Public Sénat, « Bibliothèque Médicis », vendredi 11 juin à 18h30

L’émission de Jean-Pierre Elkabbach a été enregistrée mercredi après-midi, elle passe pour la première fois vendredi. Il y aura ensuite de multiples occasions de la revoir.

Nous étions quatre : Jacques Attali, Thierry Breton, Philippe Marini et moi-même, conviés à un débat sur la dette publique française.

Certains aspects du contexte de la discussion sont invisibles en raison du montage. Jean-Pierre Elkabbach n’a pas aimé mon sourire (il l’a dit devant la caméra) qu’il a appelé « ironique » bien qu’il était en réalité plus sceptique qu’ironique, et ceci en raison de ce qui était dit. Je lui ai répondu que mon sourire n’était pas négociable et que c’étaient surtout mes opinions qui lui déplaisaient.

Elkabbach est revenu à plusieurs reprises sur le fait que mon invitation sur son plateau était due à l’insistance d’Attali. Il m’a ensuite reproché de n’approuver que les interventions de celui-ci et non celles de ses autres invités. Je lui ai répondu que mon approbation était déterminée par le contenu de ce qui était dit et ne pouvait être systématique, en fonction d’une quelconque « règle du jeu », fondée sur des convenances. Il a alors qualifié ma réponse d’« intolérante ».

En fait, nous étions d’accord sur ceci : il me définissait a priori comme un outsider et je lui confirmais de mon côté que c’était bien le cas si la qualité d’insider impliquait des concessions dont la seule justification étaient « les usages de cour ».

Merci, une fois encore à DomLW !

Partager :

288 réponses à “Public Sénat, « Bibliothèque Médicis », vendredi 11 juin à 18h30”

  1. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    Je me cite…(Copié-collé de mon post initial, placé à un endroit erroné):

    …Et si une suppression, ou même un caviardage, de cette émission devait se confirmer, qu’en penseraient les dénommés Th.Breton, P.Mariani, et J.Attali, vos co-participants ? Apprécieraient-ils? Avez-vous leur avis sur cette éventualité?

    1. Avatar de Alexander
      Alexander

      Puisque vous vous citez je le fais aussi:
      ….cette censure médiatique devrait donner lieu à un séisme médiatique, non ? Il y a des relais à mettre en oeuvre dans la « grande presse », Jacques Attali, Thierry Breton, Philippe Marini tous censurés, désolé Paul de ne pas vous citer, mais il y a de quoi faire trembler la république !

      Mais Oui on est bien d’accord je crois, à un tremblement de la république près et de la « grande presse » qui s’en ferait l’écho.

  2. Avatar de Karluss

    c’est un réactionnaire, il préfère faire taire les gens avant d’être sommé de se taire … (souvenirs) ; belle censure, la prochaine fois il invitera Alain Minc…

  3. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    La prochaine fois demandez à être interviewé par Stéphanie Bonvicini.

    Elle a un regard sceptique et une ligne des lèvres ironique .

  4. Avatar de Pierre
    Pierre

    Super!!!!
    Si pas grand monde regarde public-sénat, sur ce coup là, tout le monde devrait lire la chose dans le « Canard enchainé ».
    C’est la première fois que vous aurez l’honneur de ses colonnes, et, ce qui est rare, du bon coté de la barrière!
    Et pan sur le bec!!!! Taisez vous ElKabbach….
    Faites mousser! Quel coup de bol! C’est du miel, vu la « qualité » du plateau….. Un colector!
    Tous à vos mails! Ne nous laissons pas enterrer! C’est maintenant qu’on se compte! Faut qu’ça buzz!

  5. Avatar de ¨Plouf
    ¨Plouf

    Jusqu’à maintenant, Mediapart n’avait pas de rubrique nécrologie. C’était une grave omission que nous avons décidé de réparer.
    Jean-Pierre Elkabbach (1937-2010)
    Par Thomas Cantaloube
    Lire la suite…..

    Jean-Pierre Elkabbach sera un journaliste regretté. Sauf par ceux qui essaient vraiment d’exercer cette profession.

