L’interdiction en Allemagne des positions « nues » dans les vente à découvert
La politique du pire
Les « investisseurs »
(Ah ! Tous ces anglicismes ! Que voulez-vous : vingt-trois ans passés dans des pays anglophones).
*Godot est mort !*
L’interdiction en Allemagne des positions « nues » dans les vente à découvert
La politique du pire
Les « investisseurs »
(Ah ! Tous ces anglicismes ! Que voulez-vous : vingt-trois ans passés dans des pays anglophones).
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
235 réponses à “Le temps qu’il fait, le 21 mai 2010”
Tant qu’il y aura des rentiers et des usuriers bien protégés le monde n’est pas prêt de changer de valeurs.
Le temps qu’il fait sous la mer n’oublions pas aussi les petits poissons qui suffoquent :
http://globalwarming.house.gov/spillcam/
Il est certain que si un petit poisson plein de pétrole devait en finir par prendre la parole contre l’industrie pétrolière on en finirait également par le traiter de socialiste forcément, c’est pour vous dire comme il ne faut pas trop penser en dehors de la norme.
Et des politiciens qui changent d’avis comme de chemises du jour au lendemain c’est pas beau tout ça quand même, un jour ils vous disent une chose et puis le lendemain carrément son contraire pour pouvoir encore garder la face. C’est encore le mauvais temps qu’il fait pour le monde.
« LONDRES – L’Agence européenne des médicaments, l’EMEA, a confirmé vendredi qu’elle n’imposerait aucune restriction d’usage sur des vaccins de GSK et Sanofi-Aventis dans lesquels des traces d’un virus de type porcin avaient été détectées, celui-ci étant sans danger pour l’homme. »
Bonne nouvelle pour nos amis les PIGS ,dans le cochon tout est bon.
L’an dernier , la France a débarqué d’un bâteau ukrainien, de l’huile de tournesol dans laquelle il a été détecté des traces d’huile de moteur ….
Là aussi, il a été déclaré que l’ huile de moteur c’est très bon …
Surtout pour les moteurs…
par contre, l’huile de tournesol …
Je comprends le point de vue de certains et leur très grande envie d’en découdre avec tous ces usuriers du capitalisme mais il ne suffirait à rien d’éradiquer le capitalisme si je me prive également la possibilité de pouvoir éradiquer aussi le socialisme qui est en moi par autre chose.
Pourquoi les peuples se sentent de plus en plus mal et abandonnés, n’avez-vous jamais éprouvé cette facheuse impression désagréable, la facheuse impression d’être traité de plus en plus comme les poulets en batterie prenant le métro, pendant ce temps là les nantis, les dominants sirotent bien encore tranquillement dans les paradis fiscaux quand bien même leurs autres méfaits de plus sur les matières premières finira tôt ou tard par mettre la terre à feu et à sang.
Je me demande parfois quels sont exactement les termes du contrat auquels les grands de ce monde ont bien signés et pactisés avec le Diable sans même d’ailleurs qu’ils ne s’en rendent bien compte entre eux. C’est peut-être bien là le plus grave pour l’humanité en péril.
Merci pour le passage sur les anthropologues. C’est très loin de mon domaine, mais du coup très instructif.
Les marchés essayent ils de tuer leur père capitalisme???? Qui leur dit qu’il est déjà mort, mais que l’acte de décès est en cours d’impression….
On vit une époque passionnante.
NB : des tensions en cours semble t’il en chine….encore un pan (spéculatif) qui serait en train de se détacher.
Je suppose que M.Jorion voulait élargir le débat.C’est un peu le problème avec Paul ,quelquefois ça part dans toutes les directions ,ce qui fait qu’on ne sait plus quel est le plat du jour .
Menu à la carte
Qui sont les « marchés » ?
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2010/05/21/qui-sont-les-marches_1361079_3208.html
//Un rôle essentiel dans le financement de l’économie. L’essor des marchés remonte au XIXe siècle, lors de la construction de grands projets d’aménagement comme le canal de Suez et de Panama. « A ce moment-là, on a eu besoin de l’argent de tout le monde », indique Paul Jorion, auteur de L’Implosion. La Finance contre l’économie (Fayard, 2008). Le marché de la dette souveraine a connu, lui, son essor en temps de guerre.//
Chacun tue son père comme il peut; c’est la lecture que je fais du contre hommage que votre message du jour délivre à Levy-Strauss en cette veille de Pentecôte !!
Lévi-Strauss
La vraie situation des petites gens aux USA ….
http://www.wsws.org/articles/2010/may2010/econ-m21.shtml
En resume 5 millions de travailleurs demandent des aides d’urgence genre bons alimentaires contre la moitie il y a un an. On multiplie par 5 pour avoir le nombre de chomeurs. 25 millions. 1 actif fait vivre 3,4 personnes. On est a entre 70 et 100 millions de personnes dans la mouise noire. Sur 300 millions.
C pas beau le liberalisme !!!
Mon grand pere disait toujours a propos de la guerre qu’elle etait faite par des millions de gens qui ne se connaissent pas au profit de quelques uns qui se connaissent tres bien. Remplacez guerre par économie …
Votre grand père avait lu Paul Valéry: »La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui eux ne se massacrent pas. »
Si mes souvenirs sont bons Anatole France avait eu cette citation :
»On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels »
Merci pour cette digression anthropologique.
C’est pas une digression ,on est au cœur du sujet.
Rien contre une « transition », mais il y a transition et transition. Une transition peut être rapide, comme en musique; on passe d’une tonalité à une autre par modulation. Mais il y a des transitions qui durent, parfois ad infinitum, et c’est, dans la plupart des cas, voulu. L’intérêt de l’Allemagne consiste à ce qu’il y ait conservation du status quo, c’est-à-dire de l’euro, le reste n’a que peu d’importance. L’euro a une fonction vitale au sein de l’économie allemande: plus de fluctuation des monnaies européennes, donc limitation de la concurrence au sein de l’Europe. Et si certains pays ne pourront plus contribuer au mantien de ce système, alors qu’ils adoptent la rigueur allemande ou qu’ils dégagent. C’est la raison pour laquelle Sarkozy veut une gestion centrale des affaires économiques européennes, et il y probablement raison. Malgré un discours hypocrite, la taxation des flux financiers internationaux n’est pas une priorité absolue du gouv. allemand, et la mesure récente prise avec grand éclat n’est que du perlimpimpin (exprimé d’une manière décontractée). Ce qui compte pour l’Allemagne, c’est de devenir une grande puissance sur le plan mondial, et le moyen pour y parvenir serait le commerce extérieur. D’où les efforts pour limiter les charges patronales, restreindre les budgets sociaux et cétera. Je pense que l’on aurait tort en France de penser que l’Allemagne, qui vise l’échiquier mondial, va oeuvrer avec ardeur pour une taxe sur le traffic financier.
Exact, surtout après les votes du bundestag et du bundesrat ce jour.
C’est pourtant ce qu’elle fait.
Il faut dire que les socialistes sont en faveur de mesures sociales (une allocation de survie sous l’une ou l’autre forme) et que c’est pour cela que beaucoup de gens en Belgique votent encore pour eux….ils ont peur de se retrouver à la rue …et je les comprends….seulement c’est aussi à cause des socialistes (entre autes) qu’un système capitaliste sauvage basé sur le marché s’est mis en place il y trente ans en Europe …maintenant que les gens et l’Europe se trouvent dans un tel état, dire que c’est uniquement la « faute » des financiers,banques ou libéraux est un mensonge….Depuis trente ans, tous les partis au pouvoir se sont montrés favorables à tous les traités mondialistes et capitalistes, qui ont été adoptés avec leur aval ….provoquant une désindustrialisation , une crise économique, une baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation du chômage ,des inégalités et des injustices.Même si certains à un moment donné ont admis et accepté la connivence entre la gauche « caviar » et le monde des banques ils ont dur à l’accepter et rêvent toujours de changer le système de l’intérieur….
Les héritiers de W. H. R. Rivers, ne manquent et ne manqueront pas de matériel humain, votre option de la ‘ »voie du milieu » vers le « meilleur des mondes possible » ne pouvant déboucher j’en ai peur que sur d’insupportables traumatismes et l’obligatoire psychiatrisation des masses.
Nos « vétérans » de l’ancien monde, qu’ils soient militaires ou salariés, sont déjà dans un sale état…..
1) Chez Emmanuel Todd les structures de parenté
et la typologie familliale jouent un grand rôle.
« Le fou et le prolétaire » qui redevient d’actualité
est stimulant au possible.
Cet approfondissement sur la Famille ,
est peut-être un tropisme universitaire brit.
2) Le négativisme systématique est un danger.
Assister aux catastrophes d’un balcon est un privilége
réservé à ceux qui peuvent attendre.
Pour les plus démunis, ballotés par une crise
aveugle, c’est un luxe hors de portée.
Pour eux, la crise, c’est un retard administratif
de 24h dans l’approvisionnement du compte bancaire.
Une chute du système aggraverait tout, immédiatement.
Je le souhaite parfois -en finir, n’importe quoi plutôt
que cette injustice géante-mais c’est déraisonnable.
Un autre danger lié au premier est le perfectionnisme.
Et sur ce blog, cette forme d’absolutisme est menaçante.
Nous devons être capable de plusieurs actions en même
temps – s’amèliorer personnellement avec un truc à
la mode, critiquer ce qui doit l’être et proposer
ou soutenir les propositions raisonnables.
Refuser une idée pratique sous le prétexte
qu’elle ne satisfait pas à un canon idéologique
ou une prescription d’un ancêtre est débile.
L’extrémisme des bonnes intentions nous expose
à n’atteindre la perfection que dans un cimetière.
Et par dessus tout, nous avons droit à l’erreur.
Il est certain que le monde de la finance n’a jamais aussi bien prospéré sous les socialistes ou les démocrates américains.
Ce n’est pas le thèmatique principale du blog, mais aucun commentaire sur les fortes tensions entre les 2 Corée ? C’est bien triste mais la guerre a un impact dans l’économie non négligeable…
Entre les tensions au moyen-orient et maintenant la Corée, une étincelle et tout s’embrase ?
Concernant le fait que certains « souhaitent » l’éffondrement du système afin d’en créer un à nouveau, c’est peut-être en raison d’un souhait de changement d’attitude vis à vis de l’Argent (avec un grand A). La fin du « culte de l’argent ». Non ?
Cdt,
Bon, en cette veille de Pentecôte, dans l’ordre de lecture, ces MOTS (oubliés?):
Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Science, Piété, Crainte de Dieu, l’amour, la joie, la paix, la bienveillance, la bonté, la douceur, la maîtrise de soi, la fidélité (ou la foi), la modestie, la continence, la chasteté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Esprit#Dons_de_l.27Esprit_Saint
Sincèrement, M. Jorion, sans valeurs spirituelles je pense que nous n’y arriverons pas. Qu’en pensez-vous ?
Bien cordialement et bon week-end!
Ouf!,j’ai toutes les qualités (sauf les deux dernières)…
Il faut qu’on en parle.
Nota : La modestie, la continence, la chasteté ne sont pas des qualités contenues dans Galates 5:22-23.
Que ne le disiez vous !
Ras le bol ,je fais les questions et les réponses.
@Piotr
Erratum : sauf les trois dernières ! 🙂
@ Piotr
Sans continence et chasteté comment peut-on être dans la piété et dans la crainte de Dieu ?
En ce temps de crise la crainte de Dieu s’impose à nous! je ne peux que vous conseiller mon cher Piotr de devenir chaste et continent pensez à votre âme faîtes l’économie du purgatoire.
Bonne Pentecôte
Bonne repentance!
@ Piotr
Ainsi parlait Zarathoustra !
Très amusant : pour mériter (pas de gains, y compris matériels
sans un effort, spirituel celui-là- où vous croyez vous?) ,
oui pour mériter
de ne pas crever de faim( réfrigérateur vide- et le gosse est malade),
ou de désespoir ( fin de mois difficile, surtout les 30 derniers jours- et le pédiatre est cher)
ou de toute autres lacunes matérielles
( les sentiments : Dieu, ou l ‘esprit, y pourvoira plus tard- où vous croyez vous?) ,
il faut d’abord vous démerdez pour naître en conditions telles
que le secours — social, le secours– soit inutile.
Exemple de récursivité contratemporelle.
Ce genre de cliquet anti-retour – à motivation évidemment empathique-
et justifié par un haut niveau d’ exigences spirituelles me rend malade.
Une simple supposition , parfaitement virtuelle:
Et si l’ Esprit n ‘était pas suffisant ?
Pas d’importance, en attendant sa transfiguration, le sujet est mort.
Lu à Thionville sur un mur lépreux en 1984
– l’emploi n’ allait pas fort, déja et encore-
« pas d’embauche? vive la débauche ! »
[ Je m’ étais arrêté en catastrophe dans une petite rue
tranquille – sinistre mais vraiment tranquille- pour que
ma femme puisse allaiter notre fille. Ne pas faire attendre…]
La débauche, une solution hautement exigeante j’imagine,
ou un scapulaire ou le grand saut sportif à l’ élastique cassé…
Peut-être un peu HS (Hors Sujet), je voudrais faire une remarque sur l’expression : « Le pire n’est jamais sûr »
Elle paraît signifier que le pire sénario, pour une crise, quelle qu’elle soit, envisagé par notre conscience est en-deça du réel, dans l’infini des ces possibles, simplement parce que notre inconscient, nous impose des limites protectrices par le mécanisme du refoulement, nous nous rassurons à peu de frais en invoquant l’incertitude que nous avons sur le sénario du pire, pour le dire autrement le pire est dans l’audelà de notre connaissance immédiate.
Alors voila, ceux qui souhaitent le « pire » comme issue à « cette » crise, qui par ailleurs n’est jamais sûr, donc rassurant, n’imaginent peut-être pas qu’ils laissent ainsi s’exprimer la fameuse pulsion de mort.
Je ne comprends rien, ce à quoi Anzieu ajouterait qu’il faut retourner la pulsion de mort contre elle-même. Je n’ai jamais essayé, mais voilà.
La pulsion de mort ou de répétition a d’ailleurs un statu ambiguë chez Freud puisque la répétition en question a une fonction de guérison, en fait (cf. « Vie et mort en psychanalyse », ou Ricoeur sur le sujet). La répétition dans les névrose traumatique intervient pour atténuer le trauma…
De plus il est impossible de suivre Freud lorsqu’il dit que cette pulsion serait le désir du retour à l’inorganique. Un tel « désir » ne saurait être pris en charge par le vivant, qui n’a pas connaissance de l’inorganique. S’exprime ici chez Freud un mythe, une métapsychologie.
En ce qui concerne la crise, chacun se doit d’avoir un fil d’Ariane….
Donc voila affirmée la borne ultime du pire, c’est le retour à l’inorganique qui justement est une certitude !
C’est la mort du sujet. Si le pire est incertain c’est parce que la mort est du domaine de la Foi.
Merci pour la mise au point contre la politique du pire. Nous ne pouvons nous payer le luxe de faire la fine bouche devant les avancées positives, d’où qu’elles viennent. Il faut absolument soutenir Merkel sur cette mesure, quoi qu’on pense d’elle et de sa politique par ailleurs, tout en sachant que ce n’est qu’un premier pas. Je pense que des choses plus importantes pourront se passer quand les gouvernements réaliseront que les politiques d’austérité adoptées pour « plaire » aux « marchés » les mènent dans le mur et qu’ils comprendront enfin clairement que leur seule option réaliste est de se libérer desdits « marchés », notamment en déconnectant leur fonction de valorisation de leur fonction de financement (je sais, ce n’est pas très clair, mais il faudrait un long développement). Espérons que ce moment arrivera le moins tard possible et, en attendant, soutenons tous les pas qui vont dans ce sens.
J-O. Charron
Estimations mondiales des balances commerciales pour 2009:
Excédent commercial mondiale :En% du total des excédents
Chine 296 200 000 000 -> 26,6%
————————–
Japon 131 200 000 000 -> 11,8%
————————-
Allemagne 109 700 000 000 -> 9,9%
Suisse 79 180 000 000 -> 7,1%
Norvège 58 560 000 000 -> 5,3%
Pays-Bas 33 720 000 000 -> 3,0%
————————-
Russie 42 080 000 000 -> 3,8%
Taiwan 31 100 000 000 -> 2,8%
Corée du Sud 30 380 000 000 -> 2,7%
Hong-Kong 28 340 000 000 -> 2,5%
Total excédent EUROPE: 281 160 000 000
********************
Déficit commercial mondial : En% du total des déficits
États-Unis 380 100 000 000 -> 34,2%
———————–
Belgique 18 920 000 000 -> 1,7%
Portugal 18 610 000 000 ->1,7%
Espagne 69 460 000 000 -> 6,2%
Italie 55 440 000 000 -> 5,0%
France 43 670 000 000 -> 3,9%
Grèce 34 430 000 000 -> 3,1%
————————
Canada 36 320 000 000 -> 3,3%
————————
Australie 33 310 000 000 -> 3,0%
Royaume-Uni 32 370 000 000 -> 2,9%
Irak 19 900 000 000 -> 1,8%
————————
Total Deficit Europe : 240 530 000 000
*********
Bilan:
SOLDE EXCEDENTAIRE EUROPE: +40 630 000 000
SOLDE DEFICITAIRE USA: -380 100 000 000
C’est pas tous les jours qu’on a de bonnes nouvelles du (C)entre (H)ospitalier (R)égional.
Suisse 79 180 000 000 -> 7,1%
Norvège 58 560 000 000 -> 5,3%
Deux Etats qui ne font pas partie de l’Empire. Ils se portent bien. Est-ce une coïncidence ?
Merci pour le rappel des chiffres – c’est intéressant!
Aux US on tergiverse apparemment sur la réintroduction de l’ »Uptick rule » ,qu’en est-il de son efficacité d’après votre expérience , cette définition ci-dessous mise à part ?
What Does It Mean?
What Does Uptick Rule Mean?
A former rule established by the SEC that requires that every short sale transaction be entered at a price that is higher than the price of the previous trade. This rule was introduced in the Securities Exchange Act of 1934 as Rule 10a-1 and was implemented in 1938. The uptick rule prevents short sellers from adding to the downward momentum when the price of an asset is already experiencing sharp declines.
The uptick rule is also known as the « plus tick rule ».
Investopedia Says
Investopedia explains Uptick Rule
The SEC eliminated the rule on July 6, 2007, but in March of 2009, following a conversation with SEC Chair Mary Schapiro, Rep. Barney Frank of the House Financial Services Committee said that the rule could be restored. Frank’s conversations were spurred by a call for the return of the rule by several members of Congress and legislation reintroduced on January 9, 2009, for its reinstatement. On April 9, 2009, the SEC approved the release of five proposals for reinstating the uptick rule, which will each be put out for a 60-day public comment period.
By entering a short sale order with a price above the current bid, a short seller ensures that his or her order is filled on an uptick. The uptick rule is disregarded when trading some types of financial instruments such as futures, single stock futures, currencies or market ETFs such as the QQQQ or SPDRs. These instruments can be shorted on a downtick because they are highly liquid and have enough buyers willing to enter into a long position, ensuring that the price will rarely be driven to unjustifiably low levels.
That’s the Question !
Surtout quant on est nul en anglais comme moi!
Intéressant,
c’est une sorte d’ « auto-taxe-Tobin », on doit vendre à un cours epsilon (un cran du système, un pixel si vous voulez) plus haut que le cours du moment. Le delta est encaissé par la contropartie, mais vous réfléchissez à deux fois.
Un peu de douceur long-termiste dans un monde de brutal court-termisme.
http://www.lecho.be/actualite/international/La_mise_en_faillite_des_pays_-faibles-_au_menu_des_grands_argentiers_europeens.8918423-590.art
Pour les esclaves romains, le « pire » n’était pas leur état misérable, mais celui que leur décrivait leur maître pour leur faire peur : de la même façon, on nous expose le pire avec des documentaires de la première ou la deuxième guerre mondiale… et pour l’éviter, « ils » (nos maîtres) ont la solution toute faite : l’austérité et la rigueur… Puisque selon eux, le ou les peuples (les états) ont trop profité de la croissance, des pays pauvres ou de la planète, ils ont accumulé des dettes… Mais le pire, ce ne sont peut-être pas les guerres dont on nous fait part tout les jours : le pire, c’est notre époque actuelle car le seul rêve autorisé, c’est une sortie de crise grâce à l’austérité dans 25,30…..100 ans selon les prévisions !… Des sacrifices (sous-entendu du chômage, de la misère, de la pauvreté ) pour la majorité avec pour unique espoir un retour à l’équilibre (selon les critères de Maastricht) comme avant la crise . Tuer l’espoir, le rêve…c’est peut-être cela le plus terrible ! Avec une politique d’austérité (rigueur) au niveau des pays occidentaux, on va droit dans le mur. Baisse des dépenses publiques, augmentation des impôts et du chômage, baisse du pouvoir d’achat et de la consommation, baisse des importations et des exportations (puisque tous le pays pratiquent une politique d’austérité), cela entraîne une baisse de rentrées fiscales, d’impôts et… une augmentation de la dette….on tourne en rond !… La Chine comme moteur? Pas possible (économie encore trop petite) … D’ailleurs, la bourse chinoise a diminué de 26% depuis 8/2009 et le Baltic dry index reste bas. L’Allemagne veut cette politique d’austérité mais elle va vendre ses bagnoles à qui ??? A moins qu’elle ne veuille seulement construire des usines dans les pays BRIC.. Nos dirigeants (tous les partis confondus)nous prennent en otage et espèrent que nous serons atteints du syndrome de Stockolm et que nous allons adhérer à leurs thèses et régresser volontairement, tout cela pour protéger le système qui les avantage !… C’est pour cela que je ne crois pas (contrairement à certains) à une crise en W étant donné que l’élite politico-financière fera absolument tout pour éviter le « pire » pour elle-même, c’est-à-dire perdre leur pouvoir et leur argent….
La mondialisation n’a été qu’exploitation des masses au S comme au N – sans parler de la pollution (transport…) – et cela au bénéfice d’une petite minorité politico-financière. C’est pour cela qu’il devient urgent d’arrêter cette mondialisation !
Seule solution : pratiquer le protectionnisme au niveau européen (américain) et si possible faire des accords avec les USA et la Russie (matières premières…).Développer le marché intérieur, réindustrialiser l’Europe (ce qui va restaurer le pouvoir aux travailleurs), diminuer la spéculation, restaurer la démocratie…Si on le fait pas – ou trop tard – ça sera la catastrophe…. y compris pour l’Allemagne….Et laissons les pays BRIC développer leur propre marché intérieur (au lieu de tout exporter vers les pays du N) et par la même occasion le bien-être de leurs peuples.
Entièrement d’accord avec vous sur l’utilisation du mot »guerre » pour effrayer les peuples et leur faire accepter les mesures d’austérités en préparation.
D’ailleurs, la peur de la guerre ou la garantie de la paix furent largement évoqués lors du vote sur le traîté de Maastricht.
Dire OUI au traité c’était s’assurer que nous ne connaîtrions plus de guerre notament entre l’Allemagne et la France.
Aujourd’hui le mot »guerre » apparaît ci et là. Hier Dominique Strauss Kahn l’a lui même employé dans l’émission »A vous de juger ».
Je pense que cette crainte est bien présente dans la population et cette arme psychologique sera utilisée surtout s’il y a des tensions sociales importantes couplées éventuellement à des tensions internationales (Iran…).
Les grèvistes seront bientôt qualifiés d’inconscients, d’égoïstes nous conduisant au pire.
« C’est pour cela que je ne crois pas (contrairement à certains) à une crise en W étant donné que l’élite politico-financière fera absolument tout pour éviter le « pire » pour elle-même, c’est-à-dire perdre leur pouvoir et leur argent…. »
Vous avez vraiment l’impression que les « élites » (guillemets de rigueur) de notre « société » (id.) contrôlent quoi que ce soit ?
Pour être machiavélique, il faut être intelligent. Ces gens pour qui intelligence est synonyme d’avidité ne pourront certainement pas empêcher l’Histoire de suivre son cours. Si ces tristes caricatures de ce qu’il y a de pire dans l’humain voulaient conserver leur pouvoir, elles auraient mieux fait d’y réfléchir avant que la branche sur laquelle elles étaient assises rompe sous leur poids (même pas besoin de scie).
Pour le reste, nous sommes à peu près d’accord, sauf que vous ne tenez pas compte de la crise énergétique imminente qui fera passer cette crise financière pour une aimable plaisanterie.
Je ne crois pas plus que vous à une crise en W. Je penche plutôt pour une lettre inconnue de notre alphabet, une sorte de W dont la troisième barre se prolongerait jusqu’à ce que la cartouche d’encre soit vide et dont la quatrième barre deviendrait une divinité.
On est en plein dans le sujet développé ce matin sur France Culture dans l’hebdo du samedi « l’économie en question ». On faisait des gammes autour du bouquin « Choc des populations », « Guerre ou paix » et les interlocuteurs ont effectué le tour de la planète à la lueur de la démographie et de la vitalité des peuples de ce bas monde. Il va falloir ramer en Europe pour ne pas sombrer. ===> voir site de France Culture.
Merci pour vos réactions.
@Papimam
Dans l’émission de France Culture, on justifie la mondialisation (le nomadisme) avec des raisons démographiques. Bien qu’il ne s’agisse que d’un seul aspect de la mondialisation (les principaux arguments contre la mondialisation sont pour moi d’ordre économique), l’argument démographique n’est à mon avis pas valable. Aller chercher des jeunes dans les pays pauvres pour payer les pensions (ou entretenir la croissance) n’est pas acceptable pour plusieurs raisons.D’abord les pays « riches » devraient être parfaitement capables d’entretenir leur population âgée. D’autre part c’est plutôt un problème de chômage auquel les pays occidentaux sont confrontés ! On peut aussi dire que la démographie est cyclique et qu’à un moment donné le nombre de personnes âgées devrait forcement décroitre surtout si on arrive à un taux de natalité assez élevé pour assurer un remplacement de la population (pour cela il faut bien sûr mener une politique familiale adéquate ). L’idéal serait en effet que chaque pays développe une politique visant tout juste à remplacer sa population.Trop d’humains sur terre ne peut qu’entraîner des conséquences néfastes pour la planète (manque de ressources, pollution)….
@candy
Bien que l’influence du monde politique semble diminuer, on peut quand même constater que celle du monde financier est énorme sur l’économie et le « monde » en général.On peut, en plus, constater que dans beaucoup de pays, les acteurs du monde financier ont souvent des « familiaux » dans le monde politique .
Comme vous, je pense que tant qu’il n’y aura pas de changement radical d’un point de vue politico-économique, nous irons vers une suite de mini-crises (j’avais, dans le passé, fait l’analogie avec un tremblement de terre et ses répliques) qui nous mèneront inévitablement au désastre final.
@jeanpaulmichel
Je crois que cette référence perpétuelle à l’épouvantail de la deuxième guerre mondiale a ses raisons – notamment pour les partis de gauche : cela explique ainsi pourquoi ils ont opté si facilement pour la mondialisation (ce qui est pour moi une autre forme de despotisme). En effet, pour la gauche, l’association du nationalisme et du socialisme par le passé laisse des traces et des souvenirs très douloureux….
PS : Bien que je sois opposé à la mondialisation et à certaines formes de nationalisme, je plaide pour un protectionnisme économique et culturel au niveau de l’Europe…
J’ai pour pentecôte une prévention viscérale : le saint esprit plus ou moins enflammé qui descend sur les apôtres , je me sauve !
Pour la démocratie , Montesquieu encore et toujours ; un citoyen -une voix , trois pouvoirs , des contre-pouvoirs , des droits et des devoirs , une constitution . J’ y rajoute le RIC comme une clé de ceinture de chasteté non négociable .
Pour la finance et la constitution économique ( c’en est où ?) : assujétis à la Constitution ( tiens voilà que Sarko s’y intéresse à nouveau : ce sera un nouveau test de l’ignominie qui prive le peuple de traiter de son propre extrait de naissance ).
Prenons le premier pas de Merkel pour ce qu’il est : un pas .
Combien de coups de pieds au cul pour que d’autres s’y mettent avec une feuille de route ?
Je n’aime pas la langue anglaise même écrite par un anthropologue .
La candidature d’Eva Joly semble faire son chemin : j’aime .
José Bové est il un social traître démocrate ?
Au moins a-t-il ,lui, payé le prix de ses combats , en le revendiquant . J’apprécie cette pudeur courageuse chez les vrais combattants , car elle ne s’aveugle ni du chemin à parcourir , ni des forces à vaincre .
Et ils ne jouent pas les saints esprits .
Viva via campesina et la conf paysanne !
Pour quelqu’un qui fuit l’esprit sain, vous invoquez beaucoup les forces de l’esprit …
C’est assez sain, non ?
😉
Pendant ce temps…………………….
Voici les pistes explorées par l’OCDE pour repartir du bon pied……………
Misère humaine!
Sans autre commentaire.
Les pistes de l’OCDE pour une croissance française forte
[ LES ECHOS 21/05/10 – 14H40 – actualisé à 17:12:45 ]
La reprise économique de la France peut être «solide» à condition qu’elle réforme les retraites et le marché du travail et qu’elle réduise le déficit, y compris en augmentant certains impôts, estime l’OCDE.
«La France est bien placée pour assurer une reprise solide à la suite de la crise économique, à condition qu’elle redresse ses finances publiques en opérant des coupes dans les dépenses et en réformant son système de retraites», affirme le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria, dans un rapport qu’il doit présenter vendredi à la commission Attali pour la libération de la croissance.
Il souligne «les avantages» sur lesquels la France peut s’appuyer, dont «des taux de productivité élevés, des infrastructures solides et de bons services publics». Il juge toutefois «nécessaires» certaines réformes structurelles supplémentaires, notamment une refonte «vitale» du marché du travail. «Pour utiliser les ressources de main d’oeuvre de façon plus efficace, le coût du travail doit être réduit, et les taux d’emploi des seniors et des jeunes peu qualifiés doivent être accrus». Pour l’OCDE, il faudrait aussi s’attaquer à l’organisation de l’Etat, en «rationalisant» «le nombre et le rôle des collectivités territoriales» via une «suppression des départements».
Fragilité de l’économie globale
Sur le plan des déficits, Angel Gurria juge «tout à fait bienvenues» les mesures annoncées jeudi par Nicolas Sarkozy à l’occasion de la deuxième conférence sur le déficit. Toutefois, il prévient que celles-ci doivent «être prises avec précaution, compte tenu de la fragilité de l’économie globale». Selon lui, «un ensemble équilibré pour consolider les finances publiques devra incorporer des mesures pour accroître les recettes et d’autres pour réduire les dépenses». Autrement dit, certains prélèvements obligatoires peuvent aussi être augmentés, contrairement à la position défendue par le gouvernement. L’OCDE évoque ainsi «l’accroissement des prélèvements sur la propriété, sur les biens et services qui bénéficient de taux réduits de TVA, et les émissions de carbone».
L’OCDE estime que les réformes structurelles, «en renforçant le potentiel de croissance», sont «l’unique voie» pour répondre «au défi d’avoir simultanément à alimenter une reprise fragile et à se diriger vers une trajectoire budgétaire plus soutenable». «Le succès de la réforme du secteur financier et des finances publiques conditionnera le retour à la confiance dans le secteur privé, sans lequel il sera difficile d’obtenir une reprise conjoncturelle rapide, puis une expansion durable», affirme encore l’organisation.
je suis bien curieux de la suite qu’aura cette interdiction de la vente des « positions nues »
Cela implique-t-il par exemple que ceux qui détiennent les « obligations pourries » seront moins exposés? Car spéculer à la baisse trop rapide de ce qui ne vaut guère grand’chose, je suis d’accord, ne peut qu’aggraver le problème et ne permet pas des restructurations des dettes, car cela va trop vite?
Il n’empêche, même si on peut saluer le fait que cela ramène un peu de calme et de raison, est-ce vraiment suffisant pour sauver ce qui peut l’être dès lors que la position la plus prudente et la plus « rationnelle » devient dès lors le retrait liquide général chaque fois que cela est possible?
Pour tout dire, j’aimerais que l’on m’expose plus clairement les implications de tout cela, car je suis un peu dépassé.
Un soupçon d’hypocrisie britannique :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/05/21/la-grande-bretagne-refusera-tout-nouveau-transfert-de-pouvoirs-a-bruxelles_1361408_3214.html
La Chandelière tutoie l’hôte du 10 Down-in Street…
On voit le niveau d’intéressement du journaleu de base… People.
Vous maintenez « chandelière » au sujet de Merkel Yvan?
Ou c’est un acte manqué?
« on dit qu’une personne « tient la chandelle » lorsqu’elle est seule avec un couple. La plupart du temps, ceci évoque une situation inconfortable. »
Elle a dû s’ennuyer en éclairant les ébats Elyséens d’hier entre Sarko et Cameron.
Le « du » allemand est plus facile car moins familier que le « tu » français . Ceci dit, tout ce beau monde se côtoie depuis des décennies, l’époque de ses études, dans des repas, cocktails , soirées et il est normal qu’ils se tutoient .
A propos de la chancelière Merkel, comment les journaux « people » français appellent-ils son conjoint ? Le « premier monsieur d’Allemagne » ? Cela m’amuse de lire « la première dame de France » à propos de Mme Bruni car les Français ont la mémoire courte : c’était pour le couple Nicolas-Cécilia qu’ils avaient voté. Aucune importance d’ailleurs, c’est pour le fun .
Il parait qu’il existe maintenant, aprés les PIGS, les « F-UK »(France-Angletere) et que cela va être aussi jouisif!!
Le cirque financier continue et les clows se renvoient les quilles, et ce sera comme au bowling où il faut plusieurs essais pour espèrer le strike.
La transition se fera par essais(bien vu l’Allemagne) juqu’au renversement final mais quand?
Quand un monsieur LOYAL se lévera pour arrêter ces clows CUPIDES et PERFIDES et les fera rentrer dans leur boîte de Pandore avec interdiction de l’ouvrir.
M. Jorion, que pensez vous de la réforme de wall street approuvée par le Sénat américain aujourd’hui?
Cher liquoreux:
C’ EST PAS L’ÉLIXIR DU RÉVÉREND PÈRE GAUCHER !
Il y répond dans la vidéo : « Mesurettes édentées ».
Et elle date de quand cette vidéo?
Une administration de l’Etat vient de suspendre deux directeurs régionaux, hier jeudi, qui avaient diffusé dans leurs services des informations de Paris relatives à « une difficulté rencontrée en ce qui concerne la masse salariale ».
On suppose des échéances pour le mois de septembre. On peut les craindre plus rapides.
Cet épisode dit l’état de nos finances et nos perspectives.
Nous allons connaître vite des temps difficiles que nous n’imaginions pas. On s’y prépare ou en ne veux pas savoir. On le sent dans nos provinces et nos villes. Le mode survie est à l’oeuvre dans les rues.
Desolé si je repose une question qui a déjà été posée ailleurs, mais si fin du capitalisme il y a, qu’est ce qu’il y aura après ?
Si vous avez une idée…
Nous étudions toutes les propositions.
Ce n’est pas moi qui prétends que le capitalisme arrive à son terme, ce n’est pas à moi de faire des propositions.
@Stephane
Belle attitude…
Une question tout de même: Pourquoi faudrait-il absolument que le capitalisme soit remplacé tout d’un bloc par un système « clé en main », tandis que lui-même aura tout de même disposé d’une presque demi-douzaine de siècles pour atteindre la forme qu’on lui connait aujourd’hui?
Cette urgence me paraît terriblement artificielle et sans doute l’apanage de ce genre d’individus qui aiment à lire la fin d’un livre avant d’en avoir lu le reste. Une impatience de consommateur médiocre, en somme.
Il y a et il y aura cette question vertigineuse : qu’est-ce que le JE ? et qu’est-ce que le NOUS ?
« On nous dit: Le bonheur c’est le progrès faites un pas en avant. Et c’est le progrès… mais ce n’est jamais le bonheur. Alors si on faisait un pas de côté! Si on essayait autre chose! Si on faisait un pas de côté, on verrait ce qu’on ne voit jamais. »
http://www.youtube.com/watch?v=WSEpESmR9qU
Fin du consumérisme hypercapitaliste.
UN peu utopiquement, il lui succédera un capitalisme quelque peu autogestionnaire.
Donc pour remplacer le capitalisme , un capitalisme rafistolé ?