Ce texte est un « article presslib’ » (*)
On en est revenu au même climat que celui qu’on avait connu en 2008, durant les derniers jours de Bear Stearns d’abord, de Lehman Brothers ensuite : une lente érosion, confirmée de jour en jour, ponctuée de commentaires lénifiants que la fin attendue est hors de question car des mesures importantes « prises en haut lieu » interviendront aussitôt que cela s’avèrera réellement nécessaire.
Personne n’y croit bien entendu car ce qu’on sait des mesures en question suggère qu’elles visent un problème différent : du même nom sans doute, mais d’un tout autre ordre de grandeur, soulignant que le ou les chevaliers blancs en puissance n’ont pas compris grand-chose au drame en train de se dérouler. C’est ce qui explique pourquoi le défaut de la Grèce a basculé du côté de l’inexorabilité aussitôt que furent connues les mesures envisagées au niveau européen et à celui du FMI.
Quand les experts du FMI sont arrivés hier à Athènes, les marchés ont aussitôt pénalisé le coût de la dette grecque à dix ans de 31 points de base supplémentaires, la barre des 7% a été enfoncée (1) : il en coûte à la Grèce depuis hier près d’un tiers de pourcent de plus pour emprunter sur dix ans. C’est dire si ces fameux marchés sont rassurés par la qualité des mesures envisagées par la prestigieuse institution internationale.
Bien sûr quand la dynamique en arrive là : quand la prime de risque réclamée des obligations d’une nation passe à la verticale, les dés sont jetés, parce que ce ne sont plus uniquement les spéculateurs qui poussent alors à la faute, ce sont tous ceux qui ont quelque chose à perdre : y compris les banques-mêmes du pays en question qui cherchent à se couvrir dans la débandade générale. Rien de neuf sous le soleil : on se souviendra que durant la crise obligataire de 1994, les banques françaises ont joué contre la France, confrontées au même problème que tout le monde : sauver les meubles dans une situation de sauve qui peut. Quand on en arrive là, le patriotisme ne fait plus partie de la donne, et ce sont les banques grecques elles-mêmes qui apportent depuis quelques jours leur propre eau au moulin.
La nouvelle finance que nous avons laissé s’installer depuis 1980 est sujette à la rétroaction positive, plus connue sous les noms de « réaction en chaîne » et d’« effet boule de neige ». Ni les financiers, ni les politiques ne l’ont encore compris. Je rappelle ce que j’ai dit aussitôt qu’il a été question du caractère préoccupant de la dette grecque : le jour où la Grèce fera défaut, le sort de la dette portugaise sera scellé – et pas pour le mieux, je le précise. Ceux qui prennent aujourd’hui des décisions en notre nom n’ont pas encore pris la mesure de la crise que nous traversons. Ils la prendront j’en suis sûr un jour mais il ne restera alors que ruines et désolation.
=========
(1) 7,18% au plus haut de la séance, le 7 avril.
7,322 % à 12h50, le 8 avril.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
179 réponses à “Grèce : ça va très mal finir”
Le système monétaire va mal finir!
La système même ne fonctionne plus ni pratique, ni mathématique ni abstraite.
Mais j’ai l’impression c’est aussi la tendance de l’article!?
Nous nous acheminons inexorablement vers un Tchernobyl financier. Le coeur du réacteur est en fusion, la réaction en chaîne devient incontrôlable, les retombées vont être nombreuses.
Heureusement les nuages radioactifs s’arrêtent à nos fontières!. Ceci dit la tragédie de Tchernobyl a été un des signes avant coureur de la fin de l’URSS. La tragédie grecque est-elle le signe avant coureur de l’effondrement du système capitaliste tel que nous le connaissons. Obama sera-t-il Gorbatchev ? Les USA et l’UE ne vont-ils pas se désintégrer ? Mais rassurons nous tout cela n’est rien à côté du complot fomenté contre notre Président et la première Dame.
Le complot a certainement été fomenté par des « terroristes »…
Ca rappelle des années joyeuses, ça, non?
En attendant, à force de faire du people, certains se rendent parfois compte que ça n’a pas que des avantages.
Si une âme généreuse ici pouvait m’expliquer pourquoi on veut toujours avoir les avantages sans les inconvénients…
Tiens… j’ai utilisé le mot « âme »… et non citoyen. Peut-être suis-je retombé dans une phase mystique de recherche des tombes des dieux grecs…
Si vous avez aussi des nouvelles sur l’avancée des fouilles pour les retrouver, je suis preneur.
« le signe avant coureur de l’effondrement du système capitaliste »
Je dirais plutôt du système socialiste. Les marchés financiers acceptent de financer les politiques de redistribution des états jusqu’à un certains points. Quand ces derniers se montrent incapables d’honorer leurs dettes, il est normal que les taux augmentent, avec le risque. Ce sont bien les marchés financiers qui font apparaître la faillite des systèmes socialistes, et non l’inverse.
@Pierre
Merci d’avoir détendu l’atmosphère avec cette plaisanterie un peu éculée, mais toujours aussi drôle ! :oB
Bien vu, Pierre.
C’est de la socialisation de pertes.
Qui correspondra, à terme, à la privatisation des profits.
Pierre a dit : »Je dirais plutôt du système socialiste. »
C’est ben vrai, même les USA avec Obama sont devenus socialistes, n’y qu’à demander aux activistes du mouvement des « Tea parties ». Vivement que ce néo-socialisme s’effondre et le retour du libéralisme libertaro-libertarien. Et qu’enfin nous soyons libérés des états et de leurs taxes, qui vampirisent les forces vives ! Avec ce qui se passe pour la Grèce il semble que cette révolution capitaliste libérale soit en bonne voie. Par contre je crains que les simples citoyens ne soient pas vraiment « libérés », mais deviennent les serfs de ces nouveaux seigneurs (saigneurs serait plus approprié) que sont les banques et les multinationales.
Pierre, la question de la redistribution, c’est seulement parce qu’il importe, ce n’est pas tant de gagner ou de perdre mais que le jeu (espéré dans sa version « cool ») dure le plus longtemps possible …
mais si vous préférez le grand « poly-pourri » actuel, si vous êtes adepte de jeu « hard », grand bien vous fasses, moi ce n’est pas mon truc, j’aime bien ma petite tranquillité, je n’aprécie pas les caméras les vigils, les blindages magnétiques, et tuti quanti (cela sans dire que quoiqu’on en dise il faut bien que quelqu’un paye , il en est donc comme des frais de la publicité, ils sont aussi redistribués, et s’il faut tant qu’à faire je préfère une redistribution délibérée démocratiquement, …)
Et comment l’Ot-an, dont la Grèce fait partie et pour laquelle elle dépense un budget pharamineux, va-t-elle survivre avec des membres en haillons ? Oops, je crois qu’une bonne guerre…L’Iran va sans doute nous procurer une heureuse rémission.
« La tragédie grecque est-elle le signe avant coureur de l’effondrement du système capitaliste tel que nous le connaissons ? »
La tragédie grecque serait plutôt le signe avant-coureur de l’effondrement du système constructiviste européen … en commençant par l’euro.
Que va-t’il être maintenant trouvé comme « solution » pour éviter ce collapse suivant…???
On pourrait peut-être donner aux Grecs quelques-uns de nos barrages… Vu que l’état les mets en vente, nous garantissant ainsi une augmentation obligatoire du prix de l’électricité…
L’état vend les barrages ???
(pourriez-vous développer ..????)
Le lien était plus bas. Je le remets ici :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/08/812822-L-Etat-va-vendre-ses-grands-barrages.html
Mr Jorion vous dites,
« La nouvelle finance que nous avons laissé s’installer depuis 1980 est sujette à la rétroaction positive, plus connue sous les noms de « réaction en chaîne » et d’« effet boule de neige ». Ni les financiers, ni les politiques ne l’ont encore compris »
Je pense que certains savaient se qu’il faisait, en tout cas les financiers savaient que dans le pire des cas les états viendraient a la rescousse. Se sont les états qui n’ont rien compris, et non les financiers qui se sont bien rempli les poches depuis 1980.
la théorie des mailles explique comment un réseau cristallin se déforme sous une forte pression .
pratiquement un cristal est déjà un solide à densité optimisée ,le diamant est très dur mais il n’est composé que de carbone :
sous forte pression et temperature ,ça brule comme du vulgiare charbon !
ralalala ,ça va pas aider au bilan global du CO2 !
Jolie métaphore…
« L’histoire du capitalisme se confond avec l’histoire de ses crises. Sur la période 1970-2007, on ne compte pas moins de 124 crises bancaires, 208 crises de change et 63 crises de la dette souveraine ! Même si la plupart d’entre elles restent limitées à des pays périphériques, cela n’en demeure pas moins un constat très impressionnant.
Devant de tels chiffres, l’idée d’une autorégulation par les marchés apparaît comme insuffisante. Pour comprendre comment le capitalisme gère ses excès, il semble que l’hypothèse alternative d’une régulation par les crises ne manque pas d’arguments.
(…)
Les forces d’ébranlement apparues au grand jour en août 2007 n’ont pas encore fini de faire sentir leurs effets dévastateurs. »
LE MONDE 29.03.10 La crise, moteur du capitalisme, André Orléan est économiste. Né en 1950, à Paris, administrateur de l’Insee, cet ancien polytechnicien est directeur de recherche au CNRS depuis 1987
Pas FIN mais épisode ? L’europe des Nations ne se détruit plus par la guerre … quoique les Balkans, la Georgie, les banlieues ?
Effectivement, Paul, ça sent le sapin pour la Grèce. Mais je suis moins sûr que vous que le Portugal soit la prochaine victime. Des sources anglo-saxonnes parlent aujourd’hui de l’exposition énorme des banques françaises (trois fois plus impliquées que leurs homologues allemandes) à la dette grecque, les principales étant le Crédit Agricole, la SocGen et BNP Paribas (par ordre de magnitude).
N’est-il pas concevable que ces banques fassent l’objet — avant toute autre chose — d’attaques concertées de la part des banques américaines (surtout) et des hedge funds?
La logique voudrait que le Portugal, puis l’Espagne, etc., soient désormais aligné(e)s dans le collimateur l’un(e) après l’autre. Mais les marchés financiers ne pourraient-ils pas plus rapidement abattre l’euro et l’Union européenne en déclenchant une nouvelle crise majeure ciblant les emprunteurs dont les titres grecs ne vaudront plus grand chose? Et dans ce cas, que fera la BCE? Rien de très positif sans doute. Nous savons tous qu’au bout du compte la France et ses institutions financières ne sont pas à l’abri. Evidemment, d’autres scénarios sont possibles. Je doute simplement que le processus soit linéaire, et que les Etats les plus endettés de l’UE soint nécessairement les prochaines victimes.
Un commentaire intéressant sur ce sujet sur le blog de Simon Johnson, selon lequel l’Allemagne
trainera des pieds sur le problème grec, jusqu’à ce que ses banques se débarassent de leurs investissements / exposition à la Grèce
@ Charles :
Si ce que dit Johnson est vrai (sur le ‘déballastage’ des banques allemandes), alors le gouvernement doit immédiatement commander un stock de cierges à Lourdes, parce qu’il faudra plus que quelques semaines ou mois aux banques françaises pour se ‘désengager’ …
CASA y est jusqu’au cou (Emporiki). Et comme l’accès au bourbier est refusé au tracteur ‘France’ par le barrage allemand (et ce éventuellement pendant que leurs banques se font la malle le plus vite possible de la Grèce), je crains que CASA, en cas de défaut grec, ne plonge, entrainant ainsi une bonne partie du monde bancaire français avec lui. Comme on dit, si c’est vrai, ça craint veugra.
Cordialement.
Et voilà notre Général Maginot de la finance européenne qui ouvre son clapet de nouveau! Décidément, c’est l’évidence, la seule chose à faire (dans mon cas) est d’appeler mon perroquet Trichet. Et dire que j’avais cru bien faire en le prénommant Paulson en décembre 2008…
http://www.lesechos.fr/info/marches/020465544233-trichet-un-defaut-de-paiement-de-la-grece-est-hors-de-question-.htm
à zébu, ne vous inquietez pas pour Casa.Ils sont les mieux placés pour valoriser des CDS sur les pertes d’Emporiki et de l’Etat grec.L’essentiel c’est le volume pour les coms.Les pertes seront toujours « socialisées ».Rien à attendre tant qu’on interdira pas …..la spéculation sur les variations de prix.
Pour les adeptes de la théorie du complot, j’ai une suggestion: On reconnaît ici le « coup de patte » des équipes du Domino Day…
http://www.youtube.com/watch?v=nNj4G-nJ-EY
Ils devaient en avoir marre de se contenter de jouer avec des jetons de plastique, très certainement…
Monsieur Paul et Monsieur François font des prévisions,le problème c’est qu’elles se réalisent.
On a choisi le bon blog.
Oui z’est un blog en beton!
😉
@Piotr : effectivement le problème est que les prédictions se réalisent, et ceci malgré que tout le monde soit prévenu, c’est vous dire à quelles point elles sont juste, et qu’il ne s’agit donc même plus de prévision mais de constatation du futur : ce blog est presque une machine à voyager dans le temps !
Je me disais aussi…pourquoi évoquer des questions de physique fondamentales sur un blog eco-anthropologie, maintenant j’ai compris.
D’habitude, je ne suis pas de ceux qui critiquent durement les politiques, coincés qu’ils sont parfois entre des intérêts très contradictoires. Mais dans l’ »affaire grecque », sauf à imaginer un agenda caché, les 27 chefs d’Etat européens qui forment le Conseil des Ministres se sont vraiment comportés comme des manches. Sont-ils débiles ou franchement machiavéliques ?
@Alain A
De mon point de vue, ni l’un ni l’autre.
Ils sont tous (français et allemands) bien conscients que se joue une partie importante. Importante pour la Grèce, c’est une évidence qui ne mérite pas d’être développée. Importante pour les pays qui suivront, quels qu’ils soient et ils ne manquent pas. Importante pour les pays qui ne seront pas pris directement dans la tourmente mais qui en subiront les conséquences via leur commerce extérieur. MM. Jorion et Leclerc en ont déjà largement parlé.
Le dilemme est le suivant. Aucun pays ne souhaite aider la Grèce en son seul nom. Aucun n’est d’ailleurs en situation de le faire. Les deux seules solutions sont donc:
1°) une aide européenne mais qui ne peut être issue de la BCE (son statut lui interdit formellement de le faire) donc c’est aux états de s’entendre sur cette question.
2°) faire appel au FMI.
Le problème est que cette aide est d’un montant non connu. On sait bien à court terme ce dont la Grèce a besoin pour finir l’année en cours. Mais au final combien cela va t’il coûté? Personne ne sait répondre de manière ferme à cette question. Les sommes qui étaient envisagées il y a un an ne sont plus du tout les mêmes aujourd’hui. Rien ne dit que dans un an, elles n’auront pas considérablement augmenté. N’oublions pas qu’il y a eu falsification des comptes de l’état grec. Rien ne permet non plus de savoir combien de temps il faudra pour que la Grèce se sorte de cette situation. Pire, d’autres pays sont sur la sellette. On ne pourra pas aider la Grèce et laisser tomber les autres. L’addition promet donc d’être sévère. Les protagonistes sont donc on ne peut plus prudents.
La position de la France est qu’il faut aider la Grèce mais que c’est aux pays à faible déficit de payer. Suivez mon regard, en gros c’est à l’Allemagne de payer. La France évite d’aborder la question des pays suivants pour ne pas effrayer le poisson, en l’occurrence l’Allemagne.
La position de l’Allemagne est pour parler un peu crûment: « Vous nous prendriez pas pour des c… par hasard ». La France leur joue la même sérénade depuis 30 ans. Vous pensez donc bien que malgré les subterfuges français, ils connaissent la chanson. Bref, ils ne veulent pas se laisser embarquer dans un soutien qui sera assuré majoritairement par eux-mêmes. Néanmoins, la solidarité étant un des principes de la CEE ils ne peuvent le dire haut et fort. Pour cela, ils imposent des conditions telles que la Grèce, et les pays qui suivront, devront se retourner vers le FMI. Ils savent bien que cela achèvera la Grèce. Donc ils en concluent qu’une grave crise va surgir et se replient sur eux-même. Se sentant forts, ils jouent la carte individuelle. Il y a une petite phrase d’Angela Merkel qui est très claire là-dessus: « Nous nous en sortirons seuls ». Ils sont pleinement conscients des conséquences pour l’Allemagne elle-même. Entre deux maux, ils ont choisi celui qui leur semble le plus gérable. L’avenir dira si ils ont eu tord ou raison pour eux-mêmes.
C’est dans ce contexte qu’il faut interpréter la petite phrase de l’Élysée qui précise que nous serions sorti de la crise et que sauf imprévu nous verrons rapidement les effets de cette sortie sur le chômage. Le gouvernement n’est pas stupide, il sait très bien que nous ne sommes pas sortis de la crise et que les années qui vont suivre seront pires. Ils prend simplement position politiquement c’est-à-dire électoralement. Il veut faire passer le message que ses efforts ont payé et que les résultats vont bientôt se faire sentir. Mais pas de chance, patatras (le fameux imprévu) la Grèce s’effondre. Comment prévoir un tel événement, n’est-ce pas? Cela servira donc d’argument le moment venu. Les français se laisseront ils berner? Là aussi l’avenir le dira.
Quel que soit le scénario final qui sortira des négociations en cours, car ne croyons pas que le plan européen actuel soit la solution, le grand perdant sera la Grèce. La situation actuelle grecque n’est déjà pas mirobolante mais viendra très vite des temps où les grecs la regretteront.
Sinon, les Grecs pourraient avantageusement faire appel à c’est hélène ou cof’in aux doigts qui font des promos sur les crédits à 16% au lieu de 17.
Ca tente, non..??
Yes!
Assorti à un chit revolving à 38%/mois?
On a la machine à laver et le Sandero livrés demain.
Pour la suite on fait comme Papandreou.
AH, tu ris, mais…
Chez city »group », les clients ont l’énorme avantage de devoir gérer finement leur compte : les agios sont à 29,95% (,95 comme chez le distributeur « la vraie vie »)
C’est pas le pied, ça…???
C’est pas faux à l’allure où ça va…mais à l’allure où ça va, la Grèce fait défaut pendant la coupe du monde de football…dans les mois qui viennent, c’est peut-être le moment stratégique pour le faire…
L’économie financière se nourrie ouvertement de cycles et de tourments,
et beaucoup n’y ont guère trouvé à redire au cours des 20 années écoulées.
Engrècer / dégrècer / dépecer
Allons m’sieurs dames,
faut se dépecer, y en aura pas pour tout le monde !
Le cynisme irresponsable jusqu’au chaos.
Et après …
La raison ne peut nous amener à penser que nous allons à pleine vitesse vers cette funeste issue. Mais alors beaucoup de questions sur l’APRES de ce 2nd Choc Financier se posent…..
Mr Jorion quelles conséquences devons nous attendre d’un défaut en chaîne de pays de l’OCDE ?
Un krack obligataire généralisé ?
Quel serait le niveau de ce cataclysme ?
Que restera t’il selon vous de l’Union monétaire Euro et même de l’UE ?
Dans l’attente de vos lumières et de celles de Mr Leclerc sur ces questions
Je comprend vos questions mais je dois avouer qu’elles ne me paraissent pas prioritaires. Même si j’ai travaillé pendant de nombreuses années au sein d’une banque d’investissement d’une grande banque française, je n’ai jamais joué en bourse alors ce n’est pas maintenant que je vais commencer. De toute façon même si je voulais, je ne vois pas avec quoi je pourrais jouer.
Dans une telle situation, il me parait plus important de poser cette question: « Quelles seront les conséquences concrètes dans le vécu des habitants de ces pays et dans l’ensemble des pays de la CEE? ». Pensons d’abord aux individus avant de penser indicateurs financiers, krach obligataire ou conséquences sur le système monétaire européen.
Ruines et désolation ; pas en les Palais dorés de la République, par pitié.
Monsieur Jorion, n’entendez-vous pas Obama, ou Summers, ou les journaux américains, ou BFM (…) LA CRISE EST FINIE!
La reprise est là et solide!
La croissance sera molle mais existera.
Nous sommes sauvés!
Les pessimistes ne sont que des cassandres 😉
Maintenant, ce qui me fait un peu peur, c’est que l’Europe se noie et que seule l’Amérique, responsable de la crise mondiale, s’en sorte bien et aille s’ébrouer sur la plage pour reprendre, seule, le business-as-usual.
Oui… mais non.
Regardez depuis un an à quel point la Chine prévoit que les US tombent…
On finit, avec un peu d’habitude, à voir derrière le rideau juste par les différences de réactions.
Différences… J’adore les différentielles en maths.
Info supplémentaire : la Chine vient d’acheter une concession d’utilisation d’un port grec il y a 3 mois.
Ceci afin de garantir au meilleur prix la pénétration de ses marchandises en Europe.
Pas bêtes, les Chinois : ils savent que l’Europe est maintenant plus riche que les US. Et pas seulement parce que ses réserves d’or rassemblées sont plus élevées qu’aux US.
Il y a deux points importants :
– une stabilité politique même si un dirigeant délirant devait être élu. (la mosaïque est une faiblesse, mais aussi une force)
– une absence de volonté d’hégémonie. (conséquence du point ci-dessus)
@Yvan
Un comptoir est un territoire en pays étranger destiné à favoriser le commerce du pays gouvernant ce territoire avec les régions avoisinantes. C’est aussi le nom de l’organisation qui régit ce territoire, fondée sur une entente entre producteurs ou vendeurs, et servant d’intermédiaire entre ceux-ci et leur clientèle.
Un comptoir colonial est une colonie où les ressources locales sont exploitées sans que le pays colonial cherche à développer de peuplement systématique.
Tintin au pays du Lotus Grec sur fond de guerre de l’opium….. Drôle de revirement de scénario historique!!!!
Mais notre journaliste-enquêteur -Belge lui ne se posait pas de questions d’étique pour dénoncer et envoyer les méchants en prison….. Qu’en pensent les RG? Milou? Ou les bergers Allemands des « gardes rouges »?
Y-a-t-il un flingue derrière le comptoir? Le Pirée, avenir?
Pierre.
Je n’ai pas trop compris le but de la manoeuvre du parallèle entre la Grèce et l’exploitation commerciale colonialiste.
De même que Tintin… Là, oui, c’est du complètement colonialiste avec rabaissement des races inférieures. Mais bon, à l’époque d’Hergé, cela est encore à la limite explicable.
J’hésite, par contre, à vous demander d’expliciter votre point de vue… Vous devez savoir pourquoi, je pense.
je n’ai pas trop compris ….
mais les chinois, ce n’est pas forcément ça non plus, -déjà si le régime est intègre c’est mieux (il semblerait qu’ils versent leur crédit en liquide contre un staf de matières premières ou autres remboursements en nature ..) – après quand ils offrent un autoroute, la construction d’un port et co , j’ai cru comprendre qu’ils transportent leur main d’oeuvre chinoise (dans laquelle, il se dit qu’il y aurait pas mal de prisonniers, ….)
par contre les chinois ne sont pas des va-t-en guerres ( et donc ,même si cela ne fait pas tout, c’est déjà ça, …)
« Après une première expérience dans l’hôtellerie avec le chalet Cheval Blanc à Courchevel, propriété de groupe Arnault, holding de Bernard Arnault, le géant mondial de luxe se lance à son tour dans l’hôtellerie très haut de gamme. » Extrait agence de presse…
Vous avouerez qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles…
Faut que j’essaye votre Hôtel, d’habitude je prends la suite Supermarmotte au MontBlanc à Megève dans la première quinzaine de septembre…(grosse promo).
Il faut retenir maintenant…et je me demande si en septembre j’aurai encore ma carte black-gold premium.
Ils doivent suivre les conseils avisés de Citigroup avec leur Plutonomy. Un summum de cynisme.
Courchevel en hors saison…??? Quelle horreur.
Ou à moins d’inventer qu’on est allé aux seychelles vis-à-vis de ses relations, éventuellement…
La Grèce va se déclarer en défaut de paiement. Malheureusement, je ne vois pas d’autre solution à moyen terme. Le défaut de paiement de la Grèce ne sera que le premier d’une longue série. Nous devons nous préparer à vivre des semaines historiques.
Entre 1501 et 2002, quels sont les Etats qui ont été en défaut de paiement ?
Réponse :
1- L’Espagne : l’Espagne a été 13 fois en défaut de paiement.
2- L’Equateur : 9 fois en défaut de paiement.
3- Le Venezuela : 9 fois.
4- La France : 8 fois. Rappel : le dernier défaut de paiement de la France remonte au 30 septembre 1797 (les historiens l’appellent « la banqueroute des Deux Tiers »).
5- L’Allemagne : 8 fois.
6- Le Mexique : 8 fois.
7- L’Uruguay : 8 fois.
8- Le Brésil : 7 fois.
9- La Colombie : 7 fois.
10- Le Liberia : 7 fois.
Crottaz-finance
La répétation lasse.
La répétition lisse ?
je crois que ma mère disait, « la répétion est l’âme de la pédagogie », (évidemment elle était prof dans l’enseignement technique, soit avant 68 elle avait des élèves sélectionnés sur concours, et après 68 sur dossier, avec des élèves sélectionnés sur dossier, la répétition, c’est très important, mais heureusement quelque par la répétion se décline (c’est un peu comme les pommes de terre on peut les présenter nature, en purée, en gratin …. par contre c’est vrai, c’est tout un travail .. et donc … merci à BA de sa répétition )
Il n’y a donc aucune chance pour que, comme pour un mauvais payeur quelconque, on jugule le déficit mois après mois ?
Il n’y a pas de thermomètre « temps réel » du déficit grec dynamique ?
Si il y en avait un, on pourrait voir les efforts du gouvernement conduire à une réduction des dépenses « au jour le jour », cela enverrait un signal.
Mais si le signal, c’est que tout le monde calcule la même chose — à savoir qu’une envolée du taux d’emprunt rend le déficit simplement intenable puisqu’il s’aggrave sauf à tailler dans la chair des dépenses — et tout le monde a donc la même réaction.
Comment se fait-il que le possible « bon signal » soit ainsi écranté par le mauvais (forcément mauvais) ? C’est du même niveau que « la mauvaise monnaie chasse la bonne » ? Croyance/confiance et il n’y a plus de réalité de la dépense au jour le jour ? Autant s’en référer dès aujourd’hui aux haruspices ou aux Pythies, alors.
dans la chouette, l’éclair est sur la meule (la meule c’est l’érgent )
Ouaiiiisss !!!!!
Je n’interviens pas souvent dans ce blog pourtant je le suis depuis bien longtemps…
Mais là j’ai envie de m’exprimer…. d’exploser….
On parle souvent, dans les médias, de violence scolaire, de violence dans les banlieus, de violence de la part des syndicats etc….
Mais je crois que pour ma part, la pire des violences est celle générée par ce système capitaliste qui sous réserve de liberté permet à des gens de gagner 945 000 $ par jour (les 400 familles les plus riches américaines) et à d’autres de ne gagner qu’un dollar par jour (des millions d’indiens africains qui crève la faim etc….)
« Le NORD consomme et le SUD se consume » dixit un groupe de rap
Dans une société qui se veut baser sur l’argent, comment peut t-on accepter qu’une vie valle 945 000 fois plus qu’une autre !!!!!!!!!….
C’est la pire des violences….
Même un tueur lorsqu’il commet son crime (que je désapprouve) ne détruit qu’une seule vie à la fois.
Je n’ai jamais été révolutionnaire dans ma jeunesse, mais avec mes 40 ans passés je crois que si ça ne change pas, je vais gonflé les rangs de ‘ceux qui veulent que ça changent’
Je ne vois pas d’autres solutions
les excès doivent cesser
PITIE… je suis sincèrement perdu…
Quant je vois ce qui se passe, je suis au bord des larmes…
Et je me pose bien des questions…
Durant la guerre, certaines personnes ont résisté, ont transgressé les lois pour empècher une extermination…
Va-t-on devoir en arriver là ?
Il est de plus en plus difficile de voir des personnes se goinfrer tandis que d’autres s’enfoncent…
Doit-on résister, faire un acte de résistance CITOYENNE et au risque de ce mettre la loi à dos ?
Ou doit-on s’occuper de son petit jardin et ne pas s’occuper de ce qui se passe autour?
Peut-être aussi que le temps n’est pas encore venu et ce qui me parait difficilement soutenable aujourd’hui et encore humainement envisageable?
Dans ce cas qu’elles seront les limites?
Comment savoir que le temps est venu de se réveiller?
Et doit-on se battre?
J’en arrive presque à croire que cette période est PIRE que celle des nazis… Car à l’époque, ils devaient savoir contre qui se battre… Tandis que maintenant, l’ennemi est immateriel, diffus, abscons, indefinissable…
Vraiment je crois que je commence à perdre pied ?
Heureusement que ma femme et mes enfants sont là pour m’apporter le bonheur qui m’empêche d’exploser
Excusez moi pour ce mail
je crois que je le regrette déjà
Ne regrettez rien,votre exaspération est partagée…
La barbarie a pris un nouveau masque. Le temps de le dire, et elle en prend encore un autre. Ainsi de suite. Vous êtes seul à souffrir en votre âme et conscience, cependant n’oubliez pas que d’autres individus vivent le même innommable. Peut-être qu’il y a des personnes à vos côtés qui ont réellement besoin de vous ?
« Doit-on résister, faire un acte de résistance CITOYENNE et au risque de ce mettre la loi à dos ? »
Effectivement, ce serait la dernière des bétises à faire.
Comme je l’ai écrit il y a trés longtemps ici, gardons nos forces pour la suite. Nous en aurons besoin.
Maintenant, sachant que j’ai aussi des enfants, ne vous inquiètez pas sur la violence de la réaction dont je pourrais être capable si leur avenir semblait trop compromis.
J’ai, en plus, une tendance « chef de meute » qui devient vite dangeureuse. (pour les autres)
Koikil en soie, on devrait s’en sortir honorablement. Surtout en laissant les autres s’auto-détruire tout seuls comme des grands.
Courage.
» Quant je vois ce qui se passe, je suis au bord des larmes… Et je me pose bien des questions… »
Imaginez alors ce que doivent penser la plupart des enfants de ce monde.
» Il est de plus en plus difficile de voir des personnes se goinfrer tandis que d’autres s’enfoncent… »
Les derniers deviendront les premiers et les premiers les derniers.
Malheur, Malheur aux puissants de ce monde, car leur péchés s’accumulent jusqu’au Ciel.
Autant ils se glorifient et se plongent sans cesse dans le luxe, parce qu’ils disent en leur cœur: Voyez notre grand commerce florissant et bien il en sera toujours ainsi durement sur terre.
Dieu est mort se disent-ils tous aussi entre-eux, oui, mais rira bien qui rira le dernier à l’antenne.
Ne regrettez rien!! Vous lire fait du bien car votre avis est largement partagé…
Ce ou plutôt « ceux » que vous avez tant envie de combattre existent…rien d’immatériel. Cependant, bien à l’abri, tapis dans l’ombre et entourés de Cerbères, ils sont intouchables….
L’excès de richesse affranchi de toute possible modération extérieure…on assiste bien au développement des « armées privées » partout dans le monde. Le droit, la justice? « Que vous soyez puissant ou misérable »…
Ensuite, et les images parlent d’elles mêmes, on envoie des pauvres types taper sur des pauvres types (je pense aux agents de sécurité privé et même aux CRS et flics de base).
Aujourd’hui pourquoi aucune réaction ?
A mon humble avis, il est sciemment et scrupuleusement laissé aux citoyens le « juste assez » pour avoir quelque chose à perdre…peu mais suffisamment pour que la peur de perdre ce peu calme toute velléité dissidente.
Les grandes révolutions ont été menés par le peuple et non par des idéologues…et à ces époques le peuple avait faim.
Vous pouvez vous payer un « big mac » (malbouffe), vous avez un toit sur la tête (crise du logement), vous recevez TF1 (machine à créer dans les cerveaux des espaces vierges pour les annonceurs), mais de quoi vous plaignez vous ?!!…
PS…voir le Kirghizistan…
@coco
Non Coco, vous n’êtes pas tout seul, nous sommes des millions et des millions que la même indignation, colère, anime, mais pour que quelque chose change, il faut un minimum d’organisation, de cohésion… changer pour où, pour faire quoi…?
Mais ne vous inquiétez pas, les choses avancent… l’injustice ne peut l’emporter. Au bout d’un certain temps, les mouvements s’organisent, les êtres résistent, s’insurgent, prennent une revanche.
Cette crise est fabriquée parce que mondialement nous résistons au capitalisme. Ils veulent continuer à gagner autant qu’avant, mais aujourd’hui, ça se voit et les gens commencent à se révolter…nous en sommes là. Il y a 20 ans, c’était l’aveuglement total des gens ils étaient même contents de ce système, parce qu’ils en PROFITAIENT…le problème c’est que la population va faire immanquablement les frais de leur politique aujourd’hui.
Mais vous voyez, quand il y a 20 ans, je parlais déjà de ce danger, très certainement, vous n’étiez pas conscient, vous ou d’autres… il faut parfois tous ces dégâts pour que les gens comprennent, malheureusement…
Je vois arriver les choses personnellement depuis très très longtemps, puisque le capitalisme, ce n’est que cela, crise sur crise pour se « refaire », comme au poker… mon père, mon grand-père ont déjà vécu les mêmes moments ( 36 en particulier… mais aussi pleins de petits séismes financiers qui ont émaillé le temps… 73, 94…)
Tous les propos savants, je n’y crois guère puisque personne ne sait expliquer exactement ce qui se passe.
Je sais une seule chose. PLUS JAMAIS ça! C’est donc le système qu’il faut changer, oui, je suis de tout coeur avec vous…
Vous verrez, on trouvera… j’ai bonne confiance dans le niveau de conscience que permet internet mondialement… le changement risque d’aller plus vite qu’avant d’ailleurs…
ne vous excusez surtout pas, imaginez, aujourd’hui moi je me prise à envier les Kirghizes, qui visiblement ont quelque chose que nous n’avons pas, eux qui savent se débarrasser d’un gouvernement qu’ils ne veulent plus subir …
moi aussi je suis effarée, par contre je ne suis plus désespérée, (je devais l’être vers 92, une des premières grandes attaques contre l’esprit du conseil national de la résitance, sachant que je commençais déjà à douter on va dire depuis 83, là finalement si l’Europe s’organise, il me semble que nous avons encore de la ressource, le mieux serait que les USA, eux aussi, et d’autres encore …par contre si on se laisse faucher un par un, après tout, … je ne sais pas, mais il y a déjà tellement longtemps que je n’y crois plus .. la crise ne m’étonne pas .. ce qui m’étonnerait plutôt c’est l’inertie de ce que j’en constate de dégats autour de moi, la précarité est toujours là, je là sens, mais elle existait déjà aussi avant, .. je ne sais pas, c’est peut-être que je viens de la Loire, un département sinistré, .. si il y a un peu plus de perchés, -les qui parlent tout seul, qui ont viré la carte dans Marseille.. -et aussi un peu plus qui font les poubelles, c’est toute une organisation, peut-on dire une mafia, maintenant ils ont des poussettes, c’est pas très vieux mais ce n’est pas de cette année non plus … )
@Anne-bis
N’enviez pas les Kirghizes. Non vraiment. Si vous saviez ce qu’ils ont supporté depuis 1991 et ce qu’ils vont supporter demain, vous ne les envieriez pas. Comme toutes les anciennes républiques de l’Union Soviétique, ils n’ont connu que des hommes politiques corrompus jusqu’à la moelle. Pire, comme toutes les anciennes républiques du sud et avec la Biélorussie, ils n’ont connu que des hommes politiques évoluant entre la violence et l’ultra violence.
Ceux qui viennent de prendre le pouvoir ne sont pas meilleurs. Leur passé plaident pour eux. En clair, Roza Otounbaïeva n’est vraiment pas la femme providentielle dont la presse occidentale parle. RFI par exemple:
http://www.rfi.fr/contenu/20100408-fin-partie-bakiev
Quand un pays est au bout du rouleau, cela n’est pas bien difficile de renverser son gouvernement. Cela se produit à chaque fois que les forces de répression (police ou armée) se refusent au bain de sang à grande échelle. Comme quoi il faut toujours veiller à payer rubis sur l’ongle la solde de ses unités de répression.
Là, il y a eu entre 75 et 100 morts. C’est relativement peu par rapport aux évènements qui ont jalonné l’après 1991 dans ce même pays. Tant mieux c’est au moins cela de gagné.
Coco,
de tout coeur avec vous…
Déni de réalité…
Quelle stratégie d’ argumentation face au déni?
Vous autres qui savez des tas de choses savantes,
n’y a-t-il pas quelque personne inspirée qui s’est penchée
sur cette question, notamment dans la psychanalyse?
Ca me rappelle vaguement quelque chose mais je ne m’en souviens plus.
L’avenir crève, pendant que ces gentils messieurs proprets si intelligents
se demandent encore si la terre est bien ronde, comme ils l’ont vaguement entendu
dire dans quelques couloirs. Même pas vrai ouah l’autre, hé, les Chinois auraient la tête en bas! Il est bête lui alors! (En choeur) Ah! Ah! Ah!
Je ne comprends pas (en fait je ne peux pas accepter).
Sauf erreur de ma part, les pertes potentielles des banques Françaises et Allemandes sont largement supérieures au minimum de survie de la Grèce.
Toujours sauf erreur de ma part, ceci ne peut être ignoré de Mr Sarkosy, Mme Merkel, Mr Trichet, Mr Pébereau et consorts.
Ne pas aider la Grèce serait donc une sorte de suicide, à proprement parler comme acte conscient sinon lucide.
Où est mon erreur ?
Moi non plus je ne comprends pas bien, en tout cas pas clairement. Il semble que non seulement il n’y ait déjà plus personne pour aider la Grèce, mais que ceux qui y ont des capitaux ne pensent qu’à les retirer ou à en faire monter les prix. La « retroaction » met tout le monde d’accord: se barrer d’ici fissa.
@ Crapaud Rouge :
En ‘rétropédalage’ depuis les îles grecques, les banques allemandes avançaient durablement à reculons, en tong Scholl et bermuda, sous le soleil impavide des marchés obligataires, oeil de plomb sur la tête de Papandréou (Mamandréou). Crac crac firent les marchés.
moi aussi, je ne comprends pas
Cela fait 2 mois que les grecs (les vrais, les petites gens) sentent venir la cata ……..
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/04/08/04016-20100408ARTFIG00381-les-grecs-au-guichet-pour-retirer-leur-argent-.php
A qui profite le crime ??? Et qui sont les complices qui touchent des dessous de table ???
L’Euro était sensé nous protéger, et on a plutôt l’impression qu’il agit comme un carcan pour la Grèce.
La sortie de l’Euro est-elle envisageable pour la Grèce (ou est-ce trop tard )?
N’est -elle pas souhaitable dès maintenant pour la France ?
Imaginez qu’un état des US sorte du dollar actuellement…
Vous avez votre réponse.
Y’a des coups de pied au cul qui se perdent… :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20100408trib000496503/crise-grecque-reunion-europeenne-d-urgence-evoquee.html
« Les ministres des finances de la zone euro devraient se réunir ce jeudi dans la soirée alors que la situation des finances publiques grecques inquiète de plus en plus. »
« La Grèce risque une dégradation de sa notation »
Va-t’il falloir faire sauter les agences de « notation »…???
La question devrait être posée qui contient sa réponse.
je ne suis pas trop, mais c’est pas non plus le bonheur aux USA … (je ne sais pas aujourd’hui mais il fut un moment ou en anciennnement l’URSS, il y avait beaucoup de trocs, des salaires payés en partie en chaussures ou autres…, des choses comme ça …)
@ Paul Jorion
« Ils la prendront j’en suis sûr un jour mais il ne restera alors que ruines et désolation. »
J’espère que pour une fois, vous vous plantez dans vos anticipations…
Sinon, plutôt que d’attendre le désastre, avons-nous un moyen d’éliminer ces rentiers ? Existe-t-il un bouton « reset » quelque part ? (à part l’inflation ou la guerre) ?
Bonjour,
Y’a qu’à fau’con propose une nouvelle rubrique : les mesures d’austérités trés pragmatique qui nous attendent lorsque il faudra payer de façon à pouvoir dés à présent se représenter le monde d’aprés :
-les professeurs de l’éducation nationale seront au chomage technique 15 jours par trimestre et les éléves seront alors répartis dans les classes restant en fonctionnement.
-idem pour médecins et infirmiéres et aides soignant des hopitaux public
-idem pour les militaires, les policiers,les contrôleurs aériens etc etc tout les fonctionnaires au chomage technique tournant.
Pour que la Grèce se retrouve dans le même état de délabrement que New-York…???
http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=9111
« New York pourrait licencier 19 000 fonctionnaires dont 3500 policiers, 1000 pompiers, et 8500 enseignants (CBS) »
Vous y allez fort, je trouve.
Je propose la suppression et la vente des couches administratives excédentaires : Les communes, les départements, le sénat, le premier ministre, les ambassades, les bases outre-mer et de mettre le reste du gouvernement au régime suédois.
vous lisez les réformes ou pas ?
les IUFM manifestent parce qu’avant le concours, les étudiants déjà seront mis dans les classes, alors après bien évidemment encore plus..sur le lycée, ce n’est pas très grave, au collège, c’est dommage mais sont-ils encore formés, par contre pour le primaire c’est une vrai régression, les instits du primaire étaient formés, là ce qui se ressent de la réforme c’est de les jeter dans les classes sans aucune formation, ..mais il paraît que les élèves ne savent ni lire , ni écrire … ce dont moi je dirais que l’important serait de former les professeurs de collège à la pédagogie, .. mais voyons non, pour faire des économies, ce qui est important c’est de saborder la formation des enseignants du primaire, .. non mais des mais des fois mais voyons …..
(la suppresssion de la carte scolaire n’était-elle pas un signal ? et surtout il faut bien savoir que le privé n’est pas un label, seulement déjà de savoir que celui qui ne réussit pas le concours dans le public peut très bien être recruté dans l’enseignement privé …)
Cela va au contraire très bien finir
Du moins pour certains…….mais pas pour la majorité des autres.
N’oublions pas que la planète dans sa presque totalité a désormais une classe politiquement dominante bien installée: la bourgeoisie. Que notamment une classe bourgeoise est en train de s’affirmer en Inde, en Chine en Russie et paradoxalement même en Afrique. Que cette classe « cupide » n’a pour adversaire politique que la classe des fonctionnaires dont l’élite fait tout pour rejoindre la bourgeoisie de la finance….. Donc les dès sont pipés.
Dire que le capitalisme vit ses derniers jours revient à ignorer ce fait majeur.
D’ailleurs il n’y a aucune idéologie « pratique » de remplacement.
Au contraire, le capitalisme va reprendre le cours « normal » de son développement après avoir apuré cette monstrueuse dette en s’adaptant néanmoins à d’autres contraintes telles que l’écologie.
Qui va « trinquer » ?
Qui sont les « privilégiés » de ce système ? Ceux qui ont hypothéqué comme les nobles jadis d’avant la révolution de 1789 et ceux qui ont « gelé » des biens fonciers ou financiers (dans des fonds spéculatifs).
Comment éponger cette dette par un transfert de richesse ? On ne peut pas spolier tous les fonds publics ou privés et encore moins les états. Il y a trop de liens entre épargne du public (retraites par capitalisation) et fonds privés ou souverains.
Le système capitaliste offre des solutions multiples. Un moyen rapide sera selon toute vraisemblance le retour à l’étalon or pour remettre à niveau les balances étatiques.
Un autre moyen pourrait être une harmonisation fiscale au niveau des grandes zones géographiques (retour aux droits de douane) visant à une « équalization » entre des systèmes sociaux différents. Croire que la Chine adoptera le système de couverture sociale de la France ou même des USA est un « doux rêve ».
D’autres moyens ne manqueront pas d’être trouvés tant la créativité capitaliste est ouverte.
Mais dans tous les cas, c’est « la masse populaire » des pays dits « nantis » qui payera car c’est elle qui est politiquement faible. Au demeurant c’est aussi elle qui a profité de ce laxisme de l’endettement……
Donc beaucoup vont y perdre, mais certains en minorité vont en profiter. Surtout s’ils se réfugient ensuite dans des « forteresses à faible fiscalité », avant que le couperet de la guillotine fiscale tombe sur eux.
Rien de nouveau sous le soleil bourgeois.
Ce qui va mal finir c’est la zone euro qui va être victime de ses contradictions internes et de la spéculation des »marchés ». Je pense comme Jacques Sapir qu’elle est mortellement atteinte dans un délai maximum d’un an. Ce dernier énonce des solutions politiques et économiques que Bertrand Renouvin a exposé sur son blog.
Sympa ce petit billet … bon je retourne me coucher !
Court.. mais intense. J’aime.
Sinon, bon sommeil à vous.
Merci de votre visite.
A mon avis, si la France reste dans l’euro elle a déjà dépassé la limite d’endettement qu’elle peut résoudre sans clash majeur (vente massive d’actifs ou baisse rapide des traitement et retraites des fonctionnaires ou hausse massive des prélèvements sur les petits épargnants ou sortie de l’euro….)
C’est en cours :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/08/812822-L-Etat-va-vendre-ses-grands-barrages.html
« L’État va « vendre » ses grands barrages »
Tandis qu’une vieille civilisation, pétrie des meilleures intentions,
tremble en ses augustes fondements, des bandes organisées de
jeunes philosophes désoeuvrés, installent en réunion des dispositifs de catastrophes
en chaîne à l’aide d’exemplaires des plus vénérés et respectés objets symboliques de la sus-nommée
prétendue civilisation vieille :
http://latelelibre.fr/index.php/2010/04/court-to-court-2-this-too-shall-pass/
Il y a un bug dans le raisonnement qui implique une « prime de risque » augmentant le taux des obligs d’un état peu fiable.
Plus on craint le défaut plus on « enterre » le débiteur…la prime n’exclut pas le risque, elle l’aggrave.
C’est moi qui suis fou ou bien tout çà est « corrigé » d’une claque sur la joue des assureurs par la main invisible?
Heureusement … la claque ce sont les détenteurs d’assurance-vie qui la prennent.
Oui, AH.
Pourquoi crois-tu qu’AIG soit alimenté sans compter par le déficit américain…???
Toutes les compagnies d’assurances du monde se ré-assurent entre elles. Et au final, chez AIG.
(AIG pourrait, de ce fait, être assimilé à la BRI)
Salut les maillons… 🙂
je suis d’accord, c’est complètement idiot, le système ne peut aller que dans le sens de son propre renforcement, celui de se résorber, se recroqueviller sur lui même comme une coquille d’oeuf porrie qui sent la mort à plein nez (et les politiques, c’est qu’ils leur en faudrait du courage … et pas qu’un peu …)