France Culture, « Les Matins », le 15 avril de 7h40 à 9h00

J’étais ce matin l’invité de Marc Voinchet aux Matins de France Culture. Vous pouvez écouter toute l’émission sur le site de France Culture.

Le thème était mon « fil rouge ».

Merci à Opus-incertum pour avoir mis sous la forme d’un unique fichier, l’ensemble de mes interventions et échanges durant cette émission.

Un extrait vidéo :

Pour ceux qui voudraient entendre toute l’émission – y compris mes interventions dans la tranche horaire 8h00 – 9h00, le podcast se trouve ici.

Partager :

155 réponses à “France Culture, « Les Matins », le 15 avril de 7h40 à 9h00”

  1. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    France Culture, pour l’avoir pratiquée est tout de même une radio assez étrange, fortement marquée à droite, dont la majorité des présentateurs et producteurs sont imprégnés d’une idéologie de droite, j’insiste sur le terme de « droite » car c’est la droite ! – et ce n’est pas le consensus national. Je hais pour tout dire, cette pensée molle, atlantiste, ce qu’on a appelé « pensée unique ».

    Par exemple, Catherine Clément ne lira pas Céline parce que … C’est une castratrice de première, tellement sûre d’elle-même. Une attitude fasciste par réciprocité.

    D’autre part on invite toujours les même plusieurs fois, par ex. Julie Peker, et J Louis Ameizen… le couple Monique Pinson-Charlot, etc. B couturier fait des efforts pour défendre des positions plus à gauche qu’il ne le faisait avant. Il semble se réveiller.

    R. Enthoven considère toute utopie comme idéologie, impossible par définition… et dangereuse. etc !

    Monique Canto-Sperber, très atlantiste aussi, parfois en voie d’amélioration. Forme toujours de jolies phrases.

    Sans parler du programme du Dimanche qui constitue à lui seul une Bérézina, du matin au soir. C’est l’abdication de toute pensée rafraichissant et de tout honneur/ Toi qui entre ici, abandonne tout espoir /. Le centre-droit devient alors un marécage pesant et brumeux, un enfer boueux dont personne ne sot vivant.

    Le programme d’été est plus passionnant, avec le remplacement des producteurs poussifs (J lebrun) par d’autres, et surtout depuis 2 ans, avec M. Onfray.

    1. Avatar de Don Pizza
      Don Pizza

      Oui d’ailleurs je n’ai pas pu aller plus avant dans l’écoute de l’intervention de Monsieur P Jorion, du fait qu’il fallait se farcir les salades de France culture, heureusement que je peux l’écouter en toute quiétude sur le blog

    2. Avatar de Michel MARTIN
      Michel MARTIN

      Libéral veut-il dire à droite dans votre esprit? Et par conséquent, autoritaire voudrait donc dire à gauche?

    3. Avatar de Astrorock
      Astrorock

      Mouais….

      A ce compte la, on pourrais en dire autant de France inter ou demorand et consort recyclent a l’infini les memes 50 invites.

      Pour ne pas parler de Daniel Mermet.

      Ce que vous decrivez et conspuez c’est le fonctionnement de la mediacratie francaise.

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Monsieur Martin.
      Je n’ai rien contre vous, mais…

      C’est à cause de raisonnements comme vous avez que cette magnifique crise arrive.

    5. Avatar de Omar Yagoubi
      Omar Yagoubi

      ô que oui cher Liszt (que j’ai tant joué plus jeune.. :), le dimanche matin est le moment où je change ma radio. Du curé, du curé et encore du catho pffffffffffff du musulman, du juif, du protestant. A vous dégoûter de croire.. C’est comme les cours de la bourse, ça concerne qui au juste en vrai? On devrait mettre les religions et la bourse sur un canal unique pour ceux que ça concerne. Autrement, inviter Paul ç’est bien, même si je pense qu’il ne dit pas la moitié de ce qu’il pense rééllement de la situation. Aussi, un peu plus de propositions pragmatiques pour révolutionner cette impasse économique… la loi du marché, les casinos etc quoi. un parti du bon sens à imposer en bref.

    6. Avatar de Tocville
      Tocville

      Je me situe plutôt à gauche de la gauche et je trouve les propos à l’encontre de France Culture et de ses animateurs vraiment affligeants. Cette station est pour moi une bulle d’oxygène dans la « bêtise à front de taureau » que constitue le paysage ( le mot est vraiment inapproprié!) audio-visuel français. Merci France Culture !

    7. Avatar de Michel MARTIN

      A Yvan,
      Heu… j’ai raisonné? Pouvez m’expliquer ce que vous avez cru comprendre de mon raisonnement?

    8. Avatar de yvan
      yvan

      Oui, Monsieur Martin. Vous avez raisonné.
      Mais j’ai, en relisant, maintenant un doute sur le sens du raisonnement.

      Libéral est issu de freedom. Soit une hypocrisie maximale lorsque l’on sait que la liberté de chacun s’arrête là on commence celle de l’autre. Cela est une valeur qui fut évacuée depuis longtemps par le détenteurs du pouvoir et qui s’appelle respect.
      Le libéralisme peut ainsi se résumer à deux axes bien clairs :
      – esprit d’initiative
      – écraser l’autre dans un esprit colonialiste et profit optimal de toute ressource exploitable.

      Ce sont des valeurs d’individualisme toujours bien appliquées dans les courants dits de droite.

      Inversons de façon amusante.
      L’esprit d’initiative peut-il exister dans un système de partage (mise en commun)…??
      J’ignore globalement car je n’ai jamais vécu dans un tel système. Mais les logiciels libres me laissent à penser que l’initiative n’est pas impossible.
      Se servir de l’autre dans un irrespect abject est par contre quelque chose que je côtoie depuis tout petit et qui me dégoute au plus haut point. (même si j’y participe de façon involontaire à chaque fois que je gagne un monceau de fric sur le dos des pays réduits à l’état de pauvreté)

      D’où mon interrogation sur la finalité de votre raisonnement.
      Car un système de mise en commun ou échange dans le respect de l’autre n’aurait pas forcément besoin d’une quelconque autorité.
      Si, comme dans la Grèce Antique, on interdit de pouvoir les oligarques, bien sûr. Soit, on fait respecter la loi.

      Expliquez-moi…

    9. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Excellente interview ce matin, le présentateur vous a vraiment laissé vous exprimer et vous a relancé sur toutes les facettes de vos analyses et de votre actualité (voire la provincialité des medias, c’est ce qui s’appelle balayer devant sa porte).
      Bref une bonne émission de radio, et une bonne prestation pour vous (comme d’hab!).
      PS: aux grincheux, les émissions religieuses font parties du service public. Mais c’est vrai qu’en France il faut bouffer du religieux si on veut être du « bon côté ».

    10. Avatar de Verywell
      Verywell

      Onfray?! C’est la première fois que je vois ce nom écrit sur ce blog. Moi qui croyais que c’était une insulte… Au-delà de sa belle énergie louée récemment par Jacques-Alain Miller et de sa faconde proprement stupéfiante – certains apprécient aussi son petit marteau et sa chevelure léonine -, l’homme a le mérite de proposer une lecture personnelle de philosophes importants et de sortir certains penseurs de l’oubli. Par contre sa critique récurrente de l’idéalisme (Platon-Descartes-Kant) et des religions – même si on est d’accord – est épuisante à la longue.

    11. Avatar de Verywell
      Verywell

      Quant à R. Enthoven, même si la philosophie qu’il propose est plus élégante et poseuse que puissante et si en disciple de Rosset il prend pour des cons ceux qui croient à l’idée de révolution, c’est un excellent pédagogue. Mais Les vendredis de la philosophie avaient ma préférence.

    12. Avatar de Verywell
      Verywell

      Et le pire, le dimanche, ce n’est pas la messe, ce sont les vieux réacs replets de 11h.
      On peut aussi écouter ça comme une émission d’humour.

    13. Avatar de Michel MARTIN

      A Yvan,
      La démarche politique que j’explore, c’est celle de la solidarité libérale, c’est à dire ne pas tuer l’iniative sur l’autel de la collectivité ni laisser l’individu parasiter le groupe ou se dissoudre dans le marché(comme c’est le cas aujourd’hui). Jevous invite à parcourir mon blog si vous en avez le goût, http://solidariteliberale.hautetfort.com/about.html

  2. Avatar de timiota
    timiota

    Il y a eu du bon Lebrun (Jean Lebrun). L’animal n’est peut être pas fait pour les figures imposées de la chaine, ni pour toutes les figures libres.
    Clarini et Couturier s’en sortent à peu près, je suis d’accord.

    Mais sinon, le choix n’est-il pas fait en haut lieu de laisser des gens de gauche proches de l’idiot utile à France Inter, pour se dédouaner, mais se garder des critiques plus fondées qui arriveraient si des gens plus solides les faisaient à FC ? Je pense à Mermet (et maintenant à Val et à Hess) . C’est pas demain qu’on fera de FC un espèce d’ACRIMED ou autre tribune dérangeante là où ça fait mal en effet.
    Ceci dit, pour moi, le niveau zéro est l’émission de 19h, dont le moindre extrait de 5s est reconnaissable et jetable aussi sec (sauf si le musicien sauve la mise : Lockwood p ex), mais ca m’enlève des illusions sur le monde « du spectacle » et sa haute culture, Guy Debord voudrait se faire de la pub au second degré qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

    Je comprends mieux aussi pourquoi certains fruits ont poussé dans des « niches » à l’abri du flux médiatique, un peu come Buena Vista Social Club (ou Ruben Valdez parmi eux) qui ont oeuvré à l’abri du bulldozer des majors de disque, et nous ne les connaissons que par la grâce de Ry Cooder ; ainsi :

    Jorion dans son beau papillonage si improbable, Stiegler qui a rebondi sur l’ascèse de la prison pour élaborer ses travaux sur le mythe d’Epiméthée — on a l’Aristote qu’on veut,– ou Richard Sennett, presque musicien pro (violoniste) dans sa jeunesse, et qui a su subsumer les catégories universelles que présentent le trio musique/interprète/facteur d’instrument pour revisiter à nouveaux frais le monde des organisations sociales du travail, du programmeur Linux au caissier.

    Bon matin demain

    1. Avatar de Grégory

      Mermet en idiot utile, je peux au moins dire une chose sur lui : il fait de la bonne radio. Ca se voit en particulier quand le sujet n’est pas politique. C’est vraiment un oasis d’intelligence et d’observation dans un massmedia très formaté…

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Oui, J’entends bien que Mermet fait de bonnes émissions, mais qu’il est au fond mieux pour France Inter qu’elles ne catalysent pas des contestations gênantes. Y a -t-il une chance que des propositions de lois naissent de ce que Mermet met au jour par exemple ? assez peu je crois. Qu’une administration voit son fonctionnement amendé ? Un magnat limité dans ses prétentions à cause d’une analyse issue initialement du seul Mermet (je mets à part le fait qu’il relaie moultes « bonnes causes » ambiantes).

      Ca me rappelle, mutatis mutandis, le Monde Diplomatique. Une grande distance sépare les Cassandre de papier des « démiourgoï », les artisans qui ont retroussé leur manches pour trifouiller dans le système, et qui entendent la machine feuler ou crisser engrenage par engrenage. Soit la machine sociale (Sennett), soit la machine de l’esprit (Stiegler).Soit la machine financière (Jorion).

      Jorion ne cherche pas à jouer les Cassandre plus que quelqu’un qui aurait vu l’arbre moteur se fissurer au fond de la boite de vitesse. C’est parce qu’il a été, comme anthropologue puis « trader » un quasi « artisan de l’économie » (un artisan de la théorie économique pour ce qui est des poissons, un artisan des marchés financiers ensuite pendant 19 ans) qu’il peut jouer le double rôle cassandre et demiurge potentiel.

      C’est ce qui manque aux contestations « bien ancrées dans le paysage » (Mermet, Diplo,..), sans préjuger qu’elles soient de bonne ou mauvaise valeur journalistique.
      Si l’on veut, c’est à mon avis un échec des idéologues en tant que gens de mono-culture, ils ne sont hélas pas les chamans de la société (ou tant mieux ?) car ils n’en contrôlent pas les ressorts, seulement la projection des ressorts sur le mur qui les arrange (façon Platon). Gourous au mieux.

  3. Avatar de catherine willis

    Très fière de vous et de votre pugnacité subtile, je vous écoute en ce moment meme.

  4. Avatar de Ken Avo
    Ken Avo

    D’accord avec Lizst à propos de France-Culture.
    Il existe toutefois une oasis raffaichissante dans ce désert de droite: « Les pieds sur terre » de Sonia Kronlund. L’unique émission de terrain rescapée de la chaîne d’ailleurs et ce n’est justement pas un hasard.
    Le reste de la programmation n’a cessé de se dégrader au fil des ans et je vous suis parfaitement sur les deux trous noirs que sont en particulier Enthoven, cette espèce de BHL junior, et la tranche qui suit l’émission de Clarini et Couturier, une insulte au mot même de culture.

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Et ça ne vous défrise pas 2 minutes que Paul soit sur BFM???
      Bon je vous laisse je vais sur Rire et chansons.

  5. Avatar de Nora Voutova
    Nora Voutova

    En vous ecoutant a la radio, j’ai eu un regret sur la parcimonie des questions; tant elle differe des milieux… meme si des journalistes se forment et parmi les anthropologues, qui vous etes!
    Pardon, j’ecris pour la premiere fois dans un blog quelconque mais ce que m’intrigua dans vos propos etait une remarque sur les actions de G. Soros.
    Pourriez-vous faire un commentaire sur ses ecrits. L’auteur se dit inspire de la philo’ de Popper dans le « Defi de l’argent » (que j’ai lu 10 ans auparavant pour un mini essai sur la monnaie) mais vaut-il une lecture serieuse dans « The Crisis in Global Capitalism »?
    Merci de me repondre, meme tres brievement!
    Bonne continuation avec ;))!

    1. Avatar de Didier
      Didier

      Je ne suis pas Paul Jorion.

      Ma seule raison de vous répondre est que j’ai lu le livre de G Soros dont le titre est approximativement « Ma solution à la crise financière ». Il y présente sa pensée de « philosophe raté ».

      Il y explique sa théorie de la réflexivité. Je vous en livre ce que j’en ai compris et retenu. Ce n’est vraiment la totalité du livre. Je trahis même certainement la thèse centrale de Soros. Mais vos demandez quelque chose de court. Je me risque.

      L’idée centrale de Soros est qu’il existe des situations où les acteurs définissent le cadre des décisions. Vous pouvez tenir un raisonnement impeccable, parfait, idéal avant d’agir, arriver à une solution tout à fait rationnelle et rigoureuse, agir et vous retrouver dans une situation parfaitement absurde. Votre action a modifié votre environnement et votre acte en est devenu absurde.

      Dans le cadre de la finance, cette idée est applicable. C’est un domaine où les gens qui la font créent aussi les conditions de l’action. Si un consensus se fait sur la hausse d’une catégorie de « véhicules financiers », alors il est rationnel d’acheter ces trucs. Ils vont monter. Mais en les achetant, vous faites monter les prix selon une loi admise en économie. Votre acte permet de vous prouver que vous avez eu raison d’acheter. Une alternative moins sympathique est que votre acte convainc les autres acteurs de votre marché que la hausse est finie. Ils vendent. Le prix de votre truc s’effondre. Votre acte rationnel est devenu absurde. Cette influence des acteurs sur les conditions dans lesquelles ils agissent et donc la variation de cet effet sur les acteurs est ce que je comprends par réflexivité chez Soros.

      Soros se réclame de Popper. Il a de très long développements sur la nature scientifique d’une affirmation. En très gros, une affirmation est scientifique s’il est possible de démontrer qu’elle est fausse. L’exemple classique est « Le soleil se lève à l’est ». Cela ne signifie pas que le soleil se lèvera à l’est demain. Par contre, s’il se lève à l’ouest demain, la proposition « le soleil se lève à l’est » est fausse dans sa généralité. Cet événement établira sans aucun doute possible la fausseté de l’affirmation sur le lever de soleil. L’existence de cette possibilité permet, selon le critère de Popper, d’affirmer que « le soleil se lève à l’est » est une affirmation scientifique.

      Soros relève une difficulté dans ce schéma. Toutes les affirmations ne sont pas scientifiques. Par exemple, « je suis allongé sur mon lit pour écrire ce texte » n’est pas une affirmation scientifique. Nous ne pourrons pas prouver que c’est le cas ou pas dès que j’aurai terminé. Pourtant ce type d’affirmations est très courant.

      Soros relève que la politique en est remplie. Pour la catégorie de gens qui va avec, il explique que ces gens sont plus intéressés par la conservation de leur pouvoir que par la recherche de la vérité. Ce qu’ils vont affirmer servira à assurer ce pouvoir pas à établir et défendre la vérité. La notion de scientificité d’une affirmation en devient fort secondaire.

      Ces gens disposent d’un puissant cadre de pensées dans lequel tout doit entrer. Il en va de leur survie politique, économique et sûrement autre chose. Vous serez donc très fermement invité à entrer dans leur cadre. Cela peut très mal se passer. Votre acte rationnel vous met dans une situation insensée. Vous allez réagir en accord avec cette idée de non sens. Vous êtes en pleine réflexivité de G. Soros

      Il invite son lecteur à prendre plus en considération cette partie de la réalité. Il invite son lecteur à travers l’exemple des bulles financières à accepter que cette réalité existe et voit dans ce phénomène la source de son idée de la réflexivité.

      Je ne peux pas aller plus loin. Les souvenirs et les idées me manquent. Je vous ai donné ici ce dont je me souviens et ne peux pas vous garantir que c’est complet et fidèle à sa pensée. C’est ce que j’en ai gardé.

    2. Avatar de Nora Voutova
      Nora Voutova

      MERCI, ceci me fait penser de la ‘reflexivite’ a la ‘realite comme fiction’ ou a d’autre absurde idee… tout est possible, mais quoi encore?)

    3. Avatar de Didier
      Didier

      Je vois plutôt ça comme une variante de la seconde réalité définie par Watzlawick. Il nomme par ce terme la partie de la réalité constituée par nos jugements. Nous les acceptons si profondément qu’ils nous apparaissent plus aussi réels que des objets physiques et alors agir avec eux comme avec des objets physiques.
      Le problème immédiat est que l’interlocuteur a fait d’autres jugements, a compris d’autres aspects du problème traité, s’est fait une autre échelle des valeurs, etc… et des désaccords sont quasiment inévitables. Chaque interlocuteur va considérer dans cette situation que sa vision est la bonne et que la vision de la réalité de l’autre est, au minimum, entachée d’illusions. Dans le fond, je donne raison à chacun.

      Votre vision de la réalité n’est pas idiote et vous pouvez voir des illusions chez vos interlocuteurs. Je pense même qu’elles sont incroyablement souvent des illusions. Notez bien que votre interlocuteur en a autant à votre service.

      Cette vision est quand même pessimiste. J’ai souvent expérimenté la possibilité de comprendre mon interlocuteur, de découvrir des illusions personnelles (moins souvent) et parfois même de corriger des erreurs. J’ai aussi expérimenté la possibilité d’arriver à un accord. L’illusion est souvent là. Mais elle n’est pas toujours là.

    4. Avatar de Nora Voutova
      Nora Voutova

      Et cela, Cher Correspondant, s’appelerait-il un delicieux optimisme…? Oui, garde aux illusions – reste ma quete personnelle (malgre toute defaillance linguistique ou autre)… accordez-vous ce chemin strictement par les savants de la Communication? Alors que L’univers humain demeure a peine devoile et par consequant imprevisible, donc nullement la peine de se faire ‘sceptique’… serait mon point de vue sur toute analyse de la situation. Je me permets ainsi le plaisir d’observer en silence quel tour d’evolution auront nous tous (internautes, exclus’terre-a-terre ou d’autres quelquepart entre l’espace-temps contemporain)… Bon Vent!

    5. Avatar de DidierF
      DidierF

      Merci, je me sens honoré par cet échange et bon vent à vous aussi !

  6. Avatar de dalio
    dalio

    Chères toutes et tous (oui chers parce que lire vos papiers et commentaires me donne la pêche),

    excellent ce débat ce matin: mais Paul, il aurait pu dire aussi que l’ère des ruptures a déjà commencé, non?

    Allez lire la presse suisse ce matin et dans Le temps.ch vous verrez que les actionnaires d’UBS, la banque suisse, ont refusé de donner quitus pour l’année 2007 aux dirigeants qui ont souscrit aux crédits subprime!

    La banque a été secouée rudement depuis 2007 et les dirigeants ont été remplacés: les remplaçants faisaient pression pour obtenir le quitus sur 2007 et n’ont pas été suivis.

    Une action judiciaire, un débat public et argumenté sur des pièces, s’annonce : patience……

    Docteur Jorion, qu’en pensez vous?

    Est ce un début de retour du sens (on appelle ça ordre public chez les juristes) dans notre monde? La fin de l’incompétence ( escroquerie peut-être) irresponsable ?

    A vous lire, toutes et tous,

    Dalio

  7. Avatar de EOLE
    EOLE

    @ Lisztfr & Ken Avo

    Merci de vos opinions. On a la droite qu’on peut. Pour moi, FC est franchement de l’autre bord…
    Il doit donc y avoir un minimum d’objectivité et de respect du débat…

    @ Paul

    J’ai apprécié votre fermeté face aux arguties de Slama qui fait souvent beaucoup mieux (ou bien moins pire), et votre résistance à toutes les tentatives de déstabilisation pour vous planter en pythie, gourou, etc. Comme je l’avais écrit dans un commentaire précédent, je crois qu’effectivement nous avons, avant tout, une grave lacune de science économique.

  8. Avatar de hafidi jacqueline

    J’ai aimé la virulence de Paul Jorion lors de l’émission, ce qui m’avait paru être édulcoré dans les émissions précédentes en radio et télé, mais suis toujours irritée par les interruptions des animateurs.

    Une question : l’intérêt (soudain ?) de l’institution pour mon pourvoyeur de drogue préféré ressort-il d’une réflexion salutaire sur l’état du monde, ou bien du papillonnage cité par Timiota plus haut, cette fois ci utilisé par les puissants pour noyer leur impuissance à réguler ?

    Par ailleurs, quel est l’impact des conférences dans les lieux de pouvoir ? Je pense à Sciences Po, et à l’un de mes brillantissimes amis sorti de l’école et devenu instituteur.

    Voilà, c’est simplement ma réaction à chaud

    1. Avatar de roma
      roma

      Vous attribuez beaucoup de personnalité à une radio, radio fait plutôt d’un patchwork et fenêtre aussi. Quant à l’effet papillonnage gageons qu’il soit du papillon. Trop d’occasion se présentent à nos gouvernants à jouer du réflexe xénophobe (après tout ils sont redevables de ceux qui les ont élus, et ce sur quoi et voir comment… hé oui c’est un prison)… mais faut voir, Islande Grèce la façon dont ils s’y prennent à se bonifier d’une si bonne petite moralité les mots ne coûtent rien et rapportent des leurs tout de même sa peine, encore un peu, auprès des « leurs », dessiner un truc genre ralliement qui vit qui a des couilles dans le désert d’un hall de banque, qui humanise qui rend sanguine cette production intellectuelle qui se rassure du maillage renforcé des dispositifs contrôle et formatage (heureusement que tout rate ou se troue au jeu du qui perd ou gagne)… FC (le nom déjà…) certes joue aussi fonction d’un supplément d’âme, je n’ai plus les outils pour la capter, des années que je n’avais plus entendu le générique des matin de FC (existe-t-elles encore les minutes de Jacquard, quand casque sur les oreilles donner la pêche pour faire à manger le ménage) imaginez ces minutes Jacquard et sans coupe pub donnant dans succursale JT ambiance rayon on brade tout. Cette vidéo, courtois tout de même de l’envoyer ici. Félicitation Paul Jorion, difficile est de supporter l’autosatisfaction des gens cultivés qui sont de ce fait deux fois plus aveugles (les mots et le raisonnement les effraient !!! il faudrait les réveiller avec quoi ? le réel décidément leur est définitivement inappétitissant), alors que vous ne faites que décrire ET partager un regard, le vôtre, quand dans les médias les interlocuteurs vous manquent. Et BFM ou autre chose qu’importe, vous ne pouvez jamais présumer de ce qu’un auditeur peut prendre.

  9. Avatar de Joan
    Joan

    Donc après avoir écouté cette émission matinale, nous savons que désormais si la Grèce tombe ( puis le Portugal, puis L’Espagne, puis peut-être l’Angleterre …) ce ne sera pas la faute de la cupidité des spéculateurs, ni des politiciens démagogues, mais celle des Cassandre tel le propriétaire de ce blog (et sans doute aussi de ceux qui ont la faiblesse de partager ses inquiétudes). Comme quoi quand le malade a la fièvre il est toujours plus facile d’incriminer le thermomètre, que de chercher la vraie cause de la maladie. Certes c’était sans doute une pique de O.Duhamel si je me souviens bien (puisque qu’ensuite il est revenu sur ce qu’il avait dit), mais tout de même c’est significatif d’un certain état d’esprit.
    Demain ( et sans doute dans un futur proche http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3031) lorsque le pétrole se fera rare et cher, et que nos sociétés seront sérieusement secouées, ce sera la faute des écologistes et autres défenseurs d’un mode de vie moins vorace en ressources et en énérgie, ce sera de même pour la crise alimentaire, climatique et ainsi de suite …

    Décidément nos sociétés post-industrielles ont un problème: à force de vivre dans le virtuel, on finit par se casser la gueule sur le réel et alors ça fait mal !

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      Merci de me rappeler cet extrait, c’est fort de café, comme si le fait de demander le renforcement et l’entretien de digues aurait ainsi provoqué les inondations récentes et était responsable des malheureuses victimes !
      Et Jean Ziegler dénonçant encore récemment (à l’occasion du document remarquable diffusé ar ARTE au sujet de la geurre du riz) comme à son accoutumée les « bio-carburants » qui causent directement la mort (assassinat dans sa bouche) de tant d’enfants affamés dans le Monde aurait une responsabilité dans ces drames !!!

  10. Avatar de reveil
    reveil

    Monsieur Jorion confirme que Mr Soros s’est pas retiré des affaires .. mais Monsieur Leclerc dans un fil précédent disait le contraire ;

     » … George Soros joue désormais les sages retiré des affaires. Il a considéré, à l’occasion de cette interview donnée dans … »

    Pouvez-vous trancher ?

    Merci

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Lisez-bien: j’ai écris « joue les sages retiré des affaires ».

    2. Avatar de coucou
      coucou

      Toutes mes excuses, vous avez raison. Tout pour moi !

    3. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      La nuance introduite par François est importante. Soros dirige toujours le Soros Fund Management, qui prodigue ses conseils à différents hedge funds. Ce matin, Paul Jorion faisait probablement référence à 2 entités récemment fondées par Soros :

      – l’Open Society Institute, que Soros préside, est qui est une sorte de mix entre think thank, pour la réflexion, et lobbying, par le biais de financements pour des projets qui épousent la ligne stratégique prescrite.

      The Open Society Institute works to build vibrant and tolerant democracies whose governments are accountable to their citizens. To achieve its mission, OSI seeks to shape public policies that assure greater fairness in political, legal, and economic systems and safeguard fundamental rights. On a local level, OSI implements a range of initiatives to advance justice, education, public health, and independent media. At the same time, OSI builds alliances across borders and continents on issues such as corruption and freedom of information. OSI places a high priority on protecting and improving the lives of people in marginalized communities.

      – l’Institute for New Economic Thinking, qui a une approche sensiblement identique, et organise des conférences ou se bousculent les prix Nobel d’économie tendance keynésienne :

      Founded in October 2009 with a $50 million pledge by George Soros, the New York City-based Institute for New Economic Thinking is a nonprofit organization providing fresh insight and thinking to promote changes in economic theory and practice through conferences, grants and education initiatives.

    4. Avatar de Pierre
      Pierre

      Entre le 8 et le 11 avril derniers, plus d’une cinquantaine d’économistes venant du monde entier, dons plusieurs prix Nobels, se sont rassemblés dans une grande conférence qui eut lieu à Kings Collège, Cambridge, pour inaugurer une nouvelle institution économique, l’Institute for a New Economic Thinking, créée par George Soros à New York en octobre dernier. Parmi les participants, le Directeur du FMI, Dominique Strauss Kahn, mais aussi Joseph Stiglitz, prix Nobel et organisateur d’un rapport sur le Bonheur en économie, commandé par Nicolas Sarkozy en 2009. Deux autres prix Nobels, George Akerlof et Sir James Mirrlees ont été présents également, ainsi qu’une cinquantaine d’économistes américains, quelques asiatiques et quelques européens. Les Français Jean Paul Fitoussi et Hélène Rey ont participé également.
      L’inspirateur de cette « nouvelle » école est tout trouvée : il s’agit de John Maynard Keynes, et de l’école d’économistes du « comportement » qui s’est constituée récemment pour suivre de près vos et nos « esprits animaux », comme Keynes les appelaient, ces petites bêtes que nous avons tous à l’intérieur de nous-mêmes et qui déterminent de choses très importantes en économie. Pourquoi aimons-nous ce produit plutôt qu’un autre ? Faisons-nous confiance à telle politique économique plutôt qu’à telle autre ? Avons-nous envie de dépenser notre argent plutôt que de le planquer dans un coffre ou dans un compte en banque ? Sommes-nous prêts à sacrifier certains des nos droits, au nom d’un bien supérieur ?, voici le type des questions auxquelles les travaux empiriques en psychologie du comportement cherchent à répondre.
      Si nous ne pouvons que nous féliciter du fait que des économistes aient enfin découvert l’importance de la psychologie humaine dans l’homo economicus, Paul Jorion semblerait malgré son incontestable compétence dans le domaine, tout à fait opposés à ce qu’on se serve de telles études pour manipuler le comportement des populations à leur insu.
      Plus directes, les neurosciences qui ont fait une entrée très remarquée aussi dans le monde du marketing des entreprises ces dernières années, se servent-elles des scanners pour surveiller directement vos pulsions les plus intimes par rapport à tel ou tel objet de consommation ou tel ou tel placement financier?
      Face à cette invasion du domaine privé des individus, je vous conseille, quand à moi, de faire appel à vos « esprits animaux » lesquels relèvent aussi, selon Platon, du domaine du « courage », pour faire barrage à toute intrusion de ce type.

    5. Avatar de Alain A
      Alain A

      Merci à Julien Alexandre pour ses précieuses infos.

    6. Avatar de timiota
      timiota

      @ Pierre 13:15
      Je ne sais pas si c’est du COURAGE, notre moteur de fond (« quand on a tout oublié… »). Je pencherais plutôt pour le couple « justice/honte » tel que présenté par Stiegler (« DIKE » et « AIDOS »).

      Et je trouve que ça marche : le premier coup de frein par le peule agissant « du fond du coeur » face à Sarkozy a été, je crois, le refus du prince Jean à l’EPAD, et là je crois que c’était un sentiment de honte qui agitait les gens, c’était intolérable d’en arriver à ce niveau (« blatant » disent les anglais), qui niait la notion de justice.

      Ce mini moteur là ne demande qu’à repartir. Sinon, les textes du CNR (Conseil national de la Résistance) n’auraient jamais vu le jour ni connu le succès qu’ils ont connu.

      Certes avec l’attaque de ces jours-ci sur les retraites , on voit bien comment on s’y prend pour attiser les craintes sans faire référence aux principes de base qui avaient établi ces formes de retraites par répartition.

    7. Avatar de Moi
      Moi

      « l’Institute for New Economic Thinking, qui a une approche sensiblement identique, et organise des conférences ou se bousculent les prix Nobel d’économie tendance keynésienne  »

      A la soupe!

      Malin le Soros, il prépare déjà le prêche de la prochaine génération.

    8. Avatar de roma
      roma

      Pierre,  » La tristesse dans l’homme est causée par l’opinion qu’un mal lui arrive, par exemple la perte d’un bien. Lorsque cette opinion a lieu, elle a pour effet que les esprits animaux se précipitent à l’entour du cœur, et, avec l’aide des autres parties, le serrent, l’enveloppent, ce qui est le contraire de ce qui a lieu dans la joie : or l’âme prend de nouveau conscience de ce serrement de cœur, et elle en souffre. Que fait donc la médecine ou le vin en cette circonstance ? ils chassent par leur action les esprits animaux du cœur, et les dissipent de divers côtés ; et, l’âme en étant avertie, éprouve du soulagement, c’est-à-dire que la représentation d’un mal est écartée par cette nouvelle proportion de repos et de mouvement qui est l’effet du vin, et cède la place à une autre, où l’entendement trouve plus de satisfaction. Mais ce n’est pas là une action immédiate du vin sur l’âme ; c’est seulement une action du vin sur les esprits animaux. » Spinoza, notes bas de page in COURT TRAITÉ sur
      DIEU L’HOMME ET LA BÉATITUDE. PARTIE II CHAPITRE XX. ou encore ce que Deleuze répétait, on ne sait pas ce que peut le corps.

  11. Avatar de Nora Voutova
    Nora Voutova

    Je me prete mal au jeu si je vous reecris, mais entre-temps encore une question sur le terme « bifurcation »; croyez-vous encore a la theorie du chaos – du neologisme ou du ‘vintage’ dans le temps qui court ?
    Tout de meme, les representations socio-culturelles nous retiennent a la relativite de tout probleme.
    Je me demande pour quelle autre raison, G. Simme est plus connu en Allemagne ou en France; plus que G.Soros qui occupe une place visible en Bulgarie ou au Japon…? Enfin, la reponse de cette derniere semble simple.
    Le temps des cerisiers en ‘bifurcation’ florale revient toujours, non?!

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      Drôle de message, plein de poésie, et d’oubli sociologique, et en même temps d’esprit d’escalier !

      Vous voulez parlez de G. Simmel sans doute ?

    2. Avatar de Nora Voutova
      Nora Voutova

      Et bien, Lisztfr, j’ai un double handicap alors; visuel et d’esprit;)) Quelle radio me conseillez-vous pour me remedier (en dehors de FC deja bannie))? Merci d’avance!

  12. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Y-a-t-il un technicien dans la salle ?
    Est-ce si compliqué de régler la focale d’une Webcam ?

    Elle était en mode automatique et ne focalisait que pendants les rares moment où P. Jorion s’agitait un peu sur sa chaise ; le mouvement lui permettait de cerner son sujet… ! C’est beau le progrès à condition de le maitriser.

    J’ajoute que le son est trop compressé. Comme le personnel sans doute.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Bonjour Lisztfr.
      Il font de la radio. Donc, en vidéo, ils doivent être de sacrés amateurs.
      Sinon, pour la compression de son, ce doit être du MP3 dont la qualité est décidée en fonction du poids du fichier que l’on veut obtenir…
      Et le MP3, coté qualité… Beuark
      C’est juste bon pour les jeunes avec mini-écouteurs à fond dans les oreilles.

    2. Avatar de Piotr
      Piotr

      Non content de critiquer les orientations de la chaine, Liztfr s’attaque maintenant au matériel,webcam foireuse ,son compressé.Inutile de lui offrir un lecteur mp 3 pour Noël.

    3. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      Oui Yvan, le nouveau standard est l’AAC, facile à mettre en oeuvre pourtant. Une compression à 48kb/s correspond à 128kb/s en mp3… Je n’ai pas encore compris comment ça fonctionne, techniquement…. Il y a là aussi des « niveaux » à savoir que les niveaux supérieurs sont à l’usage du son « surround » à multiples carneaux, tous cela pour être en phase avec les nouveaux standard HD j’imagine…

      J’ai dans mes tiroirs un vieux Sony Net Md au format ATRAC, déjà ce format était extrêmement sophistiqué avec des technique de masquage de sons, une compréhension de l’oreille humaine… Le format était propriétaire malheureusement. Les DRM…

      Pour l’instant j’utilise Virtualdub pour profiter de ses filtres, puis je « sert » Avisynth pour le découpage, et le remixage avec le son, et j’envoie le tout dans WinFF, une interface à fmpeg…. ça marche super bien.

    4. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      @Piotr

      Oui, oui… je suis celui qui renie, car tout ce qui existe mérite de périr. Goethe :

      Ich bin der Geist, der stets verneint! Und das mit Recht, denn alles, was entsteht, ist wert, daß es zugrunde geht; Drum besser wär’s, daß nichts entstünde. So ist denn alles, was ihr Sünde, Zerstörung, kurz, das Böse nennt, mein eigentliches Element.“

      http://de.wikipedia.org/wiki/Mephistopheles

    5. Avatar de jeannot14
      jeannot14

      Lisztfr, pour la technique je veux bien essayer, 40 ans de photos amateur à tous les postes y compris projectionniste. Ce déphasage me rappelle les scéances diapos ou le système compensait la déformation du plan de la diapo.
      Ce n’est pas la focale, mais uniquement le système de mise au point, fresnel télémétrique…le signal est séparé en deux, l’analyse se faisant sur le contraste. Et Paul est hors norme, il faudrait qu’il se teigne les cheveux, tout est gris dans le visage de Paul ( Pardon Paul) ne peut servir au système par manque de contraste. A certain moment Paul se décale et n’est plus dans l’axe d’analyse, la mise au point se fait sur l’arrière du décor. Si Paul se tourne légèrement de profil, la netteté peu se faire également sur les arretes du visage.
      Mais ce système est abandonné depuis longtemps, désormais par détection du retour d’un signal infrarouge, Paul absorbe l’infrarouge?????????!!!!!!!!! plus rien ne va dans ce bas monde, et ne venez pas me dire que je trouve Paul sans contraste.
      Cordialement à toutes et tous.

    6. Avatar de yvan
      yvan

      Piotr, chiche qu’on se mettent à deux pour lui payer un système Bose…??

      Sinon, Lisztfr, je ne suis pas assez connaisseur en format audio pour te donner les détails techniques intimes.
      Tout ce que je sais est que le MP3 est une compression qui « détruit » en prenant un faible échantillonage. Et équipée d’un système de compression qui doit être loin d’être au top.
      Surtout si on considère les énormes progrés réalisés dans la compression de l’image successive appelée « vidéo ».
      L’AAC est peut-être un format libre, par ailleurs. Ce qui est libre est toujours en avance sur le propriétaire. Et j’utilise donc le Média Player Classic comme lecteur de tout format.
      Il suffit donc que le format AAC ait repompé les techniques de compression appliquées aux fichiers de données, donc non destructeurs, pour restituer la qualité originale avec un poids inférieur.

      Je verrais ça quand je serais vieux. Pour l’instant, j’ai mes écouteurs à fond dans les oreilles. Ca m’évite d’être perturbé par le bruit ambiant. 🙂

    7. Avatar de yvan
      yvan

      « Paul est hors norme »… Tudieu, il va avoir un gonflement de chevilles et une dilatation des boyaux de la tête, à ce tarif.
      Le fait qu’il absorbe les infrarouges est une bonne nouvelle, par contre. Ca fait bronzer. 🙂

      Ca me refait penser aux ouvriers que j’ai fait bronzer en les faisant bosser sur le clading des pièces métalliques…
      Sauf qu’ils n’étaient pas sur une plage.
      Bosser en bronzant.. C’est pas le pied..???

    8. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      Tss Tss Yvan.
      Ce sont les UV qui font bronzer…ou provoquent des cancers.
      Les IR chauffent…ou brûlent.
      En ce qui concerne Sony ATRAC c’était supérieur au MP3.
      On est un peu hors sujet là,mais comme Paul est hors normes….

  13. Avatar de christophe

    Bonjour à tous !

    Sacré Paul Jorion, même tôt le matin, il a du répondant… et il nous fait réfléchir sur le monde et nous inquiète sur son devenir. J’ai beaucoup aimé la métaphore sur les ficelles, tout est lié ^^

    Ce serait intéressant d’avoir une carte mondiale avec des « ficelles » qui représenteraient les liens avec les différents pays d’un point de vue Financier. Exemple : Grêce–> Portugal –> Irlande…

    En tout cas, jeune étudiant français de 22 ans en commerce international, à chaque fois que je viens faire un tour sur le site de paul jorion, mon moral en prend un coup à chaque fois :S j’ai l’impression de voir la bande annonce de 2012 fait par des sociologues-économistes…

    Bonne journée à tous, je retourne à mes occupations ((apprendre le chinois )) 再见 !

    Christophe Caulet
    http://www.viadeo.com/profile/002v2wxc76zju38

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      xiexie xiexie

    2. Avatar de octobre
      octobre

      Добро пожаловать. До свидания.

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Nas drovié, Camarades !!!

  14. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Tout de même incroyable, tant d’incrédulité partagée et affichée, dans des grands médias, et ceux qui nous gouvernent, devant les propos simplement réalistes de Paul Jorion. (je ne vise pas ici le journaliste de France Culture qui prend seulement le rôle du candide et donne l’occasion de faire entendre un autre son de cloche).

    Nos dirigeants à défaut de s’entendre sur un plan de sauvetage de la Grèce pourraient au moins faire le service minimum : faire cesser les activités spéculatives en interdisant les positions nues.

    Pourquoi les gouvernements du Portugal, de l’Espagne et de la Grèce ne mettent-elles pas toutes leurs énergies dans la bataille pour faire interdire une criminelle spéculation ?
    Au lieu de cela c’est à celui qui surenchérit le plus pour des plans de rigueur annoncés, qui ne feront qu’aggraver leur situation. Au secours !

    Les paris sur la fluctuation des prix sont une menace pour tous les pays européens, pourquoi tous ces pays ne font-ils pas front commun devant le péril qui les guette ? L’argument selon lequel les européens sont impuissants parce que les US ne suivent pas, n’est pas recevable, car en ne faisant rien, maintenant, on ne fait que reculer de peu les échéances, et plus dure sera la chute.

    Messieurs et mesdames les politiques, un peu moins de langue de bois,
    un peu plus d’action conséquente !

    1. Avatar de Coeur
      Coeur

       » Chuut! Vous êtes prié de ne pas déranger les joueurs!
      Messieurs, dames, faites vos jeux rien ne va plus! »

  15. Avatar de coucou
    coucou

    L’euro à 1,3537 ce matin, çà retombe …

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      C’est comme les soufflés.

    2. Avatar de Serge Demoulin

      … Et l’or lui continue de grimper, ça nous indique le peu de confiance qui reste dans les monnaies.

      D’ailleurs George Soros en homme avisé sait ce qu’il fait :

      http://weinstein-forcastinvest.net/le-celebre-financier-george-soros-double-son-investissement-dans-l%E2%80%99or/

      http://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2010/02/19/soros-et-or-faites-ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais/

  16. Avatar de mezza voce
    mezza voce

    Bravo pour votre prestation de ce matin sur France Culture!
    Celà dit, vous allez vous faire pas mal d’ennemis.
    Mais, partant du principe que « la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit » et que l »‘erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie » (Gandhi), qu’importe, n’est-ce pas?…

  17. Avatar de L'enfoiré

    Paul,
    Que conclure à l’écoute de votre interview?
    Les États sont responsables de leur politique, mais pas coupable.
    Les sociétés privées ne le sont pas plus, puisqu’elles peuvent tomber en faillites et remettre leurs compteurs à zéro.
    Les deux parties sont prises par le temps. Des décisions à prendre dans l’urgence car non programmées de longues dates. Le cas de la Grèce est flagrant. Comment avoir pu penser que l’Europe pouvait se créer avec des entités différentes, désynchronisées, sans prévoir une assurance à son niveau?
    Les sociétés privées ont Wall Street pour garde-fous, mais également sans politique à longue échéance. Tout doit aller toujours plus vite.
    Nous parlons en général de pays qui sont tous des démocraties et de sociétés qui y vivent.
    Dans le même temps, la Chine, qui n’est pas une démocratie, sort de la crise avec 11,9% de croissance. On dit même, d’après ce que j’entends, qu’on ne l’a même pas connue.
    Quelle conclusion pourrait-on en tirer?
    Une stabilisation du pouvoir ?
    La démocratie serait-elle la raison du « tout va mal? »
    Assez dur d’entendre cette conclusion.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      « La démocratie serait-elle la raison du « tout va mal? » »

      Rappelez-moi, s’il vous plait, la date du dernier référendum en France…??
      Avant le refus à Maastricht, bien sûr…

    2. Avatar de L'enfoiré

      Yvan,

      « Rappelez-moi, s’il vous plait, la date du dernier référendum en France…??
      Avant le refus à Maastricht, bien sûr… »

      Aucune idée. Je suis belge et pas français. Chez nous le référendum n’est pas reconnu.
      Maastricht a été accepté par la délégation de l’équipe au gouvernement.

  18. Avatar de yvan
    yvan

    Excellente intervention, Monsieur Jorion.

    A force de montrer la manipulation ambiante sous son vrai jour, les gens vont finir par être moins dupes.
    C’est maintenant l’étrange rapprochement entre US et Chine qui donnera le tempo pour la suite.

    1. Avatar de coucou
      coucou

      Les US et la Chine sont tombés d’accord pour sacrifier l’Euro sur l’Autel d’une croissance que seul leur G2 trouveront à leur avantage. Malheureusement, je crois que notre pauvre Europe est impuissante face à ces deux monstres économiques, frères ennemis mais non moins frères par nécessité ( 1 milliards 500 millions de consommateurs et de producteurs .. ).

      Seul un vrai protectionnisme aux frontières d’une Europe restreinte ( 6 états) et cohérente, affirmé par un Euro dévalué nous sauvera … Un remède de cheval pour un bouleversement des équilibres inéluctable.
      Mais je reste confiant, la brutalité de la déliquescence qui se joue aujourd’hui en Europe forcera nos politiques à ces mesures, certes en rupture totale avec la pensée unique, mais incontournable. Il y aura des sacrifiés, mais nous n’auront pas le choix,

      Un mal pour un bien …

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Coucou… dois-je vous rappeler les BRIC, ASEA, SUCRE, banque centrale des Pays du Golfe..??

      Réduire sa zone économique serait aller à l’inverse du mouvement actuel. Il y a encore un peu plus d’avantages que d’inconvénients à garder l’Europe telle qu’elle est.
      Par contre, sur le protectionnisme, là, je suis d’accord à 1000 %.
      Mais il viendra comme une conséquence logique et naturelle avec la crise actuelle.

      Alors, il est clair que la situation pousse à CHERCHER par TOUS les moyens des boucs émissaires.
      Mais alors, allons jusqu’au bout du raisonnement : pourquoi chaque région de France n’aurait-elle pas SA propre monnaie..???
      Et CHAQUE ville, tant qu’on y est.

      Ce ne sont pas les Chinois qui ont argumenté pour un panier de devises pour éviter des spéculations…???
      Ce n’est pas le FMI qui a proposé des DTS dans un peu le même but..???

      Vous savez comme moi que depuis l’abandon de l’étalon or, c’est la foire à tous les étages.
      Et cela sert à QUI..??
      AUX US.

      Désolé, je n’ai plus envie de jouer avec eux.
      Ou sinon, il faut faire comme eux c’est à dire toujours modifier les règles à son propre avantage.

    3. Avatar de zadig
      zadig

      Cher Yvan, j’ai écouté Paul Jorion ce matin, mais je n’ai pas entendu la même chose que vous: vous parlez de manipulation, pour manipuler il faut un plan; or P.Jorion a précisement fait état de l’absence de plan chez les direteurs financiers d’une part et de l’absence de contact entre les mathématiciens qui ont élaboré les produits finaciers et ces mêmes directeurs financiers.
      comme s’ils étaient des apprentis sorciers agissant au jour le jour mais convaincus d’avoir inventé Le Système plutôt que des conspirateurs/manipulateurs.
      Notez bien que ce n’est pas rassurant non plus.

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Zadig, c’est là, justement, que je m’oppose à Monsieur Jorion.
      Lui, veut corriger le système et même en profondeur. Hors, depuis 2008, vous pourrez constater qu’au contraire, l’inverse s’est produit (abandon de la règle du mark-to-market, entre autre. Endettement des états pour socialisation des pertes, augmentation de la spéculation par chute de titrisation,..)

      Moi, j’en suis réduit, et j’écris bien REDUIT à devoir constater que seul un effondrement c’est à dire une répudiation de dettes généralisée, qui pend au nez des « investisseurs », sera le seul fait qui obligera la terre entière à prendre conscience que les choses sont allées trop loin.

      Lequel de nous gagnera…???
      Je n’ai même pas envie de souhaiter une version ou l’autre. Je suis trop cartésien.

    5. Avatar de L'enfoiré

      Zadig,

      Vous avez raison, Jorion n’a rien dit de tel. Apparemment, on extrapole les idées à loisir.

      J’ai réécouté une deuxième fois en prenant des notes. Donc allons y:
      La chute des banques a entrainé la chute des Etats. Ceux-ci n’ont rien prévu ou ne réagissent qu’avec effet retard empêtrés dans leurs législations d’Etat. Pas d’argent pour payer la remise en ordre de la Grèce sinon par des intentions. Le replis sur soi-même s’en suit en pensant « pays » et pas « Europe. L’Islande a vu plus gros que son ventre. Hésitation de recourir au FMI ou autre. Tout est bon comme bouée de sauvetage, mais… même des taux de 5% (réduction des 7%) n’est même pas à assumer avec facilité. Rien ne s’est passé malgré les allocutions interventionnistes. La diminution du chômage aux USA est sous-dimensionnée d’au moins 30% de ce que cela devrait être pour revenir comme avant. La spéculation à diminuer, relancer l’emploi, les Hedges Funds à revoir. Rien que de belles paroles, non actées. Pourquoi parce que les élections vont avant les décisions de remise en forme. Le public est entravé, le privé est prêt pour la prochaine étape.
      Voilà, ce que Jorion a dit. Je crois qu’il peut le confirmer.

      D’où ma conclusion de mon intervention qui a précédé. La différence avec un État qui marche, comme la Chine, c’est un Etat qui n’a pas le boulet de la démocratie. Ça, c’est une conclusion même si je n’aime pas la faire.
      Les banques sont plus puissantes que les Etats.

    6. Avatar de roma
      roma

      Zadig, au moins ça laisse une chance à notre capacité d’engagement, même si dès lors un peu pris de cours quant aux big solutions (quand bien même, pour sentir bon son vieux guidon en bois le nez dedans, ramenées à l’étalon de mon nombril)

    7. Avatar de L'enfoiré

      D’où ma question.
      Comment a-t-on pu penser qu’un Etat, ou un groupe d’Etat comme l’Europe aurait pu être lancé sans prendre une assurance sur les défaillances du système?
      Tout particulier s’assure sur l’incendie, les dégâts de la nature, un agglomérat de personnes dans un Etat, lui n’aurait pas à le faire. Amusant, tout plein.
      On n’a même pas penser à avoir le véhicule de l’information dans une langue de transit unique.
      La France veut parler français, l’Allemagne, l’allemand… alors on pense à l’anglais en dernier ressort, sans l’avoir préparé.
      Tous des unilingues sans réflexions en commun. Désynchronisés en plus.
      Et on s’étonne ensuite….!!!

    8. Avatar de L'enfoiré

      J’oubliais dans le résumé: les politiciens préparent l’opinion publique à réduire les avantages sociaux conquis dans le temps.
      La bouclette est bouclée.

    9. Avatar de yvan
      yvan

      Hhmm.. J’ai été bien bête sur mon précédent commentaire.

      En effet, les BRIC, ESEA, SUCRE et banque centrale des PdG sont du protectionnisme.

      Soit, un coup de pied au cul non seulement à l’OMC mais surtout aux US.
      Quelqu’un avait écrit il y a quelques mois qu’un jour, mon prince ne viendra pas, mais que les US allaient se réveiller un matin sans avoir plus aucun allié…

    10. Avatar de L'enfoiré

      Yvan,
      Non, vous n’avez pas raté votre intervention. Elle a été différente.
      Si vous n’avez pas vu ceci:
      http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3142934.html
      vous y verrez que ce n’est pas des Etats-Unis qu’il s’agit.
      La maladie dont vous cherchez les remèdes est mondiale.

  19. Avatar de yvan
    yvan

    Puisque le sujet est sur l’éco en général, j’ai trouvé un filon de « transparence » à la hauteur des promesses des politiciens… :
    http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=9303
    « Les banques US veulent aller jusqu’à la cour suprême pour bloquer la publication des noms des bénéficaires des interventions de la Fed (Bloomberg) »

  20. Avatar de grandcurieux
    grandcurieux

    Vieux lecteur mais nouveau commentateur à partir d’aujourd’hui.

    Vous saviez que Nicolas Baverez s’inspirait un peu de paul Jorion ?

    http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2010-04-15/sauver-la-grece-pour-sauver-l-europe/989/0/444370

    Je suis surpris de temps en temps.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Hmmm

      Est-ce un sophiste qui s’ignore, notre Baverez ?

      Les opinions  » à peu près justes » peuvent se propager avec toutes sortes de distortions, personne n’a « la bonne version » … à moins de faire appel à la « sublimation » que nous faisons pour la vie en société , cette chose qui est dans l’individu mais qui vient du collectif et qui, de loin en loin, élève l’esprit, qui lie et dompte les pulsions.

      De quoi ne pas désespérer en réalisant l’état du monde et des gouvernants (christophe ci dessus).

    2. Avatar de Paul Jorion

      Oui, j’ai aussi vu cela aujourd’hui et j’ai également été étonné.

  21. Avatar de Pierre
    Pierre

    Au moment où Paul s’exprimait, un monstrueux nuage de cendre volcanique Islandais s’étendait lentement sur l’Europe….
    Vulcain pousserait symboliquement ses forges?

    1. Avatar de Etienne
      Etienne

      Comme disait un mien ami britannique: non seulement ils ne veulent pas nous rembourser mais en plus ils nous enfument!

  22. Avatar de Pascal Bloch-Eisenstein
    Pascal Bloch-Eisenstein

    Lucidité, pédagogie, honnêteté intellectuelle associées à une véritable compétence technique sur les mécanismes macro-économiques et les produits financiers, incontestablement Jorion devient une personnalité incontournable, et, à croire ce qui se dit sur la fréquentation de ce blog, y compris au niveau mondial.
    Si par malheur la Grèce fait défaut, avec les terribles conséquences systémiques sur la zone euro, faudra pas venir pleurer, on a été prévenu.

  23. Avatar de lou
    lou

    Je ne serai pas aussi critique de France Culture, j’écoute toutes les semaines la suite dans les idées et La fabrique de l’humain. Macadam Philo est plutôt pas mal, même si je préférais les vendredis de la philo. L’éloge des savoirs…Couturier m’est un peu moins antipathique qu’avant, mais il reste difficile à écouter.

  24. Avatar de BA
    BA

    Jeudi 15 avril 2010 :

    Etats-Unis : remontée surprise des inscriptions au chômage.

    Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de 24.000 aux Etats-Unis lors de la semaine du 10 avril pour s’établir à 484.000, a annoncé jeudi le Département du Travail.

    Les économistes attendaient au contraire une baisse du nombre des inscriptions autour de 425.000.

    Boursorama

  25. Avatar de coucou
    coucou

    Ecoutez cette analyse de MONTIGNY

    Elle relate, chiffres à l’appui, la réalité dans la quelle nous sommes.

    http://www.lesaffaires.com/videos

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Coucou, ce n’était pas plutôt là…? :
      http://www.lesaffaires.com/videos/chroniques/dontigny-les-marches-financiers-plus-dangereux-qu-en-2008/513105

      Parce que cette femme « missionnaire »…

      Bon, sinon, le gars n’a pas inventé la poudre. Si je puis dire.
      Et a un accent déplorable. Surtout lorsqu’il prononce UBS : « youbiés »
      Lorsque je pense que c’est l’accent qu’avaient nos ancètres à l’époque de la colonisation du Canada, j’ai les gosses.

    2. Avatar de Piotr
      Piotr

      (D)ontigny.
      Tabernacle!

    3. Avatar de roma
      roma

      je sais pas si c’est la qualité de l’encodage de la vidéo mais ça doit pas encoder pareil mes neurones que les vôtres, espérons que ce soit tout de même les mêmes… les journées sont longues et pas de temps à perdre pour ce soldat d’UBS

    4. Avatar de coucou
      coucou

      Yvan@ … Oui, je me suis trompé d’adresse.

      Merci

  26. Avatar de reveil
    reveil

    Mr Jorion avait donc raison sur les chiffres de l’emploi aux UU pris isolement :

    Boursorama ce matin;

    USA : remontée surprise des inscriptions au chômage.

    Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de 24.000 aux Etats-Unis lors de la semaine du 10 avril pour s’établir à 484.000, a annoncé jeudi le Département du Travail.

    Les économistes attendaient au contraire une baisse du nombre des inscriptions autour de 425.000.

    Les inscriptions de la semaine du 2 avril s’était établie en première estimation à 425.000.

    La moyenne mobile sur quatre semaines s’établit en hausse de 7500 à 457.750.

    Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s’est accru de 73.000 à 4,64 millions.

  27. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Depuis que J Quatremer a dit qu’ici c’était le café du commerce… une sorte d’épée de Damocles plane au dessus de ma tête :

    « quand je me sens mourir du poids de ma pensée,
    quand sur moi tout mon sort rassemble sa rigueur, »

    http://www.poesies.net/marcelinevalmoreelegies.txt

    hélas, les foudres de Quatremer menacent… une sorte de terrorisme intellectuel plane sur ce blog. L’arbitraire culturel, serpent de mer bourdieusien (les gens de bon aloi évitent « bourdivin », en usage a FC C), refait surface, selon lequel nous devons tous nous incliner devant la menace Quatremer. Quatremer, le chevalier blanc du Web, nous guette, dans sa main la foudre déjà prête, tel Zeus au panthéon brille avec éclat et nous menace de son fracas… bon.

    Nous n’avons plus le droit de parler,
    le décret en a été lancé,
    fol serait qui s’y opposerait.

    Ci gît et dort en ce solier,
    Qu’amour occit de son raillon,
    Un pauvre petit écolier

    Quatremer l’envoya ballader

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Catégorie instrument à vent;le trombone à coulisse(s) de Bruxelles .
      La spécificité du trombone à coulisse comme vous le savez est le glissando.Dans la version bruxelloise ,c’est le dérapage.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Lisztfr. Tu vas bien…??

      Qui est ce « Quatremer »..???

    3. Avatar de François78
      François78

      Vous m’otez la plume des mains. J’adore aussi Jean Quatremer et son sens de la démocratie. Quant à Zeus, un grand démocrate lui aussi, son titre est préempté par Herman Van Rompuy, encore un grand démocrate.

      Je vous transmets ces liens qui sont un peu à l’origine de mon adulation … des morceaux d’anthologie, qui seraient risibles si le sujet n’étaitpas si grave.

      Article de Frédéric Lordon
      http://blog.mondediplo.net/2008-11-30-Cette-Europe-la-est-irreparable

      Réponse de Jean Quatremer
      http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/11/limposture-frdr.html

      Contre-réponse de Frédéric Lordon
      http://blog.mondediplo.net/2008-12-01-RQPJQ-Rien-Que-Pour-Jean-Quatremer

    4. Avatar de yvan
      yvan

      L’Europe serait donc la cause de tous les maux… Et l’Euro en premier.

      Bizarre lorsque l’on sait que de grandes puissances économiques se sont dépêchées de créer leurs zones de libre échange et éjection du dollar depuis la fin 2008… Copiant ainsi notre zone.

      Expliquez-moi..

    5. Avatar de Nicks
      Nicks

      @Yvan

      Lisez les traités, vous comprendrez très bien…Cela dit, l’Europe , ça ne veut rien dire. Ce sont bien entendu les néolibs, dont beaucoup étaient et sont encore à la tête des états membres qui au moins par filiation, sont responsables du contenus des traités. L’idée d’Union européenne n’est bien entendu pas coupable. Elle a malheureusement servi de prétexte bien souvent, avec un corpus juridique de plus en plus étoffé, pour libéraliser l’économie bien plus que de raison. Les Etats renvoient à Bruxelles pour se dédouaner et Bruxelles ramène aux Etats pour dire que ce qu’on récrimine n’est pas de sa compétence. Pendant ce temps là, l’idéologie s’applique implacablement… J’ai formalisé très sommairement ce jeu de dupes par la théorie du ping-pong. Les coulisses de Bruxelles en ont souvent raisonné…

  28. Avatar de BA
    BA

    Instituts allemands : l’aide à la Grèce contraire au traité de Maastricht.

    Une aide financière à la Grèce de la part de la zone euro ne serait pas conforme au traité de Maastricht, ont déclaré jeudi plusieurs instituts d’études allemands.

    « Une telle aide serait contraire à l’esprit du traité de Maastricht », ont-ils indiqué.

    Dans leur rapport semestriel sur l’économie allemande et l’économie mondiale, ces instituts ont souligné que si les pays de la zone euro décidaient d’activer leur plan de soutien de 30 milliards d’euros, le Fonds monétaire international devrait jouer un rôle important de supervision de la distribution de ces fonds.

    « Le FMI peut avertir de manière plus crédible qu’une institution européenne qu’aucune aide financière ne sera donnée si les exigences ne sont pas satisfaites », ont-ils indiqué, ajoutant que le Fonds avait l’expérience de telles opérations de sauvetage.

    Selon ces instituts, le FMI devra également garantir qu’une opération de soutien ne met pas en danger la politique monétaire de la zone euro et ne donne pas naissance à une « union de transferts », dans laquelle les pays les plus riches viendraient à l’aide des plus pauvres.

    Investir

  29. Avatar de BA
    BA

    Grèce : le FMI enverra lundi une mission pour discuter d’un prêt.

    Le Fonds monétaire international a annoncé jeudi qu’il enverrait lundi 19 avril une mission de ses représentants à Athènes pour discuter des conditions permettant un éventuel prêt à la Grèce, qui traverse une grave crise financière.

    Romandie

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta