@Pierre-Yves Dambrine L’islamophobie, c’est la peur de l’islam, le mot n’est pas piègeux, c’est la critique de l’islamophobie et l’usage…
*Godot est mort !*
@Pierre-Yves Dambrine L’islamophobie, c’est la peur de l’islam, le mot n’est pas piègeux, c’est la critique de l’islamophobie et l’usage…
@Vincent Rey En l’absence de gestion par ségrégation et délestage lors d’un besoin d’adaptation rapide de l’évolution de puissance produite…
@Vincent Rey La pollution sonore et visuelle ne croit-elle pas aussi comme le carré du diamètre du rotor ? alors…
@Pierre-Yves Dambrine L’homme souvent vit bien dans l’ignorance de sa propre mort, (non pas en étant ignorant de cette issue,…
PS Par contre je trouve que Fourest manque de sens critique à l’endroit du régime de Netanyahou même si sa…
Salut Garorock, pour le coup je ne mettrais pas Onfray et Fourest dans le même sac. Je vais peut-être me…
PS Si je devais penser contre moi-même je devrais convenir que le militaire nécessite des efforts constants pour être à…
À travers le destin d’irréductibles défenseurs des droits humains, portrait d’une Chine dont le pouvoir étouffant s’adosse aux technologies de…
Illicitano Votre exemple personnel illustre le fait qu’une production d’énergie décentralisée est possible. Le compteur linky n’est en outre pas…
Illicitano Vous n’avez pas vraiment compris ma perspective. Je ne cherche pas à faire un mix pour une consommation globale…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
42 réponses à “Le temps qu’il fait, par Grégory Maklès”
Monsieur Jorion
bonjour
j’ai découvert vos ouvrages et votre blog grâce à la publication de vos ouvrages qui ont été cités par Jacques Attali lors d’une de ses interventions télévisées.
Voilà ma question est pour l’instant hors-sujet , je vous prie de m’en excuser, mais j’ai pour l’instant besoin d’un conseil concernant une « restructuration intellectuelle « suite à une longue maladie qui a pris fin récemment mais qui , de par les effets secondaires des médicaments,m’a empêché de lire et de réfléchir pendant 6 ans.
Je vais reprendre des études de japonais et d’économie internationale en septembre.
a) comment structurer ma pensée et mon langage et avoir des éléments me permettant de me forger un avis personnel sur pas mal de sujet(je suis d’ailleurs ravi de la diversité des sujets que vous traitez)?
b) comment bien mémoriser des informations et, suite à la lecture de vos ouvrages,ceux d’Attali, jean-luc Gréau ,Guy Debord etc.. Dois-je prendre des notes et faire des sortes de « fiche de lecture »?
Comment procède un chercheur d’un tel niveau que le votre.
En espérant une réponse de votre part et de toutes les personnes qui suivent ce site avec toujours de très intéressants commentaires
cordialement