Le temps qu’il fait, le 9 avril 2010


Je parle de la Grèce et… de nous juste après.

Partager :

138 réponses à “Le temps qu’il fait, le 9 avril 2010”

  1. Avatar de Grosjean
    Grosjean

    Bonjour Paul
    merci pour le pull ;-))

    (moment de joie du vendredi)

    1. Avatar de lirokoi
      lirokoi

      Quelles ont été les raisons pour lesquelles Valéry Giscard Destaing a abandonné le recours au crédit public en 1973 ?

  2. Avatar de Grosjean
    Grosjean

    joie vite réduite par le contenu effectivement dramatique de l’actualité

    Bon week end

    1. Avatar de Thomas

      Comme Grosjean.

  3. Avatar de VB
    VB

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un a une idée de ce qu’il faudrait faire pour éviter le pire (Pirée) ? Sans même parler du manque évident de moyen d’actions du citoyen lambda, existe-t-il vraiment des moyens techniques d’action pour enrayer la mécanique-dynamique ?
    J’ai certains doutes sur la question ; peut-être est-ce le destin de tout système que de périr un jour. Il en est des systèmes comme des civilisations (qui sont des systèmes) et comme des hommes : une naissance, un développement (vie), et une fin (mort). Voyez le destin de l’Égypte antique…
    Ce qui est le point d’aboutissement est aussi un point de départ pour un autre avenir, qui n’est pas écrit. Le seul problème me semble être la qualité intrinsèque de cet avenir ? Sera-t-il pire (une fois de plus) ou meilleur que le temps présent-passé ?
    Peut-être un peu de tout cela à la fois, si l’on en croit les enseignements de l’histoire : chaque époque a un revers de médaille. Encore faudra-t-il veiller à ce que les deux côtés de la médailles soient équilibrés, car chercher un mieux (mieux pour les uns, pire pour les autres) n’est-ce pas, finalement, qu’une utopie ? Un dicton populaire exprime très bien cela de la façon suivante : « le mieux est l’ennemi du bien ». On en revient toujours aux mêmes contraintes : la nécessité d’organiser, structurellement, des contre-pouvoirs.
    Qui vivra verra me semble être la seule conclusion possible : alea jacta est…

    Cordialement,

    1. Avatar de Jacques
      Jacques

      Mesures de l’an II de la révolution francaise à l’usage des grecs : Emprunt forcé sur les riches .Imposition des biens du clergé . Fixation de prix maximum pour les denrées.Mesures argentines : Interdiction des retraits bancaires au dela d’une certaine limite et d’exportation de devises.Mesures boursières : fermeture des marchés à règlement différé.Mesures de dernière chance : sortie de l’euro et dévaluation du drachme.What else , George !

  4. Avatar de Sheeple
    Sheeple

    Quand le sage désigne la lune l’idiot regarde le doigt.

    Nos politiques se foutent completement de qu’il va se passer, c’est évident.
    Paul avez vous lu le livre de Flore Vasseur « Comment j’ai liquidé le Siècle » ?

  5. Avatar de P-P. Lison
    P-P. Lison

    Bonjour Monsieur,

    Pardonnez moi une certaine familiarité : en revenant à votre chronique de ce jour, dans laquelle vous déclarez que le système est incapable de se donner une direction pour se sauver. Vous êtes un doux optimiste. Cette catastrophe est inéluctable car voulue. Je n’évoque pas un quelconque complot, mais de l’avidité, la cupidité la plus crasse. Elle (catastrophe annoncée) rapporte beaucoup d’argent à certains qu’une économie normale ne peut plus satisfaire. Pour un tas de raisons: nos marchés de consommation occidentaux sont en phase de remplacement et plus d’équipement d’où la diminution de volume. Les marchés émergents trop pauvres pour satisfaire une marge bénéficiaire intéressante. La Chine qui est à mes yeux, un tigre de papier car coincée entre la préservation de son outil de rente (servage et quasi-esclavagisme) en maintenant donc des prix « plancher » dans sa rémunération et son éventuel désir de tendre son marché intérieur comme son client premier qui sous-entendrait une hausse des revenus et donc s’opposerait à son extension. Cercle vicieux, donc. Nos élus ne peuvent pas agir autrement. ils sont tenus eux-mêmes par plusieurs chaînes très lourdes: les déficits nationaux, les pressions des spéculateurs, la concurrence ou plutôt les guerres économiques intercontinentales, les conflits « provinciaux » selon votre définition et comment expliquer à leurs électeurs qu’il faudra payer plus d’impôts pour les aides qui seraient accordées à la Grèce? D’ailleurs, cette affaire grecque, n’est-elle pas l’arbre qui cache la forêt où résident les plus grands arbres: U.S.A. et U-K? Dont les dettes cumulées publiques et privées ont atteint des sommets et dont il est urgent de les cacher, utiliser tous les moyens pour détourner les attentions pour préserver la dominance politique? Quel serait le sort du monde si on devait annoncer que les U.S.A., l’empire, n’a plus les moyens de sa domination? Les réactions iraniennes, israéliennes, pakistanaises, la protection des ressources pétrolières, bref, le chaos. Autre facteur important à mon humble avis: la prise de pouvoir des groupes économiques supra nationaux, le nouveau monde en devenir et pourtant peu souhaitable. Je vous le dit, vous êtes un optimiste heureux. Nous en avons rudement besoin et je vous encourage à persévérer.

    1. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      Citation:
      … « Cette catastrophe est inéluctable car voulue. »…
      Voilà, tout est dit.

      Mais, quand les principaux « intéressés-responsables » de cette catastrophe auront disparu, entraînés dans leur propre désastre (c’est inéluctable, mais ils ne veulent pas le savoir), alors viendra le temps d’une reconstruction.
      Espérons qu’à ce moment, le Monde saura se souvenir, et aura assez de jugement, et de force, pour vouloir jeter les bases de fondations économiques et politiques différentes de celles que nous avons connues.

      Sinon, je n’ose imaginer l’Enfer que sera la vie de milliards d’individus ici-bas…

      En attendant, pour nous, c’est, comme on dit: « râpé » …

  6. Avatar de yvan
    yvan

    De mon point de vue, je vous trouve plus réaliste que pessimiste…
    Et je pensais qu’il faudrait encore plus de concentration de richesse pour un écroulement du chateau de cartes. Mais bon, sachant que nous sommes à une concentration supérieure à 1929, cela explique peut-être.

    Une lueur d’espoir :
    http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=9235
    « La dette ne sera JAMAIS remboursée : La surprime des emprunts grecs représente 20% de l’effort budgétaire consenti – En Europe, le coût du service de la dette atteindra 10% du PIB pour certains Etats – la stabilisation de la dette exigerait un budget excédentaire à hauteur de 3,5% du PIB (BNP Paribas via FT Alphaville) »
    Ce qui est on ne peut plus logique…

    Vu le boulot, le FMI va devoir recruter sec.

  7. Avatar de Serge Demoulin

    Bonjour M. Jorion, que voulez-vous dire par : « la Grèce il fallait l’aider avant » ?

    l’Espagne, le Portugal, et d’autres sont aussi en mauvaise posture…

    Les dettes publiques ne se résolvent pas d’un coût de baguette magique alors que faut-il faire ?

    Pour infos, lu ce matin : Les grandes banques américaines dissimuleraient leur niveau de risque
    http://goo.gl/dgXA

    Cordialement

    1. Avatar de coucou
      coucou

      Mais les aider avant …. mais comment ? … Tous les pays, dont la France, croulent sous les dettes !
      Les aider ne serait que les rejoindre dans le naufrage et sombrer tous un peu plus vite que prévu .

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Merci pour ce lien, Serge.

      Et pour que les plus grandes banques aient besoin de planquer autant, c’est qu’effectivement, la crise est bien finie… Depuis 5 trimestres, en plus.
      Et c’est sans compter sur les « actifs » véreux.

      Quelqu’un voudrait encore s’appuyer sur un quelconque chiffre « officiel »…??? On nage en plein délire, là.

      Néanmoins sinon : Van Rompuy vient de me rejoindre sur un point important :
      http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/09/van-rompuy-nous-serons-prets-a-intervenir-en-grece_1331003_3214_2.html
      « Quel est le plus grand danger qui menace l’Europe ?

      C’est le populisme, qui génère le manque d’engagement européen. En tant que Belge, je suis bien placé pour en parler. Le populisme va à l’encontre du courage politique. Quand j’étais ministre du budget, on a pris des mesures d’économie très dures. Après quatre ans, on est sorti vainqueur de cette phase. Il faut à un moment donné aller à l’encontre de certaines tendances. »

      Soit : ceux qui n’acceptent pas les mesures d’austérité énorme qui viennent seront tout à fait prêts à tomber dans les bras d’un « libérateur »…
      (austérité ou hyper-inflation, d’ailleurs..)
      (et ce qu’il « oublie » de dire est que ses mesures ont été prises hors crise !)

      Et là, politiquement, je pense que c’est le plus important.

  8. Avatar de octobre
    octobre

    Merci Monsieur Jorion.
    Vous nous encouragez à prendre des initiatives. Je crois que c’est le principal.
    On peut faire des choses, et il ne s’agit pas de bouleverser ciel et terre. Bien orienter son énergie avec le désir de faire : ne pas laisser le plein pouvoir à cette sorte de fatalité absolue, comme une main invisible, contre laquelle on ne pourrait rien. A hauteur d’homme, il y a des possibilités, la fraternité a aussi droit de cité. Bonne journée.

  9. Avatar de an391

    C’est des oiseaux que l’on entend en bruit de fond ?
    Sympa !

  10. Avatar de Piotr
    Piotr

    Se peut-il qu’on sacrifie la Grèce pour l’exemple ?

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Lol, Piotr.
      On a déjà essayer de sacrifié l’Islande, mais j’ai lu quelque part que c’était le FMI qui allait rembourser généreusement les « investisseurs ».

      Par contre, ce que cette petite crise a de génial, ce sont des choses comme ça :
      http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=9238
      « Tel quel : une banque grecque propose de recueillir des dons pour le remboursement de la dette du pays (FT Alphaville) »

      Le Hellénethon a commencé. J’imagine que tous les généreux milliardaires vont participer… 😉

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Si vous pouviez me rectifier…:

      « déjà essayé de sacrifier… »

      Je vous remercie.

    3. Avatar de Lambert Francis
      Lambert Francis

      La Grèce s’élimine elle-même, depuis longtemps et continue :
      les Grecs eux-même finissent leur propre banque en retirant leur argent … (pour le mettre chez Goldman Sachs ?)

      « La Grèce ne s’est toujours pas remise financièrement de l’organisation des Jeux olympiques de 2004. De son côté, la Chine a vu toutes les formes de bulles d’actifs exploser en 2008 après les J.O. de Pékin. Dans de telles conditions, on peut s’interroger sur l’existence d’un syndrome pré- ou post-olympique qui rendrait la situation économique des pays organisateurs explosive. »
      Londres qui organise les Jeux de 2012 peut légitimement commencer à trembler !
      http://www.la-chronique-agora.com/articles/20100409-2641.html

    4. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      « Pour l’exemple »?
      Mais pour l’exemple de quoi?

      En réalité, je pense que la Grèce sert de test à échelle modérée, avant le grand déballage sur les économies Européennes, la casse généralisée de nos chers systèmes sociaux…

      En fait, si je comprends bien ce qu’expose P. Jorion, en Grèce, certains puissants financiers « apprennent » comment se remplir les poches en faisant tomber un pays, en attendant mieux.

  11. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Je crains que vous ayez raison, les choses vont dans le mauvais sens, inéxorablement. Le problème: Le publique ignore l’ampleur des « autmatismes » et des facteurs « collectifs » (je vous cite), il pense que les choses resteront limitées à la Grèce et à d’autres « petits » états. De plus, les administrations ont escamoté les problèmes de la Grèce par dogmatisme, mais aussi pour tirer profit de la situation tant elle était exploitable par les lobbys d’affaires. Par conséquent, la politique n’a pas été mise sous pression pour agir et non pas pour simplement réagir quand il n’y a plus grande chose à faire. Malheureusement, mon pessimisme chronique me donne raison. Ce ce que redoute, ce sont les conséquences politiques. Allons-nous vers un conservatisme dur, voire autoritaire? Aucun grand parti politique en Europe semble être en mesure d’apporter des solutions. Regardez l’Hongrie. L’extrême droite gagne du terrain, de manière significative. Et non seulement en Hongrie.

  12. Avatar de coucou
    coucou

    Merci

    Mais quand vous dites que les politiques n’ont pas la même notion de temps dans l’intervention, et surtout n’en ont pas la notion, je vous rappelle que quand Lehman Brothers est tombé précipitant le monde au bord du précipice, les Etats, conjointement, ont immédiatement réagis en quelques jours en injectant des milliards de liquidité dans le système. Donc, quand ils veulent réagir concrètement, et dans un délai optimum, ils savent le faire …

    Devons-nous en déduire que pour le cas de la Grèce, cet abandon serait délibéré de la part de l’Allemagne et de la France. Mon hypothèse serait que cette crise est une opportunité pour les deux fers de lance européens de faire tomber l’Euro-zone à 29 pour en reconstruire une plus réduite à 6 pays et plus cohérente.

    Le bal des médiatique officiel de ces dernières semaines est parfaitement contrôlé. Ne soyons pas dupe !

    1. Avatar de mki
      mki

      @ coucou

      En 2008, il y a eu un problème de liquidités pour les banques qui n’arrivaient pas à se refinancer sur le marché. Les pays n’ont pas agi conjointement (dans le sens de manière coordonnée). Ils ont agi chacun en sauvant leurs propres banques. Soit en ayant acquis une partie soit en nationalisant. Et quand je dis agi, c’était plutôt réagi, car aucun organisme de contrôle n’avait vu venir la crise et ses dangers.
      Les états ont des mécanismes qui permettent de le faire assez rapidement. C’est aussi assez bien accepté par la population, il est normal de sauver ses banques.
      Cependant, il est vrai ils ont été très rapides.

      On a pu constater les dernières semaines que mettre au point un plan pour sauver la Grèce était bien plus difficile. Peut-être est-ce effectivement orchestré, mais je ne suis pas sûr que c’était le meilleur moyen d’envoyer un message clair et univoque pour rassurer les marchés pour les paraphraser.

      Ca serait rassurant et j’aurais envie de le croire, mais j’ai un affreux doute.

      Bien à vous.

  13. Avatar de Dissonance
    Dissonance

    Y-a-t-il quelque chose à faire lorsqu’on considère que rien – ou presque – ne vaut la peine d’être sauvé?

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      Le Baron van Münchausen, se sortait lui même du ruisseau ainsi que son cheval, en s’attrapant par le col, comme le montre la gravure. Et je ne sais pourquoi depuis quelques temps me revient en mémoire un conte de Grimm, où la piècette d’argent revient toujours dans la poche du héros. Il la dépense, mais elle revient toujours. Il y avait aussi la table magique qui se remplissait de mets délicieux, toute seule. Et sans oublier les Mainzelmänchen qui faisaient tout le travail pendant la nuit…

      Chris Martensen plante des noisetiers dans son jardin ainsi que des arbres fruitiers….

      Ce qui signifie que seule la magie peut sauver ce système, ou par analogie penser au delà des contraintes de ce système. Mais je crois qu’il est bon, pour qu’on arrête de prendre les Cassandres pour des illuminés, qu’on en prenne la mesure (de la crise) .. que la Grèce fasse défaut. Cela mettrait la crise en pleine lumière, la rendrait indéniable. Elle est déjà indéniable mais au niveau de la propagande officielle, elle ne l’est pas.

      Voilà modestement j’émettrais un petit doute sur les 48h chrono…

      La crise ralenti notre aptitude a détruire la planète, les forêts primaires et donc c’est une chance pour l’Orang-Outang. Une chance aussi puisque tous les projets immobiliers sont à l’arrêt ce qui évite la destruction des villes par le bétonnage, et la mafia, je dis la mafia et je pense mafia, du béton.

    2. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      En termes de magie, l’évolution actuelle du monde me ferait plutôt penser à « la peau de chagrin » de Balzac…

    3. Avatar de KERJEAN
      KERJEAN

      N’oublions pas que le propre de la malédiction de Cassandre était de ne jamais être crue. Même et surtout si ses prophéties s’avéraient fondées. Alors on lui reprochait même d’attirer le mauvais sort.

    4. Avatar de Moi
      Moi

      « Et je ne sais pourquoi depuis quelques temps me revient en mémoire un conte de Grimm, où la piècette d’argent revient toujours dans la poche du héros. »

      Il y a, si mes souvenirs sont bons (cela remonte à l’école), un conte de Buzzatti où le héros possède une poche magique de laquelle il peut retirer autant d’argent qu’il veut. Seul problème, une catastrophe survient dans le monde à chaque fois qu’il le fait.

    5. Avatar de coucou
      coucou

      En littérature, ma référence à l’actualté serait plutôt LA BETE HUMAINE de Zola dans lequel les personnages s’entre-tuent les uns les autres, pour en final, l’image d’un marasme en perspective, l’entrée en guerre en 1870 de la France contre l’Allemagne.

  14. Avatar de Joan
    Joan

    Allons ! la situation est grave, mais pas désespérée. Soyons joyeux d’être toujours de ce monde, même s’il est si chaotique ( pour ne pas employer un mot moins convenable). Autre façon de dire : « Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir ». Le printemps est là, il y a du soleil, les hirondelles sont de retour et font leur nid. Comme quoi il y a des fondamentaux qui tiennent encore le coup …

  15. Avatar de Pierre
    Pierre

    Quelque chose m’échappe dans cette chronique,

    sans exclure un accident ponctuel, pourquoi les banques grècques s’effondreraient-elles? Ne peuvent-elles pas, comme tout le secteur européen, toujours se refinancer à taux zéro auprès de la BCE?

    merci.

    1. Avatar de Moi
      Moi

      Je suppose que cela ne suffit pas. Les banques bénéficient aussi actuellement de la garantie de leurs Etats respectifs. Sans cela, cela devient plus difficile.
      Et puis, même à taux zéro, il faut bien rembourser ces emprunts en ayant fait au passage un bénéfice en l’ayant reprêté ailleurs. Si ce n’est pas faisable ou si les bénéfices ne suffisent pas à combler les trous que les banques ont par ailleurs, l’emprunt à taux zéro ne sert à rien.
      Je crois qu’on nous cache beaucoup de ces trous dans les banques (et pas que les grecques) et que les Etats essayent de les reboucher discrètement (d’où les déficits abyssaux). Si les banques grecques n’ont plus leur Etat colmateur, les carottes sont cuites pour elles. A chaque fois qu’un Etat s’écroulera, ses banques partiront avec.

  16. Avatar de Lambert Francis
    Lambert Francis

    France, Espagne, Grèce, Etats-Unis… à quand la faillite?
    26/01/2010 http://www.lexpansion.com/diaporama/france-espagne-grece-etats-unis-a-quand-la-faillite_225404.html
    Quand les charges d’intérêt liées à la dette dépassent le seuil de 33% des ressources fiscales (impôts et cotisations sociales), un Etat est en situation de faillite théorique. L’Expansion de février pronostique la date à laquelle les principaux pays du monde pourraient atteindre ce seuil fatidique si leur endettement se poursuivait à un rythme similaire à celui enregistré sur la période 2006-2010.
    01 Jamaïque ferait faillite en 2010
    02 Islande en 2011 (46% au service de la dette)
    03 Irlande en 2014 (déficit public de 12% PIB)
    04 Grèce en 2019 (déficit public de 12,7% PIB en 2009, 54,6G€ au service de la dette)
    05 Espagne en 2022 (déficit public de 9,5% PIB en 2009, dette publique à 62,5% du PIB en 2011)
    06 Russie en 2025 (déficit budgétaire de 5,9% PIB en 2009, 1ère fois en 10 ans)
    07 UK en 2030 (en récession dès le 2e trimestre 2008, dette publique 61,7% du PIB en 2009, S&P AAA-)
    08 USA en 2040 (dette publique à 124% du PIB dès 2010
    09 France en 2044 (dette à 83,2% du PIB en 2010, 6%=43G€ au service de la dette)
    10 Chine en 2055
    11 Japon en 2076
    12 Allemagne en 2079 (déficit à 3,2% PIB en 2009, déficit à 85,8G€=5% du PIB en 2010)
    13 Brésil en 2128
    14 Italie en 2250 (115% du PIB en 2009)
    15 Belgique en 2470 (déficit 2009 6%PIB=20G€, pire déficit 7,7% en 1993, seulement 1,2% en 2008 d’où ce classement)

    1. Avatar de KERJEAN
      KERJEAN

      Simple vue de l’esprit à monnaie constante et taux d’intérêt actuel…

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Certes, 2470.

      Je vous mets donc cette logique sur la table par cet article :
      http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3027

      Ainsi, ce monsieur propose (lisez non pas le titre mais le contenu) de « ré-échelonner » la dette.

      Pour ceux qui connaissent le PIEGE du rachat de crédit, on vous étale cette même dette sur du TRES LONG TERME qui
      BAISSERA le montant du loyer mais
      AUGMENTERA la somme finale et surtout rapportera plus au préteur car il récoltera plus d’
      INTERETS.

      Il suffit de s’endetter sur quelques millénaires. Ca fera plaisir à nos gosses.

    3. Avatar de EOLE
      EOLE

      Il faut vite que la France demande son rattachement à la Wallonie !

    4. Avatar de fujisan

      @ yvan

      Relisez cet article de Michael Hudson. Il ne préconise aucunement de ré-échelonner la dette, mais de la réduire voire de l’annuler. Sa position n’est d’ailleurs pas nouvelle et il fait souvent référence à des précédents historiques remontant même à l’antiquité.

      Michael Hudson dit : « Personne ne veut accepter le fait que les dettes qui ne peuvent pas être honorées ne le seront pas. »

      Partant du constat qu’il y a sur-endettement à tous niveaux (ménages, entreprises, états). Qui dit dette, dit créance. Face à cette montagne de dettes impossibles à honorer se trouve une montagne de créances qui devra inéluctablement être réduite d’une façon ou d’une autre.

      Michael Hudson dit : « La question est : qui supportera les pertes ? »

      Pour l’instant les autorités font tout leur possible pour que les (futures) populations paient. Et si, pour changer, on soulagait ceux qui ont tellement d’argent à ne savoir qu’en faire sauf à spéculer ?

      « C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu’ici tout va bien … Jusqu’ici tout va bien … Jusqu’ici tout va bien. » Mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage. » Mathieu Kassovitz, La haine.

      http://www.dailymotion.com/video/x1pjyd_la-haine-bande-annonce_shortfilms

  17. Avatar de BA
    BA

    Bank for International Settlements (BIS) signifie en français Banque des règlements internationaux (BRI).

    La Banque des règlements internationaux (BRI) vient juste de faire ses calculs.

    Dans les 10 ans qui viennent, quelle sera la dette publique par rapport au PIB ?

    – Au Japon, la dette publique sera de plus de 300 % du PIB.

    – Au Royaume-Uni, la dette publique sera de plus de 200 % du PIB.

    – En Belgique, en France, en Irlande, en Grèce, en Italie et aux Etats-Unis, la dette publique sera de plus de 150 % du PIB.

    – La charge de la dette coûtera plus de 10 % du budget de ces Etats.

    – La charge de la dette coûtera 27 % du budget de l’Etat au Royaume-Uni.

    But the main point of this exercise is the impact that this will have on debt. The results plotted as the red line in Graph 4 show that, in the baseline scenario, debt/GDP ratios rise rapidly in the next decade, exceeding 300% of GDP in Japan; 200% in the United Kingdom; and 150% in Belgium, France, Ireland, Greece, Italy and the United States. And, as is clear from the slope of the line, without a change in policy, the path is unstable. This is confirmed by the projected interest rate paths, again in our baseline scenario. Graph 5 shows the fraction absorbed by interest payments in each of these countries. From around 5% today, these numbers rise to over 10% in all cases, and as high as 27% in the United Kingdom.

    C’est à la page 9 :

    Banque des Règlements Internationaux

    Conclusion :

    la dette publique de ces 8 Etats ne pourra jamais être remboursée.

  18. Avatar de ybabel
    ybabel

    @Paul
    Je réagis à vos propos sur la « conspiration ». Elle n’existe pas, c’est vrai. Mais elle existe, c’est vrai.

    Pour expliquer qu’il n’y a pas de conspiration de manière « scientifique », il y existe une réponse : la mémétique. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9m%C3%A9tique
    La mémétique (je simplifie outrageusement) ca revient à dire que les idées ont une existence et un pouvoir propre. Elles vivent, meurent, se combattent les unes les autres, s’entraident, se nourrissent (de nos émotions notamment) et cherchent leurs « champions ».
    Ainsi on explique comme les idées transcendent les limites spatiales et temporelles de l’homme, donnant l’impression d’une conspiration mondiale et intemporelle.
    Le capitalisme est un « mème ». De même que le communisme ou le catholicisme, etc …

    Ceci dit, s’il n’y a pas de conspiration au sens propre du terme, parce que, comme vous le dites, c’est structurel, il y a tout de même ceux qui s’impliquent plus ou moins dans le « jeu », et ceux qui profitent plus ou moins du « jeu ». Selon qu’on est très impliqué et gagnant, on est qualifié (a juste titre selon moi) de conspirateur, même si ce n’est pas à proprement parler une conspiration (puisque personne ne serait en mesure de mener a bien une telle entreprise sur plusieurs générations, en trompant autant de monde).

    Voila comment expliquer, et réconcilier les 2 points de vues.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Tout le monde n’a pas la (même éthique)…

  19. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    Entendu ce jour Monsieur JOUYET tenir un discours semblable au vôtre et s’interrogeant sur le véritable jeu que jouent  » les politiques » .

    Doublement inquiètant .

    Une fois ,car si le jeu est le résultat d’une forme d’anèsthésie , on peut sérieusemnt douter de la compétence et du sens de la hiérarchie de nos dirigeants .

    Une deuxième fois , si le jeu est voulu , car ça en dit long sur le mépris des dirigants pour les peuples .

    Autre hypothèse : on joue confus parce qu’on ne se sent pas en position de force . Ce serait la pire car elle sous entendrait que nous avons élu des lâches plus faibles que leurs électeurs .

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Pas « tout à fait », Juan. Mais il faut avoir été élu pour le savoir.
      Globalement, le cadre vous empêche de faire réellement ce que vous voudriez. En bien comme en mal, d’ailleurs.

      Par contre, chaque « mauvaise » décision vous place à peu près au même niveau de culpabilité que le médecin qui n’a pas réussi à sauver son premier malade…
      Et là, on peut avoir du mal à dormir.

