Jaycib, un fidèle parmi les fidèles : 547 commentaires. Le plus récent avant-hier.
Billet invité : A propos de « Comment la vérité et la réalité furent inventées » : les néo-pythagoriciens italiens
Le 19 juin 2010 16:00
Je vous fais part du décès de Jean-Claude Barré (Jaycib) survenu hier 18 juin à 18.55 pm. Il a eu dans la rue une hypoglycémie est tombé sur le dos, a eu un traumatisme crânien avec fracture du crâne postéreur saignant à l’intérieur. Il est resté inconscient et dans le coma jusqu’à son décès.
L’incinération aura lieu mardi 22 juin à 14 h à Albi.
Il aimait beaucoup votre blog.Salutations
Diane Daelmans, anthropologue (sa compagne)Le 23 juin 2010 11:28
Monsieur Jorion :
Vous m’excuserez si je vous réponds si tard. Il y a eu la cérémonie du départ hier 22 juin à Albi. Jean-Claude a été incinéré et m’a demandé d’éparpiller ses cendres dans l’0céan Atlantique, ce qui est original en soi-même.
Qui était Jean-Claude?
Il se faisait une haute idée de l’humanité, toute l’humanité. C’était un homme vertueux, courageux et exceptionnel. Il était de grande valeur.
Dépensant sa jeunesse (avec les copains) en lisant, écoutant de la musique (classique et jazz), lisant de la littérature, des poésies… les « littéraires » étaient copains avec les « scientifiques »…
Après sa réforme du service militaire à Bamako (pendant un match de football) où l’on avait diagnostiqué une maladie rénale, sa vie a changé. Il a opté pour des études universitaires et est parti vers son nouveau séjour américain. La décompensation de sa maladie vers les années 80, sa première greffe, son retour définitif en France, la perte de sa greffe, une deuxième transplantation en 1991, puis Albi, où encore d’autres maladies se sont ajoutées, telles que le diabète. Il n’a été épargné de rien, il ne s’est jamais plaint.
In fine, toujours occupé avec les autres tout en ayant sa maladie, il a lutté courageusement contre la mort qu’il n’a ni souhaitée ni voulu hâter. Ce combat aura été sa dernière cause sociale.
78 réponses à “Jean-Claude Barré (Jaycib)”
« e la vita non è la morte
e la morte non è la vita
e la canzone è già finita »
Je suis très émue par cette nouvelle.
Au revoir Jaycib.
courage
bruno
Triste publication que la disparition de l’un des nôtres. Mes condoléances à sa compagne et à sa famille.
J’avais apprécié son point de vue sur « Comment la Vérité et la Réalité…. », autour de la renaissance italienne et avec une mention de Promethée et Epiméthée.
Âme ou fragments de mémoire sur ce blog qu’il a élevé. Comme « ghost dog », je joins mes condoléances.
Texte publié sur CITOYEN LIBRE / NON à la GUERRE
J’ai 55 ans, et je vais bientôt mourir
Vendredi, 09 Avril 2010 20:49
extrait
Je me demande vraiment comment cela se fait que l’on n’ait pas encore réalisé à un niveau collectif que la prise en compte de notre mortalité est notre seule certitude sur terre, la même à travers les temps, valable pour tout le monde, riches ou pauvres, jeunes ou vieux ! La conscience de notre mortalité est le savoir fondamental, le seul repère absolu que nous ayons pour nous permettre de relativiser tout ce qu’on vit, d’éviter les passions souvent destructrices ainsi que la soif de pouvoir, la possessivité et la jalousie, pour enfin vivre de façon équilibrée, sans rapports de force, dans l’entente mutuelle.
Pour le coup, ce serait là une véritable révolution, valable non pas seulement pour une époque donnée, mais pour tous les temps, un dénominateur commun à travers les siècles qui nous permettrait sûrement de marier tradition et progrès, en évitant de tomber cycliquement, de l’un dans l’autre, avec tous les excès que cela a toujours comporté.
Pour moi, le chemin est pratiquement terminé, je vous passe le flambeau… avec confiance.
Adieu, amitiés et bonne route à tous.
Dominique
St Christophe, le 13 mars 2010
Bon courage à Diane Daelmans, mes condoléances à ses proches et sa famille.
Un autre homme qui nous a tous quittés, lui aujourd’hui, est Manute Bol. Peut-être que certains d’entre vous ne le connaissent pas, mais il est un des sportifs les plus éclairants pour les hommes, comme Dikembe Mutombo et quelques autres. Alors que la presse sportive, et même généraliste, s’épanche sur les grossièretés de quelques footballeurs payés des millions, et qui refusent le principe de l’impôt, le silence en France demeure sur ces activistes humanitaires qui donnent tout ce qu’ils ont pour leurs peuples meurtris.
Manute Bol a quitté le Soudan en 1983, il y est revenu pendant le génocide, se faisant retenir par le gouvernement de Khartoum. Il a su alerter les médias américains sur ce génocide, il avait averti de la présence de Ben Laden et du danger représenté par cet homme et sa mouvance. Il a donné tout ce qu’il gagnait pour le Darfour.
Mais pendant ce temps, on se focalise sur Anelka, qui insulte non seulement son entraîneur (la belle affaire) mais surtout l’égalité et la fraternité (http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3432).
Pour en savoir plus sur lui : http://en.wikipedia.org/wiki/Manute_Bol#Activism ; http://basketsession.com/deces-de-manute-bol/ entre autres. En espérant que son action continue, et que sa mémoire essaime parmi les jeunes sportifs et non sportifs, de tous les continents.
Jaycib nous manque déjà.
Toutes mes condoléances à Diane, sa compagne, et aux proches de Jean-Claude.
Les commentaires pertinents de Jean-Claude Barré (Jaycib) me manqueront. Je les retrouvais régulièrement avec plaisir. Toutes mes pensées vont à son épouse, à sa famille et à ses amis.
Merci de nous avertir de cette triste nouvelle.
Courage pour l’avenir Madame.
JP
Je pense bien fort à vous, comme beaucoup j’imagine,
dans ces circonstances dramatiques. J’aime aussi
beaucoup ce blog.
Bonjour tristesse. 🙁
Merci Madame de partager avec nous cette très triste nouvelle.
Je vous présente mes condoléances ainsi qu’à la famille de Jaycib et à tous ceux qui lui étaient chers.
Salut à Jaycib !
Merci à sa compagne d’avoir partagé , et de continuer à le faire , son propre sens du partage et de la beauté du monde .
Merci de nous avoir informe,mes pensees vont a ceux qui lui etait chers.
Avec vous, Madame, dans cette épreuve.
Et, à moins d’une homonymie, et s’il a travaillé dans un service du personnel en Normandie, il a dû m’embaucher lors d’un de mes premiers emplois.
Quel tristesse 🙁
J’aimais beaucoup ces commentaires, que ce soit ici ou sur Rue 89….c’était toujours très pertinent.
Toute mes condoléances.
Une bien triste nouvelle, la vie ne tient décidément qu’à un fil.
Je sais votre peine et je m’y associe. Puissions nous croire que là haut, il discute déjà avec les acteurs du passé décédés et qu’il nous souffle dans nos songes matière à refaire les choses ici bas.
Si nos petits mots peuvent vous apporter un peu de chaleur,
Ce sera toujours ça de pris,
Bon courage, Diane.
Ohhh … toutes mes condoleances.
Que dieu vous garde.
Les commentaires de Jaycib nous manqueront.
C’est une bien triste nouvelle pour les blogs ou il intervenait avec pertinence.
Mes condoléances à sa famille et ces proches.
Gilloox.
Triste nouvelle,
J’appréciais beaucoup les commentaires de Jaycib sur ce blog, ils vont me manquer.
Merci Diane d’avoir pensé dans ces moments difficile à informer ses amis du blog de Paul Jorion.
Pensées aux proches de Jaycib
nous sommes touchés et pensons à vous, la communauté « d’esprit » créée par le blog de Paul est affectée et nous vous présentons nos condoléances.
Triste nouvelle.
Je ne « connaissais » pas Jaycib, Jean-Claude Barré, dans ses commentaires, ne fréquentant
pas ce blog depuis assez longtemps, et parce que c’est une pépinière tellement riche. Mais son pseudo m’étais déjà familier, comme un des arbres de ce jardin.
Une chose est sûre, quelque chose de lui qui a vécu est inscrit ici et le fait vivre encore
un peu, dans la richesse de tous ces échanges.
Courage aux siens.
Avec toutes mes condoléances. Bon courage, Diane.
Je remercie M. Jorion de laisser de l’humanité transparaître au travers de ce blog. C’est ce dont nous avons besoin. Je me permets d’ajouter un petit mot personnel sur la catastrophe qui a touché le Var, le 15 juin, et d’inviter les internautes à avoir une pensée aussi pour les victimes de ces pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région. Plus de trente personnes sont mortes ou disparues, des vies dévastées, des maisons et des entreprises détruites, et d’après ce que j’ai pu lire et voir ce matin sur Var Matin Draguignan, peu d’aide, les gens se sentent abandonnés. Où est l’armée? se demande un dracénois, alors que Draguignan est une importante ville de garnison. Nous parlions du don et de gratuité, de solidarité, eh bien voilà, après les paroles, les actes. Je pars mardi pour le sud, aider mes parents et les dracénois qui ont tout perdu.
J’aime vous lire, discuter, partager des idées avec vous sur ce blog, j’espère que M. Jorion et les politiques réalisent que notre société et le climat se détraquent, et qu’il faut complètement changer notre façon de vivre ensemble à l’heure de la mondialisation. Je ne trouve qu’un mot pour nous sauver, « humanité « , synonyme d’amour, de compassion, d’attention.
Et j’ai encore une pensée pour Jean-Claude Barré. Derrière les pseudos, des êtres humains, des vies. Adieu Jacycib.
Mes condoléances à sa famille.
Un terrible choc que de lire ces quelques lignes transmises par Diane.
Le web a beau être un univers virtuel, l’émotion ressentie est bien réelle.
Avec toutes mes condoléances.
Condoléances,
Étrange médium que la toile, étrange véhicule des volutes ou ces rites anciens et sincères, trouvent naturellement leurs places alors que personne ne s’est jamais physiquement ne serait-ce qu’aperçu …Étrange époque à venir.
Derrière les pseudos,des gens vrais .
Tristesse partagée.
C’est la vie.