sur d’éventuels débordements, sans doute y aura-t-il des erreurs, sans doute cent fois sur métier faudra-t-il remettre l’ouvrage, mais il faudra garder le cap et là j’espère que vous serez avec nous, le plus longtemps possible, pour nous montrer non la voie à suivre mais les écueils à éviter, en faisant ce que vous savez si bien faire : observer, constater, rendre compte, analyser et nous permettre de commenter, encore et encore, de nous confronter pour que continue à naître une nouvelle façon de penser.
(phrase trop longue : relire 🙂 )
Merci et bon courage M. Jorion !
« Mais à quoi bon, la Chine veille, la Chine dans le rôle du père de famille responsable, qui vient chercher au commissariat son fils qui accumule les conneries. Et qui a plusieurs fils aussi stupides. Et qui ne dit rien, en espérant qu’ils apprendront. »
Même remarque que pour M. Leclerc : vous vous faîtes une bien haute idée de cette oligarchie totalitaire qui exploite, déracine, torture,… son peuple avec constance.
Même causées par la lassitude, il ne faut pas laisser passer ce type de remarques. Les USA, la France, la Grèce,… n’ont rien à voir avec une Chine où vous seriez bien en peine de tenir ce blog.
Quant au père de famille qui soutient l’Europe pour faire monter l’Euro et préserver ses ventes à son premier client, le trait est gros. Même si l’Europe ne semble pas voir d’un si mauvais œil ce soutien à sa folie de dépenses. Comme aux USA, l’histoire se répète : Achetez nos obligations si vous voulez que l’on continue à acheter vos produits.
Allez, Paul, bon courage.
Ah ! mais j’ai tenu ce blog en Chine ! Voyez par exemple : Le rôle de l’individu et des masses dans la régulation du trafic en Chine populaire.
J’aimerais qu’on cesse de diaboliser la Chine: peut-être une autre civilisation en renouveau.
Socrate a été oublié de longues années, avant que les arabes nous le ressuscitent.
Pourquoi la Chine ne serait-elle pas à la hauteur de cette transmission de connaissances?
Oui honnêtement je n’ai pas de regret à voir disparaître une civilisation finissante.
Paul, êtes-vous si attaché à ce vieux truc moribond?
Bien sûr il y a cette idée de démocratie qui nous est chère. Mais comment l’avons-nous dévergondée! Et qui sait comment elle peut renaître sous de meilleures auspices?
Suis-je un pessimiste optimiste? ou un optimiste en attente?
L’Empire du Milieu, et ses usages, au fil des temps …
Ah, comme les choses ont donc changé !
Au début des années 80, une histoire se racontait : un gros avion (peut-être le premier boeing ?) commençait à rouler, de plus en plus vite, sur la piste d’envol, lorsqu’un homme à velo lui passa devant le nez ! freinage en rotation : l’accident est évité de justesse …=) procès : l’homme à velo a gagné car, il avait klaxonné pour prévenir ….[ si ce n’est pas avoir le sens de l’humour !]
Mais, quant aux mouvements massifs et intempestifs d’un groupe, j’en ai vu un, dans un vieux coucou russe, dans le centre de la Chine, lors de l’atterrissage,en plein champ, quand le pilote a demandé à ce que tout le monde s’assoie, tout le monde s’est levé comme un seul homme, et du même côté ! …Heureusement, à l’époque, les pilotes étaient d’anciens pilotes de chasse : ils maitrisaient toutes les difficutés avec le plus grand flegme !
Hors champ politique, les gens étaient malicieux, et ouverts, accueillants, curieux des autres …
Hier soir en me couchant je me suis dit: que va dire Paul Jorion sur
ces « réjouissances » européennes?
Courage,
samedi j’ai traîné quatre personnes dans la manifestation dont trois qui n’avaient jamais
manifesté de leur vie.
L’occasion de beaucoup discuter, et en particulier de la dette et du système financier international (pour faire court).
J’ai même pu parler épistémologie des sciences avec un féru de chimie, et introduire les premières idées du Prix que je suis en train de lire.
J’espère vous avoir un tout petit peu remonté le moral.
Quand j’y pense, ça fait drôlement longtemps que vous réfléchissez à tout ça.
Les idées infusent lentement. Peut-être trop lentement.
Mais elles infusent.
Commençons par le commencement.
Certes la Chine et les Etats Unis ont chacun un pied dans l’Europe et ça n’est pas pour me séduire.
Mais le noeud gordien se trouve au sein de notre continent.
Il serait temps que les populations reprennent les manettes qui sont dans les mains de la commission et du parlement européen.
ça oui,oui,oui !
Ce n’est pas parce qu’il y a loin de la coupe aux lèvres qu’il faut vous décourager .