      Je parle, bien entendu, de ceux pour lesquels le fait d’avoir été choisi à une importance et qui associent à leur fonction la responsabilité de la remplir du mieux qu’ils peuvent faire.
      Mais bon… les gens qui se sentent investis…C’est tellement critiqué.

      Voyez ainsi la chute de vocation aux élections municipales qui a été faussé par le remboursement des frais de campagne…

    2. Avatar de KERJEAN
      KERJEAN

      Excusez moi, mais je ne vois absolument pas de quelle similitude entre les propos de P. Jorion et ceux de Jouyet vous pouvez bien parler.
      Pouvez vous préciser?
      Merci.

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Je critique CET aspect de remboursement de frais de campagne, mais, précision :
      – sans remboursement, les campagnes ne seraient possibles qu’aux personnes fortunées ou des gros partis.
      – lorsque j’évoque une place d’élu, ce n’est pas en politique mais dans un comité scientifique. Faire de la politique me gonflerait grave…

      Le contexte n’est donc pas le même, mais le principe identique.

    4. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      Je n’ai pas entendu Mr JOUYET mais ce que je lis me fait  »pêter » les plombs.

      Je crois que le jeu des politiques est un mixage des différentes analyses envisagées par Mr JOUYET

      1 : Incompétence : Pas grand chose n’a été fait depuis le début de la crise, ils ne veulent rien changer. Juste courber le dos le temps que l’orage passe.

      2 : Mépris total du peuple : La crise est finie, les paradis fiscaux mis au pas, etc, etc. Complétement faux, la crise s’accèlère, les bilans bancaires sont truqués.
      Le traité européen rejeté par le peuple lors du référendum est imposé par le Congrès…
      Claque aux élections régionales : on continue les réformes…qui sont totalement inadaptées à la problématique de notre époque.

      3 : Lâcheté : Que oui : Nos gouvernements sont plus prompts à s’en prendre aux maigres acquis sociaux qu’à s’attaquer aux  »parasites » qui torpillent la société.

      Niches fiscales exorbitantes permettant aux plus aisés d’être encore plus exonérés, paradis fiscaux maintenus alors qu’ils servent à blanchir l’argent de la drogue, prostitution, trafic d’armes; etc, etc…
      Bouclier fiscal pour les plus aisés et j’en passe des meilleures…

      La finance est en train de gagner la partie, de plus, la démocratie est morte.
      Je crains un retour de la barbarie, au chacun pour soi.

  20. Avatar de L'enfoiré

    Bonjour Paul,
    J’aime de mieux en mieux vos « C’est vendredi ». Je m’y abonne depuis quelques temps.
    Le « just in time » est donc à l’honneur.
    Là, je souscris des deux mêmes. La sécuritisation de toutes les opérations et de tous les contrats je connais depuis le début du siècle. On est devenu frileux. La hiérarchie se protège. Elle raconte ce qu’elle croit avoir compris de la stratégie en dessous d’elle et n’ose plus dire « non » à la partie du dessus de peur perdre sa place.
    Cercle vicieux de la vie moderne. Internet pendant un temps j’ai cru qu’il pouvait sauver le monde.
    Il y a tellement de mélange d’informations, de volonté d’éradiquer la Presse officielle qui doit elle aussi correspondre à un modèle prédéfini, qu’elle se noie avec ses auditeurs, lecteurs ou téléspectateurs au lieu de trouver un milieu d’entente.
    Nous sommes dans un monde dans lequel on aime la castagne, la concurrence.
    On n’écoute pas l’autre. On le combat parce qu’il est l’ennemi de sa propre pensée.
    Je l’ai écrit ces derniers temps. Je l’ai fait avec le plus d’originalité et d’humour.
    Je ne suis pas sûr que le message soit passé.
    Conflit de générations oblige.
    Ca c’est à petite échelle, locale comme vous dites.
    Hier encore, on parlait des émoluments du patron d’Imbev qui s’élevaient à 600.000 euros par mois. La crise l’a bombardé à la première place des augmentations de salaires en Belgique. Mestralet prenait la 2ème place. Un syndicaliste le disait avec l’aide d’un autre: on ne peut plus rien faire sans atteindre un niveau minimum de l’Europe. Le monde serait plus ajusté encore.
    J’ai appelé cela, il y a déjà longtemps « L’argent du beurre ». Dans un monde qui est devenu un village, plus question de faire case à part et prendre des décisions comme l’espère Sarkozy ou comme Mitterand, comme vous le dites.
    Je terminais mon article par « Un équilibre doit sauver chaque bloc par une solidarité forcée.
    Le déclin d’une société au profit d’une autre ne peut plus se concevoir comme par le passé. L’imbrication des marchés mondiaux est telle qu’anéantir un bloc concurrent se traduirait par la perte de clients potentiels importants pour sa propre survie et l’ignorer produirait son propre étouffement à courte échéance. »
    Nous y sommes. On n’a pas vu le temps passé.
    Pas mal votre anecdote. Il n’a pas jeté ses affaires à votre figure. Encore une chance.
    Un film ancien « Deux heures moins quart avant Jesus Christ ». Qui va jouer le jeu?
    Avant l’heure c’est pasl’heure, après l’heure c’est plus l’heure.

  21. Avatar de louise
    louise

    Les choses commencent à être de plus en plus visibles !!

    Tout à l’heure dans mon bureau de poste il n’y avait quasiment plus d’argent liquide !!!

    Demain matin c’est samedi et jour de marché, avec plein de mamies qui vont venir retirer un peu de monnaie pour faire leurs courses !
    Commentaires : « cela n’arrivait jamais avant »!!!

    1. Avatar de coucou
      coucou

      Louise, j’apprécie toujours vos interventions pleines de fraicheur !

  22. Avatar de humanite

    De semaine en semaine je suis le « feuilleton » sur la Grèce qui n’a rien à envier à ceux que nos chaînes cathodiques nous servent depuis des lustres.
    Je voudrais vous faire part de ma stupéfaction quand je vous entends Mr. Jorion distiller dans votre exellente chronique du Vendredi, ces paroles prophétiques nous annonçant que notre tour viendra. C’est écrit ou plutôt c’est dans l’ordre naturelle des choses. Le fameux effet domino est toujours autant d’actualité dans ce domaine de la Finance que dans bien des domaines ou se cotoient depuis toujours Naissance et Mort. Si il faut en passer par là alors…
    Tant que nous n’aurons pas pris soin de développer notre Conscience nous risquons fort de chuter encore bien longtemps. Mais cela est un autre sujet que j’aborderais ici peut-être un jour si j’en ai le temps…
    Par contre, j’ai une question directe à vous poser et je vous remercie pour le temps que vous daignerer lui accorder votre attention générant je l’espére une réponse.
    Quels conseils donneriez vous aux gens qui possédent quelques dépots à terme ou autres placements de type livret d’épargne ?
    C’est très courant en France et je crois donc utile en prolongement de votre diagnostic que vous fassiez une ordonnance à tous ces gens, comme vous sans doute et comme moi évidemment.
    Ne serait il pas d’utilité publique, que vous preniez le temps de faire l’inventaire des mesures que nous simples épargnants nous devrions prendre pour préserver le fruit de notre travail dans la plupart des cas ?
    Il me semble que vous avez entre les mains un formidable outil capable d’informer comme vous le faites déjà sur votre Blog mais aussi dans vos livres , sans oublier vos émissions de télévision dont je ne raterais d’ailleurs pas la diffusion sur LCP Dimanche 11/04 à 16h30.
    Mais cette fois en vulgarisant quelque peu votre message je suis persuadé qu’encore plus de personnes lui porteront attention.
    C’est d’ailleurs un peu le reproche que je vous ferais sur votre Blog. Sauf à être comme vous un initié des milieux financiers, l’épargnant « Père de Famille » a parfois bien du mal à s’y retrouver !
    Je sais par expérience que si le Fond d’un sujet doit être in finé identifiable, la Forme est essentielle pour en dessiner les contours.
    En vous remerciant vivement pour vos diverses interventions dont j’ai plaisir à penser qu’elles possédent l’essence rare qui révéle l’HUMANISTE qui se trouve en vous.

    1. Avatar de Moi
      Moi

      « Quels conseils donneriez vous aux gens qui possédent quelques dépots à terme ou autres placements de type livret d’épargne ? »

      Donnez-le aux pauvres. Non, je rigole, vieille boutade chrétienne.

      Achetez un peu d’or (physique, pas papier) et planquez-le en lieu sûr (pas la banque, évidemment), juste au cas où.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Et… n’oubliez pas que l’or ne se mange pas ou ne permet pas de se défendre éventuellement…

    3. Avatar de fujisan

      « Quels conseils donneriez vous aux gens qui possédent quelques dépots à terme ou autres placements de type livret d’épargne ? »

      http://jcbonsai.free.fr/cc/OrlovConfDublin/#14

      14. Comment perdre tout son argent (mais avoir quelque chose d’utile)

      La plupart de la richesse est dans très peu de mains privées à présent. Les gouvernements et la grande majorité de la population ont seulement des dettes. Il est important de convaincre les gens qui contrôlent toute cette richesse qu’ils ont vraiment le choix entre deux options. Ils peuvent faire confiance à leur conseillers financiers, gérer leurs portefeuilles, et finalement tout perdre. Ou ils peuvent utiliser leur richesse pour se réengager avec des gens et de la terre dans des voies nouvelles, dans ce cas, ils ont une chance de sauver quelque chose pour eux-mêmes et leurs enfants. Ils peuvent construire et lancer des canots de sauvetage, recruter l’équipage, et les faire naviguer.

      Ceux qui possèdent un lot d’actifs industriels peuvent céder ces actifs avant qu’ils ne perdent de la valeur et investir dans le foncier, dans le but de les préserver, de les améliorer au fil du temps et de les utiliser de manière durable. Comme il sera difficile d’obtenir ce que vous désirez tout simplement avec de l’argent, c’est une bonne idée de prévoir de mettre en place des alternatives, de mettre des ressources, telles que les terres agricoles, à la disposition de ceux qui peuvent les mettre à profit, pour leur propre bénéfice ainsi que le vôtre. Cela a également un sens de mettre en place des stocks de denrées non périssables, des matériaux qui gardent leur utilité au travers du temps. Mon exemple préféré sont les clous en bronze. Ils durent plus de cent ans dans l’eau salée, et ils sont donc parfaits pour la construction de bateaux. La fabrication de clous en bronze est en fait un bon usage des combustibles fossiles restants – meilleur que la plupart des autres usages. Ils sont compacts et faciles à stocker.

      Enfin, il semble logique de travailler à orchestrer une démolition contrôlée de l’économie mondiale. Cela demande de nouvelles compétences financières : celles d’un conseiller en désinvestissement. La première étape est une sorte de triage; on peut marquer certaines parties de l’économie à «ne pas réanimer» et réaffecter les ressources à une meilleure tâche. Un bon exemple d’une industrie qu‘il ne vaut pas la peine de ressusciter est l’industrie automobile, on n’a tout simplement pas besoin de plus de voitures. Celles qu’on a déjà feront très bien l’affaire pour autant qu’on en ait besoin. Un bon exemple d’un secteur à sauvegarder et certainement utile est la santé publique, en particulier la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses. Pour toutes ces mesures, il est important de désinvestir des lieux géographiquement éloignés et d’investir localement. C’est peut être inefficace du point de vue financier, mais très efficace du point de vue de l’auto-protection personnelle et sociale.

  23. Avatar de Joseph C.
    Joseph C.

    Ceux qui jouent continuent à le faire visiblement, et sans vergogne : Fitch vient de dégrader la note de la dette grecque de deux échelons à BBB-. Par ailleurs de rumeurs circuleraient sur une intervention du FMI pour ce week-end… Je me demande quelle tragédie on va nous jouer la semaine prochaine.

  24. Avatar de Charles F
    Charles F

    dernière minute…:

    LEMONDE.FR avec Reuters | 09.04.10 | 17h02

    L’agence de notation financière Fitch a abaissé la note de la Grèce, vendredi 9 avril, en raison de « l’accroissement de la charge de la dette » et « la dégradation des perspectives économiques » auxquels le gouvernement grec doit faire face, a-t-elle indiqué dans un communiqué. La note de la dette à long terme de la Grèce passe de BBB+ à BBB-, ce qui correspond à un investissement « de qualité moyenne inférieure », selon la classification de l’agence.

    La note BBB- représente le seuil « investment grade », qui marque le point en dessous duquel les investissements sont déconseillés, sauf dans un but purement spéculatif. L’agence Fitch avait été la première à rétrograder la Grèce en catégorie B en décembre 2009, déclenchant une vague de spéculation et un plongeon de la Bourse.

  25. Avatar de KERJEAN
    KERJEAN

    @Paul Jorion

    veuillez pardonner la question de béotien, mais pourquoi l’état Grec n’émet-il pas des obligations vers le grand public international?
    Il me semble que de l’obligation à 6% , moi je veux bien en acheter. 6% c’est énorme pour un placement sûr. Sûr quoiqu’en disent les mercenaires anglo-saxons de Finch.

  26. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3027

    Article de

    Une version abrégée de ce texte a paru dans le Financial Times du 8 avril

    Par Michael Hudson, 7 avril 2010

    La dette publique en Grèce n’est que la première d’une série de bombes européennes de la dette qui vont exploser.

    Lettonie, Roumanie, Hongrie également….

    En Suède, en Autriche, en Allemagne et en Grande-Bretagne, les banquiers vont découvrir qu’accorder de nouveaux crédits à des pays qui ne peuvent (ou ne veulent) plus payer pourrait devenir leur problème, et non celui de leurs débiteurs. Personne ne veut accepter le fait que les dettes qui ne peuvent pas être honorées ne le seront pas.

  27. Avatar de roma
    roma

    la vie privée d’un acteur politique, après qu’il se soit fendu aux micros aux plateaux d’un discours aux alouettes contre les incertitudes, qu’il ait pu satisfaire à la charge de sa clientèle de ses chers électeurs d’un nuage de mots, qu’il se soit grimé d’une estime se soi, qu’il se soit assuré que son double coïncide à peu près avec lui, il se sent quand même bien seul parmi ses serviteurs. à mesure qu’il s’éloigne le ciel se dégage il médite un destin mais intelligent; ce crétin de peuple rivé à ses habitudes égoïste, ignorant et incapable face aux défis du monde; il s’en va rejoindre son balcon, au bord de la mer, infléchir le destin, il sera reconnu cette fois-ci de ses pairs, entre quatre yeux car là ce sera vrai, le départ pour de bon, pour sa vision, rien que d’y penser il tisse la nouvelle alliance… le peuple s’attendrira de la voir si serein.

  28. Avatar de BA
    BA

    Vendredi 9 avril 2010 :

    L’agence de notation Fitch a abaissé de deux crans la note de la dette à long terme de la Grèce, de BBB + à BBB -, invoquant l’accroissement des « défis budgétaires » auxquels le gouvernement grec doit faire face, a-t-elle indiqué dans un communiqué reçu vendredi à Paris.

    Fitch avait été la première des agences financières à rétrograder la note de la Grèce, le 8 décembre, donnant le signal d’une crise financière dans laquelle le gouvernement d’Athènes n’a pas cessé de se débattre.

    « La forte hausse des taux d’intérêt à laquelle doit faire face le gouvernement grec va rendre plus difficile pour le gouvernement d’atteindre son objectif budgétaire de réduction du déficit à 8,7 % du PIB cette année », estime l’agence de notation.

    Boursorama

    1. Avatar de Moi
      Moi

      Fitch dégrade la Grèce parce que les taux montent et ils montent parce que sa note avait été dégradée. Au départ, elle avait d’ailleurs été dégradée parce que des spéculateurs pensaient qu’elle serait dégradée. Et effectivement, elle le fut, à cause du pari des spéculateurs.
      Et pour l’avenir, la dégradation de la note va provoquer un renchérissement des taux qui va provoquer une nouvelle dégradation de la note.
      C’est cool l’économie, c’est comme un sketch de Devos.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta