Paul Jorion Le temps qu’il fait, le 6 août 2010
envoyé par PaulJorion. – L'actualité du moment en vidéo.
Une vidéo de transition prônant la politique de l’autruche.
*Godot est mort !*
Paul Jorion Le temps qu’il fait, le 6 août 2010
envoyé par PaulJorion. – L'actualité du moment en vidéo.
Une vidéo de transition prônant la politique de l’autruche.
Pardon, mais pourquoi parle-t-on davantage des feux à Los Angeles que de la catastrophe à Mayotte, pourtant département français ?…
@Pascal Vous mélangez tout .
Rien de nouveau sous le soleil !
La plupart des maisons détruites sont celles de « Latinos », c’est-à-dire de populations amérindiennes défavorisées. Bien sûr ce ne sont pas…
@Pascal je ne m’intéresse pas à la soupe que nous servent les médias. C’est leur problème s’ils mettent en avant…
« Ce bloc en béton/brique a la capacité de contenir un feu un certain temps . » Contenir oui, mais à un…
Ah, ça c’est bien ! Ça va peut-être aidé à relancer l’industrie automobile outre-Rhin ! 😉
Au fait cher Khanard, pour vos prochains achats à Los Angeles pour relancer l’immobilier ! 😉 Habiter : prix d’un…
Le problème Khanard, c’est que sur les milliers d’habitants qui ont perdu leur maison, ceux dont se préoccupent les journaux,…
Même si ça n’était plus à démontrer, les travaux de l’équipe du chercheur Benjamin Riddell-Young sur l’étude des calottes glaciaires,…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
75 réponses à “Le temps qu’il fait, le 6 août 2010”
je vous aimes bien vous etes passionan merci pour ce momen(
Ben…moi aussi j’aime bien le steak d’autruche
Cela fait un an que je vous suis Paul et grâce à vous j’ai pu appréhender ce qui s’est passé et ce qui se passe tous les jours. Je ne sais pourquoi mais le jour où j’ai appris que Lehman Brothers était tombé, j’ai su au plus profond de moi même que quelque chose de très important c’était passé et que le monde de demain ne serait plus celui que je connaissais. Le problème est que lorsque j’en ai parlé avec mon entourage privé ou professionnel, personne ne semblait du même avis et je ne savais pas non plus donné une explication à ce que je ressentais au plus profond de moi-même. Alors, j’ai cherché, cherché et il y a un an je vous ai découvert sur « Parlons net ». Et voilà tout devenait clair !! Ce que vous expliquiez, non seulement je le comprenais mais cela me parlait ! Quelle fascination de rencontrer « virtuellement » une personne d’une intelligence hors du commun et qui explique calmement et simplement les choses. Bref depuis un an, je vous suis quotidiennement. Je suis allée 2 semaines en vacances et je n’avais pas internet. Volontairement ! Vous avez raison, sans l’approche quotidienne des explications sur votre site, on pourrait se croire au « bon vieux temps » mais en même temps quel manque ! Au final, déjà que je parlais de vous et de vos livres à qui voulait bien l’entendre, là, dès que j’ai pu, je vous ai cité et ai communiqué dans mon language, mais j’espère en en respectant l’esprit, vos explications. A tel point, qu’ayant des projets professionnels de devenir indépendante, un ami m’a demandé comment je pouvais être aussi pessimiste sur ce qui allait advenir dans les mois, années qui viennent et en même temps vouloir me lancer dans de nouveaux projets. Mais je ne pense pas qu’il faille s’arrêter de vivre, au contraire !!! Demain, nous aurons la possibilité de mettre en place une nouvelle socitété basée sur de nouvelles valeurs, certainement plus respectueuses de la nature et de l’Homme. Je trouve que c’est une chance énorme de pouvoir vivre de tels moments et d’y être, à son niveau, acteur, surtout lorsqu’on a la chance immense d’avoir une personne qui vous explique les tenants et les aboutissants. Merci Paul !!
Je suis exactement dans le même cas, très troublé par la chute de Lehman, puis découvrant Paul en juin 2009, et depuis partagé entre pessimisme personnel et optimisme de façade pour des clients devenus plus attentistes qu’autruches, leur prise de conscience de la gravité de la situation s’amplifiant avec le chômage. Cet attentisme m’est confirmé dans plusieurs secteurs d’activité. Le calme avant l’orage ?
