Petit complément.
La crise du capitalisme américain (La Découverte 2007 ; éditions du Croquant 2009)
L’implosion. La finance contre l’économie : ce que révèle et annonce la « crise des subprimes » (Fayard 2008)
Au moment où je parle ce matin de Wells Fargo, je me dis « Mais tu as écrit quelque chose autrefois sur Wells Fargo ! » Je pars à la recherche et je retrouve mon petit texte. C’était l’époque où j’avais découvert – terrifié – qu’à force de ne pas le parler, je perdais l’usage du français. Je téléphonais à mes enfants et je cherchais mes mots, je bredouillais. Alors le soir à la maison, je m’appliquais et j’écrivais – un peu n’importe quoi – en français.
La banque où je travaille
La banque où je travaille est connue de tous, non pas en raison de sa taille ou de sa richesse mais du fait de sa renommée. C’est la « Wells Fargo » qui inventa le service de diligence qui desservait le Far West. Quand fut fondée à New York en 1849 l’« American Express », Henry Wells en fut le premier président, William Fargo était l’un des autres membres fondateurs. La même année débutait la ruée vers l’or dans la région de Sacramento en Californie du Nord. 1849 : une sacrée année !
Oui c’est moi l’ vieux Tom Moore du côté de la gnôle,
Au bon vieux temps d’ l’âge d’Or.
On m’appelle « La Cloche », et « Bibine » aussi
Mais les compliments, j’m’en tape !
Je m’trimballe de ville en ville
Comme une enseigne ambulante.
Et ceux qui m’voient, y disent « Tiens, v’là le Tom Moore,
Le quarante-neuvard ! »
Du bon vieux temps, d’ la ruée vers l’or,
Ah ! Souvent j’y r’pense,
Au bon vieux temps
Quand on creusait pour l’or,
Quarante-neuvards ! et fiers de l’être !
Il n’y avait pas encore de train pour traverser le pays. Les prospecteurs en herbe s’embarquaient sur la côte Est sur des clippers, des trois-mâts qui ne faisaient qu’un seul voyage : de New York à San Francisco, en passant par le Cap Horn. La légende veut que le « clipper » fut inventé pour San Francisco. Passer le Cap Horn, en général, ça ne se faisait que dans un sens, et quand je sous-entends qu’on peut le passer dans un sens, c’est peut-être déjà une exagération. Ceux qui ont fait le Cap, dans la marine, ce sont des aristocrates. Et là, aux jours de ’49, on faisait des aristocrates par trois-mâts entiers, quand ces hommes et ces femmes (là où il y a des hommes il y a aussi toujours des femmes) en proie à la fièvre de l’or traversaient les quarantièmes rugissants pour un voyage sans retour : en 1852, on comptait soixante-quatorze clippers dans le port de San Francisco.
Wells et Fargo tentèrent sans succès de convaincre leurs collègues de créer un service spécial de transport d’or et de passagers entre les côtes Pacifique et Atlantique. Alors, à deux, ils se mirent en affaires, et créèrent en 1852 « Wells, Fargo & Company ». Le reste on le connaît par les romans et par les films : « La diligence », Stagecoach, de John Ford et Dudley Nichols. La diligence, c’est le logo de notre firme. On la trouve sur les chèques de mon chéquier, sur mes cartes de banque, sur ma carte de visite, sur le papier peint de mon ordinateur, sur le papier à en-tête des minutes que je rédige de notre réunion bi-hebdomadaire du Comité Stratégique de Fixation des Prix.
J’appartiens au Groupe de Crédit aux Consommateurs : nous prêtons de l’argent aux particuliers. Ils offrent en gage, qui sa maison, qui sa voiture, sa moto, son bateau, son mobile-home, ses actions en bourse, ses obligations, sa collection de papillons, ou rien du tout, et nous leur prêtons de l’argent en échange du versement d’un intérêt. Ce qu’ils mettent en gage, c’est ce qu’on appelle le « collatéral ». Je m’occupe du taux d’intérêt que nous leur faisons payer. Je construis des modèles de nos coûts, de leurs frais de participation, cotisations, etc., du risque que nous prenons en leur prêtant, combien ça nous revient s’ils remboursent de manière anticipée, etc. Je participe aux réunions, je construis, avec l’aide d’une programmeuse, un modèle qui fonctionne aussi bien pour les prêts avec ou sans collatéral, pour les prêts où l’on ne paie pendant plusieurs années que les intérêts et ceux où l’on rembourse progressivement le principal, et ainsi de suite. Je fais également partie d’un comité qui préside à l’achat d’un énorme logiciel qui engendre des rapports, d’un autre qui contrôle les modèles que nous construisons, aussi bien en allant à la chasse aux crasses dans les programmes, qu’en vérifiant a posteriori la validité de leurs prévisions, etc. car il en vient du nouveau tous les jours.
Nous sommes beaucoup trop peu nombreux pour ce que nous faisons : nous brassons des milliards de dollars, toujours en retard d’une longueur, en croisant les doigts et en espérant que tout ça continuera de tenir. C’est une joyeuse anarchie où deux populations se côtoient et se mélangent, sans jamais communiquer entre elles : les battants et les fonctionnaires. Les battants se cooptent entre eux au sein d’équipes improvisées, de task forces, de « commandos » sans nom. Ils se retrouvent entre eux pour des conversations un peu plus détendues, à dix-huit heures trente, dix-neuf heures, quand les fonctionnaires sont depuis longtemps rentrés chez eux.
Nous sommes multi-ethniques, les étrangers sont nombreux : plus d’un quart d’entre nous sommes Chinois, et beaucoup d’autres asiatiques, il y a des Iraniens, des Indiens, des Vietnamiens, des Coréens. Quelques noirs américains. Je suis le seul Européen de l’Ouest, les Européens de l’Est sont un petit peu plus nombreux.
121 réponses à “Le temps qu’il fait, le 9 juillet 2010”
Scientists « totally surprised » by « significant shake-up »…
http://news.nationalgeographic.com/news/2010/07/100707-science-proton-smaller-standard-model-quantum-physics/
Si je dois replonger dans mes cours de physique pour tout modifier…
Ceci dit, j’avais un vague doute sur les postulats de départ qui permettaient d’ « éluder » afin de simplifier certaines équations…
Comme dans le monde de la finance, en gros. Si la situation devient trop.. tendue, les guignols représentatifs des pouvoirs de l’ombre nous sortiront.. :
« c’est de votre faute, vous n’avez pas voulu CONsommer, et de ce fait, y’a plus d’argent pour vous faire vivre… »
L’electrodynamique quantique decrit le moment magnetique
d’un electron avec une erreur experimentale de l’orde de
10^-10. Essayez d’être plus précis! Une approximation pareil
pour un nombre du proton serait vraiment incroyable.
Mais on s’éloigne du sujet, je crois… Merci pour le lien.
Tata.. nous nous intéressons aussi à la science, ici.. Quand l’éco nous parait trop lourde, ça fait un dérivatif.. 😉
Ainsi, si vous savez pourquoi une toupie ne tombe pas « tout de suite », vous pouvez expliquer l’ « anti-corriolis ».
Et si je vous disais que le génie qui saura intégrer Corriolis dans la théorie d’Einstein aura unifié toutes les forces, qu’en pensez-vous..?
Et aura le pouvoir de créer bien pire qu’une bombinette nucléaire, bien sûr.
Ca donne envie, non..??
Coriolis.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/faut-il-revoir-la-taille-du-proton_24374/
Pas de grandes nouvelles économiques cette semaine, c’est vrai, mais que deviennent des sujets un peu sortis de la Une, par exemple le procès Goldman Sachs ?
Oui, la ruée vers l’or…
Les gènes sont toujours bien actifs, chez nos amis cowboys.
Il ne se passe « presque » rien en ce moment, en effet…
– moins 800 postes dans les services téléphoniques en France.
– Merck licencie 14 000 personnes hors France, mais 5 établissements français de filiales sont touchés (dont un centre de recherche..)(800 personnes en moins)
Et la privatisation continue :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/09/871136-Les-Hopitaux-de-Paris-font-le-tri-dans-leur-etonnant-patrimoine.html
Ces charognards de l’induspharma me hérissent tout particulièrement le système pileux!
Non contents de creuser le trou de la Sécu à la Poclain, avec l’aide « conciliante » des dizaines de milliers de mini-pelles de la gent soumise au serment d’Hypocrite, et insatisfaites génétiquement de leur rentabilité qui ferait pâlir de rage jalouse tout Corléone ou Rockfeller qui se respectent, ils se permettent de restructurer et licencier à tour de bras!
Avec en plus un État français qui leur offre sur un plateau le financement d’une partie de leurs programmes de recherche, sous couvert « d’ouverture et d’autonomisation » de nos universités et de rentabilisation de notre recherche.
Résultat, tout ce qui restait de crédibilité et de légitimité apparentes à ces hyiènes pansues (« nos investissements en recherche et développement pour chaque nouvelle molécule sont colossaux! ») n’est plus que poussière.
A propos de Merck qui licencie 15% de ses effectifs, ils annoncent qu’ils vont néanmoins continuer à embaucher.
Leur discours : « Le but de la restructuration est de créer une organisation de recherche-développement flexible qui cultive l’innovation scientifique et facilite les collaborations externes, ainsi qu’une chaîne de production plus économique. (…) Ces changements sont essentiels pour apporter de la croissance future ». Voir ici.
Traduction : il faut maintenir les profits à court et moyen terme.
En pratique : massacre de l’emploi, a priori des « seniors », déflation salariale.
Vigneron.. je l’ai déjà écrit.
La meilleure équipe que j’ai jamais eu était une équipe pluridisciplinaire dont les idées à la noix jaillissaient de partout et dont j’ai « encaissé » les pires coups car je leur demandais de bosser ensembles…
(et je la regrette, cette équipe…)(mazo que je suis…)
La recherche, c’est ça : tu prends une bouteille, tu mets dedans un maximum de gens hétéroclites, tu essaies de faire en sorte que la bouteille n’explose pas par les tensions, et le tour est joué…
De la diversité nait la richesse. Et pas forcément du fric…
C’est là, ausi, que les ricains se sont aussi tirés une balle dans le pied : fric donc rentabilité… Et à outrance, on voit ce que ça donne : des scientifiques qui pensent au fric et ONT PEUR DE SORTIR UNE EVENTUELLE CONNERIE QUI POURRAIT NE PAS ETRE RENTABLE….
Mon frère, simple technicien, sort UNE idée de génie par mois. (aéronautique)
Sa société gagne 25% de profit juste avec son trait de génie…
Et moi, je rame tous les jours pour faire gagner quelques dizaines de milliers d’euros…
Le génie n’est pas moi. Je suis trop encadré.
@Jean françois
Un seul mot à retenir, « flexible » bien sûr!
J’irais bien demander à un Pasteur ou à un Sir Fleming ce qu’ils penseraient de la flexibilité du chercheur!
Quant on pense que 90 % de la progression de notre espérance de vie depuis le début du siècle dernier est issue des progrès de l’hygiène, de l’alimentation, du soin aux accouchements et aux jeunes enfants, ainsi que des grandes campagnes de vaccinations et des antibiotiques, qu’est ce qu’on attend pour déboulonner ces monstrueuses pompes à fric et fausses bienfaitrices que sont devenues les pieuvres parasitiques de l’induspharma!
@jean-françois
…. Pendant les soldes, le massacre des clients « patients » continue aussi…..
@Yvan
D’ailleurs on dit qu’à Cuba, avec beaucoup moins de pognon, ils auraient réussi à se bricoler un bon petit système de santé et une recherche pharmaceutique innovante. Mais bon, je dis ça, je dis rien… La faute à l’URSS sûrement…
Vous savez quoi, nos grandes banques prédatrices et voraces, qui attaquent en meute ou en solo, et qui paraissent telles de féroces requins bleus maîtres des mers et des lagons; à côté des induspharmas, elles me font plutôt penser à des gentils rémoras ventousés sur le ventre d’énormes, et néanmoins discrets, requins pèlerins, choyés aussi bien par les bourses, les médias, l’OMS, les gouvernements, la CNAM, les pontes et toute la piétaille diafoirusienne, les ONG, et bien sûr les cochons de malades, largement assimilables à du plancton d’eaux tièdes!
PS: Allez chercher les résultats des Pfizer, GSK, Merck, Sanofi, Hoffmann, Novartis, Astra, Abbott, Johnson, Bayer etc…
C’est pas beau la confiance et la santé de l’humanité?
En tout cas ça paye démesurément, en toute éthique bien entendu.
Hhmm.. Vigneron.
Je te sens prêt à exploser comme une bouteille de champagne secouée ou laissée 12 heures au congélo. (délai pour qu’elle explose, j’ai testé)
Le marché de la santé a toujours intéressé les intérêts privés car il représente 3 200 milliards en France, tout comme l’éducation : 2 200 milliards…
ah non, vigneron, j’évite céline mais vous évitez fidel !!!
ceci dit vous avez raison, à cuba parfois l’on dit au gens:
tu fais ce qu’on te dit et tu le fais gratos, et en prime t’as le droit de te taire.
– mais pourquoi répondis le capitaliste? ne suis-je pas un homme libre? n’ai je pas le droit de l’homme de laisser mourir mon prochain?
parce que le monsieur malade a construit ta faculté de médecine, a cultivé la terre qui nourrissait tes profs et a fait des enfants qui seront aussi tes clients. accessoirement il a défendu notre ile face aux impérialistes à l’embargo facile.
– mais c’est pas juste! dit en trépignant comme un enfant attardé le toubib capitaliste.
la ferme, ici on restructure.
Merck est à l’origine une entreprise allemande.
Elle vient d’absorber Shering, elle aussi entreprise d’origine allemande (ou doit-on dire à l’origine ?) devenue aux US Shering Plough à la faveur de réparations de guerre ( cele de 39-45). Bon Hitler était passé par là, Les deux firmes allemandes devenues américaines ont donc fusionné.
Alors, Boum Badaboum, le capitalisme avait changé de capitale., mais il n’en a pas été plus toiletté en matières de droits de l’homme hormis ceux de l’Homme Blanc ( même pas sa femme).
Allons-nous assister simplement au déplacement encore une fois de la capitale du capitalisme et sa transfiguration sous une nouvelle forme ?
Je sais bien que l’hôte de ce blog parle de la fin du capitalisme étasunien et de son involution devenue nécessaire en raison de l’achèvement de la colonisation de la terre par la prédation humanoïdo-capitalistique.
{La nationalisation des banques françaises au lendemain de cette mêm guerre sus l’impulsion de CNR a été aisé car elles ont préféré avec les 200 familles le Moustachu à la moustache très brève au socialisme.( coome de Renault d’ailleurs)}
Comme d’hab, fusion-acquisition à grand frais et restructuration, l’autre mot qui veut dire licenciement, donc pertes d’emplois et gaspillage de compétences, irrémédiablement perdues.
Petite anecdote concernant MSD.
La firme avait mis sur le marché . le fameux Vioxx retiré du marché pour d’une part cardiotoxicité alors qu’il n’a pas tenu sa promesse d’être non gastrotoxique.
Récemment, mise sur le marché de Gardasil, le vaccin qui devait permettre l’éradicaton du cancer du col de l’utérus. Très vite, il a été mis en évidence sa neutoxicité.
Mais surtout, le Papilloma virus est loin d’être le seul facteur de risque du Kc du col, en réalité il y a toujours des co-facteurs, comme le tabagisme et les co-infections virales dont on ne sait lequel d’entre eux est le promoteur. Dans la notice des recommandations accompagnant le vaccin ( le coût en est de plus de 300 euros par jeune fille-femme entre 14 et 30 ans), il est spécifié que le dépistage par les technuiques habitueles du frottis devaient être poursuivies.
Enfin, le vaccin ne dispense pas de la protection mécanique pour éviter les MST, mais si le préservatifv est correctement employé, plus besoin de vaccin, car plus d’infections intempestives.
Avec tout ceci, croyez-vous qu’il soit utile de maintenir de telles entités ?
Je conseille vivement la BD de Lucky Luke : La diligence. Un classique plein d’humour et très instructif, je ne sais combien de fois je l’ai lu étant gosse. Il y a d’ailleurs un petit encart historique à la fin/au début de la BD qui parle de la Wells Fargo.
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2884710132/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
Si il fallait que je choisisse une information pour cette semaine, voici celle que je choisirais …
India rocked by strike over fuel prices
http://uk.finance.yahoo.com/news/india-rocked-by-strike-over-fuel-prices-afp-523856d7499b.html?x=0
Cette information préfigure bien des choses …
L’augmentation du prix du gaz en France n’a pas suscité de telles passions.Ce qui n’enlève rien à votre lecture de la crise.
Ouaich…
Mais Piotr, je ne serais pas surpris de devoir redonner des bidons de pétrole lampant non seulement à certains de ma famille dans le besoin, mais aussi aux connaissances des connaissances…
300 000 foyers prévus en coupure de gaz pour impayé…
Tu vois le malaise…
Et EDF reste discret, sur le sujet. Je crains le pire…
Pas glop le gaz!
Je vous le dis en confidence : mon grand-père, que j’aimais bien, s’appelait AURY. Ma grand-mère porte toujours ce nom. Or, que faut-il pour continuer à rire : de l’intelligence, de l’amitié, de l’amour, des projets, la nature, la culture, etc… Le contraire, je crois, des valeurs des marchés financiers actuels.
Un peu de méditation sur un nom :
« De 1998 à 2002, Daniel Lebègue occupe les fonctions de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Depuis 2003, il est administrateur d’Alcatel, Crédit agricole SA, Technip, Scor. Parallèlement, il est président de l’Institut du développement durable et des relations internationales, président de la section française de Transparency International, coprésident d’Eurofi, président d’Epargne sans frontières.
Depuis juillet 2003, il préside l’Institut français des administrateurs, association professionnelle des administrateurs de sociétés exerçant leurs fonctions en France. «
. »Je suis un grand hu hu hu huuuuumaniste et un b b b b bon ca ca ca caaaaatholique…c’est dur à dire…et un très respecté car très respectable autant qu’éminent ex-directeur et éternel membre de conseil d’administration d’exemplaires institutions financières! »
Il est bien plus convaincant à l’écrit le zig, rassurez vous!
http://www.alternatives-economiques.fr/les-cumulards-du-cac-40_fr_art_633_49410.html
Sans parler de politique (dont j’ai horreur), il semblerait que le climat devienne tendu dans notre petit pays…
Et, de façon économique, l’ordolibéralisme n’a pas non plus l’air d’être la théorie si parfaite qu’elle puisse être appliquée complétement dans la pratique.
Manque de contre-pouvoir, comme d’hab’.
Plus qu’impunité, rentabilité, je pense que nous sommes allés trop loin dans l’infantilisation à tous les niveaux.
Non pas qu’il faille être des purs gestionnaires et machines à penser, non.
Mais nous en revenons toujours et encore à cette prise de responsabilité qui manque cruellement dans la société.
