Sacrés marchés !

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

On a donc dit que ce n’était plus comme en mars, plus comme en avril, cette fois c’était la mère de tous les sauvetages de la Grèce. Plus sauvée que ça, tu meurs !

Alors, voyons ce que répondent les marchés, puisque ce sont eux qui savent vraiment si la Grèce est sauvée. Enfin, je veux dire : qui feront en sorte que la Grèce soit sauvée ou non en estimant la prime de risque dont elle devra s’acquitter quand elle émettra de la dette, quand elle empruntera de nouveau dans des conditions normales. Qui décident aussi de ce que vaut vraiment la dette grecque déjà émise, déjà en circulation.

Taux grec 2 ans

© Bloomberg

C’est mieux, mais ce n’est pas encore tout à fait ça. 10 % sur deux ans, c’est encore loin au-dessus des moyens de la Grèce. Enfin, puisqu’en principe, elle n’en aura pas besoin, qu’on lui prêtera tout ce qu’il lui faudra…

Et les deux autres pour lesquels on s’inquiète ?

Taux portugais 2 ans

© Bloomberg

Pas terrible. Et là, il n’y a pas de plan de sauvetage prévu, puisqu’on a raclé les derniers fonds de tiroir pour la Grèce.

Taux espagnol 2 ans

© Bloomberg

Même topo malheureusement.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

102 réponses à “Sacrés marchés !”

  1. Avatar de Paskov

    Et pendant ce temps la…

    La slovaquie annonce qu’elle votera l’aide financiere a la Grece qu’apres les elections nationales en juin. (voir euractiv.com). La part de la Slovaquie dans ce prêt a été évaluée à plus de 800 millions d’euros par le ministère slovaque des Finances. Un petit pays ou le chomage atteint presque 13%.

    Et les professeurs de droit allemands semblent bien decides a saisir la Cour de Karlsruhe pour empecher toute nouvelle tentative de sauvetage.

  2. Avatar de fab
    fab

    Et les taux grecs à 10 ans sont 8,5% contre 10% avant.
    http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=GGGB10YR:IND

  3. Avatar de yvan
    yvan

    Juste une parenthèse sur un cas qui est en avance, l’Islande :
    http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2010/05/03/islande-d-un-seisme-a-l-autre_1345819_3232.html
    « « Les seules excuses acceptables eurent consisté à rendre à la nation l’argent détourné », »

  4. Avatar de louise
    louise

    Oui, et mes « alertes google » m’ont signalé hier soir un article du Figaro qui disait que certains pays appelés à aider la Grèce seraient obligés d’emprunter à plus de 5 % pour lui préter à 5 % !
    Dans ce cas les autres pays compenseraient la perte !
    C’est du pur délire !

    1. Avatar de A.
      A.

      On leur prêtera à 4% pour qu’ils reprêtent à 5%

  5. Avatar de Joseph C.
    Joseph C.

    … et il semble que quelque chose se passe du côté de l’Espagne, si j’en crois le cours de l’IBEX (l’index espagnol) et les « bruits » des forums de traders… en tout cas la bourse espagnole dévisse de plus de 3% ce matin. Si ma mémoire est bonne les banques françaises sont particulièrement exposées à la dette espagnole.

    1. Avatar de Bernique
      Bernique

      Dans un monde de dettes croisées , il ne doit pas y avoir beaucoup de pays non exposé a un autre. Peut-être l’Uruguay par rapport au Kazakhstan et encore faudrait vérifier…De toute façon cela aurait certainement un effet sur cestain CDS qui doivent bien marier des produits de ces deux pays.

    2. Avatar de Serge Demoulin

      « Si ma mémoire est bonne les banques françaises sont particulièrement exposées à la dette espagnole »

      Oui d’après ce que j’ai lu : 3 ou quatre fois plus que pour la Grèce !

    3. Avatar de joseph C.
      joseph C.

      @Bernique : très juste.

      Quelqu’un ici aurait une idée de la crédibilité de la « rumeur espagnole » ? Je ne connais pas le budget de l’état espagnol ni son déficit, mais est-ce possible ou complètement farfelu que l’Espagne ait besoin de 280 MILLIARDS ?? Si ça devait être le cas, alors ce serait dramatique. Pis que cela même.

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Joseph.

      Lisez ceci et mesurez à quel point cette somme est dérisoire.
      http://criseusa.blog.lemonde.fr/2010/05/01/le-pib-us-au-t-1-2010-la-reprise-nest-pas-la/

      Et vous devez savoir que ces chiffres sont en plus largement minimisés par le haut (rachat de la dette fédérale par le trésor) et par le bas : les états américains sont dans une faillite monstrueuse.

      Le souci est qu’en plus, les agences de notation roulent pour l’oncle sam.

    5. Avatar de Joseph C.
      Joseph C.

      @Yvan :

      Bonsoir et merci pour votre réponse ! Je n’ai aucun doute sur le fait que les USA usent de tous les moyens possibles (et ces moyens sont nombreux, à commencer par les agences de notation) pour nous faire imploser à leur place, étant donné la dette in-remboursable qu’est la leur. Les marchés et les agences de notation mettent donc la pression d’une manière tout à fait indue (ou en tout cas illégitime) sur les pays européens ayant des déficits un peu trop élevés.

      Jusque là tout va bien, mais là où je suis incrédule, c’est que 280 milliards de besoin de financement me semble me semble un chiffre important pour un état comme l’Espagne (ou alors la sous-estimé-je ?), puisqu’il correspond au double du plan sur 3 ans accordé à la Grèce ! En fait je me demande simplement si un tel besoin de financement est une surprise pour les marchés et l’Europe politique ou s’il est de notoriété que l’Espagne emprunte autant d’argent sur les marchés de manière régulière et que jusqu’à présent ça n’a défrisé personne.

      En tout cas merci pour ce lien fort intéressant… et documenté !

      @ Serge Desmoulin : Eh oui, l’Espagne serait un domino déterminant dans le jeu qui se joue en ce moment !

  6. Avatar de Le Doc
    Le Doc

    Bonjour,

    Je suis votre blog depuis peu, et je vous félicite pour votre travail.

    J’ai juste une interrogation concernant vos graphiques : vous dites que ce sont des taux à 2 ans alors que sur les graphiques on a plutôt l’impression que ce sont des taux à 6Mois.

    Même si cela ne change pas du tout le fond, il doit y avoir une bonne explication…

    Alexandre.

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Une brève réponse, car plusieurs autres commentateurs ont fait cette remarque : il s’agît simplement de la période de référence des données affichées sur le graphique, qui permet de voir l’évolution des taux à 2 ans sur les 6 derniers mois . Vous pouvez régler l’affichage de 1 jour à 5 ans.

  7. Avatar de l.d.
    l.d.

    Bonjour,

    Ces rumeurs font état d’une demande d’aide financière de l’Espagne au FMI.

    L’action Crédit Agricole prend le bouillon (près de 4 % à cette heure), ainsi que les autres valeurs financières.

    Fini de danser dans les rues ?

  8. Avatar de coucou
    coucou

    HAIIIIHAIII

    Une rumeur est en train de circuler dans les salles de marché selon laquelle l’Espagne aurait besoin de 280 milliards d’euros et pourrait les demander au Fonds monétaire international, ….

    ça craue de partout …

    1. Avatar de Serge Demoulin

      Haha

      Quelqu’un peut-Il confirmer cela ?

      Il viennent de participer à hauteur de presque 10 milliards à l’aide de la Grèce.

      Si c’est confirmé cela indique que plus que jamais les politiques agissent au jour le jour et ne comprennent plus rien à ce qui se passe.

      Il n’ont même plus de vue à court ou moyen terme. C’est la panique !

      Amicalement

    2. Avatar de Frédéric 2
      Frédéric 2

      Ca craque de partout.

      Tiens, tiens. Cela me rappelle le titre d’un article d’il y a quelque temps déjà.
      Ca crague de partout.

  9. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    Ce matin, les bourses européennes ont dévissé sur foi d’une rumeur selon laquelle l’Espagne aurait demandé une aide au FMI. Elle court, elle court la rumeur… et permet de gagner beaucoup d’argent. Dans un système régi par la spéculation, et pour autant que le contexte s’y prête, il suffit de répandre une rumeur pour que celle-ci finisse par se vérifier. On peut même dire qu’elle nait par génération spontanée. C’est ce qu’on appelle une prophétie auto-réalisatrice et on peut dire que tout le monde, y compris les médias bien sûr, concourt à son élaboration.

    1. Avatar de Cécile
      Cécile

      je dirais qu’il y a la Hongrie, je ne sais pas la Lettonie, ni la Bulgarie, ni la Roumanie ou Royaume Uni, seulement que tout pays qui fait sans bruit appel au FMI, n’est pas dans l’eurozone

  10. Avatar de ybabel
    ybabel

    N’est-il pas un peu tôt pour statuer alors que les taux sont en plein reflux ???
    Peut-être que d’ici quelques jours, ils seront retombé a des valeurs plus « normales ».
    Peut-être pas, mais c’est un peu tôt pour le dire, a mon sens.

    1. Avatar de ybabel
      ybabel

      J’ai rien dit.
      Les taux remontent déjà ! Les bourses s’effondrent. arf
      C’est plus un suivi quotidien qu’il faut, mais un suivi horaire !

  11. Avatar de zébu
    zébu

    @ PJ :
    c’est vrai que ce n’est pas flamboyant …
    Mais le ‘retour’ sur le plan d’aide est plutôt à rechercher du côté des places financières … qui dégringolent aujourd’hui (cf. Athex).
    La pression ne s’exercera plus sur les taux d’intérêts ou les spreads de taux des obligations. Ni même sur les notations (cf. décision récente de la BCE). Du moins, à court terme car c’est l’objet (hum …) du dit plan d’aide et de la BCE.
    Or, l’objet des spéculateurs est bien à court terme : la chute de l’euro. Donc, à mon sens, la pression se reportera sur les cotations des valeurs, notamment bancaires. Grecques mais aussi et surtout (étant donné leurs ‘poids’ en cotation) françaises, espagnoles et portugaises.
    Le risque, l’étalon d’évaluation de cette crise est bien maintenant la valeur en bourse des titres des banques impliquées.
    Et c’est beaucoup moins ‘drôle’ …

    PS : une évaluation de la crise espagnole, puisque vous en parlez incidemment, par Les Echos.
    http://www.lesechos.fr/info/inter/020488215681-en-espagne-une-crise-economique-et-aussi-morale.htm
    C’est symptomatique (et éclairant) de la vision patronale de la crise actuelle : les actions ‘partisanes’ (qui le sont forcément lorsqu’elles sont ‘politiques’), la nécessité de l’unité et de la mobilisation de tous face à la crise (« Infondées ou non, ces polémiques provoquent, surtout aujourd’hui, des tensions inutiles alors que la situation économique de l’Espagne nécessiterait plutôt l’unité et la mobilisation de tous »), la regain d’impérieuse obligation de dialogue social (« les syndicats donnent l’impression d’être plus prompts à se mobiliser pour la défense du juge Garzon que pour celle des millions de demandeurs d’emploi, dont le sort dépend d’une inéluctable réforme du marché du travail » : on croit rêver !!), le ‘surcoût’ de l’organisation territoriale, …
    Tout est ainsi à l’encan. Jusqu’à l’analyse finale :
    « Résultat, alors qu’ils font preuve d’un étonnant calme social malgré la dramatique situation dans laquelle beaucoup se trouvent plongés et qu’ils montrent l’exemple en se serrant la ceinture, les Espagnols de la rue donnent la curieuse impression d’être les seuls à être actuellement à la hauteur des graves circonstances que connaît leur pays ».
    Il ne viendrait pas, évidemment, à l’esprit des Echos que plutôt que d’être ‘étonnamment’ calmes, les espagnols subissent ‘formidablement’ les contre-coups de massue du modèle économique pour lequel les mêmes échos tressait des louanges il y a peu (‘miracle espagnol’, …) ?
    Non ?

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Tant que ce n’est pas à Lacan et à l’Hallali final …

    2. Avatar de Serge Demoulin

      L’Espagne a de gros soucis c’est évident.

      Je ne sais pas c’est généralisé dans l’Espagne péninsulaire, mais en ce qui concerne les îles canaries où je réside depuis 15 ans et où le tourisme est une des principales ressources, il y a un gros problème de formation et de motivation à travailler du personnel dans les hotels.

      Pas plus tard qu’hier je lisais un article commentant que les professionnels du secteur sur l’île de La Palma se plaigne du niveau de formation du personnel, de leurs carences en expression orale, écrite et en calcul et aussi de leur motivation.

      Il est flagrant de constater à quel point même quand vous vous rendez dans un commerce à Tenerife où je vis, vous avez le sentiment de « déranger » le personnel qui « travaille ».

      Ne soyez pas étonné de vous trouver dans une longue file d’attente dans une banque à 10h du matin ou carrément avec les portes de l’agence fermée, parce qu’un employé est allez prendre un café dans le bar voisin… 🙂

      D’autre part les salariés estiment qu’après avoir travaillé un certains temps, ils « ont droit » à x mois de chômage et quittent donc leur emploi pour aller au chômage…

      Et d’autre part les Hotels licencient la plupart des employés après 6 mois de prestations afin de ne pas être obligés de leur faire un contrat de longe durée…

      C’est très étonnant de voir cela…

      Mais ça explique bien des choses dans les problèmes que rencontre l’Espagne

      Amicalement

    3. Avatar de arkao
      arkao

      @ Serge Demoulin

      Eh oui, l’Europe n’a pas gommé les différences culturelles entre les peuples qui la compose ni les rapports qu’ils entretiennent chacun avec le travail, l’argent, la notion de service, le commerce, le rôle de l’Etat, la démocratie, le régionalisme, etc…
      Il serait intéressant de mettre votre témoignage en perspective avec celui d’un Espagnol travaillant à Paris et avec celui d’un Marocain travaillant en Espagne.
      Ethnocentrisme, quand tu nous tiens.

    4. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @Serge Demoulin

      Non, ça n’explique rien du tout. Les causes de la crise actuelle ne se trouvent nullement du côté de la trilogie sarkoziste fainéantise/chômage/manque de compétitivité. Et d’ailleurs, renversons le problème : trouvez-vous que les super Fab qui bossent 24/24 à l’élaboration de produits financiers bien pourris qu’ils vont pouvoir refiler à toute la planète, sans vergogne et sans la moindre conscience des conséquences dans le monde réel de leurs actes professionnels quotidiens, soient des travailleurs « humainement productifs » ? Alors, par pitié, épargnez-nous ce baratin sur les employés des îles qui rechignent à la tâche. Si une petite minorité de gens décident parfois d’en faire le minimum, et même, de profiter à leur petit niveau d’un système où tout le monde roule tout le monde dans la farine – certains la friture en plus ! -, qui êtes-vous donc pour considérer comme vilains-vilains ceux qui ne remercient pas suffisamment le spray anti-brûlures remboursé ; qui êtes-vous pour juger que ce deal avec l’imposture du monde n’est pas tout simplement compréhensible.

    5. Avatar de daniel
      daniel

      @ Serge Demoulin 4 mai 2010 à 14:32 .

      L ‘Espagne donne bien du souci…
      Je crois que vos remarques sur les employés
      de banque sont importantes. Il faut agir.
      Je soumets à votre intention une proposition.
      En précisant bien je ne suis pas à votre place
      ( pas de patrimoine, rien qui vaille plus qu’une bagnole
      presque pourrie),
      mais si j’y étais je retirerais vite fait tout le pognon
      confié aux bons soins d’une banque.
      C ‘est une question de principes moraux:
      inviter les incompétents à se voter
      des baisses de salaires ,sabrer les bonus
      et les pauses café à 10h.
      ( 10h est vraiment une heure indue)
      Je retirerais tout mon avoir et je le jouerais
      en bourse.
      La bourse est actuellement le moyen le plus sûr et le plus
      rapide pour perdre. Vous perdez, mais au moins
      vous le faites dans la liberté. Rien à voir
      avec l’ opacité irresponsable d’une banque.
      Et vous avez en prime l’excitation du jeu;
      vaincre une malchance certaine, il y faut des tripes.

      Quant aux hotels qui licencient pour échapper
      à leurs devoirs vis à vis des employés,
      il faut croire que plus rien n’est comme avant.

    6. Avatar de zébu
      zébu

      @ Martine Mounier :
      Trilogie ou sainte trinité ? En tout cas, concernant le simple d’esprit, on sait qu’il ne manque pas de compétitivité !

    7. Avatar de Fab
      Fab

      Serge Demoulin,

      L’appréciation du travail rémunéré est encore (pour combien de temps ?) différente suivant les peuples. Pour certains, la majorité occidentale, c’est la meilleure façon d’occuper une vie. Pour d’autres il permet des extras, sans plus, la qualité de leur environnement leur permettant d’envisager une occupation moins laborieuse -moins asservissante donc, dans le système actuel : le lien apparaîtra ci-après…logiquement- pour combler leur vie. La situation géographique, la qualité de l’exposition au soleil y est pour beaucoup.

      Comme vous le notez fort justement, la survie du système actuel passe par l’acceptation généralisée du travail rémunéré comme occupation principale de l’ensemble de la population mondiale. Nous pouvons sur ce point être rassurés, les forces vives du système sont de nouveau entrées en action, la Grèce en est une bonne illustration : les cigales hédonistes (quelle idée !) devront se transformer en fourmis.

      Oui, sauver le système économique actuel, c’est assurer l’aliénation au travail rémunéré. C’est aussi sauver la production et donc la consommation. Et qui dit consommation dit, dans le système actuel, nécessité d’une rémunération ! D’où le travail…rémunéré : ouf, j’ai eu peur de ne pas retomber sur mes pattes !

      Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles : le système, c’est l’aliénation au travail rémunéré, qui assure autant que faire se peut la paix sociale, et garantit sa pérennité en empiétant sur le fameux temps de cerveau disponible, sur la spiritualité laïque.

  12. Avatar de Patrick Darlot
    Patrick Darlot

    Bonjour, simple remarque technique de phtographe-graphiste et enseignant.
    Pour avoir une réelle valeur de comparaison et un impact pédagogique, il serait pertinent de faire apparaitre les trois courbes sur le même repère, avec les mêmes unités. Sinon l’effort de lecture fait perdre le fil de la pensée.
    Nous sommes tous très sensible inconsciemment à ce genre d’erreure d’interprétation même si nous avons l’impression d’avoir rectifié consciemment l’échelle des valeurs.
    Les journaux et les Politiques le savent bien, ils passent leur temps à modifier l’échelle et les repères de graphes à leur avantage.

    Merci pour tous ces articles passionnants.
    Cordialement.
    Patrick Darlot

  13. Avatar de Piotr
    Piotr

    pythie,pythie,pythie…
    à qui le tour?

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Le loto grec : tous ceux qui n’ont pas joué ne sont pas sûrs de ne pas être perdants.

  14. Avatar de Serge Demoulin

    Bonjour,

    Et pendant ce temps, l’euro continue à plonger et l’or à grimper… comme prévu.

    Jour après jour l’or bat des records en euro.

    Et ça ne fait que commencer !

    Amicalement

    1. Avatar de Moi
      Moi

      Ben ouais, belle lapalissade, si l’euro descend, l’or vaut plus cher en euros. Comme prévu…

    2. Avatar de zébu
      zébu

      Il paraît que les français ont toujours rêvé qu’un napoléon les guide. Pour l’instant, on ne sait pas trop lequel des deux …

  15. Avatar de Clive
    Clive

    Peut-être n’est-ce plus vraiment le risque qui est rémunéré…

  16. Avatar de fujisan

    « Alors, voyons ce que répondent les marchés »

    Heu ? Ces baisses ne seraient-elles pas dues surtout aux achats de de bons à 2 ans par la BCE et le FMI ?

    http://www.zerohedge.com/article/presenting-most-fd-curve-world

  17. Avatar de dissy
    dissy

    La Bourse d’Athènes perd 3,41% face aux risques de contagion

    mardi 04 mai 2010, 12:54
    La Bourse d’Athènes chutait de 3,41% mardi à 10H35 GMT, à 1.790,33 points (Athex), face aux risques de contagion de la crise à d’autres pays de la zone euro et dans le sillage de la Bourse de Madrid.

    Manifestations à Athènes contre l’austérité

    mardi 04 mai 2010, 12:33
    Quelques milliers de personnes ont manifesté en milieu de journée dans le centre d’Athènes à l’appel de syndicats contre la cure d’austérité décidée par le gouvernement. Moins d’un millier de manifestants du Pame, front syndical du Parti communiste se sont ensuite rendus au parlement avant de se disperser dans le calme. « On ne donnera pas un sou pour la crise », affirmait une banderole des manifestants. Quelque 200 militants communistes avaient occupé mardi matin pendant quelques heures le site de l’Acropole, à Athènes, où ils ont déroulé une banderole géante appelant à la mobilisation.

  18. Avatar de luami

    Bonjour à tou-te-s et Merci,

    Les marchés ne savent plus quoi dire
    Et continuent dans leur délire
    Tant qu’on n’a pas pu interdire
    Ce qui les empêcherait de nuire !

    Les médias se mettent à décrire
    Une réalité qui fait fuir
    Ceux qui ici préfèrent en rire
    Pour mieux préparer l’avenir !

    Les états ne peuvent plus l’ouvrir
    Car ils ont mis dans leur tirelire
    De quoi ils pourraient bien rougir
    Si on voulait y réfléchir !

    Si les gens oublient d’obéir
    A ceux qui veulent les faire mourir
    Ils sont obligés de choisir
    La voie qui peut les accueillir !

    luami
    Bon voyage dans la Vie !
    http://luami.viabloga.com

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Bientôt il n’y aura plus que les rimes qui soient riches…

    2. Avatar de Thomas

      Les marchés, les états, les médias et les gens,
      Voilà bien résumé ce qui est important,
      Quand il suffit du pet d’un tout petit volcan
      Pour que tout ce grattin soit grosjean comme devant

      De mon balcon j’appelle Jorion a la rescousse
      Afin de réveiller nos défaillants édiles
      D’un coup fort bien placé, juste là sur les bourses,
      En bannissant tout ceux, qui jouent à face ou pile.

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Piotr,

      Il me semble impératif de saisir le député libéral le plus proche pour qu’il fasse voter une niche fiscale des rimes…

    4. Avatar de Thomas

      Vous avez tout compris c’est bien une autre loi
      Un machin ajouté sur le monceau du reste,
      Le besoin de ce monde acculé aux abois !
      A vraiment quelle idée, quel projet funeste !

      Qu’elles soient fiscales ou pas, mes amis croyez moi,
      Elles se feront botter: bientot toutes les niches
      Seront écrabouillée sans sol, sans mur sans toit,
      Et l’on verra tomber, à terre les postiches.

  19. Avatar de fujisan

    Et les banques se font-elles confiance ?
    Les taux euribor nous permettent d’en douter…

  20. Avatar de Emmanuel Haydont
    Emmanuel Haydont

    La forte baisse de l’Euro par rapport au USD hier, et la hausse maintenant quotidienne de l’Or était un signe que la crise de la dette publique en Europe n’était pas finie.
    Impossible de ne pas penser que cette crise Européenne sert d’écran au drame de la dette et du déficit US…

  21. Avatar de Grégory

    Un peu comme ybabel, j’ai du mal à comprendre l’interprétation des courbes. Le taux Grec est en plein reflux, comment dire si le chiffre est significatif ? Le taux portugais, soit, on voit la courbe s’infléchir. Le taux espagnol remonte, mais semble dans sa marge de fluctuation des six derniers mois. Bref, un peu de commentaires m’aiderait à comprendre ce que ces courbes vous disent à vous!

  22. Avatar de Jyves
    Jyves

    Certains commentateurs insistent sur le fait que l’argent en circulation en Europe n’est pas sain et que la masse monétaire M1 est beaucoup trop importante (rapportée au PIB).
    Paul : pourrions-nous avoir votre avis sur ce point ?

    1. Avatar de ybabel
      ybabel

      Certains = JP Chevalier.
      Cet énergumène je ne l’aime pas. Il raconte ce qui l’arrange et ignore ce qui le dérange.
      Il s’enorgueillit de faire du +20% en 6 mois, c’est à dire, de faire du prêt revolving en somme, et d’assassiner ceux qui travaillent pour sa rente. J’ai déjà posté ici à son sujet un petit florilège. Abject.
      L’argent « sain » selon les critères monétaristes c’est surement vrai qu’il ne l’est pas en Europe.
      Mais la monétisation de la dette aux USA et UK on ne me fera pas croire que c’est sain.

    2. Avatar de Moi
      Moi

      M1 compte l’argent mais aussi par exemple les reconnaissances de dettes que sont les dépôts bancaires. Quand tout va bien on considère que les dépôts sont de l’argent parce qu’on a confiance que les banques vont rendre l’argent aux déposants. Mais quand les banques ont des problèmes, on voit que M1 contient autre chose que de l’argent (ce n’est pas que cet argent ne soit pas sain, c’est juste que ce n’est pas de l’argent tout simplement).
      En résumé, M1 est bidon et cela se voit quand la confiance sur les dépôts bancaires baisse. Le risque de bank run augmente car les gens vont vouloir récupérer leur argent (M0) avant qu’il ne soit trop tard.

  23. […] This post was mentioned on Twitter by erico. erico said: Blog de #PaulJorion » Archives du blog » Sacrés marchés !: http://goo.gl/d0xd […]

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Bienvenue, Erico.

      Bon, sinon, quelle est l’utilité de laisser apparaître le fait que les réseaux « sociaux » se croient obligés d’avoir de l’intelligence plutôt que leur baratin habituel…??

  24. Avatar de Bric à brac baroque
    Bric à brac baroque

    Je n’aurais que quelques mots à dire aujourd’hui en solidarité avec les militants qui ont envahi l’Acropole aujourd’hui:

    PEOPLE OF EUROPE! RISE UP!

    1. Avatar de Phil de Saint Naz
      Phil de Saint Naz

      Tous aux canots de sauvetage, la pompe de cale n’étale plus

    2. Avatar de arkao
      arkao

      Get up, stand up
      Get up for your rights
      Get up, stand up
      Don’t give up the fight

      Bob Marley

    3. Avatar de Frédéric 2
      Frédéric 2

      @Bric à brac baroque
      En musique, voilà ce que cela donne:

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Bonsoir Bric à Brac et Phil.
      Cela faisait un temps que je ne vous avais plus lu.

      Comme je l’ai écrit il y a peu : le premier peuple du G20 qui bouge voit sa note dégradée…

      Argent, quand tu nous tiens…

    5. Avatar de bric à brac baroque

      @Yvan

      Salut Yvan,
      Oui, beaucoup d’actualités à lire en ce moment (cf Grèce, retraites, et autres…) et de petits commentaires à poster sur mes blogs amis…+ mes articles à moi, sur mon blog, du coup, ça prend du temps… mais je repasse toujours par là pour voir un peu les analyses et tendances économico-financières.
      A +

  25. Avatar de l'albatros
    l’albatros

    Sur les rumeurs à propos de l’Espagne, soit c’est vrai et on est dans le pétrin, soit c’est faux et alors ceux qui ont lancé cette rumeur moins de 48 heures après l’accord sur la Grèce sont très malins car cela discrédite très facilement l’UE. En effet l’Espagne devra prêter dans les alentours de 10 milliards à la Grèce…si l’Espagne ne peut y contribuer, le plan est foutu; si la rumeur (bien que fausse) persiste cela fera remonter les taux grecs de façon automatique et le plan est tout aussi foutu.
    Je crois que la BCE dans cette guerre financière devrait profiter des élections britanniques pour lancer cette même rumeur à propos du Royaume-Uni…

  26. Avatar de Jérémie
    Jérémie

     » Sacrés marchés !  »

    Maudits marchés !

    Maudit soit la seule liberté du commerce des marchandises choses et des êtres de plus, c’est comme une grande marée noire qui se répand de plus en plus, toujours bien bien évidemment
    pour mieux faire des économies d’argent sur toutes choses de plus sur terre.

    C’était la liberté aussi pour tous les esclaves africains du nouveau monde ? Maudits soient les hommes et les contre-maitres qui recherchent continuellement à amasser toujours plus en vitesse.

    C’est comme un mauvais sort qui pèse lourdement sur le monde, comme une grosse pierre de plus en plus lourde à soulever et à porter avec des chaînes en plus, sinon couic c’est le chantage !

    Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende! Si quelqu’un mène davantage en captivité pour le tout commerce et les marchés, il ira lui aussi tôt ou tard à son tour en captivité et c’est bien normal je trouve.

    Puis je vis monter de la terre un autre système encore plus dur, productif et efficace que le précédent et qui avait aussi deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. Bientôt vous verrez nous ne ferons plus du tout les fiers et les malins à l’antenne.

    Parole de Jérémie devant son bol de riz, moi ça ne me fait plus rire du tout la liberté des marchés.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Juste commentaire, Jérémie.
      Tu sembles avoir le charisme et la netteté de vue de mon fils qui a le même prénom.

      Le slogan qui te tiens encore s’appelle « freedom » et a été créé juste après la dernière guerre par le neveu de Freud. Pour une campagne publicitaire incitant les femmes à fumer. (les flammes de la liberté en parlant de la cigarette)

      Nous sommes intoxiqués et le réveil est simplement dur.

    2. Avatar de fujisan

      « [le prophète] Jérémie annonça l’arrivée des Chaldéens et prédit la destruction de Jérusalem, ainsi que l’exil des Judéens à Babylone du fait de leur manque de foi. Il encouragea la réforme de Josias et essaya d’enrayer les progrès de l’idolatrie. » 😉

  27. Avatar de Jean-Louis M
    Jean-Louis M

    Bruno Lemaire (HEC) proposait qu’aucun taux de crédit ne soit supérieur au taux de l’inflation-taux de croissance si mes souvenirs sont bons car comment rembourser une dette plus les intérêts dans pareils cas sinon en éreintant la demande interne par des prélèvements fiscaux supplémentaires et une réduction dans la demande sociale (au sens large) ?

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Oui.
      Mais le but est de tuer la classe moyenne.

      Et ils risquent d’y arriver. Se tuant aussi au passage. Mais j’hésite à les plaindre.

  28. Avatar de Serge Demoulin

    L’euro plonge en ce moment : à 1.3083 actuellement face au dollar

    Amicalement

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Cela ne va pas faire plaisir aux anti-Euro qui lui reprochaient d’être trop « fort »…

      Il devront payer le double ou triple pour faire le plein de leur 4×4, subiront aussi la hausse des tarifs avions pour aller dans les iles paradisiaques, devront assumer la hausse des matières premières que nous allons exploiter dans nos anciennes colonies rachetées par d’autres voleurs qui ont mieux truandé les autres, pesteront contre des fonctionnaires qui ne foutent rien et payeront les pompiers, la police et les services médicaux qui ne doivent servir que les plus fortunés, augmenteront les loyers à un point où ils ne trouveront plus de locataires, devront embaucher des gardes du corps et mettre des barbelés autour de leur maisons et résidences secondaires pour « être tranquilles ».

      Le pied, quoi.

  29. Avatar de Pierre
    Pierre

    Interrogé par la radio BBC 4, M. Stiglitz a estimé que le plan d’aide UE-FMI, assorti d’un plan d’austérité dont il a critiqué la sévérité, ne ralentirait pas l’ardeur des spéculateurs à miser sur un affaiblissement de la zone euro. « Les conditions apparemment excessivement dures imposées à l’Espagne », a-t-il dit en faisant un lapsus, « seront en réalité contre-productives pour prévenir une contagion ».
    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=09c63aff832a388d925f6e7b274e72bb

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Croissance des formes. Il y a l’approche de d’Arcy Thomson (dont Thom s’est inspiré) et celle de Turing (dont Wolfram…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta