L’émission de Jean-Pierre Elkabbach a été enregistrée mercredi après-midi, elle passe pour la première fois vendredi. Il y aura ensuite de multiples occasions de la revoir.
Nous étions quatre : Jacques Attali, Thierry Breton, Philippe Marini et moi-même, conviés à un débat sur la dette publique française.
Certains aspects du contexte de la discussion sont invisibles en raison du montage. Jean-Pierre Elkabbach n’a pas aimé mon sourire (il l’a dit devant la caméra) qu’il a appelé « ironique » bien qu’il était en réalité plus sceptique qu’ironique, et ceci en raison de ce qui était dit. Je lui ai répondu que mon sourire n’était pas négociable et que c’étaient surtout mes opinions qui lui déplaisaient.
Elkabbach est revenu à plusieurs reprises sur le fait que mon invitation sur son plateau était due à l’insistance d’Attali. Il m’a ensuite reproché de n’approuver que les interventions de celui-ci et non celles de ses autres invités. Je lui ai répondu que mon approbation était déterminée par le contenu de ce qui était dit et ne pouvait être systématique, en fonction d’une quelconque « règle du jeu », fondée sur des convenances. Il a alors qualifié ma réponse d’« intolérante ».
En fait, nous étions d’accord sur ceci : il me définissait a priori comme un outsider et je lui confirmais de mon côté que c’était bien le cas si la qualité d’insider impliquait des concessions dont la seule justification étaient « les usages de cour ».
Merci, une fois encore à DomLW !
288 réponses à “Public Sénat, « Bibliothèque Médicis », vendredi 11 juin à 18h30”
foot et Afrique ce soir …
pas de Paul Jorion ^^
Erreur en direct, c’est cette émission qui est diffusé à cet horaire :
BIBLIOTHEQUE MEDICIS
2010 année du foot
Diffusée le 28/05/2010
Durée : 60 minutes
Ceci dit, c’est très intéressant si vous êtes supporter de l’ « ôhème ».
Pour cause de coupe du monde de foot , les débats sur la crise économique sont suspendus jusqu’au 12 juillet 2010…
l’ohême a, l’ohême b ou l’ohême c ?
(j’avais la solution mais je ne sais plus où Pascal l’a mis)
La retraite se prend à quel age chez radio Sarko ?
Place aux jeunes talentueux ou au vieux rigoureux et critiques.
Place au foot ce soir.
Vive Domenech que j’appréciais il y a bien longtemps pour son engagement à Strasbourg et Mulhouse, vive L’Alsace.
Vive Ribéry que je considérais comme le joueur le plus offensif sur le terrain, pour la gagne, pas de blablabla, pas de circonvolutions, de l’action rien que de l’action, à fond, à fond.
Et pourtant je ne suis pas un footeux, juste quelques souvenirs de prime jeunesse ou le ballon rond nous défoulait, sans argent, sans entraîneur, juste pour le plaisir.
J’ai retrouvé cette joie et cet enthousiasme inné du jeu de ballon chez mon petit fils qui lâché sur une pelouse avec une balle s’en empare et virevolte balle au pied, à fond, à fond, pendant un sacré temps sans être épuisé.
Ce soir il suivra le match avec ferveur, vêtu de son habit de foot à 6,50 euros, sans marque, vive les bleus et les autres aussi.
Un regret : en Allemagne voisine les drapeaux nationaux claquent sur les voitures dans les campagnes, en France très peu.
L’émission de Paul passera je l’espère demain soir ou très prochainement.
Futur Trader le petit fils et peut-être client d’une future Zahia
Oh Alexander !!!
Le petit fils privilégie l’inné et le naturel, pour l’instant il se défoule au ballon au pied ou à la main en toute liberté. Son autre grand plaisir est la rando en moyenne montagne, à la découverte des animaux de la ferme.
D’autre part il est tout aussi fan de natation que de foot et il a encore tant d’autres choses à découvrir.
Nature et naturel, un esprit sain dans un corps sain, c’est tout ce que je lui souhaite.
Et voilà la contre-attaque ! Il y a des lois contre l’intolérance même si elles ne concernent pas tout le monde. La liberté d’expression a été définitivement clôturée par une loi fourre-tout à l’image des trucages financiers. Faut-il tolérer l’intolérable lorsqu’il vient de ceux qu’on ne peut pas critiquer puisqu’ils ont fait voter une loi dans ce but ? Cela me rappelle l’intolérance religieuse. Ne trouvez-vous pas ? Mais, elle semble avoir changé de sens ! Révélateur ! Attention, on ne plaisante pas à ce niveau. L’intolérance des ces intolérants de fait protégés par la loi est intransigeante et très sèche ! Je dirais même qu’elle a généralement un caractère brutal !
Mais, si on revenait à nos moutons, puisque la révolution n’est pas à l’ordre du jour !
Bonsoir Monsieur Jorion,
Comment aurait-il pu en être autrement ? Vous constatez vous-même la disparition de la liberté d’expression, qui fait suite à la disparition de la liberté de penser. Ce n’est pas rien et rien de tout cela n’est anodin et ne sera gratuit. Cela dure depuis trop longtemps et le couvercle sur la cocotte minute est prêt d’exploser : patience, tout vient à point pour qui sait attendre.
J’ajoute, pour vous donner une idée du personnage, que Thierry Breton est celui qui a mis en place, dans l’entreprise France Telecom, les postes de costs killers, rapidement transformés en people killers, avant d’aller exercer ses talents à la Harvard Business School, l’université de management et d’économie de Harvard ; son cours s’intitulant : « Leadership and corporate accountability » : tout un programme !
Cordialement,
Merci pour l’info.
France Télécom, Orange, Le Monde ? je ne vais pas tarder à résilier mon abonnement si le ver se met dans le fruit.
@ Papimam,
Je ne veux surtout pas jeter le discrédit sur France Télécom (Orange). Je ne faisait que décrire un de ses anciens PDG. Dois-je aussi vous avouer que les costs killers sévissent partout, et surtout dans les grosses entreprises anglo-saxonnes où le concept de cost-killer est né ?
Misons encore un peu sur les entreprises françaises à qui il reste un minimum de culture d’entreprise française s’il vous plait, sinon, tout empirera.
bonsoir,
Y aurait-il un site concernant la valse des PDG ?
Dans le registre du pire, il y a belle lurette que les bornes
du supportable ont été franchies.
Va falloir s’adapter aux moindres pires, comme disait un gréviste de chez Continental.
sur le site: http://www.publicsenat.fr/emissions/bibliotheque_medicis/ il est indiqué plusieurs diffusions demain
Pas de panique, l’émission est en cours de revisionnage…
d’ailleurs le problème de la dette est en passe d’être réglé
Avec les économies réalisées sur les indemnités de Mme Boutin (114000 euros) on va pouvoir
commencer à rembourser par anticipation.
Quel dommage que les services secrets n’ait pas fourni la liste des consultants retraités de l’élysée à Mr Woerth. On aurait gagné du temps et évité de chagriner nos amis suisses.
Pourquoi chercher à récupérer l’argent à l’étranger alors qu’il y en a plein chez nous…
Ce soir place au football, bonne soirée.
Bonsoir,
Sur le site de Public Sénat, il n’est question que de « 2010 année du foot », je n’ai pas trouvé l’émission dont vous parlez…
Cordialement
Ph. Gombert
Sur le site de la chaine, je pense que l’émission est annoncée pour samedi 12 juin, le matin.
c’est tout simplement scandaleux ! j’ai envoyé un mail à public sénat c’est quand même une chaine publique ça suffit ! au diable leurs jeux du cirque !
Surpris aussi de ne pas avoir l’émission sur la dette publique, je suis allé sur le site des programmes de la chaine à le date du samedi 12 juin. Il semble que le débat soit toujours programmé à 5H, 9H, 13H et 21H.
Lordon pourra plus dire que vous êtes un bon client pour les médias!
Je dois dire que j’avais du mal à imaginer Elkabbach diffuser une soupe trop épicée à son goût. Le montage s’est avéré impossible probablement…
Mais si la censure de votre sourire ironico-sceptique est entérinée et définitive, il y à là largement de quoi faire du buzz. Surtout si l’on considère la qualité du panel invité. Même, et peut-être surtout, si Attali a quasiment un siège réservé où il veut à public sénat…
On a eu « taisez vous Elkabbach », on a maintenant « souriez pas Jorion! »
Et c’est toujours les Marché(ai)s qui en sont à l’origine.
Belle remarque Vigneron !
« Les libéraux, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. «
http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl_Godin#Jean-Pierre_Elkabbach
Du pain et des jeux, effectivement… Les choses sont semble-t-il faites dans la précipitation et le cafouillage: La page internet consacrée à l’émission est toujours accessible sur le site, et les horaires annoncés sont inchangés… Que va-t-il se passer demain à 9h00?
cette censure médiatique devrait donner lieu à un séisme médiatique, non ? Il y a des relais à mettre en oeuvre dans la « grande presse », Jacques Attali, Thierry Breton, Philippe Marini tous censurés, désolé Paul de ne pas vous citer, mais il y a de quoi faire trembler la république !
Censurer Thierry Breton, fossoyeur de France Telecom, vous n’y pensez pas !
En même temps, vous devez vous douter qu’en allant chez Mr. Elkabach, vous étiez au coeur du « discours dominant », comme on dit.
Et comme, jusqu’à présent, vous n’avez jamais dissimulé votre pensée, forcément…
ça me rappelle Georges Marchais et son altercation avec Elkabach :
http://www.dailymotion.com/video/xwywe_taisezvous-elkabbach_news
Que reprochez-vous à Elkabbach, il est maître de son émission comme vous êtes maître de votre blog. Tous les deux y mettez des limites personnelles c’est la règle du jeu…..Pour lui les limites sont certaines convenances ou certains impératifs comme pour vous certains sujets pourtant d’une actualité brulante mais qui pourraient nuire à une objectivité acceptable par les médiatiques . C’est l’arroseur arrosé. C’est la vie!
Où avez vous lu un quelconque reproche de la part de Paul Jorion ?
Il nous informe, et c’est la moindre des choses, que l’émission qu’il avait annoncée sur le blog a été remplacée par une autre.
et il nous raconte une anedocte, qui nous fait sourire avec lui … finalement en quelques mots il nous a fait un sketch.
Il me semble que ce blog n’est pas un média de service public….même s’il nous en rend pleinement.
@ kabouli
Si cette personne avait été réellement Maître de son émission, sa conduite et ses propos auraient été certainement tout autre à l’égard de ses invités vous ne croyez pas ? Mais ce n’est pas non plus la première fois que nous voyons souvent cela se faire quand bien même sous le cadre très doré et solennel de la Bibliothèque de Médicis, faut le faire quand même à longueur d’émissions et combien d’autres émissions de plus coupés au montage et depuis quand cela dure ?
Et si une suppression, ou même un caviardage, de cette émission devait se confirmer, qu’en penseraient les dénommés Th.Breton, P.Mariani, et J.Attali, vos co-participants ? Apprécieraient-ils? Avez-vous leur avis sur cette éventualité?
Maître de son émission…à deux petites nuances près peut-être?
Il travaille pour une chaîne parlementaire.
Qui a une mission de…. »service public, d’information et de formation des citoyens à la vie publique, par des programmes parlementaires, éducatifs et civiques ».
C ‘est regrettable. Saura-t-on jamais pourquoi le foot
est plus important ?
une réédition de: « Messieurs les censeurs, bonsoir! » ?
Ainsi,le pauvre Georges (Marchais) avait bien un soupçon d’excuses
pour vouloir intimer le silence au journaliste-aboyeur-de-service.
Je le prends comme une reprise en main: « ils » perdent
leurs certitudes mais n’acceptent pas les têtes dépassant
du rang. Non seulement vous pensez mal, mais vous seriez
coupable d’utiliser n’importe quels moyens pour le proclamer.
Heureusement que des responsables veillent à notre hygiène.
Dormez, bonnes gens.
Votre histoire m’a fait sourire…on ne changera pas ElKabbach (un journaliste aux ordres qu’on devrait mettre à la retraite) et ça vous fera un point commun avec Georges Marchais sauf que c’était en direct à l’époque !! Vous risquez d’être black-listé et essayez (ce serait un grand plaisir pour nous même si ce sera difficile) de récupérer les bandes pour les mettre sur le site !
Elkabbach, Le Luron avait bien vu le personnage, une forme de transparence scientologiste, vive le véritomètre :
http://www.dailymotion.com/video/x3esx1_le-veritometre-extrait-1985_fun
et puis…vive le football (très bonne introduction à l’histoire contemporaine) et ça a du bon : le journal de (dés)information de Claire Chazal n’a duré que quelques minutes ce soir…
Pour le patron Europe de Goldman Sachs, la crise n’est qu’un problème de com’.
Estimé par ses pairs, élu en 2008 « meilleur banquier de l’année » par la communauté française de Londres, Yoel Zaoui, le patron Europe de la banque d’affaires Goldman Sachs était l’invité de Jean-Pierre Elkabbach.
Lisant un texte de bout en bout (NDLR : la vidéo est édifiante), ce surdoué de la finance s’est livré à un exercice de langue de bois qui mériterait au moins aux micros d’Europe 1 l’installation temporaire d’une cellule de veille psychologique. Pas sûr qu’ils s’en remettront…
Cadenassé par ses fiches, Yoel Zaoui est en souffrance, même sur son « bonjour » à Jean-Pierre Elkabbach pèse tout le poids de la finance internationale.
Interrogé sur la lettre écrite par le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel, et adressée au président de la commission européenne, José Manuel Barroso pour accélérer les travaux de régulation dans l’union européenne, Yoel Zaoui scrutant ses fiches a distribué les bons points, s’essayant, par ailleurs, à un exercice de pédagogie sans surprises :
« Ils ont raison, c’est une bonne initiative, mais il faut aller plus loin car l’harmonisation doit être mondiale dans le monde d’aujourd’hui. Si elle n’est pas mondiale, on affecte la compétitivité d’une place par rapport à une autre. Donc je suis pour une régulation sans frontières ».
Du banquier d’affaires dans le texte, l’équivalent de ces footballeurs qui « prennent les matchs les uns après les autres ».
La suite de l’entretien est à l’avenant. Pas de quoi réveiller un mort.
Les raisons des résultats records de Goldman Sachs en pleine période de crise : « nous avons su garder notre sang froid et continuer à faire notre métier dans un monde très perturbé ».
Visiblement pas convaincu par la réponse, Elkabbach reviendra à l’assaut, mais les notes de son invité n’avaient manifestement pas prévu de prolonger les échanges sur ce thème là.
Responsable mais pas coupable, c’est ainsi que l’on peut résumer le propos de Yoel Zaoui sur le rôle de sa banque dans la crise qui affecte le monde : « Goldman Sachs fait partie des grands de la finance et à ce titre porte sa part de responsabilité dans les excès commis par tous. Nous avons connu une crise d’excès mais nous avons toujours respecté les règles en vigueur. La vitalité de la finance est allée quelque part plus vite que l’évolution de la régulation, ce qui a conduit à des excès, certainement. Mais la finance n’est pas une maladie, c’est les vitamines de l’économie mondiale ».
« Ça c’est beau, c’est très lyrique », commentera, un brin moqueur, Jean-Pierre Elkabbach.
Yoel Zaoui ne poursuivra guère plus ses efforts, admettant tout juste qu’il y a un « décalage entre la perception que nous avons de nous-mêmes et la façon dont nous sommes perçus ». Ou comment réduire une crise de la finance internationale à vulgaire problème de communication. Rien que de très classique.
Une vision très parcellaire de la problématique que ne semble pas partager la Commission d’enquête sur la crise financière (FCIC) américaine. Déjà accusée de fraude par l’autorité boursière américaine, pour avoir trompé ses clients, Goldman Sachs est aujourd’hui soupçonnée par la FCIC de faire obstruction à son enquête sur les origines de la crise, en répondant volontairement de manière incomplète et insatisfaisante aux requêtes qui lui sont faites.
Goldman Sachs a ainsi envoyé un volume « déraisonnable » de documents (2,5 milliards de pages !) qui ne répondaient pas aux questions posées.
Ne pas répondre aux questions posées, un vrai savoir-faire, chez Goldman Sachs.
Marianne2.fr
La video de l’entretien entre Yoel Zaoui et Elkkabach est hallucinante.
Ce sont les deux incarnations du Système : le banquier, et son complice le journaliste.
Leur complicité éclate au grand jour, dans toute son horreur.
Le Système est verrouillé.
j’avais vu la vidéo hier et c’est vrai que le numéro de Zaoui avec ces fiches bien ordonnées, et ces exercises d’assouplissement des mâchoires avant chaque réponse est proprement effarant et oh combien édifiant!
Visionnage hautement recommandable!
Merci, Je vais regarder ça avec intérêt.
En fait George Marchais avait déjà tout dit non?
En lisant cette aventure burlesque, j’ai éclaté de rire.
On pourrait lui donner un titre : le sourire dévastateur😉
Monsieur Jorion,
Je vous admire (et ne vous envie pas) d’avoir l’énergie de vous confronter à ce genre d’individus.
Personnellement, je ne suis pas sûr que je pourrais me contenter d’un sourire (fût-il ironique)…
Bien à vous,
« Rediffusions » et pas « diffusion »… elles seront sans soute supprimées elles aussi.
» Jean-Pierre Elkabbach n’a pas aimé mon sourire »
Cela ne m’étonne pas,
Eux ils ont le droit de sourire à travers leur position mais pas vous,
C’est aussi le beau monde médiatique d’aujourd’hui !
Certains sourires s’accompagnent en général d’arrogance, de certitudes et même de chevilles gonflées.
Et pourquoi pas lire des versets & épitres comme d’autres ?
Sur le forum Bibliothèque Médicis de Public sénat
sous le titre Dette Publique, débat : J Attali, T Breton, P Jorion et PMarini
j’ai posté la question suivante :
Dans le cadre de l’émission « Bibliothèque Médicis »,Jacques Attali, Thierry Breton, Paul Jorion et Philippe Marini ont débattu le mercredi 9 juin de la dette publique française.
Cet enregistrement sera t il diffusé ? sera t il possible d’en voir la vidéo ?
merci
@paul jorion
demandez les bandes a la chaine ca doit etre possible
et puisque tout est a vendre demandez lui son prix je suis pret a mettre de ma poche pour voir cette émission et je pense ne pas etre le seul…
Attendons demain , monsieur l’écrivain .
Demain est un autre jour : « si ça pouvait être vrai pensait le condamné à mort . »
Un bon sujet pour l’épreuve de philo du Bac prochain , par contre :
« En quoi l’ironie diffère-t-elle du scepticisme? En vous appuyant sur votre connaissance du pyrrhonisme , de Kant , de Diderot , Montaigne et quelques autres , essayez de montrer si le scepticisme est contradictoire ou accessoire de l’ironie telle qu’elle même pratiquée par Socrate ou Kierkegaard .
Dans ce dernier cas , vous montrerez si l’ironie et l’humour qui permettent à Kierkegaard de passer de la sphère éthique à la sphère du religieux , révèlent à propos que monsieur Elkabbach ferait mieux de se taire comme une voix éteinte lui l’avait opportunément enjoint . Vous rappelerez en quoi , dans sa dialectique , Pascal retrouvait Kierkegaard en substituant à l’ironie-humour l’ordre de la charité ( Amour ) . Est-il ironique selon vous de prétendre que monsieur Elkabbach ne connait que les deux premiers ordres de cette même dialectique ( chair/divertissement et esprit/orgueil ).
Monsieur Jorion est-il selon vous exempt de tout défaut dans les trois attitudes existentielles de cette dialectique pascalienne : jouir , agir , aimer ? »
Les meilleures copies seront publiées en billet invité du blog de Paul Jorion et seront lues à Public Sénat dès que l’équipe de France sera éliminée de la coupe du monde de football .
A part ça , que retenez vous des autres intervenants ( ou faut il attendre demain par courtoisie à leur égard ) ?
Magnifique. J’en ris encore!