Sommet de Zermatt
Conversation avec Nouriel Roubini
*Godot est mort !*
« Qui peut le plus peut le moins » avait dit jadis Aristote. En appliquant ce principe il est normal que certains…
Grano-diorites cadomiennes à biotite/cordérite (n° 193 si j’ai repéré la bonne couleur sur la carte de la page 237 du…
@Jean-François Ma foi, il faudrait pouvoir poser cette question à ceux qui ont inventé l’histoire du paradis terrestre…ou à ceux…
Très visuel en effet N’est-ce pas !
@CloClo Je ne montre pas un doigt ou du doigt quoi que ce soit, je demande peut-être la lune mais…
Mon opinion sur le développement de l’AGI, est que plusieurs consortiums internationaux répartis et reliés avec des moyens publics/privés doivent…
(regardé)
Tu as regarder la vidéo Hervey ? Parce que sérieux, si montrer le doigt a un intérêt, c’est la Lune…
Version directe en français vocalement : https://youtu.be/Rh1ejzNyCso?feature=shared
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
270 réponses à “Le temps qu’il fait, le 4 juin 2010”
@Paul :
Ce serait intéressant de développer le point de vue de Mr Roubini sur la chute inexorable de la zone euro et de faire une comparaison avec l’Etat fédéral américain dont les états membres sont aussi super endettés. D’où ma question, pourquoi dans ces conditions l’Europe devrait sombrer avant le géniteur de la crise ?
Pourquoi l’€urope devrait sombrer la première ?
Banquier européen = pied nickelé…
La finance européenne c’est
A) Croquignol + Ribouldingue + Filochard au conseil d’administration
B) Bibi Fricotin + Razibus Zouzou à la gestion des risques…
C) le contribuable pour assurer les pertes à venir…
C’est pas plus compliqué et c’est « sans danger » grâce à nos politiques 😉 ainsi A et B devront s’en tirer (avec la caisse) pour C (nous sommes et c’est bien connu « des veaux ») je suis moins optimiste (mais on ne peut pas sauver tout le monde, n’est ce pas ?)…
Merci papa!
Parce que ça l’arrange.
Mais cet idiot de géniteur commence aussi à comprendre que ce n’est pas bon pour son business as usual.
« L’Europe! Combien de divisions? »
Il faut avoir espoir.
Car le géniteur peut reconnaître sa progéniture et même s’en occuper et la chérir … pour lui tout seul.
C’est si beau une famille enfin réunie …
Meilleure réponse pour vigneron.
@ vigneron
Nous parlerez vous de votre nectar ?
Rabelais en parle mieux que moi et comme j’aime !
Et pas vraiment l’endroit pour parler boulot! Verres en main avec une bouteille pour témoin, ce serait plus confortable ..:-)
On vous voit venir avec votre apéro géant du Jorion-blog !
Didier.
Je vous sens mal. Vos idées ne sont pas cohérentes. Ou trop. Ou pas assez trop.
Et quand un doute m’habite, ça ne peut que dégénérer.
Yvan : sympa de porter attention à ma santé ! Pourriez vous élaborer svp, je suis dans le flou là ?
Je me trompe surement.
Quand « on » vous « spolie » d’une partie de vos 5 chateaux, quels peuvent-être les différents « on », d’après vous..???
Guy Debord, auteur entre autres, du livre « La Société du Spectacle » pensait que le Spectacle, loin d’être une conspiration, était avant tout une misère.
Il y a vingt ans il pensait que l’économie était en train de devenir essentiellemnt (c’est à dire dans son essence) spéculative.
« Partout la spéculation est, pour finir, devenue la part souveraine de toute la propriété. Elle s’autogouverne plus ou moins, selon les prépondérances locales, autour des Bourses, ou des États, ou des Mafias : tous se fédérant dans une sorte de démocratie des élites de la spéculation. Le reste est misère. Partout l’excès du simulacre a explosé comme Tchernobyl, et partout la mort s’est répandue aussi vite et massivement que le désordre. Plus rien ne marche et plus rien n’est cru. »
« Cette mauvaise réputation… » (1993), Guy Debord, éd. Gallimard, 1993, p. 107
Je suis très pessimiste, car les dirigeants ne disposent d’aucune manoeuvre pour venir à bout des problèmes économiques actuels, et les gens commencent à s’inquiéter et à s’interroger. Nous sommes devant un phénomène paradoxal: l’Europe, le monde n’ont jamais été aussi riches, le progrès jamais aussi prometteur, et pourtant, on ne sait pas établir un équilibre des flux monétaires, ni une juste réapartition des richesses. L’un des moyens les plus simples serait de taxer le « traffic » financier international, au lieu, comme le préconisent les gouvernements européens, de conduire une politique d’austérité, de freiner ainsi le peu de croissance, de prendre chez ceux qui ont dèjà peu de moyens, bref, de se comporter en petit comptable. Le manque de courage des gouvernements face aux lobbys conservateurs européens et américians laisse perplexe. Mais quand on regarde les grand évenements historiques aboutissant à des boulversements incisifs, on se rend compte que ce sont les conservatismes, le décalage avec les évolutions qui ont conduit vers l’abîme.
Ca va déjà mal et ils imposent une cure d’austérité, ça ne peut qu’aller plus mal.
Le but pourrait être de nous rendre plus compétitifs, en nous taxant moins, mais compétitifs vis-à-vis de qui ? C’est ça l’histoire, – de cette cure désespérée !
Johannes Finckh oublie, dans son apologue du Japon, que le Japon était exceptionnellement industrialisé et seul empêtré, puisque les USA étaient encore le client global avant la crise.
La solution existait, c’était le crédit… sans quoi.
Le système est par nature en crise de surproduction ! Si l’on apporte pas de correctif à ce déséquilibre intrinsèque du capitalisme, cela ne peut fonctionner mais il faudrait l’admettre.
En parlant de compétitif, le SMIC chinois vient de se faire remonter à 155 Euros.
Il ne leur manquera plus que le boulot…
Suggestions de slogans pour les manifs à venir, parmi les plus beaux entendus aux US en 2003, alors que Bush ouvrait la boîte de Pandore, ce dont les conséquences n’étaient que trop prévisibles (à ce propos il faudra un jour mener l’enquête sur le suivisme de l’UE à ce moment-là… dans le genre élites incapables et aveuglées…ce n’était pas la finance, bien pire, c’était les militaires !)
– No Justice, no Peace
-Whose streets ? Our streets !!
Réponse à Lisztfr.
A propos surproduction: imaginons le jour où les marchands chinois, entre autres, débarqueront en Europe avec des produits sophistiqués mais bon marchés. Ce jour arrivera, plus tôt que l’on ne pense. Celui qui connait l’histoire de la Chine sait que cela n’est pas une spéculation bouffonne.
Une ligne entre le paradis et l’enfer ?
L’exposition des banques en Hongrie: 149.779 Mds de $, dont les banques européennes: 45,4 % :
Les autrichiennes: 37 Mds de $
Les allemandes: 30,8 Mds de $
Les italiennes: 25,2 Mds de $
Les belges: 17,1 Mds de $
Les françaises: 11,8 Mds de $
Les hollandaises: 3,7 Mds de $
Les espagnoles: 1,3 Mds de $
http://www.cotizalia.com/noticias/exposicion-banca-espanola-hungria-millones-total-20100604.html
« Ma in Spagna son gia mille e tre »
Par Claudio Desderi:
http://www.youtube.com/watch?v=Bd56A8HH0HE
Zermatt en direct (ou presque…)
Amusante la petite question insidieuse de la fin qui vise à disqualifier Roubini, du genre: « S’il prédit des catastrophes, c’est que c’est son business donc l’écoutez pas. » Pourquoi on pose pas les mêmes questions aux autres économistes? Ceux qui nous prédisaient une bourse qui monte et des lendemains qui chantent…
On voit Paul dans la salle à 1:33, près de la fenêtre au troisième rang. (Avec vue sur le Cervin?)
Tout pessimiste que je puis être quant à la suite de la récession, je ne partage pas le côté fataliste qui nous ferait plonger dans une véritable dépression comme dans les années trente;
Il y a une différence à mon sens essentielle, et les japonais le démontrent depuis vingt ans déjà:
Le robinet de la monnaie fraîche peut être rouvert chaque fois que le récession vire à la dépression, chose impossible dans les années trente à cause de l’étalon or.
Comme au monopoly, nous avons de l’argent fait avec de l’encre et du papier, et tant qu’il y a des arbres qui poussent et que l’on saura fabriquer de l’encre, il suffit d’arroser de temps en temps en monétisant les actifs les plus pourris, privés ou publics. Et les banques centyrales se cabrent pour la forme, mais elles plieront toujours!
Et tant que les plus riches se contentent de cette monnaie de singe, cela continuera!
Quant à l’euro, sa force réside maintenant dans sa faiblesse!
Parce que tout le monde commence à s’en méfier, il ne circulera que mieux, et le commerce, notamment les exportations hors zone euro, sera sans doute même stimulé par le fait que l’euro serait donc une « mauvaise monnaie de réserve ». Le japonais commencent à se plaindre de la faiblesse de l’euro qui menace leurs exportations…
Ceci dit, cela ne conduira cependant à aucune forme d’équilibre voire à une « moralisation » du capitalisme, car les intérêts de la dette continueront à devoir être servis, moyennant quoi, il faudra arroser avec de la monnaie fraîche toujours davantage…
Seule l’introduction d’un SMT renverserait la tendance et conduirait rapidement à un rééquilibrage entre endettés et créanciers..
Sans aucun doute, cette mesure serait effectivement la concrétisation de la fin du capitalisme qui s’écroule devant nos yeux.
Alors, au fond, le « changement de système » se résumerait à ce changement relativement facile à opérer d’un point de vue technique.
Et selon vous cela donnerait un système plus égalitaire, Mr Finckh, ou juste une nouvelle donne géo-politique entre nations?
La planche à billets n’est pas éternelle….quand on voit ensuite ceux qui sont ‘sauvés’ réclamer des plans de rigueur aux états…..cela serait sans fin …..
je ne sais pas si la planche à billets est éternelle, il n’y a que Dieu qui le soit!
Il n’empêche, si on se satisfait des déséquilibres croissants indéfiniement, il n’y a pas de raison d’arrêter la planche à billets.
Au fond, cela m’amène à faire un correction quant au SMT (ou monnaie fondante). nous observons dans les faits que, comme au monopoly, il suffit de remettre indéfiniement de l’argent frais pour qur cela continue toujours d’une façon ou d’une autre. or, la concentrarion des richesses atteindra des limites quandune toute petite aristocratie (comme pendant l’Ancien Régime) détenait pour ainsi dire tout. Leur endogamie fera le reste pour précipiter dans quelque temps la décadence de cette aristocratie, comme toujours dans l’histoire.
Or, pour servir le capital par la rente (les intérêts), si les aristocrates ne peuvent plus rien obtenir d’autre, ils se contenteront de la monnaie de singe.
Il faut reconnaître que l’abandon de l’étalon or (heureusement) a quand même changé la donne. Il ne semble pas possible qu’un ordre social pourrait se maintenir en cas de réelle grosse dépression. Alors, les BC juguleront la récession pour l’empêcher de virer en dépression, socialement et politiquement intenable.
Et dans les faits, les intérêts étant payés dès lors en monnaie de singe qui ne circule guère en dehors de quelques coups spéculatifs, nous assisterions bel et bien dans les faits à une sorte de « capital fondant ». les personnes capables d’acqérir des actifs seront de moins en moins nombreuses en raison même de la concentration des richesses, et cela amènera une sorte de stabilisation de leurs prix.
Il en résulte que l’absence d’un SMT amènera l’économie réelle à « fondre » plus ou moins lentement, dans la mesure où la « croissance est négative » selon le jargon des économistes, jargon qui souligne « l’intelligence négative » de ces mêmes économistes.
En termes psychanalytiques, la forclusion du temps dans la gestion de la monnaie fait revenir l’oeuvre destructrice du temps « dans le réel » sous forme d’intérêts, et quand il n’y a plus rien à grapiller, il reste la monnaie de singe dont devront se satisfaire les spéculateurs et autres capitalistes.
La « politique de rigueur » ne tiendra même pas le temps d’être définie, mais si cela amène à réviser certines subventions et limiter certains circuits corrompus, ce serait déjà ça de gagné.
La politique de rigueur ne tiendra pas, car les dépenses sociales seront maintenues, y compris aux USA où les allocations chômage sont régulièrement prolongées visiblement, moyennant quoi, en l’état et en l’absence de rentrées fiscales nouvelles et suffisantes, les déficits se maintiendront et croîtront même, rigueur ou pas rigueur!
« Le géant de la restauration rapide McDonald’s a perdu 1,69% à 66,70 dollars. Les autorités américaines ont annoncé qu’il rappelait 12 millions de verres décorés notamment à l’effigie de l’ogre vert Shrek parce que la peinture contenait du cadmium, un métal toxique. »
Allez les verres! Allez les verres!
Une petite verveine dans un verre vert?
Piotr je vous proposerai bien une Chartreuse Verte, mais dans un verre non cadmié.
PS: J’avais fait remarquer à un sous-traitant Européen de ma boîte que les parapluies qu’il offrait à ses clients, fabriqués dans la patrie de Mao révélaient une importante contenance en Cadmium sur l’etiquette, et qu’il s’agissait d’un métal interdit en UE sauf pour la traitement de surface en industries de pointe (et pas celles de parapluie). Savez vous ce que ce brave homme me rétorqua?: visiblement vous êtes quand même en bonne santé!
J’ai alors pensé à un autre usage de ce parapluie mais je me suis abstenu… le cadmium étant toxique
http://www.alternatives-economiques.fr/82—des-francais-pour-une-baisse-drastique-des-depenses-publiques–vraiment-_fr_art_633_49816.html
« Quand homme blanc couper dans dépenses publiques, hiver très rigoureux » …
J’aimerais bien qu’on m’explique quelque chose siouplait.
Lorsqu’on parle d’effondrement du système, qu’il soit provoqué ou naturel, les réactions immédiates sont : panique générale, l’argent ne vaut plus rien, émeutes etc, etc….
Bon, mais en vrai çà se passe comment ?
Quel serait le déroulement des évènements ?
A partir du moment où nos braves petits traders voient les chiffres sur les tableaux défiler pour atteindre le zéro, que se passe-t-il ?
Non seulement dans les bourses mais aussi chez le boulanger du coin ?
Le premier symptôme est le Bank run :
– D’abord les nantis (vous ne verrez pas de files d’attente et tout cela se passera feutré, feutré)…
– Puis ensuite les couillons (vous et moi… et là c’est à la bonne franquette).
Voir les images tournées dans toutes les agences Northern Rock qui se respectent (en 2008) pour connaître la marche à suivre.
Le boulanger je sais pas, mais le concessionnaire Mercedes-BMW-Porsche-Ferrari il va flipper.
Obama ferme tout juste avant !
@ ça sans doute … :
Mémoire d’un Saccage : Argentine, le hold-up du siècle sur Comme Au Cinema
Allez donc aux urgences en période de crise, là vous verrez un vrai problème.
Difficile à prédire. Peu de gens imaginaient au début des années 30 le déferlement nationaliste, fasciste et guerrier qui a suivi…Maintenant, on est prévenu. Il vaut mieux savoir ce que l’on veut subsituer au système qui risque de s’effondrer, en terme de projet de société, et s’organiser pour s’en donner les moyens…
Mais en fait, si l’argent a été inventé c’est pour faciliter les échanges de choses.
Ce qui implique la formation d’un prix « équivalent argent » donnant une « valeur argent » à une chose, cette valeur étant tout à fait subjective.
Or, actuellement nous disposons d’une technologie formidable sous la forme d’ordinateurs et de logiciels, couplés à internet qui facilite la diffusion des informations.
A partir de là, ne serai-t-il pas possible de revenir en quelque sorte à un système de troc ?
Quand on voit les trésors d’imagination que les « traders » développent pour créer des combines plus sophistiquées les unes que les autres, combines mises en application grâce à des logiciels extrèmement compliqués, il ne leur devrait pas être difficile de mettre toute cette énergie au service d’un commerce basé sur les échanges de biens « en direct ».
A ce moment là, il n’y aurait plus besoin de « prix », chacun mettant sur le marché ses offres et demandes : j’ai X tonnes de A, j’ai besoin de Y tonnes de B.
Les échanges se feraient alors en termes de « besoin » et de « surplus ».
La « monnaie » n’existerait plus que pour l’utilisateur final avec un circuit trè court.
Bon, c’est en gros, après faut affiner, et si il y a des difficultés il faut réfléchir au moyen de les surmonter, et pas dire simplement « on peut pas » !
A partir de là, ne serai-t-il pas possible de revenir en quelque sorte à un système de troc ?
Oui tout à fait, c’est ce que les russes ont fait par la force des choses au milieu des années 1990. Il paraît qu’ils fabriquaient des avions jet par le troc! Cela fait d’ailleurs un come-back:
As economy sinks, bartering returns in Russia
Traduction rapide:
Tandis que l’économie plonge, le troc fait un retour en Russie
MOSCOU – L’usine automobile de Taganrog a une affaire pour vous! Des rangées de véhicules de utilitaires sport Hyundai Santa Fe fraîchement fabriqués sont disponibles dès maintenant. En échange – Eh bien, avez-vous des cartes électroniques Des feuilles de métal ? Ou espadrilles ?
Voici un signe des temps financiers en Russie: le troc est de retour sur la scène.
Des publicités commencent à apparaître dans les journaux et en ligne, comme celle qui offre « sous-vêtements d’une valeur de 2.500.000 roubles contre une automobile », et un autre promeuse « bois à Krasnoïarsk contre de l’alimentation ou des médicaments. » Un fabricant de grues à Ekaterinbourg paie ses débiteurs avec des excavateurs.
Et un des principaux négociants en matières première de Russie, German Sterligov, a sorti une initiative « anti crise » flamboyante qui, dit-il connectera des longues chaînes d’entreprises dans un système de troc dans le monde entier.
Tout cela évoque une impression de déjà vu. Dans le milieu des années 1990, les opérations de troc dans la Russie comptaient pour un étonnant 50 pour cent du chiffre d’affaires pour les entreprises de taille moyenne et 75 pour cent pour les grandes.
…
On a pas encore franchi le cap du milieu de l’année 2010 que nous avons déjà de sérieux candidats pour le best of de la connerie;les histoires de pédales de Toyota,les exploits picturaux de la BP,les verres au cadmium du géant de la restauration rapide,on va avoir du mal à les départager.Sans compter les exploits de l’ingénierie finassière…
@ Piotr :
J’en ai un autre en lice et qui tient bien la corde (bien tendue de la note française, AAA) :
« sur les retraites, j’ai voté le passage à 60 ans » (alors qu’il n’était même pas député)
« read on my leaps : don’t touch to the retraite à 60 ans car ceci est mon engagement (z’avec les français), ceci est mon programme »
« c’est un problème d’équité, d’équilibre démographique : There Is No Alternative (also known as TINA) »
Avouez, Piotr, que c’est assez pissaresque comme dessein : faut vraiment prendre du recul pour voir le symbole politique apparaître (30 ans, sans doute) …
Un symbole ‘majeur’ je crois.
Vous oubliez Lagarde, Piotr. Meilleure ministre des finances selon le FT, si si.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/11/17/04016-20091117ARTFIG00361-christine-lagarde-honoree-par-le-financial-times-.php
Oui, Monsieur le modérateur.
Rien que le nom ne peut que me provoquer des réactions un peu…voire beaucoup.
Vous avez eu raison.
On souhaite que ce type de rencontre révèle de la « coalescence humaniste » dont vous avez parlé à plusieurs reprises.
Ce type de discussion avec d’autre pairs ne peut qu’être fructueuse. (un peu d’optimisme avant d’aller au lit, ça ne se refuse pas!).
le summum de la connerie serait quand la guerre entre le deux coréés, hélas possible!
Ne finassons pas, mettons l’Iran dans le paquet et on devra ainsi se battre contre les chinois. Pour relancer l’économie, rien de mieux (c’est ce qu’aurait dit Bush, si l’on en croit Nestor Kirchner).
@Moi
Sur le ton de la plaisanterie.
Pas de blasphème sur ce blog SVP.
G Bush était le descendant direct du »Bien ».
Souvenons nous de ses prières à l’écran avec tout son cabinet ministériel.
Tout le monde priait pour le »bien » naturellement … sachant que les autres étaient »le mal ».
Je m’étonne que vos écrits mettant en cause l’intégrité morale de G Bush aient franchi le filtre du modérateur.
Qui peut croire qu’un tel »croyant » ait pu tenir de tels propos ?
@jeanpaulmichel: d’ailleurs, un amateur de Bretzels peut-il être réellement mauvais?
@moi
Ouais d’accord; mais un mec pas réellement mauvais qui se fait nez en moins sauvagement agressé, à la gorge qui plus est, par un inoffensif bretzel de compagnie… Ya de quoi douter de la réalité de l’ état de chose (« état de chose » au sens wittgensteinien époque « Tractatus logico plilosophicus », ça va de soi)!
J’observe que les banquiers et autres rapaces financiers ressemblent curieusement a une autre forme de « fuite » en avant qui les depasse: BP dans le golfe du Mexique.
Wall Street a tout de meme l’avantage d’avoir dans son arsenal un helicoptere, Ben pour les intimes, qui peut larguer de larges palettes de billets verts pour colmater les trous causes par l’irresponsabilite de ses membres, et tout cela aux frais du contribuable et sans consequences pour sa devise.
Le monde est formidable.
J’aimerais ajouter un petit souvenir d’enfance, j’avais 7 ans mais je m’en souviens.
http://www.dailymotion.com/video/x78f6b_alain-barriere-amoco_music
PS: des emails circulaient deja semaine derniere a Wall Street sur la degradation de la note de la France. Un accident? une tactique?
Vous pensez vraiment que larguer des billets verts Ben-is sur la marée noire est la solution la moins chère pour le grand nettoyage?
Max Keiser fait le même parallèle que vous sur gestion de la crise finacière et la gestion de la fuite de pétrole. A propos des oiseaux de mauvais augure il va jusqu’ à parler de Cleptocratie, un concept que je connaissais pas. Il en rate vraiment pas une ce Max.
MAX KEISER: PEAK GULF OIL SPILL, PEAK OTC CREDIT DERIVATIVES
http://www.youtube.com/watch?v=PN2LYu1FcRc
Notes, Tartar : ça marcherait peut-être mieux que les plumes.
Et puis, les plumes, je n’ai jamais trop compris pourquoi ça obsédait les ricains à ce point.
Un banquier trempé dans le goudron et roulé dans les dollars, notes, pour lui, ce ne serait pas une punition. Au contraire. Il serait comme un poisson dans l’eau…
« Vous pensez vraiment que larguer des billets verts Ben-is sur la marée noire est la solution la moins chère pour le grand nettoyage? »
J’ai dit ca?
tiens tiens…
Une fois, je suis venu avec ma petite observation à la con et je me suis fais jeté, normal.
Paul a des idés d’actcions vis a vis des gens qui ont de sous de coté
Il a aussi des actons à envisager vis a vis de ceux qui n’en ont pas.
Pourquoi ? Pour la seule raison que p
Les bonnes nouvelles sont rares alors profitons de celle-ci!Le représentant des banques qui me sert de premier ministre s est fait rabrouer.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/06/04/001-Harper-Paris.shtml
Faut le comprendre aussi Harper..ses banques sont en relative bonne santé,pas un cent n’a du être donné aux banques canadiennes suaf erreur de ma part durant la période des très généreux ‘bail outs’ US..la caisse des dépôts et consignations du Québec par contre a perdu un gros paquet d’argent mais a assumé sa perte….il faut dire qu’ils en possèdent eux des ‘assets’ et loin d’être toxiques….
surtout dans l’immobilier….le Canada et le Québec se portent plutôt bien(taux de chômage réel dans les 8 pct avec des points basses à 4.8 pct à Québec ville ou à Ottawa)8.8 à Montréal qui reçoit plus d’immigrants…9.5 à Toronto fort touchée par l’automobile (ontario proche de detroit)….le Canada a surtout du aider le secteur automobile en Ontario, même Bombardier au Québec s’en est bien tiré(baisse sur les jets privés mais compensée par l’explosions des commandes rail/métro/tramways etc vu la nouvelle mode qui est de mettre le paquet sur les transports en commun)…..sans compter les ressources naturelles..Le Canada et l’Australie semblent en effet peu touchés par la récession.
L’enfer étant pavé de projets bebêtes comme tout!
Bonjour à tous.
Bonjour Paul
A propos de rouerie et de naïveté, en fait rien n’empêche d’être à la fois roué et naïf.
Emulante émulsion comme la vinaigrette!
Je voudrais simplement signaler à ce sujet que le financial times parle de la vente de ses stock options par Hayward le CEO de BP. A priori rien d’anormal. Mais il est intéressant d’aller sur Zero Hedge -un excellent et très caustique blog bien fréquenté – par Dissy notamment!- et d’aller en page 8 des archives:
Liens troublants entre BP et GS!
Au fait le trésor US est désormais à court de dollars d’argent et d’or. AAA+ lors si l’euro saute B-!!!, retour vers le bon vieux Franc Suisse?
Cordialement
le FMI aura peut être un directeur chinois (Slate.fr)
http://www.slate.fr/story/22293/Chine-FMI-patron-futur-dsk-zhu-min
Je n’arrive pas trop à imaginer cette situation mais bon pourquoi pas…
Ce qui est bien pour l’homme actuel qui n’aime faire que des affaires, spéculer en bourse se faire plaisir, c’est que le trafic et le commerce des armes, des mitraillettes, des fusils, des munitions, des grenades, des lance-missiles, des lance-roquettes, des porte-hélicoptères, des sous-marins, des avions de chasse, des missiles, des satellites de plus en plus perfectionnés et sensibles à la moindre petite chose insignifiante de plus dans le ciel comme sur la terre n’a jamais été aussi florissant sur terre depuis l’age de pierre et l’homme du Néandertalien, si seulement cela pouvait suffire à sauver l’économie mondiale de mettre davantage de malheureux à fabriquer plus d’armes de destruction, voilà donc le seul sens premier de la vie pour beaucoup de marchands d’armes et d’illusions de nos jours. Ce beau monde médiatique, superficiel, virtuel ne s’attend vraiment pas à se réveiller un beau jour avec une plus grande gueule de bois.
» Quand bien même ils diront : Paix et sécurité ! » Il n’est pas non plus certain que cela puisse toujours éviter que le ciel nous retombe tôt ou tard sur la tête, la détresse est déjà si grande pour beaucoup comme pour les douleurs de la nouvelle femme enceinte; qui échappera à tout cela ? «
Tiens, ça me rappelle Einstein : « La quatrième guerre mondiale se fera à coup de pierres ».
Et dans une autre de ses citations : « ..s’il reste quelqu’un ». 🙂
Crise ou pas crise, Mr jorion m’a l’air quand même fort sympathique. Voilà,, çà me fait plaisir de le dire.
Laissons Arno avoir le premier et dernier mot :
http://www.dailymotion.com/video/x9eczi_arno-tous-des-europeens-belgavox09_music
Ça tient à peu de choses, la finance, tout de même…
Et pendant que le chômage augmente en Occident, des ouvriers chinois soumis à des
conditions de travail digne du 19ième siècle se suicident. Tout cela pour que les capitalistes
occidentaux et chinois obtiennent le meilleur profit et que nous puissions acheter à bas
coût des iPhones et autres iPads lancés à grand renfort de publicité. Et encore question prix c’est à voir l’iPad à 499€ ce n’est pas donné.
http://jobboomblog.com/2010/06/03/suicides_en_chine_plutot_chouette_l_usin
Quand allons nous nous réveiller ???
« Quand allons nous nous réveiller ??? »
Très bonne question sans doute quand nos médias, nos politiciens, nos ripoublicains d’un bord où d’un autre, nos bureaucrates, nos joueurs de casino, nos marchés ne seront plus du tout en mesure de faire les malins à l’image de leur propre monde en faillite.
C’est pourtant bien une éventualité et un impondérable qui pourrait survenir, surtout par rapport à tout ce qui a été bien mis principalement en place et cela depuis des générations pour rassurer, il
y a tellement de choses qui sont encore bien difficiles à prévoir dans l’histoire. . Et quand bien même vous en finiriez par en être touchés les premiers, on vous ferait encore passer pour un homme de mauvaise vue, c’est pourtant bien la dure réalité et le tableau qu’ils préfèrent davantage faire subir aux autres qu’à eux mêmes d’abord, mais non on continue encore à faire les zozos à l’écran.
Et encore toute la vérité n’est pas dîte sur les chaînes de télévision comme de montage.
http://www.youtube.com/watch?v=2a3b9VcZ7Uw&a=TKyIQvn6kTY&playnext_from=ML
Il est bien, ce Steve Jobs.
Au moins, il va jusqu’au bout de sa pensée. Un Chinois… ça ne peut être qu’un paysan, après tout. Et puis, vu le nombre…
Bonjour,
Dites-moi, vous avez bien vu ce truc ?
Exclusif : les banques relancent les «subprimes» à la française
http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-banques-relancent-les-subprimes-a-la-francaise_a193573.html?com
« Réguler. Depuis la crise, le mot est dans toutes les bouches. On promettait davantage de régulation notamment dans la titrisation, comme les « subprimes » qui furent le catalyseur de la crise. Le projet de loi sur la régulation bancaire et financière, que l’Assemblée examine cette semaine fait exactement le contraire. Porté par le lobby des banques, il organise la promotion de la titrisation. Dans la plus grande opacité. »
« La BCE sera donc un réceptacle, mais pas le seul. Les Sicav et autres fonds de placement pourront eux aussi accueillir ces produits, en très grandes quantités. Le texte précise ainsi qu’ « ils pourront augmenter leur souscription auprès d’un même émetteur jusqu’à 25% de leur actif…..»
?????
J’hallucine ou quoi …..
Magnifique!!
Cons comme des lemmings!
Non, c’est « normal », en tout cas c’est d’une très grande logique : C’est en effet un bon moyen pour voler les gens totalement . C’est un fusil à deux coups : Premier coup, plus de travail, plus de retraites, plus de sécurité sociale, flexibilité et précarité maximales … Deuxième coup, avec ce piège de type « subprime » en cas de défaut de paiement méthodiquement organisé, saisie du bien immobilier et plus de logement !
Une folie.
Il faut en faire un scandale.
Sonnez le tocsin ! Rameutez tous vos amis !
Analyser, beaucoup sur ce blog en sont capables.
Publier ces analyses. En parler partout.
On relaiera. On pétitionnera. Promis !
Aux voleurs ! Aux voleurs !!
oui… ca a été vu.
Il faut absolument que Paul ou François fasse un vrai billet/réagisse là-dessus (une fois le contenu vérifié…) quand ils en auront le temps. Voire même carrément une intervention vidéo parce-que c’est ce site est la seule caisse de résonance à la hauteur, malheureusement.
Là-bas si j’y suis, Daniel Mermet à France Inter
« C’est de la faute à Milton ! »
Le mardi 16 février 2010
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1861
C’est officiel, une bande de dangereux terroristes sévit dans les campagnes : un dénommé Friedman et ses lieutenants Hayek, Ronald et une nommée Maggie, l’égérie de la bande. Dixit la gendarmerie de Romans. Evidemment, quand on met un ministre dans sa poche, les gendarmes se mettent de suite au garde-à-vous ! 😉
Y pourraient bien nous faire une p’tite guerre si le capitalisme perdait la face
Des agrocarburants pour les guerres des pays riches ?
Sachant que les surfaces agricoles vouées aux carburants végétaux sont ôtées aux cultures vivrières, notamment dans les pays pauvres, on mesure la portée de cette info :
Médias :
<>
-Adieu terres cultivables!
C’est extra, je l’avais entendu en direct dans ma voiture, j’ai failli faire un tête à queue au moment du sketch de la gendarmerie « quand un gendarmerie, tous les …. », je l’avais signalé en son temps, toujours d’actualité
@yvan
5 juin 2010 à 09.39
Le smic chinois qui augmente ?
Ouh là là bientôt les plans de rigueur ! ils vont coûter bien trop cher ces ouvriers chinois !
Sécuriser les retraites et interdir la détention de capital hors obligations d’état rémunérée a 3 pourcent
détaxer le travail …. augmenter les salaires reglementer le prix des matières premières…
des solutions existent mais c’est une révolution a l’échelle mondiale qui est nécessaire
et pire que le communisme tant redouté par les US
Dans un systeme qui se disloque les personnes détenant du capital peuvent toujours s’en sortir
mais pas la société dans son ensemble meme en cas d’hyperinflation ou de guerre, la remise en question du fonctionnement de notre société n’est cruciale pour aucun dirigeant, pour l’instant ils vivent tres bien
ils s’invitent entre eux pour gueulletonner au club G20 , la déstabilisation politique de la zone euro est inéluctable par le renforcement des extremes comme dans toutes les crises majeures.
mais la passivité et le découragement des masses est tel que ca risque de prendre plus de 10 ans mais c’est inéluctable.
Oui transformer de force le capital en rentes d’état sera peut etre la solution ultime
ou plus probable laisser s’intaller une bonne dépression en europe, mais est ce si grave ca nous fera peut etre redécouvrir les vertues de la solidarité