« responsable mais pas coupable » fut le premier dicton qui me révulsa comme celui « chacun sa m… »
Certes, il est impossible de ne pas faire d’erreurs (j’en ai fait de très grosses et heureusement peu) mais le calcul de risques EXISTE et devrait non pas être utilisé pour des pouvoirs individuels, mais pour le bénéfice des peuples qui ont besoin d’état.
N.B.: pour ceux qui prennent des responsabilités entrainant de grosses conséquences financières, un truc :
Soyez modeste dans vos succés les plus importants, ainsi, on vous reprochera BEAUCOUP moins une erreur occasionnelle.
Si vous faites trop d’erreurs, là, pas la peine d’appliquer la politique, tournez-vous vers des activités à périmètres moindres.
Lapalissade, je sais…
Bien j’ai entendu à propos du tour de france que tricher est le propre de l’homme (morale du dopage oblige !) France inter. Voilà, donc… voilà voilà, la triche c’est normal.
Ceci me rappelle des émissions politiques où l’on conçoit la politique comme allant nécessairement contre l’avis des populations, il y en a beaucoup comme cela qui expliquent que la mi-mandat est difficile, qu’il faut de la « pédagogie », qu’il faut prendre le risque d’être impopulaire (à défaut d’être populiste), que NS doit garder sa « liberté », qu’il est maitre de son agenda. Il se propage une éthique de la politique, une « gouvernance », une pratique selon laquelle il faut toujours gouverner contre la population et que c’est là le destin du politique en fait… curieux non ?
Plus le politique est impopulaire, plus il a de mérite, de courage, de vertu !
m’enfin
quand il devient déplaisant, on le dissout, non?
Qui?
Le souverain, le peuple quoi!
C’est vrai que ce rendez-vous du vendredi est attendu, c’est informel, sympa, et l’on y apprend toujours quelque chose.
C’est un plaisir de lire les billets, et les commentaires des uns et des autres. Ce blog est très riche, éclectique, la poésie s’y invite et les traits d’humour y sont de belles factures.
C’est un beau blog.
Voilà, pour ma part je me cantonnerai à une place de lecteur assidu, un silence intelligent , vaut mieux qu’une parole qui s’égare. Chaque jour je viendrais faire ma petite récolte en vous lisant. Je me baladerai de liens en liens et de redécouverte en découverte. Que du bonheur!……
Je vais relire Luky Luke: la diligence, il est en piteux état. C’est qu’il a vécu!
Longue vie, et merci tout plein.
» I’m a poor lonesome cow-boy… »…..clop…clop…..clop….CLOPE???!!!!!
Saule, un peu pleureur,votre écriture nous manquera …
Piotr.. Comme d’hab’, tu es d’enfer…
Piotr le Terrible aurait dû être inventer… 😉
Glop glop saule et saule pleureur.
« Bon, et bien, voilà », « c’est vendredi », et si Trichet tient le sifflet de l’art-bit, dimanche, il va y avoir du sport et des insolations chez les employés du poney-express :
«Ne sous-estimez pas l’Europe!», a lancé Trichet, aux journalistes au cours de la conférence de presse centrée sur les stress tests des banques et les tensions sur le marché monétaire. «Trois pays européens, de la zone euro, figurent parmi les meilleures équipes de foot du monde: c’est très impressionnant!», a commenté le président de la BCE…….
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/07/08/04016-20100708ARTFIG00634-trichet-ne-sous-estimez-pas-l-europe.php
Bonjour Paul, tous,
en effet, trop chaud pour le pull 😉
bonne journée
Votre présentation des prêts HELOC me pose deux questions :
– peut-on réellement acheter une maison aux usa avec un apport de 5% ? (en France c’est plutôt 20%)
– un avantage du heloc sur les autres prêts n’est-il pas son taux d’intérêt faible comparé aux prêts à la consommation ou sur carte bancaire ?
Par ailleurs, Je crois que ce que vous appelez « deuxième lien » se dit plutôt « de deuxième rang ».
Un des avantages des HELOC est en effet le faible taux d’intérêt, mais celui-ci est fortement exposé au risque de variation des taux. Un autre avantage est (était?) l’avantage fiscal (déductibilité des intérêts payés) octroyé.
Quant à l’apport personnel pour un achat aux USA, cela s’est vu à 3%, et même pour les plus malins sans down payment at all.
En Belgique, il était possible d’emprunter jusqu’à 125% de la valeur du bien…
Hhmm.. Alain, d’après les dernières statitisques à peu près sérieuses car il y a comme partout manipulation d’informations, il fallait, encore il y a peu en moyenne 10 % d’apport pour obtenir un prêt logement en France.
Ce qui est peu et l’on comprend pourquoi les banques, voyant arriver l’hyper-inflation, refusent la grande majorité des prêts à taux fixes.
Tous subprimes, tous subprimes, …tous, …tous.
Soit, le but de la manoeuvre du système : tenir par l’argent.
« First lien », « Second lien » sont les expressions utilisées en américain, « lien », c’est du français bien sûr. Tout comme « mortgage » bien entendu. Mais attendez, vous n’avez encore rien vu. Il existait en effet des prêts « 125 » où la somme avancée représentait 125 % de la valeur de l’immeuble mais il y avait aussi la formule « piggyback » (à califourchon, vous allez voir pourquoi), extrêmement populaire à une époque. Voici comment cela fonctionnait : vous n’aviez pas un radis et étiez incapable de faire le moindre apport personnel ? Pourquoi vous faire du mouron ? Empruntez l’apport personnel ! Vous obteniez un crédit hypothécaire d’une banque qui vous réclamait un apport personnel de 20 % et vous obteniez d’une autre banque le montant de cet apport sous la forme d’un HELOC (gagé sur 20 % de la valeur de l’immeuble). La formule est devenue tellement courante que la même banque a fini par vous offrir d’emblée ce montage : j’ai un jour demandé à Countrywide qui était alors mon employeur combien je pourrais emprunter et ils m’ont proposé un mortgage couvrant 80 % du prix du logement, complété d’un HELOC couvrant les 20 % restants, l’ensemble des flux d’intérêt annuels étant déductibles de la déclaration d’impôt.
NB : Ces scénarios inénarrables sont tous relatés dans les deux ouvrages mentionnés en-dessous de la vidéo.
Merci Paul. Je ne suis pas encore arrivé à lire tous vos livres…..
Ouaich…
Je parlais de responsabilité et de calcul de risque juste au-dessus…
Punaise. L’addition va être lourde.
Plus qu’une choucroute, à vue de nez.
La célèbre botte secrète au Katana dite « NINJA HELOC »: destruction massive « capital, intérêts, frais et accessoires » garantis!
Quelle peau de banane vont-ils inventer pour Paul ?
Bonjour Paul,
En vacances et toujours plein de vendredi.
La période de subprimes, que de souvenirs récents et lointains à la fois.
Je me souviens avoir mis en référence un texte d’un de nos humoristes belges qui avait pour titre « C’est ma première subprime party ».
Bon rappel de la technique.
En Bourse, on dit que les arbres ne montent jamais au ciel. Mais, il y a « arbre » et « arbre ».
Vous qui connaissez les séquoias de « Sequoia Parc », vous savez que cela peut monter très haut.
En plus, aux États-Unis, ce problème ne représentait que 10% des crédits hypothécaires et 2% du patrimoine des ménages américains.
Ce qui veut dire que si l’on s’essouffle, c’est qu’il y a eu un effet papillon quelque part qui venait d’on ne sait où, en plus.
Le teashirt est pas mal.
Moi, j’ai conservé des bols pour le déjeuner avec du chocolat chaud (dont je ne citerai pas la marque, évidemment) et la casquette quelque part dans mon coffre de voiture.
🙂
sauf erreur le marché subprimes représentait en 2006 20% du marché hypothécaire total…
Puisque Paul nous a aimablement et oportunément proposé une ambiance de détente, voici les propos d’un conseil en investissement:
« Paul Krugman se lance dans des tirades enflammées. Il pense que les gouvernements font une grave erreur. Ils devraient oublier l’épargne et la réduction des déficits, dit-il. Ils auront tout le temps de s’en soucier plus tard. Ce dont ils doivent s’occuper maintenant, c’est de la dépression. Si les autorités ne se décident pas à dépenser de l’argent, nous pourrions sombrer dans une nouvelle Grande Dépression, prévient-il.
Martin Wolf, du Financial Times, avance le même argument. Il a parlé de la « dépression » mercredi. Le secteur privé épargne ; sans une hausse de la « demande » grâce à l’Etat, dit-il, nous risquons une dépression.
Tous deux sont certains qu’une dépression serait une catastrophe — c’est à tel point que nous nous posons des questions. Peut-être qu’une dépression ne serait pas si épouvantable, après tout.
Les arguments contre la dépression sont les suivants : les gens perdent leur emploi, les revenus baissent, les entreprises font faillite et ainsi de suite. C’est tout ? Eh bien, en général, les gens ont moins de choses… et moins d’argent pour acheter plus de choses.
Si ça n’allait pas plus loin, ce serait un prix bien limité à payer pour les bienfaits d’une dépression. Après tout, une dépression éliminerait la dette de l’économie. Elle réglerait le cas des entreprises faibles. Elle transformerait les ménages prodigues en épargnants. C’est quand même quelque chose.
Sous-tendant ces inquiétudes, on trouve la supposition selon laquelle, dans une dépression, les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent. Ils sont déçus. Ils sont pauvres. Ils portent des chaussures trouées et conduisent des vieilles voitures. Ils se mettent à lire Le Capital. »
Source: http://www.la-chronique-agora.com/articles/20100709-2883.html
Mon point de vue, c’est qu’il ne faut pas attendre pour lire Marx.
Sa lecture n’a jamais été aussi populaire. Elle peut contribuer à comprendre que c’est bien la fin du capitalisme, et qu’il faut innover, avec sa tête, son coeur et ses couilles (ovaires).
Voire plus, Charles : avec sa tête.
Nous trouverons toujours des gens qui veulent continuer à faire référence, car ils sont assez hauts dans le système pour avoir une audience, dire qu’il faut socialiser encore plus de dettes.
Sauf que la pauvreté a des limites.
Et bientôt, la richesse.
Versons tous à la fondation Bill Gates, mes frères. Celui-ci assurera notre bonheur urbi et orbi.
La limite vient d’être atteinte. Et ils ne l’ont pas cherché, mais sont allés jusqu’au bout de leur logique.
L’espoir réside maintenant dans les gens désintéressés. Soit, vu l’éducation, peu.
(et si possible, pas dictateur…)(bien sûr)
Merci pour la vidéo et le blog !
Vu la qualité des articles, il est normal que le blog ait beaucoup de succès.
Je me permets quand même de faire une petite critique, qui pourrait peut-être expliquer pourquoi beaucoup de personnes lisent les articles et les commentaires sans pour autant donner leur opinion.
Tout d’abord, j’ai remarqué qu’il y a peu de fautes d’orthographe, la forme et le style des commentaires sont généralement d’un bon niveau, ce qui doit intimider certains lecteurs, notamment les jeunes… Mais surtout, j’ai remarqué que beaucoup de jeunes n’ont pas de connaissances assez approfondies pour toujours comprendre le vocabulaire utilisé (souvent des anglicismes,des abréviations,des acronymes…). D’un autre côté, il faut dire que ces articles sont quand même plus clairs et compréhensibles pour les jeunes et le commun des mortels en comparaison de ceux de Frédéric Lordon…
Bien sûr, c’est à Paul de savoir quels groupes de personnes il cible avec son blog, mais je crains qu’actuellement, la majorité des lecteurs soient des personnes cultivées (niveau universitaire) et relativement âgées, mais je peux me tromper…
Tout à fait, Le Marin.
Sauf que Lordon est aussi un vieux.
Cela explique peut-être le nombre de fautes que je fais…
Guerre des vieux contre les jeunes est artificielle et ne rapporte qu’à ceux qui l’ont créé : les puissants grâce à leur pouvoir financier.
Rien de plus, vieux… 😉
@Yvan
Seriez-vous l’exception qui confirme la règle?
Bah! Tout le monde peut s’exprimer ici, même les nullités orthographiques peuvent devenir des stars un jour. Demandez à Yvan!
Pour le vocabulaire financier un peu pointu, il y a même un glossaire. Et on est pas obligé de se fader nécessairement tous les billets un peu hard pour faire des com pertinents ou simplement sincères, deci delà. Personnelement j’apprécie les interventions impromptues de nouveaux posteurs, souvent décalées, plus fraîches et moins formatées.
Pour les études universitaires, laissez moi
rire. Les bacs moins qui donnent des leçons de pertinence et de capacité aux bacs plus, tout le monde le constate au quotidien. Je voir pas pourquoi le blog Jorion devrait rester un havre d’expression réservé pour diplômés chenus, ce qu’il n’est pas et c’est heureux. Je me revendique bouffon à bac plus trente de vigne moins pas mal de brantollage non dénué de fertilité…
Faire tout tenir dans des mots, impossible.
La détresse ou la joie sont déjà de l’ordre du supra langage : une énergie qui inonde, soulève, broie la présence de l’être-là. Entre crier et m’enfoncer dans le silence, mon cœur balance. Il y a aussi des penseurs professionnels qui sont lourds. Et puis il y a les temps morts – imaginez.
La poésie c’est autre chose, les rêves c’est autre chose, mais aussi indispensables que l’air qu’on respire.
@octobre
La poésie est aux jours de tous ce que rêve et cauchemar sont aux nuits, une substance vitale du quotidien.
J’en suis intimement convaincu.
Vigneron, que je devienne une star… de la faute d’orthographe, oui.
Pour le reste…
Je suis connu comme la choucroute, c’est tout.
@octobre
« La poésie c’est autre chose, les rêves c’est autre chose, mais aussi indispensables que l’air qu’on respire. »
Je suis tout à fait d’accord avec vous, malheureusement je ne maîtrise pas assez le Français pour écrire un poème ou même écrire un livre, et je le regrette. En écrire ne peut que se faire si on maîtrise parfaitement la langue et ce n’est souvent possible que dans sa langue maternelle. Personnellement, je suis ce qu’on appelle un parfait trilingue (parler et écrire) mais je ne maîtrise pas suffisamment aucune des trois langues pour écrire des poèmes valables…
Écrire un commentaire pertinent (ou plutôt qui semble pertinent à son auteur) demande du temps, surtout si l’on n’est pas habitué à organiser ses idées et rédiger, et si l’on doit vérifier les sources sur lesquelles on s’appuie. Les « jeunes » (25-50 ans ?) n’ont pas ce temps.
@yvan
Ivan Ouiliame Sorrin. Ça t’irait comme « chaffre » (surnom par chez moi)?
Les « jeunes » savent ‘ils encore lire ? et écrire ?
@ Jean-François et Marlowe
C’est peut-être les commentaires qui tendent à élever l’illettrisme au rang de tare générationnelle généralisée qui refroidissent les velléités des commentateurs les plus jeunes…
Je plussoie Julien en ajoutant qu’on ne lit bien qu’entre les lignes. Et qu’il y à souvent bien plus à lire entre des lignes mal équarries qu’entre certaines fort bien alignées.
@ Julien
Je n’ai pas dit que les « jeunes » ne savent pas organiser leurs idées ni rédiger, je suppose juste qu’ils ont moins le temps pour le faire (travail, enfants, …) que par exemple un retraité.
J’aurais dû passer plus de temps sur ce message pour essayer d’être plus clair !
@ Jean-François
Merci pour la précision. J’en conclus qu’il n’y a pas que les plus jeunes qui manquent de temps donc… 🙂
@ Vigneron
« La poésie est aux jours de tous ce que rêve et cauchemar sont aux nuits, une substance vitale du quotidien. J’en suis intimement convaincu. »
« La poésie est une arme chargée de futur » a écrit le poète Gabriel Celaya chanté par Paco Ibáñez:
http://www.youtube.com/watch?v=laWOBCnAwFM
Et la traduction du poème:
http://pagesperso-orange.fr/jccabanel/th_gabriel_celaya.htm
(…poésie nécessaire comme le pain de chaque jour, comme l’air que nous exigeons treize fois par minute…)
…./
Porque vivimos a golpes, porque apenas si nos dejan
decir que somos quien somos,
nuestros cantares no pueden ser sin pecado un adorno.
Estamos tocando el fondo
Parce que nous vivons par à-coups, parce que c´est à peine s´ils nous laissent
dire que nous sommes ceux qui nous sommes,
nos chants ne peuvent être, sans péché, un ornement.
Nous touchons le fond.
Maldigo la poesía concebida como un lujo
cultural por los neutrales
que, lavándose las manos, se desentienden y evaden.
Maldigo la poesía de quien no toma partido hasta mancharse.
Je maudis la poésie conçue comme un luxe
culturel par ceux qui sont neutres
Ceux qui, en se lavant les mains, se désintéressent et s´évadent.
Je maudis la poésie de celui qui ne prend pas parti jusqu’à la souillure. /…
GABRIEL CELAYA
1911-1991
merci pour le lien, Pablo!
Temps orageux…Rachmaninoff N°1 op 39
Ca devrait le faire ! Je voulais trouver les variations Paganini de Lutoslawki , mais j’ai pas trouvé l’interprétation adéquat…
Quel rapport ? Aucun et tout !
http://www.youtube.com/watch?v=fO5CqAVquA8&feature=related
@Boson,
Merci pour Rachmaninov.
Cela me rappelle un de mes article qui se voulait mi-scientifique, mi-parodique.
Relation avec le sujet et l’économie?
Aucun, sinon avec votre pseudo.
Bonne journée
🙂
J’ai adoré Days of 49, merci…
Paul connaissez vous John Prine ?
Une de ses chansons, mais pas chanté par lui…
Paradise – Muhlemberg County (les mines de charbon Peabody dans le kentucky)
http://www.youtube.com/watch?v=2Tx6vrUcBlg&feature=related
« Et savez-vous à quoi ils s’intéressaient? Aux informations touchant l’économie et le marché de l’or… »
L’état américain est censé posséder beaucoup d’or, or certaines personnes affirment que c’était peut-être vrai avant la guerre du Viet Nam mais plus maintenant.
Devant la crise qui ce prépare c’est une information capitale, peut-être les espions russes essayent de savoir combien l’état Américain possède réellement d’or.
@ Boson :
Si jamais ce n’est pas cela, ça pourra tout de même intéresser certaines personnes désireuses de connaître et réécouter pour les autres – ceux qui savent –, car c’est une très belle pièce, du moins pour quiconque apprécie ce genre de musique (of course!).
Niccoló Paganini: Violin Concerto No 1
Mon préféré.
Très satisfaisant !:-)) ! Merci !
Pour me faire pardonner : un double plaisir de l’ouïe et de la vue !
Les soeurs Lebèque. Suis-je le seul à entendre beaucoup de fausses notes là-dedans ?
Pire que des fausses notes, Paul, faux tout court.
Une interprétation plus vraie que vraie, fermez les yeux…
Non, Paul !
Il y a quelques fausses notes…mais c’était une période d’intense production des soeurs Labèque des années 78 ! ce sont elles qui m’ont fait découvrir Lutoslawski justement…Ca me rappelle Amadéus : » il y a trop de notes « !!!
Pour me faire encore pardonner et sans fausses notes…
Mais tu as raison d’être pointilleux : là tu peux vérifier !
smiley !
Vous êtes tombé sur le bec avec les soeurs Labèque Paul?
reoups Oublié le lien vers le divin Glenn, avant qu’il ne boude les concerts ou galas…
tudieu! je m’en lasserai jamais! putain de grâce… Ce mec était plus Bach que Bach! le Terzieff du clavier! le Saint Just du piano! le Cioran grimaçant de la fugue! Si on aime pas la vie avec ÇA!
Pour les soeurs Lebèque, le problème est surtout rythmique, un très mauvais swing..
A côté de nos grands classiques
Il y a des pianos vagabonds et facécieux
http://dai.ly/dwHZaE
Cher Paul, chers tous ,
Je sais j’empiète…Mais je voudrais ajouter quelques petites choses…Chacun pourra constater qu’à la fin de ces pièces de musique il y a des liens…Ce matin , j’ai passé du temps à les ouvrir : je peux vous garantir qu’il y a des chefs d’oeuvre . Pour avoir côtoyer des artistes , je peux dire qu’il y a une grande générosité et une grande solidarité chez eux .Le côté élitiste est très souvent absent actuellement…Ainsi en quelques mots , je voudrais dire que j’ai découvert les Soeurs Labèque au décours d’un concert en 76 , dans la petite église de Bagneux au sud de Paris…Nous étions une trentaine dans le public, pas beaucoup plus…Et pourtant elles nous ont donné un concert magnifique avec des pièces de Stravisnki, Bach, Beethoven , Brahms etc… La fin a été grandiose : avec les ovations nous avons eu droit à un second concert avec des pièces qui fusaient de partout , souvent contemporaines, dont celles du fameux Lutoslawski et tant d’autres…Une bonne heure de plus !J’avais passé ma journée à faire de la plomberie , une installation gaz chez un fâcheux…Et bien à 23h30, j’étais sur un petit nuage !!!
J’insiste parce que justement c’est la démonstration qu’un autre monde est possible , où l’argent ne représente pas la valeur suprême..Actuellement , nous apprenons dans la presse que tel milliardaire peut s’offrir des concerts persos , les Rolling Stones , des classiques, etc…Beaucoup de musiciens sont obligés d’accepter pour boucler des fins de mois…
Il y a eu auparavant une tradition de puristes et de démocratisation de la musique avec des gens comme Alexis Weissenberg , en France dans les années 60 , qui jouait en tee shirt et surtout qui s’attachaient à revenir aux sources , aux partitions d’origine..Il nous a laissé par exemple un enregistrement fabuleux des nocturnes de Chopin , qui peut concurrencer ceux du fabuleux Claudio Arrau par exemple. Ce courant s’est développé fort heureusement…Je ne suis pas musicologue , mais je dirais qu’un des pionniers a été Samson François qui se déplaçait dans des petites salles à la rencontre d’un public qu’il voulait élargir…Des précurseurs de 68 sans doute…
Un dernier pour la route : l’original de Paganini par une jeune surdouée !
Bon dimanche !
« Les soeurs Lebèque. Suis-je le seul à entendre beaucoup de fausses notes là-dedans ? »
Les soeurs Labèque ça fait 30 ans au moins qu’elles nous cassent les oreilles !!!
@ Vigneron
« Ce mec était plus Bach que Bach… »
En Bach il y a bien mieux que Gould, il y a Rosalyn Tureck, de qui Gould a appris à jouer Bach (elle était le seul pianiste qu’il admirait). La Tureck, c’est aussi implacable que Gould, l’émotion en plus et « la machine à coudre » en moins:
http://www.youtube.com/watch?v=4PSUL_aRGZU
Comparez la sublime sarabande de la Partita nº 4 par elle:
http://www.youtube.com/watch?v=IgsC3egOxPY&feature=related
et par Gould:
http://www.youtube.com/watch?v=buq-p8vSCLQ
et vous comprendrez la différence entre les deux.
Et surtout écoutez ses deux enregistrements du Clavier bien tempéré (années 50 et années 70 – le plus beau – ) et vous n`écouterez plus celui de Gould…
http://www.youtube.com/watch?v=l8EVR7zM4DI&feature=related
Il n’a pas qu’au foot que la bête y court…
Le FT vient de publier l’Indice de Risque Souverain de la Rabobank.
La France est plus mal classée que l’Espagne ou l’Angleterre…mais devant la Belgique et les USA…
http://ftalphaville.ft.com/blog/2010/07/09/282716/introducing-the-sovereign-vulnerability-index/
Merci Paul
Joli Tee
J’écris peu, mais lis beaucoup
You shook me
http://www.youtube.com/watch?v=tAOFdcIKRww
De profil une ressemblance,
Le ventre peut-être ?
Oh…… Une saine lecture avec des monceaux de perles et de pépites…
« Les comptes de la Nation en 2009 – Une récession sans précédent depuis l’après-guerre »
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1294
Nature – variation 2007 – 2008 – 2009 – montant en Mds de roros…
Salaires bruts reçus : 4,2 3,1 0,0 747,3
Prestations sociales hors transferts sociaux en nature (5) : 3,6 3,5 5,3 398,0
(5) Les prestations sociales autres que les transferts sociaux en nature sont principalement des prestations en espèces (retraites, indemnités journalières, allocations familiales, indemnités chômage, RMI).
lol de lol… Plus de 50% du revenu des ménages… c’est la tétine de l’état…
747*.76 = 570 milliards de salaires nets pour 398 milliards de prestations sociales…
YABONBANANIA…Pourvu que ça dure….
@fève
Pas bien saisi le problème objectif, et par contre très bien votre problème subjectif sur ces chiffres…
En d’autres termes, sachant que ces 400 Milliards représentent autour de 20 % du PIB, il n’y à là rien de mirobolant, bien au contraire. Votre réaction n’en est, elle , que plus outranciere et révélatrice de votre idéologie sous jacente… D’autant que ce n’est en rien la « tétine de l’État » mais bel au bien une part des profits affectée à la solidarité, par le biais des charges salariales, CSG, CRDS, taxe de solidarité, etc..
Sans même évoquer votre Yabon plus que suspect que je n’aurais pas hésité à modérer.
Paul écrit:
« »C’est la « Wells Fargo » qui inventa le service de diligence qui desservait le Far West. Quand fut fondée à New York en 1849 l’« American Express », Henry Wells en fut le premier président, William Fargo était l’un des autres membres fondateurs. La même année débutait la ruée vers l’or dans la région de Sacramento en Californie du Nord. 1849 : une sacrée année ! » »
Ne jamais oublier (et c’est toujours « oublié ») qu’en – 1847 – le Mexique perdit 40% de son territoir au profit des États-Unis. Une petite partie de ces territoirs furent cédés diplomatiquement, une autre petite partie fut achetée (sauf erreur, le Sud de l’Arizona) par les États-Unis et les territoirs principaux furent littéralement volés au Mexicains, certaines familles mexicaines étaient installée dans ces régions spoliées depuis environ 300 ans , en particulier le Texas (ruée vers l’or noir à partir de 1852) et la Haute-Californie (ruée sur l’or jaune à la même période).
J’étais au Mexique une partie de mai de cette année, des amis mexicains me l’ont rappelé. À la suite de la guerre entre les États-Unis et le Mexique et la défaite de ce dernier (défaite conjuguée aux ruées alors en cours d’une émigration massive en direction du Texas et de la Californie que les mexicains, à la fin, ne purent contenir) les Étatsuniens occupèrent la capitale México durant 2 ans. Enfin, pour cesser l’occupation de México, les Étatsuniens dictèrent aux mexicains de leur abandonner le Texas, la Haute californie, ce qui s’appelle aujourd’hui le Nouveau-Mexique (et je dois oublier quelque chose d’autre), il n’y avait plus le choix…
De nos jours l’émigration mexicaine au Sud des USA rétablit la balance. Dans le fond, ce n’est que Justice, et la Justice naturelle, et tout le monde est pour la Justice n’est-ce pas?
Oui, c’est la théorie de la revanche démographique : on regagne par le temps ce que l’on a perdu dans l’espace.
Les incursions militaires US perdurèrent encore longtemps après puisqu’en 1917 le général Pershing (futur général américain commandant les forces sur le front français) commanda 10 000 hommes pour essayer d’attraper Villa en territoire américain, ce qu’il ne réussit jamais à faire …
Mais qu’Obregon réussit, en payant des assassins.
Comme quoi, un héros mexicain ne peut être tué que par un mexicain …
« Pobre México, tan lejos de Dios, tan cerca de Estados Unidos » (Porfirio Diaz, Dictateur réélu pendant 30 ans).
Henry David Thoreau, La Désobéissance civile, 1849.
Monsieur JORION, Chers blogueurs,
Je souhaite sincèrement que le blog prospère dans sa direction initiale de compréhension, de recherche et de partage sur des thèmes économiques généraux comme spécifiques.
C’est un plaisir intellectuel.
Signé d’un jeune bachelier.
Jeune bachelier. Bravo quand même.
Pour marquer le coup; 41 ans en arrière presque exactement (!!): Pete Townsend et les Who, Woodstock, « my generation »…
Where are all the flowers gone ?
Le moment est venu d’assagir le marché financier !
Joseph E. Stiglitz
NEW-YORK – Il n’y a pas si longtemps nous pouvions dire : « Nous sommes tous devenus keynésiens ». Le secteur financier et son idéologie favorable à l’économie de marché avaient conduit le monde au bord de la ruine, il était évident que le marché n’est pas auto-correcteur, la dérégulation était un sombre échec.
http://www.project-syndicate.org/commentary/stiglitz127/French
Bonjour M.JORION,
Je réagis à votre vidéo d’hier.
Je n’ai jamais poster de commentaire avant cela.
N’ayant aucune connaissance en économie, macro économie ou finance, n’ayant pas non plus fait l’ena je lit vos articles avec intérêt pour connaitre un peu mieux ces sujets. J’ai lu des dizaines de vos articles et je n’ai pas raté une seule vidéo du vendredi depuis plusieurs mois.
Je n’ai pas de commentaires particuliers à faire mais un message de soutient.
Merci. En espérant que vous continuerez à nous inondé d’articles.
Bienvenue Ludo!
Cadeau de bienvenue à Ludo:
Capitalisme: une crise sans issue ?, par Jean Batou
http://www.solidarites.ch/journal/index.php3?action=2&id=4334&num=170&db_version=2
Ludovic…
Vous vous y connaissez FORCEMENT en économie : vous avez un compte en banque et de l’argent dans votre porte-monnaie. Donc…
Ca me rappelle ma grand-mère : « mes élèves ne savent absolument pas compter, mais dès que vous leur parlez de sous, ils captent tout de suite. »
Monsieur Jorion, vous venez justement de nous expliquer que le blog ne traitait pas de ce genre de sujet.
Mais je suis entièrement convaincu qu’il est, en tant que vecteur d’information et d’expression, tout de même entièrement concerné par l’appel que vient de lancer JF Khan sur le sien. :
« Ils vous ont traité de fascistes : journalistes libres qu’attendez-vous pour vous insurger ? »
http://www.jeanfrancoiskahn.com/
Merci de bien vouloir relayer cette appel qui concerne à l’évidence tous les « hommes de bonne volontés ».
Le problème soulevé est intéressant. Ce blog est-il informatif ? Assurément il y a de l’information, mais elle n’est pas journalistique. Ha voilà. De plus on lit souvent que ce blog est pédagogique. En tout cas, il n’est pas déclaré comme étant une presse sur internet. Mais la différence est-elle si importante, côté juridique mis à part ?
Les critiques assez virulentes adressées à la presse peuvent tout à fait atteindre la sphère des blogs.
Etes-vous vraiment sur de ne pas aborder la politique comme vous le dites sur votre vidéo ? Comme la définition de politique n’est pas si claire que ça… on est bien en peine d’en distinguer tous les contours.
Rendons à César…
Ce post est un coupé-collé d’un billet de Jovanovic sur son blog. Jovanovic est quelqu’un d’étrange, assez illuminé (anges gardiens, apocalypse), d’un positionnement politique ambigu, mais il faut reconnaitre que sa revue de presse décoiffe. Sa marotte est l’or, dont la quantité réelle stockée est selon lui bien bien inférieure à celle vendue sous forme papier.
Le post dont je parle a disparu, c’est du coup incompréhensible 🙂
L’art comme contre-poids supérieur à toute volonté de nier la vie, l’art comme antichrétien, antibouddhiste, antinihiliste par excellence. ( G. Honegger )
Concerto pour violon de Prokofiev / 3ème mouv.