Honnêtement, jusqu’à ce soir, le bilan de mon séjour à Krynica me paraissait assez mitigé. Mais les choses ont changé grâce au groupe de rock rom (hongrois) Besh o droM qui animait avec un bel enthousiasme notre soirée d’adieux.
Merci les Roms pour votre contribution à la musique. Merci d’être un peu différents dans un monde qui a toujours la fâcheuse tendance de se prendre beaucoup trop au sérieux.
P.S. : je me suis laissé dire que c’est le Département d’État américain qui règle la note de notre forum. Merci donc au Département d’État de nous avoir offert l’occasion de nous régaler de rock rom en clôture, c’est une attention délicate.
Besh o droM et Mitsoura
87 réponses à “Vivent les Roms !”
Grèce : 20.000 personnes dans les rues de Salonique, Papandréou reste ferme
http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/290037/grece-20000-personnes-dans-les-rues-de-salonique-papandreou-reste-ferme.html
Et une armée de flics ! C’est ça l’Europe ? Merde alors !
« Le pays n’est pas sauvé de la faillite si le peuple lui même est en faillite ».
En une phrase tout est dit. Comme pour les Roms, le sort des Grecs nous regarde : préfiguration de ce qui va avoir lieu dans toute l’Europe et ailleurs.
Papandreou reste couché : il rampe, maintenant
Moi j’aime bien celle là :
http://www.youtube.com/watch?v=zQnKQC9bGoM
Et depuis 15 ans tous les films de Kusturica !
La vie nomade donne du sens à la vie sédentaire et la complète et réciproquement, il n’empèche que chacun des modes de vies doit trouver des moyens de subsistance efficaces. La vie sédentaire impose paradoxalement le train avec une mobilité d’activité que la vie nomade plus traditionnelle ne réussit pas à suivre.
A de rares exceptions les métiers traditionnels nomades ne trouvent plus d’emploi. Est-ce que la fondation d’une « université » ayant pour fin de faire évoluer les métiers nomades ne serait pas bienvenue?
Et si les universités modernes n’avaient servi qu’à organiser la disparition des métiers ?
Michel Martin
Marlowe a mille fois raison.
Nous verrons, avec les années, qui de eux ou nous, a su rester le plus adapté aux temps qui viennent. Pour moi, cela ne fait aucun doute.
« A de rares exceptions les métiers traditionnels nomades ne trouvent plus d’emploi. »
Pour les autres j’en sais rien, mais pour moi, ici et maintenant, je me sers toujours de leurs services, et régulièrement.
Pas plus tard qu’avant-hier, mes ramoneurs préférés sont venus, comme 2 fois par an, s’occuper de 3 cheminées.
Je continue de leur céder toute la ferraille, et même le cuivre ou le bronze, et des encombrants dont je veux me débarrasser.
Ils sont toujours disponibles pour venir me détartrer manuellement des cuves pour récupérer les sels tartriques.
J’en ai fait travailler d’autres qui se sont spécialisés dans le nettoyage de toitures.
Il m’arrive de les embaucher au prix-fait pour certains travaux de vigne.
Il m’arrive de leur faire rempailler ou recanner des chaises. Certains sont les seuls à pouvoir vous faire un rempaillage à l’ancienne (à la paille de seigle dorée), à un prix correct…
Difficile par ailleurs d’amener des gamins à une fête foraine ou au cirque sans avoir encore affaire à eux…
Et je n’ai aucun gout pour l’engeance équine, mais je pense que les proliférants propriétaires de canassons dans nos campagnes doivent encore avoir affaire, qu’ils le veuillent ou non, aux dignes héritiers de la tradition de maquignonnage rom…
J’ai une histoire incroyable à propose des gitans, des chevaux et de la critique radicale.
il y a quelques années, au détour d’une route isolé, à proximité de Bellevue La Montagne (Haute Loire) et donc de la demeure de Debord, j’ai vu, un jeune homme, pieds et torse nus, au grand galop, sur quatre chevaux !
Il y a des enquêtes qui, même pour les plus fameux détectives, laissent des goûts particuliers dans la bouche…
oui, la tertiarisation à fond les manettes ;..et, puis après ??!
Une amie m’a offert un petit livre, d’une insolence et d’une loufoquerie dévastatrice … »Le cantique de l’apocalypse joyeuse » d’Arto Paasilinna.
un petit exemple :
» Si Dieu avait voulu que l’homme convoite sans fin la richesse financière, il l’aurait doté, en le créant, d’un sac spécial pour y ranger l’argent et les marchandises, à l’instar de la poche ventrale des kangourous . »
@Vigneron,
Bravo de les faire ainsi travailler, mais regardez autour de vous, votre manière est devenue minoritaire tant les campagnes sont emplies de rurbains qui n’ont pas hérité de cette façon de faire et qui préfèrent se mettre à l’abri dans leur petit chateau derrière leur haie (le haie du rurbain comme trait remarquable). Pour les cheveaux, c’est en effet un des sujets auquel je pensais, je me suis dit que les roms avaient quand même raté le virage du cheval de loisir. C’est dommage. Constituer un réseau peut être une manière de vivre de façon nomade tout en intégrant la propriété. Les roms auraient pu constituer un réseau de haras et voyager de l’un à l’autre, c’est transposable à d’autres activités.
@Marlowe,
La disparition des métiers est sans doute un des dégâts colatéraux de la modernité. C’était déjà écrit dans la loi Lechapellier avec l’interdiction des corporations. Corporatiste est d’ailleurs toujours une insulte, alors que les corporations, outre leur caractère sans doute un peu consanguin, protégeaient les métiers. En ce qui me concerne, je m’accroche à un savoir faire technique qui m’apporte beaucoup de satisfactions, je dois reconnaître que cela ne m’a pas tellement réussi sur le plan de la carrière mais je ne regrette rien..
Qu’est ce qu’il y a de si extraordinaire ?….peut-on penser à l’esprit de Debord…. Cet homme qui pilla sans vergogne Gunther Anders….
Le franc suisse fort continue d’étrangler les ménages hongrois
60% des emprunts souscrits par des particuliers sont en francs. En deux ans, la devise helvétique s’est appréciée de 50% face à la monnaie locale, le forint. 1,7 million de ménages sont pris au piège
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2f9f9bde-bd1d-11df-8920-65a9925f550d%7C0
30 Statistics That Prove The Elite Are Getting Richer, The Poor Are Getting Poorer And The Middle Class Is Being Destroyed
http://theeconomiccollapseblog.com/archives/30-statistics-that-prove-the-elite-are-getting-richer-the-poor-are-getting-poorer-and-the-middle-class-is-being-destroyed
Parole de Jérémie
Prophétie pour la France
Aujourd’hui ce sont les ROMS demain ce sera d’autre gens.
« La France tombera très bas, plus bas encore que les autres nations » (Marthe Robin)
Je suis un peu comme les Roms depuis quelque temps je suis moi aussi peu à peu rejeté dans mon propre pays cela doit sans doute encore venir de mes propres valeurs de charité et d’hospitalité
envers mon prochain, mais ce n’est pas grave vu que tout le monde ne pense plus qu’à soi.
Il fut un temps ou je pouvais encore participé à la vie plus ou moins sociale et culturelle de mon pays à travers ma modeste condition de vie, mais là bien évidemment vu que tout augmente d’un seul coup ce n’est bien sur plus guère possible pour moi de faire des dons pour Paul comme envers autrui, de pouvoir encore m’offrir le luxe d’apprendre du piano ou la peinture, comme de partager ou de pouvoir encore faire parti de la communauté des hommes de mon temps.
Je vais donc devoir me priver d’autre chose, n’en soyez pas triste alors si je ne peux plus guère partager autre chose avec vous, car c’est aussi ainsi qu’on persécutait autrefois les prophètes des écritures dans d’autres temps et d’autres lieux.
Comme ça les gens de pouvoir pourront alors agir plus grandement à leur aise comme au dessus de tous petits et grands.
Si ton OEIL DROIT est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta MAIN DROITE ou GAUCHE pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par la justice, le vrai sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent.
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant, à l’homme aveugle. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.
Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, alors que tu n’a déjà plus rien alors laisse-lui encore ton manteau pour lui faire plaisir.
Mais moi, je vous dis : AIMEZ vos ennemis, BENISSEZ ceux qui vous maudissent, faites du BIEN à ceux qui vous haïssent, et PRIEZ pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous aussi vous ne retombiez pas dans les mêmes et fausses valeurs de vie de ces gens là …
Il est tout à fait possible d’avoir comme idéaux la Vérité, la Morale et la Justice, comme les fondateurs de la Première Internationale, et de combattre ses ennemis.
@ simplesanstête
« vous nous manquiez »
C’est bien vrai cela simple sans tête ?
Mon oeil oui, de nos jours c’est surtout le plus matériel qui nous manque le plus en société.
Dans un banquet on ne fait jamais attention à l’absence du muet à celui qui ne compte pour rien.
Rien que le fait d’en parler…
Grèce : le Premier ministre Papandréou exclut toute restructuration de la dette
Le Premier ministre grec Georges Papandréou a exclu dimanche la restructuration de la dette du pays, en grave crise budgétaire, soulignant que « cela serait catastrophique pour l’économie ». « La logique de la restructuration de la dette serait catastrophique pour l’économie, pour notre crédibilité, pour notre avenir », a lancé M. Papandréou au cours d’une conférence de presse à Salonique, deuxième ville du pays, après avoir annoncé samedi les grandes lignes de sa politique économique pour 2011. En cas de suspension du paiement de la dette, « on irait alors vers un effondrement potentiel et probable du système bancaire, et la perte par les familles grecques de leurs propriétés, ce serait une tragédie » a-t-il ajouté.
lesoir.be belga
Comme tout bon « socialiste », Papandreou est un fidèle serviteur du capital
La dette doit être répudiée, car c’est la sienne, c’est la leur, pas celle du peuple grec
Voir Déclaration du Comité Grec contre la Dette:
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article18099
Extrait
USA : le chômage va rester élevé
Le chômage « va rester élevé » aux Etats-Unis, a prévenu dimanche le tout nouveau président du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche, Austan Goolsbee. « Il va rester élevé, cette récession est la plus profonde qu’il y ait eu de notre vivant », a déclaré M. Gooslbee lors d’un entretien sur la chaîne de télévision ABC. « Je ne pense pas qu’il (le chômage) va baisser notablement dans un avenir proche », a-t-il renchéri lors de l’émission Fox News Sunday.
Agences
« Le chômage « va rester élevé » aux Etats-Unis, a prévenu dimanche le tout nouveau président du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche, Austan Goolsbee. »
C’est évident lorsque je m’éloigne de plus en plus des premières valeurs de l’évangile, le contre esprit de l’évangile revient partout en force, ça fait même davantage d’émules comme au temps pareillement de l’ancien testament, oeil pour oeil dent pour dent.
L’homme de notre temps ne devient en effet pleinement satisfait que lorsqu’il s’identifie plus utilement à la vie du tout-marché, et qu’il réalise plus grandement l’esprit du riche par excellence, le totalement riche, totalement centré sur soi et dominateur sur autrui, car ce n’est jamais assez.
Voilà pourquoi le jugement envers autrui est plus rémunérateur de nos jours, n’est-ce pas là le plus sûr moyen de s’élever au pinacle de ce monde, et aussi par tous les moyens plus ou moins …
Bref en eux-mêmes l’exacte contraire du service et de l’image du Ciel, à croire que certains n’ont toujours rien compris à la grande cause première de l’exil Universel dans l’histoire.
Il y a toujours un ROM et un pauvre malheureux en chacun de nous, encore faut-il bien le reconnaître en soi et cela afin de pouvoir moins le blamer et le projeter en l’autre.
Car si je ne recherche même plus à mieux discerner le ROM qui est en moi comment pourrais-je encore mieux le recevoir et le comprendre chez moi et dans ma patrie ?
C’est sur s’il y avait une majorité de ROMS dans notre pays, ils ne seraient plus du tout mal alors vus, la France n’appartient pas non plus qu’à un seul homme de pouvoir, de parti.
Une bonne patrie c’est aussi toute une communauté d’hommes et de femmes courageux ayant peut-être encore au coeur le souci de voir et de vivre plutôt d’autre chose en société.
@ Michel MARTIN dit : 12 septembre 2010 à 00:28
Les métiers des roms que tu évoques sont pour l’essentiel ceux d’hier, d’un temps où il existait une population agricole et rurale qui s’ajustait avec ceux du voyage.
Pour demain, je crains que seules des solutions de sédentarisation soient prises en compte.
@Baillergeau,
Comme tu dis, c’est pas très reluisant. Il reste les spectacles, la musique, le cirque…Il y a bien Vigneron qui les fait travailler, mais je crains qu’il soit le dernier! Il y a quand même tout ce développement du cheval de loisir auquel ils n’ont pas bien su tirer profit, c’est bien dommage parce qu’ils ont (avaient?) un savoir faire.
Quant on refuse le travail, les loisirs n’existent pas.
Marlowe,
Bien vu ! A noter que sinon on parle aussi de « temps libre »…
« Le loisir est contraint dans la mesure où derrière sa gratuité apparente il reproduit fidèlement toutes les contraintes mentales et pratiques qui sont celles du temps productif et de la quotidienneté asservie. » (J. Baudrillard, La société de consommation)
En gros on ne peut plus se permettre de perdre son temps pendant son temps libre !
@ Marlowe,
Qui refuse le travail?
Les loisirs pour certains sont du travail pour d’autres, c’est aussi ce qui se passe avec le tourisme.
@Fab,
« En gros on ne peut plus se permettre de perdre son temps pendant son temps libre ! » Ah bon?
CHANSON POUR DES GENS QU’ON EMPECHE DE VOYAGER
En 2010 on fête le centenaire de la naissance de Django Reinhardt.
» Ma première guitare » (Paroles : Jean Broussole / Musique : Sacha Distel – 1978)
» J’avais quinze ans,
C’était le temps
De ma première guitare,
Et tout ce temps
Revient souvent
Du fond de ma mémoire.
Ces quinze ans-là
C’était Django
Qui les mettait en fête.
En ce temps-là
C’était Django
Qu’on avait dans la tête.
Dans sa musique, il y avait comme une odeur de feu de bois,
Il y avait un je-ne-sais-quoi,
Moitié Harlem,
Moitié bohème.
Et sur tout ça passaient, joyeux, de merveilleux nuages,
Pareils à ceux
Qu’ont dans les yeux
Tous les gens du voyage.
Depuis ce temps,
J’ai eu le temps
De changer de guitare,
Et le gitan
De mes quinze ans
Est là dans ma mémoire.
Et, bien des fois,
C’est malgré moi,
Il me vient quelques notes
Comme un refrain
Venu soudain
Du fond d’une roulotte.
Alors je sens sous mes doigts monter l’odeur d’un feu de bois,
J’entends comme un je-ne-sais-quoi
Moitié bohème
Moitié Harlem.
Et sur mon coeur passent, joyeux, ces merveilleux nuages
Pareils à ceux
Qu’ont dans les yeux
Les enfants du voyage. »
onreflechit@yahoo.fr
Le chômage et l’emploi restent la préoccupation n°1 des Français
PARIS (AFP)
http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/290128/le-chomage-et-l-emploi-restent-la-preoccupation-n1-des-francais.html
Brassens en a chanté une magnifique, les oiseaux de passage, sur les paroles de Jean Richepin. Georges Brassens n’a jamais rencontré Jean Richepin, celui-ci était décédé quand Brassens voulu lui rendre visite.
Ô vie heureuse des bourgeois
Qu’avril bourgeonne
Ou que decembre gèle,
Ils sont fiers et contents
Ce pigeon est aimé,
Trois jours par sa pigeonne
Ça lui suffit il sait
Que l’amour n’a qu’un temps
Ce dindon a toujours
Béni sa destinée
Et quand vient le moment
De mourir il faut voir
Cette jeune oie en pleurs
C’est la que je suis née
Je meurs presd de ma mère
Et je fais mon devoir
Elle a fait son devoir
C’est a dire que Onques
Elle n’eut de souhait
Impossible elle n’eut
Aucun rêve de lune
Aucun désir de jonque
L’emportant sans rameurs
Sur un fleuve inconnu
Et tous sont ainsi faits
Vivre la même vie
Toujours pour ces gens là
Cela n’est point hideux
Ce canard n’a qu’un bec
Et n’eut jamais envie
Ou de n’en plus avoir
Ou bien d’en avoir deux
Ils n’ont aucun besoin
De baiser sur les lèvres
Et loin des songes vains
Loin des soucis cuisants
Possèdent pour tout coeur
Un vicere sans fièvre
Un coucou régulier
Et garanti dix ans
Ô les gens bien heureux
Tout à coup dans l’espace
Si haut qu’ils semblent aller
Lentement en grand vol
En forme de triangle
Arrivent planent, et passent
Où vont ils? … qui sont-ils ?
Comme ils sont loins du sol
Regardez les passer, eux
Ce sont les sauvages
Ils vont où leur desir
Le veut par dessus monts
Et bois, et mers, et vents
Et loin des esclavages
L’air qu’ils boivent
Ferait éclater vos poumons
Regardez les avant
D’atteindre sa chimère
Plus d’un l’aile rompue
Et du sang plein les yeux
Mourra. Ces pauvres gens
Ont aussi femme et mère
Et savent les aimer
Aussi bien que vous, mieux
Pour choyer cette femme
Et nourrir cette mère
Ils pouvaient devenir
Volailles comme vous
Mais ils sont avant tout
Des fils de la chimère
Des asoiffés d’azur
Des poètes des fous
Regardez les vieux coqs
Jeune Oie édifiante
Rien de vous ne pourra
monter aussi haut qu’eux
(2x)
Et le peu qui viendra
d’eux à vous
C’est leur fiante
Les bourgeois sont troublés
De voir passer les gueux
Madame Vivianne Reding :
http://www.rue89.com/2010/09/14/la-france-et-les-roms-pour-bruxelles-trop-cest-trop-166629
@ roma,
Bonjour,
Vive les hommes, vive les roms
http://www.youtube.com/watch?v=GK8jOV_tORA&NR=1&feature=fvwp
http://www.youtube.com/watch?v=zvR6qaMmBOE
« Le concert », des hommes de coeur sans hache forment un choeur sans tâche?
Sur les roms, Etienne Liebig en forme apparemment (je ne le connais pas): Chez BiBi.