Les deux formes du désespoir

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Puisque je ne me trompe que rarement jusqu’ici dans mes prévisions (quand je me trompe, c’est parce que mes cris d’alarme rencontrent un écho et je ne me plains donc pas), en voici une autre : les tentatives de régulation de la finance qui ont débuté en 2007-2008 n’aboutiront à rien. À rien du tout.

Si vous lisez ce qui s’écrit à propos des négociations qui ont lieu en ce moment aux États-Unis pour réconcilier les versions Congrès et Sénat du financial overhaul, le Grand Plan Qui Fait Trembler Les Banquiers, vous verrez que pour obtenir les quelques voix républicaines nécessaires aux votes, on retire jour après jour le peu qui restait. Ou bien si vous vous intéressez à celles qui ont lieu en ce moment à Bâle à propos d’une augmentation des réserves en capital que doivent constituer les banques, vous verrez que chaque pays est enthousiaste à l’idée d’imposer des conditions plus lourdes à celles de ses voisins mais très réservé quant à tout changement qui toucherait les siennes propres, et que l’application de nouvelles règles ne devrait de toute manière pas intervenir avant cinq ou dix ans d’ici « pour ne pas handicaper la reprise en freinant l’allocation de crédit » – je vous jure que je n’invente rien.

« Mais pourquoi, me direz-vous, cet argument de la régulation comme obstacle à la reprise est-il même pris au sérieux ? » Parce qu’on sait que tout coût supplémentaire pour le secteur bancaire sera transmis aux clients des banques. « Et le retour des bonus mirobolants, et la reprise des embauches dans les salles de marché se livrant pour 80 % de leur activité à de la spéculation pure ? » Ça n’a aucun rapport. Ça n’a aucun rapport parce qu’on ne touchera ni aux revenus des dirigeants, ni aux dividendes des investisseurs. « Pourquoi ? » Parce qu’on vous le dit. Parce que c’est comme ça. Parce que si des individus complètement discrédités du fait de leur incapacité à voir venir la crise, et ensuite pour n’avoir absolument pas su quoi faire pour en sortir, ont le pouvoir que l’on constate d’empêcher toute modification de la réglementation de leur secteur (sauf celle qui les arrange parce qu’elle le modernise), alors, je vous le demande, pourquoi voudriez-vous qu’ils n’aient pas aussi le pouvoir de maintenir leurs revenus au même niveau qu’avant, voire même à les augmenter encore, et que tout nouveau frais soit automatiquement passé au client sans autre forme de procès ?

Rassurez-vous, cela ne durera qu’un temps, Dieu qui a dit un jour : « J’exterminerai de dessus la terre les hommes que j’ai créés, des hommes jusqu’au bétail, jusqu’aux reptiles et même jusqu’aux oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits » (Genèse, 6, 7), consulte en ce moment son calendrier. Les banques sont tombées. Elles ont attiré dans le gouffre avec elles, les États. Les États sont raccrochés par un fil à leurs banques centrales. Lesquelles n’ont plus d’autre ressource que la planche à billet (on évoque ce matin, pour la Fed, un nouveau tirage de 5.000 milliards de dollars – après les 2.500 milliards émis sans contrepartie de richesse depuis mars 2009). Les banques centrales ne tombent pas : elles font comme les autres dans ce domaine, elles se discréditent, et elles le font en engendrant l’hyperinflation et la misère qui se déverse sur le monde.

Et ensuite ? Euh… il reste le Fonds Monétaire International qui tirera tout le monde d’affaire. Non, soyons sérieux, après, il ne reste qu’une chose – mais on peut déjà s’y préparer : passer, comme le dit Kant, du désespoir résigné au désespoir indigné.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

268 réponses à “Les deux formes du désespoir”

  1. Avatar de Suricat
    Suricat

    Bonjour,

    Vous avez souvent raison en effet, mais attention à ne pas trop prendre la grosse tête.
    De plus vos citations de la bible risquent de vous faire passer pour un Gourou.
    Vous avez travaillé dur pour en arriver là, et j’apprécie votre travail. C’est pourquoi je n’aimerais pas que vous soyez discrédités.

    Cordialement…

    1. Avatar de Jeanne
      Jeanne

      C’est clair que Paul le Poulpe avec sa tête démesurée, lui a tapé dans l’oeil (Théodore Monnot pensait que ce sont les poulpes qui succèderont aux êtres humains car ils sont l’espèce qui a le plus rapidement progressé dans les derniers millénaires… et maintenant ont découvrent qu’ils font de la voyance).

    2. Avatar de Crystal
      Crystal

      Hello,

      Faut pas tout prendre au premier degre.
      Un peu d’humour…

    3. Avatar de Blake
      Blake

      @ Suricat

      Dans un monde où le cumul de l’avarice, la bêtise et l’arrogance s’apparente de plus en plus à un déluge qui peut nous emporter tous, je trouve que la Bible peut nous offrir de quoi garder notre calme et notre sérénité.
      Donc, après avoir longtemps hésité, je n’hésite plus à partager avec ceux qui veulent bien ce passage du livre de Jérémie qui était un homme, ( lui aussi !! ), qui a fait tout son possible pour empêcher le pire de s’abattre sur ses compatriotes. Vous pouvez, si vous désirez, remplacer le mot « Paix » par le mot « Confiance » ou « Croissance » …
      Chap. 6; versets 13 – 15

      « Car du plus petit au plus grand, tous sont avides de rapine; prophète comme prêtre, tous ils pratiquent la fraude.
      Ils pansent la blessure de mon peuple à la légère, en disant :  » Paix ! Paix !  » alors qu’il n’y a point de paix !
      Ils auront honte de leurs actes abominables. Mais déjà ils ne se sentent plus la honte, ils ne savent plus rougir… »

    4. Avatar de Boson
      Boson

      J’ai fait des recherches via Google ,sur ce Théodore Monnot étonnant , et je suis tombé sur ça :
      Je suppose quand même qu’il s’agit de Théodore Monod…Mystère du web…

      http://www.mediapart.fr/club/blog/pet-de-nonne/210708/berbere-memere

    5. Avatar de Paul Jorion

      J’ai déjà eu souvent l’occasion d’adresser mes chaleureux remerciements à ces âmes généreuses qui nous font partager leur préoccupation que je ne me discrédite un jour accidentellement. Vous avez dû remarquer comme moi, qu’il s’agit toujours de leur premier commentaire sur le blog et toujours de leur dernier aussi. Il s’agit donc pour elles (ces âmes) d’un détour. Qu’elles en soient tout spécialement remerciées.

    6. Avatar de yvan
      yvan

      Raison de plus pour aller dans le bon sens, Monsieur Jorion.
      Je n’ai toujours pas reçu vos livres dédicacés et je réitère ma demande de mise en commun de réflexion pour la suite.
      Certes, nous n’avons aucune boule de cristal. Ne pouvons dire quand le système ira dans le mur.
      Mais cela n’empêche pas de préparer la suite.

    7. Avatar de L'enfoiré

      Je ne peux que suivre un peu votre commentaire.
      Je n’aime pas que l’on présente la corde pour me pendre.
      Pas croyant, les versets de n’importe quel Bible, ne me touchent pas de près.
      Du désespoir résigné au désespoir indigné, à l’espoir pour ceux qui restent en course.
      Désolé, j’ai pas aimé.

  2. Avatar de PAD
    PAD

    « Avant d’être totalement engagé, l’hésitation nous tenaille, il reste une chance de se soustraire à l’initiative. Toujours la même impuissance devant la création. Il existe une vérité première dont l’ignorance a déjà détruit d’innombrables idées et de superbes projets : au moment où l’on s’engage totalement, la providence éclaire notre chemin. Une quantité d’éléments sur lesquels l’on ne pourrait jamais compter par ailleurs contribue à aider l’individu. La décision engendre un torrent d’évènements et l’individu peut alors bénéficier d’un nombre de faits imprévisibles, de rencontres et du soutien matériel que nul n’oserait jamais espérer. Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-la.
    L’audace a du génie, de la puissance et de la magie.
    Commencez dès maintenant ».

    GOETHE

    1. Avatar de louise
      louise

      « Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-la. »

      Heu… vraiment ? Je peux ?

    2. Avatar de VB
      VB

      Bonjour,

      Goethe ou le génie de la lampe d’Aladin. Vraiment, l’occident a quand même engendré des êtres d’exception, dans le « bon sens » du terme…
      Merci pour cette citation…

    3. Avatar de PAD
      PAD

      Quatre divinités viennent visiter faust : la pauvreté, la dette, la détresse et les soucis …

      Faust II Goethe

    4. Avatar de Blake
      Blake

      @ Louise
      Oui, nous le pouvons, mais pas TOI !

      @ Pad
      Une des grandes richesses de ce blog, ce sont les citations offertes par les intervenants et la variété de leurs horizons et centres d’intérêt.
      Merci pour ce Goethe !

    5. Avatar de menard
      menard

      Chez les blaireaux on dit simplement se jeter a l’eau

    6. Avatar de methode
      methode

      @ blake,

      yes we can?

    7. Avatar de Jean-François
      Jean-François

      Yes you can. Just do it.

    8. Avatar de Blake
      Blake

      @ Méthode

      « can » = la version anglo-saxonne de la moitié d’une danse française excentrique et tapageuse, où l’on fait beaucoup de bruit autour de l’idée d’entrer dans la ronde tout en se gardant de se lever de sa chaise.

    9. Avatar de hema
      hema

      @PAD et menard
      Je n’ai jamais ouvert un livre de GOETHE et j’ai trouvé magnifique cette citation (transmise par PAD), quand j’ai lu le commentaire de ménard, il y a eu un déclic supplémentaire.
      Décidément, j’adore les blaireaux, je me demande si ne vais pas annuler mon RV chez mon psychothérapeute.

      Merci à vous 2

    10. Avatar de vigneron
      vigneron

      Oui oui c’est bien joli Goethe, mais figurez vous que cette même citation, une de anciennes amours l’avait ENCADRÉE dans la cuisine! Et son regard ou son doigt, et en tout cas son esprit se tournait vers ce cadre maudit à chaque fois que j’exprimais un doute, une inquiétude ou une moue sceptique sur un projet quelconque…

      L’affaire s’est évidemment assez vite compliquée, et mon goût pour le prestigieux outre-rhénan s’en trouve depuis quelque peu atténué…

    11. Avatar de Parpalhul
      Parpalhul

      @méthode
      Nous avons tous vu ce que donne la méthode de l’homme qui se voyait grand, mais finalement est minuscule, pour ne pas dire le plus grand escroc de l’amérique. « yes we can », il a fait rêver beaucoup de monde pour rien.

    12. Avatar de hema
      hema

      @vigneron,

      Je crois que je vais faire comme votre ancien amour, ignorer superbement vos propos, par contre je ne pourrai pas vous envoyer les assiettes à la figure (désolé pour la nostalgie)

      Cordialement

    13. Avatar de vigneron
      vigneron

      Aie!
      À ma décharge, j’ai attendu neuf heures avant de commenter… Mais bon la tentation était trop forte. Mon mauvais esprit de sale gosse reprend immanquablement le dessus. M’en va prendre rendez vous avec mon pepsichologue!

  3. Avatar de stefan
    stefan

    Bonjour,

    Costaud votre billet. J’ai l’impression que le peu d’optimisme que vous aviez a disparu.

    1. Avatar de Simorg
      Simorg

      Je sais qu’ici n’est pas l’endroit pour parler politique mais faut quand même signaler que ce qui se passe en ce moment dans notre contrée aide très fortement l’indignation.

    2. Avatar de Simorg
      Simorg

      Parce que…. j’ai un très sérieux problème avec ma cocotte minute

  4. Avatar de yvan
    yvan

    Si un dieu a dit ça, il devait être assez compléxé, le gars. Ou alors, comme d’habitude, un paravent commercial pour expliquer des « petites » faiblesses, peut-être…
    Nul n’est parfait.

    Sinon, je me rappelle d’un certain Paul Jorion qui avait annoncé que nous bosserions sur la suite…
    Désolé d’avoir de la mémoire.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Citation de mon grand-père : « quand les voies du seigneur sont impénétrables, je prends ma chignole ».

    2. Avatar de methode
      methode

      et pour le béton armé les mini-nukes?

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Il fut une époque dans ma jeunesse où je détruisais les blokaus allemands ayant résisté pendant 40 ans à l’usure du temps à coups de masse.
      La masse ne sert pas qu’à ça, en réalité. Elle est utile, si bien utilisée, pour détruire un mur de pierre fait de pavés. Tout est question d’angle de frappe.

      Surtout. Ne croyez pas qu’un humain tout comme un instrument soit dépourvu de force. Sinon, l’un comme l’autre auraient déjà disparu dans le monde de la rentabilité.

    4. Avatar de methode
      methode

      sous les blokhaus, la plage 😉

  5. Avatar de vmigeat
    vmigeat

    « du désespoir résigné au désespoir indigné… ou révolté »

    A mon avis, il faut distinguer deux phénomènes distincts (et distants) le comportement des élites, de celui des peuples. Elites qui non seulement ne ressentent pas la morsure de la crise, mais peinent à se la représenter autrement que sous une forme conceptuelle et rhétorique. Ce sont pour l’essentiel des gens qui vivent dans une réalité retranchée du pays réel, dont l’avenir est pleinement assuré et qui ne connaissent pas l’incertitude du lendemain et les fins de mois difficiles. Même si je m’efforce de réfléchir à tout cela, je m’inclus quand même dans cette catégorie puisque je suis salarié, et que ma femme est prof. Et puis il y a les autres, ceux qui connaissent le chômage, les emplois précaires, les délocalisations, l’humiliation constante du gagne-petit (sans la conscience de feu la classe ouvrière). Ces gens, paradoxalement ne peuvent « penser » la crise puisqu’ils la vivent dans leur chair même. Pour faire un bon mot, je serais tenté de dire que là où certains la vivent dans leur « chaire », craignent les fins de « moi » d’autres la vivent, et la subissent. Tout simplement. D’où cette apparente résignation émaillée d’accès de fièvre ou de colères passagères. Le fossé grandissant entre le pays réel (les vrais gens)et ses représentants à différents degrés (élus, chefs d’entreprise, journalistes, intellectuels…) se traduit dans les urnes: en effet, l’abstention, de scrutins en scrutins gagne du terrain renforçant le terreau propice à la montée des populismes. Allons-nous vers un « effet de seuil » qui verra le pays se fracturer à ciel ouvert, ouvrant ainsi des fronts inédits? ou connaîtra-on une période de changements profonds, de sursaut démocratique qui verra l’émergence de nouvelles élites, plus proches du peuple, ayant la confiance de ce dernier pour mener enfin des réformes de bon sens?

    L’avenir nous le dira.

    Bonne journée.

    VM

    1. Avatar de Jeanne
      Jeanne

      Ils ne peuvent pas penser la crise ?? je vous arrête: ils se sont vus classe moyenne broyée et laminée pendant 20 ans, regardant leurs amis « profs de gauche » acheter-revendre et louer… Donc le désespoir indigné voyez-vous, c’est un sentiment qu’ils ont eu le temps de bien explorer. Cynisme et misanthropie sont les effets secondaires de cet état, mais après tout, on ne fait pas de bonne littérature avec des bons sentiments, hein …

    2. Avatar de alainloreal

      En ce qui concerne « l’avènement de nouvelles élites » on peut se faire du soucis. Si je regarde les candidats potentiels à l’élection présidentielle de 2012 période on ne peut plus propice à des changements importants, voire de paradigme, il y a foule tant à gauche qu’à droite.
      Mais QUI dans cette cohorte est « nouveau » ?
      La procèdure choisie par le PS (primaires) disqualifie d’entrée tout nouvel entrant tant l’attente de DSK, la légitimité de Martine et l’opportunisme de Ségolène (tous sexagènaires) font, avec le support condescendant d’une presse plus avide de « peoplelitude » que de concepts novateurs, la part belle aux « connus ».
      A droite, les ambitions s’affichent avec plus de discrétion et la majorité en place à tout intérêt, également, à tuer dans l’oeuf (ou à pendre à des crochets de boucher), les vélléités des mêmes sexagènaires.
      Mais QUI, de droite comme de gauche, propose un programme réellement novateur qui remette les choses en place pour le plus grand bien des populations, casse les concepts éculés, renvoi à leurs chères études les profiteurs de la caste des « élites »?
      Nobody…

    3. Avatar de yvan
      yvan

      alainloréal, si vous voulez, on peut parier une choucroute.

      Vous commenceriez une campagne politique à deux ans du vote, vous..???

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Té..
      On retrouve d’ailleurs exactement le même raisonnement que les avocats qui déposent leurs conclusions à l’extrème dernière limite du délai.
      Afin que l’adversaire ne les exploite pas…

      Et c’est LA, le piège de l’électeur.
      Qui, comme moi, voudrait qu’un politique s’engage dans le détail sur une politique ferme et de long terme.

      Long terme et argent par gains faciles ne vont pas ensembles, à priori…
      L’argent nous tue par exigence.

    5. Avatar de alainloreal

      @ Yvan

      Elle a déja commencée (La Campagne).

      2 ans c’est (très) court

      Je suis fin prêt !

      Une choucroute au mois de juillet ? Prociuto con melon me sied davantage…

    6. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Nouvelles élites? Réforme? Faux problème.
      Ce ne sont ni des « elites » (qui auront toujours intérêt à conserver le système, jusqu’au précipice), ni les réformes qui sonneront du capitalisme.
      C’est effectivement, comme le rappelle Paul, le « désespoir indigné ».
      Le désespoir indigné, c’est quand il sera patent au grand nombre, à l’issue de luttes de résistance, qu’il n’ y plus d’autre alternative que de remettre les humains et la planète aux commandes, en substitut du profit, ses larbins (élites) et son théatre d’ombre (réformes).

    7. Avatar de yvan
      yvan

      Melon, je veux bien, mais c’est juste avant que ça me gène.

    8. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      « populisme » ?

      Voyez « la Cause du Peuple », d’après Georges Dand ou Jean Saul Partre.

    9. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      @alainloreal

      Yves Cochet est candidat aux primaires d’europe écologie.
      Il est, je pense, capable de donner une dimension d’envergure à la présidentiele française.

      Vive Yves !

    10. Avatar de yvan
      yvan

      Nous retrouvons en Yves Cochet l’écologie.
      Maintenant, je vais vous faire bouillir un peu le cerveau, vous en avez besoin.

      L’écologie…
      Est bien la conséquence de l’exploitation outrancière de la finance de notre planète, non..???
      Dans la série cause et effet, si on arrête le fric à gogo, on arrête aussi l’exploitation de la planète… NON???

      L’écologie est donc un pseudo-contre pouvoir qui cautionne donc le pouvoir argentifère en place.

    11. Avatar de écodouble

      @ Yvan

      Votre conception de l’écologie est très minimaliste.

      Les Humains ont été écolos bien avant l’invention de l’argent (question de survie) et les Paysans du Monde entier étaient encore écolos jusqu’au milieu du XX ème siècle ; jusqu’à ce qu’ils perdent leur bon sens (question qu’il n’y avait pas le pétrole et les produits phytos qui en dérivent).

      L’écologie, c’est d’abord une science, une vraie science ; ce que n’est pas l’économie ou la finance.
      Et c’est parce qu’il y a destruction de la Nature et combustion de pétrole que jusqu’à présent il y a de l’argent dans le système économique actuel.

      Dans le système que prône Monsieur Yves Cochet, le respect des Lois de la Physique et la captation de l’énergie renouvelable sera de l’argent. Cela s’avère une bien meilleure solution pour une sortie de crise que les non-solutions que débattent nos dirigeants pour un paradigme qui ne peut plus compter sur le pétrole ne serait-ce que parce que c’est, au moins, une solution.

      Et voyez par exemple ce qu’est l’ESR (Évaluation des Services rendus par les Écosystèmes aux entreprises) pour vous rendre compte que même de très grandes multinationales se rendent compte enfin qu’elles dépendent complètement de la biodiversité et des écosystèmes. Et que ce n’est pas l’inverse ! (Tapez  » ESR – services écosystémiques  » sur Google).

    12. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      @Yvan. En effet je bous car je pense que la finance n’est qu’un amplificateur de l’exploitation des ressources par l’homme, la finance n’est pas une condition de l’exploitation. Supprimez la finance et lancez des politiques natalistes style ‘croissez et multiplissez-vous quitte à vivre dans la misère’ et l’épuisement des conditions de l’existence de l’homme peut continuer.

      La gâteau qui rétrécit est principalement du à une croissance démographique exponentielle incontrôlée et Yves Cochet est un des rares (même chez les verts) a se permettre une réflexion type néo-malthusienne.

    13. Avatar de Paul Jorion

       » … une croissance démographique exponentielle incontrôlée »

      Ce n’est pas ce que l’on observe. Avez-vous quelques chiffres pour soutenir ce point de vue ?

    14. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      @Paul Jorion

      On peut observer qu’il y a un ralentissement de l’accélération de la croissance démographique depuis la fin du XXème mais il y encore et toujours accélération ce qui veut dire que nous sommes encore dans un profil exponentiel. Je rappelle à tout hasard que tout taux de croissance suppérieur à zéro est une croissance exponentielle.

      L’évolution du taux de croissance depuis 2000 ans.
      http://www.theoildrum.com/uploads/12/LongTermPopulationGrowthRates.gif

      Ceux qui prévoient 9 milliards de terriens en 2050 n’endorsent-ils pas l’idée selon laquelle nous sommes dans un profil exponentiel ? C’est ce qu’il semle car à raison d’une croissance d’1% par an il ne faut pas plus de 70 ans pour avoir un doublement de la population, donc 35 ans pour une augmentation de 50%. Si nous devions nous stabiliser à raison d’1% par an pour les siècles à venir, nous serions pas moins de 800 milliards en 2500. Et ben dis !

      Je ne crois pas une seconde que nous atteindrons 9 milliards car notre civilisation ne sera pas capable de les supporter. La fin de la croissance n’est plus très loin mais le tout est de savoir comment cela va se passer concrètement ensuite, va-t-on réussir à se stabiliser (croissance zéro) ou n’arriverons-nous pas à éviter une décroissance subie, par la famine, le guerre, la peste et le choléra ?

  6. Avatar de Papillon
    Papillon

    « Rassurez-vous, cela ne durera qu’un temps, Léo qui a dit un jour : « Comme une fille, la rue se déshabille, des pavés s’entassent, et les flics qui passent les prennent sur la gueule » (Beau fixe, 26° dans le nord, 27° dans le sud), est de retour dans les bacs. »

    Cela fonctionne aussi avec le mot « soldats ».

    😉

  7. Avatar de louise
    louise

    Préferez-vous mourir de désespoir indigné ou de désespoir découragé ?

    Le fait de connaître la réponse adoucira-t-il notre mort ?

    1. Avatar de André
      André

      @ Louise

      Je ne peux pas parler au nom de Paul Jorion, mais je crois que son billet est une invitation « subliminale » à passer à l’action « révolutionnaire » (cf. mon commentaire ci-dessous), sans aucune garantie de réussite (c’est le côté « désespoir ») mais avec la plus grande détermination (c’est le côté « indignation », qui me fait penser à la « Juste Colère » de Orwell (il n’était pas non plus un optimiste), seule motivation de son ralliement à la classe ouvrière de son époque.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Pourquoi mourir, Louise..??
      Pour quoi mourir, Louise..??

      Juste un espace..??
      Ou plutôt le sentiment de s’être battu(e) pour une « juste » cause.
      Aucune raison de mourir, à priori.

      On ne démarre pas en tout cas une révolution sur un blog, mais dans la vie réelle en évitant de se faire repérer par les RG toujours à l’affut. Point. Circulez, y’a rien à initier, ici, on réfléchit.

    3. Avatar de Simorg
      Simorg

      La Bible, si l’on veut bien se dégager des idées qu’on s’en est fait, fait réfléchir. Ainsi Yahvé invite l’homme à la colère comme ici par exemple alors qu’il répond à Job du sein de la tempête :

      « Allons, pare-toi de majesté et de grandeur,
      revêts-toi de splendeur et de gloire.
      Fais éclater les fureurs de ta colère,
      d’un regard, courbe l’arrogant…. »
      Job (Second discours)

      La colère peut, dit Yahvé, assurer le salut par ta droite.

  8. Avatar de André
    André

    Paul,

    Est-ce la lecture de St-Just qui vous a fait penser à Kant. Dans le lien http://www.royet.org/nea1789-1794/notes/bibliographie/%5Babensour-kupiec%5D_oeuvres_stjust.htm , on explique que St-Just est passé du « désespoir découragé » au « désespoir indigné », grâce à la Révolution française.

    Alors, rien n’est définitivement perdu : gardons (dés)espoir !!

  9. Avatar de Piotr
    Piotr

    Encalminé comme nous tous, dans l’œil du cyclone ,M. Paul Jorion ,pêche à la palengrotte.
    Qui va mordre aux hameçons?

    1. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      Je fais le cuistre:
      Palangrotte.
      Plus drôle pour les enfants: le rusquet.

  10. Avatar de roma
    roma

    Dieu et sa marmaille, l’étonnant Paul le poulpe, le singe de Moscou qui se joue des économistes, il y a aussi Loukanikos le chien anarcho-punk; ceux là on les embarque avec Noé
    http://www.youtube.com/watch?v=Yax-adLCTgg&feature=player_embedded#!

    1. Avatar de Alain A
      Alain A

      Avec tous ces gens qui jettent des cailloux, on ne retrouve plus sa baballe…

  11. Avatar de Piotr
    Piotr

    Bâle III-) le Bâle des vampires…

    1. Avatar de step
      step

      Le comité de Baal ? C’est facile, j’avoue ! Mes excusé à cette ancienne divinité mésopotamique des usages que l’on en fait actuellement.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Bâler, du verbe chariot de paille, est utilisé depuis le 12ème siècle avant la crise.
      On retrouve au cours de l’histoire des expressions indiquant une action similaire dans :
      – déposer délicatement en vrac,
      – décaisser avant séchage,
      – décharger par inadvertance,
      – démouler à la hache,
      – dévisser au marteau,
      – etc…

      La première analyse fait clairement ressortir que tout comme les verbes commençant par dé… le hasard s’en est mélé…
      La deuxième est que l’intention initiale était bonne, sauf que la suite des événements, un peu moins.

      Ceci n’ayant aucun rapport avec la dimension philosophique de l’arrache. Qui inclue, elle, une notion temporelle sustantatoire de prise d’avance.

      Nous pourrons en déduire qu’il faut éviter de tomber dans un trou, qu’il fut temporel ou de bâle.

    3. Avatar de Jean-François
      Jean-François

      Les banquiers ont-ils leur « carnet de Bâle », où toutes les danses successives sont listées, où sont notées les instances devant lesquelles elles devront être exécutées ?

    4. Avatar de yvan
      yvan

      C’est balôt, Piotr, mais on est un paquet à te la renvoyer…;-)

    5. Avatar de alainloreal

      Tout ça c’est d’la Bâle…

  12. Avatar de E. Quilgars

    Le désespoir – même découragé – est quand même un sentiment, un signe de vie. Devant l’inéluctabilité de la catastrophe, l’absence de désespoir serait un état psychologique plus inquiétant encore.
    Par exemple, si on disait (comme le personnage de « 1984 » ): « Nous sommes les morts », ce serait se placer au delà du désespoir – là où il n’y a plus rien, plus rien du tout.
    Par contraste, le désespoir porte en lui un certain optimisme – l’optimisme du vouloir vivre.

    (« 1984″, d’Orwell:
     » ‘We are the dead,’ he said.
    ‘We are the dead,’ Julia echoed.
    ‘You are the dead,’ said an iron voice behind them. »)

    1. Avatar de VB
      VB

      Avé Caesar, Morituri te salutant…

  13. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    L’attitude des tenants du système financier – que l’on a l’habitude de personnifier par l’appellation générique les banques – obéit à une logique irréductible. Celle de sa propre reproduction.

    Dans un contexte économique où les marges sur les activités d’intermédiation sont amoindries, et où ils ne peuvent pas prétendre à une part substantielle du gâteau dans les pays en plein essor, car les places sont déjà occupées par de nouveaux riches, ils n’ont d’autre solution pour les préserver que de continuer à jouer au casino.

    C’est pour cette même raison – préserver la rentabilité du capital avant tout – qu’ils ne veulent pas de renforcement des fonds propres des établissements financiers, car le coût s’en élève au détriment de celle-ci.

    Mais plus la masse des capitaux flottants nés de la spéculation financière s’accroit, plus il est nécessaire de constituer un coussin de protection proportionné pour quand survient l’éclatement d’une bulle.

    La baisse tendancielle du taux de profit avait été analysée par Karl Marx comme signant par avance l’acte de décès du capitalisme. Au stade financier auquel il est parvenu, on voit dans l’impossibilité dans laquelle il est de se prémunir des effets dévastateurs des éclatements des bulles financières qu’il génère le même résultat se profiler.

    La question est de savoir jusqu’à quel point il sera possible de maintenir cette activité en la déconnectant de l’économie réelle… Elle n’est pas seulement financière.

    On parle bien de l’énergie du désespoir.

    1. Avatar de DEATH/MAGNETIC
      DEATH/MAGNETIC

      Monsieur LECLERC,

      Exactement !

      Signé d’un jeune bachelier.

    2. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      je traduis que c’est la question qui n’est pas seulement financière . Elle est sans doute aussi très largement morale , institutionnelle , militaire et d’usage de la force , judiciaire , éducative , médiatique , ….constitutionnelle .

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Monsieur Leclerc…
      Juste un « détail »…
      Une dernière enquète d’un des organismes financiers américains (ocde ou autre bétise) faisait ressortir que 50 % OUI, 50 % de l’activité mondiale était du travail au noir.
      (ce qui est logique vu la masse de population de pays comme l’Inde ou la Chine et tout aussi logique dans nos sociétés réglementées où l’on « aide » par le travail ou le matériel sa sphère proche) (et ce qui gène tout financier, d’ailleurs)

      Nous pouvons donc encaisser tranquillement un effondrement complet de la finance qui ne demandera que de légers ré-ajustements d’habitudes. C’est tout.

    4. Avatar de Souvarine
      Souvarine

      @François Leclerc

      « La question est de savoir jusqu’à quel point il sera possible de maintenir cette activité en la déconnectant de l’économie réelle… Elle n’est pas seulement financière. »

      Si je vous ai bien compris, cette déconnection entre économie réelle et économie financière n’est qu’apparente? La démesure prise par la sphère financière ne serait rien d’autre que la résultante de contradictions survenues dans l’économie dite réelle (hausse des profits donc baisse des salaires donc problème classique de débouchés compensée par l’endettement)? Il serait donc vain de vouloir réguler la finance si on a agit pas sur les contradictions qui existe dans l’économie réelle? Cette soit-disante déconnection m’apparaît depuis le début comme une aporie dans l’analyse de la crise actuelle.
      C’est plus une remarque intuitive qu’autre chose, je manque des outils d’analyse pour l’expliquer plus clairement.

      Un texte intéressant de M.Husson qui recoupe ces questions (un peu technique tout de même)
      http://hussonet.free.fr/debaprof.pdf

      Merci pour vos analyses
      Cordialement

    5. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Exact. C’est une crise dont la racine est bien la contradiction de fond de l’accumulation capitaliste. Je n’ai vu aucune étude qui démontre le contraire.
      Pour son exposé, il suffit de lire l’étude de la banque Natixis

      Une lecture marxiste de la crise, Flash n°002, janvier 2010
      http://gesd.free.fr/flas0002.pdf

      Et pour saisir ses spécificités, notamment la dimension inédite de crise aussi écologique:

      Crise de suraccumulation mondiale ouvrant sur une crise de civilisation, par François Chesnais
      http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=859

    6. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      La logique de sa reproduction et en même temps de son autodestruction, quitte à tout détruire dans le même mouvement.

  14. Avatar de juan nessy
    juan nessy

     » Je veux bien offrir à dieu mes souffrances, mais j’aimerais bien savoir ce qu’il en fera .

    Enfin bref , non seulement dieu n’existe pas mais il ne fait que des bêtises .

    Mais si dieu était une femme , je serais polythéiste . »

    J’avais aussi une contrepèterie belge : qui voit ses veines voit ses peines .

    1. Avatar de methode
      methode

      « Peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science en rapproche. »

      « Si juan nessy se fout de Dieu, Dieu ne se fout pas de juan nessy »

      « Si juan nessy n’est pas fou de Dieu, Dieu n’est pas fou de juan nessy »

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Oui, certes.

      Mais il faut prendre sur soi.

      Quand on ne peut pas prendre sur les autres 🙂

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      juan nessy dit :
      15 juillet 2010 à 13:38

      Enfin bref , non seulement dieu n’existe pas mais il ne fait que des bêtises .

      En version plus philosophique, ma préférée:
      « Non seulement Dieu n’existe pas, mais il est très difficile de trouver un plombier pendant le week-end »
      Woody Allen

      Et plus classique, de Karl Marx : « Elle [la philosophie] fait sienne la profession de foi de Prométhée : « Je hais tous les dieux. » Cette profession de foi est sa propre devise qu’elle oppose à tous les dieux du Ciel et de la Terre qui ne reconnaissent pas pour divinité suprême la conscience que l’homme a de soi. »

    4. Avatar de methode
      methode

      zéro pointé karl marx, Shiva est la conscience humaine divinisée.

      quand à prométhée, il est un mythe, un mythe se rapprochant du luciférisme, pensée religieuse individualiste..

    5. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Je me fous que dieu se foute de moi !

      Mais je reconnais que bouffer du curé n’a jamais nourri son homme .

      Quant à être fou de dieu ou de quiconque ça n’est jamais une preuve d’amour , ça n’est que la signature de l’amour propre .

      En tous cas je compte bien garder assez d’humour pour que ma mort soit le dernier de mes soucis .

      Ps : Merci au défunt Yvan Audouard . Et à Woody Allen .

  15. Avatar de BROUXD
    BROUXD

    2 commentaires:

    L’un pour souscrire à celui de ‘Suricat’ sur le fait que les citations bibliques ne me semblent pas bienvenues pour étayer le propos. Je le dis d’autant plus librement que je suis catho pratiquant, mais qu’il me semble important de ne pas mélanger les genres.

    L’autre pour applaudir à l’analyse très fine et pertinente (AMHA) de vmigeat.
    Je la complèterai en émettant l’idée que in fine, les politiques sont malheureusement grandement responsables de ce laisser-aller tout azimuth.
    Et quitte à en choquer certains, si seulement on pouvait les choisir par un autre système que l’élection au suffrage universel, si incontestable philosophiquement mais si inefficace politiquement car théâtre de tant de mensonges et de promesses démagogiques…

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ben voyons! Une république des experts d’inspiration platonicienne ou quelque despote éclairé et humaniste? Un conseil des sages aussi tant qu’on y est! Billevesées! Le peuple a les politiques qu’il mérite et le gouvernement que sa naïveté ou son aveuglement autorise. C’est au peuple à s’affranchir de sa bêtise et de sa lâcheté, point barre. Le reste suivra sans homme providentiel ou conseils de sages!

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Finance et croyance s’accordent tout de même très bien… Désolé.

    3. Avatar de Piotr
      Piotr

      Vous ne connaissez pas le coté belgo-ludique de Paul…
      Votre réaction offusquée était parfaitement attendue et maintenant archivée.

    4. Avatar de zébu
      zébu

      Clic-clac, c’est dans la boîte ?
      J’ai du me faire ‘flasher’ de nombreuses fois alors …

    5. Avatar de nemo
      nemo

      personnellement , je suis pour un blog laïc .
      les citations ne sont que ce quelle disent et sont la que pour
      compléter le texte

    6. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      mmm, l’élection au suffrage universel serait donc philosophiquement ‘incontestable’?
      Il se trouve que si! Dans l’Athène du Ve S, la plupart des charges citoyennes étaient attribuées au moyen du tirage au sort.
      Et, quand on y réfléchit, il n’y a pas plus démocratique.

    7. Avatar de hema
      hema

      @ brouxd et amsderdamois
      Je suis pour le tirage au sort; la qualité des décisions devient alors uniquement un problème d’échantillonnage qui a été résolu dans nombre de secteurs industriels (je ne parle pas ici des sondages ou il y encore quelques progrès à faire)

      Cordialement,

    8. Avatar de Simorg
      Simorg

      Amsterdamois
      le hasard serait-il démocratique ? bigre

  16. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux ,
    et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots … »

    Mais le désespoir absolu serait cette éternelle résurgence de l’élistisme éclairé qui se défie du suffrage universel .

    Personne est-il allé jusqu’au fond du désespoir ? On y est peut être bien .

    Mes quelques forces restantes se joindront à la rage des jeunes indignations .

    1. Avatar de methode
      methode

      diable mais de quel fond parlez-vous?

      il n’y en a pas..

      il n’y a que Connaissance.

      la pauvreté peut être douce, c’est la misère qui ne l’est pas.

    2. Avatar de Paul Jorion

      Le désespoir absolu.

      J’ai vu l’amour s’éteindre et l’amitié tarir ;
      Les vierges se voilaient et craignaient de mourir.
      M’enveloppant alors de la colonne noire,
      J’ai marché devant tous, triste et seul dans ma gloire,
      Et j’ai dit dans mon cœur : « Que vouloir à présent ? »
      Pour dormir sur un sein mon front est trop pesant,
      Ma main laisse l’effroi sur la main qu’elle touche,
      L’orage est dans ma voix, l’éclair est sur ma bouche ;
      Aussi, loin de m’aimer, voilà qu’ils tremblent tous,
      Et, quand j’ouvre les bras, on tombe à mes genoux
      Ô Seigneur ! j’ai vécu puissant et solitaire,
      Laissez-moi m’endormir du sommeil de la terre!  »

      Moïse, Alfred de Vigny

    3. Avatar de domini CB
      domini CB

      methode, votre connaissance vient certainement
      de l’expérimentation et de l’enseignement retenu
      des deux : douce pauvreté et rugueuse misère

    4. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      @ Paul Jorion et Yvan :

      je sens que la cote des poètes symbolistes ou romantiques va remonter !

      A mon tour , grâce a Lamartine et  » la vigne et la maison » , de soulager l’âme d’un papa soixantenaire et de rappeler à un jeune bachelier que la référence à l’histoire , nécessaire , ne doit pas devenir un alibi pour se dédouaner d’avoir à parier sur l’avenir :

       » Toi qui fit la mémoire, est-ce pour qu’on oublie?…
      Non , c’est pour rendre au temps à la fin tous ses jours,
      Pour faire confluer , là-bas , en un seul cours,
      Le passé , l’avenir, ces deux moitiés de vie
      Dont l’une dit : jamais, et l’autre dit : toujours. »

    5. Avatar de methode
      methode

      @ paul et à tous les damnés de la terre..

      Rêver un impossible rêve
      Porter le chagrin des départs
      Brûler d’une possible fièvre
      Partir où personne ne part

      Aimer jusqu’à la déchirure
      Aimer, même trop, même mal,
      Tenter, sans force et sans armure,
      D’atteindre l’inaccessible étoile

      Telle est ma quête,
      Suivre l’étoile
      Peu m’importent mes chances
      Peu m’importe le temps
      Ou ma désespérance
      Et puis lutter toujours
      Sans questions ni repos
      Se damner
      Pour l’or d’un mot d’amour
      Je ne sais si je serai ce héros
      Mais mon cœur serait tranquille
      Et les villes s’éclabousseraient de bleu
      Parce qu’un malheureux

      Brûle encore, bien qu’ayant tout brûlé
      Brûle encore, même trop, même mal
      Pour atteindre à s’en écarteler
      Pour atteindre l’inaccessible étoile.

      La Quête, l’homme de la mancha.

  17. Avatar de Jean-François
    Jean-François

    Paul, vous disiez il y a quelque temps dans un billet que les banques tiraient ce qu’elles pouvaient des plans de sauvetage au profit de leurs dirigeants, avant de mettre définitivement la clé sous la porte, et qu’en fait beaucoup de ces décideurs financiers savent très bien où l’on va.

    En parlant de passage du désespoir découragé au désespoir indigné, j’y lit une crainte du chaos social qui suivra l’effondrement financier. Aux USA où des millions d’armes à feu sont rangées dans les placards, qu’est-ce que cela peut donner ?

    Parallèlement aux impasses financières, les problèmes d’approvisionnement en pétrole apparaissent de plus en plus visibles, et les USA se doivent de sécuriser le leur, I.E. contrôler son exploitation et son commerce.

    Ces trois points me semblent faire écho aux récents propos tenus par un très vieux monsieur nommé Fidel Castro, qui annonce froidement une possible guerre nucléaire sur l’Iran. Je ne connais pas son opinion sur le fond d’une telle opération, mais il détaille l’arsenal en place, et le blanc-seing implicite qu’auraient donné, via l’acceptation du contrôle des bateaux iraniens, la Russie et la Chine, et même le calendrier (bon, il faut relativiser, Fidel cherche aussi à exister depuis que Raul a pris les rênes de Cuba).

    So what ? par une guerre « dure », les USA ressoudent la nation contre un ennemi identifié et s’épargnent un remise en cause de leurs décideurs, ils lancent une économie de guerre où les comptes seront faits plus tard, et par leur (encore) suprématie militaire conservent leur leadership sur le monde. Il va de soit que les pays satellites suivront.

    Ce scénario de fuite en avant pour conserver les intérêts acquis des dominants, je n’ose toujours pas y croire, mais il commence à devenir un peu trop réaliste.

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Le pétrole et l’eau salée,

      La foi inconditionnelle de certains dans la Science permettait d’envisager de dessaler l’eau de mer pour y trouver de l’eau douce.

      Le Progrès étant passer par là, il faut constater que dans un pays économiquement développé, en filtrant l’eau de mer, on récupère du pétrole.

    2. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      On peut penser qu’entre les grandes puissances se livre déjà une guerre secrête, faite de menaces, de manipulations en tout genre, où la menace nucléaire (toute sauf iranienne) est un des aspect déterminant du jeu.

      Une chose est sûre, les USA détestent l’autosuffisance des peuples, ils ont trop soif de la ressource de l’autre, et pour changer cela ils sont prêts à avoir recours à tous les stratagèmes possibles. Ils ne sont pas les seuls mais il détiennent la palme, celle de super impérialistes.

      Maintenant la question est de savoir quelle limite se fixe un empire orgueilleux qui est sur le déclin et qui possède la bombe et qui a très soif de ce qui reste chez les autres.

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Essaierai de lire Fidel, mais en attendant:
      POURQUOI L’ATTAQUE CONTRE L’IRAN AURA LIEU
      http://www.dedefensa.org/article-pourquoi_l_attaque_contre_l_iran_aura_lieu_13_07_2010.html

    4. Avatar de methode
      methode

      pourquoi vouloir la bombe, l’exemple par la corée du nord:

      http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i9MrL0G8EE-yCKuTJzyr74u8ft0A

      http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jhkIZotHUyP2J7SPwpkAr3XPnRLg

      noté la faible assurance des communiqués la communauté internationale sur le sujet par rapport aux déclarations sur l’iran.

  18. Avatar de Philippe SCHNEIDER
    Philippe SCHNEIDER

    L’économie globale est un vaste mécano dont les monnaies sont simplement un reflet. Celles qui sont prépondérantes aujourd’hui nous disent combien les échanges réels sont déconnectés de la spéculation voire de stratégies géo – politiques. Le yuan malgré l’ampleur de la Chine ne vaut que 6,79USD alors que le dollar US représentant la principale monnaie de réserve reste continuellement dévalué par rapport à l’Euro (1,23 USD il y a encore quelques semaines) !

  19. Avatar de Claire
    Claire

    BFM radio 28 juin 2010 : « La fifa repousse toutes les questions sur l’arbitrage »… Au sujet de Villiers le bel et du retrait de témoins :« C’est sur ces témoins que reposait une grande partie de l’accusation ».

    J’y ai entendu aussi la phrase, au moment de Davos: « Moins de restructurations, ce n’est pas possible. »

    J’y ai lu des incitations à spéculer contre l’euro.

    J’y ai entendu une interview hyper complaisante de l’industrie pétrolière après l’accident de BP. L’investissement dans la sécurité écologique n’a pas été correctement mentionné.

    J’y ai entendu des excuses de la violence policière: « Le policier a laissé la personne entre la vie et la mort. Il a expliqué que cette personne l’avait insulté. »…

    Ils savent donner le change si nécessaire (ce que veut le grand public) mais ils sont un élément moteur des folies financières actuelles.

    D’après le Canard Enchainé, BFMRadio a tenté de gruger un de ses fournisseurs de logiciels…
    Transparence, régulation, France, honneteté ?

    Aujourd’hui, qui connait la gauche grecque, notamment « Syriza » de Alexis Tsipras et Iro Dioti, pourtant en première ligne de la lutte contre la martyrisation des populations grecques ? Est-ce que l »Avgi a peur de lui, puisque ce journal les montre rarement sous un jour favorable, alors qu’ils défendent la population? Qui connait le scandale de corruption Siemens en Grèce?

    Tout cela ne me plait pas.

    Faibles et corrompus se rejoignent lorsqu’il s’agit de brouiller les pistes. Comme l’huma, le 13/7:
    « Le chef de l’État consent toutefois à reconnaître que tout n’est pas parfait, mais souligne son leitmotiv : « honnêteté, clarté et transparence. ».

    Honte à eux.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Pour être honnête Claire vous pourriez écouter sur cette radio, les interview de M.Olivier Delamarche »
      toujours très décapants et en parfaite convergence avec les analyses de ce blog quant à l’inéluctabilité du clash.

      http://www.youtube.com/watch?v=x7ZKXQMK9jQ

    2. Avatar de Piotr
      Piotr

      Les critiques sont interstitielles…
      Il faut écouter au bon moment…

    3. Avatar de Claire
      Claire

      J’ai déjà eu l’occasion de l’entendre. Critique interstielle ou oxygénation du système par des critiques modérées donnant l’illusion que tout est pris en compte ? Critique intersticielle ou art du double jeu?

  20. Avatar de zébu
    zébu

    « voire même à les augmenter encore » :
    « un bénéfice net en hausse de près de 80 % au deuxième trimestre »
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/07/15/jpmorgan-chase-enregistre-un-benefice-de-80-au-deuxieme-trimestre_1388469_3234.html#mf_sid=200900869

    Quelques certitudes, quand même, en ce bas monde …

    1. Avatar de quand zébu j'ai plus soif
      quand zébu j’ai plus soif

      donc en toute logique,si j’ai bien compris ,il faut acheter des actions jipé morgan cheese ?

      c’est rémunérateur ou c’est un nouveau Ponzi ? jp morgan chase demandera des taux d’interets usuraires aux banques centrales pour payer les divendes à ses actionnniares ou c’est l’inverse :

      jp morgan ne risque pas ausi de se faire absorber par le trou noir de la finance ?

    2. Avatar de zébu
      zébu

      oulaaaaa …
      Radar à plus de 140 !!
      Second degré …

    3. Avatar de roma
      roma

      Jerry Lewis – The Errand Boy (1961) Pantomime

  21. Avatar de step
    step

    une différence par rapport à 1789, les fuyards c’est à la frontière suisse qu’il faudra les intercepter ^^

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Hhmm… Non.
      Même les Suisses ont manisfesté contre leurs banques…
      Le virus de l’argent ayant été communiqué urbi et orbi, c’est à se poser la question, non..??

  22. Avatar de EOLE
    EOLE

    Y a des jours, comme ça, où t’as l’moral dans les chaussettes. Bon, ça arrive à tout le monde…
    Faut pas désespérer Paul !
    J’ai une bonne nouvelle: la dix-septième lame du tarot, celle après « la maison Dieu », se nomme « l’étoile » et c’est un signe d’espoir…

    1. Avatar de l'as de pique

      en langage geek/nerd/nolife , un lame est un noob .. pas gentil pour un érudit ^^

    2. Avatar de yvan
      yvan

      L’As de Pique.
      Tu dois aussi connaître bash DTC, n’est-ce pas…?
      Ce site qui te fais horreur car il révèle tes avantages, mais AUSSI tes faiblesses.

      Ne dis pas le contraire, je ne te croirais pas…
      Je te pardonne d’avance.

  23. Avatar de zébu
    zébu

    @ Paul Jorion :
    Vous semblez croire en l’hypothèse de l’hyperinflation.

    Donc, suite à la déflation, on risquerait plutôt la stagflation plutôt que la dépression ?
    Et moi qui pensait qu’on sera bouffé cuits au four alors qu’on sera grillé sur le barbecue …

    Petites questions : tant que la création monétaire ainsi produite par la planche à billets reste dans sa bulle financière, il n’y a pas de risques d’hyperinflation, non ?
    Comment cette création monétaire pourrait entrer dans la sphère des activités économiques ‘réelles’ ?

    1. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      Quel terme économique faut-il utiliser pour parler d’une économie qui souffre d’une croissance économique faible, d’une déflation, et d’une baisse de l’accessibilité ? … et on peut rajouter à cela une baisse de la crédibilité pour saucer le tout.

      Je serais tenter par « L’entrée en décroissance », ou encore

      « Vous prendrez bien une entrée n’est-ce-pas? Nous avons quelque chose très bien à vous proposer, c’est l’âge mûr sauce cleptocrate, vous nous en direz des nouvelles ».

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Si les gouvernements aux abois avaient recours à la planche à billet, la masse monétaire augmente, et son augmentation face une offre de biens et service qui ne peut suivre à la même vitesse, doit provoquer, dans toute économie de marché, une augmentation des prix.

    3. Avatar de laurence
      laurence

      @ Monsieur Jorion,

      je me pose la même question que Zébu…

      Hyperinflation alors que la monnaie créée irait quasi directement aux rapaces ?

      Merci de nous éclairer…

  24. Avatar de yoananda
    yoananda

    Attention Paul ! Le pilule rouge à un goût amer.
    Et encore … ce que n’est que le sommet de l’iceberg …
    Vous commencez seulement à comprendre.

    1. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      Selon certains peakistes, on pourrait se retrouver à 3 milliards sur Terre d’ici 10 ans.

      A raison d’une déplétion pétrolière de 6% par an (selon l’AIE) pour les champs en l’état (ceux qui tournent), on pourrait voir le profil de la population mondiale continuer à suivre le même profil qu’il a suivi depuis 150 ans, à savoir s’alligner tout simplement sur le production-consommation mondiale d’énergie fossile. C’est une simple arithmétique réductrice, certes, mais qui a du sens et qui devrait nous alerter.

      On aurait jamais du prendre cette pilule noire-or … trop belle pour nous …

  25. Avatar de domini CB
    domini CB

    … il se forme, partout sur notre belle planète,
    d’immenses et solennels cortèges humains ;
    silencieux, calmes, recueillis…

    vers quoi marchent-ils ?

    1. Avatar de Bertrand
      Bertrand

      @Domini CB,
      Ces gens entreprennent une marche solennel vers le siège social de la Banque :

      « Le bâtiment est un symbole, tout comme le fait de le détruire. C’est le peuple qui valorise les symboles. Isolé, un symbole est dénué de sens, mais soutenu par toute une foule, le fait de détruire un édifice peut changer le monde. » (V comme Vendetta)

  26. Avatar de Dédé
    Dédé

    @ suricat

    « Vous avez souvent raison en effet, mais attention à ne pas trop prendre la grosse tête.
    De plus vos citations de la bible risquent de vous faire passer pour un Gourou.
    Vous avez travaillé dur pour en arriver là, et j’apprécie votre travail. C’est pourquoi je n’aimerais pas que vous soyez discrédités. »

    On est quand même loin d’un président qui parle de complot dans une affaire de fraude fiscale et de financement politique occulte, non ?

  27. Avatar de Grosjean
    Grosjean

    Bonjour Paul, tous,

    l’ensemble du texte est explicite, comme d’habitude (hélas ai je envie d’écrire), je ne vois qu’une petite limite sur la référence biblique (comme beaucoup ici), l’intérêt de votre vision est de rendre palpables les sous jacents de cette crise, et ces derniers n’ont rien de mystérieux ou fantastique.

    Le système s’est bloqué en 2007 et certains (dont vous) avaient vu cette crise arriver sans avoir besoin de marc de café ou d’entrailles de poulet.

    Laissons, Paul, la religion pour d’autres sujets, je préfère de loin les explications plus factuelles ;-))

    (ou bien je n’ai pas d’humour, vous jouez de votre barbe blanche au deuxième degré, et je me suis fait berner)

    Auquel cas honte sur moi et bonne journée

  28. Avatar de cedric
    cedric

    « Les banques centrales ne tombent pas : elles font comme les autres dans ce domaine, elles se discréditent, et elles le font en engendrant l’hyperinflation et la misère qui se déverse sur le monde »

    Il me semblait que l’on se dirigeait plutôt vers une déflation, surtout avec toute cette rigueur (oups, pardon ri lance) et ce désendettement total des acteurs économiques! c’est ce que laisse penser une majorité des billets de F Leclerc et certains des votres.

    Tant que l’argent imprimé n’arrive pas dans l’économie réelle…..je ne vois pas d’hyper inflation venir.

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Exact, elle n’est pas dans le sénario en cours
      http://www.info-grece.com/news/economie/201007/record-europeen-inflation-en-grece-juin-2010,5380F1.html
      Mais elle fait partie du sénario deux dans lequel nous pourrions entrer si les peuples ne se laissent pas tondre:
      http://www.pauljorion.com/blog/?p=13820#comment-95677

  29. Avatar de sentier198
    sentier198

    @ Paul,@ TOUS,

    « ..passer, comme le dit Kant, du désespoir résigné au désespoir indigné. … »

    certes,Paul, nous passons tous par ces moments pénibles (de désespoir) , par les temps qui courrent…

    mais laissons le caractère perenne de ce sentiment à ces « fossoyeurs » qui ne font que creuser leur tombe un peu plus chaque jour et PROTéGEONS NOUS , car ils risquent de nous entrainer par perversité dans leur chute….
    INDIGNONS-NOUS !!!! et que notre indignation nous donne la VOLONTé de construire un appareil politique posant les bases d’un autre ordre social et économique entre autre) plus juste..

    ils nous faut leur laisser leur désespérance , car venir en aide à un noyé qui désire vraiment en finir avec la vie , ne peut que nous conduire TOUS au pire…..et je pense qu’ils en sont là…à constater leur comportement suicidaire…

    l’heure TRAGIQUE des choix est là!

    « ..des individus complètement discrédités du fait de leur incapacité ….ont le pouvoir que l’on constate d’empêcher toute modification de la réglementation de leur secteur (sauf celle qui les arrange parce qu’elle le modernise), alors, je vous le demande, pourquoi voudriez-vous qu’ils n’aient pas aussi le pouvoir de maintenir … »

    notamment celle de nommer ces « individus » dont vous parlez….je crains que celà ne commence par là..NON?

    cordialement à tous.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Faire une liste de criminels est délicat.

      Déjà que le patron de goldman sachs est en mission divine, on hésite à le déranger.

    2. Avatar de Piotr
      Piotr

      Si c’est pour faire de la délation ,je conseillerai de rester anonyme…

  30. Avatar de DEATH/MAGNETIC
    DEATH/MAGNETIC

    Monsieur JORION,

    Une justesse cet article…

     » Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et quinconque aime et pratique le mensonge !  » L’Apocalypse, 22, 15

    Signé d’un jeune bachelier.

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Je préfèrerais que la jeunesse bachelière regarde devant plutpot que derrière .

      Signé d’un vieil abonné EDF .

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Il me plait bien, cet auteur, nommé Apocalypse. 22 15 sont ses coordonnées GPS..???

      Avec le chassage des marchands du temple et la résurection qu’on ne saura plus où les mettre, a-t’il fait d’autres livres que le dernier testament..???
      D’ailleurs, qui est finalement le bénéficiaire..???

      Saint Damoclès est-il d’ailleurs toujours en vie..?? Onseuldemande.

      Et revenir sur terre histoire de rêver un peu moins, c’est possible..???

      Merci de répondre aux questions en numérotant les réponses.

    3. Avatar de scaringella
      scaringella

      Mais c’est bien ce qui se passe, car c’est nous les chiens etc …. pas eux.

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Faux, Juan. Je m’excuse, mais…
      Tout, dans le système que l’on nous a mis devant les yeux nous fait espérer un avenir radieux basé sur un oubli ou des tromperies de l’histoire.
      Hors, ceux qui ne connaissent pas l’histoire sont condamnés à la revivre.
      Combien d’exemples de conquérants qui ont faussé l’histoire en imposant leur vérité… Une foultitude.

      Pourquoi fais-je la promotion de Machiavel ou de Pareto..?? pour le sport..???
      Ai-je un intérêt financier quelconque..??
      Allooons. Soyons réalistes.
      S’appuyer sur le passé pour construire un avenir pas trop délirant est impératif.
      Mais cela passe par l’étude du passé. Impartiale et réel.

    5. Avatar de Piotr
      Piotr

      Il faut préserver les espèces en voie de disparition…
      C’est un impératif écologique…
      La biodiversité,bon sang!

    6. Avatar de yvan
      yvan

      Piotr.. tu es un enfoiré.
      M’assimiler une race en voie de disparition… 🙂 🙂

    7. Avatar de vigneron
      vigneron

      @au vieil abonné EDF

      Un peu péremptoire et hasardeux comme réflexion, non? D’ailleurs la faute de frappe traduirait plutpot un mouvement d’humeur qu’une quelconque réflexion…

    8. Avatar de DEATH/MAGNETIC
      DEATH/MAGNETIC

      @ yvan,

       » La mystique est la force invisible des faibles.  » C.PEGUY

      Signé d’un jeune bachelier.

    9. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      @ Vigneron :

      Pas un mouvement d’humeur , juste la vue et la précision du doigté qui baissent .

      Pour la jeunesse montante , j’ai précisé ma pensée dans la file de mon post de 14h00 en appelant Lamartine à la rescousse pour consoler Paul Jorion et répondre à Yvan .

      Il y est question de passé , d’avenir …et de vigne .

    10. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      On n’a pas parlé de résilience .

      Cette résilience que l’on invoque avec d’autant plus de facilité que l’on n’est pas celui sur qui l’on cogne .

      Les nouveaux damnés de la terre sont à la porte de résilier le bail de ceux qui ne se contentent plus de les affamer au sens propre .

      Les grandes révolutions française , russe , chinoise sont nées dans les greniers vides et pillés .

      C’est de la privation de toutes les « nourritures » que le peuple mondial souffre .

      On cherche un talent pour réécrire  » debout les damnés de la terre  » , ces damnés qui ne se satisfont pas ou plus de la ration minimale de calories OGMisées que le seigneur leur octroie .

      L’affaire n’est -t-elle pas encore assez grave pour que les leaders de partis républicains puissent écrire ensemble cette nouvelle partition et la donner à chanter dans la rue , dans les bois , sur les mers et les montagnes ?

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta