[Cliquer ici pour une image plus grande]
À suivre…
*Godot est mort !*
@konrad, Pascal, Khanard et les amis de PJ ”Mango est là. Rentrons à la maison, vite vite » 😂
C’est pas bien de se moquer ! Mango nous montre qu’elle perception on peut avoir de la gauche quand on…
@Mango vous dites : « mais certains le sont pour des positions politiques plus ou moins arbitraires … » je réponds :…
Bien vu…^!^… pour le meilleur (parfois) et pour le pire (… bien trop souvent ! )
Merci Mango pour vos réflexions et analyses pertinentes. Nous sommes nombreux au centre à partager vos propos et nous nous…
Elle est trop longue. Mais j’avoue que je me suis aussi posé la question…
dingue ! les robots du futur garderont sûrement le meilleur des deux techniques. la mécanique pour autoriser la main à…
OpenAI o3 est-elle une IAG (ou AGI) ? Il semble que tous les spécialistes ne soient pas d’accord, tel François…
AGI et ses magouilles c’est l’adolescence de l’humanité. Parents: accrochez vous. Ça va secouer.
P.S Je ne critique pas du tout @PJ, si vous ressentez comme dans le sens critique avec mon commentaire précédent,…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
40 réponses à “« La Survie de L’Espèce » No 2, par Grégory Maklès et Paul Jorion”
Excellent…
La suite!!!!
Encore excellent. J’avais peur que ça baisse de niveau mais non, ouf.
Genial au réveil, de bonne humeur pour la journée, merci.
Et votre ne rien produire du tout, Peak oil sera d’accord ne rien faire pour surtout ne pas produire superflu, il se l’applique, la recette doit être bonne, donnons la et partageons.
Bonne journée à tous.
@jeannot14
Peak oil sera d’accord ne rien faire pour surtout ne pas produire superflu, il se l’applique, la recette doit être bonne, donnons la et partageons.
je sentais bien peak-oil 2008 sincère dans ses diatribes mais si c’est vérifié ça fait plaisir, ceci dit généralement la ‘recette’ aboutit à vivre plus ou moins comme un renégat/paria.
et d’autant plus si issu d’une famille récemment immigrée vous ne possédez rien d’autre qu’un bail de hlm..
combien de petits pourfendeurs quotidien du méchant capitalisme, sont propriétaire ou croulent en fait sous les crédits pour le devenir, font des économies en espérant transmettre, ne s’approvisionnent qu’au supermarché, et gardent précieusement leur minimum de confort bien au delà du minimum superflu et bien au delà de ce que possède 90% de la planète.. tout en se revendiquant ‘anti’.
la belle affaire cette schizophrénie général, c’est là la toute puissance d’un système.
plus je fréquente ce blog et plus je suis convaincu qu’être en dehors du capitalisme c’est vivre alternativement, produire la nourriture et les biens de manière locale, pour les autres eh bien, ils en sont. qui peut encore écouter les fariboles de messieurs mélanchon et besancenot dans ce monde à 7 milliards d’habitants? être anticapitaliste quand votre immeuble borde l’autoroute A6 ça rime à quoi?
il me semble que mr jorion est d’accord, le capitalisme l’a emporté, nous n’en sortirons pas, nous le transformerons, et nous avec.
cordialement
@methode : « il me semble que mr jorion est d’accord, le capitalisme l’a emporté » : non, ce n’est pas l’idée de M. Jorion. Il considère que le capitalisme est mort.
Note : très irritant cet anglicisme du « Mr » que l’on retrouve partout. L’abrégé français, (car il en existe un aussi dans notre langue, nous ne sommes pas des sauvages), est M.
crapaud, je ne vous cache pas que j’ai penser aussi à vous en écrivant ce bref commentaire. vous, qui placez assez loin ceux que vous nommez les capitalistes.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=15540#comment-106683
vous avez tort sur le fond alors vous discuter sur la forme. car s’il était mort, il le serait en ayant diffusé ses ‘valeurs’ sur l’ensemble de la planète, avec la perspective d’une gouvernance mondiale et d’en vivre encore longtemps les dérivations, dont la finances si j’ai bien lu m. jorion. une belle mort, que bien des communistes pourraient envier.
ce qui vous irrite à mon avis, c’est plutôt d’admettre que le rouge lui est définitivement passé de mode, n’en déplaise à quelques chantres opportunistes. il a d’ailleurs fini par rejoindre le bleu et bien sûr le blanc, sur le drapeau de la confédération russe, et ma foi qui s’en plaindrait.
pour moi ce débat est avant tout celui de nôtre Nature.
Malgré toute la bonne volonté dont nous pourrions faire preuve, l’instinct de mort triomphe dans le capitalisme. Rien ne pourra semble-t-il endiguer sa détermination suicidaire.
@Paul Jorion
Faut l’excuser, le capitalisme!
Marx nous l’avait dit d’entrée, « un spectre le hante », comme Hamlet. 🙂
Il parait que le cher Karlito était très fan de Shakespeare, et qu’il en connaissait des scènes entières, comme des passages de la Divine Comédie de Dante d’ailleurs…
Soyons précis, surtout avec ce texte fondateur:
@methode : la mort du capitalisme, c’est l’opinion de Paul, pas la mienne.
@paul
je souligne si c’était nécessaire vôtre ‘semble-t-il’. tout semble indiquer que nous sommes à l’aube d’une nouvelle aire.
@crapaud
à plus ou moins long terme nous sommes tous morts, l’important c’était de remporter la victoire décisive. c’était celle de l’empirisme sur l’idéalisme. de l’instinct sur la raison. et à présent, prions, de l’Esprit sur ses chaines. ça me plait bien j’avoue, moi qui suis plutôt mystique.
tiens ça me fait penser à une phrase célèbre sur le 21ème siècle.
@ Methode
Pour ce qui est de la ‘prophétie’ attribuée à Malraux, sachez qu’elle est apocryphe; lui-même a précisé en 1973 au Point : « On m’a fait dire : « le XXIe siècle sera religieux ». Je n’ai jamais dit cela bien entendu, car je n’en sais rien. » Rappelons qu’il était athée…
Le problème du capitalisme triomphant, pour les 7 et bientôt 9 milliards d’êtres humains, c’est que le système brûle la chandelle par les deux bouts, et la brûlerait par les douze s’il y en avait douze…
Le résultat, ce sera [j’utilise un futur et non un conditionnel, pour téméraire que ce soit] avant la fin de ce siècle un effondrement dramatique de la population mondiale, par suite de l’épuisement complet des ressources.
Lisez donc ceci :
http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html
http://www.manicore.com/documentation/petrole/pic_futur_petrole.html
« Nous mangeons du p Ìetrole » :
http://dlarchey.free.fr/eatingoil.pdf
Verra-t-on alors des humains maudire leurs parents de les avoir mis au monde?
Cela n’est pas à exclure.
@thomas
point d’inquiétude,
1) la spiritualité bouddhique est une spiritualité athée (j’ajoute à dessein trois points de suspension)…
c’est qu’en occident l’on oublie souvent que nos ‘religions’ ne sont que des dérivatifs simplifiées, pour barbare, des religions védiques ou ‘les’ Dieux sont inféodés au principe de Réalité Absolue. ces religions avaient déjà 2000ans quand l’évangile était à la mode par chez nous (j’ajoute trois petits points de suspension)…
voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahman#Les_concepts_de_l.27Advaita_Vedanta
je comprends bien tout ce dont vous m’entretenez, je lirai ces rapports avec attention, mais comprenez bien que pour moi la mort fait partie de la vie, que la population mondiale est déjà passée par des stades bien plus critiques, et que ma fois rien n’est éternel. (sauf le brahman évidemment quand on considère l’univers comme incréé et le temps cyclique).
parfois je suis las de ses pensées millénaristes nouvelle mouture et d’écouter ceux qui souhaiteraient faire de la planète un jardin d’eden botanique balisé. même si je trouve importante la prise de conscience générale, ça ne sert à rien de se flageller.
2) je préfère les gens qui s’affirme en utilisant le futur que ceux qui font des pirouettes au conditionnel.
Que le Bouddhisme soit une spiritualité athée, ou plus précisément une spiritualité qui s’accommode de la présence aussi bien que de l’absence de dieu(x), m’est chose connue, et la notion ne sera paradoxale que pour des Occidentaux restés enfermés dans le moule conceptuel imposé par les monothéismes abrahamiques.
Que nulle chose, nul être n’est éternel, y compris le monde et l’univers entier, je le sais également.
Que le monde soit fondamentalement fait de souffrance, j’en conviendrais certes – pensons à cette superbe boutade d’un des participants de ce blog, que notre monde pourrait bien être « l’enfer d’une autre planète » – et il serait vain de se rebeller devant le deuxième principe de la thermodynamique, dérisoire que de condamner l’entropie.
Mais cela n’oblige pas à l’acceptation résignée de ce surcroît de souffrance introduite dans le monde par l’être humain, à l’encontre de ses semblables et du vivant en général. Car l’on n’est plus alors dans l’inéluctabilité d’une loi d’airain, mais dans le domaine des options multiples, du choix, et donc de la morale.
Un reportage d’envoyé spécial sur la corruption en Grèce, ambiance fakelaki :
http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=1691
Comme quoi, ça tient à peu de choses…
On mettait les Nubiennes sur les éléphants, et l’argent n’existait pas 🙂
Excellent! On en redemande…
Fabrice Tourre est très très bien croqué.
Je plussoie Julien Alexandre, j’admire particulièrement le regard lourd de sens !
Magnifique travail en tous les cas, bravo et au plaisir de lire la suite (on pourrait presque se réjouir d’arriver au lundi matin grâce au blog de PJ, lol)
Oui, la frange de jais qui se rebiffe à peine, le regard aspiré comme par deux lasers de la taille d’une aiguille à tricoter, et le costume qui était véritablement un peu raide pour un p’tit français au « langage corporel » pas si rigide, … très bien vu.
J’attends de voir la tête du sénateur Carl Levin en train de gaillardement régurgiter la prose de « fabulous Fab » , prose dont le caractère dogmatique est fort bien illustré par la police à dentelle choisie.
A propos de dogme, et de doxa, pardonnez moi l’esprit d’ascenseur, mais en grec moderne « paradossiako » veut dire « traditionel » (p ex « produits traditionnels » chez les marchands). Il n’y pas que le dessin qui apporte des vibrations à la perception, la traduction réserve aussi son petit lot …
Pardi et par Dieu, dit on à Lyon, cette planche blanche ou presque est brève mais claire et nette.
L’argent travaillerait donc aussi ? Quelle surprise !
C’est quoi, beaucoup, énormément ? Un peu, pas du tout on connait, c’est passionnant pour un résultat nul.
Bref j’aime.
En se renseignant un peu, il semble qu’Alyattes a fait frapper des monnaies en « electrum », alliage d’or et d’argent. Monnaie qui voulu courir comme le fluide électrique ?
Ou premier cas de mauvaise monnaie (alliée) chassant la bonne (pure) ?
Génial, ca va faire un carton!
La scène est aussi excellente pour démonter l’offensive Woerth Sarko contre le capital
http://www.npa2009.org/content/pedagogie-drole-sur-les-retraites-partie-1
Tous demain, et au delà, dans la rue, pour solder les comptes!
Je viens de découvrir la partie deux: aussi drôle et pédagogique
http://www.npa2009.org/npa-tv/141/all/21268
Où comment rire jaune.
@ Charles A.,
Du même Franck Lepage, vous connaissez certainement cet extrait (devenu un classique) de son premier spectacle – INCULTURE(S) -1 ; « Une autre histoire de la culture » :
http://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8&feature=related
(l’ensemble du spectacle est disponible sur Internet)
Grâce à votre commentaire, j’ai découvert en ligne l’enregistrement de la totalité de son INCULTURE(S) – 2 ; « Une autre histoire de l’éducation » (…plus de deux heures de spectacle à savourer toute affaire cessante).
Cette référence pointant sur le travail de Franck Lepage correspond bien à la dynamique d’Éducation Populaire de cette BD..
Même esprit, même intention : nous aider à ne pas crever idiots.
Profitez-en pour en déguster à la source : http://www.scoplepave.org/
Vous apprécierez sans doute l’atelier de désintoxication du langage :
http://www.scoplepave.org/desintoxication%20du%20langage.php
Lecteur habituellement silencieux mais très attentif, je remercie tous les intervenant pour leurs passionnants éclairages.
@ Max Berthy,
Excellents ces liens !
Le guide de désintoxication du langage que je viens de lire grâce à vous (quel régal !) pourrait aussi donner matière à une excellente bande dessinée.
Si vous avez encore d’autres trésors comme ceux-là à nous faire découvrir, n’hésitez pas à revenir…
@ Jean-Luc :
Dont acte ;))) si vous m’encouragez ! : j’avais découvert pour ma part ce formidable travail de Lepage que vous recommandez chaudement (et j’en ajouterai une couche : ON EST SCOTCHÉ ! ) par l’entremise de cette émission de Daniel Mermet : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1960
Ces mêmes cheminements m’avaient aussi amené par ailleurs à découvrir les épatantes richesses accessibles du site du Collège de France qui recevait Noam Chomsky en direct cet été (vidéo live de grande qualité avec traducteur pour cet événement… la classe !).
C’est maintenant en ligne pour la postérité :
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/phi_lan/Colloque_du_28_mai_2010_Ration.jsp
Et comme depuis ma province je ne pense pas que j’aurais souvent la possibilité d’y mettre les pieds, je clame : Viva l’Internet qui donne les moyens d’ouvrir tant de nouveaux synapses !
@ Max Berthy,
Reçu !
En plus, c’est magique, je ne sais pas pour quel raison mais mon ordinateur, qui rame d’habitude pour lire le moindre bout de film, me restitue la captation de ce colloque d’une manière fluide et rapide, comme si j’avais enfin la télévision.
D’après mon beau-frère – il s’y connaît mon beau-frère – mon ordinateur a une « mémoire vive » de poisson rouge, incapable de garder le souvenir de plus d’un tour de bocal à la fois. Par exemple, depuis plusieurs années que je regarde le rendez-vous vidéo du vendredi de ce blog, je n’ai jamais vu Paul Jorion bouger autrement que de façon saccadée, avec les lèvres qui ne suivent pas la prononciation des mots.
(Pardon ? …Comment ? …!!!… Monsieur Jorion est comme ça dans la réalité ?!!!)
Je me glisse ce colloque derrière l’oreille pour le fumer plus tard.
Viva Internet et Viva la province car vous savez Max, Paris c’est bien …mais c’est loin de tout.
@ Jean-Luc :
Creusez, creusez le site du Collège de France, il regorge de trésors à vous faire oublier le temps et le 20:00 de TF1. Saluons les Webmestres et toute la technique si bien maîtrisée qui nous permet de l’oublier.
Un dernier lien -pour la route- concernant M. Jacques Bouveresse qui recevait Chomsky :
http://blog.agone.org/post/2010/07/26/Il-ne-peut-etre-question-en-aucun-cas-pour-moi-d%E2%80%99accepter-l-honneur-suppose-qui-m-est-fait
Ça donne envie de le rencontrer et/ou de l’attirer ici ;)))
Allez, en route vers de nouvelles découvertes !…
L’exposé se termine ainsi : « L’argument du chômage est encore une fois un argument pédagogique pour nous faire accepter une modération salariale. ». Certes, mais c’est le manque qui entretien le capitalisme, donc sans modération salariale…plus de capitalisme…plus de modèle d’organisation sociale…plus de salariat ! On se trompe de cible et on se trompe de combat :
« (Les syndicats) manquent entièrement leur but dès qu’ils se bornent à une guerre d’escarmouche contre les effets du régime existant, au lieu de travailler en même temps à sa transformation et de se servir de leur force organisée comme d’un levier pour l’émancipation définitive de la classe travailleuse, c’est à dire pour l’abolition définitive du salariat » (Salaire, prix et profit)
Quel chemin parcouru depuis que Dieu a dit : « Tu dois en chier parce que tu as péché, mais ne t’inquiète pas après ce sera le top… » ! Aujourd’hui c’est au tour de Mammon : « Dieu est mort. Son histoire d’après c’était des conneries. Bosse et après tu auras la retraite. Tu dois en chier parce que c’est la seule façon pour que je survive ! Et voudrais-tu que je meure, moi qui t’apporte tant de bonheur matériel et qui apporte tant de bon à l’humanité et à la planète ? » !
Sûr que c’est rigolo comme tout, bien plus que le billet précédent jeté sur les ondes de BFM… Mais le ressort humoristique, dû à de saisissants raccourcis, va se détendre, et cette BD tournera au sérieux ennuyeux, non ? Peut-être suis-je trop pessimiste, ou trop pisse-froid dirait monsieur vigneron…
Note : au milieu de ce concert de louanges, fallait bien une note discordante. Selon des expériences faites avec des rats, il y a toujours un « autonome » qui refuse de jouer collectif… Cf. le post de Grégory en personne.
Et c’est très bien comme ça. Tourner au « sérieux ennuyeux » serait clairement un échec pour moi (dont c’est plus particulièrement la spécialité et la mission de vous faire rire dans notre fine équipe) et à ce titre, je regarde les commentaires pour voir à quel point la page a rempli le contrat tacite avec les lecteurs, qui est en gros de les faire rire tout en frappant l’imagination de quelques raccourcis expressifs.
Par contre là je sais très bien que nous sommes dans cette période particulière où les lecteurs découvrent ces pages sans savoir encore précisément à quoi s’attendre, ce qui leur donne, quand elles leur plaisent, un charme supplémentaire qu’il sera impossible de maintenir indéfiniment.
@grenouille fraise
La Grenouille fraise, ou grenouilles des fraises, est un animal insectivore qui fait partie des batraciens, et donc animal à sang froid.
Son nom provient de ce qu’elle a le corps rouge comme les fraises avec des points noirs. Elle est toute petite, 2,3cm.
Ses yeux sont proéminents et son museau est pointu. Ses doigts de pattes ont de petits disques qui lui permettent de grimper et d’adhérer à n’importe quelle surface même si elle est lisse.
La grenouille des fraises vit en Amérique Centrale dans les forêts tropicales et près de l’eau. Elle est active le jour et se nourrit d’insectes.
Après l’accouplement, l’incubation dure de 10 à 12 jours. La femelle ne pond qu’un ou deux œufs qu’elle surveillera pendant quelques jours, jusqu’à ce que la larve devienne un vrai têtard.Elle amènera les têtards accrochés à son dos vers le point d’eau propice à leur développement. Elle les placent dans une plante dont la forme conserve l’eau en son centre, comme dans une piscine.
Après les avoir déposés, la mère surveillera leur développement et les nourrira d’œufs non fécondés qu’elle pondra pour eux. Elle les nourrira pendant 3 semaines.
La Grenouille Fraise est venimeuse, et si son venin pénètre dans le sang, il provoque des convulsions et la mort.
La grenouille Fraises peut vivre 10 ans et plus.
http://www.bestioles.ca/batraciens/grenouille-fraises.html
Batracien tueur à sang froid, donc pisse-froid, mais plein d’amour maternel et de préventions pour ses enfants. 😉
@vigneron
Je crois l’avoir croisée ce soir sur Arte ectte grenouille étrange, j’en ai d’ailleurs informé certains téléspectateurs de mon entourage :
« Une émission remarquable a attiré mon attention, Cas d’espèces : « Life, l’aventure de la vie »
Une série de 10 volets de David Attenborough, le maître du documentaire animalier britannique, nous offre un spectacle hors du commun.
Sur Arte chaque soir de 19h55 à 20h40
J’ai suivi le 1er volet ce soir, époustouflant, c’est pas du flan. Pour petits et grands.
Un spectacle bien plus instructif que la scène commanditée des actus des médias peu critiques (je pèse mes mots) ».
Le ressort humoristique se détendra dès la semaine prochaine. C’est programmé.
@vigneron : sympa votre post. J’ajouterai que les animaux venimeux sont souvent habillés de couleurs vives pour signaler aux prédateurs leur dangereuse qualité. La nature a inventé la politique de dissuasion longtemps nous.
Lorsque j’ai lu cette planche, j’ai tout de suite songé à un mode d’organisation du travail faisant actuellement office de norme: La sous-traitance. Une kyrielle d’intermédiaires se revendant les uns aux autres des « services » plus ou moins avérés, mais toutefois reliés aux extrémités à une production et une consommation qui sont elles, bien réelles – sauf exception, auquel cas il y a soit sur-production, soit pénurie. Chaque intermédiaire faisant à la fois gonfler la facture pour le suivant, et le PIB pour l’ensemble… Magie de l’économie…