Je reçois plusieurs messages me signalant la disparition de certains commentaires. Enquête faite, il semblerait que durant une maintenance qui a eu lieu hier (mise à jour du logiciel), il y a eu une période d’environ une heure durant laquelle les commentaires entrés n’ont pas été sauvegardés en base de données.
Toutes nos excuses !
13 réponses à “Commentaires perdus”
En dehors de ces périodes de maintenance, certains commentaires disparaissent ou sont « corrigés ».
Pourriez vous communiquer les règles de savoir vivre à respecter sur votre blog ?
Bien cordialement.
Pour faire simple : les messages susceptibles de choquer les mineurs, violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie de crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (marque, article de presse non sourcé, message d’un tiers…) ne passent pas le filtre de la modération. Outre les considération éthiques et morales bien évidentes devant telle énumération, il en va également de la responsabilité de l’éditeur du blog – Paul Jorion – qui peut être engagée en cas de publication d’un commentaire litigieux. J’ajoute à cette liste le « hors piste » et le « hors sujet » dans les commentaires.
Ceci dit, et au risque de me répéter, il n’y a quasiment pas de modération à proprement parler, car le taux de rejet est infinitésimal (même pas 1%).
Quant aux commentaires « corrigés », notre doctrine est de tenter de préserver le contenu lorsqu’il est intéressant, plutôt que de mettre un commentaire entier à la poubelle à cause d’une ligne ou d’un mot litigieux ou insultant, alors que le commentaire peut être long et avoir nécessité du temps à son auteur.
Je ne me considère ni raciste ni révisionniste ni pédophile, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire pour les autres termes que vous utilisez.
Pour faire avancer ce débat qui me paraît indispensable, permettez moi de poser des questions précises :
1. Un individu qui fait semblant de ne pas écrire la langue française et dont je qualifie le propos de « avec de curieux relents », faisant allusion, pour les gens cultivés dont vous semblez faire partie, au nazi Céline.
2. Affirmer que l’ensemble de la restauration sert à ses clients de la nourriture avariée ou frelatée.
3. Dans la lignée du 2, affirmer, comme l’ont écrit la maison d’édition La Découverte, qui appartient à une multinationale de l’édition, et la chaine de télévision Arte, que les entreprises mondialisées qui évoluent dans la chimie et l’agro alimentaire, telles que Monsanto, sont des empoisonneurs.
4. Signaler, sans les nommer, que des « intervenants » n’ont pas d’autres objectifs que de polluer le blog.
Est ce que tout cela doit être censuré, et si oui au nom de quel principe de précaution ?
Vous pourrez m’objecter que j’ai fait, depuis un an bientôt, une ou deux allusions à une conspiration généralisée et que la « théorie de la conspiration » est ici aussi « politiquement incorrecte ».
Je maintiens qu’il existe dans ce monde une conspiration organisée et très subtile pour conserver en l’état l’équilibre des forces et pour parler plus clairement la domination de la classe au pouvoir, « les marchés » ou appelez la comme vous voulez, sur le reste des habitants de la planète.
Si cette critique précise est considérée comme « litigieuse » il faudra malheureusement admettre que toute critique peut l’être à l’exception notoire de celle qui serait permise et rémunérée par les maîtres.
Détrompez moi si je me trompe.
@ Marlowe
Le message ci-dessus était une information. Les règles de modération du blog ne sont pas ouvertes au débat : Paul fait ce qu’il veut sur son blog.
Le paradoxe du menteur crétois pour justifier le « complot » : bof !
Est il possible de mettre en place une recherche rapide de ses commentaires (un peu comme celui des commentaires récents, mais concernant ses propres postes).
Cela faciliterait la recherche des commentaires de réponse à ses propres messages.
Merci
C’est à l’étude. Nous vous tiendrons au courant de la mise en place de cette fonctionnalité.
Ce serait vraiment une très bonne chose.
D’accord aussi pour de nouvelles requêtes Postgresql ou Mysql
(j’imagine que c’est du libre). Nous sommes au temps préhistorique du C^f.
Merci d’avance aux bénévoles.
J’adhère, un petit coup de Sequel et rouler bolide.
@ Cédric:
Pour Explorer, vous ouvrez un billet et ses commentaires, vous cliquez sur « rechercher dans cette page », entrez « Cédric » et puis sur suivant et chacun de vos commentaires apparait.
@Charles A
Merci. J’utilise évidemment cette fonction navigateur basique.
Mais ce que je trouverais merveilleux c’est d’avoir la possibilité de retrouver ces derniers commentaires dans différents billets à partir de son nom. Je vous donne un exemple : je vois que Jean-Luc m’a répondu dans la file des nouveaux commentaires, je clique, je réponds, je poste. Comme je suis distraite je ne pense pas à noter le titre du billet. Comme en plus j’ai répondu la vieille à quelqu’un d’autre sur un autre billet – parfois tellement ancien qu’il disparait en permanence du listing de droite -, je suis obligée de repasser par l’historique de mon Firefox et de chercher dans toutes les pages ouvertes celles correspondant à mes commentaires postés sur le blog de PJ. Suis-je claire ?
@ Charles A.,
Existe-t-il un truc dans le genre pour Safari?
@ Martine Mounier,
C’est drôle, j’ai remarqué que nous étions deux types de visiteurs sur le blog de Paul Jorion.
Il y a d’une part ceux qui commentent succinctement les billets sans chercher un échange, et d’autres part ceux qui aiment échanger et pour lesquels les billets ne sont parfois que des prétextes.
Nous sommes tous un peu des deux, mais s’il faut trancher, je me range volontiers dans la deuxième catégorie.
Voilà d’où vient notre problème. Alors que le blog de Paul Jorion a été conçu pour que des billets soient successivement lus et -éventuellement- commentés, dans un flux quotidien assez constant, sa pratique par certains d’entre nous amène à ce qu’il serve à commenter des commentaires, sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, en dehors de l’avancée du train de billets.
En attendant que les développeurs du blog adaptent, ou pas, l’outil à cette nouvelle donne, nous ramons un peu pour suivre nos conversations, souvent « digressives », que Paul Jorion nous permet d’avoir chez lui.
C’est un peu comme si nous avions créé des blogs dans le blog, et cette nouvelle arborescence sauvage prend l’allure d’un labyrinthe!
– « Alors …quelles sont les nouvelles sur le blog de Crapaud Rouge? …a-t-il réussi à trouver un terrain d’entente avec Vigneron sur la controverse qu’ils avaient il y a trois ou quatre jours, sur un sujet qui n’avait aucun lien avec le moindre billet? »
– « Au fait! je dois vite aller faire un tour sur le blog de Martine Mounier qui devait compléter la réponse qu’elle voulait me faire, à propos d’un sujet que coco avait lancé, et qui n’avait que peu à voir avec l’ »Appel à compétence » que demandait le billet de Jorion. Elle attend peut-être mon commentaire! »
Au lieu de requêtes sur la base, si on accepte de ne pas répondre au problème de Martine Mounier, on peut utiliser juste du CSS pour que les commentaires soient reconnaissables en fonction de leur date, disons une demi-journée par exemple (mieux des durées variables: de plus en plus longues lorsque on s’éloigne de la date d’émission du billet). Cela évite de faire des recherche sur les dates et ne change pas « l’esprit » de la chatre graphique des commentaires. Cela devrait être plus beaucoup plus simple à faire, bon courage…