Je serai ce soir l’un des invités. On parlera immobilier et accès à la propriété de son logement.
Ceux qui écoutaient ont entendu que j’ai dû m’interrompre à la suite d’un malaise. Je suis allé voir le médecin lundi matin. Diagnostic : manque de sommeil. Merci à tous ceux qui m’ont conseillé de dormir davantage, pour la sagacité de leur jugement !
54 réponses à “Europe 1, Bienvenue chez Basse, mercredi 15 septembre à 20h00”
Je ne pourrais me joindre à vous. Je ferai peut-être une intervention téléphonique. C’est bien dommage, ça aurait été l’occasion de vous rencontrer.
ça démarre sur les chapeaux de roues !
L’immobilier reste le secteur le plus irrationnel de nos vies…au coeur même de cette crise, vécu de manière plus violente (symboliquement) que la crise financière, ne serait pas finalement ce qui vous fîtes perdre un peu le fil de vos pensées Paul ?
La souffrance immobilière est finalement le phénomène le plus ressenti depuis une dizaine d’année, le secteur ou l’on confirme le plus une vision déterministe de la société et l’urgence d’une redistribution des richesses ou d’une utopique réforme de la propriété.
Courage et bon rétablissement Paul.
Amicalement,
M
Malaise, pardon..???
Vous n’êtes pourtant pas si vieux, vieux.
Une ch’tite analyse sanguine devrait vous renseigner sur votre santé générale. Et peut-être faudrait-il mieux être moins obsédé par les ventes de vos bouquins, mais bon… Je comprends aussi.
Reposez-vous, on tient à vous! On n’est pas pressé, je pense…
Merci pour votre clairvoyance sur la situation immobilière et soignez-vous bien !
Merci à vous, pour le boulot que vos faites.
Z’êtes ma source de référence sur le sujet.
Longue vie aussi à M. Friggit.
On va faire de la luge bientôt cet hiver 😉
Bulletin LEAP2020 de septembre 2010 : Welcome to the States !
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-47-est-disponible–Crise-systemique-globale-Printemps-2011-Welcome-to-the-United-States-of-Austerity-Vers-la_a5153.html
Les bulletins du LEAP sont souvent catastrophiques mais leurs prédictions ne se réalise pas aussi vite qu’ils le disent (voir les bulletins antérieurs).
Le Titanic continue a essayé de virer et l’ iceberg est de plus en plus proche.
Est-il encore temps de tergiverser? Ou peut-être existe-t’il un rayon laser qui fera fondre l’ ice-dette ?
Reposez vous, on a besoin de vous!
Le budget magique de Christine Lagarde
Martine Orange
Dans Le Figaro, la ministre des finances présente un budget où toutes les difficultés s’envolent: la croissance à 2%, création de 160.000 emplois, recettes fiscales en hausse en écornant à peine les niches fiscales et déficit public réduit par enchantement de 40 milliards d’euros. Parti pris.
http://www.mediapart.fr/journal/economie/150910/le-budget-magique-de-christine-lagarde
En attendant votre rétablissement, que l’on vous souhaite prompt, nous aurons de saines lectures.
Paul, votre devoir est de vous reposer. Vraiment vous reposer.
Black out complet pendant 2 jours : pas de tv, pas de radio, pas de web, pas de journaux papier, pas de téléphone. Votre livre sortira sans vous, il n’a pas besoin de vous.
Nous, nous avons besoin de vous, alors ne nous décevez pas!
Bon rétablissement.
« Black out complet pendant 2 jours : pas de tv, pas de radio, pas de web, pas de journaux papier, pas de téléphone. Votre livre sortira sans vous, il n’a pas besoin de vous. »
Oui oui, il faut prendre soin de vous et pour vous-même, dites-vous que nul n’est absolument indispensable, on a de la lecture de toute façon!!
Bon rétablissement.
Oui, se reposer, je sais pas moi, lire un livre.
Tiens, il paraît que le dernier opus de Jorion est pas mal du tout …
J’espère que ce n’est pas grave et je vous souhaite du repos, mais à l’opposer de zébu, je vous conseillerai plutôt de marcher et de prendre l’air
De tout coeur avec vous, checkup, un peu de farniente, musique, BD, famille, amis et surtout @+, le plus tôt possible.
Vous vous êtes donné corps et âme, à 200%, il faut vous réserver des moments de repos ou de sport, on n’a plus 20 ans, ni même 40, trop c’est trop.
bon retablissement paul, la sante avant tout
bonjour,
bon repos Mr Jorion
j’aime bien vous lire
j’espère que ce n’est pas bien grave.
@Paul
Reposez-vous , de grâce, vous faites vraiment feu de tout bois depuis votre retour des USA et c’est magnifique. Mais il faut aussi tenir la distance…même si personne n’est irremplaçable il y a peu de personnalités de votre niveau et de votre hauteur de réflexion actuellement et le monde aura de plus en plus besoin de phares dans sa nuit. Vous êtes un de ces phares, je vous le dis sans fard. Et vous avez aussi un petit gars qui a besoin d’un papa en forme…
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/09/15/deux-francais-sur-trois-mecontents-de-l-euro_1411697_3234.html
je vous souhaite de vous remettre au plus vite, de retrouver la forme, d’aller bien et tout et tout …
(même qu’en plus, … cela mine de rien,… c’est aussi votre intérêt d’aller bien, … )
bref, , reposez-vous, prenez soin de vous,
rétablissez-vous bien vite, ..
D’accord, sur ce blog, parfois nous nous chamaillons, nous ne sommes pas du tout, tous d’accord, parfois si, parfois non …
mais qu’est ce que ce serait sans vous pour nous concentrer, nous centrer … ,
nous avons bien un peu besoin de quelqu’un comme vous, et je ne vois pas qu’il y en ait tant..
En tout cas pour moi, je dirais carrément que vous nous êtes précieux..
(je ne sais pas trop dire, mais c’est déjà dans l’exemplarité, l’attention, l’intention …
donc aussi celle de l’esprit, -peut-être faudrait-il dire éthique ??, je ne sais pas ..
mais encore de la force, je ne sais pas dire, mais c’est une capacité de mise en oeuvre , une dynamique, un peu comme d’une énergie, toujours appliquée mais résolument généreuse, contructive .. -faudrait-il dire une éthique appliquée ?? je ne sais pas ..
mais cela n’empêche pas que je n’aime pas de ce malaise, que même je voudrais qu’il n’est jamais été, et de là encore plus que vous en soyez rapidement, totalement et parfaitement rétabli)
Encouragement, A+, Cécile
Paul, ma femme me disait justement hier soir que vous deviez probablement être en train de vous esquinter la santé.
Reposez-vous.
lien vers le podcast
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Bienvenue-chez-Basse/Sons/Demain-tous-sans-toit-ni-loi-!-270509/
Paul, on t’aime!
Alors, molo, hein
Vous avez bien du courage d’affronter ce monde barbare de la finance pour tenter de l’humaniser un peu.
Nous vous remercions de votre combat, vous avez déjà gagné.
Votre voix concernant l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix sera par nécessité, un jour entendue.
Paul,
Remettez vous bien, prenez du repos…
Votre blog, votre activité professionnelle, votre famille …. il est impossible de tout faire …
Prenez un peu de temps pour vous… L’économie mondiale peut attendre 🙂
Bonjour,
il faut prendre le temps de dormir et parfois celui de se soigner, comme manger c’est la base ! je vous souhaite un prompt rétablissement.
Par ailleurs au sujet des prix de l’immobilier qui reprennent de plus belle, je me demande bien qui achéte ? (200.000 euros pour un studio de 20 m2 dans le 6éme à Paris, faut il être fous !) est ce vraiment des individus qui achétent pour se loger ou bien plutôt des investisseurs divers et variés qui posent ainsi leurs trop plein de liquidité, voire les banques qui commencent à fixer leurs « fonds propre » ?
Je pencherais pour la deuxiéme explication. Car la vérité dans ces affaires n’est jamais dîtes la populace se révolterais, un exemple : la folle envolée du baril de pétrole à 150 $ et des matiéres premiéres (alimentation compris !) avant la crise des subprime . A cette époque tout le monde nous expliquait que c’était à cause de la demande de la chine …. en fait il s’agissait de spéculation d’argent fous qui ne savait pas où aller. Un débat sur la vérité de ce qui se passe pourrait être réellement facteur de révolte immédiat d’où la chappe de plomb sur les vrais causes de la flambée des prix ?
Je serais curieux d’avoir l’avis d’analystes informés là-dessus.
Cordialement
C’est la question que j’avais déjà esquissée : qui est-ce qui achète à ces prix-là ? Et la réponse que je propose : que l’achat de logements aille à ceux qui les occuperont. Que l’achat spéculatif « pour placer son argent » soit découragé d’une manière ou d’une autre, pour empêcher une flambée des prix. Mais avec un prix de l’immobilier en France multiplié par 2,5 en 15 ans, il est déjà bien tard.
La plaie en ce moment c’est l’achat d’apparts à Paris pour louer à la semaine, voire à la journée à des touristes. De cette manière même ce 20m² va devenir rentable. Mais cela tend encore plus le marché de ceux qui veulent vraiment vivre à Paris. Dans 30 ans Paris sera vide d’habitants. L’ensemble du parc locatif sera loué à la semaine aux Russes et aux Chinois. Familles et les étudiants seront seront de l’autre coté du périphérique.
A propos d’immobilier spéculatif…
Il y a en ce moment un sujet qui alimente les conversations de bistrots par chez moi, en banlieue de Paris. On y parle du prolongement de la ligne de métro 11, qui verrait son terminus Nord-Est passer de Mairie des Lilas à Rosny-sous-Bois, en traversant Romainville, Noisy-le-Sec et Montreuil.
Immobilier parisien et prolongement du métro en banlieue, le lien est facile à faire. Il ne s’agit pas de mettre les banlieusards à vingt minutes de transport du centre de Paris ( ce que beaucoup de mes voisins imaginent, aveuglés par leurs propres désirs d’être un peu « parisiens » ), mais de mettre les parisiens à vingt minutes de la banlieue.
Le but informulé (impensé ?) du prolongement de la ligne 11 du métro est de fabriquer un chemin d’exode aux parisiens chassés de Paris. Il restait à Paris à être vidé de la classe moyenne après avoir été nettoyé de la classe inférieure ( les prolongements de métro des années 70-80, vers Bobigny, Ivry et Créteil, et les extensions du RER avaient rendu ce premier service ).
Les discours des élus de Paris sont rodés, ils ont bien appris la leçon du Marché. Pour expliquer la hausse continuelle du prix du m2 parisien, il parlent de « pénurie » de logements. Il manquerait un certain nombres de logements à Paris pour que les prix se stabilisent à un niveau plus bas. Pour amuser la galerie, Bertrand Delanoë ressort des cartons à intervalles réguliers les projets de « tours » de ses prédécesseurs (d’autres quartiers méritent certainement le traitement de la Place des Fêtes ou des Olympiades, ghettos de pauvres dans Paris la riche).
Il y a une autre explication à la hausse des prix de l’immobilier parisien. C’est celle de la présence sur le marché de ces agents qui viennent parasiter les prix à la seule recherche de profit. Je me souviens d’avoir lu il y a une semaine ou deux dans le journal Le Parisien le chiffre de 34 % d’acheteurs actuels à Paris qui ne sont pas parisiens. Parmi ceux-là, le journal distinguait 7 % d’acheteurs étrangers et 25 % …d’investisseurs.
1 acheteur sur 4 à Paris est un investisseur. Ces investisseurs ne cherchent pas un logement mais une plus-value. Et lorsqu’on comprend qu’un logement vide vaut plus qu’un logement occupé, on ne cherche plus d’où provient la pénurie.
L’abbé Pierre le hurlait déjà il y a plus de quarante ans : il y a des millions de m2 de logement vides à Paris, destinés seulement à être achetés et revendus VIDES. Il parlait de réquisition lorsqu’il voyait ses frères crever de froid dehors. N’y aurait-il pas aussi l’arme de l’encadrement de la spéculation sur la hausse des prix ? Et une lourde incitation fiscale, pour qu’un logement vide coûte plus cher à son propriétaire qu’un logement occupé ?
La crise du logement d’après la Seconde Guerre mondiale avait obligé les autorités à créer la fameuse loi dite « de 1948 » contre la flambée des loyers. Face à la crise que nous connaissons, les législateurs doivent prendre des mesures urgentes. Il faut décourager définitivement la spéculation immobilière. Le bétonnage de la banlieue ne doit pas être la solution à la crise du logement parisien.
En attendant, dans mon coin de banlieue, grâce au prolongement attendu de la ligne de métro 11, nous commençons à être recouvert par la pompe à béton. Les promoteurs ne se sentent plus de joie, nos élus leur donne carte blanche. Les nouveaux blockhauss s’appellent « Villa Machin » ou « Villa Trucmuche » (ça doit plaire aux classes moyennes). Les jeunes couples chassés de Paris commencent à arriver…
je ne sais pas vraiment qui est réellement responsable de la flambée des prix, mais j’ai une anecdote qui raconte bien comment le truc est pervers, et qu’il doit y avoir plusieurs facteurs en cause: en octobre 2008 j’ai du vendre un appartement dans une grande ville de province. Ce n’était pas le moment ! Mais j’ai essayé quand même, à un prix raisonnable, mais comme ils disent, « attractif ». Je l’ai vendu finalement assez vite, 2 mois. Tout le monde était content. On avait, acheteurs et vendeurs, fait une bonne affaire. Eh bien la semaine dernière j’ai reçu une lettre des affaires immobilières de la direction régionale des impots; je n’aurais pas vendu assez cher ! Ils me réclament une correction , pour un tiers du prix de vente … Manque à gagner pour l’état parait-il, avec comme preuve des ventes effectuées pour des montants bien supérieurs, mais pas du tout à la même période, plutot bien avant la crise.
Je leur ai fait remarquer ce fait et au passage, que l’Etat serait bien mal venu d’alimenter la spéculation.
C’est quoi la verité des prix si on n’a pas le droit de s’adapter aux circonstances pour les former ?
@ anne-bis,
Une anecdote très utile au débat, c’est sûr ! J’étais loin d’imaginer que le système pouvait être aussi pervers.
J’aimerais bien que l’ami Immobilier-danger ( qui a posté plus haut ) revienne faire un tour par ici pour nous éclairer sur le sujet.
Bonjour Paul,
remettez vous vite, on se passera du pull marin de vendredi s’il le faut 😉 (à regret mais santé avant tout, Théodore ne nous contredira pas)
bien à vous
il y a un bout de temps que je me sentais culpabilisante dans mon modeste particulier de l60 m2 y compris le jardinet et qui, au bout de treize années d’occupation a doublé et demi de valeur. Insensé.
Je reprends du punch en distribuant, mes fruits, mes légumes modestes, mon argent parfois, pas trop.
Pour l’instant, mon souci comme les commensaux lecteurs, est votre santé et votre capacité à vous reposer.
D’accord Paul on ne peut pas se passer de toit.
Oui Paul attention à vous maintenir en bonne santé
on a besoin de vous !