Le « mystère » de la bourse de New York
L’ère du semblant
Un vent de panique
Les avantages sociaux et les retraites en France
Les politiques et la crise
Un article publié samedi (8 mai) dans le Wall Street Journal confirme l’analyse du plongeon de la Bourse de New York jeudi, que j’offre dans la vidéo : Computer Trading is Eyed. Il n’y a pas eu erreur humaine mais krach.
NB : Je dis à un moment : « Les banques fédérales… », au lieu de « Les banques centrales… »
224 réponses à “Le temps qu’il fait, le 7 mai 2010”
Bonjour M. Jorion
Merci pour ce travail d’analyse … Il est précieux de vous lire.
Comment va Théodore ?
Question très importante que vous posez là.
« vous lire » ? . S’agissant des « Le temps qu’il fait »
votre remarque m’intéresse:
Les membranes en carton des HP résistent mal à l’humidité.
Mon ordinateur est le résultat tiré de plusieurs poubelles,
inévitablement affectées par l’humidité ou un taux d’ hygrométrie
élevé. Bref, cet ordinateur en l’état est muet et en acheter
serait difficile.
D’où la question: comment faite-vous pour lire « Le temps qu’il fait »
hebdomadaire ?
Ça c'est marrant, parce que je me suis posé la même question. J'ai carrément été regarder la photo qui nous annonçait sa naissance en écoutant la vidéo… Étrange association d'idée…
Nos dirigeants europeens et mondiaux se reunissent. Le G7 par telephone et le sommet europeen a Bruxelles. Les mesures proposees par A. Merkel et N. Sarkozy hier dans une lettre conjointe aux institutions europeennes restent un peu palotes vu les circonstances:
– Ils soulignent d’abord qu’ils faut respecter le principe de responsabilite budgetaire de chaque Etat. Traduction: il faut punir les irresponsables et ne pas effectuer de transferts de richesse.
– Un systeme de surveillance pour les vilains petits canards.
– Rendre le pacte de stabilite plus flexible.
– Les allemands revent de mettre en place une procedure d’insolvabilite pour que le defaut de paiement des Etats se passe de maniere controlee. Les Francais refusent.
Voila! C’est tout ce dont on va discuter aujoud’hui et ils n’arriveront peut-etre meme pas a se mettre d’accord. Ca promet!
bon ça bouge, Paul Jorion parle du CNR, plus les réseaux Valmy et Vercors , c’est d’actualité
Merci Paul
A la fin de votre intervention vous suggérez que les politiques de haut rang seraient incompétents ou impuissants .
En tous cas trop lents à prendre une décision.
Qui les empêche d’agir ?
S’autocensurent-ils?
Préfèrent-ils être déclarés incompétents ou nuisibles?
Ont-ils peur des Peuples ou d’une autre entité?
Bien des questions qui trouvent une réponse dans le fait que les paradis fiscaux ne sont toujours pas inquiètés.
Ah, les paradis (fiscaux, artificiels…) et les trusts (juridiques) : « in God, we trust »
Beaucoup de causes, de postulats, de bénéficiaires opaques et de victimes aveugles, aveuglées ou consentantes (au choix) dans le même temps que les conséquences sont en pleines lumières et pour tous –> Nous sommes ici très très loin des intérêts publics, des Etats dits Nation, du bien commun et du sens commun… C’est tellement énorme qu’à peine imaginable.
En vous laissant méditer ces quelques mots et maux,
Cordialement
C’est vrai, les paradis fiscaux sont les tumeurs cancéreuses de ce monde.
Le problème est que beaucoup parmi les puissants de ce monde en profitent allègrement…
merci de me citer Monsieur jorion 🙂 « oroboros » c’est mon login depuis début 2008 pour ces mêmes raisons que vous évoquez…. Une implosion… quelque chose qui s’engloutit en lui même.
en parlant de la finance en particulier j’évoque plutôt Narcisse…. qui se noie dans son image.
j’ai aussi holodomor comme login, je croise les doigts pour ne pas devoir l’utiliser un jour…
n’oublions pas que la grèce c’est aussi de grands mythes ! homme de théâtre, j’ai un faible pour Prométhée.
Vous êtes vraiment un esprit libre Mr Jorion,je suis impressionné par votre analyse notamment par celle concernant la chute de Wall Street.Je pense que celle ci sera reprise mais il y a de forte chance que l’on oubliera de citer l’auteur.
Cher Monsieur Jorion,
A part « consommer de la contestation » , et s’informer sur votre blog,
quelle stratégie suggérez-vous à l’échelon individuel pour agir, un tant soit peu, dans ce contexte?
Adhérer et aussi travailler dans un syndicat, voter de manière marginale?….
Autre?
cordialement
th M
Ah, « construire une cabane »…Certains feraient les plans, d’autres amèneraient des planches, des clous, leurs bras…
Mais les grands arbres sont dans les domaines.
Le mystère de la bourse de NY en un dessin : actu en patates
Mais non monsieur Jorion, ce n’est pas de la colère, c’est un recadrage clair et concis concernant les principaux acteurs de la crise sans précédent que nous vivons.
Il fallait que ce soit fait, vous l’avez fait, et tant mieux si cela montre en quelques mots la réalité de ce que nous vivons.
bon week end à vous aussi.
Merci d’être là. J’allais dire, sans vous le monde serait invivable, je le pense.
Vous dites que ça va très très vite. Je m’en doutais, grâce à mes propre calculs sur l’estimation de la « chute ». Il y a des facteurs psychologiques en économie lorsqu’on pari sur l’avenir, dans des bulles spéculatives, et des facteurs « cybernétiques », de rétroaction. La rétroaction (négative) me paraissais énorme, depuis longtemps !
Pour détendre l’atmosphère :
http://www.youtube.com/watch?v=rZ7BSmS6aLc
Bravo, merci, clair et net.
Le temps qu’il fait ?
Sommes-nous -à tout point de vue- rentré dans « l’année sans été « ?…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_sans_%C3%A9t%C3%A9
A quelque chose malheur est bon: cette année 1816 vit la création des « viennoiseries », fruit
des exigences gustatives des officiers autrichiens occupant Paris, et du savoir-faire de la tradition
boulangère française…
L’histoire n’est faite que de rebondissements, courage!
Je ne peux concevoir que nous soyons gouvernés par des imbéciles comme vous le dites. Je vois plutôt l’explication au travers des forces des lobbies dont nous, simples citoyens, ne pouvons mesurer la force de nuisance pour des objectifs dépassant les Etats.
à reveil : Nous sommes gouvernés par des gens -qui pensent surtout à leur réélection. -qui sont formatés par leurs études et leur milieu -qui favorisent
-qui sont menés aux pouvoirs par les lobbies auxquels vous faites allusions –
etc…
Malheureusement je m’inscrit en faux (comme on dit en langue de bois) sur vos assertions. Ceux qui nous gouvernent n’ont strictement rien de génies inspirés. Ils ont simplement su, à certains moments, profiter d’un système (le parti politique) qui propulse très vite ceux qui se distinguent de la masse des militants (en général par davantage d’hypocrisie) dans des positions élligibles.
Dès lors, le bon peuple qui ne peut voter que sur ceux qu’on leur propose, les a ammenés « aux responsabilités », positions qu’ils défendront ensuite becs et ongles -pour certains particulièrement « tueurs » – pendant 40 ans.
Pour commencer à voir un changement il faudrait déja que la mission politique soit du même ordre que dans le cadre des jury citoyens c’est à dire non-cumul des mandats (en temps et nombres) et rémunération symbolique. Celà suppose un statut de l’élu afin que, par exemple, les entrepreneurs et cadres puissent être représentés à l’AN dans une proportion correspondant à la réalité du terrain et qu’au delà de leur mandat, ils puissent retrouver leur job.
Même si cette option (demandée avec force par les militants du PS depuis de nombreuses années) prend quelques consistances depuis 2008, les obstacles et les arguments développés par ceux qui bénéficient du système (l’ascenceur social au travers du parti, mais aussi les « obligés ») font que ce n’est pas demain qu’elle verra le jour, et la « parité » n’est même pas mentionnée.
Dès lors, comment espérer que nos leader politiques soient autre chose que des fonctionnaires promus, qu’ils soient compétents en économie, en finance, en marketing, en industrialisation, en stratégie, en animation d’équipes, ect, ect…?
réveil,
Laisser penser que les lobbies seraient absolument puissants voudrait dire que les politiques sont absolument impuissants. Or ce n’est pas une description objective de la réalité. Cela n’a pas de sens que de l’affirmer car l’existence même du lobbiste suppose l’existence du politique dont il s’agit d’influer les décisions en sa faveur, ce qui montre bien que le pouvoir de décision in fine se trouve du coté des politiques.
A l’instar du phénomène de la corruption, où pour qu’il y ait corruption il faut un corrompu et un corrupteur, donc une vision commune des choses, l’action du lobbiste suppose des politiques dont les représentations du système sont homologues de celles des lobbistes. Ce n’est donc pas ou bien les lobbies, ou bien les politiques. Nonobstant, du point de vue de la démocratie la responsabilité des politiques est la plus lourde : les politiques à la différence des lobystes sont élus et disposent de tous les leviers des appareils d’Etat. La crise révèle certes la puissance d’une finance dont les dégâts dépassent les capacités de financement des états mais ceci n’est valable que si l’on raisonne encore et toujours dans le cadre d’un système inchangé.
Or, en instaurant de nouvelles règles le pouvoir politique reprend ipso facto le contrôle de la situation, créant le vide autour des lobbistes. C’est d’ailleurs toute la réflexion de Paul Jorion que de cibler les quelques points névralgiques du système pour le faire muter. Comme sur un voilier la petite impulsion sur le gouvernail permet de changer de cap. Les politiques manquent tout à la fois d’esprit de décision, à cause des échéances électorales, et d’analyse lucide des priorités, parce qu’ils n’ont pas encore fait le deuil de l’ancien système. Bref, les politiques s’abstiennent tout à la fois de mettre de la voilure et demeurent en pilote automatique. Meilleur moyen d’être à la merci du système et de ses cyclones dévastateurs.
Le pouvoir politique existe bien, seulement les politiques n’exercent pas leurs prérogatives comme il le devraient, c’est à dire pour l’intérêt commun. Tout n’est qu’une question de circonstances. Plus le temps passe plus nous nous rapprochons des seuils au delà desquels il n’y aura plus d’autre choix pour eux, je veux dire les gouvernants, que d’imposer leurs choix au monde de la finance, sous peine de disparaître avec le chaos qu’ils auront laissé s’installer. Ou bien que d’autres politiques peu connus ou encore inconnus montent au créneau portés par les forces mêmes qui désagrègent le système
@ André Loréal et à tous
A proprement parler hilarant et très instructif sur la langue de bois :
http://www.dailymotion.com/video/x9wwg5_franck-lepage-langue-de-bois_fun
@ Paul Jorion
Quelle saine colère ! Hier, a eu lieu un meeting unitaire de l’autre gauche, on a entendu le même discours que le votre. Vous auriez pu en être !
Il n’y a rien à espérer des partis politiques conventionnels, il sont programmés pour servir le TINA. Nous au Front de Gauche, on pense que ça va se finir comme en Argentine: « Que se vayan todos ». Lors de cette révolution, ils avaient viré les oligarques et les politiques pourris du pays. C’est avec ceux qui resteront qu’on pourra faire ce gouvernement d’union nationale, et nous aurons besoin de gens comme vous.
Que pensez-vous de faire un travail en commun avec Lordon, Sapir, Todd… pour déboucher sur un « Pact Jorion » à faire signer aux présidentiables ? (Si tant est que ça puisse attendre 2012…)
Jorion, Lordon, Todd: la trilogie originale et innovante,
pour comprendre plus que notre époque.
Pour la question Jorion et Lordon, faites Jorion Lordon
sur Google. Un pdf vous donnera quelques réponses.
J ‘en profite pour dire que ces 3 penseurs sont
indispensables à la compréhension d’une époque.
Chacun possède ses qualités ( sincèrement :exceptionnelles)
et tous ensemble, ils se complètent. Une collaboration
sous une forme ou une autre est à souhaiter.
Je regrette qu’ une tentative soit restée sans réalisation.
(le pdf vous en dira plus.)
Le chacun pour soi ( le chacun dans son monde) est regretable.
Je n’ai pas inclus Sapir parce que je connais peu – pas de livre
de lui.
Investir dans le politique traditionnel: douteux.
La pédagogie sans support politicien est (peut-être) plus judicieux (?)
En plus de Jorion, Lordon et Todd, je voudrai ajouter une femme, Dominique Méda dont le livre « Au-delà du PIB, pour une autre mesure de la richesse » est une base que tout le monde devrait avoir lu.
@ Daniel
Merci, j’ai retrouvé le PDF. De l’eau a coulé sous les ponts depuis 2 ans. Paul semble rester ouvert si j’en juge ce que j’y lis. Vous avez raison, le « chacun pour soit » est une gangrène. Je sais de quoi je parle, je suis au parti de gauche (on tente désespérément de réunir tous les nombrils de la gauche antilibérale mais pour l’instant, les néolibéraux peuvent encore dormir tranquilles).
Quand Paul en a appelé à un « gouvernement d’unité nationale », « par-delà les divergences conçues aujourd’hui comme irréductiblement inconciliables, lancer une ultime tentative de sauver ce qui peut encore l’être. », j’ai pensé que notre quatuor serait plus compétant pour le faire que les politiques complètement largués ou aveuglés par leurs dogmes… et leurs nombrils.
Voici ce que vient d’écrire F.Lordon:
http://blog.mondediplo.net/2010-05-07-Crise-la-croisee-des-chemins#forum59072
Jacques Sapir à « Ce soir ou jamais » du 5 mai
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1043
Enfin, 18 mesures, issues de la synthèse de 11 penseurs dont nos 4 économistes préférés:
http://usbek.blogspot.com/2010/04/crise-le-systeme-est-au-bord-du-gouffre.html
Bonjour,
Le Front de gauche a voté contre le plan d’aide à la Grèce.
Dénoncer les choses, c’est bien (et j’en fais parti), mais voter contre un plan d’aide, même imparfait, c’est vraiment débile.
Il est aussi naïf de croire que le fait que quelqu’un d’autre (Paul Jorion) dénonce les même chose qu’un parti politique (le front de gauche), fait que celui-ci est d’accord avec les propositions de ce parti politique.
A chaque fois que j’entend parler Jean-Luc Mélenchon, c’est pour entendre des trucs populistes à souhait et des propositions qui peuvent plaire de prime abord, mais qui ne peuvent avoir que des conséquences néfastes.
Par contre je dis bravo aux 18 mesures envisagées par les économistes que vous avez donné en lien :
http://usbek.blogspot.com/2010/04/crise-le-systeme-est-au-bord-du-gouffre.html
Que du bon sens !
@ suricat
Ce que vous appelez plan d’ « aide » est en fait un plan de mise à mort. Avez-vous déjà vu des néolibéraux s’embarrasser de pensées philanthropiques lorsqu’il s’agit d’argent ? Pour mieux comprendre ce que signifie cette « aide », voyez ici: http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/05/je-vais-a-bibracte-sur-la-route-dathenes/
Excellent, cela fait un bail que j’espère en la rencontre de Paul Jorion et Frédéric Lordon (je les imaginais à « C dans l’air » ou à « A vous de juger » histoire de nous décoiffer).
+ Emmanuel Todd bien sur et quelques autres.
Pourquoi pas oncle Bernard qui nous rendra maris.
Merci pour le lien UZBEK, super.
On progresse à grands pas et on reprend un peu espoir.
J’avais découvert F Lordon en l’écoutant dans ma voiture expliquer les subprimes aux auditeurs de « Là bas si j’y suis » de Daniel Mermet, c’était lumineux, à tel point que mon passager qui ne s’intéressait pas trop à ce sujet avait compris et était séduit par la limpidité de la démo.
Depuis je dévore les articles de F Lordon dans le Monde diplo.
Le HFT est en effet génant. Il supprime des traders.
Hors, avec deux traders attelés à une charrue, je vous retourne facilement un champs. Ce qui serait bien plus utilie prochainement.
Sinon, Réveil, complètement d’accord avec vous. A un bémol près : le système a montré en 2008 que l’on ne pouvait se passer de son Ponzi.
Et là, les politiques savent que les peuples de la terre entière seraient dans la rue. Ils sont donc complices « obligés »…
Et puis… allez déclarer en public : « je vous ai trompé depuis des années (siècles) », c’est pas bon pour la « carrière »…
Hum … Je crois que c’est bon pour au l’une d’entre elles, de carrière : le marbre (ou le granit, selon les aspirations et les moyens).
Si l’accélération de la chute hier soir est due à l’interruption d’activité du high-frequency trading causée par la panique générale, on peut craindre le pire pour les bourses à l’avenir. La plupart des spécialistes mentionnent la chute brutale de Procter & Gamble, un titre « bon père de famille » qui d’ordinaire bouge très peu, à la hausse ou à la baisse. Hier, le titre a traversé un trou d’air en passant de de 62$ à 39$ pour finir à 61$, ce qui signifie que dans l’espace de 15 ou 30 minutes, il n’y avait plus de contrepartie, jusqu’à ce que les « circuit brakers » et les programmes automatisés d’achat sur des supports techniques se mettent en route.
Tiens… j’ai trouvé une rumeur :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20100507trib000506832/jean-pierre-jouyet-va-traquer-les-traders-qui-repandent-des-rumeurs.html
Il y a tout de même un paquet de gens qui sont payés pour nous faire rire, non?
Dois-je dénoncer ma voisinne qui commère un peu sur les bords…??? Geumeul demande.
Je ne voudrais surtout pas qu’elle arrête de me faire ses yeux doux à chaque fois que je la croise…
Quand j’y repense… Le gars (avec tout le respect que je ne lui dois pas) voudrait un soupçon de vérité et de réalité dans tout ce boxon.
Nous sommes en plein subjectif et il vient de découvrir que ça allait trop loin. Magnifique.
Barnum ou Pinder l’embaucherait avec un pont d’or.
J’en veux deux comme ça tous les jours histoire de dérider.
Bonjour M.Jorion,
Une petite pensée aux victimes:
http://www.youtube.com/watch?v=pFjaQoOdJvI&feature=player_embedded
[…] This post was mentioned on Twitter by rukin. rukin said: Le "rebondissemenr" hier sur le Dow Jones serait du au high-frequency trading. L'explication par Paul Jorion (video) http://bit.ly/cuOAT4 […]
Bonjour Paul,
Tres bonne intervention!
Vous dites
« NB : Je dis à un moment : « Les banques fédérales… », au lieu de « Les banques centrales… » »
… c’est les possibilites d’evolution en Belgique qui vous ont fait fourcher? 😉 Je plaisante, mais d’un autre cote le spectacle de la situation politique en Belgique est egalement affligeant. Se disputer pour des queues de cerises, on connait. Heureusement (ou malheureusement) que le poids de la Belgique dans le monde n’est plus ce qu’il etait il y a une grosse centaine d’annees. 🙁
« L’inquiétude grandit en France et en Angleterre’.Cette dernière propose une conférence entre l’Allemagne, l’Italie, la France, l’Angleterre et la Tchécoslovaquie. Ce sont les honteux accords de Munich du 29 septembre Une seule journée de conférence suffit, à une heure du matin tous les représentants des pays cités ont déjà signé : les Tchécoslovaques devront quitter la région des Sudètes avant le 10 octobre.
C’est là que Daladier, acclamé à son retour au Bourget, dit à son chef de cabinet « ces imbéciles, ils ne savent pas ce qu’ils applaudissent » Non seulement ils venaient d’abandonner les Tchèques à Hitler, mais aussi abandonner les espagnols à leur sort. N’avaient-ils pas décidé de ne rien décider et de ne pas choisir entre les deux camps. En Espagne, la victoire des Nationalistes semble acquise et » les démocraties » soit, s’y étaient résignées, ou l’avaient secrètement désirée. »
La vérité et le politique sont chien et chat de nature,
et la vérité est insupportable de toute façon qu’elle soit dite ou suggérée
et pourtant elle parle
Accord honteux, certes, mais la France et l’Angleterre n’étaient pas militairement prêtes à cette époque pour le conflit. Il fallait bien gagner un peu de temps, et reculer pour mieux sauter; idem pour l’accord germano-soviétique.
En lisant ce blog jour apres jour depuis un an environ maintenant,les gens se demandent souvent : »mais comment peut on agir concretement,individuellement ou en groupe pour que les choses changent? » .Au delà de personnes comme vous ou Mr Leclerc et d autres qui nous aident à entrevoir et décoder la logique du système (et sa fin)à travers ce brouillard d illusions,d informations, d enchainement d évènements parfois incohérents ou mal interprétés par d autres…oui au delà de tout ça il n ‘y a pas de questions sur le comment peut etre (surement ) le pourquoi mais le comment s’effectura naturellement presque instinctivement malheuresement ,par survie ,colère ,révolte et desespoir lorsque les gens sortiront de cette matrice,de ce doux rêve (façon de parler)à l image de ce qui se passe en Grèce,la virtualité de ce monde s effondre…
Petite musique d ambiance qui cadre bien avec cette actualité morose
http://www.youtube.com/watch?v=RuY4qp1DsBM&feature=fvst
Celle-ci est plus sexy, eu égard à la situation.
Bonne journée à tous, néanmoins …….
http://www.youtube.com/watch?v=kPwOvI5qF88
[…] “les CDS pour les nuls”. Là c’est clair. Presque trop. Sinon il y a Paul Jorion, mais là c’est carrément […]
Amusant, ce blog.
Sinon, pourquoi flippant..???
La réalité fait peur…??? On est plus habitué..??? Trop bercés d’illusions…???
Ca fait 20 ans que je cherche des responsables en entreprises… y’en a plus : trop peur de se faire virer.
Nous allons de découvertes en inventions.
Avec les divers états de la matière, il faudra désormais
compter les divers états du pognon, et la toute dernière trouvaille :
c’est le fric élastique.
Heureusement, il y en a qui positivent !
Trouvé sur : http://www.allofinance.com/journaldemarcfiorentino/wall-street-la-panique-1416.html
« ENFIN!!!!!!
Merci à la Grèce et merci aux spéculateurs. La France a fini par bouger, un peu. Fillon a enfin annoncé un gel des dépenses de l’Etat pour trois ans. C’est le début d’un plan d’austérité plus que nécessaire. »
Les choses évoluent dans le bon sens donc !
rassurons-nous : on a trouvé ! c’est juste un trader qui a foutu la merde d’hier, si si, http://www.lefigaro.fr/bourse/2010/05/07/04013-20100507ARTFIG00377-le-trader-qui-a-fait-paniquer-wall-street.php : il a confondu ‘millions’ et ‘milliards’ en tapotant avec ses gros doigts pour passer un ordre… c’est ballot quand même non ? voilà ce que c’est que de ne pas avoir joué assez, enfant, avec les briques lego qui dégourdissent les petits doigts…
Comme on dit chez les politiques : « au plus c’est gros, au plus ça passe ».
@Paul Jorion et @tous,
Vous parlez de faux semblants !
Mais savez-vous que les données macroéconomiques de base telles que le tx d’inflation et donc les grands agrégats tels que PIB réel sont totalement manipulés et faussés mais à un niveau tout à fait incroyable aux USA depuis une certaine réforme sous Clinton ?
Ce qui expliquerait pour beaucoup la surprenante reprise tellement vantée mais en réalité complêtement factice et arrangée !
Je conseille vraiment à tout le monde de regarder et faire connaître cette vidéo.
http://jcbonsai.free.fr/cc/CH16.html
(merci à quelqu’un d’ici, je ne sais plus qui, d’avoir fourni ce lien vraiment très intéressant)
Et qu’en est-il en France et en Europe ? Mis à part les manipulations habituelles autour des chiffres du chômage dont on sait le crédit à leur accorder.
Bonjour,
J’ai découvert votre blog depuis maintenant 6 mois et j’apprécie fortement vos analyses quotidiennes, mais j’ai l’impression en vous lisant que vous parlez moins de la région Asiatique que du monde occidental. Vous parlez d’un modèle complexe où il faut analyser tous les facteurs au niveau global pour connaître la cause…. « de métastases »…. et ensuite, vous parlez d’un vent de panique… Est-ce que le vent de panique est différent aux Etats-Unis, en Europe, en Chine ? Par exemple, il serait intéressant d’avoir votre avis et votre analyse sur l’impact de la crise du monde banquaire sur le monde asiatique…
Christophe
Bien vu, Christophe.
Et on va réfléchir par différentiels. (lles, car je suis un fana de Maths.)
Aux US, ce sont les « grands » patrons de multinationales et les milliardaires qui détiennent le pouvoir.
En Chine, c’est le « parti » (communiste… lol)
En n’oubliant surtout pas que les chiffres qu’ils publient ne sont OBSOLUMENT pas vérifiables…
(mais bon : donnez-moi des chiffres fiables n’importe où sur la planète, et je vous paie des cerises de la vallée des fruits des boucles de la Seine)
Ainsi, quand le parti décide que les fonds propres des banques devront passer de 15% à 15,5%.. les banques font.
Quand le parti décide que les banques devront prêter un max pour arriver au « 8% » de croissance (soit disant chiffre fétiche des asiatiques) les banques font. (des bétises, car leur économie surchauffe)
Quand le parti décide que les ouvriers devront travailler 70 heures par semaine pour avoir le droit de vivre avec le même niveau de vie que les Américains, les Chinois font.
Quand le parti a promis à chaque Chinois qu’il aura le même niveau de vie que les Américains s’ils bossent, là, par contre, ce sont les dirigeants qui font. (dans leur froc, car c’est pas gagné d’avance)
Et ainsi, vous avez pu constater que les US ont menacé en début 2009, de donner le montant des comptes bancaires en terres étrangères des dirigeants chinois. Ca s’appelle de la « diplomatie »
Bon ou mauvais système..??? en tout cas, tout système basé uniquement sur l’argent n’amène qu’à des catastrophes.
Si l’on en croit l’agence Bloomberg et comme le disait Paul Jorion, c’est bien l’absence de contrepartie (et de liquidité) sur les marchés électroniques qui a créé le trou d’air hier à New-York. Certains titres d’entreprises majeures comme Philip Morris ont perdu plus de 90% de leur valeur en quelques minutes avant de remonter tout aussi subitement. Ce scénario de « syndrome chinois » a pu être exploité par certains traders, lesquels avaient peut-être anticipé cette possibilité.
« Larry Leibowitz, chief operating officer of NYSE Euronext, said trades sent to electronic networks fueled the drop. While the first half of the Dow Jones Industrial Average’s 998.5-point plunge probably reflected normal trading, the decline snowballed as orders went to venues lacking liquidity to match them, he said in an interview with Bloomberg Television.
“If you look at the charts you can see fairly clearly where the trades came in,” he said from New York. “It’s that V-shaped drop where it came down and snapped right back up. You had some very high-cap stocks trading down 50 percent or large percentages in a split instant because there really was no liquidity in electronic markets.”
New York Stock Exchange spokesman Rich Adamonis said “there were a number of erroneous trades” during the slide. The Dow Jones index ended the session down 347.8 points, or 3.2 percent, to 10,520.32 at the close of trading.
90% Plunge
Accenture Plc, Exelon Corp. and Philip Morris International Inc. were among 27 U.S. stocks with at least $50 million in market value that dropped more than 90 percent as U.S. equities tumbled, before recovering by the close, according to Bloomberg data excluding exchange-traded funds.
Nasdaq OMX Group Inc. said 286 securities that rose or fell more than 60 percent during the stock-market’s plunge will have trades canceled. The exchange had no problems with its computer systems, spokesman Robert Madden said in a statement.
U.S. Representative Paul Kanjorski, a Pennsylvania Democrat, set a May 11 hearing to examine what caused stocks to plunge. He also sent a letter to SEC Chairman Mary Schapiro seeking the agency’s views on the incident, and asked what authority the SEC has to prevent futures crashes. »
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aXCY62tQ0Dxk&pos=3
En Allemagne et dans d’autres pays, on raconte aux gens, par l’intermédiaire de la presse, qu’un incident informatique serait la cause du « mystère » de la bourse de NY. Cela fait partie du catalogue des dèsinformations auquel les citoyens ont droit, que ce soit au sujet de la pauvre Grèce ou d’autres évolutions pathogènes de l’économie et des finances. Je ne cois pas à une solution immédiate, les choses avancent lentement, faussement, car trop de gens trouvent leur compte dans le système actuel, sont recompensés, encouragés, promus, auréolés par ce système. La situation dans son ensemble me rappèle un jour d’été où il fait très lourd, on attend l’orage avec impatience.
Mais au fait, si c’était les ordinateurs, alimentés par ces logiciels très pointus, qui, suite à l’application de leurs modèles rationnels, avaient décidé d’enclencher la chute, l’humain leur étant devenu irrationnel et, par conséquent, déraisonnable. Le laps de temps de panique correspondrait alors au délai qu’il a fallu à ces humains irrationnels et déraisonnables à débrancher ces fichus ordinateurs qui semblent en savoir bien plus que nous. Matrix serait-il en action ?