La démocratie aujourd’hui

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

L’événement le plus significatif – sinon le plus important – des jours derniers, c’est cet appel à la création d’un « contre-lobby » financier émanant de l’euro-député Vert, Pascal Canfin, initiative justifiée par la puissance démesurée des intérêts particuliers dans les décisions que prend le Parlement européen et, comme il est dit dans l’appel, par « un contexte de forte proximité des élites politiques et financières ».

Le même message grave peut être entendu à Washington, communiqué non pas par un parlementaire, comme dans le cas de l’appel de Bruxelles, mais par le Président américain lui-même, affirmant dans son allocution télévisée hebdomadaire du 1er mai, que le pouvoir qui lui est institutionnellement garanti n’est pas de taille vis-à-vis de celui dont disposent les lobbys financiers, soulignant en outre qu’une décision récente de la Cour Suprême américaine a rendu ce pouvoir illimité en déplafonnant les sommes que les entreprises peuvent injecter dans les campagnes électorales.

On ne s’étonnera de la montée du « populisme » que si un éventail de partis démocratiques permet à chaque électeur de voir sa volonté représentée dans le gouvernement réel de son pays. Mais si la « forte proximité des élites politiques et financières » implique que tout vote s’assimile désormais à une voix de plus venant conforter des élites financières détentrices du pouvoir effectif, alors la démocratie n’est pas en danger mais elle est déjà morte.

L’optimiste pense que le courant peut encore être inversé, et il n’est pas impossible que le fossé entre le peuple et ses « élites politiques et financières », aujourd’hui perçues comme intimement liées, puisse encore être comblé. Les jours sont en tout cas comptés. Surtout, dans le climat actuel de nerfs à vif, tout importe ! Aux États-Unis, le président Obama a désigné la Cour Suprême comme « ennemie du peuple », il serait gravissime que celle-ci prenne cette accusation à la légère, il faut au moins qu’elle y réponde. En Europe aussi, l’opinion est en alerte : son regard est immanquablement attiré par la moindre apparence de « proximité excessive des élites politiques et financières ». Dans le contexte actuel, les hommes et femmes politiques vers qui le regard se tourne, à tort ou à raison, auraient grand tort d’écarter la rumeur d’un simple revers de main.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

238 réponses à “La démocratie aujourd’hui”

  1. Avatar de Moi
    Moi

    Si je comprends bien cette proposition de contre-lobby, il s’agit de libéraliser « le marché de l’homme politique »? Pour le moment, les lobbys financiers ont un monopole sur cette denrée précieuse et il s’agirait de créer de la concurrence et de les mettre aux enchères? Le job de politique était déjà recherché mais alors là ça va être la ruée…
    Question subsidiaire: les hommes politiques modérés, qui défendent une position conciliante, pourront-ils accepter de l’argent de plusieurs lobbies? Là aussi je sens que la modération va être à la mode sur les travées du parlement…

  2. Avatar de Senec
    Senec

    Concrètement, que redoutez-vous ?
    Que va-t-il arriver à l’Euro ? Que va-t-il arriver aux contribuables européens ? Notre patrimoine est-il en danger ?
    Je pose ces questions parce qu’il convient d’être clair !
    Y a-t-il un nouveau problème de solvabilité cet été pour les banques qui pourraient demander encore une fois qu’on les renfloue ?

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Tout mon fric, et j’en ai beaucoup, est parti en Chine depuis longtemps.

      Mon problème est que moi, je n’ai rien à faire en Chine.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Marlowe, j’ai rarement tout maîtrisé à distance… D’habitude, je me déplace 😉
      Manque de confiance, éventuellement.

      Sinon, la Chine, les bains de foule, ça ne vous tente pas..??
      L’armée à chaque coin de rue, la propagande dans les journaux, l’internet muselé, la prison surprise,…
      Je serais de vous, je n’hésiterais pas.

    3. Avatar de methode
      methode

      Senec, le brave homme tremblant dans ses pantalons s’écria alors, d’une voix de stentor:

      comment?

      se pourrait-il que la propriété privée ne soit pas un principe absolument divin?

      est-ce réellement possible?

      m’aurait-on… menti?

      et Dante, de répondre:

      oui. c’est… possible!

      Senec: alors je suis en enfer.

      http://www.deezer.com/listen-697058

  3. Avatar de fujisan

    11 juillet 1792 : « La Patrie en danger »

    21 juin 2010 : « La démocratie en danger »

    Heu … Cet appel pathétique montre, s’il en était encore besoin, combien nos élus n’en touchent pas une et sont impuissants face aux lobbies financiers.

  4. Avatar de Steve
    Steve

    Bonjour à tous
    (@André: J’ai bien précisé en employant aristocratique : dans le sens premier du terme (donc = aristoi les meilleurs ) Sachant l’érudition des participants, je n’ai pas jugé utile de développer.)

    Pour ce qui est du gouvernement des meilleurs, la secte des raelliens ne cesse de le réclamer: j’aurais donc tendance à m’en méfier! Mais que devient la démocratie directe lorsque tous les moyens de propagande – mass media entre autres- et la connaissance des mécanismes cognitifs sont maîtrisés par cette même aristocratie ( les meilleurs certes- y compris les meilleurs criminels? )
    On peut se souvenir que c’est Bernays qui a inventé « public relations » pour remplacer « propagande » , le terme ayant été un peu pourri par Goebbels- entre autres, et que l’objectif demeure le même.
    ( la propagande est aux démocraties ce que la matraque est aux régimes totalitaires)

    Il reste que la vérité ne peut être tuée et qu’il suffit de quarante justes pour sauver une génération…

    Quelle est la vérité d’Obama face au problème pétrolier: on oublie qu’une agence gouvernementale us a accordé tous les agréments à BP sans trop de questions! Cà, on n’en parle pas beaucoup!

    Qu’ai je pour décider de mon vote dans ce théâtre d’ombres ? Ma caverne de Platon est désormais équipée d’écrans translucides ajoutant les ombres aux ombres!

    Aimes ton prochain….comme toi même ( pas plus pas moins) Mange ton riz, bois ton thé, porte tes vêtements.

    Cordialement.

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      La démocratie directe, encore un rêveur !

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Vous oubliez aussi et surtout que la vanne principale de sécurité a laché 15 jours avant l’explosion mais que tout retard dans l’exploitation de la plateforme coutait 500 000 dollars par jour.

      Je le ré-écris : tout problème planétaire trouve sa source dans l’argent.
      Et maintenant, c’est l’argent qui finit par poser problème.

    3. Avatar de Claude L
      Claude L

      Les rêves d’aujourd’hui font les réalités de demain.
      Ce qui complique, c’est qu’on n’a pas tous les mêmes rêves.

  5. Avatar de Betov

    Le problème que la politique pose à Paul, est qu’il a toujours pris sur des positions « centristes » et à l’écart des « extrêmes », et que ces positions sont totalement intenables. En invitant des personnes aussi discutables que Corinne Lepage, Paul s’est marqué lui même franchement à droite. Ce qui fait que les choses importantes se sont passées sans lui dans la « gauche de la gauche »:

    http://www.lateledegauche.fr/index.php?pge=video&id_rubrique=9&id_departement=12&id_video=266&tag=banques

    Au regard de la situation, la solution raisonnable ne peut plus être que radicale et, évidemment, à gauche toute. Le minimum vital, côté écolo, aurait été de prendre des positions, non pas de droite, mais venant épauler les décroissants… par la gauche, et non avec les écolos tartuffes. En d’autre termes, les positions les plus extrémistes à gauche sont encore loin d’être suffisamment marquées à gauche.

    Note: Je ne fais pas de pub pour l’union de la gauche.

    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/05/la-grece-est-lavenir-de-leurope/

    (Comme disait l’autre: Que celui qui a des oreilles entendent)

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      la droite de droite et la gauche de droite ne mênent nulle part.

      Pourquoi ne pas parler des partisans de l’économie libérale et des autres ?

    2. Avatar de jeannot14
      jeannot14

      Marlowe, c’est un bon clivage, d’un coté l’économie libérale de la concurence libre et non faussée (le renard dans le poullallier, la liberté d’entreprendre), de l’autre ?. le terme idoine est à trouver, il serait peut être fondateur!!!!!!!!!!!!!!!.

    3. Avatar de Claude L
      Claude L

      Je comprends fort bien que Paul Jorion préserve sa position qui lui permet d’observer, de commenter et de proposer en toute indépendance. Jusqu’ici cela lui réussit plutôt bien. A titre personnel, je suis frustré de ne pas avoir son avis sur les thèses défendues par Jacques Généreux.

    4. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      @ Claude L.

      Je ne parlerais pas à la place de Paul, mais pour bien connaître ses thèses et celles de Jacques Généreux, je dirais qu’il n’y a pas, pour reprendre l’expression consacrée, l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre les deux.

    5. Avatar de laurence
      laurence

      @ Betov,

      merci pour le lien : édifiant !

    6. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      @ Betov
      Que Paul donne la parole à des gens divers n’est pas une orientation de droite. C’est une volonté de débat, indispensable, car les morceaux de vérité ne viennent que de la confrontation des analyses, et « seule la vérité est révolutionnaire ».
      Par ailleurs, Généreux comme Mélanchon disent souvent des choses très justes sur le plan économique, à diffuser massivement. Par contre, ils n’ont rien de radicaux, au sens où ils se gardent bien d’aller à la racine. Proposer la révolution par les urnes, c’est se condamner à nouveau au social-libéralisme de la Gauche Plus Rien. Pire encore dans les années de dépression qui viennent, sans aucune marge sociale…
      Bref, le vide stragégique du réformisme.

    7. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @Betov

      C’est pourquoi, la prochaine fois que Jean-Pierre Elkabbach crispera son joli postérieur sur son fauteuil Médicis, il faudra vite lui écrire : Don’t panic, Jean-Pierre, ce Jorion est franchement à droite ! La preuve, il invite Corinne Lepage sur son blog.

    8. Avatar de methode
      methode

      étiquetez, étiquetez, il en restera toujours quelque-chose!

    9. Avatar de le marin
      le marin

      Le Parti De Gauche fait le bon constat et pose les bonnes questions . Mais, les peuples européens votent (pour x raisons) dans la majorité des pays à droite….De plus, vue la structure économique, industrielle et financière qui a été mise en place par la mondialisation et l’européanisation il est à mon avis illusoire de penser que la France pourra à elle toute seule nager à contre-courant….Je le repète, à mon avis le plus urgent est d’abord d’unifier le continent européen (avec la Russie) , de restaurer la démocratie, afin de créer une entité capable d’affronter la mondialisation néolibérale.

    10. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Bétov

      Je préfère la radicalité des thèses de Paul Jorion à la radicalité supposée exclusive d’un positionnement sur l’échiquier politique. Entre le NPA, Mélanchon, la gauche du PS, la gauche des Verts bien malin qui peut dire quelles sont les différentes fondamentales. Le fait est qu’il existe des préoccupations communes, des thématiques transversales.

      L’objectif politique essentiel doit donc être de rassembler les esprits sur une base de réflexion commune, or le travail de la réflexion c’est ce que Paul fait de mieux.
      C’est donc lorsque que les préconisations de Paul Jorion (et assimilées) seront devenues un lieu commun du débat public que l’on pourra dire que le paysage politique n’est plus le même, et que par conséquent de réelles transformations sont possibles. C’est lorsque le centre gauche se sera approprié les préconisations de Paul Jorion que la partie sera presque gagnée, car face au discours dominant il existera alors un nouveau discours solide, cohérent, porté par une nouvelle majorité de citoyens.

      Paul est en réalité très politique car son action se situe en amont des joutes politiciennes.
      Il contribue, sur le plan des idées, à faire bouger les lignes, chose qu’il est très difficile de réaliser lorsque l’on se situe à l’intérieur d’un mouvement politique. L’accueil chaleureux des Verts réservé à Paul Jorion ne doit pas être interprété comme opportuniste dans le mauvais sens du terme. Dans un contexte de crise inédite, faute de recul suffisant, de temps à consacrer à la réflexion, les politiques ne disposent pas des raisonnements appropriés, fulgurants, susceptibles de réduire en charpie les discours éculés, de tracer une nouvelle voie praticable. C’est pourquoi ils font appel à des personnalités extérieures pour avancer. Quoi de répréhensible à cela si cela permet d’élever le niveau global de la réflexion ?

      Paul a pour lui une alliée de taille : une crise qui vérifie grandeur nature ses hypothèses. Alors si effectivement les analyses de Paul sont pertinentes une majorité se dégagera pour s’aligner sur ses positions (et assimilées), et non pas l’inverse.

    11. Avatar de Crapaud Rouge

      @Betof : « Paul s’est marqué lui même franchement à droite » : dites qu’il est comme Sarko pendant que vous y êtes ! Ce que je vois, moi, c’est le parcours d’un intellectuel qui aurait pu rester dans l’ingénierie financière pour gagner sa croûte, peinard au soleil de Californie. Mais cet intellectuel, se refusant à faire taire son esprit critique, a choisi au contraire de le mettre au service d’une cause juste, exactement comme Noam Chomsky.

      Partisan de la thèse de Weber par ailleurs fort décriée, j’ai la faiblesse de croire que les idées fondamentales, comme celles développées dans L’Argent mode d’emploi, sont bien plus efficaces pour saper un système que la force des partis politiques ou des intérêts de classe. A court terme, leurs effets sont nuls, de sorte qu’elles semblent ne jouer aucun rôle, mais elles diffusent dans les esprits et, avec elles, les quelques principes généraux sur lesquels elles se fondent. Des principes qui peuvent bouleverser le monde, mais qui n’apparaissent clairement qu’après que le monde en a été bouleversé.

    12. Avatar de Paul Jorion

      Le mieux, ce serait de demander à Jacques Généreux, ce qu’il pense de mes positions.

      (Je connais la réponse. Hi ! Hi !)

    13. Avatar de Pierre
      Pierre

      « J’ai toujours rêvé d’être ambidextre ». Parole de manchot. HiHiHI!!!!!

  6. Avatar de bruno frandemiche
    bruno frandemiche

    http://palim-psao.over-blog.fr/article-la-crise-financiere-est-une-crise-du-mode-de-production-capitaliste-these-de-norbert-trenkle-52785030.html

    Critique radicale de la valeur
    et Critique du travail (Repenser la théorie critique du capitalisme)
    Mardi 22 juin 2010 2 22 /06 /2010 20:37
    La « crise financière » est une crise du mode de production capitaliste. Thèse de Norbert Trenkle.
    Norbert Trenkle fait partie du groupe allemand Krisis, il a été un des co-auteurs avec Robert Kurz (groupe Exit depuis 2004) et Ernst Lohoff, du  » Manifeste contre le travail  » un des textes phares de la mouvance de refondation d’une théorie critique radicale du capitalisme, que l’on appelle en Allemagne la  » wertkritik  » (critique de la valeur). Ce texte ci-dessous date du 20 juin 2010.
    D’autres textes de ce courant sur la crise :

    – Crédit à mort (Anselm Jappe)

    – Crash course (Krisis)

    – La véritable barrière à la production capitaliste est le capital lui-même (Robert Kurz)

    – Le capital porteur d’intérêts, la bulle de la spéculation et la crise de la monnaie (Robert Kurz)

    – Pourquoi la crise s’aggrave (Gérard Briche)

    – Textes de présentation de la wertkritik

    1. Avatar de Paul Jorion

      Si vous êtes un habitué du blog, vous savez que les analyses présentées ici par les commentateurs sont d’une qualité bien supérieure à celle de ce petit texte très simplificateur. Un bon point pour nous !

    2. Avatar de yvan
      yvan

      En effet, Monsieur Jorion.

      D’ici que je pense que vous lancez des sujets Paul et Mican (nouveau prénom américain qui vient de sortir) histoire que nous libérions nos rancoeurs sur le souk ambiant, je vais finir par me poser des questions.
      J’avais pris l’habitude de vous manipuler plus que vous ne me manipuliez…

      Tiens, à l’occase, envoyez-moi vos bouquins dédicacés. Mon besoin de lire est toujours insatisfait. Au moins un truc à long terme, par railleur…
      Et par rabord 😉

  7. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,,

    Je me posais la question il y a quelques temps concernant la valeur presque absolue que représente le dollar ou le petro-dollar.
    Selon ce dogme, le chao est inenvisageable aux état-unis, ou alors après tous les autres pays.

    Mais si cette idée devenait caduque, si les états-unis devenaient un immense souk , quid du dollar ?

    Un cauchemar.

    BRRRRRRR.

    Mieux vaux l’étalon dollar

    Bonne journée

    Stéphane

  8. Avatar de Charles A.
    Charles A.

    « L’optimiste pense que le courant peut encore être inversé, et il n’est pas impossible que le fossé entre le peuple et ses « élites politiques et financières », aujourd’hui perçues comme intimement liées, puisse encore être comblé. »
    Paul a raison, c’est vraiment être optimiste au sens de rêveur et irréaliste.
    La démocratie dit libérale ou représentative est un rapport de force changeant entre les aspirations de la majorité à la démocratie dans tous les domaines et le régime économique qui domine, celui de la dictature de fait du capital. Dans beaucoup de pays, la démocratie sous dictature du capital est un intermède ou récréation, sorte de comédie parlementaire entre deux tragédies de régime tyrannique.

    Abattre cette dictature du capital apparait comme une nécessité à un plus grand nombre depuis quelques mois. Seulement depuis peu, et cela se comprend. Les tentatives d’abattre la dictature du capital se sont soldées par des échecs patents ou relatis, pour des raisons très diverses, de la Commune à la Révolution Cubaine ou du Chiapas. Mais Rome ne s’est pas fait en un jour, les institutions du régime capitaliste non plus, la démocratie libérée du capital aura pris du temps aussi, qu’on l’appelle socialisme ou autrement.

    Aujourd’hui cette dictature du capital fait la démonstration de la nécessité d’agir.
    Le stalinisme et ses avatars sont sous bonne surveillance, les leçons ayant été tirées.
    Ne pas se révolter, chacun avec la diversité et la richesse de ses moyens et de son individualité, c’est être, excusez-moi, pas optimiste, mais désormais LARBIN.

    A ce propos, je ne résiste pas au plaisir de partager ce texte
    http://www.legrandsoir.info/Le-syndrome-du-larbin.html

    dont voici un extrait:
    « Les quelques messages qui suivent portent la quasi-signature « littéraire » d’un larbin digne de ce nom :

    – Les riches il faut les bichonner, les câliner, si on les spolie trop ils s’installeront ailleurs.

    – Le Bolchévisme ? Non merci les Russes ont essayé en 17…

    – Comme en Corée du Nord ou au Zimbabwe ?

    – La fortune de Bill Gates ? Ça fait 3 pizzas par Africain et après on fait quoi ?

    – Si les riches disparaissent on pourra plus leur vendre des produits de luxe !

    – Ma patronne paye trop de charges !

    – Les parachutes dorés c’est une compensation pour dissuader de saboter davantage l’entreprise, divisé par le nombre de salariés ça fait beaucoup moins que dans une seule poche. »

    1. Avatar de Crapaud Rouge

      « Si les riches disparaissent on pourra plus leur vendre des produits de luxe ! » : bien que ces produits de luxe soient généralement superflus, certains sont nécessaires et méritent d’être conservés dès lors qu’ils donnent du travail aux meilleurs artisans. (Pas aux larbins dans les grands hôtels.)

  9. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Stéphane Guillon, l’humoriste d’utilité publique, ce baromètre du temps qu’il fait en République :
    viré de France Inter pour crime de lèse-majesté !
    Viré pour n’avoir pas servi « l’actionnaire. »

    1. Avatar de Mianne
      Mianne

      Et pourtant, Stéphane Guillon peut se permettre ses vannes impertinentes en tant qu’enfant de Neuilly, voisin des enfants Sarkozy . Il n’y aura pas de procès et il n’en aura que plus de succès .

  10. Avatar de Charles A.
    Charles A.

    @ Vigneron:

    Je comprends l’appel à « donner une identité politique claire » au Blog. Ce n’est pas le premier appel.

    Mais en fait, le message politique dominant du Blog est assez clair: c’est le renvoi TINA dans les cordes par ANITS (Alternative None In This System).

    Après chacun se bouge pour convaincre, avec les données partagées ici, dans son asso, son syndicat, son parti, son club de boules ou sa famille!

    Comment imposer une vraie démocratie?

    Paul nous dit qu’on est en 1788. Certains par contre croient encore aux urnes, malgré le fait qu’elles n’ont jamais été respectées dès qu’elles s’attaquent au capital . Dernier avatar, sur lequel je n’ai jamais eu la moindre illusion: le Non au référendum, aussitôt violé.

    Mais nous partageons tous la même identité: sonner l’alarme de la vie, ne pas larbinner. Sans dogme, en apprenant des évènements et de leur interprétations contradictoires.

  11. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    Les lobbyistes ont des bureaux officiels au parlement européen.
    Comment rendre la représentation nationale ou européenne insensible à la corruption?
    La forcer à voter elle-même une loi qui aggraverait énormément la peine encourue en cas de délit-crime de corruption.

    Criminaliser la corruption politique?
    Comment faire passer un tel texte en démocratie?
    L’autoflagellation du législateur, çà fera une première pour des gens plutôt enclins à se servir notamment au niveau de leurs retraites.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Hhmmouarggg…
      Et pourquoi pas un « responsable mais pas coupable »…??

      C’est un peu facile, Tartar, de vouloir les avantages sans les inconvénients.
      Hors, là, ils ont dépassé les bornes des limites de la frontière de l’inacceptable. Et même avec plusieurs étoiles dans le michelin. Voire le guiness (is good for me).
      Et à priori pas seulement dans notre petit héxagone nombriliste. Ou notre Europe anti-démocratique pilotée par les US.

  12. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    Encore un geste puéril qui dénote une forme de crainte vis à vis du Peuple:la suppression de la garden party du 14 juillet dans les jardins de l’Elysée..
    http://www.lefigaro.fr/politique/2010/06/22/01002-20100622ARTFIG00820-fillon-fait-bloc-avec-woerth-sarkozy-va-monter-au-front.php

    Ou alors les RG ont déconseillé ce petit raout pour une raison sécuritaire mystérieuse .

    1. Avatar de yvan
      yvan

      C’est pourtant une TRES grande économie : 7 300 personnes à 100 euros par tête de pipe.
      Pourtant, il me semblait que je mangeai pour plus de 100 euros. J’ai dû me faire avoir.

      730 000 Euros.. même pas un salaire annuel de nouveau président… Menue monnaie. Bonne pour le peuple, au pire.
      Mesure à classer dans la liste des popu.

    2. Avatar de jeannot14
      jeannot14

      Et si le 14 Juillet était le jour J, du changement monétaire, je voyai plutôt le 15 Aout, hein, réveillez-vous çà va secouer.

    3. Avatar de VB
      VB

      En tout cas, ça n’est pas bon signe, tout cela est soufré à mort.

  13. Avatar de JIEL
    JIEL

    Oui, la démocratie est morte, même les humoristes se font virer :
    http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/06/23/didier-porte-renvoye-de-france-inter-par-philippe-val_1377652_3236.html
    Combien de temps allons-nous encore supporter ça ?

    1. Avatar de ybabel
      ybabel

      Bof, faut pas non plus pousser, c’est un humoriste « people » il ne fait que dans l’actu légère et ne traite jamais des sujets de fond. Au début j’ai bien aimé, puis je me suis vite lassé de l’entendre sans cesse critiquer la société de loisir, il en oublie qu’il y a autre chose à coté qui méritent bien plus d’attention.
      Donc, sans regrets pour moi.
      Par contre le fait qu’il se fasse virer alors qu’il n’est pas dangereux, ca montre a quel point le pouvoir devient craintif.

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      La dernière et belle chronique de S. Guillon.
      Le pouvoir et ses larbins ne supportent plus les humoristes.
      Voilà de quoi être de bon humeur!
      http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/lhumeurde/

    3. Avatar de methode
      methode

      Ce qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion

      (Sacha Guitry)

  14. Avatar de Senec
    Senec

    Pfft ! Désolé, mais vous retombez dans le bavardage. Je trouve et ne vous en déplaise !

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Senec. Qui..??? Moi….??? Mais je n’ai jamais arrêté !!!

  15. Avatar de Marlowe
    Marlowe

    à Claude L,

    Les idées ne sont pas mauvaises ou bonnes en fonction de l’endroit d’où elles viennent.
    On pourrait même dire qu’une idée appartient à ceux qui l’expriment le mieux.
    Une idée n’est rien sans savoir ce qu’on en fait ou ce qu’on n’en fait pas.

    Question : »quand un individu ou un auteur reprend une idée sans dire où il l’a trouvée, et que l’auteur de l’idée, ou celui qui l’a remis au goût du jour, est dissimulé, cette manière de faire ne devrait’elle pas être dénoncée ? »

    1. Avatar de Claude L
      Claude L

      Vous savez des choses dont je n’ai pas connaissance. De la façon dont vous posez la question, on ne peut qu’apporter la même réponse que vous.

  16. Avatar de Ddier
    Ddier

    Demain, c’est tentative de démocratie directe dans la rue. Une forme de lobby populaire et puis en rêvant pourquoi ne pas rester dehors à débattre et construire une nouvelle société….

  17. Avatar de dissy
    dissy

    Etats-Unis : effondrement record des ventes de logements neufs en mai

    Les ventes de maisons individuelles neuves aux Etats-Unis sont tombées à leur plus bas niveau depuis 1963 au moins après un effondrement record en mai, de 32,7% par rapport à avril, selon des chiffres publiés à Washington par le département du Commerce.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      1963..???
      Ha oui, non, c’était 69, l’année érotique.
      J’ai encore loupé quelque chose 🙁

  18. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    Vu récemment un édito d’un dénommé Courtois dans le Monde du 22 juin intitulé « Montesquieu , reviens , ils sont devenus fous ! » . Rien à y corriger . J’aurais pu l’écrire et , en le lisant, j’avais l’impression que l’auteur avait pompé ce que j’écris ici et ailleurs depuis près de trois ans.

    C’était peut être le chant du cygne du Monde avant qu’il ne tombe totalement sous les fourches du capital .

    Les avis convergent de plus en plus .

    L’opposition quelque soit sa couleur doit en faire autant . C’est oeuvre de salut public car républicain .Il n’est plus temps de faire dans la nuaance et l’éparpillement des résistances .

    Plus que de stopper les blogs où l’information libre passe , il est dans l’air du temps que ces blogs convergent eux aussi et s’accordent sur l’essentiel : le combat contre tous les totalitarismes et d’ abord celui de l’argent .

    Le vrai combat ne fait que commencer . Un à un les masques tombent .

    Les rois ne supportent plus les fous .

    Les gueux ne supporteront plus les rois .

    Rien à perdre . Le pouvoir à reprendre .

    Et déjà manisfester le 24 juin .

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      C’est ce que Dobry appelle la mobilisation multisectorielle, qui se traduit par une « fluidification » de l’espace social, un décloisonnement et une simplification binaire également (gueux – riches). Lorsqu’on n’a plus rien a perdre, il ne reste que l’action, dans la rue….

      Il me semble parfois que toutes les vielles fractures de ce pays couvent sous la cendre, non pas mai 68 qui fut une rigolade, mais la Commune, 1830… Tout ce qui a été réprimé dans le sang, et plus ou moins oublié à dessein. Il y a une grande tradition révolutionnaire en France, et un peuple qui n’a pas peur, ni de Dieu ni des maitres. Quand on pense à tous ces gens qui n’ont pas grand chose comme « capital » d’aucune façon, qui se débrouillent tant bien que mal avec l’existence, et pourtant sur eux repose tout, et sur nous aussi. Bientôt l’heure de vérité.

    2. Avatar de bric à brac baroque

      @ Juan et Lisztfr

      Entièrement d’accord avec vous deux!

      Depuis 2002 et l’énaurme manipulation des partis de droite ET de gauche réformiste pour voter Chirac au 2ème tour, en France, on en prend plein la g…!
      A l’époque je m’étais fait traiter de tous les noms parce que je n’avais pas été voter Chirac!
      Mais j’avais raison.
      La droite revancharde, vulgaire et sans scrupules est aux manettes, et… ON TRINQUE!
      Je me battrai jusqu’au bout pour l’humanisme et contre ces vulgaires…

  19. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Le fait que les marchés financiers et les lobbys correspondants sont très puissants, plus puissants que des gouvernements nationaux, qu’ils se sont infiltrés partout, même dans les partis politiques de droite comme de gauche, est imputable aux présidents américains qui ont précédé Obama: Reagan, Clinton et surtout Bush, le larbin à tout faire, le domestique au service des intérêts de l’industrie et du commerce. Obama, un homme de bonne volonté, n’y peut rien et il a du mal a faire valoir ses conceptions politiques. Les marchés fin. jouent le rôle que l’aristocratie, main en main avec l’église, a joué avant 1789. Mais contrairement à cette époque, les gens de notre temps ont leur télé, leur petit confort malgré tout, veulent croire aux bonnes paroles, ne comprennent pas les enjeux économico-politiques, ont peur de perdre le peu qu’ils ont. Peut-on déclencher un processus novateur avec cette mentalité-là? Faut-il faire en sorte qu’une certaine élite se met davantage en relief? Le pouvoir en place n’agit que sous la pression des faits, les mots vont au panier.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Soros PREFERERAIT une guerre civile en Europe.
      On ne peut lui donner tort 😉

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      La meilleure nouvelle, c’est qu’on se retrouve des millions demain au coude à coude, affirmant que d’autres valeurs, d’autres choix de société sont possibles. Pas l’accaparement (Bettencourt), le pipo (Sarko) et la fraude (Woerth), mais la solidarité.

      Les possédants ne vont pas lever la main de leur cassette pour autant, mais le camp en face se sentira plus fort pour aller plus loin, pour s’imposer par la force et le nombre.

    3. Avatar de MMP
      MMP

      Au fond, M. Soros est parfaitement conséquent en annonçant les conséquences d’une dislocation dont il est par ailleurs un acteur. Un peu comme un joueur d’échec qui examine la situation sur l’échiquier et annonce que les blancs vont faire échec et mat en trois coups avant que les blancs jouent effectivement les trois coups qui conduiront effectivement à un mat.

      Mais il me semble là que l’observateur et le joueur se confondent ; ou alors commencent à craindre la perte de l’échiquier ce qui, convenons-en, serait benêt pour la poursuite du jeu.

    4. Avatar de laurence
      laurence

      @ Charles A,

      J’espère qu’un jour (très) prochain nous vivront les mots que vous venez d’écrire.

    5. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      @ Laurence

      Ce jour très prochain est arrivé: le 24. Il me semble que jamais les participants de ce blog n’avaient autant appelé à manifester.
      C’est seulement question de sentir la force du nombre. Après, il faudra la mettre en oeuvre, par tous les moyens nécessaires. Patience…

    1. Avatar de Thomas

      Des tas de réunions, une brouette de milliards et l’austérité pour toute l’Europe ont quand même permis de gratter un mois….

  20. Avatar de dissy
    dissy

    http://www.lepoint.fr/economie/apres-fitch-moody-s-salue-le-plan-d-austerite-budgetaire-23-06-2010-469644_28.php

    Pour rappel ces deux agences n’avaient rien vu venir coté ‘subprimes’en 2007/2008…tout le monde sait que le plan de rigueur UK annoncé hier repose sur des hypothèses beaucoup trop optimistes de croissance (2.5/2.8 pct)alors qu’au contraire il risque surtout d’entrainer une forte contraction de l’économie avec une forte baisse du pouvoir d’achat d’une majorité de consommateurs…on en reparlera de ces évaluations..encore une preuve que ces agences sont totalement inféodées au pouvoir anglo saxon et à leurs gouvernements des banques

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Ben… oui.
      Vous venez de le découvrir..??

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Oui, non, je m’auto-corrige : c’est toujours bon de le rappeler.

  21. Avatar de Joan
    Joan

    De toute façon même la mère de toutes nos démocraties, la démocratie athénienne, comptait 40000 citoyens libres, pour 200000 esclaves, sans compter les météques. Les femmes y étaient considérées comme mineures, et l’esclavage pour dettes y existait déjà. Au vu de l’histoire, il semble qu’il faudra toujours qu’une majorité fasse les basses besognes, pour qu’une minorité puisse jouir d’une bonne vie. Nous aimerions qu’il en soit autrement mais depuis des milliers d’années ce type d’organisation prévaut sous une forme plus ou moins démocratique selon les époques. Les néo-libéraux ne sont que les fidèles héritiers d’Athènes. C’est l’échelle qui change, ils sont les citoyens d’une Athènes planétaire, les autres la grosse majorité étant soit esclaves, soit métèques. Je dirai même plus, ce qui fait fonctionner le moteur du capitalisme, c’est qu’il y ait en permanence un réservoir de pauvres, prêts à accepter n’importe quelles conditions de travail, sans ce « carburant », la machine capitaliste ne fonctionnerait pas. Vu sous cet angle il n’est pas étonnant que l’Inde et la Chine soient devenues des Eldorados pour nos « citoyens » globaux. Est-ce à dire que l’on doit accepter cet état de fait avec fatalisme, seule l’histoire nous le dira…

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Faites attention, Joan, vous attaquez de front un de mes piliers. (l’humain en a 5)(avec généralement 2 qui le révolte au point de s’exprimer, et un privilégié auquel il ne faut pas toucher)

      Je remets une couche à propos de Pareto étiquetté de droite comme le grand de gaulle mais qui avaient bien vu que les trop grands déséquilibres entrainaient un bordel incommensurable qui vont être bénéfiques par la révolte de nos jeunes qui ne pourront plus s’offrir leurs consoles de jeux et autres émissions télé de séries américaines.
      Si la phrase est trop longue, il suffit de la relire posément.
      Vos chiffres tendent à montrer que plus de 20% de la population détenait moins de 80% de la richesse, non..??
      Alors, vous venez de montrer que c’est une société naturellement viable.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Attttention, Joan. Le piège dans lequel chacun pourrait entrer serait que je suis enclin à l’esclavagisme.
      Erreur grave.
      Vous devez tout de même acheter de la nourriture pour un esclave sinon il meurre.
      La possession d’esclave était AUSSI une charge tel l’entretien de l’outil de travail (voir vos cours sur l’outil de travail)
      Surtout dans le pays « démocratique » du travail des enfants, soit l’Inde, royaume incontesté de la concentration de richesse.

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Remplacez le mot esclave par le mot salarié, et vous passerez dans l’ère « moderne »…

    4. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      Vous voyez juste. Dans l’antiquité, il y avait différentes catégories d’esclaves: ceux qui, par ex. crêvaient dans les mines de plomb ou d’argent, d’autres par contre étaient « privilégiés » et certains avaient même la possibilité d’accéder à un statut social. Ce schéma semble universel et transversal dans le temps. Mais l’esclave d’aujourd’hui a quand même une télé a sa disposition 🙂

    5. Avatar de Joan
      Joan

      Le salarié est payé pour son travail. Son degré d’aliénation dépend de la plus ou moins grande
      considération que la société reconnaît à son travail, en général plus son travail est valorisant plus il est payé. Inversemment à de rares exceptions près, plus ce travail est considéré comme vil moins il est payé. Donc il y a déjà différentes castes chez les salariés eux mêmes. En général les salariés des castes supérieures sont ceux qui souhaitent travailler le plus longtemps, et ils souhaitent partir à la retraite le plus tard possible. Pour les autres la grande majorité, ils voudraient bien partir le plus tôt possible pour profiter un peu de la vie. Il ne faut pas oublier les chômeurs qui sont souvent issus de la caste des salariés les plus aliénés, cette caste se développe malheureusement de plus en plus, c’est la caste des intouchables. Ensuite il ya la caste des entrepreneurs, ceux là sont assez divers aussi, pour simplifier il y a les gros et les petits. Les petits travaillent en général dur et se plaignent d’être grevés d’impôts, ils alimentaient antan les bataillons du poujadisme. On trouve aussi dans ce secteur les professions libérales, dont certaines tirent mieux que d’autres leur épingle du jeu, grâce au « numérus clausus » en particulier: ceux là vivent bien en général. Puis viennent les patrons, de grandes entreprises, ce sont souvent des salariés haut de gamme, qui arrivent à concilier le meilleurs des deux mondes, c’est le top: souvent chez nous ce sont de hauts fonctionnaires passés au privés, aux USA c’est souvent l’inverse, de hauts dirigeants du privé investissent l’appareil d’Etat. Enfin tout à fait en haut sont les banquiers, les vrais maîtres du jeu, la vraie caste des Brahmanes, ceux qui dirigent vraiment. C’est pour cela que tous les autres sont mis à contribution pour les sauver, si les choses tournent mal.

    6. Avatar de Crapaud Rouge

      Outil de travail ou non, ces esclaves n’en étaient pas moins de vrais esclaves : leurs propriétaires avaient droit de vie et de mort sur eux. J’ai lu quelque part qu’un peintre faisait parfois torturer les siens pour en faire des modèles. C’était mal vu, paraît-il, mais quand même : il en avait le droit.

  22. Avatar de dissy
    dissy

    http://market-ticker.denninger.net/archives/2442-Recovery-WHERE.html

    June 23 (Bloomberg) — Purchases of new homes in the U.S. fell in May to a record low as a tax credit expired, showing the market remains dependent on government support.

    The entire economy is dependent on government support.

    But the government has no money. It is in fact borrowing nearly as much as it takes in via taxes.

  23. Avatar de kohaagen
    kohaagen

    Je ne suis pas un spécialiste de Platon mais il me semble, quand on pose une analyse du terme « démocratie », qu’il est difficile de faire l’économie de sa pensée. Donc, il me souvient que la démocratie est un des stades de la décadence des cités perverties, à mi-chemin entre la société timarchique (où le fort l’emporte sur le vertueux) et la tyrannie (la servitude immense). La démocratie serait cet état de trop grande liberté où les hommes de la cité ne veulent plus que jouir de leurs libertés sans plus supporter la contrainte de la frustration. Une étape sur le chemin de la « servitude immense ». Ceci est un résumé outrancièrement court, d’accord. Mais au fond, n’est-ce pas ce qui est en train de se passer sous nos yeux ? A force d’avoir l’impression d’un laisser-aller généralisé insupportable (je dis bien « avoir l’impression »), où la valeur reine serait l’argent, où les désirs doivent être satisfaits immédiatement, beaucoup ne verraient pas arriver l’état de servitude qui leur sera imposé au nom des plus grands sacrifices (« pour continuer à jouir plus tard, il faut se priver maintenant ! »). Ils trouveraient ainsi cet état justifié, la tyrannie faisant son lit dans l’insatisfaction généralisée. Voilà ce qui nous attend : une société de frustrés tyranniques !

    1. Avatar de Domend
      Domend

      La prochaine étape, je l’imagine comme vous, une phase transitoire…

  24. Avatar de Marlowe
    Marlowe

    Un livre dont je recommande la lecture :

    Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable par René Riesel et Jaime Semprun aux Editions de l’ Encyclopédie des Nuisances, 80, rue de Ménilmontant 75020 PARIS.

    Ce livre, paru en 2008, doit être disponible chez les bons libraires, l’éditeur étant distribué par les Belles Lettres.

    Pour me joindre directement : marlowe@orange.fr

  25. Avatar de zébu
    zébu

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/06/23/banques-le-credit-agricole-souffre-de-la-crise-grecque_1377472_3234.html#mf_sid=190489706

    On l’avait un peu oublié …

    Le secteur bancaire en Grèce devient un véritable gouffre pour … les banques européennes (notamment françaises et allemandes). Et ce malgré la prise en pension des obligations par la BCE, quelque soit la note attribuée …

    A un moment donné, devant les dégâts collatéraux (côte du titre, dépréciation du goodwill, pertes, …), CASA dira-t-il stop ?
    A ce moment là, il ne faudra pas trop résider en Grèce.

    1. Avatar de Thomas

      Dur moi de juin pour le Crédit Agricole, touché par la crise grecque, sponsor de l’équipe de France….

  26. Avatar de Marlowe
    Marlowe

    à Yvan,

    La Chine, oui, mais seulement si vous m’accompagnez.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Merci de l’invitation, mais n’importe quel autre pays asiatique, oui, j’ai des connaissances et peux m’adapter sans souci.
      Malgré que je sois blond.
      Ce qui fait tâche quand on se retrouve entouré d’une quarantaine de tête brunes…

      Ca me rappelle un zouave, Vietnamien du sud, qui, en PUBLIC.. oui : me déclare en réunion : « nous pensions que vous étiez sérieux (dans le sens vouloir imposer), mais ce n’est pas le cas »
      Après cela, j’ai passer une semaine à faire la fête avec eux, ils m’avaient adopté.

      Conquérir même et peut-être surtout par l’argent à son revers.
      Je ne vous demande pas de comprendre. L’argent pense vous suffire. Chacun son maître à penser…

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Lorsque j’y repense, ma plus grande richesse est de n’être jamais arrivé en pays conquis et surtout d’avoir écouté les autres.
      On ne peut peut-être pas avoir tous les défauts.

    3. Avatar de VB
      VB

      @ Yvan,

      « Lorsque j’y repense, ma plus grande richesse est de n’être jamais arrivé en pays conquis et surtout d’avoir écouté les autres. »

      => à moins d’être sourd, muet et aveugle, vous auriez quand même du mal à arriver en Chine en « pays conquis », plutôt en pays conquérant.

  27. Avatar de MMP
    MMP

    Sur le simulacre qu’est la démocratie. La démocratie telle qu’elle est comprise dans le système capitaliste est semblable à la chaine qui attache le chien ; donner au chien une illusion suffisante de liberté pour pourvoir le tenir plus fermement attaché, la « liberté » de décision du chien s’exerçant dans la stricte limite du rayon de sa chaine.

    Autrement dit, la démocratie élective donne l’illusion de peser sur les décisions mais cette capacité de décision ne s’exerce que dans les strictes limites que permettent les possédants, l’essentiel à leur domination étant rigoureusement non discutable dans le cadre de la démocratie. Si la remise en cause des chaines dans le cadre démocratique devenait critique à leur domination, je doute fort qu’ils resteraient les bras ballants en en acceptant bon gré mal gré les conséquences.

    J’ajouterais même que l’immense force de la démocratie moderne telle que structurée autour du système économique dominant est d’avoir assez bien réussi à planquer la chaine aux yeux des enchainés, ce qui est le meilleur gage de ne pas risquer que le chien se rebelle. Et on pousse même le luxe à faire consolider la chaine par ceux là même qui sont enchainés (société du spectacle, besoin suscités artificiellement, etc.) afin qu’ils aient le sentiment d’avoir plus à perdre qu’à gagner à vouloir rompre la chaine. Et tant que ce sentiment, cette croyance, ne sera pas brisé, rien ne changera fondamentalement ; avant que la chute ne nous casse, bien entendu.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta