L’or et les petits enfants

Je trouve ce matin un courrier dans ma boite à mails :

Bonjour,

Je ne m’y connais pas en économie et plusieurs concepts évoqués sur votre blog me sont plutôt abscons, car ma formation est en science physique. Par contre, je sens bien que les choses ne semblent pas vouloir aller pour le mieux…

J’essaie d’avoir une vision globale de l’humanité et de sa planète et, malgré quelques espoirs, en regardant « les chiffres objectifs », comme un Jean-Marc Jancovici, je ne peux m’empêcher de voir venir la Multi-crise. Une crise financière et économique évidemment, mais multipliée par une crise de l’énergie, une crise des ressources, une crise environnementale, une crise climatique, une crise alimentaire, une crise sociale, une crise démographique, une crise migratoire, une crise guerrière, etc. Il semble qu’en ce 21ème siècle nous soyons confrontés à la finitude des choses.

Assurément, une crise climatique est un peu plus lointaine qu’une crise du pétrole, mais rien ne dit que nous aurons réglé l’une lorsque l’autre se pointera. Nos pauvres dirigeants, et nous-mêmes, ne sommes pas prêts à lutter contre tout ça en même temps…

Pendant ce temps, mes concitoyens et « mes » politiciens n’ont pas conscience des dangers qu’il y a à faire « business as usual ». On dirait que « tout va très bien, madame la marquise »…

Bien entendu, il y a des yeux qui s’ouvrent et quelques actions qui s’entreprennent, mais sera-ce trop peu, trop tard ?

Alors, j’avoue que j’ai peur.

Voici donc une question pratique : qu’est-ce qu’un père de famille peut bien faire pour protéger ses petits avoirs ? Espoir et prière ? Banque ou caisse populaire ? Immobilier ou or ? Ou rien du tout ?

Rassurez-moi. Je ne dois pas être le seul à avoir peur…

Bonne journée malgré tout !

[signature]

Ma réponse :

Je lis votre lettre et sa conclusion me surprend : vous semblez conscient de la dimension cataclysmique du tourbillon dans lequel nous sommes emportés et alors que ma lecture de votre message progresse, la question que vous allez me poser se précise petit à petit pour moi : « Quel rôle puis-je jouer ? Que puis-je faire pour renverser le cours des événements ? » « Qu’est-ce qu’un père de famille peut bien faire pour protéger ses petits enfants ? » Mais au lieu des « petits enfants » dont se préoccuperait ce père de famille, on voit apparaître à leur place des… « petits avoirs », parfaitement incongrus.

La seule chose que je puisse vous dire, c’est ceci : « Il y a un saut entre votre raisonnement et la question sur laquelle il débouche. Ce saut est en même temps un pas de côté, il y a à la fois un saut d’échelle et un tournant à 45 degrés entre votre analyse et sa conclusion. Aristote l’a rappelé il y a bien longtemps : un père de famille se préoccupe de sa femme et de ses enfants. Il ne se préoccupe pas de son or, ni de l’or de sa femme ni de celui de ses enfants. Il laisse l’or au marchand, dont c’est le métier ».

Je ne vous cacherai pas que ce saut qui a lieu entre votre analyse et votre conclusion – qui ne s’opère certainement pas chez vous uniquement – me fait craindre de manière générale pour l’avenir de notre espèce.

Vous êtes bien entendu libre de revoir votre copie. Si vous le faites – et j’espère que vous le ferez – pour le bien de vos petits enfants et des enfants du monde en général, je reprendrai espoir.

Partager :

258 réponses à “L’or et les petits enfants”

  1. Avatar de Bernard M
    Bernard M

    Paul Jorion se moque de la pauvre femme qui chercher à protéger ses biens mais c’est me semble-t-il une réaction naturelle face à l’ampleur de la catastrophe qui se prépare. Peut-on en vouloir à quelqu’un de chercher à se protéger pour ne pas tout perdre et compromettre ainsi des lendemains qui ne chanteront pas du tout pour ses enfants ou petits enfants ?

    Sur l’or, d’autre part, je ne crois pas qu’une citation d’Aristote suffise à régler la question. Les plus grosses fortunes de ce monde (Soros, Kaplan, John Paulson, etc.) investissent des montants fabuleux dans le métal jaune, il y a donc certainement de bonnes raisons de le faire. Le système monétaire craque de partout, les planches à billets tournent à plein régime depuis des années, notamment aux USA… Qui aurait encore confiance dans les monnaies papier (ou fiduciaires… du latin fides, confiance) ?

    Je suis avec beaucoup d’intérêt les interventions et les écrits de M. Jorion mais je suis frustré qu’il ne donne pas de perspectives sur l’avenir. Où allons-nous ? Que va-t-il se passer concrètement ? Dénoncer le présent est bien, anticiper un peu sur les défauts de paiement des Etats et la volatilité des marchés est bien aussi, mais on aimerait un peu plus de vision à moyen et long terme.

    Cordialement.

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Si vous ne savez pas où vous allez , personne ne le saura à votre place .

      Ici , on ne propose pas de prothèses , on accouche .

  2. Avatar de Basile Hic
    Basile Hic

    Passer du temps avec ses petits enfants, ça n’a pas de prix… Pour tout le reste, il y a MasterCard 😉

  3. Avatar de Crapaud Rouge

    « l’avenir de notre espèce » : compte tenu du texte, l’expression a fait surgir dans mon esprit… « nos espèces », c’est-à-dire l’argent ! Amusant, non ?