  6. Avatar de Paul-émile
    Paul-émile

    Comment encore s’étonner de tout cela ?
    Si, il y a quelque chose qui m’étonne de plus en plus dans le contexte que nous vivons, c’est la persistance des sites et blogs de qualité comme celui-çi, serions-nous en sursis ?
    A moins que nous ne soyons protégés par le football !

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Aucun pouvoir qui se présente comme « démocratique » n’ a intérèt à exercer une censure quand il peut simplement diluer quelques informations intéressantes dans un flot continu de divertissement et le ballon rond mondialisé est bien un des meilleurs divertissements, dans le sens où le divertissement est ce qui nous détourne de ce qui est important : la réflexion, la morale, la critique, les rêves…

      Le pouvoir qui exerce une censure visible ne peut plus se présenter comme démocratique.

      Il arrive parfois que certains des serviteurs du pouvoir aiment jouer avec la censure, quand ils croient que le risque de se faire prendre est faible mais aussi quand ils se sentent acculés ou quand tout simplement ils sont tellement dénués de sens stratégique que plus rien n’est vrai et qu’ alors tout est permis.

      D’une manière générale les médiatiques considèrent que leur pouvoir est grand, mais ils sont aussi des sortes de créatures vivantes avec leurs caractères et leurs folies.

      Le jour où certains livres ou certains blogs seront interdits sera celui où, dans ces contrées là, les camps de concentration ouvriront de nouveau.

  7. Avatar de Pierre
    Pierre

    Le coté « blasé, plus rien ne m’étonne » de beaucoup d’entre nous me dépite.
    C’est de l’or, je vous dit!
    Faites chauffer le site de publique sénat, il n’y a pas un chat. J’étais le troisième à m’inquiéter sur trois posts….
    Et faite tourner l’info! J’ai passé un mail au Canard.
    Le sourire énigmatique de Paul doit devenir aussi célèbre que celui de Cohn face aux CRS ou de celui de la Joconde face à un troupeau de Japonais!
    Sinon, j’invite Paul à venir pêcher à la ligne avec moi…. Autant se reposer en regardant au loin la fin du match.

  8. Avatar de jean louis senior
    jean louis senior

    @Paul-émile

    C’est exactement mon constat.
    Ici c’est sérieux .
    Notre situation est ,elle aussi ,plus que sérieuse, et réclame au moins un discours de Vérité.
    Nous l’avons grâce à Paul Jorion et ses collaborateurs habituels.
    Non ,de grâce ,n’évoquez pas de « sursis »…Nos acquis sont déjà suffisamment précarisés..

  9. Avatar de Alain A
    Alain A

    Pauvre France! C’est si beau la bibliothèque Médicis, souvenir d’un temps où ce pays créait de la beauté. J’ai regardé le débat sur Dieu avec Hans Küng. Belle intelligence, calme, subtile, à 80 ans. Hélas Elkabbash posait des questions bébêtes et coupait les intervenants dès que le débat prenait de la hauteur.

  10. Avatar de reveil
    reveil

    Elkabach a toujours traité ses sujets sans objectivité et au service du pouvoir. Donc un très mauvais journaliste. Il est du sérail, comme on dit, donc indéboulonnable ..

  11. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Le média du pouvoir, le journaliste appointé par ce même pouvoir, doit être bien peu sûr de lui pour redouter à ce point les vrais débats, avec de vrais contradicteurs, de vrais arguments, de vrais sourires, fussent-ils sceptiques ou ironiques et même pourquoi pas sardoniques !

    Verra-t-on bientôt à l’assemblée quelques députés dépités déposer un amendement du sourire ?

    Le fait est que le système est tellement sous l’emprise de ses propres contradictions que ses thuriféraires sont comme le dos au mur leurs arguments se réduisant comme peau de chagrin, ou apparaissant pour ce qu’ils sont, des arguments qui ne portent plus et ne souffrent plus qu’on les contredise.

  12. Avatar de tomate
    tomate

    Bonsoir !

    Un des mes amis ( qui se tient à ma gauche), a un ami ( qui se tient à gauche), qui a un ami ( qui se tient à sa gauche) , ce – dernier ayant un ami ( qui se tient à sa gauche) , qui a lui même un ami ( qui se tient à sa gauche) , qui se trouve être mon ami ( qui se tient à ma droite ) …
    Tout ça pour dire … ne vous inquietez pas!! votre émission est dans les tuyaux …

    Bonne soirée !!

