Ce texte est un « article presslib’ » (*)
23h13. Les résultats ne sont encore que provisoires mais la victoire des abstentionnistes avec 53 % du scrutin s’annonce d’ores et déjà écrasante !
Ne représentant respectivement que 14,10 % et 12,55 % de l’électorat, le PS et l’UMP arrivent loin derrière.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
237 réponses à “France : Régionales 1er tour”
Léo Ferré chante : » Ils ont voté et puis après »
http://www.youtube.com/watch?v=aSU30srIdVs&feature=player_embedded
Amicalement vôte a dit: « Ils ont ferré* déja avant…
* Donner une secousse à la ligne pour faire pénétrer l’hameçon dans les chairs du poisson.
(définition Le Larousse)
Justement on cherchait partout les vrais résultats, merci!
Une illustration vaut parfois tous les commentaires du monde.
ps: peut-on diffuser votre graphique sans violer quelque droit d’auteur?
Et encore, ce graphique est base sur les electeurs inscrits… Avec une hypothese de 80% d’inscrits sur les listes electorales (par rapport a la population en age de voter), on se retrouve avec le chiffre extraordinaire de 66% de NON VOTANTS….
Democratie non representative?
Vous pouvez toujours tout reecrire, on ne peut se lamenter sur le declin democratique, tout a fait relatif et je m’en explique apres, et travestir les resultats. Les absents ont toujours tord.
De plus, les francais savent bien ou est l’enjeu, la presidentielle, les legislatives et a un autre niveau les municipales. Et la on retrouve les taux d’abstentions classiques.
Ces resultats me confortent sur le fait qu’il faille supprimer deux etages du mille feuille administratif francais.
1) regrouper les communes en entites dotees de budgets leur permettant d’agir sur le reel.
2)Des regions nouvelles formules dotees des pouvoirs et des budgets des region actuelles + ceux des departements.
Assez d’accord avec astrorock.
Un étage en moins en laisserait encore trop.
Il y a trop de scrutins, les gens ne savent même plus quoi ils votent (ou ne votent pas).
@Astrorock :
Soyez satisfait , c’est ce qui commence à se tramer depuis une quinzaine d’années . Mais comme on se méfie des tribus gauloises , ça s’opère lentement . Vous êtes en phase avec la réforme des collectivités locales avancée par le gouvernement en place qui ne fait que reprendre une tendance lourde ( et l’angoisse des préfets de départements) à l’oeuvre depuis …le rapport Guichard .
Le hic c’est que le pouvoir national ne veut ( et ne peut) pas se laisser faire de l’ombre par les régions . Il a pour ça l’arme atomique : les dotations financières et une liberté fiscale plus que riquiqui des régions . Ce qui lui donne au passage la faculté de tourner en dérision et en apôtres du gaspillage lesdites régions qui n’ont pourtant pas d’autres issues pour gagner les moyens de leurs compétences . L’autre dilemme pour l’Etat est de savoir à quoi il sert ,coincé entre les régions , qui sont le bon niveau d’efficience économique en symbiose avec les grandes métropoles , et l’Europe .
A priori ce devrait être de porter et défendre ce qui est » l’identité nationale » . Dès lors les prochaines présidentielles n’auront de sens que si l’enjeu est d’y définir « la voix de la France » dans l’Europe ( qui a peut être le même challenge ) ,dans le monde et dans le grand combat entre marché et démocratie . On est bien loin des baratins de responsables de gondoles de supermarché de la dernière élection . Pas sur cependant que la conscience politique d’une majorité d’appelés aux urnes soit au rendez vous . Pas sur non plus que ce soit avec un seul « mot d’ordre » aussi « simple »et accessible que « interdiction des paris sur les fluctuations de prix » , que l’on éclaire les enjeux et la solution proposée .
PS : pour moi , à terme relativement proche ( 20 ans ) les petites communes , regroupées en communauté seront des agences (utiles) des grandes métropoles avec possibiltés d’échapper au « monopole » via la région ( si elle n’est pas de même bord politique ) . Les conseils généraux , de la même façon seront des agences ( utiles) de la région avec possibilité d’échapper au monopole via la « métropole » départementale ( si elle n’est pas du même bord que la région ). C’est la contrainte de la ressource bdgétaire qui y pousse .
@ Astrorock
il est vrai qu’il est plus facile de gérer un grand bétail que d’affronter au quotidien ces concitoyens.
les communes ( malgré tous leurs défauts ) étaient l’échelon vrai de proximité entre les couillons de citoyens et leurs « représentants »
les départements sont une construction de la révolution française dans la volonté de détruire les anciennes féodalités.
la disparition programmées des communes éloigne encore plus les élus des électeurs.
mais depuis le référendum de 2005 ou le revote de l’Irlande nous avons bien compris que la démocratie représentative était morte !
l’objectif de tout cela est la volonté d’éloigner les citoens des centres de décisions , et ceci vaut aussi bien pour l’économie que pour la politique : les centres de décisions s’éloignent physiquement et nous restons sans voix !
La dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours : nous y voilà !
Une bonne image vaut mille mots, un bon graphique aussi, merci de cet éclairage abasourdissant !
Pendant ce temps, les médias traditionnels censés nous informer le plus objectivement possible zappent totalement de leurs graphiques la part abstentionniste ! Voyez par ex. sur le site du Monde http://www.lemonde.fr/ ou sur celui de Libération http://www.liberation.fr/elections-regionales-2010-resultats.html.
La différence de présentation change totalement la perspective et l’image que l’on peut se faire des résultats !
Sur le sujet de la présentation des informations le « chart » de la bourse chez est très amusant. On peut même dire que l’on a tout dans la courbe de DowJones depuis le 1929/07/01.
Amusante mais néanmoins réaliste façon de présenter les choses 🙂
Je me demande bien quelles raisons les politiciens et politologues et autres analystes vont invoquer pour essayer de justifier un tel désintérêt de la vie politique de la part des citoyens.
et s’engager auprès de ces gens là, n’est ce pas leur servir de caution alors même qu’ils sont complètement decrédibilisés ?
Bonsoir Mr Jorion,
Excellente représentation graphique des résultats électoraux relativisant le succès ou l’infortune des uns et des autres.
Il conviendrait de mettre en ligne un graphique similaire concernant la victoire »éclatante » de l’UMP lors des élections européennes avec un taux d’abstention similaire si mes souvenirs sont exacts.
En tout cas la démocratie est bien malade.
Merci.
Depuis le temps que j’attend une présentation des résultats de cette maniére, qui est beaucoup plus représentative de la réalité des faits que celle utilisée habituellement par les media, ça fait plaisir.
Cela dit (et je le pense) les absents ont toujours tort, et le monde appartient à ceux qui se lèvent.
Quelle leçon tirer de cette abstention record, ci ce n’est:
La défiance des gens à l’égard du politique, qu’ils ne considerent plus comme étant pour eux un pouvoir qui les serve.
La méconnaissance du fonctionnement des institutions, en particulier à un niveau intermédiaire et nouveau dans ses attributions comme ces le cas de la région.
Il serait dangereux, pour quelque formation politique que ce soit, de tirer des conclusions sur les rapport de force en présence.
Le fait que l’habitant lambda de la France ne vote pas représente une alerte sur les dangers potentiels en cas de crise majeur: la moitier des français n’aura surement pas trés envie de se battre pour sauver le système.
Attention!
@ Jérémie Martin
…et si, « en cas de crise majeure », c’était justement cette majorité d’abstentionnistes qui se levait?
S’il s’agissait là de gens qui croient encore à la politique, la vraie, et non pas ces moutons qu’on nous dit, qui seraient prêts à se faire tondre par le premier dictateur venu (air connu)?
Vous dites que le monde appartient à ceux qui se lèvent, et en regardant le graphique, je les trouvent bien debouts moi, ces abstentionnistes.
La démocratie n’a rien à craindre de voir une majorité de gens ne pas répondre à une question mal posée. Cela ne veut pas dire qu’ils ne répondront pas le jour où la question sera la bonne.
« La démocratie n’a rien à craindre de voir une majorité de gens ne pas répondre à une question mal posée. Cela ne veut pas dire qu’ils ne répondront pas le jour où la question sera la bonne. »
Bien evidement, il suffit de voir la participation aux debats et dans les urnes lors de la mere de toutes les batailles, la presidentielle.
Astrorock,
Qu’est-ce qui vous fait croire que l’élection présidentielle pose une meilleure question?
Qu’est-ce qui vous fait croire que de choisir l’acteur d’un rôle écrit d’avance vaille un débat ou un déplacement aux urnes?
On parlait de crise majeure. Et de bonne question.
« La présidentielle, mère de toutes les batailles » …n’écoutez pas toujours ce que racontent les journaux Astrorock. La politique n’est pas une série télé.
Astrorock, je ne serais pas si optimiste que vous sur l’engouement pour les élections présidentielles. Les débats? à gauche, oui, un peu avec le modem, mais à part ça, la dernière élection a été « hystérisée ». J’étais à l’un des derniers meeting de Royal. j’ai compris que la politique y était morte. Des jeunes, à peine en age de voter, étaient venus voir une star, une people. On se serait cru à un concert.
Certes, mais un meeting c’est un rassemblement de gens d’accord entre eux qui viennent pour se rassurer.
Oui, segolene royal est un sarkozy de gauche et vice versa, mais c’est trop simple de les reduire a cela, ils prosperent juste sur un systeme mediatique corrompu, au sens originel du terme, qui donne a voir mais n’explique plus la complexite du monde.
On est surement dans un moment historique faible du debat politique, ce n’est ni le premier et ce ne seras pas le dernier, attention a ne pas jeter le bebe democratique avec l’eau du bain mediatique.
@ Astrorock
Pouvons-nous ici, sur ce site qui cherche des solutions pour un monde meilleur, nous focaliser sur les uniques elections comme fondement de la democratie ?
Et vous proposez quelle alternative?
La dictature au sens romain du terme?
Certains ecologistes, devant l’urgence autoproclamee, sont pret a jeter la democratie et le vote populaire avec l’eau du bain.
Je sens poindre cette tentation a la lecture des interventions que je lis depuis ce matin sur le sujet des elections regionales.
Je sens aussi une morgue qui me deplais souverainement, sous entendu, entre happy few du blog, nous on sais, donc nous sommes plus legitime que d’autres.
Peut etre suis je excessif, naif, mais je reste convaincu de la necessite du vote populaire.
J’ai entendu ce matin à la radio une dame dont je ne me rappelle pas le nom mais qui a écrit un bouquin sur la sujet parler de « la naissance d’une démocratie de l’abstention ».
Les sois disant experts peuvent vraiment dire n’importe quoi pour inventer de nouveaux concepts..
La lucidité a gagné
J’ai expliqué dans un post précédent ‘pourquoi je n’irais pas voté demain’ :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=9070#comment-64554
Et je ne crie pas victoire. Je suis même désespéré. Désespéré par l’absence totale de réflexion des politiques sur les médias ce soir (qui évidemment, encouragent leurs ‘vices’ plutôt que leurs vertus). Nada. Wallou. Nothing. En dehors de quelques personnalités qui ont tiré un enseignement de ce fait majeur, toutes se sont laissées aller au petit jeu minable du ‘ma victoire est mienne et c’est pas la tienne’ ou au ‘ceci n’est pas un désavoeu de l’action gouvernementale car il y a l’abstention (!!)’.
Aucune pudeur. Aucune retenu. Très peu de pensées quant aux abstentionnistes et aux raisons qui ont pu les pousser à ne pas voter. Sinon pour dire pour les uns que ce pourrait être un ‘réservoir’ de voix potentiel pour le second tout (perso, si j’étais abstentionniste de droite, je le prendrais menveugra de faire traiter de ‘réservoir’ !) et pour les autres passé par pertes et profits de la ‘victoire’ inespérée ainsi obtenue (genre, ‘on va pas se gâcher l’occasion avec les deux-trois abstentionnistes, vu que c’est pas la fête du slip tous les jours pour nous’).
Exceptions (pas tout vu mais vu celles-là, qui ‘honorent’ ceux qui les ont exprimé) :
– Mélenchon, qui a carrément parlé « d’insurrection civique ». J’avoue qu’il m’a impressionné dans son analyse …
– Bayrou, qui a parlé de côte d’alerte atteinte pour la démocratie. J’avoue que cela m’a beaucoup moins impressionné, tant le personnage est à la ramasse politiquement et qu’il n’en tire aucun enseignement (si ce n’est ‘que la côte d’alerte est atteinte’ …).
Les autres ? Trop occupé déjà à tirer les enseignements de leur ‘victoire’ ou de leur ‘absence de défaite’. Il est significatif que ceux qui se sont exprimé clairement sur l’abstention ne font pas parti du ‘sérail’ des partis politiques ‘dominants’, à savoir qui peuvent occuper le pouvoir ou y participer. Même le FN (ce qui devrait nous permettre, à nous et aux électeurs abstentionnistes tentés de voter pour le FN au second tour, d’en tirer les leçons qui s’imposent), qui un temps, titra sur l’abstention record (remember les élections européennes de l’année dernière), ne le fait plus : trop occupé à …
Enfin, last but not least, si bon nombre de médias titrent sur ce fait majeur, aucuns n’en tirent … quoique ce soit en guise de conclusions. Certains médias vont même jusqu’à dire ‘y eu pire’, en utilisant des comparatifs merdoyants (excusez moi, mais suis un peu colère là) sur cette élection à deux tour et celle de 1998 … à un tour !! Phénoménal. Ne manquait plus que le comparatif avec les élections européennes de l’année dernière, seule véritable possibilité élective de comparer à son avantage l’élection présente, ce qui fut fait, comme de bien entendu. Sauf qu’évidemment comparer des élections européennes à des élections françaises, bientôt on finira par comparer les élections françaises d’avec les élections marocaines (excusez moi les marocains qui me lisent mais le taux d’abstention a chez vous de belles marges, avec de multiples raisons dont je ne suis pas loin de penser qu’elles sont sinon identiques du moins convergentes).
Bref, tout cela est pitoyable. J’avais écris dans mon post d’hier que si l’abstention dépassait les 50% et que si le ‘sérail’ politique n’en tenant pas plus compte que comme ‘as usual’, j’aurais ma réponse sur le fait que ces hommes là cautionnent bien tout ceci et le système avec.
Et qu’en conséquence, que la persuasion a du bon M. Jorion, mais surtout quand on a du temps devant soit. Et des élites à l’écoute.
Sans vouloir choquer les familles, je pense que c’est seulement avec le temps et la patience que l’on peut permettre aux autistes d’acquérir les outils pour défendre la place qui leur revient de droit, juste pour pouvoir dire qu’ils n’ont pas à être intégrés puisqu’ils vivent parmi nous. Or, pour une bonne part apparemment, les hommes politiques français semblent être autistes. Et c’est là où je fais mes excuses auprès des familles d’autistes pour la comparaison : vous ne méritez pas ça. Car l’autisme est un trouble du comportement qui ne se guérit que très rarement. L’autisme politique en France est, lui, un trouble de l’entendement, à la fois auditif, visuel et cognitif. Et non seulement il ne semble pas en voie de guérison mais son état empire et se généralise.
M. Jorion, je n’ai pas votre patience.
J’en appelle donc mes compatriotes à leur foutre profond.
Y en a marre : n’allez pas voter au second tour (mais réservez vous pour 2012, s’ils ont bien compris la leçon).
Voilà, c’est fait et ça me fait chier.
J’attends que le second tour passe. Et je réfléchis aux solutions.
Ami, entends-tu
Le vol noir des corbeaux
Sur nos plaines?
Ami, entends-tu
Les cris sourds du pays
Qu’on enchaîne?
Ohé! partisans,
Ouvriers et paysans,
C’est l’alarme!
Ce soir l’ennemi
Connaîtra le prix du sang
Et des larmes!
Montez de la mine,
Descendez des collines,
Camarades!
Sortez de la paille
Les fusils, la mitraille,
Les grenades…
Ohé! les tueurs,
A la balle et au couteau,
Tuez vite!
Ohé! saboteur,
Attention à ton fardeau:
Dynamite!
C’est nous qui brisons
Les barreaux des prisons
Pour nos frères,
La haine à nos trousses
Et la faim qui nous pousse,
La misère…
Il y a des pays
Ou les gens au creux de lits
Font des rêves;
Ici, nous, vois-tu,
Nous on marche et nous on tue,
Nous on crève.
Ici chacun sait
Ce qu’il veut, ce qui’il fait
Quand il passe…
Ami, si tu tombes
Un ami sort de l’ombre
A ta place.
Demain du sang noir
Séchera au grand soleil
Sur les routes.
Sifflez, compagnons,
Dans la nuit la Liberté
Nous écoute…
1943
PS : sommes-nous, amis abstentionnistes, ces ‘corbeaux noirs sur les plaines’ ? Devons-nous nous ‘suicider politiquement’ pour le mal que nous faisons et le bien que nous ne faisons pas ?
c’est une nouvelle législation sur les élection qui manque de manière flagrante!
53,5% d’abstention! et il n’y a pas de vote contestataire,noooon!!! Le P.S avec ses 30% représente le parti le plus plébiscité, et seulement 13,95% du total des électeurs inscrits sur les listes électorales!!! (sans parler des votes blancs qui sont comptabilisés comme votes exprimés et non comme abstentionnistes!!! qui expriment pourtant à leur manière qu’ils ne se reconnaissent pas dans les « aspirants-candidats » et autres « élus »…)
A quand un quorum de 50% des citoyens en âge de voter pour valider des élections réellement représentatives, qui prendraient en compte les abstentions et les votes blancs comme autant de votes sanctions!
Dans ce système on qualifierait comme impropres à représenter la Nation des candidats qui n’auraient sû attirer plus de 50% du nombre de citoyens en âge de voter: si on exprime aucun attachement aux idées qu’ils expriment et défendent, en quoi ces grands politiciens sont-ils légitimes?
Pas pour demain, car dans ce cas les aspirants-candidats des dernières élections (Européennes comprises!) devraient se trouver un autre métier pour cause de récusation de représentativité (abstention supérieure à 50%), en gros les citoyens les déclarent inéligibles car non représentatifs!
Que faut-il faire pour que nos dirigeants nous écoutent??? Comme le dit si bien Zébu, nos dirigeants sont des autistes mais nous que faisons nous (population) ??? Je pense que nous devons aussi nous remettre en question également sur notre état végétatif. Si les élus ne sont pas déranger dans leur train train quotidien, rien ne changera.
Des propostions???
@ Zébu
Ils nous décrivaient au mieux comme des indifférents, au pire comme des inconscients. Le registre change : maintenant, l’abstention c’est la faute à « la crise ».
Ton message montre que l’abstention touche aussi des gens qui ont une conscience politique. Je pense faire partie de ces gens-là. Et je pense que nous sommes nombreux à être aux antipodes de l’inconscience.
Moi aussi ça me fait ch…
Restons en éveil. Tout ça aura une suite, j’en suis convaincu.
Amicalement
Frédéric
Il y a les abstentionnistes et aussi ceux qui ne sont pas inscrits, par négligence, par haine de la démocratie ou tout simplement parcequ’ils savent que l’électeur, quant il a voté, a transféré ses droits aux professionnels de la politique et a de ce fait abandonné le droit de s’exprimer, jusqu’ à la prochaine élection et pour les siècles à venir.
L’électeur, ayant perdu tous ses droits, conserve néanmoins tous ses devoirs et se transforme en contribuable, non pour faire fonctionner les services publics mais pour redonner de l’argent, à la sueur de son front, à ceux qui lui ont déjà tout pris.
Les mots travaillent aussi, que peuvent signifier aujourd’hui « citoyen » ou « démocratie » ?
@ Niconingbo :
J’en ai mais j’attends que le second tour passe. En tout cas, rien d’extraordinaire puisque pour réformer le système électif, il faudrait une révision constitutionnelle (intégration du vote blanc, etc.). Donc rien à attendre d’immédiat (l’UMP ne va pas couper l’arbre pourri sur lequel elle est assise).
Attendons de voir les résultats du second tour et n’ayons aucuns ‘remords’ car sans autres possibilités.
Cordialement.
@ Frédéric :
merci.
Frère Zébu,
Je n’irai pas par 4 chemins. Ton post est magnifique !!!! Tout y est. Conclure avec le Chant des partisans est une idée lumineuse. Depuis que je surfe sur internet, c’est à dire de très longues années, je n’ai jamais été autant en fusion avec un posteur. J’avais les larmes aux yeux à la fin.
Moi aussi j’ai décidé depuis quelques années de grossir le rang des abstentionnistes. Certainement parce que plus qu’un grand nombre je suis attaché au respect de l’Homme. Voter est devenu paradoxellement une atteinte contre l’humanité. Horrible d’écrire cela.
Les partisans de tout bord ne peuvent que partager ton point de vue et ta colère. Ces colères individuels devront un jour être canalisées afin, un jour, de pouvoir espérer faire sauter ce système tyrannique.
Merci, merci, merci 1000 fois merci.
Fraternellement,
david
@ Frère Grandghana :
Merci mais je n’ai pas de réponses toute faites. J’espère aussi.
« Ces colères individuels devront un jour être canalisées afin, un jour, de pouvoir espérer faire sauter ce système tyrannique. » Nous n’en sommes pas encore là et loin s’en faut : sinon, nous ne serions pas en train de tapoter sur le clavier àl’heure qu’il est mais dans des cellules ou dans des stades.
Mais ça fout les boules …
Si les abstentionnistes ont obtenu une victoire, alors je suppose que c’est cela qu’on appelle une victoire à la Pyrrhus… Et le jour où le peuple ne votera plus du tout, je suppose que ce sera une victoire totale et éclatante…. Bref, on progresse…
serais-ce le début de la fin pour la démocratie ?
La démocratie française est morte il y a deux ans de cela au moins. L’acte de décès officiel est paru le 8 février 2008, au moment même où le Congrès a accepté de remettre en cause une décision populaire (Traité de Lisbonne). Les historiens pourront s’échiner à découvrir si cet acte de décès fut précédé de signes préalables, de symptômes, etc.
Je me suis abstenu hier et ce sans le moindre scrupule. Quelques raisons que j’ai déjà évoqué ailleurs:
1/ Une élection de ce type – dit « intermédiaire » – n’a pas, n’a jamais eu et n’aura jamais d’impact au niveau national. Prétendre que tel ou tel résultat pourrait faire vaciller le gouvernement en place est du même ordre que de vouloir changer le moteur de sa voiture quand on a une panne d’essence. Dans les deux cas, la solution préconisée ne répond tout simplement pas au problème posé. C’est pourtant l’analyse qui ressort pour quelques observateurs – quel que soit le scrutin d’ailleurs.
2/ L’action des élus dans ces « subdivisions de l’État » se résume à celle du gérant d’une entreprise dont le propriétaire est un tiers. Ils procèdent à des arbitrages dans un cadre qu’il ne leur appartient pas de définir. Leur seul pouvoir est d’appliquer ce qui se décide au parlement et dans les cabinets ministériels.
3/ La pauvreté du débat a été telle – on le dit presque à chaque fois, et pourtant la fois suivante semble toujours pire – que même avec toute la bonne volonté du monde, il est purement et simplement impossible de faire un choix honnête et en conscience.
Victoire écrasante, certes…
Reste à voir (façon de parler, c’est tout vu) les conclusions qui en seront tirées. Les médias parleront d’une victoire du PS et d’un léger recul de l’UMP. Si on leur offre leur pitance sur un plateau d’argent, ils ne vont pas s’en priver.
14 x 2 = 28 % pour le PS.
13 x 2 = 26 % pour l’UMP.
53 x 0 = 0 % pour les abstentionnistes. Belle victoire.
Imaginons un instant que ce soit, par exemple, le NPA qui ait obtenu ces 53%. Vous ne pensez pas que ça aurait un peu plus d’impact ?
Candy,
Je vous retrouve après nos échanges de tantôt, avant les résultats.
Imaginons aussi un instant que ces 53% ne veuillent pas voter à l’extrême gauche, ni à l’extrême droite, mais « ailleurs ».
Imaginons que ces 53% d’ »ailleurs » aient plus d’impact (pour celui qui saura les lire correctement) qu’un vote dans les mêmes proportions pour l’un des partis en lice.
Imaginons que la démocratie soit en train de fabriquer un autre modèle, que les anciens critères ont encore du mal à saisir.
Imaginons que cela ne soit pas aussi grave que la saine colère de Zébu veut nous le dire.
Imaginons que le soleil se lève dans quelques heures, et que les vingt-deux régions françaises soient toujours à leur place. Le clocher au milieu du village, et la niche sur le chien.
Imaginons que dimanche prochain il y ait 90% d’abstention …ah, là, ça aurait un peu plus d’impact.
L’histoire nous apprend qu’une victoire des marxistes léninistes est un défaite pour le peuple.
« Il y a quelque chose qui est un peu désespérant, c’est qu’après un tel résultat, on considère que l’abstention c’est une case creuse. Non, ce n’est pas une case creuse, c’est une case d’insurrection civique de gens qui disent: +y’en a ras le bol+ et ça s’adresse à tout le monde », a déclaré le président du Parti de gauche, l’un des partis du Front de gauche aux côtés des communistes. »
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41938311@7-40,0.html
C’est le seul.
En fait ce n’est pas vraiment le changement que je recherche d’abord sur une tribune et cela même le soir d’une élection ayant montré une forte abstention de plus, mais d’abord et avant tout le changement de l’autre en société, les excès n’entraînent que les excès, bien des gens de nos jours veulent souvent changer le monde et les choses à l’antenne, mais bien peu hélas incarnent déjà ce changement dans leur quotidien. Et oui Mr Mélenchon n’est pas du tout le seul à vouloir de nouveau se conduire comme ça le soir d’une élection, comme c’est grandement désespérant à voir aussi.
Oui, c’est le seul et je trouve un peu désespérant que le ton général des commentaires soit de condamner en bloc au lieu d’encourager par le vote ceux qui veulent aller dans la bonne direction.
Je vous invite à relire le texte de Paul : Le duc d’Aiguillon, le vicomte de Noailles, le vicomte de Beauharnais et le duc du Châtelet
@ Jiel :
La bonne direction certes mais laquelle ?
Cela n’a l’air de rien mais il m’étonnerait beaucoup que l’on puisse rencontrer un tel graphique dans la « grande » presse (les vrais censeurs, eux !) aux aurores.
Mes Respects, Amiral !
Il faut arreter avec le delire, personne n’oblige personne a lire cette presse que vous citer ou de regarder la television, l’information est tres diversifiee, on trouve presque tout sur tout, il faut juste faire l’effort de chercher.
Et puis quand on vois les chiffres de vente de la presse, son influence reelle est minime.
La « presse que je cite » est la plus diffusée sinon la plus lue. Son rôle devrait donc être logiquement de mettre en avant les évidences aussi énormes que celle qui ressort de ce graphique. Je constate donc. Surtout que, dans l’intervalle, j’ai eu le temps de poser mon groin sur la-dite presse, et me trouve confortée dans mon sentiment.
Par ailleurs, il existe d’autres organes de presse exprimant des opinions plus diversifiées. Je constate comme vous « qu’il faut se donner la peine d’aller les chercher ». Pour moi, ça va, mais j’ai bien conscience qu’il y a des tas de gens qui n’ont pas le temps de tenir les murs dans les points presse. Il n’y a pas lieu de les mépriser pour autant, ils sont peut-être fatigués. C’est toujours un constat.
Le mot « délire » employé à tort et à travers m’agace. En l’occurence, il n’a rien à voir avec la chose constatée. Le délire, c’est autre chose. Ce n’est même pas quand le Figaro aborde à peine le sujet de l’abstention. Là, ce n’est plus du délire, c’est de la cécité.
Rompez !
Afant nouz afions les moyens de fous vaire parler, maintenant nous avons les moyens de vous faire taire….
« Coluche » avant son « putain de camion. » qui lui ne s’est pas abstenu de lui barrer la route.
Le député Melenchon ayant ce soir droit de citer sur le blog, j’en profite pour saluer sa parole et son énergie pour trouver politiquement un chemin aux hommes de bonne volonté.
Il est tout aussi « convaincant » ce soir que madame Lepages est « convaincue »….
@ Pïerre
Vous plaisantez j’espère,
Pauvre Mr Mélenchon oui il y a bien aussi quelque chose d’un peu désespérant à voir dans sa conduite comme dans ses propos surtout après un tel résultat, on laisse même sous entendre que la plupart des gens qui se sont abstenus fonctionnent pareillement comme vous sur une tribune, si seulement l’abstention s’adressé bien à tout le monde, oui car si c’est principalement les autres qui ont pris une raclé hier soir cela nous permet alors d’avoir de nouveau le beau rôle aujourd’hui, sans doute pour mieux faire encore les malins à l’antenne oui quel grand changement de conduite, guère peu différent en fait de ce que nous avons si souvent l’habitude de voir ou d’entendre à travers ce genre de personnes, oui j’ai vraiment mal pour ce pays comme je comprends mieux maintenant à quoi je sers et nous servons tous sur ce blog.
Oui c’est tellement plus beau et rassurant à voir.
L’avez-vous remarqué? Sur Dailymotion, tous les commentaires relatifs à cette élection ont étés désactivés. Il nous est également impossible, grâce à un subtil filtrage, d’exprimer quoi que ce soit sur les espaces d’expression des quotidiens nationaux en ligne sur le net. Il est hors de question que les internautes participent au débat démocratique alors qu’il s’agit justement d’une élection démocratique.
Par contre on a le droit de gober les discours creux des journalistes bien-pensants.
Reste l’abstention…on ne va pas s’en priver.
Encore plus fort! Certains médias expriment l’idée saugrenue de rendre le vote obligatoire… plus faux-cul et manipulateur…tu meurs.
Contre le vote obligatoire ? Désolé mais je n’adhère pas… Je pense au contraire que si le vote était obligatoire, nous pourrions réellement voir le _ras le bol_ du peuple. Il faudrait ajouter à cela le décompte des votes blancs (sauf pour les élections présidentielles puisqu’un président élu à moins de 50% des suffrages, ca passerait difficilement…).
J’ai beaucoup hésité à voter blanc, mais sachant que je serais compté dans les abstentionnistes, j’ai préféré faire un choix, même si il ne s’agit pas de celui qui satisfait le plus…
Je me dis que dans nombre de pays, les populations n’ont pas le droit de choisir. Plutôt que laisser d’autres choisir à ma place, je préfère exprimer ma voix.
Et quand on apprend que à peine 300 personnes (sur 750) sont allés à mon bureau de vote, cela veut dire que ma famille seulement (3 personnes), représente 1% des suffrages exprimés ce qui, je pense, est déjà énorme… Alors oui, à l’échelle de ma ville, 3 voix c’est peu, mais ce point de vue me motive plus à aller voter.
Cordialement,
Amaury,
L’abstention EST le ras le bol du peuple.
Ras le bol d’un jeu qui ne l’amuse plus, et auquel on veut le faire jouer à ses dépens. Ras le bol d’être obligé de choisir le gardien du troupeau. Ras le bol de répondre gentiment à des questions idiotes (« Sachant que toutes les décisions se prennent ailleurs, qui voulez-vous comme président de nation, de région, etc.? »). Ras le bol de l’histoire du Grand Méchant Loup, qu’il soit borgne ou facteur, destinée à faire voter toujours pour les mêmes (« Il faut voter mon enfant. Si tu ne vas pas voter, le Grand Méchant Extrême, avec son casque à pointes et son couteau entre les dents, viendra te manger tout cru! »). Ras le bol des professionnels de la politique, et ras le bol des professionnels du commentaire de la politique. Ras le bol qu’on parle au citoyen de progrès, de développement ou des défis du futur, sans que personne ne prenne la peine de le regarder, lui. Ras le bol des promesses de médiathèques, de salles polyvalentes, de stade de foot, de lycées-WIFI, d’autoroutes ou de « nouvelles technologies de l’information et de la communication », quand l’argent lui manque en fin de mois.
Si le vote était obligatoire, on ne pourrait pas le voir ce ras le bol!
Rendre le vote obligatoire serait une nouvelle trahison du peuple (Riou a raison: faux-cul et manipulateur).
Vous dites que vous avez voté hier en pensant aux nombreux peuples qui n’ont pas le droit de voter.
Sachant qu’ici l’enjeu n’est pas entre la dictature ou la démocratie, certains s’abstiennent en pensant aux quelques peuples (en Belgique, en Grèce, au Liechtenstein, au Luxembourg ou en Australie) qui, malheureusement, ont l’obligation de voter.
@Jean Luc
Je comprends bien, vous n’êtes pas seul à en avoir ras le bol…
Ce que je veux surtout dire, c’est que si le vote était obligatoire, le vote blanc serait le vrai moyen de contestation. Car parmi les abstentionnistes, je ne pense pas que la totalité ne soit pas allé voter pour les raisons que vous évoquez. C’est certain, ça doit tout de même correspondre à une large majorité, mais il serait intéressant de la chiffrer…
Personnellement, si les votes blancs étaient comptés (sans que le vote soit obligatoire), c’est ce que j’aurais fait.
Je pense vraiment que l’abstentionnisme, on met vraiment tout le monde dedans, les insatisfaits, les indisponibles, etc… Les choses ne me plaisent pas, les listes proposées ne m’intéressent pas, je veux envoyer un signale claire donc je l’exprime à travers mon vote blanc, tout simplement…
@ Amaury,
Alors je suis d’accord avec vous.
Avez-vous lu mon sentiment à ce sujet hier, dans une suite d’échanges avec deux de nos amis Belges du blog, qui nous apportaient quelques précisions utiles sur le vote obligatoire qu’il ont chez eux?:
http://www.pauljorion.com/blog/?p=9070#comment-64446
C’est le vote obligatoire sans la reconnaissance du vote blanc qui est une trahison, et une manipulation.
Le vote blanc, c’est-à-dire:
-sa reconnaissance effective par la mise à disposition de bulletins vierges aux mêmes conditions que ceux des candidats;
-son rôle reconnu d’invalidation de tout résultat au delà d’un seuil déterminé à l’avance.
Un petit rendez-vous du Congrès au château de Versailles sur le coup des dix heures du mat’, deux ou trois discours rapides, quelques signatures …et le tour est joué! nos députés et sénateurs sont libérés à l’heure de l’apéro. C’est pas compliqué la démocratie.
La démocratie est un système vivant qu’il convient de savoir amender au gré des temps.
(je ne sais plus qui nous rappelait ici récemment que la démocratie grecque indemnisait les votants, de la journée de travail qu’ils perdaient en se rendant aux urnes. Depuis nous votons un jour chômé. Si ceux qui rêvent de voir le dimanche redevenir ouvré, comme du temps des grecs anciens, gagnent un jour la partie, on pourrait reparler de l’indemnisation, pourquoi pas?)
Le vote doit-il rester obligatoire en Belgique?
De mon petit promontoire nordique belge, j’ai suivi de loin la campagne électorale des élections régionales, et je dois avouer mon extrême étonnement.
Si je ne me trompe, les Régions françaises ont des compétences (très (?)) limitées (?), en tout cas très certainement pas de celles qui décident du sort et de l’avenir de toute une nation et de ses relations avec l’Europe et le monde.
Or, j’ai l’impression que, en moyenne tous les deux ans, la France entre en campagne électorale nationale : pour s’en convaincre, il suffit de suivre, même distraitement, les débats dans les médias, avec cette pénible impression d’assister à des discussions de café de commerce sur la planète Mars, tant ils sont en décalage complet avec les enjeux d’une élection au niveau d’une collectivité locale.
Cela explique sans doute, pour une très large part, le taux record d’abstentions : les français(es) savent fort bien que ce ne sont pas les élus régionaux qui vont pouvoir rencontrer leurs problèmes quotidiens, aggravés par la Grande Crise (chômage de masse, précarité et exclusion, dette et déficit publics, insécurité etc). Alors, pourquoi irai-je voter ? Les élus régionaux n’allant pas siéger au Parlement, à quoi bon me déplacer avec le risque d’avaliser un gros mensonge relayé par les médias ? Quel que soit le résultat des urnes, les élus nationaux, la majorité et l’opposition nationales resteront en place encore pendant deux ans, sans changement notoire de mon sort ? Voilà le genre de questions qu’ont dû se poser bon nombre d’abstentionnistes, sans doutes plus intelligents que leurs élus.
Le phénomène que j’analyse ici n’est évidemment pas propre à la France, mais il est aggravé dans ce pays, pour la raison qu’il reste profondément centralisé. La France n’est pas un pays fédéral, contrairement à la Belgique dont les Communautés et les Régions sont dotées de compétences extrêmement larges (culture, enseignement, santé, urbanisme et aménagement du territoire, environnement et politique de l’eau, rénovation rurale et conservation de la nature, logement, politique agricole et pêche maritime, économie, pouvoirs subordonnés, emploi, travaux publics et transport …), à ce point larges que les compétences fédérales ne sont plus que résiduaires (y compris pour certains points dans certaines des matières ci-dessus).
Les élections régionales et communautaires belges ont donc des enjeux très variés, et extrêmement importants pour la vie de tous les jours. En conséquence, ledit phénomène ne se rencontre que très rarement : les débats et les programmes ne débordent presque jamais sur des enjeux fédéraux.
Pour terminer : il serait sans doute grand temps, en France (comme en Belgique d’ailleurs !) de fixer le même jour, les élections à tous les niveaux de pouvoir : l’abstention diminuerait très fortement, les électeurs prenant conscience qu’il y va de tous les aspects de leur vie de citoyen, dans la Commune, le Canton, la Région, l’Etat et l’Europe.
Vous citez des compétences dans les dmaines suivants: « culture, enseignement, santé, urbanisme et aménagement du territoire, environnement et politique de l’eau, rénovation rurale et conservation de la nature, logement, politique agricole et pêche maritime, économie, pouvoirs subordonnés, emploi, travaux publics et transport … ». Les régions, départements, et communautés d’agglo ont en fait des compétences dans ce domaine en France. La question est celle du réel pouvoir. Localement, il y a l’argent, quoi que de moins en moins puisque Sarko a supprimé la taxe professionnelle, qu’en outre, l’Etat ne compense pas les dépenses prises en charge par les collectivités locales, comme l’allocation pur les personnes âgées (mais par exemple, 70% de l’investissement en France a été fait pas les collectivités locales et non l’Etat en 2009, je crois). Mais comme disait un commentaire plus, c’est de la gestion, quoi que, des choix vraiment politiques peuvent être faits, mais bon, il est clair que le pouvoir reste à Paris. Mais on oublie un peu l’idéologie néo libérale promeut la décentralisation et la montée du local, pour mieux vider l’État de sa substance (shadow state). Et ça marche.
@lou dit : 15 mars 2010 à 11:01
En Belgique, ce n’est pas que de la gestion. Les Régions et les Communautés ont un pouvoir législatif : ainsi elles ont leurs propres codes de l’aménagement du territoire, du logement, de la voirie etc… Elles votent chaque année leur budget (dans le cadre d’une enveloppe transférée par le Fédéral). Elles peuvent lever diverses taxes et perçoivent les droits de succession. Elles peuvent aussi conclure des traités internationaux relatifs à leurs compétences.
A André,
Oui, je sais, ce n’est pas tout à fait comparable; Mais je voulais juste un peu relativiser car ce que vous décrivez, les Régions, départements, et agglo sont concernés. Après tout dépend le poids qu’on accorde à la politique locale, que l’on peut juger comme de la gestion plus qu’autre chose. Je peux vous citer par exemple, sur l’aménagement du territoire, les schémas de cohésion territoriale, ça c’est local; les plans locaux d’urbanisme; la voirie est entièrement prise en charge localement; le Programme local de l’habitat, pour le logement…bref, la décentralisation à la française a, quand même, transféré de nombreuses compétences aux collectivités locales; Par ailleurs, les « lois » votées au niveau local s’appellent des délibérations. Mais il faut vraiment s’intéresser à la politique locale pour bien comprendre tout ce qui s’y passe: on ne parle que par sigles et dans une nov langue indigeste. Par contre, ce qui est l’essentiel, à commencer par la reforme territoriale, voulu par Sarko, c’est le parlement qui légifère. Mais je reste convaincue que la décentralisation a deux visage, et celui, néolibéral, qui veut vider l’État de sa substance, se cache derrière tout le discours de la nécessaire « proximité ». La proximité, c’est le mot à la mode, chez nous, comme dans la bouche des développeurs en Afrique notamment.
Bonjour à tous,
désespérant…
Mais comment pouvez vous montrer de la satisfaction quand plus de 50% des electeurs ne se sentent pas concerné ?
Quelle sera leur mode d’action ? la guerre civile ?
Et bien moi je vais tracter samedi, et envoyer quelques mails dans la semaine
désespérant…
Imaginez que certains qui ne votent pas sont désespérés par ceux qui votent.
Je plussois Marlowe.
C’est exactement cela.
@ Marlowe,
je peux comprendre que ceux qui ne votent pas soient désespérés, mais je ne comprends toujours pas comment ils comptent s’y prendre !
une idée ?
Un seul constat du point de vue de la représentation en France. Plus aucun parti traditionnel ne représente plus une majorité, quelle qu’elle soit.
Ils n’ont plus aucune légitimité à nous gouverner, ni les uns, ni les autres.
C’est la situation des EU… droite et gauche molle sont parvenues à dégoûter définitivement de toute croyance en la démocratie.
Il n’est pas difficile de voir que les choses se règleront par le rapport de forces, comme d’habitude, dans la rue. Je le déplore, mais c’est ainsi.
Même le centre « mou » ou les tentatives d’union nationale n’ont aucun avenir. Ils sont tous sanctionnés!
Les régions seront encore au PS, et alors…???? On recommence comme depuis les dernières élections où rien ne change, la situation empire dans nos campagnes sans que personne ne décide de rien.
La droite peut se réjouir pour un temps et continuer sa pression sur les impôts locaux! Ce n’est pas le PS qui trinque, c’est nous!
Le Front national sort gagnant du « grand » débat sur l’ »identité nationale », fomenté par la droite, je le rappelle, et le tour est joué! Pour qui court la droite de ce pays?
Bonne journée quand même dans cette atmosphère puante… qui me rappelle d’autres temps…
Beaucoup de commentaires restaurent le concept de « majorité silencieuse » inventé par Nixon en son temps (rappel : ceux qui ne manifestaient pas contre la guerre du VietNam).
Ici, cette majorité silencieuse serait une majorité d’abstentionnistes pré-insurrectionnels. D’après ce que j’observe dans ma région, les insurgés en question n’ont semble-t-il pas hésité à propager la bonne parole vers les plages ou les stations de ski, ou plus classiquement tenté de convaincre (patiemment) les truites.
Certes le graphique est parlant et mérite de figurer au 1er plan de l’analyse. Mais il n’est pas exact de dire que l’abstention a été passée sous silence : au contraire, prévisible, elle était au centre de l’argumentation développée par l’UMP : c’est la majorité sortante dans les régions (PS) qui n’a pas « intéressé » les Français. Mieux, avec cette faible participation, on laisse entendre que l’élection (favorable à la gauche) n’en est pas vraiment une…
Exact. Mais c’est étrange, l’UMP a oublié les dernières élections, qu’elle avait ‘gagné’, celles des européennes, où le taux d’abstention était encore plus élevé !!
Démagogie, quand tu nous tiens …
A joindre à ce non-dit symptomatique des « non-disant » , le non-dit sur la disparition historique du parti communiste français …
qui se plaindra de la disparition des staliniens ?
pas moi en tout cas
A la grande époque des Verts, j’habitais St Etienne où sévissait en guise de maire , un soit disant « stalinien » puisque monsieur Sanguedolce était communiste, …
Le maire suivant n’était peut-être pas soit disant « stalinien », mais question d’être honnête, alors là, ce fut tout autre chose, …
Tout ça pour dire que peut-être je suis trop jeune, …
peut être les quelques élus communistes que j’ai pu voir au travail, s’intéressaient beaucoup plus de leur petit travail d’élus en France que de se revendiquer de Staline, ou même à la gloire de l’Union Soviétique, …
peut-être que les communistes que j’ai pu croiser dans les manifestation se préoccupaient eux aussi beaucoup plus de leur petite revendication sociale nationale, que de se gargariser de Staline, …
peut-être que … mais bon …
Ma critique envers les communistes étaient surtout que je ne les trouvais fort peu, sinon pas du tout écolos, mais sur ce point, je dirais qu’ils sont en train de changer, ou d’essayer de changer … enfin il me semble, …
(car étant donné que je n’avais pas spécialement remarqué qu’ils étaient « staliniens » , (alors qu’il s’agit pourtant d’un fait notoire, une spécificité par définition du communiste qui a toujours été ou sinon presque et dont il sera toujours ainsi :
Le communiste est stalinien, comme les fleurs de pissenlit sont jaunes, le cuivre est un métal conducteur, les poissons nagent, ou l’eau mouille ….)
Peut-être que je ne sais pas de quoi je parle, peut-être que je ne sais pas reconnaître le stalinisme des communistes que je peux rencontrer par hasard quand bien même serait-il aussi voyant que le nez au milieu de la figure , ou peut-être … va-t-on savoir ???
(Je ne comprends déjà pas seulement si les socialistes sont encore majoritairement franchement de gauche, et non pas plutôt souvent, que parfois d’une tendance disons centriste, si certains UMP, et non des moindres, ne seraient pas surtout d’extrème droite, plutôt que seulement de droite, …
alors après dans l’égrappillement manifeste de la gauche, je dois dire que les communistes tous et fatalement « staliniens », cela encore plus aujourd’hui que déjà de bien quelques temps, j’ai vraiment quelque part comme un doute, même l’extrème gauche peut-on encore la décrire exactement comme il en était de l’extrème-gauche d’antant ??? … )
Si Cécile, vous êtes peut-être trop jeune mais les staliniens ont bien existé et, croyez-moi, personne ne les regrette. Votre petit laïus fait craindre que le souvenir de ce qu’ils furent s’estompe déjà. Aussi, renseignez-vous en vitesse.
En attendant, un petit cours d’histoire express sur les staliniens par le regretté Jean Ferrat.
merci pour cette chanson (je ne la connaissais pas, je la découvre cette année …)
Pour moi, le communiste soviétique est forcément quelque part une caricature, cela dès 1930 après le suicide de Maïkovski
(avant même déjà quand autour de Dada les artistes se moquent avec le nouveau NEP, soit en -je dirais- 1923 ?…)
Le jour de son suicide, c’est en 1930 et Vladimir Maïakovski écrit
« A tous! … je meurs, n’en accusez personne
Et pas de cancans. Le défunt avait ça en horreur …………………
Comme on dit
« l’incident est clos »
Le canot de l’amour s’est brisé contre la vie quotidienne
Je suis quitte avec la vie
Inutile de passer en revue
les douleurs
les malheurs
et les torts réciproques
Soyez heureux »
Cela, je sais, j’ai fait russe en seconde langue, j’ai étudié les poèmes de Boulat Okoudjava,
le soldat de papier -Maïkovski- (c’était un soldat de papier, il était brillant et courageux, il lui ont dit va au feu, vas y, vas-y..au feu, j’y vais .. et il a brulé en un éclair …)
le chat noir -Staline- … (noir c’est le noir du diable, sur la racine de diable en russe, il est sous l’escalier, il se tait, il ne pleure pas,… il mange du saussisson et eux ils n’ont même pas seulement une ampoule pour s’éclairer…)
ce que je ne comprends pas c’est seulement que les communistes que j’ai pu rencontrer, avec qui j’ai discuté
(certes c’est moi qui branche, c’est moi qui choisit mon interlocuteur, et aussi si ça ne va pas, je vais voir ailleurs)
ne me sont jamais apparus comme « stalinien » alors que parait-il il le serait même encore aujourd’hui et en plus fatalement tous, (je ne veux pas non plus en dire plus que ça, …)
Après si l’on doit compter sans l’armée rouge, ni les millions de morts de cette armée rouge, (donc aussi sans Staline …) lors de la deuxième guerre mondiale, même en comptant avec les valeureux soldats de l’armée US (mais comme je suppose que de parents morts je n’aurais pas seulement pu naître, à quoi bon …)
@Cécile et Paul
Bien évidemment que personne (ou presque) ne regrette les staliniens. De la même manière que personne (ou presque) ne regrette Hitler.
Cependant je réfute l’équation communiste = stalinien.
Le « communisme » stalinien appartient à la longue histoire (pas si longue que cela finalement) de la recherche d’émancipation des peuples. Elle n’en constitue certainement pas un épisode glorieux, mais il ne peut être que riche d’enseignements de comprendre les mécanismes en œuvre.
Il convient bien en ce moment de tirer des leçons de l’histoire et de ne pas hésiter à se documenter sur un maximum de sujets.
Dans le cadre de cet objectif, je me permets de vous signaler un ouvrage que j’ai trouvé très intéressant. Il s’agit de « L’idée du communisme » qui retranscrit une conférence organisée à l’initiative de BADIOU et ZIZEK à Londres en 2009.
Cécile, ce n’est pas donc que vous ne saviez rien de Staline, c’est plutôt qu’il ne vous dérange pas tant que ça.
Vincent :
Les leçons à tirer du « communisme stalinien » sont du même ordre que celles qu’on peut tirer du « national-socialisme hitlérien ». Ni plus ni moins.
Deux points Godwin pour moi, je sais : un dans un sens, l’autre dans l’autre.
Paul, je suis à 100% d’accord avec vous. J’avais d’ailleurs mis cela dans une première version puis y ai renoncé par peur d’atteindre le point…;-) )
Je ne prône en aucun cas une apologie du communisme stalinien. Il s’agit simplement d’essayer de comprendre comment fonctionne les points de bifurcations de l’histoire. Pour comprendre comment d’une idée d’émancipation, on passe à une des pires dictatures possibles.
Un autre ouvrage intéressant est « Condition de l’homme moderne » d’Hannah ARENDT.
@Vincent Wallon: « Cependant je réfute l’équation communiste = stalinien. »
Certes tous les communistes ne furent pas staliniens. Il y a des communistes sincèrement épris du bien commun, et même beaucoup.
Mais là n’est pas la question. Si on parle de sociologie et non de psychologie, c’est-à-dire des mouvements sociaux et non de la conscience ou des intentions des acteurs individuels (ce qui peut être très différent), le stalinisme n’est pas une déviation du communisme, ça en est l’essence même. Lire Zinoviev (qui l’a bien étudié de l’intérieur) sur ce sujet. Ou lire Marx et Lénine sans oeillères.
« Récits de la Kolyma » de Varlam Chalamov récemment republiés en intégralité chez je ne sais plus quel éditeur. Pour les coeurs bien accrochés toutefois. On ne peut pas prétendre relativiser le stalinisme sans avoir lu ça, en entier et sans censurer sa lecture. Et puis Victor Serge » mémoires d’un révolutionnaire » collection Bouquins. Un Victor Serge mort mystérieusement en 48 au Mexique, l’hypothèse d’un assassinat par les sbires de staline a été posée.
Je ne devrais rien ajouter d’autre, sinon que les PC sont officiellement anti-staliniens depuis le rapport Khrouchtchev prononcé devant je ne sais plus quel congrès du PC soviétique. Du temps des amis Duclos et Marchais il était de la rhétorique la plus éculée pour les apparatchiks du PCF de distinguer la situation Soviétique et la situation française en renvoyant l’interlocuteur aux « luttes » et au travail des communistes…Personne ne prétend que tous les militants du PCF sont des « staliniens » -même chez les derniers trotskistes- mais nombreux sont les nostalgiques de Staline dans ce parti, évidemment il faut délier les langues et pour ça inspirer confiance voire montrer patte blanche, mais il est facile d’en rencontrer. Bon mais aujourd’hui que représente le PC ?
Quant à la Russie, la référence positive à Staline est de la plus grande banalité et elle fait partie de la ligne officieuse des poutiniens…
L’oeuvre d’Alexandre Zinoviev est difficile à lire, datée, et ne concerne que la période tardive du stalinisme et du régime soviétique. Lui même pour des raisons liées à sa « fragilité » psychologique a capitulé après le désastre de la période Eltsinienne et s’est rallié à un Staline « Stratège Géopolitique » et à la Russie Eternelle dans un sens différent de Soljenitsine. Il a des intuitions géniales sur le totalitarisme soviétique le rapprochant de Hannah Arendt sur la connivence populaire et le populisme.
Mais quoi de neuf depuis ces deux auteurs sur le sujet ?
Cela fait un temps que je suis les Français sur leurs sites. agoravox et autres.
C’était programmé.
La France est encore toujours avec les clichés aux talons.
Il suffit d’avoir vu le film de Dany Boon sur les Ch’ti pour le comprendre.
Bleu, blanc rouge… aux larmes citoyens, pardon, aux armes citoyens.
On sentait cette fois, les Français entrés au bagne, et pour corser le tout, ils avaient voté pour leur geôlier.
La France n’a que très peu de contacts avec ses voisins par le médias.
La Belgique, câblée, capte tous ses voisins à la télé.
Nous connaissons tout de la France.
En France, la Belgique est toujours inconnue.
L’époque De Gaule toujours comme référence.
Comme toujours, il n’y a que les bons souvenirs qui restent.
Et que dire de tout ceux qui se sont déplacés pour DIRE leur non représentation en votant blanc ou nul, aussi nombreux que les électeurs du modem ….tout de même, n’avaient-ils pas leur place dans ce graphique, puisqu’ils sont ignorés partout ailleurs…..Il faudra bien un jour en tenir compte
@ babiole,
Peut-être que le graphique que nous propose Paul Jorion ci-dessus devrait être corrigé, en tenant compte de votre remarque.
En regardant les résultats du Ministère de l’Intérieur, on découvre en effet un autre « parti », absent du graphique, celui des « blancs ou nuls ».
Les 756 738 « voix » recueillies par ce « parti », sont en effet à rapprocher des 817 608 voix du MoDem, qui lui, figure dans l’histogramme.
Ecoutant ce que disent au lendemain du vote beaucoup de non votants, il semble que le « parti » des abstentionnistes soit constitué d’une forte part d’anciens « blancs », lassés de ne pas être entendus.
Certains courageux du bulletin vierge ont peut-être fini par penser que leur geste de citoyen ne sera jamais pris en compte. Dans ces conditions, une forte abstention ne parle t-elle pas aussi clairement qu’un vote blanc massif?
A force de ne pas être pris en compte, les votes blancs se transforment en abstention. On ne peut blâmer personne.
Dans les résultats, les votes blancs sont mêlés aux votes nuls, comme les abstentions « militantes » sont mêlées aux abstentions « de loisirs », mais…
43 640 059 inscrits
23 407 608 abstentions
00 756 738 blancs et nuls
=
19 475 713 exprimés …44,63%, voilà le chiffre qui parle.
Ce n’est plus seulement 53,64% d’abstention, mais bien 55,37% de personnes qui ne sont pas représentées par les vainqueurs du 1er tour.
Combien les vainqueurs du 2ème tour représenteront-ils de citoyens?
Il y a une certaine ironie de penser que, dans ces conditions, l’abstention est peut-être encore un geste d’expression de la démocratie …qui, comme le vote blanc, n’est toujours pas entendu, alors qu’il conviendrait qu’il le soit.
Les français ont compris que les centres de décisions ne sont plus dans les palais de la République.
Que ce sont les actionnaires qui décident de leur destin: les politiques n’étant que les courroies de transmission des grands intérêts financiers. D’autant plus qu’ils sont de plus en plus nombreux à comprendre que ce sont les politiques de droite, comme de gauche qui ont eux même organisé leur impuissance. Partant de là, le « à quoi bonnisme » ne peut qu’être le premier parti de France.
En tout cas c’est le symptôme que notre démocratie, nos démocraties occidentales fonctionnent de plus en plus mal. Cela ne peut que nous inquiéter. Tant que les politiques ne s’attaqueront pas au problème central du chômage, la descente aux enfers continuera. Oui ou non, sont-ils au service des peuples qui les élisent ou au service d’une oligarchie financière mondialisée et trop souvent rentière ? Question tout aussi centrale, qui explique la retour relatif de l’extrême droite nationaliste, phénomène pas seulement français malheureusement. Tant que les politiques ne seront pas porteur d’un projet européen, basé sur la solidarité et ayant pour objectif de faire reculer la précarité des conditions de vie, cette sinistre farce se poursuivra: jusqu’où ?
Entièrement d’accord avec vous Joan… jusqu’où allons-nous endurer cette farce, qui ne cesse de nous entraîner vers de sombres abîmes?
Sans un appel à la résistance, je ne vois pas comment nous empêcherions cette molle dictature de poursuivre son chemin et de lessiver et exclure tous les faibles, tous les fragiles, tous les malades (?), les vieux?
Bref j’arrête là pour éviter le roman d’anticipation sordide, mais je crains le pire sans un sursaut musclé pour empêcher nos états, nos politiques, d’être les complices des « accapareurs »…
Les « enragés », à la révolution, voulaient aller plus loin, moi aussi aujourd’hui… La révolution, en fait, est loin d’être finie… elle n’est qu’un éternel et lent processus ou les forces progressistes et solidaires conquièrent des droits, des biens, qui sont repris, et confisqués dans la période suivante… et cela se fera jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de classes sociales, ni de profiteurs…
C’est pourquoi je suis pour l’abolition des classes et donc la faillite de ce système de division actuel!
Sans cela, tout me paraît absurde, et terriblement vain… je préfère pousser la chansonnette, et effectivement « cultiver mon jardin »…
Jusqu’à quand, telle est The question?
Eole,
On a la plume alerte à ce que je vois….
Il faudrait écrire un roman.
🙂
Graphique terrible!
Qui peut penser qu’une telle volonté démocratique (!) pourra imposer, un jour, quoi que ce soit à la finance?
Il faudra donc en passer par la case désastre…
Comme certains l’ont écrit, et si justement ces 53 % d’abstentionnistes se levaient d’un coup pour tout envoyer promener ?
M. Jorion vous avez publié un billet intitulé « Le feu en la demeure ».
Or, depuis quelques années les incendies s’allument partout dans le monde et leur fréquence s’accélère depuis ces derniers mois.
Les peuples grondent.
LE PEUPLE GRONDE M. Jorion.
De plus en plus souvent, de plus en plus fort, et ils sont de plus en plus nombreux.
Chacun de ces incendies est un détonateur potentiel à une insurection totale.
J’ai déjà écrit qu’un embrasement de la planète pouvait survenir à tout instant à cause d’un évènement anodin se produisant n’importe où dans le monde.
Connaissez-vous le blog de M. Alain Betho, anthropologie du présent, où sont répertoriées les émeutes ayant lieu dans le monde ?
http://berthoalain.wordpress.com/
Allez le visiter, vous verrez.
Aujourd’hui, plus que jamais nous sommes assis sur une poudrière.
Un rien, un grain de sable, une nanoparticule et tout explose !
Avons-nous encore le temps de quoi que se soit ?
Oui, j’ai du mal a discerner l’odeur de la poudre, mais ça sent mauvais.
Merci pour le référencement
Alain Bertho
Ce matin, je confirme mon appel à mes compatriotes : ne votez pas au second tour dimanche prochain ! Et ne votez pas blanc ou nul, vous participerez à faire en sorte que les élus n’intègrent pas le leçon du premier tour.
Un objectif : faire ‘pire’ que les élections européennes (42% de participation), afin que les ‘commentateurs’, médiatiques ou politiques, ne viennent plus nous emmerder avec leurs comparaisons foireuses de taux d’abstention entre type d’élections.
C’est lamentable, mais c’est ainsi et c’est aussi la seule solution pour provoquer une électoralo-choc.
Je prends UN exemple, celui de la Région Languedoc-Roussillon. Au premier tour, les listes EE, PS et Front de Gauche, qui totalisent ensemble environ 25% des voix, ont préféré jouer cavalier seuls, comme d’habitude, afin de pouvoir jouer la première place de celui qui restera en lice au second tour et forcer ainsi les deux autres à se positionner sur ‘sa’ liste. En face, Frèche et son système politique clientéliste, qui demande à se faire réélire pour un mandat dont il dit derechef qu’il ne fera que le commencer sans le finir (et donc que l’on vote pour lui mais que si l’on vote pour lui, en fait, on vote pour un autre), sur un bilan alors que ce que l’on demande c’est un programme !! C’est dire le niveau politique de la chose …
Résultat ? Au second tour, Frèche face à l’UMP tendance ‘dure’ et sans remords et le FN …
On fait quoi ?
C’est pourquoi je prédis, sans trop de risques de me tromper que le taux d’abstention dans le Languedoc-Roussillon atteindra des sommets dimanche prochain, bien supérieurs à ceux des élections européennes (moins de 40% de participation).
Ce qui n’empêchera pas Frèche d’être réélu, de faire perpétuer son système avant que de partir en cure dans 6 mois, tout en permettant à l’UMP et au FN d’occuper une bonne partie des sièges.
Sans compter que d’ici là, on ne peut pas non plus s’interdire de penser que puisqu’il y a bon banania, certains élus de certains partis politiques, hier ennemis jurés, deviendront demain copain comme cochon, en acceptant la main tendue de Frèche sur laquelle ils crachaient encore hier soir, pour quelques deniers et postes honorifiques. C’est ça le système Frèche, c’est ça le fonctionnement de la démocratie en Languedoc-Roussillon.
Comment ne pas vomir ?
Dès lors, que faire, sinon s’abstenir ? Non pas pour influer le ‘résultat’ du futur second tour (plié d’avance) mais plutôt pour préparer l’avenir : mettre le pression maximale sur les partis politiques, pour 2012 (présidentielles et législatives). Et demander à ce que chaque parti politique s’engage à modifier la constitution sur le système électif.
Quelques solutions simples :
– inscription aux listes électorales automatiques (sauf si choix inverse),
– reconnaissance du bulletin blanc dans les suffrages exprimés en tant que tel,
– Corum de 50% + 1 voix pour valider une élection (en fonction des bulletins blancs).
On peut aussi y rajouter le mandat unique renouvelable deux fois de suite. Et surtout une possibilité de réaliser des référendums d’initiative populaire.
J’attends donc que le second tour passe. Et je serre les dents …
J’adhère complètement à vos deux premières solutions, mais concernant le Quorum, le nombre d’élections qui se termineraient à 40/30/10 si l’on prend en compte les bulletins blancs… Que faire dans ce cas là ?
Oui, comme vous ça me donne envi de vomir le comportement des politiques. Surtout si l’on dégage les types qui sont là pour poser délicatement leur popotin sur leurs fauteuils de conseillers régionaux et fêter pour les 6 prochaines années leur victoire au champagne, après ça, il ne reste plus grand monde si l’on enlève également les « extrêmes »…
Si on pouvait ajouter à tes solutions simples:
– suppression des indemnités de tous nos élus.
Nos femmes et hommes politiques, sans réelle conviction, seraient moins nombreux à se bousculer…
Ben oui, y s’en ont rien à foutre des abstentionnistes (ils en accepteront même 99%, du moment qu’il reste 1% d’électeurs pour toucher le bas de laine…)
@Zebu,
Bonjour,
L’analyse du cas Languedoc Roussillon est intéressante, mais j’en suis toujours au même point :
– quels sont les moyens de faire avancer vos idées si vous n’êtes pas représenté au sein des instances qui peuvent influencer les décision ???
« – inscription aux listes électorales automatiques (sauf si choix inverse),
– reconnaissance du bulletin blanc dans les suffrages exprimés en tant que tel,
– Corum de 50% + 1 voix pour valider une élection (en fonction des bulletins blancs). »
Vous êtes « drôle », ces sont des idées intéressantes (en tout cas elles méritent discussion, mais c’est du haut de votre abstention comment voulez vous les faire avancer ?
Personnellement je préfèrerais en tirer la conclusion qu’il est de la responsabilité des 4 forces FG,EE, Ps et l’autre liste écologiste de ne pas avoir su se rassembler plus fortement pour s’imposer au delà de 10% au premier tour. La barrière des 10% n’est pas nouvelle, elle fait partie des règles du jeux.
L’offre politique est large et variée, les idées de gauche(s) n’ont qu’un inconvénient, elles doivent être expliquées et ne se satisfont pas du showbizness médiatique. Je ne vois pas d’autre solution que de prendre son bâton de pèlerin et de tenter de convaincre ses proches, ses connaissances, …
On retrouve les idées avancées sur ce blog sur l’échiquier politique, elles doivent être visibles, il faut soutenir l’alternative.
Baisser les bras, ne pas aller voter, c’est s’enfermer dans sa caverne et attendre que la guerre soit finie.
J’ai bien peur que ça fasse encore beaucoup de dégats, et comme d’habitude ce sont les moins armés qui vont trinquer.
Oh! quelle ironie, ce sont les mêmes qui se sont abstenus : les plus pauvres, les moins instruits, les téléspectateurs de TF1 et d’M6, les cerveaux disponibles, les lecteurs de 20minutes, Métro et autres, les chômeurs et les jeunes.
Alors non Zébu, vous ne pouvez pas appeler à l’abstention, parce que l’abstention c’est renoncer. Engagez vous dans un mouvement, une association, n’importe quoi qui fait avancer le Schmilblick, mais n’appelez pas à l’abstention.
Si vous ne trouvez pas de réponse satisfaisante à vos question, APPORTEZ LES, mais ne poussez pas les citoyens à s’enfermer dans leur situation de merde.
Éduquer au fait politique les gens qui ne votent plus (voir éduquer tout court), voilà un beau projet pour Zebu 😉
bonne journée
sur les indemnités, c’est de la démagogie. les élus locaux touchent pas grand chose pour l’engagement que cela représente. Et je connais un élu qui pour ses 200e d’indemnités, s’est fait agressé par un agent de la ville, tout juste licencié. Il en dort toujours pas la nuit. Ce qu’il faut c’est limiter les mandats.
j’aime bien tes propositions concernant les élections, et comme je le précisais déjà plus haut j’y ajouterais une mesure importante pour le renouvellement de la classe politique et le respect de l’expression démocratique:
en cas de quorum (50% des inscrits +1, sans comptabilisation des votes blancs comme votes exprimés!) non respecté tous les candidats sont à considérer comme jugés non représentatifs par les citoyens et par conséquent devront se retirer de la vie politique pour une durée à définir (le temps de repenser une politique, disons quelques années, 5-7 ans avant de pouvoir rebriguer un poste de représentant du peuple).
Ainsi nous aurions non pas des professionnels/parasites de la politique mais de vrais représentants attentifs aux doléances de ceux qui leur déléguent leur pouvoir (les citoyens) et surtout des élus sanctionnables par le vote!
@ Amaury :
Oui, je me suis mal exprimé. Je voulais dire 50% + 1 voix des inscrits (incluant les bulletins blancs, qui seraient des bulletins exprimés). On pourrait aller évidemment plus loin dans la logique en proposant la même chose pour les bulletins exprimés, avec 50% + 1 voix de bulletins blanc = revoter.
J’espère que c’est plus clair comme ça.
@ ‘Petitjean’ ( 😮 ) :
« Alors non Zébu, vous ne pouvez pas appeler à l’abstention, parce que l’abstention c’est renoncer. Engagez vous dans un mouvement, une association, n’importe quoi qui fait avancer le Schmilblick, mais n’appelez pas à l’abstention. »
Si Grosjean, je peux parce que je ne considère pas l’abstention comme un renoncement. L’abstention n’empêche pas d’adhérer à un mouvement t à une association, de militer différemment.
Car pour moi, l’abstention n’est qu’un moyen politique, un outil, pas un fin en soit, encore moins une ‘philosophie’ (si tant est que cela puisse être possible).
Je n’appelle pas à l’abstentionnisme. J’appelle à l’abstention dans des conditions très précises, qui correspondent aux cadres contextuels actuels.
J’ai été militant politique, avec carte et tout le bataclan (si si), tractage de nuit par grand froid, etc.
J’ai voté quasiment sans discontinuer depuis ma majorité, ce qui fait maintenant quelques années au compteur ( 😉 ).
Mais maintenant, je dis « Ya, Basta ! ».
Car je pense que c’est le seul qu’il reste à certains citoyen de faire entendre l’urgence actuelle, qui n’est pas aux tractations et aux marchandages, à la course aux postes. Que l’offre politique actuelle est indigente et qu’il n’existe aucune chance (et je sais de quoi je cause) pour qu’une opinion divergente du système et ce quelque soit le parti politique, puisse émerger. On te cassera bien avant d’avoir atteint le miro ou l’estrade. C’est ainsi. trop d’intérêts en jeu et de pouvoirs aussi. Le Languedoc-Roussillon en est un bon exemple mais il y en a d’autre.
C’est pourquoi je me rends compte que pour qu’une idée divergente, comme, par exemple, l’interdiction des paris sur la fluctuation des prix ne pourra s’intégrer, en l’état actuel des choses, sans dévoiements, avant longtemps, c’est-à-dire des années. Comme je l’ai dis, je n’ai pas la patience de M. Jorion. Et c’est la dernière occasion pour mettre la pression maximale sur l’ensemble du système avant 2012. 2 ans, c’est long, tu sais …
Je dois t’apparaître très naïf ou trop pessimiste : je ne suis que lucide (il me semble).
« mais c’est du haut de votre abstention comment voulez vous les faire avancer ? » : non. Car je n’ai jamais dis qu’il fallait cesser de voter. Mais bien utiliser ce moment, spécifique, pour créer un rapport de force politique, qui n’appartienne pas à un parti politique, sans quoi il serait mort-né.
Je pense que c’est grâce à ce rapport de force politique que l’on pourra faire intégrer au sein des programmes politiques des partis ces idées là, pour ensuite, par le biais des élections, les inscrire dans les lois. Ou par d’autres moyens, qui restent accessibles aussi.
Par ailleurs, je ne me sens pas plus haut que ceux qui votent en conscience et qui ont toute ma sympathie fraternelle de citoyen. J’espère simplement qu’enfin on ne me juge pas plus bas parce que j’ai décidé de ‘descendre une marche’, pour pouvoir prendre du recul et constater que l’escalier est bien branlant …
Cordialement.
@ grosjean
Lu avec intérêt vos arguments, auxquels je ne vais pas répondre parce que je pense qu’ils omettent l’essentiel : le parcours.
L’un des points faibles de ce blog, c’est que nous ne nous connaissons pas. Nous pouvons juste imaginer au travers de nos propos respectifs un parcours, un vécu, un métier, une densité.
Certains lèvent plus ou moins un coin du voile…pour des raisons diverses. Souvent pour indiquer aux contradicteurs qu’ils maîtrisent un petit peu le sujet sur lequel ils interviennent. C’est amusant cet exercice qui consiste à lire les lignes et entre les lignes. J’aime bien.
Je ne connais pas Zébu au-delà de ce qu’il publie et de ce que je ressens. Et ce que je ressens c’est l’histoire d’un mec informé, impliqué, qui s’est sans doute engagé à un moment ou un autre. Cohérent aussi. Il accepte la contradiction mais pour le convaincre il vaut mieux avoir le raisonnement vertébré.
Il a probablement voté aussi. Longtemps. Par conviction. Puis par devoir. Puis en traînant les pieds. Et puis un truc a fait déborder le vase. Pour ceux qui s’en souviennent, la loi d’amnistie (« je vote, tu votes, il vote, nous votons, vous votez, ils s’amnistient : ça vous dit quelque chose? A moi oui hélas). Ou bien les scandales politico financiers. Ou encore les fraudes électorales. Ou le référendum bafoué. Elles n’ont pas manqué, les occasions …
Le pire c’est qu’un abstentionniste du genre de Zébu n’est sûrement pas isolé. Ce qu’il raconte me parle. Et vous savez quoi Grosjean? On en est malades de pas voter. Mais maintenant on fait notre chemin. Prêts à revenir dans le jeu. Mais il va falloir autre chose que des promesses rose bonbon ou vert sapin parce que, entre nous : on a déjà donné. Et on en a encore mal quand on s’asseoit. Mais je suis confiant…puisque le système ramène invariablement les mêmes aux commandes (il est pensé pour cela ce fichu système), ils vont nous démontrer qu’on s’est trompé sur eux, qu’ils sont dignes de confiance. Rendez vous à la réforme des retraites : vous verrez, ils montreront l’exemple comme ils l’ont toujours fait. Les paris sont ouverts.
Amicalement
Frédéric
@ Frédéric :
Frédéric, frédéric … ?
‘tain, tu lis dans mes pensées et tu me connais, c’est pô possible.
« Mais il va falloir autre chose que des promesses rose bonbon ou vert sapin parce que, entre nous : on a déjà donné. » : je plussoie.
Bien que très personnellement, j’ai toujours préféré rose bonbon, sans avoir vraiment le courage de me l’avouer. Vert sapin ne l’a jamais su.
Et une pour la route : ‘La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute’ (Desproges the terrific).
Salutations fraternelles.
@ Zébu
J’essaie juste de lire entre les lignes ! A mon tour de soulever un coin du voile, je sais que tu comprendras.
Dans ma prime jeunesse, vers 1989, je m’en fus me perdre dans de lointains maquis . C’était bien loin d’ici, sur un autre continent, dans un petit pays en guerre larvée contre un très grand de ses voisins. Jamais je n’oublierai.
21 ans plus tard je me retrouve professionnellement dans un poste d’observation privilégié, oh, pas exactement au coeur de la machine. Mais d’où je suis, le panorama est impressionnant…
Depuis ma prime jeunesse, la colère est intacte. Parfois ça me désespère. Mais d’un autre côté, Zébu, ça aide à rester jeune, et ça c’est plutôt pas mal, non?
Amitié
Frédéric
@ Frédéric :
Nicaragua ? Pas eu ton courage. 🙁
A +
je suis assez d’accord pour un quorum,
(cela n’est peut-être pas non plus suffisant en sorte que la représentation…., il me semble qu’il y avait un quorum dans les élections en Yougoslavie ou en Serbie)
je serais assez d’accord aussi pour voter les indemnités des politiques
(mais aussi nous pourrions parfois voter en connaissance des budgets et des projets qui nous concernent par ex sur Marseille, les habitants qui sont concernés, soit sur un territoire plus grand que la ville même, mais peut-être pas non plus si grand que la région , nous pourrions voter -soit pour laisser la décharge de Marseille à ciel ouvert, -soit pour construire un incinérateur à tel prix, avec en option sa dioxine ou soit de vouloir un autre projet alternatif
ce ne serait pas la démocratie représentative, mais une forme plus active de démocratie ….)
je suis d’accord pour penser les blancs , nuls et abstentions comme non représentés de la démocratie représentatives, c’est un premier calcul
mais je dirais qu’il faudrait peut-être aussi songer d’y ajouter tous les votes « inutiles » de ceux qui ont voté pour une liste qui ayant un trop faible score n’aura aucun élu pour prétendre d’être représenté, ce serait un deuxième calcul
il ne faut pas faire un long discours pour comprendre que les français ne veulent plus aller voter
même moi j’y vais en marche arrière plus personne m’intéresse mais quand même droite ou gauche les français sont jamais contents et je vois que l’on avancera pas dans l’europe contrairement à d’autres pays et surtout l’espagne qui a pris des mesures très dures (pas de 35 heures retraite à 67 ans) ils n’ont pas manifesté mais ils avancent quoi faire…..
@Bob
Perso j’aimerais bien comprendre en quoi la la retraite à 67 ans va aider qui que ce soit, quand l’espagne compte 20% de chômeurs, mais j’ai du rater un épisode..
Ah si, les retraités n’auront AUCUN moyen d’avoir une pension complète avec tous leurs trimestres, et hop, par là on continue à baisser le montant versé, sans rien dire, bravo !
Pareil pour l’absence des 35h, quand 20% (un adulte sur 5) de la population active n’a pas de travail, c’est vraiment une bonne idée de regarder les 35h ou tout autre idée de répartition du travail avec dédain, voire ironie ?
Pardon mais c’est plutôt de l’autre côté de la lorgnette qu’il faudrait regarder.
Les besoins d’emploi existent (santé, éducation, justice, …) l’argent aussi, ne sommes nous pas confrontés à une question de répartition plutôt qu’à une guerre du travailler plus pour gagner plus (et se taire)