Votre travail est excellent .
(une) Définition du bonheur:
« Le grand père meurt avant le père ,le père meurt avant le fils « .
mais… que devient le Saint Esprit ??
Le Saint Esprit c’est celle qui permet au fils de ne pas tuer son père ni au père de dévorer son fils et de sortir de l’inceste dont la dette représente symboliquement l’absence de la fonction paternelle en occident.
Ce que l’église catholique nous cache c’est l’aspect divin de la Vierge Marie, idem pour les juifs et la Shekhina, les égyptiens avec Isis, etc …
Car ce qui ce joue avec toutes ces dettes … c’est bien le mensonge des hommes sur la nature divine de la mère de Jésus Christ.
Qui saura l’entendre ?
haha vous devenez très comiques: la Vierge Marie et maintenant le Saint-Esprit.
Dieu !!!! ayez pitié de nous et de nos croyances désespérées!
« Ce que l’église catholique nous cache c’est l’aspect divin de la Vierge Marie »
Jean-Paul II s’est retourné dans sa tombe.
vos livres se vendent bien, vous êtes récupéré par le système ; Saint Just n’a pas eu le temps de se sentir vieux … 🙂
@Paul et à tous
Mes amis, nous avons un devoir. Quand la tâche paraît insurmontable, quand on a l’impression que tout un peuple va renoncer, quand on a l’impression que des millions de personnes ont cessé d’y croire, ont envie de baisser les bras, de ne plus s’occuper que de leurs affaires, de leur propre vie à elles, quand on a l’impression que la vérité n’est plus nulle part et que l’on ne peut faire confiance à personne, ce qui est le sentiment de beaucoup de Français aujourd’hui, alors toujours, il revient à un petit groupe de femmes et d’hommes courageux de rassembler leurs forces, de relever leurs manches, de relever la vérité que l’on avait abandonnée dans la poussière, de montrer dans les broussailles le chemin que personne ne voyait.
Quelques mois après, une fois que l’on s’est mis en marche, on s’aperçoit que ce n’était pas si difficile que cela, qu’après tout, on peut franchir le col qui paraissait infranchissable, qu’il suffisait de faire un pas et un autre pas et qu’après le col qui paraissait infranchissable, il y avait finalement une vallée fertile et verdoyante.
F.BAYROU
De tous les politiques c’est le seul qui m’a toujours paru honnête et bon, et de voir comment les médias l’ont ridiculisé m’a confirmé qu’il était meilleur que les autres finalement. Le système est bien rodé, celui qui sort du rang, celui qui crie au scandale, celui qui montre une autre voie plus respectueuse de l’humain, ou on le tue physiquement ou médiatiquement, et BAYROU n’est pas le seul exemple, il est possible de remonter loin en arrière pour compter les cadavres.
Le monde de la marchandise est un monde qui créé et entretient l’insatisfaction.
On peut utiliser le contenu d’un livre qui est aussi une marchandise, mais pas toujours une marchandise comme les autres.
Qu’en est-il pour un blog et pour les relations par internet ?
Allez, ça vous fera du bien :
http://www.youtube.com/watch?v=YUvfw4wtqv0
Vacances non réticulées…
http://www.youtube.com/watch?v=M4vKeeQG58Q
235000 , c’est quand même 8000 par jour. Et il faudrait pondérer par le temps passé à chaque connexion, dont je subodore qu’il est plutôt inhabituel. Ce qui fait un résultat globalement très flatteur.
Malgré l’action qui s’effiloche un peu, mais on est tous surpris de la résilience des économies occidentales dans un contexte de résistance passive généralisée. Pas pour très longtemps, bien sûr.
Sauf il est vrai les chinois qui ont pris une forme d’initiative, dans le concret, plutôt que le virtuel qui nous sert de quotidien.
De quoi se poser des questions, il est vrai.
@ Mr jorion
239 commentaires en 1/2 journée,si ça c’est rien !!!!!!!!!!!!
» Les événements mémorables ne ressemblent jamais a ce qu on attend d eux » dixit
G.Simenon, le père du commissaire Maigret dont une de ses enquêtes s intitule « ombre chinoise ».
Maigret voyage beaucoup en taxi…Bruno cremer a joué aussi dans taxi de nuit…
La fiction a ses raisons que parfois la réalité ne peut que suivre….Apres celle du temps perdu…..A la recherche du crime parfait ?
Les références cinématographiques sont aussi sources d’innattendu , car de mon côté je me rappelle un film de Jouvet ( « Quai des orfèvres » je crois ) où la dernière scène le montre quittant le commissariat , sous la neige , avec son fils adoptif qui est venu le chercher ( le deuxième titre du film est » nuit de Noël ) au terme d’une enquête difficile et riche en péripéties .
Elle met sur la sellette beaucoup de personnages importants tous suspectés du crime , qui se déchirent et se révèlent à l’occasion des investigations du commissaire Jouvet . Finalement le coupable n’est que le mauvais garçon de passage .
De mémoire l’ultime réplique est un aveu , empreint de lassitude du commissaire qui glisse à son fils : » Et oui mon petit , c’est toujors comme ça , on croit tenir l’affaire du siècle , et tout ça finit en pipi de chat … »
Mais Jouvet était un pessimiste sinistre .
La convergence des systèmes occidental et chinois devait se faire d’abord par les US.
La grande marche fait un gite d’étape européen. Surpris?
La révolution par l’extérieur!
Mao à contre-temps :
http://www.youtube.com/watch?v=Uz0yvngSW-M
Je me demande s’il va falloir réécrire la blague des Nordistes et des Sudistes , sur un mode Orientaux – Occidentaux , remarque cependant faite qu’on est toujours à l’Ouest ou à l’Est de quelqu’un sur notre petite boule bleue .
Résumé de la situation par le fils caché de Jducac :
– Si même Paul Jorion lâche la rampe, alors, nous autres, qu’est-ce qu’on va pas morfler…
– Qui ça?
– Paul Jorion, le célèbre anthropologue-économiste, tu sais, celui qui avait annoncé la crise du capitalisme avant tout le monde…
– Ah, oui…Celui qui a un blog où tout les gens il lui envoyent des sous, pour l’encourager?…Et alors?
– Ben, comme il trouve que la fin du monde, elle arrive pas assez vite, il nous a tous envoyés nous faire voir, comme des malpropres qu’on est…Même qu’il nous traite qu’ « avec nous l’espèce elle est pas en de bonnes mains », tu vois?
-Même ceux qui lui envoyent des sous?…Et alors?
– ben alors rien…! C’est triste, quoi…tu vois?
-Je vois quoi?
– Ben…qu’on va morfler sévère, j’te dis…!
Mardi 5 octobre 2010 :
A un niveau mondial, le FMI donne des chiffres étourdissants.
Le coût de la crise financière aura été de 2.200 milliards de dollars. Cette estimation correspond aux pertes qu’auront dû absorber, entre l’été 2007 et la fin 2010, les banques et autres institutions financières américaines, européennes et asiatiques, en raison de la baisse de la valeur constatée ou prévisible de leurs actifs financiers.
Pour combler ce trou, elles se sont endettées à court terme, et vont devoir prochainement payer la note. « Par conséquence, une dette de plus de 4.000 milliards de dollars doit être refinancée dans les 24 prochains mois », a estimé le FMI.
Elles n’y parviendront pas sans l’aide des contribuables, particulièrement en Europe.
Dépêche AFP
Conclusion : contribuables, préparez-vous à payer.
Contribuables, préparez-vous à payer pour aider les banques.
Ces chiffres m’évoquent le « manque à gagner » des majors lorsqu’elles transforment directement les CD piratés en équivalent de ventes manquées. Comme si les pirates auraient acheté autant d’albums avec de l’argent qu’ils n’ont pas, ou pas dans cette proportion.
Ici on chiffre des crédits qui étaient irréalistes, des titres qui étaient l’outil d’une croissance virtuelle que l’on aurait voulu toujours exponentielle.
Je veux bien régler l’addition mais avec de l’argent virtuel aussi.
Bonsoir Mr JORION,
Etant jeune étudiant, je rencontre fréquement des camarades étrangers dans ma résidence universaite.
Particulièrement, lors du pot d’accueil, avec une chinoise je discutai. Et en pleine discussion sur nos pays (enfin monde occidental versus Chine), elle lâcha :
« La roue tourne ! »
Elle voulait certainement parler de la roue de la fortune …
Selon les annales chinoises, le génial inventeur de la roue est Houang Ty, un empereur qui aurait vécu de 1697 à 1597 av. J.-C.
Mais selon les annales chinoises seulement…
Pas le temps à l’instant hélas de lire tous les commentaires si nombreux.
Mais franchement, et c’est pourtant ce qui se murmurait en bruit de fond plus ou moins perceptible selon les « circonstances ». La Chine – devait – prendre cette attitude, elle – se – devait de la prendre. La Chine possède un pactole faramineux de dollars-us. Les Chinois seraient-ils masochistes à ce point de « couler », ou laisser couler le dollar-us, donc couler une telle cagnote à eux les Chinois?
Je l’ai déjà écrit ici. Les Occidentaux croient (les Américains en têtes depuis à peu près les années 1920) que toutes les autres sociétés du monde devront tôt ou tard « entrer » et se « mouler » dans leur civilisation d’Occidentaux, plus exactement leur civilisation étatsunienne mercantilisée quasi à 100%. Or, il semblerait, et je le pense depuis longtemps, que les Chinois et les sociétés sinisées d’Asie pensent à présent et implicitement que ce sont les autres sociétés du monde qui devront entrer et se mouler dans leur civilisation chinoise ou sinisée.
Ironie admirable! À quel malentendu magistral allons-nous assister?
Il y a là une « délicieuse » confusion, remarquable en tout point, qui vient délicieusement pimenter les mutations majeures de civilisations se déroulant sur cette planète.
Pour ma part, si les missiles ainsi tout ce qui leur correspond restent dans leur silos, je reste sinon l’optimiste que je suis de nature, au moins non-pessimiste, tout en essayant d’être le plus lucide possible.
Avertissement, il est possible que se dessine, derrière l’attitude « chinoise », la silouhette de
– l’impérialisme international ou transnational, de l’argent – cet impérialisme de l’argent, ne l’oublions jamais, a pris dynamiquement naissance avec le 20ème siècle, essentiellement pendant la première guerre mondiale (1917) et immédiatement après.
« Un système s’effondre, nous allons rebâtir ! »
OK c’est effectivement le noeud! Faisons le point sur les apports positifs de ce « système » dans l’évolution de la civilisation humaine. Nous saurons au moins ce qu’il faut réellement sauver.
Paul, sauf le respect que je vous dois, il y a peut-etre une solution qui pourrait aussi en intéresser d’autres tels Vigneron, Tartar… sauf Yvan qui a l’air de préserver sa secrétion endogène:
les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine…
plus sérieusement, l’abattement est naturel mais l’heure est au combat………with my friend …YVAN…!
Meuh non, voyons !
un nouveau slogan préparatoire à la prochaine manif° : » Libérons nos endorphines ! » …
c’est plus écolo.
Soit on exige de nos dirigeants qu’ils baissent significativement notre pouvoir d’achat pétrolier et qu’ils valorisent un pouvoir d’achat local, soit ce sera le shutdown en cascade de plus en plus incontrolable.
Force est de constater qu’on est encore trop peu à en être conscient. Il faut donc espérer que le prochain choc permettra à la conscience citoyenne de rebondir.
Il faexpliquer en mode accéléré aux citoyens des sociétés comment le monde fonctionne pour qu’ils se battent pour la démocratie au lien de l’enterrer comme ils le font maintenant.
Oups … envoyé maladroitement.
Il faudrait expliquer en mode accéléré aux citoyens des sociétés modernes (via notre réseau de communication fantastique encore en l’état) comment le monde fonctionne pour qu’ils se battent non pas pour leur pouvoir d’achat mais pour la démocratie. Pour le moment, les citoyens qui exigent le statu quo ne font qu’enterrer la démocratie.
Expliquer ?
Vous croyez sincèrement que c’est un problème de compréhension ?
Pour ma part, je crois que la société fait ce qu’elle peut, honnêtement, avec le potentiel qui est le sien.
Mais le fait qu’une majorité de personne se b…fout complètement de la démocratie et ne souhaite pas en endosser la responsabilité, ou bien que d’autres ou les mêmes refusent de voir venir le peak oil (au hasard) , ça c’est du hard ware, du vécu, du temps long : c’est bien plus profond et au delà de toute « campagne d’information ».
Le papier de Paul Jorion, comme à l’habitude est intéressant. Il donne à réfléchir. Par contre les commentaires sont d’humeur. On ressasse, on prophétise, on (se) dénigre … Bref, on distribue les bons et les mauvais points. Nous sommes des spectateurs. Nous applaudissons ou sifflons et nous rentrons chez nous.
Où sont le(s) projet(s) politique(s) qui nous engagent, où est une volonté d’avenir comme on parle (ou parlait) du rêve américain et, aujourd’hui de l’épanouissement volontariste des Chinois ? L’Europe – notre Europe – n’existe pas parce qu’elle n’est pas une puissance souveraine. Construisons-la en préservant la spécificité des nations qui la composent, combinées sa puissance économique rassemblée de façon réellement démocratique. C’est une notion neuve ? Et alors, tous les progrès de l’histoire sont des idées neuves mises en chantier. Baliverne ou réalité ? Cela ne dépend ni des Américains, ni des Chinois, ni des banques, ni du bon Dieu. Cela dépend de notre capacité à passer – maintenant – du rôle de spectateurs à celui d’acteurs.
Jérôme Grynpas
@Jérome Grynpas
« On ressasse, on prophétise, on (se) dénigre … Bref, on distribue les bons et les mauvais points » : Un peu comme vous venez de le faire, vous voulez dire ?