    1. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      Bien vu Tomate!

  13. Avatar de timiota
    timiota

    Le sourire, c’est peut-être la projection d’Aristote sur la dérision moderne ?

    Lors de mes classes (service militaire), j’avais aussi hélas déjà du recul sur la situation qui nous était faite et sur le point auquel le maréchal des logis ou le sergent-chef « se la jouait » en nous hurlant dessus.
    Ca vous fait repérer, ce recul.

    Votre recul, Paul, c’est celui de votre parcours d’anthropologue qui connait la finance « inside ». Ce parcours qui a mis vos pas dans les traces d’Aristote.
    Souvent, le premier qui formalise quelque chose en voit d’un coup mille aspects, la cristallisation d’une pensée en surfusion laisse encore beaucoup de place aux mille détails de la réalité. Ce n’est qu’après, quand la formalisation devient dogme et pesante méthode, que le déni de réalité s’immisce peu à peu.
    Peut être Aristote a-t-il eu la chance d’être encore à cette charnière où langage et pensée n’étaient pas si loin de leur origine « irrationnelle », et peut être a-t-il ainsi pu faire la linguisitique-psychologique originale de l’Organon dont vous parlez dans « Comment la vérité… »

    D’autres exemples de « premiers qui voient loin » (un peu le contraire des nains sur les épaules des géants) ?

    Ainsi, le discours de René Dumont (agronome candidat à la présidence en 1974) dessouderait quelques écolos aujourd’hui.
    De même pour les premiers qui se rendirent compte de l’emprise de la publicité ou des médias il y a 50 ans,
    Ou encore Leroi-Gourhan réalisant l’inversion geste/parole dans la séquence de l’homme.

    Elkabbach comme révélateur, on aura tout vu.

    Enfin, dans les tam-tam sur ce coup là, il y a aussi ACRIMED.

  14. Avatar de Dup
    Dup

    Comme les autres ici je n’ai que les pistes de P.Jorion pour imaginer l’émission. On aimerait par exemple savoir dans quel contexte ou a quels sujets il n’a pas aimé votre sourire. Et même si elle avait été diffusée, cette émission aurait été montée donc difficile de se faire une idée.

    Toujours est il que s’il se révèle exact que Mr Elkabbach censure un tel plateau cela montre quelque chose sur nos élites. Même face à des personnes reconnues qui disent bien haut que le système est kaput, ils n’arrivent pas à le remettre en cause (un peu comme si on demandait à windows de formater le disque ou il est installé, c’est le bug au redémarrage ).

    Je crois que si moi, je m’en rend compte, les plus intelligents dont ce Mr Elkabbach (et j’ai ici une pensée pour Mme Lepage) ont largement conscience du phénomène. C’est trés désagréable de voir notre monde vaciller en découvrant ses limites. Rien ne vaut la technique Indoue face à l’européen qui débarque : shanti, shanti (testée et approuvée). Je crois me souvenir qu’ un médecin de Calcutta à parlé de Syndrome Indien chez les européens qui se retrouvent dans une société ou ne règne pas les valeurs occidentales, un choc, une folie que l’on met souvent sur le dos des stup mais qui n’a rien à voir, c’est comme un bugg qui cesse au rapatriement en occident.

    Ici nous avons affaire à des gens informés et intelligents, les faits sont là, les idées font leur chemin. Ça ne peut que les travailler dans le chapeau comme pour nous tous (voire plus car c’est leur boulot d’y réfléchir).

    Comment peuvent il négocier le virage en eux même, je l’ignore, chacun sa voie, nous sommes tous confrontés à cela (personnellement, j’en ai eu un peu marre des jeux-video et j’ai pas la télé sauf le net alors je poste chez Jorion pour passer le temps et en espérant moins le perdre). Ayons confiance en l’être humain et espérons trouver l’émission demain matin, hors mundial. Peut être faudra t il remercier ce monsieur de la diffuser a une (des) heure ou l’écoute est plus disponible? Ou peut être encore, est il de mèche avec les invités pour créer le buzz et prendre de l’audience ? Ssss, maiss quelss ssont cess sserpentss 😉

    Tout au contraire vous prend t on pour des « prophiteurs de crise »? Après tout il y a le professeur Avenarius qui dit que Diabolum s’empare de ce qui lutte contre Diabolum, si je me souviens bien. Y a t il une espèce d’orgueil professionnel à ne pas vouloir s’abaisser à l’oiseau de mauvaise augure? Mais Attali + un sénateur sur public sénat c’est quand même du très lourd.

    Se peut il qu’il y ait un problème d’intérêt financier personnel (Mr Elkabbach possède t il des actions????) ; car vous êtes (surtout vous Jorion!!) un fléau pour les boursicoteurs, le seul contre pouvoir face aux agences de notation, des analystes en franc tireurs qui sont un risque pesant sur toutes les positions. Et il sourit en prime!!!!
    { Paul Jorion a dit que l’or va baisser suite une action anti-spéculation des gouvernements dans sa video du vendredi 😉 si, c’est vrai!!! Vite vendons et si vous n’en avez pas louez-en!!! Et je les met où maintenant mes pauvres petits avoirs?? Et si je montais une entreprise avec mes petits avoirs, mes petits enfants auraient du boulot au moins. }

    En somme, on reste sur notre faim, vous allez battre des records d’audience Mr Jorion, gaffe au serveur, ça vas chauffer dur!!

    Et ce n’est que le début de la fin. Mais oui !!! Le monde est fini!!! Depuis Google-Map c’est un fait, il va bien falloir s’y faire. 😉

    Bonne soirée à tous

  15. Avatar de Halcyone69
    Halcyone69

    Tout doux les blogueurs…
    Avant d’hurler partout à la censure, attendez au moins les prochaines plages de diffusion, la redif’ de l’émission sur le foot est peut-être simplement à rattacher à l’actualité. PJ est assez grand pour réclamer une explication directement à la chaine. Et si censure il y eu (ce serait grave bien entendu, mais aussi très surprenant au regard du statut des autres invités) cela finira par se savoir. Lors du « Ce soir ou jamais » avec E. Woerth, beaucoup s’était excité en invoquant un complot pour ce qui n’était qu’en fait qu’ un simple retard…

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Wise words. Je pense que l’émission sera diffusée demain, et que c’est l’actualité footbalistique qui a justifié la reprogrammation.

  16. Avatar de Patron des patrons
    Patron des patrons

    Bonsoir,

    Pour le coup, je regrette mais je pense que vous êtes légèrement naïf Monsieur Jorion. Avez-vous vraiment cru que la pertinence de vos propos allait prospérer dans certains médias en toute liberté ?

    Cette déprogrammation vous honore et démontre que votre discours prend une importance telle qu’il commence à gêner.

    Votre blog est une bouteille d’oxygène.

  17. Avatar de Jean-philippe Sansterres
    Jean-philippe Sansterres

    L’émission a été diffusée ce matin vers 05h00 !

  18. Avatar de Nasjam
    Nasjam

    Bonjour,

    Il est environ 5hre du matin à Concarneau, mais je pense aussi ailleurs en France. Alors pour la France laborieuse qui se lève tôt un samedi matin, souvent synonyme de week-end pour la plupart, l’émission en question sur la crise financière passe effectivement sur Public Sénat. Elle touchera donc j’imagine un public confidentiel.
    Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais il semble que le montage ait préservé les étincelles qu’évoque Monsieur Jorion.

    Juste en aparté. Mr Elkabbach, apostrophe souvent Mr Jorion avec l’étiquette de sa localisation géographique, la Bretagne, avec un air de nous dire qu’il n’y a que des ploucs là-bas.
    Personnellement, mais ça n’engage que moi, je n’ai jamais aimé la qualité de cette interviewer. Là j’aurai une raison supplémentaire. Cela démontre encore une fois le « corpocratisme du génie-baguette » à ranger chacun dans des tiroirs avec une belle étiquette dessus. Et surtout pas question d’en sortir.

    Merci Mr Jorion de nous faire part de l’enregistrement de votre passage à Quimper tout dernièrement. Cela me donnera l’occasion de vous revoir. Je trouvais alors que votre prestation ressemblait beaucoup à ce que vous aviez écrit quelques jours auparavant (09/05/10 – « L’argent destructeur » [Deutschlandfunk]).

  19. Avatar de Senec
    Senec

    Le porte-parole de Goldman Sachs avoue … en disant qu’ils ont toujours respecté les règles vigueur à ce moment !
    C’est précisément de ces « règles en vigueur » qu’il est question ! Ces règles ne sont plus celles qui avaient été mises en place pour éviter la répétition du crash de 1929 ! Ce bonhomme croit que la situation actuelle est la bonne alors qu’on a, précisément, supprimé sous Clinton les gardes fous qui avaient été mis en place. De plus, comme défense lors de l’interrogatoire, les employés, qui avaient parié contre les produits vendus à leurs clients, ont dit qu’ils avaient dans ce coup-là respecté LEUR éthique qui est, lorsqu’on est dans un métier de l’argent, de n’engager que son propre argent et pas de jouer avec l’argent des autres ! Cela a été également dit par un représentant religieux concernant « les métiers de l’argent » lors d’une émission qui avait rassemblé les représentants de toutes les obédiences.
    Bon, on ne demande qu’une chose : que chacun reconnaisse ses erreurs au lieu de ne faire que s’occuper de dénigrer les autres ou de les tenir pour du beurre. Le procès de la civilisation européenne a été fait. Que chacun accepte de faire de même, ce qui n’est pas du tout le cas. Et c’est précisément ce qui ne va pas. A quoi sert-il de demander pardon au monde entier si on reste les seuls à la faire ?
    Bon, on ne va pas les changer. Cela doit se faire tout seul. Mais, ils devraient quand même reconnaître que nous pouvons avoir, nous aussi, nos valeurs et be pas être nécessairement d’accord avec des valeurs imposées par l’extérieur. C’est cela aussi le problème de la mondialisation. La mondialisation, un facteur de paix ou de domination ?

  20. Avatar de Senec
    Senec

    Pardon : « les garde-fous ! »

  21. Avatar de Fab
    Fab

    Du pain et des jeux : bonne définition du capitalisme.

    Peut-on, à ce stade, s’en passer ?

    1. Avatar de karluss

      non, à ce stade, c’est dans le stade : « les jeux » sont faits !

    2. Avatar de Fab
      Fab

      Botter en touche.

    3. Avatar de cedric
      cedric

      Commode (empereur romain) a alors inventé le capitalisme….car la citation est de lui

  22. Avatar de Jean-Louis M
    Jean-Louis M

    Ce matin 8h30 sur Bibliothèque Médicis : pas la moindre évocation de cet enregistrement.
    Hier sur le Talk Figaro : annonce d’un entretien vers 18h avec Jean-Vincent Placé, porte-parole des Verts, sur l’augmentation prévisible du coût des Transports Publics en Ile de France. Comme tout curieux et un temps passionné par le sujet, je pose ma question puisqu’il est possible de le faire.
    Résultat des courses : pas un mot sur le sujet durant tout l’entretien entre Placé et le journaliste qui l’interview et bien sûr aucune question sur les fameux transports !
    Paul, vous devriez installer dans vos propres vêtements un enregistreur très sensible capable de reproduire finement tout un entretien… Je ne sais pas si cela est très acceptable mais comment sauvegarder des échanges quand, dans une société démocratique, certains font fi de la parole donnée, c’est à dire de la publication des idées exprimées ?

  23. Avatar de galapiat
    galapiat

    la diffusion ce matin à 9H00 A nouveau déprogrammé !
    grrrrr c’est du grand n’importe quoi !

  24. Avatar de dissy
    dissy

    Elkabach est fidèle a sa marionnette (il en est une au propre comme au figuré)dans les guignols de l’info sur canal +….en partisan supporter absolu de NS….
    De toute façon je crois que le sujet le dépasse il est plutôt nul en économie…
    Il devient à présent urgent d’envisager de débarasser la France de sarkozy et sa clique qui auront fait plus de mal aux structures du pays en 5 ans que d’autres présidents même de droite en 10 ou 12 ans….il faudra malheureusement aussi penser une fois la gauche au pouvoir à faire un grand nettoyage des porteurs de la pensée unique des médias il n’y a pas d’autres solutions si l’on veut que le programme soit accepté et expliqué…..je ne suis pas pour la censure mais pas maso non plus..sauf si D$K se présente, la gauche sera battue car un faux socialiste (sauce FMi) contre sarkozy l’homme qui a détruit la France et la livrée aux US (otan etc)c’est bonnet blanc et blanc bonnet.Sarkozy est encore bien capable de l’emporter…
    Je ne serais pas étonné si la crise s’aggrave d’ici fin 2011(probable même avec tout ce qui est magouillé)de voir un second tour surprise du chef soit Mélenchon+europe ecologie+gauche de la gauche contre …Marine Le pen…
    Si peu de participation au premier tour à gauche avec D$k candidat, et de l’autre coté de Villepin qui va piquer 7 à 8 pct à sarkosy…..tout ce petit monde sera dans un mouchoir….
    Souvenez vous de la tête de Jospin quand le Pen est passé…j’imagine bien la scène avec la tête de DSK….en 2012.
    Mélenchon+les ecolos et de Villepin contre sarkozy d’autres part seront animateurs de la campagne, et leurs adversaires seront affaiblis voire pire….

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      Mais la crise s’aggrave… en sortant de Paris, vers l’Est, de grandes quantité d’entrepôts à louer, et des bureaux. Même à Bruxelles, des pannaux « à louer », a vendre, to koop, to hurr, to let… koop, kaufen, kupic, en polonais, même mot presque.

      Bref, regardez autour de vous… !!!. Et Bruxelles est pourtant la Rome moderne. Capitale de l’Europe.

  25. Avatar de Contempteur
    Contempteur

    Si on veut diner avec le Diable, il faut prendre une longue cuillère…Ou ne pas partager sa table.

  26. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    J’ai toujours pensé que la position aussi haute et confortable soit-il d’une personne :

    dans une émission,
    dans une société,
    dans un journal,
    dans une radio,
    dans un parti,
    sur les marchés,

    n’était pas non plus le meilleur service que l’on puisse rendre à une société, au contraire ça les gate et ça les déforme beaucoup trop à la longue surtout à travers le cadre très luxueux et pompeux de la Bibliothèque de Médicis, qui se reconnait encore à travers ce genre de personnes si bien parfumés et maquillés à l’antenne ?

    Vous vous rendez compte Mme la Marquise, Mr le Marquis si ça se trouve Mr Elkabbach n’est pas plus cultivé que vous et moi, c’est juste peut-être un rôle d’importance qu’il se donne à l’image de ce beau monde et comme tant d’autres il faut bien encore qu’ils justifient leur propre salaire ne servant guère mieux à ça de nos jours c’est leur mission.

    Hélas des gens comme ça à partir du moment ou vous commencez à leur faire de l’ombre sur un plateau de télévision comme dans une petite radio vous n’êtes bien évidemment pas le bienvenu, surtout si en plus vous commencez à leur faire la leçon de propos, d’écoute comme de conduite.

    Sans doute une autre émission quotidienne à la botte des grands de ce monde pas trop génante, incommandante, il faut bien qu’on parle de temps aux temps de culture et d’art comme aux gens ne trouvant d’ailleurs même plus le temps de penser à ça, bon c’est vrai vous l’avouerez ce n’est peut-être pas non plus le meilleur spécimen du monde télévisuel à venir nous en parler au quotidien.

    Mais encore à quoi bon inviter des gens si déjà leurs opinions et leurs réflexions vous déplaisent, décidément ces gens là ne vivent pas du tout dans le même monde que d’autres.

    Dans ce monde pour être bien vu et accepté, vous devez surtout bien apprendre à vous conformer aux bonnes régles de bienséance médiatique et que l’on nous assène quotidiennement, sinon parfois de « malheureuses expressions d’intolérance ».

    Ha si seulement la plupart de leurs invités ne tombaient pas toujours systèmatiquement dans leur même petit jeu de conduite si habituel le monde serait certainement tout autre.

    Tout sonne tellement faux et le réchauffé de nos jours surtout ces gens très bien payés vous parlent de la crise avec le meilleur costume taillé sur mesure dans les beaux quartiers de paris.

    Si ça se trouve le seul salaire mensuel de cette personne pourrait déjà donner du travail à une cinquantaine de familles se trouvant déjà bien plus dans le besoin et la détresse de survivre.

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      @Jérémie
      Comment rester un homme « normal » sous le poids des lambris de la république, et ces parquet qui craquent?
      Là comme ailleurs, l’habit ne fait pas le pingoin.

  27. Avatar de ren casa
    ren casa

    bonjour Mr Jorion,

    cela fait plus de 2 ans que je n’ai plus la t.v, à la suite de quoi j’ai recherché de véritables infos sur le net. Depuis je ne peux plus faire « marche arrière », c’est à dire regarder des débats t.v (diffusés ou pas), totalement ou volontairement déconnectes des enjeux concernant l’avenir de notre humanité.
    je consulte presque quotidiennement votre site et me demande si il est pertinent de vous fourvoyer avec des censeurs du pouvoir en place, dans le sens de vous faire ‘triturer » par des montages vidéos qui ne reflètent pas ou déformeront votre pensée.
    je me demande si votre notoriété acquise sur le net ainsi que votre indépendance sont compatibles avec ces pouvoirs médiatiques de moins en moins crédibles, même si il ne doit pas être facile de résister à ces « sirènes »….
    j’irai même presque jusqu’à dire que d’accepter de participer à ces émissions t.v est peut être en contradiction avec ce que vous défendez, voir « corrompre » votre action.
    merci en tout cas pour votre travail sur ce blog.

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      Paul pourrait s’exprimer sur des radios ou télés de la Suisse romande, plus intègres, mais la portée reste discrète : Alsace, Doubs, ….
      Des articles dans des journaux comme Le Monde, La Croix, le Nouvel Obs, Challenge, Marianne et pourquoi pas Le Point, l’Express touchent un auditoire large & diversifié exception faite des inconditionnels des extrémités.
      Pour la radio il y a France Culture et Inter, BFM (télé aussi).
      Pour toucher un public plus large et dont c’est souvent une source d’info majeure il faudrait être publié dans des journaux régionaux. A nous de les sensibiliser si nécessaire. Pour l’instant Paul reste un illustre inconnu dans les rédactions de ces journaux me semble t’il.

    2. Avatar de benitio
      benitio

      Tout à fait d’accord avec Papimam. Diffuser la vision et les idées de M. Jorion est la meilleure façon pour que les gens prennent conscience et se questionnent. Seul l’écœurement général peut mener au changement.

  28. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Mais encore si son émission n’était pas systématiquement coupé et enregistré au montage, il aurait certainement beaucoup plus de retenu envers ses invités vous ne pensez pas ?

    Le verrons-nous demain encore à l’image coupé la parole à ses invités ? Tout devient tellement si préfabriqué de nos jours et dans beaucoup d’émissions.

  29. Avatar de BA
    BA

    Goldman Sachs : le dirigeant lit ses notes, Elkkabach complice.

    Ravageuses caméras, dans les interviews radiophoniques du matin ! Invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, le patron Europe de la banque Goldman Sachs, Yoel Zaoui, est venu s’expliquer sur la stratégie de la banque américaine, accusée d’être en partie responsable de la crise financière.

    Comme l’a relevé Marianne2.fr, pendant toute la durée de l’entretien, Yoel Zaoui a systématiquement lu ses notes, sans que jamais Elkabbach ne dévoile le pot aux roses à ses auditeurs.

    Mais si Zaoui avait si bien préparé ses réponses, celà n’implique-t-il pas qu’il connaissait les questions à l’avance ? Un excellent sujet d’enquête, que nous nous permettons de proposer à l’émission médias de Morandini, sur Europe 1.

    http://www.arretsurimages.net/

    Cet article du site « Arretsurimages.net » fait référence à une video mise en ligne par Marianne2. La video du scandale est visible ici :

    http://www.marianne2.fr/Pour-le-patron-Europe-de-Goldman-Sachs,-la-crise-n-est-qu-un-probleme-de-com_a193858.html

    1. Avatar de grizzly27
      grizzly27

      à voir d’urgence
      cela vaut mieux qu’un long discours sur le personnage qu’est Elkabach

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta