On vient d’apprendre (19h50) que si le New York Stock Exchange est en baisse (-0,76 %), c’est parce que l’Allemagne a décidé d’interdire à partir de minuit, les ventes à découvert (c’est-à-dire pariant à la baisse) en position « nue » (c’est-à-dire de la part d’un intervenant qui n’est pas exposé à une perte occasionnée par cette baisse).
La mesure équivaut à interdire les prises de position financières qui sont de simples paris sur des fluctuations de prix, sans justification économique (et qui font donc partie de ce que Lord Adair Turner, patron du FSA, le régulateur des marchés financiers britanniques, qualifie d’opérations « qui ne sont pas nécessairement socialement utiles »).
Madame Merkel devrait justifier la mesure dans une allocution qu’elle prononcera dans la matinée de demain mercredi devant les parlementaires allemands. Les lecteurs du Blog de Paul Jorion savent qu’une telle mesure s’imposant depuis longtemps, en raison du risque systémique engendré par les prises de position à découvert « nues » – et de manière générale du fait de leur nature « prédatrice » -, n’a pas réellement besoin de justification.
Les achats de CDS (Credit–Default Swaps) [voir Glossaire] en position « nue » ont en particulier contribué à déstabiliser la Grèce (et la zone euro en général) depuis le mois de février.
Le blogueur espère à titre personnel que l’ensemble des nations suivront l’Allemagne dans cette voie.
130 réponses à “Interdiction des prises de position à découvert « nues » en Allemagne”
Pour contourner l’interdiction : vous vendez l’indice à découvert puisque cela ne me semble pas être interdit … comme en 2008.
vendre l’indice à découvert en achetant en même temps les valeurs non financières de ce même indice.
Bon ben si çà sert à rien pourquoi ils l’ont fait ? (l’interdire) ?
Si l’on considère que cette décision est, à minima, une simple mesure d’urgence pour protéger, en RFA, le DAX et l’euro des shorts massifs qui les menacent (les bunds n’étant à priori pas concernés), alors on peut supposer que tout va être verrouillé pour éviter les manip sur indices que vous décrivez.
Et ce d’autant plus que les banques restent effectivement en première ligne, Deutschbank en tête, avec qui plus est des volatilités énormes… Bon ça resterait juste une fragile ligne Siegfried, après ça, faudra penser au mur de l’Atlantique…
Mais je pense que le geste est d’abord politique, en interne comme au niveau européen.
Ils ne nous reste plus maintenant qu’à convaincre nos élites de l’ouvrir qu’une seule fois dans l’année,
L’interdiction récente des prises nues est considéré (en Allemagne) comme un acte plutôt symbolique, d’autant plus que les acteurs du marché se sont préparés à cette mesure annoncée depuis des semaines. De plus, le volume de ce type de transactions semble relativement faible. Mais c’est un bon début, j’espère que la classe politique allemande tiendra tête aux américains qui s’opposeront aux mesures proposées par les européens. Notamment en ce qui concerne le la taxe sur les transactions.
Un bon point pour nos cousins germains. Maintenant on attend que la France et les autres
pays de la zone euro en fassent de même. L’union fait la force ! Que les spéculateurs aillent
exercer leurs activités malfaisantes chez nos amis anglais et yankees.
Aussi un article du New York Times sur le sujet
http://www.nytimes.com/2010/05/19/business/19markets.html?ref=business
Yesss
entre la mouche du coche et l’agent d’influence
je pense que ce blog comme un certain nombre d’autres depuis 2005 ( eh oui déjà)
font un peu avancer le shmilblick dans la bonne direction
En toute modestie bien sûr.
Mais le fait d’exprimer correctement quelques vérités empêche de vrais imbéciles de continuer à proférer les leurs en toute impunité et à nos frais.
Je suggère à angela et nicolas de fermer les marchés pendant une semaine pour voir si un certains nombre d’intervenants sont capables de passer la semaine en couvrant leur position.
On appellerai çà le coup du volcan islandais !!!
En tout cas merci à Paul pour la qualité du message et la liberté d’expression sur ce blog.
Tout va bien, on est sorti de la crise !!!!!!!!!!!!!!!! pfffffffffffff
L’appel d’offre de la BCE pour les dépôts à terme a été sursouscrit dix fois par les banques
le 18/05/2010
Selon un communiqué de la Banque centrale européenne, 223 établissements bancaires ont proposé d’apporter un total de 162,7 milliars d’euros de dépôts à une semaine, alors que l’autorité monétaire ne prévoit de collecter que 16,5 milliards. A l’issue de l’appel d’offre, ces dépôts seront rémunérés à un taux d’intérêt marginal de 0,29%. Il s’agit du premier retrait de liquidité dans le cadre du plan de stabilisation de l’Union européenne et du FMI. Les retraits doivent compenser les rachats de dette publique de pays en difficulté de la zone euro (dont la Grèce) et limiter ainsi les risques d’inflation.
information agefi
Pour autant que je comprenne leur anglais,
les traders déjantés de ZeroHedge prédisent l’ apocalypse.
» If true, this is huge, as it means the market will
become massively dislocated once again. « .
Un signe encourageant.
Le « marché » ne se trompe jamais. Cela se dit…
Rassurer un « marché » qui craint des pertes
est impossible. Autant se passer d’eux.
Espérons qu’ils auront à coeur à laisser
reconstruire un marché en Europe sans « intérêt »
pour eux.
« http://www.zerohedge.com/article/germany-ban-short-selling-midnight »
Si cela permet de calmer les ardeurs cannibales de certains, c’est déjà cela de pris.
Ouf, une note optimiste enfin, il faut peut être un peu de temps de réflexion à Angela mais le résultat est là, et vlan. Vivement la suite, bravo Paul, bon courage.
Paul, François et leurs invités
quelle nouvelle !
merci pour votre travail CONSIDERABLE et votre determination.
Quand le sentiment qu’il n’y’a plus de pilote dans l’avion-Europe devient anxiogéne, je lis ce blog, car, même en avis de tempete, y’a sacré capitaine breton à la barre.
Bonsoir,
L’Allemagne va interdire à partir de mercredi les ventes à découvert à nu sur les dix plus importantes institutions financières du pays, déclare un porte-parole du ministère des Finances.
Cette interdiction concerne également les emprunts d’Etat de la zone euro et les CDS adossés à ces obligations, a précisé ce porte-parole.
« L’interdiction prend effet à minuit », a-t-il dit.
Résumons : l’Allemagne interdit donc les ventes à découvert à nu sur des titres pour ainsi dire « pourris »
Les titres des institutions financières dévissent depuis quelques semaines, de nombreux experts estiment qu’elles sont virtuellement en faillites. Quand aux emprunts d’états de la zones euro, ils commencent à être monétiser par la BCE tellement ils inspirent confiance aux investisseurs donc aussi pourris !
Question bête probablement mais quand tant de porteurs de mauvais titres veulent vendre leurs mauvais titres et que dans le même temps, au pire moment de la crise, on leur retire une catégorie d’acheteurs de titres (les vendeur à découvert) que va-t-il se passer pour eux sur le long terme d’après vous ?
Même si les jours qui suivent, ce changement des règles du jeu à minuit, sans délai donc déloyale, entraine les cours à des hausses souvent violentes généralement par l’effet mécanique du rachat des positions « short , sur le long terme, les porteurs de ses titres « régulés » trouveront-ils aussi assez d’acheteurs dans le futur pour leurs titres ? Un titre pourri même régulé reste un titre pourri ! Cette régulation n’entrainera t-elle pas encore plus de pression finalement à la baisse sur les prix s’il y a encore moins d’acheteurs ?
NB Un vendeur à découvert fait monter le cours quand il ferme sa position puisqu’il achète ce qui d’une certaine façon permet au vendeur du titre de sortir plus honorablement aussi !!!
Bravo Paul!
Bien sûr, vous n’avez pas tout fait tout seul, mais vous avez été de longue date le plus obstiné et le plus tenace pour identifier, puis promouvoir, cette mesure clé, dont on peut penser qu’elle est de nature à changer en profondeur l’allure du capitalisme. Avoir pu contribuer à changer son temps, c’est un beau destin pour un homme!
C’est inespéré. L’Allemagne, en plus! Comment les autres pourront-ils résister?
Quand j’ai lu cette prise de position de Mme Merkel, mes pensées se sont envolées vers MM. JORION et LECLERC et tous les AUTRES combattants de ce site. Un grand moment rempli d’espoir et de contentement et je ne regrette pas d’avoir été qualifiée d’anxiogène par mon entourage. J’ai tant appris de vous tous.
@ Messieurs Jorion et Leclerc MERCI
@laurence
bonjour toi
Professeur Tournesol – J’ai fait monter la notation du champagne de A- à AAA++ !
Tintin – Sekt ?
Capitaine Haddock – Et le whisky va baisser à B, malheur !
Rastapopoulos – Je compte vendre mes actions de champagne à découvert.
Disons en clair que la réaction du chateau de carte va être intéressante.
L’ingéniosité va jouer à plein,
… et si peu à peu elle se recentrait sur « la seule querelle qui vaille » (celle de l’homme… citation de de Gaulle, pour les d’jeunes)
L’argent déconstruit ?
Question:
Pourquoi cette mesure allemande ientraine l’Euro à la baisse, ce qui semble être le cas à la lecture da LA TRIBUNE ? ? Si c’est une mesure pour renforcer l’Euro, comme devrait l’entendre Merkel je pense, Pour qui l’Euro baisse à cette nouvelle ? Je ne comprends Pas.
Merci pour vos explication
Wall Street Journal
Germany to Ban Some Naked Short-Selling
• By MARCUS WALKER And NEIL SHAH
• MAY 18, 2010, 3:56 P.M. ET
Tuesday’s announcement came after European stock markets had closed. Investors instead dumped the euro, pushing the battered currency to a fresh-four year low of $1.2205. But the market’s swift reaction–the euro stood at $1.2357 just a few hours before–has some scratching their heads.
Win Thin, a currency analyst at Brown Brothers Harriman, says one explanation for the market’s violent move is that investors are disturbed by Germany’s decision to focus on short-selling at a time when Greece’s–and Europe’s–debt troubles and fiscal challenges loom much larger as a problem. « This heightens the market’s perception that European policy makers are just throwing anything at the wall to see what sticks, » he said.
Another possibility is that investors are betting that the euro will become the main way to bet against Europe if German regulators–and others elsewhere–take away investors’ ability to express bearish views on European government bonds and bank stocks, even if only temporarily. « If you can’t short these bonds, then short the euro, » Mr. Thin said.
–Andrea Thomas contributed to this article.
Write to Marcus Walker at marcus.walker@wsj.com
Oui bon, alors grosso modo, pour les cow boys de Wall Street, l’annonce de Merkel juste à la fermeture des marchés européens, et avec application immédiate, (à minuit), est bien un coup de massue.
L’effet à été immédiat: l’euro est passé très vite de forte hausse à forte baisse (dans la journée de 1.22à 1.235 puis à 1.22 ! Énorme variation pour une devise). Pourquoi?
Tout simplement parce qu’il ont interprété ce signal comme un signe d’intense fébrilité et de grande fragilité des autorités de marchés et politiques européennes face aux parieurs à la baisse contre les dettes souveraines et les actions bancaires du vieux continent. Les Européens, noyés dans leurs insurmontables défis budgétaires et de dettes, sont aux abois et tirent sur tous les leviers pour stopper la panique! Jusqu’à nous interdire les ventes à découvert nues!
Et donc la conclusion pour eux, c’est tous et tout contre l’euro! On peut plus shorter vos dettes ni vos banques? On va shorter l’euro!
C’est donc bien pour les spéculateurs une simple mesure de protection d’urgence, dont il faut tirer parti en montrant sa force.
À l’Europe de leur montrer que la hache de guerre est déterrée… Les cartes sont sur la table, plus l’heure de bluffer!
Voilà une excellente nouvelle. Je commençais à désespérer. L’Allemagne reste la plus lucide dans cette crise (elle renâclait déjà à renflouer pour rien la Grèce), loin devant la France ou la GB.
En outre, comme c’est l’Allemagne, on peut espérer voir les pays de la zone UE adopter cette mesure.
Ce matin, coincé dans la circulation routière, j’écoutais distraitement à la radio Mr Michel Barnier Commissaire Européen en charge de la régulation financière, de sa moralisation, etc, etc …
Il a notamment dit qu’il ferait des propositions d’ici à la fin de l’année visant à moraliser, réglementer la finance en coopération avec ses homologues américains.
Au journaliste qui l’interrogeait sur les CDS, il a répondu entre autre que ces intruments financiers étaient nécessaires, utiles mais qu’ils devaient faire preuve de transparence tout comme le marché des dérivés estimé à 600.000 milliards (six cent mille milliards) d’euros ou de dollars (je ne sais plus) qui fonctionne en totale opacité. Personne ne sait ce qu’il s’y passe réellement.
Si ce que pense Paul est exact – si je l’ai bien compris – , c’est à dire que l’interdiction des ventes à découvert s’appliquera aux CDS cela signifierait que les événements s’accèlèrent grandement par rapport à ce que Mr Barnier disait ce matin.
Serait-ce là la conséquence de décisions ou de non décisions prises lors de la réunion des ministres des finances ayant eu lieu hier ? L’Allemagne n’en a t’elle pas eu vraiment ras le bol de cette cacophonie européenne pour prendre unitéralement une telle décision ?
En tout cas, je n’imagine pas Mme Merckel faire une annonce bidon devant une assemblée de parlementaires.
La gesticulation, les effets d’annonce, elle les laisse probablement à d’autres dirigeants européens qui se sont régulièrement distingués dans ce domaine tout au long de la crise.
Je crois que Mme Merckel a une autre envergure et qu’elle ne peut pas se permettre d’annoncer des mesurettes.
Peut-être mon espoir, mon attente est-elle excessive mais mon petit doigt me dit que l’annonce qu’elle fera demain sera majeure.
Est-il possible qu’il en soit autrement vu la situation ?
Ventes à découvert ou pas, L’euro baisse à cause de la crise européenne qui est structurelle et politique, Rien à voir avec les CDS ou autres outils spéculatifs, qui sont annexes pour générer du profit sur les crises et non une cause.
Le problème européen reste entier, l’effet de cette annonce ne changera rien à l’évolution de cette crise.
L’origine de cette crise est en effet à rechercher du côté du déclin d’une Culture au bénéfice d’une autre. L’Europe, faute d’avoir pu se rassembler en réelle force politique plutôt qu’en simple club d’affairistes, tiraillée entre son passé et ses égoïsmes nationaux, n’a pu à l’évidence emprunter la seule voie qui pouvait donner à chacun de ses membres un destin. Au rayon des occasions manquée voici un très bel et pitoyable exemple. Reste en effet l’Allemagne qui se défend avec honneur et protège sa monnaie, notre monnaie devrions nous dire. Il est possible que l’effet de ces dispositions du fait de l’isolement actuel de ce pays soit encore modeste, mais quelle leçon !
Alea jacta est
http://www.zerohedge.com/article/matterhorn-asset-management-die-has-been-cast
http://www.zerohedge.com/article/summary-todays-festivities-goldman-and-morgan-stanley-run-euro
Les comments de GS et MS …
Pour l’instant, cette mesure ne concernerait que les cotations sur le DAX. Alors…
Est-ce que la France et d’autres pays vont suivre? Pas sûr, surtout quand on voit l’exemple du Royaume-Uni qui s’est déjà fait tirer les oreilles pour accepter une directive européenne sur les hedge funds (directive qui risque d’être transposée à la vitesse supersonique de la tortue au repos, comme souvent…)
Cependant, je me demande si cette annonce de Mme Merkel n’est-elle pas, avant tout, faite pour rassurer ses électeurs et tenter de redynamiser sa coalition gouvernementale?
» .. Cependant, je me demande si cette annonce de Mme Merkel n’est-elle pas, avant tout, faite pour rassurer ses électeurs et tenter de redynamiser sa coalition gouvernementale? .. »
Je ne pense pas, le mal est fait.
Cette mesure est avant tout faite pour rassurer les lecteurs du blog de Paul Jorion ! En tout cas c’est ce que je crois percevoir à travers les réponses.
Je suis heureux de voir que l’Allemagne est moins perçue comme le vilain petit canard du blog.
Pour enchaîner sur la remarque de Tano., et sachant que les autres places européennes ne pourront probablement pas prendre le risque de ne pas suivre Berlin, qu’en est il de la capacité d’intervention des autorités françaises, compte tenu de la dépendance de la place parisienne vis à vis du NYSE?
J’ose croire que cela ne peut interférer sur la souveraineté réglementaire française… Mais néanmoins? Pourrait on éclairer ma lanterne?
Par ailleurs il me semble que c’est sur le FOREX que la mesure annoncée hier serait la plus profitable au bien commun mondial. Mais là, la route est encore longue…
Je me réveille en entendant la nouvelle à la radio. Difficile à croire, mais peut-être suis-je pessimiste. De toute manière, bravo à Paul, qui avait anticipé la nécessité de la mesure depuis longtemps! Les Allemands deviendraient-ils pour autant des sages? Et quid du fait que les transactions sur positions nues sont interdites uniquement dans le périmètre de la bourse de Francfort? Angela Merkel croit-elle à un effet d’entraînement sur les autres pays de la zone euro? Aurait-elle des garanties en ce sens?
Il s’agit quand même d’une mesure ‘radicale’ qu’on imagine mal ne pas avoir été pré-signalée à Sarkozy et Co…
Bonjour Paul, François,
« A la fin de l’envoie, je touche ».
Savez vous ce qui a décidé le gouvernement Allemand? Quels acteurs dans ce rpocessus de décision? Economistes, Fonctionnaires, Bundesbank, autres?
Qu’en est il dans d’autres pays Européens? Que dit Mr Barnier?
Peut on envisager un vertueuse contagion aux pays de l’Europe du nord, Pays-Bas, France, etc?
Par ailleurs, n’aviez vous pas indiqué que la chine avait également pris une décision identique sur les ventes à découvert en octobre 2009?
Bonne journée.
Bonjour,
tous Allemand aujourd’hui, c’est l’Allemagne qui va enfin forcer le carré Euro à se former contre la horde des marchés, et les faire marquer le pas.
Mr Barnier … il y a urgence !
Mme Lagarde et consorts d’Elysée… c’est à vous de jouer !
Depuis le temps que vous le réclamez!
Mais le bon sens comme le courage sont des qualités souvent inconnues des politiques. Autrement, feraient-ils ce métier? Poser la question, c’est y répondre.
Oui mais.
C’est une mesure de bon sens, mais qu’est ce qui interdit aux pays hors juridiction Allemande de prendre des paris, entre autres sur la santé financière des états (y compris de l’Allemagne).
Je pense à la City, Wall Street, aux Caraïbes (Caïman la bien nommée !) et bien d’autres.
Le ventre est encore fécond …
C’est à l’évidence la réponse de la bergère au berger, soit à notre Sarko qui a tout fait pour protéger nos banques en forçant la main aux allemands pour le plan d’aide à la Grèce, remettant en cause l’orthodoxie que l’Allemagne veut voir appliquée par la BCE.
C’est à mon humble avis un signal pour les autres nations européennes, en bref une reprise en main de la politique économique du continent.
Soit vous suivez, soit nous repensons à rétablir le Mark, si il y a des sacrifices à faire, nous sommes les mieux armés pour résister. Nous n’avons pas le choix!
Vadeurs, j’espère que vous ne craignez aucun mal maintenant que vous entrez dans la vallée de l’ombre de la mort…
Enfin, une décision avec cojones!
Sarkozy, comme d’habitude, n’a rien fait si ce n’est une conférence de presse après la réunion de dimanche, où il se félicitait, en artisan central naturellement, d’avoir sauvé l’euro en offrant 750 milliards au MF, au cas ou leurs coups de crocs dans les bonds des Etats leur laisseraient des petits creux.
L’euro n’a jamais plongé à une vitesse aussi rapide depuis six mois.
La spéculation a fonctionné de plus belle, les banques de tous pays planquées en paradis fiscaus, les hedges funds idem, les bancassureurs, les fonds de toute nature on montré la valeur de Sarkozy et de ses assertions. En UE comme ailleurs.
Heureusement, les allemands ont un minimum de raison, de courage et de souci de l’intérêt général, eux.
C’est une étape, la prochaine sera l’extension de cette mesure à la zone euro, la suivante, je le souhaite, serait la fermeture du SRD et/ou la taxation dissuasive de l’échange des swaps.