L’ado que son paternel va chercher au commissariat

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Je regardais hier les chiffres de fréquentation du blog : 364.000 visites en mai, 235.000 en septembre. Ma vidéo du vendredi : « Le temps qu’il fait », du 7 mai a été vue par 13.000 personnes, celle de vendredi dernier par 4.000. Et je me dis : « Nous sommes en train d’échouer dans quelque chose que nous voulions entreprendre ».

Hier dans la nuit, je lis dans Le Monde, un article intitulé : « La Grèce, « porte d’entrée » de la Chine en Europe ». Et je vais me coucher. Et au réveil, j’ai cette image qui me vient : celle que j’ai mise en titre : de l’adolescent qui a fait une connerie, et que son père vient chercher au poste de police.

Automne 2008 : le système financier américain s’effondre aux États-Unis. Leurs dirigeants sont désemparés. Les Chinois doivent les rassurer : ils ne se débarrasseront pas de la dette américaine qu’ils détiennent en quantité faramineuse. La situation catastrophique des Government-Sponsored Entities, Fannie Mae et Freddie Mac, susceptible de déstabiliser le pays tout entier, est provisoirement résolue non pas par des conversations à Washington mais par des coups de téléphone entre Pékin et Washington, où les Américains écoutent et prennent des notes. Printemps 2010 : la zone euro va exploser d’un instant à l’autre, un coup d’arrêt est donné au pourrissement de la situation quand on déclare en Chine que les fonds souverains continueront à diversifier leurs avoirs entre un panier de devises représentant les différentes puissances économiques. Il y a quelques jours, c’est la Grèce, dont la situation était jusque-là désespérée – ou le serait en tout cas dans trois ans – qui est sauvée d’affaire par la Chine. Demain, ce sera l’Irlande, et après-demain, l’Espagne, et le jour suivant : nous tous.

Au plus fort de la crise, nous nous sommes dits : « Un système s’effondre, nous allons rebâtir ! » Et qu’est-ce qui s’est passé ? Aux États-Unis, on s’attendait à ce qu’Obama mette à la tête de l’économie Joseph Stiglitz ou Paul Krugman. À la place, on a eu Larry Summers, un personnage dont j’ai brossé le portrait récemment, qui avant même sa nomination avait déjà acquis la réputation d’économiste le plus calamiteux de toute l’histoire des États-Unis. En Europe, on a confié le soin de réparer aux responsables de la crise. J’ai rapporté ici ma déposition devant la commission du Parlement européen qui enquête sur les causes de la crise : nous étions huit, et je me demandais ce que je faisais là aux côtés de sept apparatchiks de banque ou de gouvernement, ânonnant la com de leur organisation. Les décisions sur les hedge funds européens ont été ajournées pour permettre à Mr. Gordon Brown d’essayer de gagner des élections parlementaires perdues d’avance, et l’aide à la Grèce a été retardée de plusieurs mois pour permettre à Mme Merkel d’essayer de gagner des élections régionales perdues d’avance. En Occident, Europe et États-Unis confondus, il n’est pas nécessaire de nous infantiliser : nous faisons cela très bien nous-mêmes.

Nous ici, sur le blog, nous avions dit : « C’est à nous de résoudre nos problèmes, c’est à nous de prendre les choses en main ! » Mais à quoi bon, la Chine veille, la Chine dans le rôle du père de famille responsable, qui vient chercher au commissariat son fils qui accumule les conneries. Et qui a plusieurs fils aussi stupides. Et qui ne dit rien, en espérant qu’ils apprendront.

La Chine a sauvé la Grèce. Tant mieux pour elle. Mais je ne sais pas, ce matin je me sens vieux.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

514 réponses à “L’ado que son paternel va chercher au commissariat

  1. Avatar de Paul *
    Paul *

    Affaire Kerviel,

    La justice a tranché, la banque est innocente, c’est Kerviel qui lui a fait perdre 4.9 milliards d’euro. Il devra donc rembourser, et aller en prison car il a troublé l’ordre public.

    1. Avatar de zebulon
      zebulon

      Qui pouvait douter de l’innocence de GS, oh pardon SG ?

    2. Avatar de Claude L
      Claude L

      L’argent rend vraiment fou. Pour punir Kerviel de son comportement totalement démesuré, la justice le condamne (entre autre) à une dette totalement démesurée. Elle adopte ainsi le comportement qu’elle dénonce.

    3. Avatar de erreipg
      erreipg

      17000 ans de son salaire actuel pour rembourser sa dette, ça a plus de gueule que les 150 ans de prison de Madof…Mais enfin, il est plus jeune.

    4. Avatar de Claude L
      Claude L

      Et en plus, on le fait partir avec un handicap. Trois ans de prison, sans salaire.

  2. Avatar de gaelhc
    gaelhc

    Bonjour Paul,

    en ce qui me concerne, ces baisses de fréquentations ne me semblent pas liées à une baisse du public. Je m’explique, j’ai actuellement 2 IP de connexions sur votre site, celle de mon domicile et celle de mon travail. Or, au cours du mois de mai, j’avais 3 IP de connexions (2 au travail). N’utilisant plus cette troisième, vous voilà avec 35% de chute, en ce qui me concerne….

    Tout ça pour dire que vos statistiques de fréquentations elles sont aussi fiables que les stress tests des banques….

    Et quant à votre petite « déprime », je la crois plus liée à la chute des feuilles d’arbre qu’à celle du capitalisme dont on aimerait nous faire croire qu’il peut nous survivre….

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Pas idiot.

      La chute de moral en automne est normale et naturelle. La lumière baisse et le froid arrive. Deux choses qui pèsent lourdement sur l’esprit.
      La preuve, on meurt plus souvent en automne que dans les autres saisons.
      Ensuite vient l’hiver mais la lumière revient et le corps s’est habitué à lutter contre le froid.

      C’était la chronique d’Evelyne Dhélia, à vous les studios.

  3. Avatar de edith
    edith

    Euh … j’oubliais, pour la fréquentation du blog, à votre place j’attendrais deux mois avant de tirer une quelconque conclusion.

    Entre mai et octobre, il y a eu les vacances et la rentrée avec le rythme effréné qui va avec ….
    Je peux me tromper, mais décembre peut donner une nouvelle courbe

  4. Avatar de zebulon
    zebulon

    La chine ne fait que son boulot de banquier
    Elle saisit ses débiteurs. Ce qui rapporte en général d’avantage que les intérêts d’un prêt.

    Quant aux ports chinois, ne vous inquiétez pas ils en ont déjà aux états unis depuis longtemps.

    En terme stratégique, il faut savoir raisonner sur le moyen long terme et mesurer les risques pris.

    La stratégie n’est certainement plus enseigné à l’ENA depuis longtemps.

    A part celle du sauve qui peut.

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Il y a une d’autres stratégies enseignées dans les grandes écoles :
      1. Prendre tout ce qui peut être pris sans attendre.
      2. Ne jamais se préoccuper des conséquences pour autrui de ses actes.
      3. N’avoir ni morale ni idées.

