Je serai ce soir l’un des invités. On parlera immobilier et accès à la propriété de son logement.
Ceux qui écoutaient ont entendu que j’ai dû m’interrompre à la suite d’un malaise. Je suis allé voir le médecin lundi matin. Diagnostic : manque de sommeil. Merci à tous ceux qui m’ont conseillé de dormir davantage, pour la sagacité de leur jugement !
54 réponses à “Europe 1, Bienvenue chez Basse, mercredi 15 septembre à 20h00”
Nécessairement il faut savoir passer à autre chose, parfois…
La Bretagne et ses côtes offre de très beaux paysages. De la marche, de la contemplation, l’air du large et du repos durant quelques jours. Disons essayer de penser à autre chose. La vie est un clair-obscur à la Rembrandt. Calmer la tête, les bouillonnements intérieurs et les soucis : pas facile. J’ai remarqué que chez Taddéi, vous étiez comme dans un trop plein d’émotions, un état émotif exacerbé pour ne pas dire excédé ?
Cordialement
Le philosophe, peinture de Rembrandt
Il y a des gens qui sont très à l’aise avec les média et d’autres moins; pour ces derniers la dépense d’énergie est maximum.
Piotr
C’est pourquoi je n’y vais jamais. Mais on ne m’invite pas non plus, normal, je fais partie des invisibles 🙂
J’ai trouvé l’attitude de Alain Madelin très violente afin de vous déstabiliser. Bien sûr pour lui le débat est un vrai combat où il faut réduire l’adversaire, cela se sentait vraiment. Lorsqu’il est allé encore plus loin et face aux remarques répétées de Marina Vlady il a changé son attitude du tout au tout pour devenir tout souriant et bienveillant, il voulait donner une impression protectrice. Une vraie machine de guerre. Avocat et fondateur d’Occident. Brrrrr!
Il est vrai que vous êtes notre champion, mais vous vous devez en priorité à vous même et à vos proches. Ménagez vous, ce faisant vous prendrez soin du « petit d’ homme » que Nous sommes.
Bon rétablissement.
Est-ce que l’on ne pourrait pas expliquer la spéculation immobilière de ces quinze dernières années par le déclin démographique à venir? Autrement dit, comment essayer d’engranger le plus possible de plus-value avant qu’il ne soit trop tard…
En vous souhaitant de bien vous reposer,
Bien cordialement.
@octobre, merci pour cette peinture, moi j aime bien le Jérémie de Rembrandt.
Oui, très beau.
Merci!
@ Anne,
Bonjour Anne.
De quel déclin démographique voulez-vous parler ?
Sûrement pas de celui-ci .
Est-ce vous, Anne, qui habitez aux Pays-Bas ? Dans ce cas vous vous rappelez peut-être que je vous avais parlé des surprises que m’avait réservé votre pays, lorsque je m’y suis rendu pour la première fois l’année dernière. Coïncidence heureuse, le tableau de Rembrandt que vous aimez, représentant Jérémie pleurant la destruction de Jérusalem, a fait partie de ces surprises.
Habitué à la manière ample et rapide de Rembrandt, à ses touches larges et grasses (les mêmes qu’employait à la même époque Vélasquez, de l’autre côté des Pyrénées), j’ai découvert avec ce tableau, devant lequel je suis resté en arrêt, une délicatesse de rendu que je n’avais encore jamais vu.
Si j’ai la chance de retourner un jour au Rijksmuseum d’Amsterdam, c’est devant ce tableau que mes pas m’amèneront d’abord.
(Merci octobre)
Bon rétablissement Mr Jorion.
La pénurie de Mr WAECHTER m’a bien fait sourire.
Je connais le monsieur, qui depuis cette année a changé son fusil d’épaule en disant que la crise était du à une mauvaise répartition des revenus.
Dans 2 ans, quand ce sera acquis, il nous dira qu’il n’y avait pas pénurie.
Il parait qu’il fait toujours completement etouffant sur ces plateaux… what about y aller en short? Ca ne marche clairement pas pour la TV, mais pour la radio? Votre reputation ne devrait pas en souffrir, je ne vois pas pourquoi.
N’importe… prennez un bon repos, Paul!
Je vous souhaite un prompt rétablissement. Vos « lumières » me manquent déjà.
Au plaisir de vous entendre et de vous lire.
P.S. tiens! Je viens d’acheter « Comment la vérité et la réalité furent inventées »
Je ne vois pas le lien entre posséder le logement que l’on occupe, et épanouissement, ou besoin vital. Personnellement, je préfère louer pour habiter où je veux, quand je veux. Je ne pourrais pas acheter une surface dans laquelle j’aimerais vivre.
@ lou,
Quelque chose qui va dans votre sens.
J’ai entendu récemment deux personnes à la radio (aucun souvenir de leurs noms ni qualités, désolé pour l’approximation) dire que plus un pays offrait de la sécurité de vie, au sens large, à ses citoyens, moins il y avait de propriétaires.
Donc, plus il y a « épanouissement » …moins on éprouve le besoin de posséder son logement.
Je suis allé faire un tour sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques, et voilà ce que j’ai trouvé :
( INSEE )
Nombre de ménages propriétaires par pays dans l’U.E. en 2007 :
– Roumanie 96 %
– Lituanie 89 %
– Slovaquie 89 %
– Hongrie 87 %
– Lettonie 84 %
– Espagne 83 %
– Estonie 83 %
– Slovénie 80 %
– Irlande 77 %
– Malte 77 %
– Grèce 73 %
– Portugal 73 %
– Italie 72 %
– République tchèque 72 %
– Luxembourg 71 %
– Grande-Bretagne 71 %
– Belgique 67 %
– Finlande 67 %
– Chypre 66 %
– Suède 62 %
– Danemark 58 %
– France 58 %
– Pologne 58 %
– Pays-Bas 56 %
– Autriche 52 %
– Allemagne 46 %
Il y a bien sûr beaucoup de facteurs qui peuvent expliquer ces chiffres différents, mais il me semble que dans la partie basse du tableau se trouvent une majorité de pays réputés pour leur qualité de vie, et pour leur relativement bon taux de protection sociale.
J’ai trouvé un dernier chiffre ailleurs :
– Suisse 31 %
Si vous parlez de ce que dit Paul, je crois qu’il veut surtout dire que si l’on achète, ça devrait être pour habiter le bien en question. Je crois bien que c’est ici, il y a longtemps, que quelqu’un avait posté de longs extraits de Simone Weil (pas la politique, hein…) sur la question. Elle mettait admirablement en évidence que la seule propriété qui procure bien être, c’est la propriété des choses auxquelles nous sommes attachées. Pour un rentier de l’immobilier, ses appartements sont certes une rente, mais dans son rapport à eux, ce sont des sources de stress et de soucis. Simone Weil proposait donc déjà de décourager ce type de « propriété ».