Je pense que les gens sont maintenant formatés pour constamment invoquer la protection de la nature. Fort bien ! Mais, je pense qu’on ne doit pas mettre la protection de la nature et de l’homme sur le même pied. Il s’agit, je voudrais que vous en preniez conscience de deux niveaux totalement différents. La nature est infiniment plus ancienne et infiniment plus forte et plus résistante que l’homme. Alors, ne mélangeons pas, même si c’est de bon ton ! J’en profite d’ailleurs pour vous encourager à abandonner de manière immédiate et définitive la comparaison entre les deux qui est à la base d’une gigantesque méprise qui alimente l’écologisme ! Cela s’appelle, vous le savez, de l’anthropomorphisme, qui est une façon de se croire un point de comparaison possible pour l’univers. Erreur monumentale d’échelle !
Il est vrai que la tentation de s’arréter un moment au pied des arbres pour se reposer et attendre est toujours présente, mais une force inconnue nous relève.
Et tant mieux, car la guerre sera longue contre ce monde qui a pris pour devise « rien n’est vrai, tout est permis ».
Juste une remarque à propos de votre intervention.
Vous avez raison de dire que depuis vingt ans les machines qui font les moissons sont pratiquement les mêmes, mais je vous assure que la nature de ce qui est moissonné aujourd’hui a changé et continue à devenir autre en gardant les mêmes noms.
Depuis quelques années, le blé et les autres céréales ne sont plus les mêmes : la chimie au service de l’agriculture industrielle (encore un oxymore !) est passée par là et la falsification s’étend sur la terre.
[…] This post was mentioned on Twitter by Entre midi, Denis Fruneau. Denis Fruneau said: #BlogPaulJorion Le temps qu’il fait, le 6 août 2010: Une vidéo de transition prônant la politique de l’autruche. http://bit.ly/cI0qun […]
Pendant que j’étais quelques jours au vert… j’avais comme un doute sur la pertinence de cette culture de la coupure estivale, probablement moins propice que la moisson.
? propice à quoi ?
Je ne sais pas… à une moisson quelconque.
Il est vrai que le chômage est devenu un véritable problème aus USA, la première fois depuis 29. J’ai rencontré récemment (aux USA) de jeunes diplômés qui ont fait une bonne école (facs de préstige) et qui sont à la recherche d’emploi depuis plus de neuf mois. Du jamais vu. Ce ne sont pas des cas isolés, mais concernent de plus en plus de jeunes et même des expérimentés.
Dans des petites et moyennes communes, le chômage atteint souvent 18 pourcent et plus, dont une partie considérable sont des chômeurs de longue durée. Certains refusent les food stamps et les aides caricatives proposées par leur commune par fierté, mais la plupart est content qu’il a au moins ca. Et ce ne sont pas majoritairement des noirs qui sont concernés (ce que l’on dit souvent), en dehors du sud du pays. Ces personnes ne sont pas pris en compte par la statistique officielle.
On a l’impression que les luttes entre les partisans politiques est plus âpre que jamais et les lobbys dominent la scène politique.
Je pense que les évolutions conduisent inéluctablement à une crise du système, d’autant plus que nous sommes en train d’entrer dans un processus de régression économique: la maladie japonaise, dont l’ampleur sera plus grande et plus forte qu’au Japon, puisque de nombreux pays (dont les USA) seront concernés. Les gouvernements essayeront de maintenir le système, d’embellir la situation par des discours et informations dirigées, mais ca tiendra combien de temps?
les ingénieurs en chômage, c’est chez nous aussi, (déjà, il y a les stagiaires sont tellement motivés de valider leur diplômes, nourrir leur CV, et puis tellement exonerés de ci ou de là, que OK c’est pas dans la durée, mais c’est tellement moins cher … )
j’ai un cousin et un neveu ingénieur, les deux en attente de travail, (pour les autres proches et aussi ingénieurs, ils sont encore au moins 3, à priori ça, … en Allemagne, il me semble qu’ils ont beaucoup de congés, comme une forme de chômage technique, un peu forcé, …en France , je ne sais pas ..)
-l’un parce qu’il a suivi son adorée en Allemagne (il travaillait entre le CEA et le CNRS, c’est un chercheur, il n’est absolume pas commercial, sa recherche sur Grenoble n’est même pas poursuivie, ça le déprime, il travaillait à au niveau, en concurrrence de connaissance avec les japonais ..)
l’autre son usine a changé de patron, c’est une entreprise familiale suisse, le père a transmis à son beau-fils (lequel gendre n’étant pas son beau-père manage son entreprise autrement, perso je pense que le beau-fils pédale, qu’il a bien tord de virer un ingénieur multilingue et très expérimenté … que et que et que … mais bon, cene sont pas mes affaires …. même si , je soupçonne qu’avec un bon avocat, il y aurait sans doute à en redire … )
L’éclairage bleu , le fond insolite … (cette ambiance mine de rien très science-fiction, ou très féerique…) ce n’est pas « en raison d’une contraction dans l’espace-temps, dont la manifestation pourrait être liée aux expérimentations en cours du LHC (Grand collisionneur de hadrons) » ???
Il s’en passe aussi des choses dans le monde palpable au quotidien, juste du village de mes parents,:
question faits divers
-un première hélicoptère a tourné, un amoureux éconduit par sa belle, lui a téléphoné alors qu’elle était au marché, qu’il avait assassiné son père et sa soeur et s’en allait se suicider dans la forêt, il avait bien assassiné, sauvagement l’un à la hache, à la machette ou au couteau,
(je ne sais pas, je ne me rappelle plus exactement ce qu’on a raconté à mon père et à moi)
par contre il a été arrêté, je ne crois pas que ce soit l’hélicoptère, il était plein de sang, il a été vu, celui ou ceux qui l’ont vu ont appelé la police …
-puis quelques temps après deux hélicoptères qui ont tourné autrement longtemps, c’était un oncle en premenade sur la falaise, une promenade facile, avec sa nièce et son neveux, la nièce est tombée, elle s’est cassée le col du fémur, l’oncle a voulu la sauvé, il a chuté plus fort encore, il en est mor, comme ils ne revenaient pas la tante s’est inquiété, elle a appelé son époux sur son portable, le neveux a sorti le portable de la poche de son oncle, il a guidé les hélicoptères avec la lampe de poche de son oncle
(là c’est un cousin qui à raconté à mon père et aussi à moi)
après il n’y a pas non plus que les faits-divers
(il y a d’autres choses que l’on pressent, que l’on entends ..),
mais c’est difficile d’en faire la part des choses
(par exemple, les gens qui font les marchés ne sont pas très contents … )
mais là, il faudrait être capable d’analyser … ???
Si nous sommes fidèles à ce blog avec assiduité, c’est bien parce que nous pressentons l’importance de ce qui arrive. Cela dit une petite coupure est salutaire, il faut savoir laisser décanter, prendre un peu de recul, pour tenir la distance.
Profitez bien de cette pause.
Elle est méritée n’est-il pas?
Oui, les gens ne se soucient pas trop, peut être un refoulé, mais ils se concentrent sur leurs réussites quotidiennes, meilleur remède contre l’ampleur du monde et ses effets inquiétants :
« Je vais avoir cinquante ans. J’ai vécu trente ans dans une époque éternellement agitée, pleine de crainte et d’espoir, et j’espérais qu’on pût un jour être quitte de la crainte et de l’espoir. Je suis forcé d’admettre que tout continue » (Hegel, Systemfragment).
De Gaulle aussi, citant Nietzsche, avait évoqué le même aspect du changement laborieux.
« Toute ma vie, je n’ai vu que des temps troublés, d’extrêmes déchirements dans la société, et d’immenses destructions : j’ai pris part à ces troubles. »
Guy Debord. Panégyrique (1989)
Je me souviens du jour où j’ai dit à mon chef, je ne sais pas pourquoi, que l’argent ne valait que parce que quelqu’un en manque… mais avant, pendant 30 ans je n’ai jamais rien compris à l’économie et ne me suis jamais posé de questions ! Alors jusqu’au bac et après, on n’explique rien y compris en philo politique, en science politique… seuls les étudiants d’éco savent, car même les trotskystes n’ont pas su m’expliquer l’injustice fondamentale du système. J’ai fréquenté 1 ans les trotskystes pourtant qui recrutaient à la fac…
Si je n’avais pas eu l’intuition à propos de l’argent, je ne serais pas là. Et quant à jouer à l’autruche, c’est explicite chez certains. « Je me bouche les yeux et les oreilles… » en ce cas je les averti quand-même…
« Es freue sich, wer da atmet im rosigen Licht! n’est-ce pas..
(Se réjouit qui respire dans la lumière rosée, Schiller)
« La politique de l’autruche », un thème qui m’est particulièrement cher et qui me tient à coeur.
Souvent en cours de projet, en maintenance d’existant et particulièrement dans les premiers jours de démarrage d’un applicatif je rappelais à l’un ou l’autre « attention à ne pas faire l’autruche ». Il est vrai qu’à la veille d’un we, juste avant de plier, lorsque l’on s’aperçoit d’une anomalie à priori superficielle, mais bof, n’est t’on pas tenté de mettre la tête dans le sable ? Facilité, irresponsabilité ?
La période des vacances est particulièrement propice à faire l’autruche, on ne peut pas être toujours sur le pont, et pourtant.
En tous cas je n’ai jamais eu à regretter de lever la tête et de diagnostiquer une alerte bénigne si le risque ne l’était pas, que de conséquences lourdes évitées pour lesquelles on se serait ensuite mordu les doigts des 2 mains « j’aurais mieux fait, à si j’avais su…. ».
Mais trop tard, perdu. Les enjeux étaient conséquents mais les risques n’étaient que financiers heureusement.
Dans certaines activités où l’enjeu est la vie humaine les autruches sont l’exception qui confirme la règle.
Je constate M. Jorion que vous vous êtes mis par raison de force majeure dans la peau d’un quidam moyen, d’un de ces citoyens comme le sont une grande majorité d’entre nous. L’expérience est sans doute enrichissante.
Je crois que personne ne se met dans la peau d’un quidam moyen, ou d’un homme quelconque.
Certains veulent seulement paraître et ne pas avoir l’air moyen, mais supérieur.
Cette volonté de paraître mariée à l’appartenance à la classe des possédants rend certains capables de quitter toute humanité pour devenir.
@Germanicus
Un long article dans le FT du weekend dernier intitulé « Googbye, American dream » relate parfaitement la paupérisation des classes moyennes américaines, l’accroissement des inegalités de revenus et de fortunes aux USA , la montée des mouvements populistes (Tea Party) …, tout cela dans un un vaste contexte appellé « Great Stagnation » (on se demande d’ailleurs ce qu’il y a de great la dedans !?)
Anyway, apres l’habituelle controverse entre experts sur les origines et les remèdes a cette crise économique et sociétale , l’article se termine sur une délicieuse citation du comédien américain George Carlin (dead in 2008) : » On appellait ca le reve américain, car il fallait etre endormi pour y croire! ».
Phrase superbe!
L’american dream risque même de s’inverser: au lieu de « plongeur devient millionnaire », la nouvelle version sonnera: « le millionnaire devient…….. » Jusqu’à présent, un ingénieur trouvait normal le fait de travailler comme pompiste pendant les quelques mois de son chômage, avant de retrouver une situation équivalente et peut-être même mieux remunérée. Mais ce genre de situations devient fréquent et incalculable quant à sa durée. Je me demande comment les américains vont gérer cela. Ce qui m’a surpris: la colère contre les instances gouvernementales et le pessimiste ambiant, alors que l’on décrit les amércians comme des optimistes à tout épreuve.
J’ai découvert George Carlin il y a quelques temps sur Internet. S’adressant à une population certainement plus hétérogène et métissée (et plus large!) que celle qui composait le public de nos humoristes nationaux de la vieille Europe, George Carlin a utilisé un autre style, plus direct (certains diront plus vulgaire, ou plus …populiste). Autres lieux, autres moeurs. Ses « one-man-shows » ressemblaient parfois à des prêches, qui devaient taper vite et fort.
Voici, sous-titré en français, une partie du sketch qui se conclut par la citation que reprend l’article du Financial Times. Cinq minutes où l’humoriste, définitivement rétif au travail de la dentelle (tant mieux pour nous), démonte à grands coups de barre à mine … le rêve américain .
A l’aide : les autruches commencent a sortir la tete de leur trou. j’en ai rencontré beaucoup ces temps-ci. Elles m’ont fait pitié avec leurs grand yeux doux plein de sable et d’angoisse. Je les ai gentiement menées chez jorion mais là, malheur, c’est un tel ocean de savoir qu’aussi sec… elles se noient.
Que faire ?
Il faudrait de toute urgence ici un texte facile d’accès du genre « résumé des épisodes précédents » pour ceux qui ont loupé le début du film…
Cette conférence de Paul Jorion, très pédagogique, devrait vous aider. Elle récapitule bien tout le processus de la crise, tout en disant ce qu’il conviendrait de faire.
merci Pierre-Yves D
Mais je ne dois pas être la seule avec ce problème. Ca serait bien que ce texte soit en lien à droite, avec peut-être un titre plus explicite.
Petite suggestion au maître du lieu …
Bonsoir
La politique de l’autruche contre les baudruches, au son du Grand Wazoo de Franck Zappa! Voilà qui a de l’allure!
la batteuse – complément de la moissonneuse est une invention gauloise!
J’ai vu récemment un magnifique exemplaire de moissonneuse batteuse en bois extirpée/réinventée lors du défrichage d’un roncier en plein Morvan; probablement première moitié XXème siècle. Une machine d’homme, survivant des Croix de Bois, inapte au traitement des cultures OGM….
Bon été à tous.
On aurait dit ‘Ici Londres ..P Jorion parle aux internautes..ici Londres’….bravo pour l’effort et ne pas nous laisser sans nouvelles..que serait un vendredi sans votre vidéo?
Pour parler d’autre chose…voici les vrais chiffres du chômage US ..plus proche d’un bon 14 pct que de 9.5
http://www.zerohedge.com/article/real-u-3-unemployment-rate-when-adjusted-labor-force-participation-around-14
J’avais déjà posté, mais pour les surfeurs de l’été (bienvenue sur la vague « fin du capitalisme », tsunami longtemps attendu)
Le taux de chomage réel aux USA est déjà de 22% . C’est proche du max de la Grande Dépression…
http://www.dailyfinance.com/story/careers/what-is-the-real-unemployment-rate/19556146/#
heureusement nous ne sommes pas en reste avec nos 250 000 emplois détruit en 2009. on se demande d’ailleurs pourquoi l’on ne parierait pas sur cette donnée. au premier bookmaker qui le propose je mise gros sur l’élévation de ce chiffre en 2010.
en passant l’autruche mettant sa tête dans le sable en cas de peur est une légende.
De toute façon, l’heure du « nous » approche, le soulèvement dont a parlé Lordon dans cette video
http://www.pauljorion.com/blog/?p=14558
fort applaudi par la salle, et à la tribune il me semble, seulement vraiment par Paul…
C’est donc le moment pour l’autruche et notruche non pas de mettre la tête , mais de mettre les serres dans le sable, pour les affûter bien sûr.
L’économiste Jean-Pierre Chevallier est un partisan du libéralisme économique. Sa spécialité : analyser le résultat des banques françaises, des banques allemandes, étatsuniennes, etc.
Pour Jean-Pierre Chevallier, les banques étatsuniennes sont dans une situation correcte : pour une banque, le total des dettes ne doit pas être supérieur à 12,5 fois le total de ses capitaux propres.
Exemples : les dettes de Bank of America sont 10 fois plus élevées que ses capitaux propres. Les dettes de JPMorgan ou de Citigroup sont 11 fois plus élevées que ses capitaux propres.
– Bank of America :
Total des dettes : 2148,7 milliards de dollars.
Total des capitaux propres : 215,2 milliards de dollars, soit un ratio de 9,98.
Les capitaux propres représentent 10,02 % des dettes.
– JPMorgan :
Total des dettes : 1851,1 milliards de dollars.
Total des capitaux propres : 163,0 milliards de dollars, soit un ratio de 11,35.
Les capitaux propres représentent 8,81 % des dettes.
– Citigroup :
Total des dettes : 1783,2 milliards de dollars.
Total des capitaux propres : 154,5 milliards de dollars, soit un ratio de 11,54.
Les capitaux propres représentent 8,66 % des dettes.
Et les banques françaises ?
Comment elles vont, les banques françaises ?
Pour Jean-Pierre Chevallier, les banques françaises sont dans une situation catastrophique.
– Banque Populaire – Caisse d’Epargne (BPCE) :
Total des dettes : 1073,5 milliards d’euros.
Total des capitaux propres : 50,5 milliards d’euros, soit un ratio de 21,3.
Les capitaux propres représentent seulement 4,69 % des dettes !
– BNP Paribas :
Total des dettes : 2169,0 milliards d’euros.
Total des capitaux propres : 68,1 milliards d’euros, soit un ratio de 31,85.
Les capitaux propres représentent seulement 3,13 % des dettes !
– Société Générale :
Total des dettes : 1108,0 milliards d’euros.
Total des capitaux propres : 25,7 milliards d’euros, soit un ratio de 43,11.
Les capitaux propres représentent seulement 2,31 % des dettes !
(Source : Jean-Pierre Chevallier, sur son blog)
Merci pour l’info: ce n’est pas faire l’autruche que d’en parler. Désolé de remettre sur la table le même graphique, mais je le fais pour information, le phénomène n’étant pas encore à sa « phase terminale » (vous remarqué qui est en première place, mais aussi qui en dernière): http://lombard-street.ch/2010/05/06/grece-regime-sec-pour-sauver-leuro/ Extrait de l’article: « Selon une étude récente de Natixis, la France détient plus de 333 milliards d’euros de dette souveraine dans ces pays ainsi qu’en Italie et en Irlande. Pour la Banque des règlements internationaux, les banques françaises et allemandes sont exposées sur la seule dette grecque à hauteur d’environ 53 et 32 milliards d’euros.
Pire, ces chiffres restent des sous-estimations. Il s’agit de ce qui figure au bilan de ces établissements. Or, une partie des instruments financiers qui font problème sont hors bilan, ce qui rend impossible de savoir l’exposition réelle de ces établissements…
La mission de rescousse des Européens a donc un intérêt bien compris. Elle permet notamment de préserver la santé des établissements allemands et français. Et les rentes des citoyens de ces pays? «Aussi», affirme Sylvain Broyer. » (fin de citation). La suite au prochain épisode! Avec l’Espagne? J’ai crû comprendre que les banques françaises y étaient aussi particulièrement exposées, et que ce pays devait dans les prochaines semaines rembourser une grosse somme.
Chevallier semble oublier que les capitaux propres sont au passif, de même que les dépôts (à vue ou à terme) des clients des banques. A u plus une banque à de passif, au plus elle a de clientèle déposante, tout simplement: le passif dénote sa part de marché.
Ce qui est important ce n’est pas le rapport qu’il indique, mais le rapport entre les actifs négociables et la trésorerie (à l’actif) et les dettes (les comptes de dépôts des clients) au passif.
Pour les banques américaines, les capitaux propres englobent des produits valorisés par ‘le mark to fantasy’ et meme des prets de la FED.Lehman etait dans les clous deux mois avant sa chute.Le seul ‘stress test’ valable est le ‘bank run’par 10% des déposants.
Il n’y a pas que les autruches, il y a aussi les pigeons qui vivent des miettes de la société , les taupes, les carpes qui gobent tout, les politiques du pire, les qui croient qu’ils s’en sortiront toujours, les qui ont cessé d’espérer, les qui se sentent si impuissants qu’ils préfèrent ne pas y penser.
Ce soir le ciel est clair, je vais moi aussi m’accorder une pause, à compter les étoiles, me souvenir d’oublier un peu, pour mieux voir ce que je suis.
C’est pas brillant :
http://www.liberation.fr/economie/0101650645-plus-de-256-000-emplois-detruits-en-2009-un-record
Merci pour votre vidéo monsieur Jorion.
Paradoxalement elle permet de nous » rebrancher » sur la réalité dans ses deux pôles si j’ose dire. La réalité telle que nous la vivons quotidiennement, même si le quotidien des uns n’est pas le quotidien des autres et l’arrière plan économico-politique qui sous-tend en bonne partie ce que « nous recevons » et ressentons comme « quotidien ». Évidemment tout cela est réembrassé par notre propre subjectivité et l’intensité de notre vécu. vécu quotidien ou pas. Nous sommes pris dans un ensemble croisé de phénomènes et comme beaucoup nous échappent, nous restons bien souvent » scotché » sur le premier plan. Il peut y faire bon vivre à condition qu’on nous en laisse encore l’opportunité. Ce n’est visiblement pas aussi évident vu la situation intérieure et extérieure.
Certains maquillent les faits pour mieux nous abstraire dans le flux spatio-temporel des marchandises sans que nous ne fassions véritablement plus évènement. Mais que se passerait-il si les marchandises n’arrivaient plus ? Si l’on avait de moins en moins besoin de nous pour les produire ou les acheter ? Si le cours du blé ne permettait plus au boulanger de votre village de vous servir du pain ? Si les banques nous interdisaient de retirer nos dépôts d’argent ? Si un gouvernement ( irréaliste comme vision ) en appelait à la chasse aux étrangers face à la crise structurelle du capitalisme ?
En vous écoutant, on a ainsi une autre » profondeur de champ « . Et nous comprenons que le paysage économique est à plusieurs dimensions et que la plupart du temps nous ne connaissons pas les arrières plans laissés dans la pénombre. On ne nous pousse pas d’ailleurs à les connaitre vraiment. Tout est fait pour que certaines dimensions de la réalité n’atteignent jamais le vivant/mortel qui erre dans un espace à » n » dimensions, dont il n’a pas vraiment connaissance. Cet aspect là vaut pour pas mal de choses mais une fois décillé on a du mal à revenir – du fait de la nouvelle profondeur de champ – à la surface des choses.
Face aux risques d’être pris pour un raseur, un Cassandre, un trouble-fête et bien que l’on répugne à devenir cet » homme du ressentiment » et qu’il n’est pas question de le devenir, on se pince tout de même au contact de nos semblables, fussent – ils dits » intellectuels » ou » rationalistes » ou encore » honnête homme » . Il est vrai que bien souvent les proches et beaucoup de monde n’en veulent effectivement rien savoir.
Il y a un lien entre cette volonté de « ne- rien -plus -en -savoir » et l’écart opéré par la Science vis à vis des individus dans leur grande masse et l’ennui qu’il ne faut pas ignorer non plus en ce qui concerne une foultitude de personnes qui se foutent pas mal de comprendre quoi que ce soit à ce qui les entoure. Ils sont devenus exactement ce que certains attendaient d’eux. De purs consommateurs d’une réalité plane et à flux tendu avec temps de cerveau disponible pour …. Les plus avertis eux, se méfient, soit d’internet soit du pessimisme d’époque qui tend à virer au catastrophisme répétitif. On chasse le questionnement soutenu comme une grosse mouche bleue.
Ils n’en veulent rien savoir. Oui pas tous et pas toutes, bien heureusement.
140 planètes nouvelles ressemblant à la Terre ont été trouvée dans notre galaxie ce mois-ci. Franchement qu’est-ce qu’on s’en fout, hein ?
Mais j’ai bien compris que c ‘ était moins le luxe de comprendre ou de savoir ( après tout, les gens font effectivement comme ils veulent ) que celui demain de pouvoir réagir efficacement pour que les choses n’échappent pas et irrémédiablement, à notre contrôle souverain, avec des conséquences tragiques pour tout le monde que l’on peut imaginer.
Non seulement je vous lis, mais vous me rendez en propre une part d’humanité qu’une époque ne cesse d’écraser sous des tombereaux d’inepties et sous le prétexte de rentabilité déshumanisante et sans issue.
En gros vous nous permettez aussi de nous dire que « ce malaise dans la civilisation » que l’on peut ressentir parfois n’est pas un simple défaut personnel, une inadaptation crasse, un délit humain vis à vis des nécessités toujours plus ineptes du système gourmand et cannibale qui veut fonctionner avec de moins en moins de personnes tout en culpabilisant les trois-quart des populations en présence.
En fait c’est ce système qui est malade et qui refuse de s’adapter à ce qui fait l’humain. Il broie avant d’être irrémédiablement broyé à son tour. Deux guerres mondiales ne lui ont pas suffit pour opérer une mue nouvelle et je sens bien que cela arrange pas mal de monde que s’oublie radicalement la » leçon d’Auschwitz « . Les démagogues sont de retour et il est bon de le savoir en ce qui nous concerne, individuellement, en premier lieu.
Nous n’en voulons plus rien savoir de la réalité dans ses arrières plans ni de la valise que nous transportons dans ses arrières – fonds. On peut aussi rester en alerte et méditer sur les temps présents en regardant la vidéo de M.Paul Jorion, un honnête homme. Quelqu’un qui réfléchie, qui ne hurle pas, qui explique, qui déplie des pans de réalités dont les puissants se gardent bien de nous expliquer les tenants & les aboutissants de peur que n’explose cette fiction du » réel marchand » , sagement distribuée à tous les étals du quotidien.
Je m’en vais ces prochains jours acheter votre livre » comment la vérité et la réalité furent inventées » – Bon séjour à vous. ( Se reposer a du bon aussi pour la suite à venir ) –
Ce qui est inquiétant, c’est que des politiques comme Martine Aubry pensent que la réalité est trop complexe pour être évoquée. C’est grave de prendre les gens pour des ânes à ce point.
Si la machine se grippe… Paris et sa région ont de quoi tenir 2 jours. Après, il faudra commencer à bouffer les rats, les pigeons et les feuilles des arbres. Attention, beaucoup d’arbustes d’ornement sont toxiques !
Trêve de pessimisme… Paul Jorion, au niveau du mode de vie et de l’écosystème, vient encore d’aboutir aux conclusions qui sont les notres. Vivement que soit réactivé le « Front de Gauche des économistes » !
Vous allez revenir … comme Schwarzy dans ‘Terminator’ : ‘i’ll be back’ ??
Va falloir s’armer … de patience alors ! 😉
Sinon, j’ai une définition pour l’information officielle dont vous parlez, après les villages, « l’information potemkine » : quand on cherche derrière … y’a rien !!
Profitez de votre sevrage.
Vendredi c’était comme un « avant » .
L’arrière plan d’un crash éclair sans financial-time.
Ce n’était que des détails de transition venus du « monde sans information ».
Une dernière effluve de ce biotope de l’espèce leader du tournant des autruches.
C »est « où » et « quand » que ça nous « fichiers » les « dossiers » deux bulles deep?
Vive l’artisanat balnéaire!
Dépaysé à ce point quand vous quittez le golf …. du Morbihan?
Paul, même les manchots de la promo « 52 » ont le droit de penser à demain !
Surtout quand ils sont loin de se soucier de la qualité fragmentaire de la couverture de leurs « Petits Robert » et du brillant de leur auréole.
Moi je m’en fout, j’ai cru tout comprendre à ces quelques maux clefs saisis « à la volée ».
Ma réalité tente d’être en adéquation avec ma vérité, et je nous souhaite à tous de porter le costume de l’une et l’autre avec élégance……
Tient, Le « gamin » qui vient de rendre hommage à un de ses pères…..
« Comment peut-on s’y prendre pour construire de la joie ? »
Robert Misrahi
http://michel.onfray.pagesperso-orange.fr/Chronique_aout10.htm
L’ignorance rend libre
(autruche en captivité)
Trois semaines de congés sur une île à pédaler
Sans radio ni télé
Diantre que faire à la rentrée ?
Entendre du Sarkozy
à longueur d’année ?
Ou bien continuer
à lécher ma bien-aimée?
http://www.youtube.com/watch?v=aMOTO87uPKo&feature=related
Juste une question à Paul Jorion :
… Sommes nous, vendredi ou samedi, l’intemporel nous est-il-déjà accordé sans même que nous nous en soyons rendu compte?
…Si c’est le cas, je repose ma question sommes nous vendredi aujourd’hui?
Ca dépend sous quel fuseau horaire.
…Si la réponse est oui,
…une pause s’impose…Idle…
Tarmac notre epoque
http://www.youtube.com/watch?v=p_4JjRsmqfI
Malgré les progrès de la science et les prouesses techniques qu’elle a permis, l’humanité en est encore à un stade infantile. « Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face », cette citation est attribuée à Héraclite. Or en des temps de rupture comme celui que nous vivons, il faut pour essayer de repartir sur de meilleures bases, voire pour se sauver, accepter de regarder le réel en face ne serait-ce que par intermittence. C’est une expérience difficile à laquelle il vaut mieux être préparé avant que de s’y risquer. C’est pourquoi les « éveilleurs de consciences » ont tant de mal à se faire entendre: ils nous invitent à ne pas nous bercer de douces illusions, ne serait-ce qu’un instant. Ils ne le font pas pour nous importuner, mais parce qu’ils ont une conscience aigüe des périls qui nous menacent. Mais voilà, quelque part, nous regrettons toute notre vie l’âge d’or de notre enfance, où nos parents nous protégeaint de la dureté du monde. L’apprentissage de la raison ne vient qu’après à l’école (l’institution bien sûr, mais aussi à l’école de la vie). Malgré cela nous préférons des histoires mêmes fausses, à la vérité toute nue. Surtout si cette dernière, remet en cause nos certitudes, et nos repères. Les hommes politiques le savent bien, et c’est comme cela qu’ils gagnent des voies en démocratie élective, et que dans le meilleur des cas ils accèdent au pouvoir. C’est pour cela qu’à chaque campagne électorale les problèmes de fond sont évacués, au profit de grossières manipulations des foules qui fonctionnent toujours. Faut-il s’en désespérer, je n’en sais rien. L’humanité est dans son enfance, elle veut croire au père Noël. Ceux qui nous dessillent les yeux jouent le rôle de ces copains, qui un jour nous disent lorsque nous sommes enfants: « tu sais le père Noël », n’existe pas; ce sont tes parents qui achètent les cadeaux. Dans un premier temps nous sommes incrédules, puis il arrive que nous leur en voulions de nous avoir fait perdre nos douces illusions. Plus tard après moult apprentissages, plus ou moins laborieux, nous nous faisons une raison (sans jeu de mot). Mais au fond de nous la nostalgie des temps magiques, est toujours présente.
L’autruche ?, c’est parceque c’est …Summertime ! (http://wp.me/pFwEb-y9)
Bonjour Paul,
Coté technique:
Quoi pas d’Internet pendant 3 jours et cela en France?
Je lisais en 2008 qu’en 2012, toute la France aurait et travaillerait avec Internet.
Jusqu’ici, je n’ai eu a déploré qu’un jour de manque.
Côté contenu:
Je parlais la semaine dernière de « La grande marre du virtuel et du réel » en réponse à un rédacteur qui en avait marre du virtuel.
Ecrit avec humour, j’ai répondu de même.
Ma fin est surprenante, vous verrez, elle va totalement dans le sens de votre billet d’aujourd’hui.
En plus, le plus marrant, c’est qu’on le sait.
Pour info, Paul, on parle de vous! Je viens de découvrir ça: http://lortitna.wordpress.com/2010/08/01/pour-qui-roule-paul-jorion-01/ De-là à essayer de vous récupérer, cela sentirait-il la jalousie? certes, « La liberté est une chimère. » (Voltaire! Et oui…), mais je ne pense pas que vous ayez besoin de mon conseil pour tout faire pour la garder…
C’est quand même très fort de café ce truc…
Un texte ni situé ni signé… et
… si on veut laisser un message,
il faut s’identifier, obligatoirement !
Ha la communication moderne !