    2. Avatar de M
      M

      Plus chic !

      le TPMP ! (tout pour ma pomme )

  5. Avatar de dFraix
    dFraix

    M’enfin Paul :

    1 – n’aviez-vous pas prédit l’explosion de l’Europe d’ici 3 semaines à 3 mois ? J’attendais avec impatience le signe. Or ne sommes-nous pas vers les 3 mois fatidiques et l’intervention de la Chine n’est-elle pas ce signe d’une Europe inexistante ?
    2 – il me semble que la Chine a dominé le monde il fut un temps lointain. Avec la chute du mur en 1989, l’Occident, sous énorme influence anglo-saxonne, a cru avoir montré que ses idées étaient les seules viables, et certains néo-libéraux ont même parlé de la fin de l’Histoire. Il n’est donc peut-être pas inutile qu’un rééquilibrage du monde s’opère, même s’il ne faut pas non plus penser que l’histoire s’arrête à nouveau.
    3 – quant à la fréquentation du blog, vous vous mettez à espérer vous aussi une croissance éternelle….

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Une « croissance éternelle », pour rembourser quelles dettes ?

    2. Avatar de ric
      ric

      Dfraix,
      Ces libéraux ont en effet parlé de la fin de l’histoire, et ils ont peut-être raison. Le communisme est vaincu, et la théorie néo-libérale « triomphe » partout (il ne reste que le monde musulman, moins l’Irak…).

    3. Avatar de Thomas

      Oh, ça va Marlowe !

      Il n’y a pas si longtemps, vous vouliez encourager le « High Frequency Posting », alors n’en rajoutez pas !

      : )

    4. Avatar de Moi
      Moi

      @dFraix: « Or ne sommes-nous pas vers les 3 mois fatidiques et l’intervention de la Chine n’est-elle pas ce signe d’une Europe inexistante ? »

      L’Europe était inexistante. Je crois que la chute de l’Euro était justement une occasion en or pour trouver des vraies solutions et faire vivre l’Europe, réellement et non illusoirement. Probablement raté.

    5. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      à Thomas

      ???

    6. Avatar de Thomas

      Allusion à un de vos post, humoristique, ou vous souhaitiez organiser une gratification au nombre de commentaires postés, c’est pas grave en tous cas.

  6. Avatar de Paul *
    Paul *

    la Chine joue au jeu du go, l’europe au jeu d’échec.

  7. Avatar de Paul *
    Paul *

    La peine de Kerviel sera commuée en peine symbolique en appel.
    La dette de la Grèce sera commuée en dette symbolique non échangeable (à cause de la parité euro/yuan) et la partie de jeu de go s’étend à l’europe après les états unis d’amérique.
    A l’arrivée cela sera toujours les travailleur pauvres chinois qui paieront pour chomeurs riches américains ou européens (les mauvais fils)

  8. Avatar de tomate
    tomate

    Bonjour !

    Attn Mr JORION … et tous, d’ailleurs :

    -« Vous vous sentez vieux » : BEN MON VIEUX, qu’est ce, moi et les miens devriont penser, dire ??? Comment devrions nous agir …???? Vous vous sentez VIEUX ou vous prenez conscience de quelque chose, qui ne vous agrée pas , que vous ne pensiez pas devoir advenir …????
    Vous n’êtes pas vieux: Vous franchissez une porte ( encore UNE….) sur plus de visions, de réflexions….
    -A ce propos, Je n’ai lu qu’un seul commentaire parmi les 75 qui s’affiche à l’instant ou j’ecris ce billet : celui de BA …. Il parle de domination, et d’une succession de celle- ci , par des états…. Relisez un livre de l’un de vos confrères  » une brève histoire de l’avenir » – J.ATTALI. Je n’apprécie pas ce personnage, mais force est de reconnaître que son observation des « noeuds », à travers les âges, est difficilement contre argumentable.
    – Il y a un crétin ( c’est mon opinion , et elle n’engage que moi…) qui a parlé, il ya quelques décennies de : « la plume et le sabre » , « affrontements des volontés »: Nous en sommes TOUJOURS LA !!!! C’est un combat !!!! Mais faut savoir, vouloir et pouvoir combattre !!! ce qui veut dire du symétrique, de l’asymétrique, du disymétrique dans les réflexions, les propos, les actions …. Et de tuer l’adversaire selon des modes et des temps multiples ( durée, opportunité, séquence…). Etes vous prêt à cela , Mr JORION, et vous tous???? Souhaitez vous réellement être dominants ???
    Pour rappel : ce sont les minorités qui ont faconné le monde….
    – Vous n’aimez pas ce PERE ( la nommée CHINE) ou bien, le p’tit n’enfant …et ses frères et soeurs??? A vous lire, je dirais …TOUS …. ET AUCUN A LA FOIS !!! A vous de vous en expliquez avec vous même, avant de nous le faire partager ( si vous le souhaitez)!
    – De plus , et à titre personnel, sachez je vous estime Mr JORION, et tous ceux qui s’expriment ici même. Vos livres sont bien positionnés, dans ma bibliothèque … Toutefois, vous m’apparaissez, par moments, comme trop dispersé: Vos billets,personnels comme invités, traitent de sujets, qui m’apparaisse comme secondaires, et pas essentiels ( ceux sur KERVIEL, les futurs statuts d’entreprises/ organisations représentatives ou collectives, Décroissance…) : Pour certains de ces billets, j’ai posté un commentaire, de ci – de là, mais c’était pour vous informer que nous sommes dans l’erreur. Nous détournons notre regard DE l’essentiel.
    – Je note par ailleurs, que certains bloggeurs, ne postent plus de billets… alors que leurs réflexions étaient pertinente, dans certains cas passés, actuels et futurs…. On s’est enfermé, quelque peu!!!
    – Je continue à me battre pour promouvoir  » l’interdiction des paris sur la fluctuation des prix, les SMT, la séparation des banques de détail et celles spéculatives, la séparation de la fonction assurentielle / spéculative des ASSURANCES, le BANCOR et chambre de compensation.

    Enfin, je me bats:
    – contre les composants et composés entrant dans la fabrication de produits en provenance de pays, entreprises, organisations corporatistes dominantes—> je n’achète pas ces produits … Et je me débarassé des autres, en les refilant à des représentants issus de la masse du système actuel dominant…Ils ont été ravis …du cadeau empoisonné dont je me suis délesté…
    – A mon niveau ( local), je viens en aide à ceux qui , sans vouloir et pouvoir l’exprimer, sente et ressente un malaise, un mal vivre dans leurs vies ( quelquesoit leurs situations ) . Aussi, je peux vous divulguez ce résultat : En me comptant moi même, et depuis 2007, 12 personnes se sont débarrassés de leurs TV, DVD et lecteur, 6 ont entrepris de se mettre au jardinage ( + poules, + pêche, + chasse ….) . Voilà mon résultat . A mon échelle, il vaut le vôtre… Et le vôtre vaut le mien … NI PLUS , NI MOINS !!!!

    Bonne journée !

    1. Avatar de tomate
      tomate

      Une petite précision :

      – Les billets et commentaires sur KERVIEL m’intéresseront, lors que ce « menteur » sera devenu un rénégat, et aura , tel un gentleman cambrioleur, soutirer 2 x 4.9 md EUR à la société Generale, avec son propre réseau, et votre aide… la mienne,d’une part ! Que nous aurons tué la bête SG, pour affaiblir plus encore, et plus rapidement, le capitalisme actuel.
      ps : On dirait le rappel d’un cours d’art martial…. mouvements, accompagnements, énergie propre et celle de l’adversaire ….
      – Les billets sur les futures organisations d’entreprises , collectives,etc… m’intéresserons lorsque nous serons tous adhérents actifs d’associations locales, régionales, nationales existantes… Sur ce point je rejoins BERNARD FRIOT. En tuant le travail libéré de la valeur travail, on tue les associations, ennemi du capitalisme ! Aussi, l’écho de ce blog doit être le milieu associatif! On a le présent, dans nos mains ! Faut juste se baisser !

      Bonne journée !

    2. Avatar de ric
      ric

      Bonjour Tomate. Je voulais juste dire que vous n’étes pas seul. Je participe aussi au combat décroissant, par choix et non faute de moyens.

  9. Avatar de François Le Sombre
    François Le Sombre

    Si l’ANPE a inventé le concept de « Correction des Variations Saisonnières », c’est bien pour que l’on s’en serve!
    La fréquentation doit s’analyser aussi comme cela. Quand on analyse les courbes de fréquentation des sites d’information (sur Internet et téléphonie mobile), on obtient des courbes du même tonneau (le minimum s’obtient en novembre, en moyenne). Il se superpose à cela les faits d’actualité. Donc, si l’on compare année/année, ici on obtient encore une hausse. Pour l’heure, il me paraît erroné de parler de baisse.

    Néanmoins, que ce soit un blog ou un site marchand, la loi empirique paraît inéluctable: les cycles de vie sont très courts. A la phase ascendante (où je pense que ce blog est encore), succède un plateau et une lente (et déprimante) décrue. C’est pourquoi, souvent, les sites changent de formule. Il n’est jamais trop tôt pour y réfléchir.

    Je suggérerai la mise en place d’ une « boîte à idées » pour l’évolution du blog (ce seul exercice suffit à augmenter la fréquentation…). Et comme je ne veux pas me défiler, voici une 1ère suggestion :

    Bien souvent, dans les chroniques de PJ ou FL, un pays sous les feux de l’actualité est traité : Irlande, Grèce, etc… puis un peu oublié. A titre d’exemple : le vote du parlement islandais sur la mise en examen du 1er ministre en charge au moment de la crise. Les thèmes des billets du jour ne permettaient pas d’en reparler. Pourrait-on imaginer des fils spécifiques à chaque pays, pour y poster les nouvelles, et engager des discussions?

    2ème suggestion : le site me semble essentiellement « franco-belge ». Je trouverai intéressant et utile d’avoir le ressenti des francophones dans les autres pays du monde où ils sont. Là aussi, pourquoi pas un fil spécifique?

  10. Avatar de alainloreal

    @ Paul,

    En ce qui concerne la fréquentation, le modeste blog que j’anime a suivi exactement la même courbe qu’ici (dans des proportions volumètriques infiniment inférieures toutefois).

    Je pense qu’il ne faut pas en tirer des conclusions hatives.

    Cependant il peut y avoir défection de ceux qui, a un moment, ont espérés une évolution plus « active », voire militante.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Alain. Je suis allé voir ton blog.
      Mais… non. C’est du cataplasme sur une jambe de bois.

      Ton groupement, ainsi que le mouvement auquel est accroché ton micro-parti, est basé par sa constitution sur les élites, et basé sur son but de poursuivre le mouvement général actuel sans aucune remise en cause profonde, mais seulement quelques corrections périphériques.

      Entends-moi bien.
      Je suis ingénieur. Mais j’ai besoin d’ouvriers qui travaillent à NOTRE projet commun. Et ceci en les respectant car ayant des capacités de travail AUTRES que les miennes mais LARGEMENT tout aussi respectables.
      Ainsi, les projets parfois fous dont j’ai été responsables n’auraient jamais pu voir le jour sans eux. Je leur suis redevable autant qu’eux me l’ont MONTRE.

      Mais bon, ils pouvaient facilement me le montrer lorsque j’allais les voir dans les ateliers en serrant la main de chacun d’eux.
      Si un respect n’est pas réciproque, ce n’est pas un respect.

      Ici, dans la situation actuelle où le pouvoir de l’argent a corrompu tout le monde, il ne s’agit plus de corriger légèrement le système.
      Mais de le revoir en profondeur et, ceci doit être fait par TOUS.
      Au boulot les gars. Ca va prendre du temps et, raison de plus pour commencer tout de suite.

    2. Avatar de Zorbec le Gras
      Zorbec le Gras

      idem, le modeste forum que j’alimente en articles divers a suivi cette tendance. J’y vois une conséquence de l’environnement médiatique : tout à l’air calme… mettez au menu une vieille crise des familles, et vous verrez à nouveau les inquiets se précipiter sur la soupe..

      Quand à la Chine, les dirigeants font ce qu’ils peuvent, et le paquebot n’est pas facile à piloter : ce pays, c’est 20 % de la population mondiale, vivant sur 10 % des terres cultivables de la planète.

      Les plus curieux pourront lire le paragraphe du livre de Jared Diamond « Effondrement », consacré à ce sujet : « La Chine, le géant qui titube »

    3. Avatar de alainloreal

      @ Yvan,
      « Ton groupement, ainsi que le mouvement auquel est accroché ton micro-parti, est basé par sa constitution sur les élites, et basé sur son but de poursuivre le mouvement général actuel sans aucune remise en cause profonde, mais seulement quelques corrections périphériques. »

      ??????????????????????

      Le collectif est essentiellement composé de cadres dirigeants et d’entrepreneurs. TOUS ont une « sensibilité » de gauche (ce qui, déja, n’est pas courant dans ces milieux) mais chacun est à titre individuel militant de différents partis (Parti Socialiste, Europe Ecologie, Modem, autre Gauche qui ne sont pas des « micro-partis ») ou simplement progressistes non-encartés.
      Chacun de ceux qui militent dans un parti constitué connaissent de l’autisme en ce qui concerne les entreprises en général et l’entreprenariat en particulier. Je n’évoque même pas la finance telle que l’explicite Paul et ses amis sur ce blog…En conséquence notre démarche, aux effets encore modestes, prends sens quand on admet que 100 fois sur le métiers…et c’est ce qui me rapproche, à titre personnel, des idées proposées, débattues contestées ici même.
      Le blog n’est pas un brulot révolutionnaire, ce n’est pas son objectif qui est d’informer, et ne traduit pas mes propres convictions bien plus subversives…

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Mais merci de me prouver une certaine dignité de réflexion dont je ne peux me départir.

      Dans TOUS les cas, je réponds néanmoins : scop.

      2000 en France, qui sont aussi 40 000 actionnaires de celles-ci.
      QUE 40 000…

    5. Avatar de François (tout court)
      François (tout court)

      En ce qui me concerne: Désemploi! jusqu’à ce que vie revienne!

  11. Avatar de TELQUEL
    TELQUEL

    Non monsieur Jorion ,gardez votre cap vous etes, contre toute attente ,dans le vrai. Cette symphonie qui se joue sous nos yeux,est pour l’instant inachevee ,et nous ,nous avons le temps, puisque la vie est avec nous.Amities

    1. Avatar de yvan
      yvan

      « contre toute attente »

      Notre société, Kontretouta, ne peut vous laisser sans abri face à l’incertitude des temps futurs, passés, en cours, attendus, refusés, désirés, incertains, voire même de mort financière imminente contre laquelle nous pouvons aussi vous assurer.

      C’est pourquoi, pour tout achat d’une tente Kontretouta, nous vous offrons un magnifique Koikil en soie ainsi qu’une assurance crédit sur vos générations à venir pour un minimum garanti de 2 000 ans d’endettement.

      La tente Kontretouta est VOTRE solution face à l’avenir sans lequel votre manque de confiance nous priverait d’enrichissement.

  12. Avatar de Boucard
    Boucard

    Il y a quelques mois de cela, un intervenant sur ce blog ponctuait sa courte intervention par cette simple question : « Mais elle est où la crise ? ». D’autres contributeurs, heurtés semble-t-il par cette question en forme de provocation, lui répondaient sans tarder: « Elle est partout. Devant, derrière… », « Dessus, dessous… », etc., au point qu’on entendait presque les rires tandis qu’on renvoyait à ses chères études le niais provocateur. J’avais moi-même, à la lecture de son message, été traversé par quelques doutes quant aux intentions de l’auteur. Ne venait-il pas là pour semer le trouble ? Et je m’étais rangé du côté de ses contempteurs.
    J’ai depuis repensé à cette anodine escarmouche. J’y ai repensé en regard à ce que j’avais pu voir de ces grandes manifestations du printemps 2009 perdues dans un océan de convivialités consuméristes. Le lendemain, chacun d’entre nous reprenait ses habitudes de consommateur, livré aux aléas de la condition marchande. J’y repense aujourd’hui tant il semble qu’on n’aurait pas dû tant railler le néophyte – fût-il feint.
    Je ne suis pas économiste et je ne veux pas l’être. Je veux comprendre à partir de ce que la rue, les routes et les chemins nous montrent. Les billets que je peux lire ici sont très certainement remarquables. Mais l’impression vient, les jours passant, qu’ils parlent de ce que l’on ne remarque pas. Je veux dire : ils parlent de choses importantes qui regardent le plus grand nombre, mais que le plus grand nombre ne regarde pas. Comme s’il y était question de faits sur lesquels la très grande majorité de ses lecteurs n’auront, quoi qu’il arrive, aucune prise et dont, par souci de tranquillité, ils se désintéressent.
    Il faut se rendre à l’évidence. Nous n’avons pas vu encore de magasins vides. Nous n’avons pas entendu de colères collectives spontanées dans les rues. Nous n’avons pas vu de mouvements de foule intempestifs quelque part dans nos villes. Pas de huées soudaines sous les fenêtres d’une administration. Pas de jacqueries. Pas de communes. Nos manifestations sont bon enfant. Bien orchestrées par des organisations soucieuses de leur pérennité propre. Ignorées au besoin par ceux qu’elles croient effaroucher.
    Car ce n’est pas qu’il n’y a pas de crise. Ce n’est pas qu’on ne peut pas la voir. C’est qu’on peut l’ignorer. On peut ne pas la voir. Car pour la voir, il faut pénétrer l’espace privé de certaines familles. Et pour la voir plus encore, il faut aller dans des quartiers où l’on ne va pas. Il faut parler aux gens qui ont faim. Qui auront bientôt froid. Et quand bien même on ferait tout cela, quelques minutes de télévision nous rassérènent et nous ramènent à ce confort duquel on est tant dépendants. On voit que ceux qu’on croit voir se lever contre un système prédateur se couchent pour quelques milliers d’euros. On voit que les manifestants d’un jour sont les bénéficiaires du lendemain. Et ce n’est pas pour leur jeter la pierre. On en est tous là : les consciences sont ce que les conditions en font.
    Quant aux belles âmes indignées d’une misère qu’elles ne veulent pas fréquenter, ne serait-ce qu’une heure, ce sont des tartuffes. On en viendrait à préférer ceux qui la taisent.
    On en est là me semble-t-il : la crise existe, et elle n’existe pas. Un peu à la manière des intervenants pseudonymes d’un blog. Ce qu’on voit comme une formidable occasion de débat n’en est pas moins un théâtre d’ombres où l’on vient, d’où l’on repart sans risque. On aura clavardé en bonne compagnie au fil des posts. Mais le net est, comme sa traduction le dit, un piège autant qu’un réceptacle. Si l’on y vient sans mal, il convient tout autant d’en sortir. Et d’aller voir autour ce qui s’y passe si tant est qu’on voudrait, au fond de nous, que quelque chose se passe. Il n’est pas absurde d’en douter.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Douter que quelque chose se passe..???

      La concaténation d’informations est un de mes domaines.
      Refuser une réalité est par ailleurs souvent salvateur face à une situation ingérable. (ça tombe mal, je suis forcément gestionnaire)

      Hors, j’ai toujours constaté que ce déni de responsabilité amenait encore plus de catastrophe par la suite.

      Dois-je en conclure que vous aussi voulez vous réfugier sous un sauveur ..??

      Il est temps peut-être pas d’agir, mais d’appréhender, au moins, la globalité de la situation qui nous a été amené par un canal pernicieux que d’autres maîtrisent.

    2. Avatar de zébu
      zébu

      Fort intéressant comme analyse.
      Ceci dit, un certain nombre de personnes vont aussi voir ‘ailleurs’ dans le ‘vrai’ monde (qui n’est pas que le monde des idées, c’est clair), notamment dans diverses manifestations. Ils le disent par ailleurs fort clairement ici aussi (retraites, roms, immigration, …).
      Sans compter que beaucoup d’entre eux viennent ici de par la réalité vécue, soit pour témoigner, soit pour sortir de cette réalité où ils étouffent. Processus non unidirectionnel donc.
      Reste que l’absence de ‘matérialité’ est toujours un ‘souci’ pour les blogueurs. Réfléchir à comment on pourrait mettre en place cette matérialité serait déjà un pas de plus mais pas forcément l’objet de ce blog (selon moi, pas du tout : ceci est un blog métaphysique … et des fois, ça fout les jetons !).
      D’ailleurs, quant au titre de cet article, sans doute que le ‘pater’ en a marre, aussi, que les ‘rejetons’ que nous sommes viennent sans arrêt demander « c’est où la sortie ? » quand il s’agirait de se prendre en main …
      Hypothèses parmi d’autres.
      Ou d’un coup de fatigue morale. Ou d’excès de lucidité (trop de lucidité nuit à l’action).
      Ou que sais-je.

      Perso, je pense que ce serais bien que les participants proposent plus.
      Où l’on constaterait que l’art est difficile mais que …
      Dès fois, ça pèse quand on voit que rien ne bouge et qu’on va encore se taper les critiques ingrates des dits ‘rejetons’.

      Cordialement.

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Zébu, tu manques de réflexion. Comme chacun de nous ici qui détient une part de vérité mais est obligé de tenir compte de TOUS les avis issus d’une tête d’humain.

      Je vais te citer un cas concret de l’humain que tu as peut-être déjà vécu.
      Tu vas t’imaginer dans ta voiture que tu contrôles parfaitement car comme disait mon Grand-Père garagiste, « c’est au volant que l’on voit la vraie personnalité des gens. »

      Préambule : lorsque des « idiots » dessinent des signes au sol, ce n’est pas pour rien.
      Ces signes sont un complément indispensables dans la conduite qui permettent de se « retrouver » sans trop avoir besoin de réfléchir en obligeant à une CERTAINE CONDUITE.

      Cas d’espèce.
      Si tu t’es retrouvé, un jour, sur une autoroute à 3 voies avec une section de plusieurs centaines de mètres sans marquages au sol, tu dois FORCEMENT comprendre de quoi je parle.
      Et avec des virages, c’est encore plus déstabilisant.
      Héé oui. L’humain est AUSSI comme ça.

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Autre chose.
      L’internet est la nourriture de l’esprit (pour ceux qui le veulent) et la réalité, la nourriture du corps.

      Mais je t’en reparlerai quand tu auras une vue agrandie par des événements plus importants.

    5. Avatar de Boucard
      Boucard

      Connaissez-vous, Yvan, cette phrase de Franz Kafka, admirable entre toutes: »Tout se passe comme s’il me fallait sauver ce qui est irrémédiablement perdu » (je cite de mémoire). C’est la phrase d’une solitude, sans doute, et cependant je ne suis pas loin de lui trouver la vertu d’une réelle actualité. Quoique encore, il faudrait s’entendre sur le sens de cette perte que j’appréhenderais plutôt aujourd’hui sous l’aspect de la dépossession. Ou de la « déprise ».
      Il me semble en effet que nous avons perdu la maîtrise de ce qui nous environne. Nous parlons ici sans nous connaître. Nous nous servons pour ce faire d’un outil, l’ordinateur, dont nous ne maîtrisons pas le fonctionnement. L’électronique fait aussi des voitures des objets qui nous sont étrangers. Nous écoutons des informations que nous pouvons juger, sans en être absolument certain, comme parcellaires voire partisanes. Nous sommes menacés de terroristes dont la rumeur de la présence à elle seule, déjà, nous terrorise. Un silence glacé entoure la réalité de ce qu’est le nucléaire en France et ailleurs dans le monde. Nos contestations sont comme absorbées par le trou noir des intérêts compris. Il n’y a pas jusqu’à l’art qui ne nous échappe, livré aux avis autorisés qui en font un marché. Et ainsi de suite.
      Les exemples foisonnent pour dire la virtualité pure de ce que nous croyons dominer, et qui nous conditionne. Il n’y a pas pour autant à attendre qu’un sauveur nous en départisse et nous remette sur un quelconque droit chemin. Pas même qu’il nous console. Et j’irais jusqu’à penser qu’il serait le plus redoutable des recours.
      Nous n’en entrons pas moins dans un temps sombre. En toute tranquillité. Avec le concours même de ceux qui en ont tout à craindre. Tout informés qu’ils en soient. Et c’est cette servitude volontaire, et docile, dont je ne cesse de m’étonner. Et que je crois naître d’un rapport inédit aux hommes et aux choses: des hommes aux hommes, et de ceux-ci à celles qu’ils ont entre leurs mains.
      Bien à vous.

  13. Avatar de logique
    logique

    Ont peut aussi voir que la chine en sauvant le monde se verra obligé de réévaluer sa monnaie ou bien accepter de perdre sur ses obligations d’état. Pour l’instant il n’ont pas d’autre choix. Le jour ou il vont l’avoir, cela risque de nous faire un peut mal. Un père responsable sait qu’il devra passer par une action autoritaire pour que ses fils cessent leurs bétises. Une bonne fessé ….

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Je me permets, Logique… : « ce verraT obligER.. »… Mais ne te formalise pas : à nous deux, on fée lape hère.

      La Chine ne peut pas donner de fessée. Car :
      – ils ont déjà du mal en dictature à tenir leur promesse (comme en « démocratie » chez nous)
      – il faudrait qu’ils viennent à pied de la Chine pour nous la donner.

      Par contre, leur stockage GIGANTESQUE de ciment et d’acier fait plus penser à la future fabrication de bunker…

    2. Avatar de logique
      logique

      merci pour ont fait lapere 🙂 🙂

      quand je parle de fessé c’est pour le pére et le fils, dans le cas de la chine et de ses débiteurs. La féssé pourrait prendre d’autre forme que le rapport de force. La chine pourrait trés bien s’amuser a revendre soit de l’euro soit du dollar. La baisse de l’un faisant monter l’autre automatiquement, elle ne perdrait pas grand chose a la manoeuvre. C’est une féssé économique et monnaitaire 🙂 🙂

  14. Avatar de bible
    bible

    Kerviel pendu, Chirac blanchi, les banksters même pas inquiétés. La justice est à l’image de ce monde injuste et exsangue qui n’en finit pas d’agoniser.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      C’est quel verset..??? 😉

    2. Avatar de Piotr
      Piotr

      A mon avis c’est apocryphe.

    3. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      et apocalyptique donc qq part dans Jean.

  15. Avatar de Paul *
    Paul *

    A lire d’urgence le séminaire de Lacan sur les « parlêtres ».

    Cela peut-être éclairera ceci?

  16. Avatar de Paul *
    Paul *

    La vieillesse … c’est beau, lorsque l’on a fait son devoir de père, on devient sage, on redevient l’enfant qu’on a été … on regarde son épouse avec tendresse, on laisse ses enfants partir …

    1. Avatar de bible
      bible

      … en finissant parfois ses vieux jours à l’hospice délaissé de ses enfant auxquels pourtant on a tout laissé ..; . c’est beau les livres

    2. Avatar de Thomas

      Remonter les cales à un apôtre, avec ce sobriquet…..

      En plus Paul* a raison : Laisser venir, laisser partir.

      Et si vous finissez seul et amer, c’est que vous n’avez pas su transformer vos illusion perdues en tendresse, ce qui ne dépend que de vous.

  17. Avatar de ric
    ric

    Quel pessimisme! Les commentaires me font penser à un lendemain de gueule bois. Ne vous inquiétez pas, après l’homo economicus, nous aurons peut-être l’homo culturelus.

    La vie ce n’est pas un concours dont le gagnant est celui qui amasse le plus de devise. De toute façon la croissance basée sur la dépense immodérée de l’énergie est condamnée. L’Europe dispose d’un patrimoine humain absolument extraordinaire. Un jour, les possédants seront dépossédés.

  18. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Chiffres de fréquentation du blog: il faut attendre avant de se décourager; c’est comme des chiffres d’affaires, ca descend et ca monte, selon la conjoncture, selon les problémes posés par la réalité économique.
    Cependant, il me semble important d’attirer l’attention de Paul Jorion sur le fait que le gens demandent du concret. C’est très bien de faire des analyses, de contempler la vie économique, de parler de Hegel, de Freud ou de Keynes…., mais tout cela reste théorique et les gens restent sur leur faim. D’ailleurs, j’ai essayé de glisser discrètement ce point de vue dans certains de mes commentaires.
    Le public est ainsi: il veut et cherche des porteurs d’espoir, et notamment en périodes d’insécurité économique et sociale.
    Nous allons entrer dans une époque qui sera encore plus rude économiquement. Les chinois veulent prendre pied en Europe pour différentes raisons: primo, pour soutenir l’euro car le régime chinois est assis sur des sommes colossales libellées en euro (il y a deux scénarios possibles: soit l’euro reste attractif, ou les chinois se verront obligés de vendre rapidement cette monnaie ce qui aura des conséquences dramatiques pour l’Europe), et sécondo pour faire un travail préparatoire en vue d’une « collaboration » étroite entre l’Europe et la Chine.
    On peut déjà mesurer ce que cela signifiera pour nous.

  19. Avatar de babypouf
    babypouf

    Bonjour,

    la chine investit à gogo avec ses dollars, quoi de plus normal comme tout les investisseurs qui achétent au plus vite de la pierre avant la maouss dévaluation générale qui se profile, quand tout le fric du monde se sentira « placé » le gong retentira.

    J’aimerais bien avoir un compte en yuan pour y mettre mes écono-cloques, est ce possible en France ?

    cordialement

    1. Avatar de Thomas

      « Si les chinois débarquaient, il se ferait mandarin, si les grecques…enfin bon passons. »

      (Un taxi pour Tobrouk, de mémoire.)

  20. Avatar de Pierre
    Pierre

    L’or augmente d’une façon effrayante !!!!! Alan Greenspan: « l’or, c’est le canari dans la mine »
    Il est à 1331,30 sur kitco.com

    1. Avatar de zébu
      zébu

      « Greenspan, c’est le grisou dans la mine ».
      Celle-là, elle est de moi.
      🙂

    2. Avatar de yvan
      yvan

      A 6000, on commence à réfléchir un peu plus sérieusement.

  21. Avatar de François (tout court)
    François (tout court)

    Paul
    Vous avez remis en cause tant de préjugés et d’idées reçues.
    S’il s’agit d’une fin de la civilisation occidentale, prenons en acte.
    N’y a-t-il pas plus d’espoir dans la création d’une nouvelle civilisation que dans le secours à apporter à une civilisation moribonde?
    Vous parlez de fin de la civilisation occidentale. Et alors? Faites votre deuil vous aussi. Auriez-vous eu la faiblesse de croire que cette civilisation occidentale était immortelle?
    Ha! je reviens de la poste où j’ai vu cette publicité pour un crédit à la consommation: Investir c’est aussi se faire plaisir (et une photo de femme essayant une nouvelle jupe). Donc consommer (jupes, ou TV plasma) ce serait investir? sur l’avenir? sur notre bonheur?
    Ne regrettez pas une civilisation qui a fait long feu. La liberté et le bonheur promis n’étaient pas là.

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Pour la Poste, c’est la Sg qui leur fournit le crédit conso via Franfinance.
      Le soucis avec le matérialisme et la consommation, c’est qu’il n’y a rien en face comme autre modèle à proposer qui ne se démarque facilement pour l’anéantir dans un monde où tout est fait pour valoriser le premier.

  22. Avatar de une question
    une question

    bonjour à tous
    et à vous Paul

    Je suis allée manifester à Paris, sagement entre Répu et Nation, ce samedi dernier.
    Et j’ai pratiqué selon le modèle de simplesanstête des conversations avec des manifestants.
    J’ai été surprise de constater qu’aucun de mes interlocuteurs, pourtant encadrés et militants encartés, ne savait par exemple que la part du travail dans le « revenu » ou produit national connaissait cette descente depuis la fin des années soixante dix au profit du capital.
    Que dans les « solutions » de sortie de cette phase actuelle, on peut citer la guerre, déjà mise en place par les USA déjà dns une belle ampleur en AfPak et Irak. Que la France est en guerre en Afghanistan.

    etc

    Vous avez beaucoup à faire et à dire, dire et redire.
    En fin de parcours, Jorion aurait pu avoir une tribune et raconter sa version des retraites et de l’agonie du capitalisme. Nous aurions pu lui trouver ça/ une petite camionnette avec sono, car d’autres bateleurs avec muzik et fanfare étaient là.
    Les centaines de milliers qui s’étaient déplacés vous auraient écouté avec le plus grand des profits.
    S’cuzez-moi, mais s’il y a un public cible, c’est bien celui-là et tant pis pour les mains pleines de cambouis.

    Quant à la sortie de l’Histoire de l’Occident, comme l’apogée de son entrée a été le massacre des Amérindiens et le rapt de leurs trésors, eh bien, ce qui fut mérite de mourir.
    Cette perte de la prééminence occidentale ne signifie pas pourtant la fin de l’histoire tout court, et pour un peu, je vais me sentir toute jaune ou rouge ou noire pour ce qui va advenir.

    un salut à Pierre-Yves et simple

    1. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      @ question

      Oui il faut appliquer le « le modèle de simplesanstête » ! Tant qu’il n’est pas breveté tous les espoirs sont permis 🙂
      Et comme tu le montres très bien il n’y a pas à chercher de midi à quatorze heures pour le faire.
      Il suffit d’ouvrir la bouche, de mouvoir sa langue et d’émettre un discours articulé.
      Partout où nous sommes, où nous allons, chacun à son niveau, nous pouvons parler. Ainsi il n’est même pas nécessaire d’organiser des réunions (mon commentaire adressé à Lau (10:24.) pour agir.

      Ici devant l’écran nous nous mouvons avec aisance, mais devant des personnes en chair et en os, il faut faire preuve d’une autrement plus grande force de conviction ainsi qu’une grande écoute de l’autre pour faire entendre un autre son de cloche. Raison de plus pour y aller ! En famille, au boulot, dans la rue ! Même dans les manifs !! Si elles sont moutonnières raison de plus pour nous y rendre. C’est aussi là que ça se passe. En n’oubliant pas de venir ici nous informer des dernières nouvelles du front, et surtout réfléchir ensemble. Toute réflexion est déjà une action, une action sur soi-même.

      Et merci à Paul d’avoir réveillé les lecteurs de la torpeur dans laquelle ils s’étaient installés.
      😉 C’est assez réussi. Tous les loups sont sortis du bois.

    2. Avatar de lau
      lau

      @ Pierre-Yves D

      Bien vu!

      Comme d’hab….

      Lau

  23. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    Pour en revenir à la condamnation de J.Kerviel, il me semble qu’elle a avant tout un effet imparable: les pertes de la Société Générale sont ainsi « affectées », d’un point de vue purement comptable.

    Plus d’autres responsables que ce pelé, ce galeux….J.Kerviel.
    Très pratique, cette victime expiatoire.

    1. Avatar de zebulon
      zebulon

      Oui en fait une justice efficace et rapide
      Sans doute un des premiers effets de la réforme de rachida dati.

      Maintenant que le spéculateur fou est hors d’état de nuire, je vais pouvoir acheter des actions pour ma retraite.

  24. Avatar de Hermes
    Hermes

    Je ne vois pas d’échec.
    Le niveau général (Je parle de culture et non de diplomes) de la population Française est assez bas.
    Ce blog parle de choses complexes, il faut pour les comprendre avoir fait des études… Avec goût…

  25. Avatar de D-croissance
    D-croissance

    @Paul et les autres

    La Chine n’est pas un pays qui veut asservir le monde. C’est un pays qui veut sauver sa peau. En essayant de sauver sa peau elle va peut-être en sauver beaucoup d’autres, mais pour combien de temps? Ce monde-ci ne fonctionne pas, mais le système chinois ne fonctionne pas non plus…

    Il va donc falloir, tôt ou tard, tout reprendre de zéro, sous peine de rayer l’espèce humaine de la carte terrestre. C’est pour ça que votre blog est là : pour dessiner de nouvelles pistes. Le peak oil et ses conséquences terribles sur l’organisation des sociétés humaines et l’alimentation de chacun, la pollution et le réchauffement climatique (entre-autres réjouissances!) ne vont pas être résolus par les chinois seuls!

    Nous vivons une époque terrible de mort de l’esprit et de la culture. Nos élites abrutissent la population avec la TV et la pub pour entretenir une consommation insensée. Cependant la Résistance se rassemble de tous côtés. Elle est désordonnée mais s’organise mieux chaque jour et fait de nouveaux adeptes! Elle est faible mais forte de ses convictions, elle est maladroite mais de moins en moins naïve. Elle est numériquement inférieure mais souvent c’est un petit nombre qui change vraiment les choses!

    Ce serait tellement plus simple si les élites tiraient la population vers le haut et non vers le bas. Si elles considéraient les citoyens comme des gens responsables, comme des partenaires. Mais cela viendra sans-doute un jour!

    Nous n’avons pas le droit de baisser les bras!

  26. Avatar de Pierre
    Pierre

    L’or est à 1335.10 à 16h41. Excellent!!! Tout va mal aller !

  27. Avatar de pousssiere
    pousssiere

    Mr Jorion,
    celà fait pas mal de temps que je minitie à l’économie au travers, notamment, de votre blog et de vos livres.
    je voyage beaucoup aussi.
    Votre coup de « déprime » me donne enfin envie de vous écrire!
    la Chine produisait 5% du PIB mondial dans les années 80. Elle en produit 15% aujourd’hui; Elle en produisait 30% avant la guerre de l’opium qui a donné aux USA la mainmise sur le monde. Il y a encore de la marge.
    la Chine est pressée car elle sait qu »elle doit engranger de l’argent (du vrai; pas des dollars dévaluables ) car dans 10/15 ans elle sera obligée d’emprunter à son tour devant la baisse de production et l’accumulation des retraités. C’est très court! Et tout celà en acceptant je l’espère de partager mieux et de laisser la démocratie avancer (çà c’est moins sûr).
    Les USA sont mal en point et le resteront longtps à mon sens. Il ont définitivement perdu le leader ship mondial mais doivent encore l’accepter. Beaucoup de mes amis américains pensent de plus en plus comme nous les européens, sur plein de point de vues(santé, environnement, qualité de vie, leader ship justement,…).
    L’Europe est critiquée, vilipandée à longueur de journée y compris sur ce blog; Et pourtant elle est le siège des plus belles démocraties du monde depuis sa naissance. Elle essaye de faire cohabiter tout le monde ensemble avec le moins de discriminations possible (sauf les Roms!?); Elle avance cahin-caha, à petits pas, mais toujours dans le respect de l’homme me semble-t-il. Et il faut l’aider dans sa tâche face à la montée de tous ces extrémismes qu’elle doit accepter par souci… démocratique! Pour moi l’Europe reste le terreau des plus originales pensées humaines (y’à qu’à lire vos blogueurs!!).
    Et l’Afrique, Amérique du Sud? Pleins d’avenir mais pour une autre fois!
    Ce qu’il faut combattre c’est tous ceux qui pensent que l’argent est le seul moteur et que le profit doit valider tous les comportements. Ce n’est, je le pense, ni le cas de la majorité de nos politiques même maladroits, ni de beaucoup de banquiers (dont deux responsables d’agence sont des amis personnels et pas du tout poussés par l’argent mais par le client).
    Et si l’économie est un très mauvais élève dans bien des domaines elle apporte beaucoup d’aide et de réponses dans d’autres très surprenants; Lisez les articles formidables d’Ester Duflo sur l’économie et l’étude de l’efficacité de l’aide au développement.
    amitiés!

  28. Avatar de beaufou
    beaufou

    Et les petits amis de l’ado qui savaient tout, et l’ont aidé pour certains, sont rentrés se cacher a la maison comme des couards.

  29. Avatar de Paul Jorion

    Merci pour vos commentaires réconfortants. Vous semblez vous partager en deux groupes : ceux qui disent : « On ne regrettera pas l’Occident ! », et ceux qui disent : « On ne regrettera ni l’Occident, ni l’Orient ! » Avec vous, l’espèce est en de bonnes mains ! 😉

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Affreux, sales et méchants.
      🙂

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Et ça vous gène que je fasse parti du troisième groupe qui dit que :
      L’occident est loin d’être anéanti en Europe car nous valons plus que ce que la propagande veut nous faire croire..???

      Vous me décevez, Jorion. Franchement. Ou vous êtes comme beaucoup trop attaché au fric pour accepter de vous remettre en question, …???

      Certes, vous et moi venons de la même race de pingres hollandais. Mais un peu de hauteur ne fait pas de mal de temps en temps.

      1. Avatar de Paul Jorion

        La réponse, c’est bien sûr « trop attaché au fric ». Ce n’est donc pas évident ? D’où vous vient cette hésitation ?

        On s’est vu l’autre jour à Fougères, j’ai compris dans un éclair que vous étiez un pince-sans-rire.

    3. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      S’en fout : « On ne regrettera pas l’espèce » !
      🙂 😉

    4. Avatar de Pierre
      Pierre

      Hymne à l’extrême centre….. Live 62.
      Cours camarade, le vieux monde est toujours derrière toi !!!!!

    5. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @Yvan

      C’est quoi le rapport entre l’argent et le commentaire plein d’humour de Paul Jorion ?
      Quelle mouche vous a piqué !?!

    6. Avatar de François (tout court)
      François (tout court)

      Comme si l’humanité c’était Occident contre Orient… Re-saisez-vous! et expliquez-nous votre pensée … Ne laissez pas croire qu’il s’agit d’un conflit entre européens et des sortes de « gitans chinois »…

      Tout ce que je lis ici dans les commentaires (cet affreux esprit revanchard) me glace! J’avais adoré la « mondialisation » dans l’esprit qu’on nous avait vendu …. et j’y reste attaché, mais seulement dans ces termes-là que j’avais compris.

    7. Avatar de M
      M

      C’est une première réaction à chaud …
      *ex.: vous êtes légèrement endormi dans votre salon; c’est la digestion ! vous attendez une nouvelle du front phynancier, qu’enfin quelque chose arrive !…peut-être une réunion de financiers de haute volée, qui chante en canon, et a capella : » Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa ! » …
      Que nenni ! vous voyez apparaitre un plan de l’Europe en 3D, avec un énorme pied, sur un bord de mer, dans la position de combat du Sumo ( bon, OK, c’est pas chinois, le Sumo, mais , c’est l’idée …)
      ce n’est pas un tour de table formaté, avec novlangue et bonne conscience ( qui cache d’horribles pensées ) …mieux vaut tout mettre sur la table, et discuter sec, que de cacher la poussière sous le tapis …après on choit de haut !
      Justement non, c’est vers un monde multipolaire qu’il nous faudrait aller, et non un seul bloc dominant, ou une manipulation qui enverra un bloc contre l’autre …
      et, la globalisation qu’on nous a susurrée à l’oreille, c’était pour faire circuler librement les pécettes, et non les hommes …c’était une bonne blague !
      La Globalisation, c’est pas choubidoubidou !

    8. Avatar de Vincent
      Vincent

      Espèce de bachibouzouk !

      Mince, l’espèce, quand même, déconnons pas trop avec notre espèce, cet univers est tellement gigantesque dans toutes ces dimensions.

      A preuve du contraire nous sommes les seuls représentants à pouvoir partir en conscience à sa découverte, alors un peu d’enthousiasme et de protection pour continuer ce voyage multimillénaires entamé il y a peu ! « On va tous crever » (c’est de didier super cette belle chanson), mais pas tous ensemble, les uns après les autres, et show must go on (ça c’est Queen non ?) hasta la victoria siempre (ça c’est de qui déjà ?)

      Oui ? Non ? On s’en cogne aussi ?

      Vive le futur et zut aux crevards

  30. Avatar de Pierre
    Pierre

    Bonjour à tous. Je comprends la tristesse, l’abattement et le découragement de Paul JORION. Je suis surpris qu’ils viennent si tard : votre courage et votre obstitnation sont admirables. Vos analyses ne le sont pas moins. Mais depuis fin 2008 on avait (le « on » c’est moi mais comme je me doute ne pas être le seul …) le sentiment que vous préchiez dans une sorte de désert. On prenait espoir à vous savoir invité; à voir vos livres édités. On voyait l’énergie que vous dépensiez avec constance. J’espérais comme vous que cela porte ses fruits. Même un peu. Mais non; pas ceux que ce gigantesque travail mériterait. En fait l’expression « gigantesque travail » n’est pas approprié : on peut travailler pour quelque chose de totalement vain (le tunning par exemple). Mais là ce n’est pas le cas : votre travail est utile, exemplaire, intelligent, profond, précurseur, indispensable, construit, argumenté, relayé par d’autres.
    Les réformes que vous espérez ne se feront pas en temps. Elles seront superficielles jusqu’au jour où … C’est triste et c’est injuste parce que nous allons tous trinquer. Vous le précurseur comme ces moules de roche qui par leur inertie seront responsables.

    Si vous vous découragez alors effectivement, moi aussi, je vais me sentir vieux. Vous souvenez vous que vous nous aviez rappelé le poème de Lamartine. Courage, Paul. Nous en avons tous besoin et nous avons besoin de vous.

    1. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      Très joli commentaire.

    2. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      Pierre:
      Il y a de la compassion noble dans votre commentaire. Mon impression: Paul Jorion appartient encore à la « race » des intellectuels de 68 et post-68; ils croirent que tout est possible, il suffit d’y croire, d’y mettre de la bonne volonté et du travail. Les temps ont changé, nous vivons dans un monde qui est à la fois extrêmement mouvant et figé, un monde qui ne sait pas gérer ses richesses ni ses manques, un monde où les pouvoirs ploutocratiques sont bien installés.

    3. Avatar de Alain A
      Alain A

      @Germanicus
      Les changements d’une société sont lents. Quand je me souviens de la morgue et de l’assurance de ceux que nous critiquions ici il y 3 ans seulement, je constate un changement d’une rapidité inespérée. Bien sur, cela n’a encore aucun effet sur les cercles du pouvoir puisque ce seront les derniers à céder, par la contrainte.

      Avec Paul, nous sommes nombreux à avoir mieux compris les impasses du système financier. Nous voyons un peu mieux comment on pourrait en limiter les nuisances. Quant à ce qu’il faut mettre en place pour changer radicalement, il n’y a certainement pas de vision claire. Mais je crois que des pistes commencent à se tracer et que des alliances et des recompositions du paysage politico-intellectuel se préparent (et ce serait plutôt du côté de la résistance à l’obsession de la croissance…). Mais peut-être que ce blog n’est-il pas vraiment représentatif car la présence importante de commentateurs français induit une impression de désespoir que la situation politique actuelle de ce pays entraine inévitablement. Mais chez vous aussi les choses peuvent changer, à leur heure.

      J’ai personnellement l’impression que l’Amérique latine est le lieu où les expériences avancent le plus vite et le plus loin. Quand je vois comment Correa (ayant fait ses études dans une université francophone belge et marié à une de nos compatriotes) s’est sorti avec courage et élégance d’un golpe qui aurait dû le metree à mort, je me dis que, peut-être, le pessimisme n’est pas toujours du côté de la raison.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Pour faire suite aux nombreux posts publiés ici je poste à nouveau la fin d’un entretien que j’ai eu le…

  2. A peu près le même article en français : https://korii.slate.fr/et-caetera/ia-transforme-virus-aav-dangereux-humanite-outils-therapie-genique-revolution-recherche-medecine-genetique-traitement-intelligence-artificielle

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta