Oui : il y a bulle. C’est si net que je vous offre un deuxième graphique : la fréquentation depuis le début du blog en échelle logarithmique.
En échelle logarithmique, une droite représente une évolution exponentielle. Avec une coïncidence de 93 %, c’est la meilleure approximation pour la courbe de fréquentation. Attention à la casse dans les mois à venir !
33 réponses à “Fréquentation – février 2010”
une augmentation exponentielle, c’est typique du développement d’un système à ses débuts. Ca ne peut pas durer. Heureusement d’ailleurs 😉
Je ne réagis pas par rapport à cette fréquentation énorme, largement méritée.
Mais juste par rapport aux frais de 200 euros mensuels de maintenance serveur, affichés dans votre précédent article
Et de bondir alors! Quoi, comment? Un pro de la finance comme vous n’optimise pas ses dépenses?
Comment expliquer sans faire de publicité, mais à titre d’exemple, une société d’hébergement connue et reconnue puisse proposer un pack hébergement (trafic illimité), une rolls du blog question technique nommé « Pack Pro Performance », pour…11,95€ TTC par mois!
Je puis vous assuré que même avec une telle audience, sans prétendre le zéro risque évidemment, vous aurez la même qualité de service qu’avec votre tarif de 200 euros mensuel!
Cdt,
Cpolitic
Bonjour à Tous, pour booster la fréquentation:
Sur Marianne2 reprenant le monde.fr, Joe Stack (1956-2010) « le crash du rêve Américain ».
Son adage ou sa devise:
le crédo communiste:
de chacun selon ses capacités à chacun selon ses BESOINS.
le crédo capitaliste:
de chacun selon sa crédulité à chacun selon son AVIDITE.
Pour une nouvelle société, il ne nous reste plus qu’à définir le maximun admissible par la Société à savoir:
Selon ses BESOINS et AVIDITE. Quel maximun à définir Démocratiquement?
OUVRONS LE DEBAT ET VIVE LA FREQUENTATION, à vous lire
Attention à la casse, ou alors vous devenez le Maître du Monde dans 2 ou 3 ans…
mmmhh… pourquoi pas ???
Tout ce qui gonfle n’est pas bulle, maître Jorion…….
Bon, centi-maître……..
Cette augmentation exponentielle finira bien sûr par fléchir, la croissance de l’audience est à mon avis à mettre en relation avec l’augmentation du nombre de vos interventions médiatisées… Une fin de crise mettrait à mal l’audience, il y a donc de l’espoir de ce côté là. Rassurez vous, on est encore très loin des nombres affichés par certains blogs, la marge de progression est encore bonne ! S’agit-il des « visiteurs uniques » du site ? Les « Bots » sont ils exclus ? Dans tous les cas, même en valeur relative, c’est une jolie augmentation !
La traduction du site augmenterait son audience potentielle, j’en suis moi aussi sûr… Il me semble avoir vu un système de traduction automatique (très imparfait mais compréhensible) sur un site. Je crois qu’il s’agissait d’un site affichant l’actu de la banque Icesave (entre autres), une sorte de contreinfo (très Islandais) en anglais avec traduction multi-langages instantanée (par clic souris)… Si quelqu’un se rapelle de ce site et si ça peut faire avancer le schmilblick (gonfler la bulle d’audience)
Sans compter que février n’a que 28 jours au lieu de 30 ou 31…
Non : le calcul se fait sur les trente derniers jours. En février, les quelques derniers jours de janvier sont repris dans le compte.
Si nos « responsables » se mettent à la transparence et à la vérité, s’ils optent pour les bonnes mesures, utiles au plus grand nombre, et acceptent de passer leurs interêts propres et ceux de leurs « familles » au second plan en abandonnant un peu de leur pouvoir…
Je crains en effet que votre blog perde de sa fréquentation.
Waow !!! Il y a quand même quelques attentifs !!
Et après – la crise- il faudra refaire le monde !!!!!
Monsieur Jorion…………… Nous vous devons tellement !
Ps : rassurant de savoir qu’il y a un petit Théodore qui sera aussi brillant et humain que son papa… Mes hommages à sa maman, qui vit toute cette aventure à vos côtés…
Laurence, parfois je me dis que vous devez être un de mes copains bruxellois d’il y a quarante ans.
Ce n’est pas l’Elysée qui va vous contacter, mais les macrophages de l’info….
« Attention à la casse! », dites-vous, Paul. Mais la casse de quoi? Un engorgement du site à tel point qu’il devienne inutilisable? L’explosion d’une « bulle » des spéculations intellectuelles (surtout dans les commentaires)? La courbe ascendante va sans doute s’infléchir, mais, à mon sens, pas dans un avenir prévisible. Ce serait plutôt l’inverse.
Etant donné que le nombre de personnes ayant vraiment compris la situation financière et économique extrême dans laquelle nous nous trouvons croît à un rythme encore modéré, il y a tout lieu de penser que le taux de fréquentation du blog augmentera au fur et à mesure de l’approfondissement — et de la VITESSE d’approfondissement — de la crise.
En parlant d’exponentielle…
Quelqu’un aurait-il dans ses archives des classements Forbes des milliardaires sur une dizaine d’années histoire de voir la tendance.
En corrigeant naturellement avec les taux d’inflation et les 10% de PIB qui disparaissent dans les zones troubles..
En extrapolant avec les millionnaires (en se limitant à 500 millions, je suis un gosse de riche qui ne s’encombre pas avec les centimes), je pourrais, je pense, faire une bonne approximation de l’endettement total que devront atteindre les états prochainement.
Car 49 500 milliards (officiels et sans tenir compte des collectivités, entreprises et banques) pour l’instant, cela me semble peu.
Centré sur la crise du mais cependant éclectique, résolument anti-capitalise mais pas extrémiste, franchement orienté vers la réflexion en dépit de quelques idées toutes faites, (la bientôt célèbre « interdiction des paris sur la fluctuation des prix »… :)), très bien fréquenté et toujours renouvellé, ce blog a tout pour plaire. Que sa fréquentation croisse « exponentiellement » est une bonne nouvelle car, phénomène de percolation oblige, il ne se passera quelque chose de sérieux en France que lorsque beaucoup de gens auront peu ou prou changé leur façon de voir en rapport à cette crise.
Cf. Jorion: » Vous me dites dans vos commentaires : « Il y a des initiatives du même genre que la vôtre, ici ! Il y a des gens qui pensent comme vous, là ! ». Et ceci évoque une notion de physique, celle de percolation. Un petit mot d’explication : la percolation c’est un phénomène critique, c’est la transition qui s’opère quand des cellules qui étaient jusque-là isolées communiquent soudain et se transforment en un réseau. »
Puissent les plafonds de verre exploser.
Monsieur Jorion, je suis votre Blog depuis 2008 lorsque mon fils, fin octobre, à la fin d’un stage de fin d’étude de pré-embauche s’est trouvé sans travail. Il terminait sa scolarité dans une grande école d’ingénieur généraliste. On venait de lui remettre son diplôme aboutissement de 5 années de concours et d’études, il en était fier: l’entreprise a gelé les embauches et les salaires. Il a finalement réussi par trouver un travail par défaut dans un autre domaine 6 mois après, l’informatique, pas encore trop touchée en avril 2010. Ce n’était malheureusement pas le cas pour beaucoup de sa promotion.
C’est à la recherche d’informations sur la crise, et pour savoir comment lui et mes autres enfants plus jeunes et étudiants aussi allaient pouvoir s’en sortir, que j’ai découvert votre Blog. Il est depuis, la première information que je regarde de la journée, et même plusieurs fois par jours. J’en suis accroc, et je dois d’ailleurs fausser vos statistiques de fréquentation. Je le fais découvrir aussi, et je parle de vous à tout mon entourage dès que je le peux. Je participe ainsi à la progression de votre audience comme certainement beaucoup d’autre dans l’ombre, et je suis très heureux des chiffres de février. J’ai tout appris et j’ai beaucoup compris grâce à vous. Je voulais vous remercier profondément de faire partager vos études et vos réflexions, non pas par volonté de puissance ou de pouvoir, mais par conviction, et comme vous le dites simplement, pour la dignité et avec un profond respect des autres.
Je souhaite ardemment que l’on finisse par reconnaître votre autorité et la place que vous méritez, et que certains soient un jour jugés pour crime contre l’humanité.
@ Paul Jorion
Sont-ce des IP uniques ?
Pourquoi ne pas rajouter la courbe de croissance ?
bin, qu’est-ce que j’ai dis ?
Je demandais juste les courbes sur les visiteurs uniques … ?
M. Jorion, kesako sur mon post outre-passé (voir outre-tombe) ?
lorsqu’un article passe sur le site ContreInfo, il doit faire exploser les visites sur le blog ; est-ce toujours Philippe Barbrel qui s’occupe de ContreInfo ?
Notre blog qui êtes au net
rendez-nous l’info plus nette,
donnez-nous aujourd’hui le billet quotidien
apportez la lumière à l’étrange destin…
and so on !
est-ce que monsieur Leclerc touche des dividendes sur les donations ?
avec la crise sociale il va falloir les intégrer dans la 2042 😉
Les donations sont destinées à Paul Jorion et c’est très bien ainsi.
ainsi soit-il !
let it be…
rendons à Paul ce qui est à Paul !
🙂
Bonsoir,
Personnellement, je ne suis pas très longtemps derrière votre site.
Qu’en dire? Je dirais que ce qui y manque, c’est un degré de réponses à vos interlocuteurs plus important. Beaucoup de questions et bien souvent, pas de réponses.
Mon site n’a évidemment pas la même audience. Je ne le désire d’ailleurs pas.
Trop de commentaires m’imposeraient trop de réponses en fonction de ma volonté de répondre à mes interlocuteurs.
Bientôt, cinq ans de présence avec un rythme d’un article par semaine.
Articles auquel je consacre parfois beaucoup plus de temps qu’une semaine.
Une volonté de variété des sujets impose une approche de pluralisme d’idées.
Touche à tout, comme je me définis, pour m’intéresser moi-même aux choses.
Intéresser les autres, cela se prépare par intéresser soi-même.
Quarante ans d’informatique m’a imposé d’écrire des sujets spécifiques, mais je ne voulais pas rester incrusté dans cette ornière.
Reconnaitre une autorité comme le proposait Sessa, je ne le voudrais pas.
Trop souvent connu des gourous dans beaucoup ce domaine de l’informatique.
« Le mal au blog » ai-je écrit au premier anniversaire. Je n’ai pas changé.
Quand on aime, on ne compte plus. Même pas l’audience.
500 millions de petits chinois, et moi et moi et moi… j’y pense et puis j’oublie… c’est la vie, c’est la vie. 🙂
Moi,
Difficile d’être dans la peau de quelqu’un d’autre en effet. 🙂
😉
Evidemment!!! La fréquentation de Février… évidemment !!! Pas du tout surprenant.
Ce que ce blog est vivant, simple, amical, vrai, profond, intelligent, érudit ,ouvert…
Ce que c’est bon d’être humain!!!!!!!
Je date ici du plus petit rectangle du 1er graphique, celui qui aura disparu le mois prochain.
La qualité n’a pas baissé bien au contraire et l’esprit est toujours le même.
Et c’est vrai cette exponentielle, elle me fout les jetons!
Ca donne quelle date pour la fin du monde ?
SKY IS THE LIMIT !
L’accroissement exponentiel des visites prouve :
– que les thèmes ici exposés intéressent de plus en plus de monde
– que ceux qui y ont goutés deviennent accro (fidèlisation)
Le seul problème que j’y vois (mais est-ce un problème pour Paul ?) est que plus l’audience augmente plus les billets devront être pédagogiques et « grand public » au risque de décourager certains des « pionniers » qui trouvaient ici une émulation intellectuelle.
En tous cas BRAVO et excellente continuation !
Une droite de régression (linéaire donc) est forcément… une droite !
Ce n’est pas pour ça que la progression est exponentielle.
Je dirais même qu’en échelle logarithmique, la progression a l’air logarithmique, ce qui semble indiquer une progression linéaire.
C’est déjà pas mal, et, cela dit, j’adore ce blog !
Non : la droite de régression indique une progression exponentielle parce que l’échelle en ordonnée est logarithmique.
Ici les deux régressions linéaire et exponentielle représentées en coordonnées cartésiennes.
Ce que je voulais dire, c’est que la droite de régression n’est qu’une approximation, et pas la réalité.
Si vous faites une régression logarithmique sur la courbe en échelle logarithmique, vous n’avez pas une meilleure coïncidence ?
C’est juste l’impression visuelle alors…
Si c’est une droite qui représente le mieux l’évolution du nuage de points, alors vous avez raison.
Tant mieux, en tout cas, ça démontre que la qualité attire les foules, malgré tout ce qu’on peut entendre dire…