  4. Avatar de Jaycib
    Jaycib

    La réponse de Paul m’est incompréhensible: en quoi la préservation des « petits avoirs » contredit-elle les possibilités de survie des enfants et/ou petits-enfants du questionneur? C’est un peu jouer sur les mots. Chacun dispose d’un compte en banque (ou d’une liasse sous son oreiller) et tente de le/la protéger. La question posée est donc légitime. D’ailleurs, tout le monde tremble à l’idée de sa banque ‘de dépôt’ se retrouvant ‘insolvable’ un beau matin. Ce n’est pas le sort de l’argent en tant que tel qui est l’objet de la frayeur du questionneur (en tout cas, nous n’en avons pas la preuve, hormis deux mots qui n’ont pas l’heur de plaire à Paul: c’est bien mince!), mais le sort de sa progéniture, que les « petits avoirs » sont censés protéger.

    Quant à l’allusion à Aristote, elle me paraît déplacée: si la possession/manipulation d’argent n’était que l’affaire du marchand, ça se saurait. En tout cas, la grande majorité de nos concitoyens est persuadée du contraire: elle ne répondra sûrement pas à la spoliation en cherchant refuge sur l’Aventin du philosophe.

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      « Chacun dispose d’un compte en banque  » : Hélas !

      Pour ceux qui n’en disposent pas , ils essaient de cultiver les quelques arpents qui pourraient les nourrir mais cela renvoie à un débat sur l’agriculture dont bien peu de monde le pratique . Parmi les premiers à avoir écrit juste , René DUMONT .

  5. Avatar de Runn
    Runn

    Je trouve « amusant » de lire la question à laquelle Mr Jorion a répondu car c’est à peu pret dans ces termes là que je me la posais également au début de cette crise économique et financière, préoccupé par le devenir du monde et par mon devenir propre et celui de ma famille.
    La question se résume à savoir ce qu’il faut faire maintenant pour faire face à des problèmes de nature incertaine que nous connaîtrons dans l’avenir alors que ce qui constitue aujourd’hui notre quotidien changera radicalement, donc s’il vous plait Mr Jorion, prenez votre boule de cristale et dite nous tout ! (Je plaisante en riant de moi-même bien sur !)
    Ma conclusion est que le monde va changer, en pire ou en mieux, rien n’est joué pour le moment, les différentes forces sont en train de se mesurer dans toutes les crises en même temps (Mr Jorion et Mr Leclerc ne nous parlent « que » de la crise économiques et financières, les autres crises sont là aussi), voir ce changement uniquement par la négative revient déjà à brider notre capacité à nous adapter au nouveau monde qui viendra qui aura lui aussi ses avantages et ses inconvénients.
    Cette banalité étant établie, ce que je choisi de faire est de me préparer à m’adapter :
    – en devenant pleinement conscient des facilités que nous apporte notre monde développé (eau courante, chauffage central, éclairage, …) et de ce que représente le fait de ne plus les avoir
    – en identifiant les dépendances que j’ai face à la société : chauffage au mazout, eau courante, électricité, voiture, alimentation, …
    – en cherchant, en expériementant et en adoptant des solutions alternatives à ces dépendances : est ce que la cheminée de la maison permet de la chauffer en hiver ? que se passe t il quand il y a une panne d’électricité ?
    – en développant de nouvelles compétences manuelles : je me fais meunuisier, soudeur, jardinier, …
    – et surtout en discutant avec d’autres personnes ayant la même péoccupation pour connaitre des gens pret de chez moi, demander et donner des services, etc.
    J’ai conscience que ce que j’expérimente et ce que je met en place ne correspond pas à ce que j’aurai besoin quand les changements surviendront car ce qui se produira ne sera pas ce que j’aurai imaginé, ce qui m’importe c’est d’être dans une dynamique de changement et d’adaptation, et de suffisament me connaitre pour savoir quels sacrifices je suis prêt à faire.
    Quant à l’argent que j’ai aujourd’hui, je trouve plus simple de le dépenser que de chercher à le conserver…
    Je m’arrête là pour ne pas écrire 15 pages.

    1. Avatar de la menuise
      la menuise

      Je vous ai reconnu Run n
      Ce n’est pas Bank, votre prénom des fois?

      (pardonnez-moi, Piotr n’étant pas dans les parages pour détendre l’ambiance,
      je me dévoue).

    2. Avatar de yvan
      yvan

      La Menuise.
      Je découvre votre pseudo sur ce sujet et vous semblez en savoir déjà beaucoup…
      Vous n’auriez pas un autre pseudo…??

    3. Avatar de la menuise
      la menuise

      @ yvan

      Pour moi, l’usage du pseudo relève d’un équilibre entre
      le besoin d’une discrétion minimum sur le net hyper publique et
      la necessité pour la clarté des échanges,
      d’une continuité d’identification dans le temps.

      Je n’ai donc qu’un pseudo (pour l’instant…).

      Sur le même sujet,
      j’apprecierais sur ce blog, de pouvoir d’un clic sur le pseudo (c’était le cas autrefois),
      retrouver des commentaires.

      Sinon comment assurer la politesse d’une réponse eventuelle,
      sans que cela soit d’abord une recherche fastidieuse et surtout hasardeuse.

      C’est le cas en l’espèce.
      Vous avez du pot que je passais par là et découvert votre question.
      Et moi aussi j’ai du pot, car en l’absence de réponse de ma part, vous auriez pu conclure tout seul et pas forcement à mon avantage.

  6. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Comment dit-on « Bérézina » chez Friedman ?

    Vous avez comme moi adoré les théories des cycles, cycles long, courts, etc… Tout cela était faux, et fou à lier. Un enfant de 3 ans pouvait dés la première page, dire « stop », halte là, l’Histoire ne se répète pas, le progrès n’est pas cyclique. Combien de Prix Nobels pour des théoriciens du cycle ? Quelle escroquerie !

    La Bérézina, à relire, et mémoire d’outre-tombe, pour le ton juste de ce livre…

    Napoléon, le froid et les cosaques. Les pontonniers tous gelés.

  7. Avatar de Halcyone69
    Halcyone69

    Tout à fait d’accord.

    Mais personnellement ni père de famille, ni marchand, simplement honnête manutentionnaire qui cherche à acquérir un logement autrement que par le crédit, j’ai aussi des sueurs froides en pensant que le fruit de tout mon travail pourrait se retrouver anéanti du jour au lendemain.

    C’est si incongru de vouloir se mettre à l’abri ? Ca me parait pourtant être la première chose à faire lorsque l’on pense à une éventuelle descendance …

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Pourquoi en propriétaire ?

      J’ai vécu vingt ans en collectif-locatif ou HLM , avant d’être en mesure d’acheter mon deux pièces-cuisine , et je n’en suis pas mort . Je trouve d’ailleurs avec le recul que c’était assez pratique , même si je reconnais que ma retraite ne m’aurait pas permis de payer un loyer , de faire rouler ma puissante 206 , de règler mes factures France Telecom , si j’avais du continuer à règler un loyer à cet âge béni où l’on peut enfin dormir entre 6 heures et 8 heures du matin .

      Pour ce que mon deux pièces deviendra à ma mort , et après que mon épouse ait pu y vivre le plus longtemps possible ( je pense bien passer l’arme à gauche avant elle ,même si ça n’était pas prévu au contrat de mariage ), je m’en fous .

      Le meilleur usage serait qu’elle le vende pour payer son séjour , le plus agréable possible , en maison  » spécialisée » le moment venu .

      Mais bon , elle fera bien comme elle le sentira , je ne viendrai pas lui brûler les arpions la nuit en réprésaille .

    2. Avatar de Halcyone69
      Halcyone69

      Vous me donnez des arguments auquels je n’avais même pas pensé! 🙂

      Quand j’observe le prix des loyers, je me dis que la moitié du temps que je passerais à travailler servirait à rentabiliser l’investissement d’un propriétaire : une cage à poule ou résonnerait tous les bruits de contact de mes voisins (je pourrais tous sacrifier hormis une chose : mon sommeil, et il est léger malheureusement). Quant aux logement sociaux.. Pour y distribuer quotidiennement du courrier, je sais que je ferais tout pour ne pas y habiter.

      Comme je déteste travailler, je préfère vivre dans une maison qui m’appartient : mes efforts n’auront pas été vain et cela m’apportera une vrai sécurité (bien qu’il y ait des charges aussi pour un propriétaire). Et puis comme posté ailleurs, un potager pourrait s’avérer utile dans ce siècle incertain…
      Comme vous le mentionnez, une petite retraite peux ne pas suffire à couvrir les charges fixes si elles contiennent un loyer. Et un bien immobilier peut toujours se monnayer lorsque l’on en a plus besoin (pas forcément au prix que l’on souhaiterais, c’est certain, mais cela devrait suffire à payer le « séjour » de votre chère et tendre) . Tandis qu’en payant une location, « votre » argent, vous êtes sur de ne plus jamais le revoir

      De toute façon, vu les prix bullesques de l’immobilier actuellement, il n’est pas question d’acheter quoi que ce soit pour le moment. La solution c’est peut-être la caravane, vu que la solitude ne me gène pas trop, mais il y a quand même des inconvénients pratiques important. En attendant, je squatte chez mes parents (merci à eux.. en même temps, je suis là « grâce » à eux) !

    3. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      @halcyon :

      si vous détestez travailler vous avez intérêt à rester à charge de vos parents . Mais comme ils ne sont pas immortels , il serait temps de penser à faire un petit effort .

  8. Avatar de coco

    Je ne prétends pas avoir la solution….
    et je n’invite personne à suivre notre voie….. (car ce n’est pas non plus simple)

    Mais nous (ma femme et moi) avons vendu notre appart (ou il restait 15 ans à rembourser), j’ai quitté mon emploi et nous avons acheté une péniche que nous retapons…. tranquillement…
    ET ADVIENNE QUE POURRA.

    Nous avons 2 enfants (3 et 6 ans), qui sont non-sco (eh oui l’école n’est pas obligatoire… seule l’instruction l’est…) et nous vivons tranquillement au jour le jour…
    Nous rencontrons plein d’autres familles alternatives, qui vivent dans des roulottes, dans des yourtes. Les rencontres sont très enrichissantes, car on trouve de « tout » chez « ces gens là »…

    Nous sommes pour une autre façon de vivre….. plus humaine, sans toute cette compétition qui finira par tous nous rendre perdant…..

    ET JE PERSISTE à DIRE que tant qu’il y aura des familles (les 400 plus riche américaines – source contreinfo) qui touchent 945 000 dollars par jour tandis que plus de 1 milliards touchent environ 2 dollars par jour…. CE SERA LA PIRE DES VIOLENCES QUE PEUT Générer cette civilisation….. surtout dans une économie de marché….

    CAR EN VERTU DE QUOI,
    – parce que certains sont bien nés (familles aisées, riches, cultivées)
    – parce que certains sont nés avec des gènes (livré par DAME nature) qui font qu’ils s’en sortiront mieux que d’autres (plus de courage, un don, une capacité économiquement rentable etc….)
    (par exemple le meilleur charcutier gagnera toujous moins que le meilleur footballeur, ou le meilleur trader….)
    – parce que certains sont nés dans un pays et pas d’autres

    EN VERTU DE QUOI, cette loterie de la naissance
    peut telle justifier un tel écart de VIE…..

    ALORS AUTANT PROFITER DE LA VIE TANT QUE CELLE CI EST POSSIBLE
    Notre but est de pourvoir vister la France au travers de tous ses canaux, puis la Belgique
    la Hollande et …. Qui sait ce que l’avenir nous réserve.

    coco
    http://www.lesailesdelapeniche.com

    1. Avatar de methode
      methode

      merci pour ce témoignage.

  9. Avatar de PAD
    PAD

    Ce n’est pas cette réponse qui va faire avancer -l’humanisation de la globalisation- !

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Sans doute , mais humaniser la globalisation est une belle bêtise .

      Il est plus pertinent d’oeuvrer chaque jour à mondialiser les petites flammes d’humanité que l’histoire nous donne .

    2. Avatar de PAD
      PAD

      @ juan nessy

      Je faisais allusion au billet de P.Jorion »Humaniser la globalisation »

      🙂

    3. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      @ PAD : moi aussi . Je globalise facilement , c’est humain .

  10. Avatar de melodia
    melodia

    La réponse de M. JORION me parait pour le moins bizarre quand on sait qu’il fait des appels aux dons tous les mois, l’argent n’est-il pas la première préoccupation pour faire vivre sa famille ? Ou alors M. JORION n’a pas de réponse à apporter, d’ailleurs qui peut prétendre connaître la solution. S’offusquer que quelqu’un puisse avoir peur de perdre l’épargne de toute une vie de travail alors qu’on vit de la générosité d’autrui me parait déplacé.

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      à creuser .

      Pour moi , que Paul Jorion supporte encore , je n’ai cotisé qu’une fois .

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Effectivement, Paul n’a pas de réponse sur la gestion des avoirs.

      Si il vendait du conseil en investissement, il en aurait une…Mais il ne le fait pas, et sans le dire, ou peut-être le dira-t-il, IL N’A PAS DE REPONSE. Ne pas en inventer une est une marque d’honnêteté, mais aussi révélateur du maelstrom économique actuel.

      Sinon, que faire pour nos enfants, et nous même ?

      Prendre la parole, organiser toutes le formes de protestation, s’organiser pour affronter la bête qui ne fera que montrer plus de dents à chaque étape de son agonie. Les gouvernements au service des marchés (investisseurs) veulent imposer la régression budgétaire et plus généralement sociale, et ils ont augmenté les bugdets militaires de plus de 5 % à l’échelle du monde en 2009…

      Personne ne doit ignorer les intentions de la classe parasite, déterminée quel qu’en soit le coût à contrôler les canots de sauvetage.
      Elle ne peut mener le bateau à bon port.
      Nous le pouvons, par l’action collective.
      Il reste dans doute encore quelques années…

    3. Avatar de Paul Jorion

      Non, j’ai été offusqué de voir apparaître un souci pour de l’argent là où je m’attendais à voir s’exprimer un souci pour des personnes.

    4. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      @Paul Jorion :

      Même combat ( sur ce point ) .

      Mais cet épisode montre bien comment l’argent peut mettre sous tutelle les plus belles aspirations humaines .

      J’ai déjà eu l’occasion d’exprimer ici que selon moi « l’argent » que l’on « capitalise » est une façon de répondre à la peur non pas de mourir , mais de souffrir pour soi et les siens : il s’agit d’acheter du « bon temps » présent ou à venir pour soi et ses enfants , en le fossilisant dans ce  » refuge » réputé eternel .

      On ne doit donc pas s’étonner des réactions étonnées et « viscérales » de toutes celles et tous ceux , défendant comme de bonheur leur descendance , qui assimilent héritage au sens le plus large et divers des parents et héritage au sens matériel . Et qui traduisent : si tu t’en prends à mon héritage , tu t’en prends à mes enfants .

      Pour moi et pour toujours , je sais que seul l’héritage d’amour , de créativité , de capacité à organiser , de capacité à anticiper et à s’engager sans tricher , est irremplaçable et porteur d’espérance , et que ce ne sont pas les  » espèrances » qui assurent l’avenir .

      Je sais que ce que l’on a de plus cher en souvenir d’un être aimé et qui vous donne encore le goût de vivre , tient dans une boîte à biscuits : quelques photos , quelques lettres , un objet de pacotille porteur de complicité …

      Je signe et persiste avec vous :

      Je ne « pèse » ( pèze ) pas plus lourd que je ne loue à la terre .

      Je pèse bien plus que ça .

  11. Avatar de louise
    louise

    La solution de la petite maison avec son jardin est une utopie parmi les autres pour « s’en sortir ».
    Si vous examinez les documents pour faire une demande de rsa, il est mentionné que la possession d’une jardin n’est pas considérée comme une ressource.
    Pour le moment !
    Car le fait qu’il en soit fait mention prouve que l’idée est en train de faire son chemin.
    Et donc que l’idée de réduire les pauvres moyens de subsistance des plus pauvres se poursuit.
    Bientôt vous verrez vos maigres biens de plus en plus taxés.
    Pour obtenir une aide quelconque il faudra montrer patte VIDE !
    lorsque vous n’aurez ni travail, ni maison, ni famille ou ami pour vous aider, alors là, peut être, mais alors peut être, on pourra faire quelque chose pour vous.
    Mais en vous obligeant à accepter n’importe quel emploi même le plus surréaliste, sinon vous n’aurez rien.
    Mais regardez ce qu’ils font aux états !
    C’est pareil pour vous !
    Certains se croient encore à l’abri, c’est une illusion!
    Les plus riches mis à part, des efforts vont être demandés à tout le monde.
    Et ainsi toutes les couches de la population vont être paupérisées les unes après les autres.
    Jusqu’à ce qu’il ne reste plus que quelques milliards d’esclaves affamés et quelques milliers de puissants richissimes.
    Alors dans ces conditions demander quoi faire pour sauver quoi que ce soit revient quasiment à demander quoi faire pour ne pas mourir!

    Je l’avais déjà annoncé il y a quelque temps, l’inondation a commencé.
    Apparement, de plus en plus nombreux sont ceux qui commencent à prendre conscience que l’eau monte dangereusement.
    Combien de noyés déjà ?
    Combien de noyés encore ?
    Au bout de combien de noyés cela devient-il insuportable ?

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Louise, vous avez oublié une chose amusante qui date de 34 jours :
      Notre gouvernement français a décidé de taxer les dépots de livrets A des rsaistes de 1,5%.

      Certainement un besoin de justice face à l’ISF…

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      oui, le jardin, il faut le faire, oui, il faut couper le bois, ….
      oui, oui, oui, c’est toute une éducation à refaire, s’il faut en arriver là, ça ne va pas être facile …
      mais après….
      au juste, vous voudriez signifiez quoi ?

    3. Avatar de methode
      methode

      attention cécile couper du bois sans autorisation est répréhensible… ils paieront toujours quelques flics pour vous faire la chasse (au gueux).

      rappelez vous à l’est après la chute du mur, policiers (corrompus) et gardes du corps étaient des métiers très ‘porteurs’.

      nous allons passer par une phase de contraction économique certes, mais il restera une faible activité résiduelle: l’économie réelle à son plus bas niveau structurelle (dont la police), doublée de quelques îlots de richesses bien gardés et dissimulés.

      une fois les populations assommées et exsangues, il est fort probable qu’elles deviennent demandeuses d’ordre.

  12. Avatar de Hervey

    Du trés haut nuage, où il piquait un somme, Dieu entendit ce jour là qu’il se pleurnichait beaucoup sur le premier blog de l’immeuble du dessous. Il reprit sa respiration, se racla la gorge et tonna:
    « Aides-toi et le ciel t’aidera! »
    Puis ce fut à nouveau le silence.
    (« Mémoires postumes de frère H ». Extrait en exclusivité)

    1. Avatar de Cécile
      Cécile

      Dieu , si j’ai bien compris, a crée l’homme à son image, alors bon…
      (si Dieu se râcle la george, c’est peut-être pour inciter l’homme à se référer à son image de Dieu en lui, ….
      soit en bref à réfléchir tout seul et par lui-même dans le registre « aide-toi et Dieu t’aidera » ….)

  13. Avatar de Olivier M.
    Olivier M.

    Je vis en Amérique du nord et les questions que se posent les gens ici sont toujours reliées à l’argent, à leur maison, à leur retraite, à leurs placements en bourse. Les médias, à longueur de pages, n’analysent pas la crise que nous vivons ni ses conséquences mais conseillent en termes de placements, etc.

    1. Avatar de Olivier M.
      Olivier M.

      J’ai oublié aussi les crédits car ici, le crédit est roi.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      « S’endetter est avoir confiance en l’avenir » disait le dernier candidat vainqueur aux élections présidentielles françaises.
      Et aussi un de mes profs d’économie avec lequel j’avais été un peu violent verbalement…

    3. Avatar de Cécile
      Cécile

      à Yvan
      et si l’on regarde les performances financières à l’échelle de l’état, du même candidat, Sarkosy ministre, …

    4. Avatar de octobre
      octobre

      Les gens de vôtre côté : Quelles sont leurs préoccupations ? Comment font-ils ? Leur quotidien et l’idée qu’ils ont de l’avenir ? etc…
      Pouvez-vous nous en dire plus ? Je suis curieux, peut-être les mentalités et les expériences d’autres sur la terre peuvent nous montrer de bons exemples.

  14. Avatar de kay
    kay

    Je trouve certaines réponses hypocrites sur ce sujet aujourd’hui. A moins de ne voir que le côté théorique des informations que nous venons trouver sur ce blog, on peut aussi penser pratique.
    Je suis certains qu’une majorité des lecteurs du blog ont commencé à réfléchir de cette façon très individualiste avant de s’ouvrir à un propos plus « subtil »
    C’est mon cas personnellement et je me suis posé la même question que dans le courrier de ce lecteur.
    J’ai pu ensuite évoluer sur le sujet, tout en apprenant.

    Une fois que l’ampleur de la crise est révélée, il me semble que l’on est en droit de se poser des questions. A plusieurs niveaux :
    Comment protéger les populations fragiles ?
    Comment éviter le chaos ?
    Comment ma famille et moi même allons nous en sortir ?

    Ne pas se poser de questions, ne pas réfléchir serait à mon avis le plus grave et puisque ce lecteur, si injustement mis en lumière, le fait sous forme de question, c’est qu’il n’est pas certain du chemin à suivre.
    Ce n’est pas en le stigmatisant, qu’on fait avancer les choses. Ça ce sont les pratiques de nos dirigeants actuels.

    Penser concrètement à ce qui va arriver à nous même et à nos proches n’a rien d’aberrant. Il est évident que pour certains, cela semble passer par la sauvegarde de biens et pour d’autres, plus avancés en réflexion, par la création de liens entre les individus.

    La meilleure réponse que je puisse donner à des inquiétudes semblables, serait de rester attentif à ce qui se passe autour de nous, à s’informer, à continuer de réfléchir et à resserrer les liens autour de soi.

    On pourrait déjà concrètement se demander si nous allons vivre une période qui ressemblera à l’effondrement du bloc Soviétique, ou cela sera-t-il encore pire ?
    Peut-être qu’on pourrait essayer de créer des liens entre lecteurs du blog dans la vie réelle. Ça permettrait de faire avancer un peu les choses dans le concret ?

    Le point positif dans tous ça, c’est de parler de l’aspect concret sur nos vie qui va immanquablement être bouleversée par cette crise.
    Et cela est une vraie question.

  15. Avatar de Lucas
    Lucas

    Quel pessimisme sur ce blog dites-moi…
    C’est vous qui me faites peur…

    1. Avatar de PAD
      PAD

      Je suis bien de votre avis et même plus un défaitisme …
      Pourtant avec de la pédagogie et beaucoup de courage les solutions existent pour construire des jours meilleurs avec moins qu’hier mais toujours largement assez !

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Nous sommes juste réalistes. Ne vous inquiètez pas.

      Rien de plus.

    3. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Ne pas rire , ne ps pleurer , comprendre .

      Et s’engager .

    4. Avatar de Jean-François
      Jean-François

      « un pessimiste, c’est un optimiste qui s’est renseigné. »

      (lu il y a quelques temps sur ce blog)

    5. Avatar de Emmanuel Haydont
      Emmanuel Haydont

      Qui sait voir la terre aboutir à des fruits, points ne l’émeut l’échec, quoi qu’il ai tout perdu… (René Char)

    6. Avatar de michel lambotte
      michel lambotte

      @ jean nessy

      Et oui, comprendre, tout est là, c’est la chose la plus importante à réaliser, il faut beaucoup de modestie, de persévérence et de patience pour y arriver.
      http://www.pauljorion.com/blog/?p=9084#comment-64512

  16. Avatar de HAL 900
    HAL 900

    Il y a une contradiction logique entre le fait de pointer justement et déplorer les dysfonctionnements qui nous mènent droit dans le mur et dans le même temps manifester une demande de protection essentiellement égoïste qui est à la source même de ces dysfonctionnements. Pas très fort, surtout pour un physicien. Je comprend le pessimisme de M Jorion.

  17. Avatar de dimezzano
    dimezzano

    Trop de défaitisme.
    Trop d’utopies.
    Trop de peurs, trop de fuite, trop de têtes enfouies dans les sables de rèveries humanistes.
    Reparlerons nous d’humanisme et d’Aristote lorsque nous serons sous la botte des nouveaux maitres …. ?
    Deux solutions.
    La fuite.
    Ou la lutte.
    Et si nous redevenions courageux, et si nous envisagions la lutte ?

    A relire : « L’agressivité détournée : Introduction à une biologie du comportement social », Union Générale d’Edition, coll. « 10/18 », 1970 (ISBN 2-264-00370-7)

  18. Avatar de roma
    roma

    le vent et la lumière des montagnes font perdre les repères; mais le mensonge du coup n’en devient que plus insupportable, les misérables secrets des positions morales et religieuses font soulever le cœur.

  19. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    Foin des conseils.
    L’avenir étant par nature peu prévisible en temps normal devient surprenant en temps de crise.
    Il a suffi de voir la vitesse de régression sociale en Serbi-Croatie à 1h30 d’avion de Paris.
    Les gens se tiraient dessus pour protéger un « point d’eau », une fontaine.

    L’argent, celui des « petits avoirs », est composé de bits dans les mémoires informatiques de banques.
    Une panne réseau EDF suppose plus d’argent, de téléphone de TV (zut plus de coupe de foot du monde) d’essence aux pompes, de feux de circulation ni…d’eau aux robinets.
    Pas d’autre angoisse de base à envisager.
    Or les ruptures de continuité de service énergétique interviennent très rapidement dans un monde fragilisé et sensible comme le notre.

    La question de l’avenir immédiat se résume alors à ces réponses lapidaires par ordre d’urgence:
    – boire
    – se chauffer
    – manger.
    – plus tard se soigner

    L’or peut être interdit ou réquisitionné.
    La monnaie papier être « remplacée ».
    Toute solution est vaine en dehors de l’acquisition de savoir-faire.
    Tout savoir-faire est un « don » ou une source d’échange.
    Un potager est non rentable l’hiver.
    Volé l’été.

    Bon allez, pour l’instant le mieux préparé est Vigneron.
    Au moins il a de quoi boire.

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      D’accord !

      J’espère qu’il ne boira pas …. » en suisse  » .

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Je dois dire quelque chose là?

      Bon, mon souci à très court terme, c’est juste: est ce que je vais pouvoir traiter demain entre les averses et les orages et les ondees et le crachin… et les vents trop forts?

      À court terme qui du crédit agricole ou de moi va capoter en premier?

      À moyen terme, s’il me reste quelque chose, le garder et arracher tout le bazar démesuré par rapport à ce que j’estime suffisant et de dimension humaine,

      Du chauffage, et de grands feux de joie et d’amitié avec ceux qui voudront, pour dernière offrande de ces ceps surnuméraires. ..

      Et puis rendre à la terre un peu du temps, de l’espace et de la substance qu’elle m’a donnés. Et puis lui rendre le seul hommage qu’elle mérite: lui permettre de nourrir gratuitement des hommes et des femmes qui la travailleront, avec ou sans moi . Devoir payer pour pouvoir travailler une terre! Quelle infamie quant on y pense! Tout le mal vient de là…

      Et regarder pousser les verges d’or, l’arbre aux milles écus,les bourses à pasteur, l’avoine folle,les digitaires,épervières et mercuriales, et les ratons laveurs…

  20. Avatar de le marin
    le marin

    Je trouve la réponse de Paul Jorion carrément honteuse. Quelle vanité et quelle autosuffisance !

    1. Avatar de Paul Jorion

      N’avons nous pas été trop patients, trop « compréhensifs » envers ces attitudes que Nikademus appelle « contradictoires avec toute forme de vie sociale possible » ?

      De quel côté se trouve en réalité la suffisance ? Où est le comportement honteux ?

  21. Avatar de Cécile
    Cécile

    Je ne sais pas quel usage peut faire un petit épargnant
    (-même si un peu, je l’espère très maladroitement, un peu psycho-bof, égo-truc ..
    mais qui cependant mine de rien s’inquiète de l’avenir, puisque le souci de sa descendance l’oblige ….)
    de son argent
    (perso, je n’ai pas de petits avoirs, c’est donc pour moi, toute une matière, à découvrir, à étudier, et à apprendre)

    Dans ma logique à moi, si je critique l’investissement de la finance actuelle, c’est parce je le trouve décohérente.
    Je conseillerais donc prioritairement et vivement au petit épargnant de sortir des réseaux recommandés, promotionnés, prêt à penser et force publicité en vogue de la grande finance actuelle,
    (la haute finance investit la réaction, elle se moque complètement des petits épargnants, comme la grande distribution des petits commerçants, comme l’agriculture productiviste des petits agriculteurs, comme l’entreprise multinationale des ….. )

    Après, de ce qu’il me semble, il faut savoir choisir son camp
    (soit à supposer que des petits épargnants, la leçon à recevoir comme d’une teigne, les mirifiques promesses à attendre des fonds de pension, de l’intéressement des stocks option, de … a bien été assimilée
    – c’est bien là que, entre le « mes petits avoirs », « mes petits enfants » … quelque part , je me demande si et ….
    parce que les psycho-bof, gnagna-psy…
    du genre un verre ça va, deux verres bonjour les dégats, qu’ils se fassent dépouiller, …
    et quoi, et après tout, s’ils aiment ça, et si leur chantent …..)

    Choisir son camp, c’est pas une mince affaire ….
    (mais si tous les petits épargnants réussissaient à capter que ….

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Qu’est ce qu’un petit épargnant ?

  22. Avatar de philoxenos
    philoxenos

    Quelle lucidité sur ce blog dites-moi
    C’est vous qui m’incitez à continuer de vous lire

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      seriez vous extra-lucide ?

  23. Avatar de Dup
    Dup

    On a un peu l’impression du retour de la grande peur de l’an 1000, on commence à pouvoir la palper dans l’air du temps. Et puis il ya 2012 dans l’inconscient collectif qui nous titille. Alors que faire?? Je crois que si je devais conseiller quelque chose c’est de bien nager au milieu du banc et bonne chance à tous!!! Un peu limite comme soluce je l’admets mais vielle comme le monde et efficace … pour ceux qui s’en sortent. On peut aussi jouer le mimetisme et l’immobilité, ou alors tout miser sur un talent particulier (longues pattes ou long coup). Faire le mort marche aussi. D’autres encore se peignent un gros oeil sur la queuue pour se faire plus gros que le boeuf, et puis il y a les toxiques, les puants, les piquants etc. Même planter sa tête dans le sable peut être efficace. Bonne aprés midi à tous.

  24. Avatar de fatalitas
    fatalitas

    Bonjour,

    A l’heure actuelle, la question n’est plus des « avoirs » petits ou grands.
    A mon avis, vu ce qui se prépare la seule question valable c’est de savoir si nous allons en avoir
    (La politesse m’empêche de dire quoi mais tous auront compris) suffisamment pour évoluer vers une autre vision du monde, une autre façon de vivre, de considérer le cadeau de la vie qui nous a été fait à sa juste valeur.
    Faute de quoi, je rejoins Mr Jorion sur son pessimisme concernant l’avenir (le notre et celui de nos
    enfants.

    Cordialement.

  25. Avatar de le marin
    le marin

    En croyant posséder la vérité absolue et en prétendant que la fin (la cause) justifie les moyens, beaucoup d’hommes de gauche, et notamment des « socialistes », se sont écartés du droit chemin… Les exemples ne manquent pas : Pol Pot, Kim Jung, Mao, Ceausescu, Staline, Castro … Ils ont souvent commis des erreurs comme le culte de la personnalité ou associé le socialisme avec le nationalisme….
    Je ne veux surtout pas faire le parallèle avec P. Jorion, un homme que je respecte beaucoup, si ce n’est que je trouve que les intervenants sont parfois trop conciliant vis-à-vis de lui : certains veulent l’élever au statut de « gourou » et je pense que lui-même n’apprécie guère….Il ne faut jamais perdre son sens critique : un homme reste un homme…

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      C’est vrai .

      Mais un marin , c’est autre chose !

  26. Avatar de homme du peuple
    homme du peuple

    Vous avez apparemment touché une corde sensible, vu le nombre de participant en si peu de temps… lol

    Je m’appelle Oncle Picsou et j’ai un p’tit magot que je ne voudrais pas perdre avec tout ce bazar que vous annoncez. Alors comme vous avez l’air de vous y connaitre, pourriez vous me donner deux trois tuyaux (ne soyons pas avare) pour passez tranquillement au travers ce gros bordel.

    ps: A quelle niche fiscale l’état ne touchera-t-il pas?
    ps2: Il n’y aura pas de tremblement de terre au moins? non parce que comme j’ai pas mal d’immobilier aussi…

  27. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Ce qui se dit parfois sur le blog c’est ce qui passe aussi souvent dans le monde.

    Apportez-moi des réponses Mr Jorion, mais les réponses que je préfère surtout d’abord entendre pour moi et les miens il n’en faudrait pas trop quand même sortir au plus tôt de ces si joyeuses valeurs d’amusement et de divertissement à l’antenne, la crise est encore si légère et irréelle pour les plus surfacturés au monde.

  28. Avatar de roma
    roma

    du profond et merveilleux et indispensable Parménide:
     »
    Il faut dire et penser que ce qui est est, car ce qui existe existe, et ce qui n’existe pas n’existe pas : je t’invite à méditer cela.

    Tu ne forceras jamais ce qui n’existe pas à exister. »

    1. Avatar de lou
      lou

      Je rebondis sur cette réflexion pour inviter les commentateurs à être moins sombres et désespérés. C’est peut être la première chose à faire. Je ne sais pas si c’est une question d’âge, mais étant déjà assez angoissée comme ça, je constate que la fréquentation du blog, mais surtout la lecture des commentaires provoque en moi une sorte d’état de choc, qui empêche toute action. Quant à ce mail reçu par Paul Jorion, comme beaucoup j’ai lu « petits enfants », et c’est je crois la raison de la rudesse, dans la réponse de Paul. Comme un arrière gout de tromperie. Quoiqu’il en soit, il y a des moments où on a envie de baisser les bras et se dire: après tout, l’humanité veut vraiment ce qui lui arrive, et bien tant pis. J’étais sur le marché ce WE, distribuant des tracs pour un parti. Même si je comprends volontiers que l’évocation du dit parti ne fasse pas sauter de joie, le peu d’intérêt que portaient les gens au sujet dont il était question, à savoir les retraites, me laissait quelque peu songeuse. Ayant souvent fit du tractage, boitage, porte à porte…disons que je ne me fais pas trop d’illusion sur le sens de l’intérêt général, chez mes concitoyens. Mais bon…
      Toujours est il que si certains se demandent comment agir, je dirais: créer du lien, localement, par ou dans des associations, un réseau social…Ce sera peut être l’amortisseur le plus nécessaire qu’il soit, afin de ne pas tomber dans la barbarie collective. Retricotons les liens que le néo libéralisme s’est évertués à dissoudre. Alors seulement, l’intérêt général sera une évidence pour tous.

    2. Avatar de Thomas

      Lou

      Le repli sur soi des nations et des individus est visiblement en cours, tout ces échanges en témoignent.

      Et votre réponse est la même que la mienne : Trouver de bon outils pour créer des liens et aller à la rencontre des autres. Les pistes ne manquent pas.

    3. Avatar de laurence
      laurence

      Je suis perplexe…

      Toutes les brillantes analyses de ce blog nous éclairent parfaitement sur la situation (!) .

      Nous sommes manifestement ici, tous des gens conscients, informés, avertis ou en voie de l’être. (Des milliers !!)

      Je constate des mots récurrents : action collective, justice, démocratie, …..

      Je me demande : si la résistance, le combat, l’action collective, l’élaboration d’un nouveau modèle de société ne sont pas issus d’un vivier comme celui-ci…

      D’où pourront-ils venir ?

      Arrivons-nous seulement à entrer en contact les uns avec les autres ?

      Cela semble bien difficile. Des mots. Et après?

      L’action collective , c’est pour quand ?? Acceptez-vous de vous y impliquer ??

  29. Avatar de gueule d'atmosphère
    gueule d’atmosphère

    Quelle journée!

    Je suis assez surprise de la conclusion de ce monsieur.
    Mais votre réponse me semble plutôt mal à propos.

    D’abord il n’a pas dit: que faire de mes avoirs pour conserver mon château en Espagne et
    vais-je pouvoir partir en vacances au coeur du Valais suisse cet hiver, et vais-je également devoir me séparer de mon majordome?
    J’ai plutôt compris qu’il faisait le lien entre ses avoirs et sa famille, comment prendre soin de ses avoirs consistait pour lui à assurer un avenir aux siens malgré les intempéries.
    Ca fait une légère différence quand même non?

    Ca pose donc le problème autrement:
    J’aurais répondu que la somme d’intérêts particuliers ne faisait pas l’intérêt général, que des solutions pour quelques intérêts privés ne résolvaient en rien le problème qui est que l’immense majorité d’entre nous sommes directement exposés à toutes ces crises et qu’il va bien falloir qu’on trouve des solutions dans l’intérêt de tous.
    Et j’aurais également répondu que de se soucier de ses enfants c’est une bonne chose, de se soucier de ceux des voisins en plus des siens, aussi. Et qu’on avait un biais pour ce faire: l’implication citoyenne. Et comme je suis républicaine je lui aurais parlé de bien commun.
    Pour finir, que c’était bien là l’objet de ce blog, contribuer non à préserver quelques intérêts particuliers, mais à promouvoir l’intérêt général.
    Et j’aurais expliqué à ce monsieur qui dit ne rien entendre en matière d’économie, que c’est bien en voulant faire de l’argent avec de l’argent que nous en étions rendus là et qu’on ne pouvait donc décemment pas si l’on prétend défendre l’intérêt général, raisonner en terme de placements financiers particuliers mais plutôt en terme de fonctionnement du système.

    Et j’ai une pensée pour ce monsieur aux propos ainsi exposés à qui je conseille de s’exprimer à l’avenir plutôt en commentaires qu’en mails. Ce qui n’empêchera personne d’en faire la critique mais qui sera moralement moins éprouvant.
    ‘Faut croire que j’ai pas le goût du sang.

    Enfin, au moins l’abcès est-il crevé cette fois-ci.

  30. Avatar de Nicks
    Nicks

    Ce qui est assez ahurissant, c’est de constater que beaucoup ici n’ont même pas compris la teneur des propos de ceux qui pensent que ce monsieur scie la branche sur laquelle il est assis. Il est bien entendu normal d’avoir peur. Nous avons tous peur à un moment où à un autre…

    Mais le réflexe individualiste ne fait que renforcer le processus qui renforcera la peur etc…

    Une analogie me vient pour illustrer le paradoxe de celui qui joue contre ses intérêts en croyant les défendre : le cas du petit épargnant employé dans une entreprise, grande ou petite, peu importe, qui place ses petits avoirs en bourse via un compte épargne. Il participe de fait au grand mouvement de rentabilisation actionnarial qui conduira les conseils d’administration à entériner de violents plans sociaux pour dégager les marges que réclament les actionnaires, dont le petit porteur. Il sera fort dépourvu quand le plan social le concernera non, directement ou par ricochet ? Il se sera pourtant en partie auto-licencié pour avoir son petit 6% d’intérêt…

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta