Feu en la demeure !

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

English version here.

Messieurs, Dames, des instances européennes, je m’adresse à vous : il y a feu en la demeure !

Vous ne sauverez pas la Grèce en lui enjoignant de baisser le salaire de ses fonctionnaires. Vous ne sauverez pas la Grèce en l’encourageant à combattre la fraude fiscale. Vous ne la sauverez pas non plus en créant une… cagnotte (on tombe ici dans le dérisoire !). Il est beaucoup trop tard pour tout cela. Et de toute manière, le problème n’est pas là.

Le 3 février, je participais à l’émission « Le Débat / The Debate » sur France 24. Si vous parlez l’anglais, écoutez je vous en prie ce que je dis quand la discussion s’enlise sur le sujet de savoir si les statistiques économiques de la Grèce ont été bidouillées oui ou non, et si vous ne parlez pas l’anglais, lisez s’il vous plaît la façon dont je résume mon intervention :

Je dis qu’il y a à nouveau un petit jeu sur les Credit-Default Swaps (CDS). Cette fois, ce n’est plus 1) Bear Stearns, 2) Lehman Brothers, 3) Merrill Lynch, c’est 1) Grèce, 2) Portugal, 3) Espagne. Ce que font en ce moment les marchés financiers n’est pas sans rappeler l’opération de George Soros qui coula la livre britannique en 1992 (quand on pense que le renouveau de la « science » économique est entre ses mains !)

Votre cagnotte pour la Grèce, si péniblement rassemblée, sera emportée par la bourrasque en quelques heures, et il vous en faudra immédiatement quatre autres : une autre pour le Portugal, une pour l’Irlande, une pour Chypre et une beaucoup plus grosse que les quatre autres mises ensemble, pour l’Espagne.

Vous aurez alors quelques jours pour reprendre votre souffle parce que la victime suivante ne fait pas partie de la zone euro puisqu’il s’agira du Royaume-Uni.

Il n’est pas question de salaires trop élevés : il s’agit de dominos, et de la même manière que le nom de Lehman Brothers était écrit dans le ciel le jour où Bear Stearns est tombée, le nom du Portugal s’inscrira au firmament le jour où la Grèce fera défaut sur sa dette.

Alors que faire ? Tourner les projecteurs vers la cause. Vers la combinaison mortifère des notations de la dette publique des États par les agences de notation et les positions nues des Credit–Default Swaps, ces paris faits par des gens qui ne courent aucun risque mais qui créent du risque systémique à la pelle, dans un seul but : d’énormes gains personnels.

Il est temps, Messieurs, Dames, d’envisager l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix.

Ne m’objectez pas que c’est compliqué : ce ne l’est pas, c’est déjà écrit en filigrane dans la norme comptable américaine FASB 133.

Ne me dites pas que cela va « affecter la liquidité » : à ce reproche, j’ai l’habitude de répondre que les parieurs ne créent de la liquidité que pour d’autres parieurs et que cela n’a donc aucune importance, mais aujourd’hui, j’ajouterai autre chose : « À ce stade-ci de désintégration probable de la zone euro : la liquidité, on s’en fiche ! »

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

387 réponses à “Feu en la demeure !

  1. Avatar de an391

    A propos de :

    « ces paris faits par des gens qui ne courent aucun risque mais qui créent du risque systémique à la pelle, dans un seul but : d’énormes gains personnels. »

    On a souvent des comparaisons de chiffres entre le monde de la finance et le monde commercial du type : « les échanges financiers représentent xx fois les échanges commerciaux » (combien déjà ? 80 ? ) , mais est-t-il possible d’avoir une idée de comparaisons entre les bénéfices de ces deux mondes ? Ou plutôt entre les masses « salariales » ? C’est à dire, si l’on considère que le système financier, outre le fait que ses règles sont à revoir, « ponctionne » une somme d’argent importante sur l’économie en général, il y a t-il moyen de connaître combien cela représente, en comptabilisant uniquement ce qui revient au monde financier en propre, c’est à dire les gains des personnes vivant de ce monde financier ?

    1. Avatar de Zorg
      Zorg

      Un peu en retard, mais ca répond à votre question.

      Statistiques de la BIS (Bank for International Settlements) sur le volume des OTC Derivatives (en Milliards de dollars):
      Jun 2007: 516.407
      Dec 2007: 595.738
      Jun 2008: 683.814
      Dec 2008: 547.371
      Jun 2009: 604.622

  2. Avatar de Patrik
    Patrik

    Bientôt arrive le joli mois de Mai ….

    Mai-Juin-Juillet, des mois symboliques en France.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Les mois en R ,on peut manger des huitres…

  3. Avatar de Parpalhol
    Parpalhol

    Les hackers peuvent-ils devenir les révolutionnaires d’aujourd’hui et de demain, uniquement intéressés par le bien commun ? http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/02/25/en-lettonie-un-robin-des-bois-virtuel-defie-les-grandes-entreprises_1311419_651865.html

    1. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      Le rapport entre la terre, le territoire et la terreur a changé, et il faut savoir que cela tient au savoir, c’est-à-dire à la techno-science. C’est la techno-science qui brouille la distinction entre guerre et terrorisme. A cet égard, comparé aux possibilités de destruction et de désordre chaotique qui sont en réserve, pour l’avenir, dans les réseaux informatisés du monde, le « 11 septembre » relève encore du théâtre archaïque de la violence destinée à frapper l’imagination. On pourra faire bien pire demain, invisiblement, en silence, beaucoup plus vite, de façon non sanglante, en attaquant les networks informatiques dont dépend toute la vie (sociale, économique, militaire, etc.) d’un « grand pays », de la plus grande puissance du monde.

      Un jour, on dira : le « 11 septembre », c’était le (« bon ») vieux temps de la dernière guerre. C’était encore de l’ordre du gigantesque : visible et énorme ! Quelle taille, quelle hauteur ! Il y a eu pire depuis, les nanotechnologies en tous genres sont tellement plus puissantes et invisibles, imprenables, elles s’insinuent partout. Elles rivalisent dans le micrologique avec les microbes et les bactéries. Mais notre inconscient y est déjà sensible, il le sait déjà et c’est ce qui fait peur.

      Jacques Derrida, qu’est-ce que le terrorisme ?

    2. Avatar de stéphanie
      stéphanie

      Il y a de quoi applaudir. Si tous les hackers mettaient à jour les filouteries de la finance et les rémunérations des puissants de ce monde, le peuple pourrait-il enfin comprendre qu’on le plume sciemment au nom de dogmes dépassés ?

  4. Avatar de L'Argentin
    L’Argentin

    Celles et ceux qui ont le sens de l’Histoire savent bien que la voie obligée est la révolution… À vous Paul, François et les autres d’aider à bâtir le socle de la pensée économique, sociale et morale sur lequel reposera le monde de demain. Vaste tâche, mais qui en vaut les peines et désagréments.

  5. Avatar de Alain A
    Alain A

    Envoyé à 250 personnes actives en politique cet après-midi (dont 2 députés européens, quelques ministres et parlementaires nationaux – belges-). La partie est engagée et l’apathie dégagée.

  6. Avatar de BA
    BA

    Les pauvres ont de moins en moins de ressources.

    Certes, la France ne compte pas plus de personnes pauvres qu’il y a dix ans, mais elles sont de plus en plus pauvres.

    Selon le dernier rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) publié ce jeudi, près de huit millions de pauvres vivent en France, et la situation des plus vulnérables s’est «dégradée».

    Le Figaro

  7. Avatar de PAD

    Le patron de la FED déclare que le gendarme américain va se pencher sur les CDS !

  8. Avatar de Phil de Saint Naz
    Phil de Saint Naz

    @Pierre-Yves D

    « pour faire comprendre à la majorité des citoyens que l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix est LA mesure qui s’impose. »

    Ayons conscience d’une chose, les gens qui viennent sur le blog de Paul sont des personnes concernées par les problèmes économiques et les dérives financières. Mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, ce n’est pas forcément le cas de la majorité de la population, de l’opinion publique.

    Depuis que je connais ce blog, et que j’ai entendu divers interviews de Mr Jorion, j’ai largement diffusé ce blog , ainsi que plus récemment l’interview de Paul dans l’Express, dans les différents réseaux que je côtoie.

    Une partie des gens ne se sent simplement pas concernée par le problème, ça les dépasse, et de toutes façons, ils ont l’impression qu’ils sont impuissants. Une deuxième attitude est celle des gens « mouillés » dans le système. Ils ont évidemment l’attitude qu’avait Woerth à la télé chez TaddeÏ. Quant’aux journalistes, ceux que je peux connaître ne jugent pas l’urgence assez chaude pour traiter l’information significativement.

    Notre seule chance, c’est l’opinion publique, qui, comme l’a montré Paul sur BFM, est en train de se retourner aux Etats Unis contre l’establishement, sousles coups de boutoir du chômage et des saisies immobilières. L’opinion européenne prend le même chemin, avec un léger décalage. Pour concrétiser une contestation puissante et exiger les mesures qui s’imposent, nous aurons besoin d’une étincelle. Je suis confiant, celle-ci s’allumera, c’est dans l’ordre des choses

    1. Avatar de Patrik
      Patrik

      Sachant que les médias principaux sont « bien » muselés, comment voulez vous que la majorité de nos compatriotes réagissent autrement que souhaité par nos « élites » (ça me fend le coeur d’utiliser le terme « élite », vu l’incompétence crasse dont ils font preuve tous les jours ) ?

      Tant que des émissions style « La Ferme » auront les honneurs des « primes times », malheureusement aucun changement ne pourra être envisagé, à défaut d’être appliqué.

    2. Avatar de Simorg
      Simorg

      Ben quand même phil de st naz… je ne suis pas directement concernée par le problème au sens où vous le dites mais je me sens concernée car la finance impacte de près ou de loin mon travail. Si je lis le blog depuis longtemps c’est que plein d’autres sont susceptibles d’être intéressés. En tout cas, j’ai régulièrement envoyé le lien. Là j’ai fait un envoi groupir large.

    3. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Mon cher Phil de Saint Naz

      L’opinion publique c’est NOUS, je veux dire chacun de nous ici, et ailleurs.

      Bien entendu il ne s’agit pas de relayer l’info à tord et à travers, mais de cibler les personnes dont on pense qu’elles pourraient être réceptives, premièrement parce qu’elles vous accordent du crédit à vous en tant que personne, ici en l’occurrence vous Phil de Saint Naz, et deuxièmement parce qu’elles ont un minimum de culture économique et sociale.

      La sociologie a depuis longtemps mis en évidence le phénomène des « leaders d’opinion ». IL y a les grands médias bien entendu, mais à coté de cela il y a la foultitude des gens bien informés qui par le bouche à oreille — et désormais par mail — sensibilisent leur entourage sur telle ou telle question. C’est cette minorité active qui fait pencher la balance des indécis qui n’attendaient que le dernier argument décisif pour se faire une opinion construite.

    4. Avatar de kerema29
      kerema29

      Quand les gens vont prendre -30% sur leur salaire ou leur retraite ils vont pas se sentir concernés ?

  9. Avatar de laurence
    laurence

    @ fujisan,

    auriez-vous l’amabilité de mettre en lien TOUTES les instances, ministères, médias etc…
    BELGES

    auxquels ils serait bon que ce courrier parvienne ?

    Merci infiniment

  10. Avatar de Fab
    Fab

    Quelqu’un a pensé à réfléchir aux conséquences sociales et humaines de telles mesures ?

  11. Avatar de peter
    peter

    C’est moins rapide qu’une explosion nucléaire, qu’un tsunami, cela fait plus penser à une éruption volcanique avec les coulées de lave et tant que la coulée n’a pas traverser votre jardin ou uniquement celui du voisin on ne fait que regarder ailleurs pour ne pas paniquer.
    Cela sert-il à quelque chose de faire prendre conscience du danger si il n’y a aucuns moyens paisibles pour le parer? Les politiques en sont là!

  12. Avatar de PAD

    Quand Nigel FARGE -eurosceptique britannique-insulte H.Van Rompuy devant les eurodéputés en déclarant

    « Vous venez de Belgique, qui est plutôt un non-pays »

    Nigel Farge n’a rien compris à la construction européenne des régions ou peut-être que l’axe franco-allemand réalisera que chaque dysfonctionnement de l’Europe est perçue à Londres comme une garantie de liberté…

    1. Avatar de JFF

      Pour ce qui me concerne, une telle agression ne peut venir que d’un imbécile ou de quelqu’un mandaté ou payé pour destabiliser les élus Européens et l’Europe.
      Vous disiez guerre économique? doit on rajouter: politique…?

  13. Avatar de octobre
    octobre

    Bonjour

    Merci pour votre texte Paul Jorion. Clair, net, et précis.
    Souhaitons qu’il n’arrive pas chez les sourds. Que puis-je dire d’autre ?

    Sinon chez les aveugles : Aux informations aujourd’hui, je cite le journaliste :

    “…Le gouvernement est TOUJOURS INCAPABLE de dire – à part les services à la personne – par quels types d’emplois nouveaux il compte remplacer les emplois détruits : Les chômeurs en fin de droit arrivent en fin de droit, et c’est SEULEMENT MAINTENANT qu’on se rend compte que la France a besoin d’une VRAIE POLITIQUE industrielle”.
    Atterrant, n’est-ce-pas ?

    Laurent Wauquiez (secrétaire d’état à l’emploi) : “Il y a un trou noir dans notre système de solidarité”.
    C’est à pleurer, n’est-ce-pas ?

    C’est-à-dire que 350 000 à 400 000 mille personnes n’auront droit à rien, sauf, là-aussi, peut-être à une cagnotte.

    Bref, le malheur est en marche.
    Cependant il ne faut pas baisser les bras. Ni les lever au ciel d’ailleurs.
    Et puis, vous nous avez appris que l’homme de la rue lui, est condamné à être un optimiste.
    À coups de trique.
    Ou à force d’oubli.

    Amicalement.

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      La cagnotte, j’appelle cela la politique de la sébille.
      A la sortie de la messe le riche met une piecette dans la sébille du pauvre et s’imagine quitte.
      Cette solidarité personne n’en veut.

    2. Avatar de frédéric
      frédéric

      @ Papimam

      Si je peux me permettre de préciser…il y a une différence entre la solidarité et la charité.

      Un homme à terre qui tend la main, il y a deux manières de faire. L’aider à se relever (la solidarité) ou bien l’aumône accompagnée d’un commentaire du style « et vous pourriez dire merci, si ça ne vous gêne pas! » (la charité)

      Je n’ai rien contre la charité, chacun fait comme il le sent, mais personnellement je penche pour la solidarité. Et je pense qu’il est essentiel de savoir distinguer les deux. Le capitalisme d’aujourd’hui se caractérise aussi (surtout) par une corruption du sens, une corruption du langage.

      Amicalement,

      Frédéric

    3. Avatar de Papimam
      Papimam

      @Frédéric
      Sorry, vous avez parfaitement raison, je me suis mal exprimé.
      Il faut bien évidemment faire oeuvre de solidarité envers tous les opprimés, les laisser pour compte, les blessés de la vie, les victimes de cata, ….. quitte à leur demander une contribution sous forme d’un travail d’intérêt général pour éviter les abus (ditto les civilisations anciennes autour du lac de Titicaca).
      Mais il ne faudrait pas que la charité ou l’aumone soit prétexte à s’acquitter de l’essentiel, la justice sociale et une rémunération équitable pour tout travail.
      Je me rapplle d’un édito remarquable de Régis Debray paru dans le Monde à ce sujet (je n’ai pas réussi à le retrouver, à suivre DQP).

  14. Avatar de l'albatros
    l’albatros

    Je propose que tous les lecteurs de ce blog envoient ce billet de Paul Jorion par mail (ou par courrier) à l’Elysée. Si on le laisse en une un mois sur ce site, étant donné qu’il y a 180 000 visiteurs uniques, on peut supposer qu’environ 100 000 pourraient le faire et là ça pourrait avoir un effet…
    Vous en pensez quoi ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Non : 74.000 lecteurs uniques.

  15. Avatar de johannes finckh

    ok, mais pour maintenir l’économie dans un fonctionnement, ne serait-ce de simple survie, il faut quand même trouver quelque qui fasse « monnaie circulante ». Si ce n’est plus l’euro, on émettra des devises nationales peut-être. Serait-ce une façon d’effacer les dettesactuelles?

  16. Avatar de bric à brac baroque

    On ne peut rien imposer au capital.
    Le profit est le nerf de sa guerre! IL ne changera pas. Il faut en finir avec lui, inventer autre chose… je ne suis pas assez géniale pour le faire, et c’est pourquoi je suis ici, contente et honorée que vous me fassiez des visites. Je me bats pour que la femme soit l’égale de l’homme. Combien de progrès viendrait de cette « équation »!
    A quand les fourches, pour défendre le peuple qui ne sait pas, ne comprend pas, souffre et subit ceux qui achètent toujours des actions, qui boursicotent, avec leur misère. Car sans perdants, pas de gagnants, n’est-ce pas? Il ne faut pas être sorti de l’ENA pour savoir ça!
    Le capitalisme n’acceptera jamais les solutions raisonnables, il ne vit que pour l’extrême.
    Moi aussi! ça tombe bien, je vis pour l’extrême, l’extrême du bien-être humain!
    On risque fort de s’écharper bientôt, lui et moi. J’y suis prête…j’ai même déjà commencé ma fronde…

    1. Avatar de Alexis
      Alexis

      Non, mais peut-être faut-il faire l’ENA pour l’organiser… Triste constat

  17. Avatar de Karluss

    ils s’engraissent sur la Grèce !
    honte totale !

    1. Avatar de Karluss

      et maintenant Soros achète de l’or !

  18. Avatar de frédéric
    frédéric

    @ tous,

    une trame de pétition / manifeste, une parmi d’autres :

    Manifeste citoyen

    ce manifeste a pour objet d’interpeller, sur les points mentionnés ci-dessous, les élus nationaux (députés, sénateurs), les élus européens (à déterminer), les élus locaux (conseils généraux, conseils régionaux), les fonctionnaires européens désignés par les élus nationaux, les membres des conseils d’administration des établissements bancaires français, les responsables des centrales syndicales (pour information), les responsables des partis politiques suivants : PS, UMP, les responsables de partis politiques suivants (pour info) : PG, PCF, MODEM, LCR, etc

    sur les constats partagés par les signataires
    sur le rappel de deux idées importantes partagées par les mêmes signataires
    d’obtenir réponse aux questions figurant liste 1
    de recueillir l’opinion des mêmes sur les propositions figurant liste 2

    de leur rappeler ce que les signataires considèrent comme étant leur degré exact de responsabilité future dans tout dommage qui résulterait de la crise économique qui frappe notre société.

    1) Constat

    Il est observé que les responsables désignés ci-dessus (sans distinction de parti pour ceux qui ont exercé le pouvoir)

    -ont, à de multiples reprises, occulté la réalité des comptes publics
    -ont, à de multiples reprises, masqué à la compréhension citoyenne le contenu réel des traités internationaux ou des programmes politiques
    -ont refusé ou refusent de soumettre au vote ou d’amender des textes de loi utiles ou dangereux : class actions, bouclier fiscal, etc
    -votent des textes dont ils savent qu’ils vont clairement à l’encontre de l’opinion majoritaire : autorisation de mise en culture des OGM, nanotechnologies, etc. Ce en se livrant à des opérations de manipulation basées sur des sondages biaisés, et en refusant systématiquement d’utiliser la voie référendaire
    -se sont livrés à la vente de nombreux actifs appartenant à la collectivité, ce sans avoir exposé de manière claire et lisible au plus grand nombre les enjeux financiers de telles opérations : concessions d’autoroutes, privatisation d’EDF, etc,
    -ont conduit et continuent à conduire, par leur production législative clientéliste (lobbies), une politique économique ayant entraîné (en France et dans l’union européenne) pour de nombreux concitoyens voire pour l’ensemble de la population les conséquences suivantes :

    chômage de masse
    paupérisation
    crise du logement
    endettement public exponentiel supporté par la grande majorité de la population au seul profit des actionnaires et des rentiers

    2) rappel aux responsables élus ou désignés par des élus de deux idées partagées par les signataires de ce manifeste :

    A) sur la complexité des sujets à traiter par les responsables politiques

    Le premier devoir d’un responsable politique est d’exposer avec clarté et sans démagogie les enjeux d’un choix politique, économique, technique. Sa mission est d’éclairer les citoyens en les informant de manière honnête ; or aujourd’hui les signataires constatent que les débats entourant les sujets techniques, notamment les sujets relatifs à la crise économique, sont volontairement obscurcis, voire purement et simplement non portés sur la place publique, ce :

    par une manipulation systématique de la communication (sondages, déclarations multiples et contradictoires, comités d’experts corrompus).
    Par une corruption générale de l’information liée à la propriété des principaux moyens de communication et d’information (télévision, presse)

    Ce mode de fonctionnement constitue une insulte permanente adressée par les politiques à la collectivité, donc à chacun/chacune d’entre nous. Nous rappelons ici les destinataires au devoir énoncé ci-dessus.

    B) Sur la délégation de pouvoir induite par le suffrage universel

    Elle suppose, aux yeux des signataires, que les hommes politiques assument entièrement et indéfiniment les fautes commises pendant la durée de leur mandat. Ainsi, à titre d’exemple, les décisions concernant :

    les opérations militaires engagées par notre pays
    les choix budgétaires et fiscaux ayant des impacts catastrophiques sur les plus faibles : chômeurs, retraités, personnes isolées, malades, handicapées, etc
    les choix de politique agricole et d’expérimentation agronomique ayant des impacts potentiels sur la santé publique

    (liste limitative mais pas forcément complète)

    …doivent être regardés comme des choix engageant juridiquement et personnellement la responsabilité des élus (et non celle de leurs collaborateurs) au-delà de leur mandat. En cas de non respect du principe de critique contradictoire, indépendante et publique, ceux-ci sont susceptibles de faire l’objet de poursuites juridiques.

    3) Au regard de ce qui précède, il est adressé aux représentants désignés ci-dessus :

    A) les questions suivantes relatives à la crise économique actuelle (une pour les banquiers, une pour les politiques ?)

    (à vos plumes, sous le haut patronage de Paul & François ? )

    B) Il est également adressé aux mêmes représentants les propositions suivantes. Dans l’hypothèse où ces propositions ne vous semblent pas possibles à mettre en oeuvre, nous vous remercions de nous en préciser synthétiquement les raisons.

    (on continue, sous le haut patronage des mêmes ?)

    Ces questions et propositions vous sont adressées par les signataires suivants :

    (liste des signataires, à nous tous de battre le rappel autour de nous, on ne se fixe aucune limite de nombre)

    Une absence de réponse claire et explicite de votre part dans un délai raisonnable ( ?) est susceptible d’être portée à la connaissance de vos électeurs / adhérents / clients, ce par tout moyen légal.

    Une absence de réponse claire et explicite de votre part dans un délai raisonnable ( ?) engagera à nos yeux votre pleine et entière responsabilité juridique et morale. De notre point de vue de citoyens, nous vous informons que nous pourrions être amenés à engager contre vous toute action juridique que nous considérerions légitime, pour tout dommage corporel ou matériel en relation avec la crise économique, dont nous pourrions être les victimes.

    Ce manifeste n’est pas partisan au sens politicien. Il doit se limiter à poser des questions économiques/techniques.

    Ce n’est qu’une trame, bien sûr. Certains la trouveront violente, débile, erronée, hors sujet, ou bien rédigée à l’eau tiède. Critiquez, corrigez ce qui est bancal, recadrez, enrichissez ou élaguez, fichez la en l’air et remplacez la par une autre qui vous semble plus appropriée.

    On se donne un délai pour le finaliser ?
    On se donne un délai pour recueillir un maximum de signatures une fois finalisé ?

    A cogiter mais selon moi à faire en commun. On concentre nos énergies ? A vous la parole 🙂

    1. Avatar de BAB64
      BAB64

      Ni débile ni (malheureusement) érroné: cette trame me plait bien, en particulier le passage sur la responsabilité personnelle des dirigeants concernés en l’absence de débat démocratique. On est en effet dans le vif (c’est le cas de le dire) du sujet: cf. ce qui se passe en Islande et en Grèce…

  19. Avatar de laurence
    laurence

    @ Jean-Luc,

    vous qui maîtrisez si parfaitement ‘l’art de la Communication’ ( LA PUB), vous

    pourriez la mettre au service de Monsieur Jorion et de tous ceux qui souhaitent

    que les gens comprennent ET que les politiques SE BOUGENT TRES,TRES VITE

    Allez zou !! Au boulot !!

    merci!

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Ça, c’est du management!
      On croirait un recrutement style: Les Sept Mercenaires…
      Manque plus que la bande-son.
      Malheureusement je ne maitrise pas les liens.
      La DRH me pardonne…

    2. Avatar de Jean-Luc
      Jean-Luc

      @ Piotr

      Bien joué! j’adore.
      Il est pas d’heure de la nuit, et je devrais déjà être au plume. Je viens traîner par ici avant de fermer la machine. Je descend l’ascenseur du 1, rue Jorion.
      Quand j’ai quitté l’immeuble tout à l’heure c’était assez calme. Je reviens et c’est l’alarme. A chaque étage tout le monde est réveillé, Fab, PAD, Jorion, Phil de Saint Naz, Alain A, octobre, Laurence, etc. ils sont tous là! ça se répond de palier en palier. Je vois que vous êtes dans les parages aussi, avec ce rôle de choeur antique qui me régale (les mois sans R on rêve aux huîtres, Piotr). La tension monte. Les idées fusent. Pétition! Réunion! Alerter Cohn-Bendit! Ecrire à l’Elysée!
      J’étais juste en train de me dire, avec le mauvais esprit qui vient parfois me visiter (après être passé chez vous!) que la seule demeure vraiment en feu aujourd’hui était le blog de Paul Jorion!…
      Soudain Laurence me réveille. Hein?! quoi?!? La pub? Moi? Au boulot? Zou!?
      Et juste après vous êtes là, pile poil au bon moment. J’adore.

      ————————-

      @ Laurence

      Ah non! j’ai pas quitté la réclame en courant, pour reprendre du service maintenant. Rideau pour moi, place aux jeunes cons (les vieux cons ont gagné le droit de se les mettre en éventail, et de regarder en rigolant les garnements partir au chagrin. « Vas-y gamin! soit pas en retard, la France a besoin de toi! »)

      Allez, sérieux.
      Nous savons tous ici que les systèmes médiatiques (de médiation) génère leur propre information (voir, pour finir de s’en convaincre si besoin, le dernier fil de discussion ici, à propos du passage de Jorion à « Arrêt sur image ». Nous avons vu que le média (plateau façon télé) à « surjoué » un psychodrame qui n’existait pas, puisque nous avons fini par comprendre que Henri Sterdyniak n’était pas l’ennemi des thèses de Jorion, et inversement. Nous avons été piégés par le média, et, ironie de la chose, dans une émission destinée à décoder le média télévisuel!)

      La publicité est un média en elle-même, un système médiatique qui véhicule une information induite qui vient « colorer » tout ce qu’elle touche. C’est comme ça.
      Cette information est: « Ceci est un message déguisé ».
      J’ai cette petite idée depuis longtemps que toute personne, ou entreprise, ou organisme qui veut passer un message de façon crédible, doit se garder de la publicité comme de la peste! Le message brut (comme Jorion ci-dessus), trois grammes de mise en page ou de mise en scène, un très bon « média planning » derrière, et-puis-c’est-tout.
      D’ailleurs ce n’est pas ma petite idée si j’y pense bien; David Ogylvi ne disait pas autre chose en son temps. Les paillettes publicitaires sont arrivées après.

      Regardez Laurence, les campagnes de pub des partis politiques. De plus en plus de matière grise publicitaire vient se pencher sur le berceau de ces campagnes. Si on croit que ce sont des nuls qui font ça, on se trompe. J’en connais certains, ce sont des épées. De plus en plus de pub …et de moins en moins de votants. Il y a plein de raisons plus agissantes qui explique l’abstention, mais la pub en est une. La pub en elle-même, bonne ou mauvaise. Le fait d’utiliser le média publicitaire nous répète de façon subliminale à l’oreille: « Ceci est un message déguisé ».

      J’ai fait l’an dernier une expérience qui m’a conforté dans cette idée.
      Intéressé pour m’informer sur les problèmes concernant les ressources en énergie de la planète, j’ai lu, vu et entendu plein de choses. Toutes choses mises en forme. Films mis en scène, images cadrées, textes mis en page. J’ai appris beaucoup. Et puis je suis tombé sur Internet, sur la captation de treize (13!) heures de cours de Jean-Marc Jancovici à l’école des Mines de Paris, sur le sujet de l’énergie. Un type flou, devant un écran de rétroprojecteur parfois illisible, le tout mal éclairé et capté par un étudiant que l’on entendait parfois tousser. Et bien j’ai regardé! j’ai regardé les treize heures de cours! J’étais avide d’écouter cet homme.
      Bien sûr, j’ai écouté Jancovici parce que c’est un homme qui connaît son sujet et est bon professeur. Mais je l’ai écouté, je l’ai cru, et j’ai retenu ce qu’il disait, parce que c’était la première fois que je tombait sur quelque chose de non mis en scène. Le message induit cette fois-ci était « Ceci est un message non déguisé » (en dehors du « déguisement » professoral, mais qui agit différemment).

      Je pourrais écrire longtemps sur la chose. Sur le fait par exemple que Paul Jorion de doit jamais s’inquiéter de son image (il n’a à ce sujet besoin d’aucun conseil, et surtout pas des miens). Il est comme il est, et c’est ainsi que sa parole est vraie, et seulement comme ça qu’elle sera entendue (voir les discussions après son passage chez Taddeï où beaucoup le conseillaient sur sa position corporelle, sa diction, etc. Laissons tomber tout ça).

      Il est tard Laurence, dommage. Il y a une thèse à écrire sur le fait qu’il faudra sûrement dans les années qui viennent, si l’on veut être entendu, fuir toute technique publicitaire. Tout message publicitaire, ou utilisant les techniques éprouvées dans la publicité, est tordu et faux. Ontologiquement.

      Après un mot comme ce dernier mes batteries sont grillées, alors je v…j… Biiiiip!

    3. Avatar de hema
      hema

      j’adore

      @Piotr
      pour rendre ce blog encore plus vivant et « gai » malgré les sujets traités
      -sélectionner le lien en haut à gauche « http://……… » clic gauche de la souris et marquage en bleu.
      -clic droit (en restant sur le lien sélectionné en bleu) et sélectionner copier (clic gauche).
      -retourner sur le texte à envoyer.
      -clic droit.
      -cliquer à gauche « coller » dans le menu qui apparait.

      En principe ça marche: exemple ci dessous
      http://www.pauljorion.com/blog/?p=8523&replytocom=60694#respond

      J’ai pas de mérite, j’ai la chance d’avoir une fille de 11 ans

      Cordialement

    4. Avatar de frédéric
      frédéric

      @ Jean Luc,

      Je venais de vous répondre plus haut sans avoir lu votre dernier billet.

      Merci de ce premier coup de main!

      Frédéric

    5. Avatar de Piotr
      Piotr

      Grand merci hema!

    6. Avatar de Jean-Luc
      Jean-Luc

      @ frédéric
      ça continu après, chez Louise (plus loin)…

  20. Avatar de charles
    charles

    l’ultra’ Karl Denninger sur le sujet,comme toujours explosif

    Not again..CDS

    More CDS: Refusal to prove capital adequacy

  21. Avatar de BA
    BA

    La Grèce pressée par Bruxelles et les agences de notation.

    Les inspecteurs de l’Union européenne et les agences de notation accroissent leurs pressions sur la Grèce, qui se prépare à émettre un nouvel emprunt obligataire.

    Les inspecteurs de l’UE s’attendent à ce que le recul du PIB et la hausse du coût de l’emprunt compliquent l’objectif de la Grèce de réduire son déficit budgétaire de 4 points de PIB dès cette année, a déclaré jeudi un haut responsable du ministère grec des Finances.

    Selon eux, le Grèce ne pourra pas abaisser son ratio déficit/PIB de plus de deux points.

    Dans ces conditions, il faudra que la Grèce économise 4,8 milliards d’euros supplémentaires pour atteindre son objectif.

    Une équipe constituée d’experts de l’UE, la BCE et le FMI se trouve à Athènes cette semaine pour observer la mise en oeuvre des engagements pris par la Grèce, qui devra rendre un rapport d’étape à la mi-mars.

    Selon le haut responsable grec du ministère des Finances, qui s’exprimait sous le sceau de l’anonymat, Athènes annoncera de nouvelles mesures destinées à ce que le pays atteigne ses objectifs après l’inspection et le passage du commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn la semaine prochaine.

    Les trois principales agences de notation, Fitch, Standard & Poor’s et Moody’s, ont laissé entendre qu’elles pourraient de nouveau dégrader la note de la dette souveraine de la Grèce si le pays ne parvient pas à mettre en oeuvre son plan d’austérité.

    Reuters

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Je ne vois plus qu’une seule solution,aller se faire.. dorer la pilule en Grèce.
      Ou à défaut stocker de l’Ouzo,et écouter en boucle du sirtaki

  22. Avatar de bsna
    bsna

    C’est fait, il y a un monde qui tourne sur lui-même et qui n’a plus besoin de nous. On le voit : soit les banques nous ont ramené chez nous pour traiter nos affaires sur internet, ou, alors nous ont mis dans un SAS pour régler nous-mêmes ce qui est à faire. Elles nous font très bien comprendre qu’elles sont suffisamment riches pour tourner sur elles-mêmes.
    Elles nous disent : débrouillez-vous avec ce que vous avez pour faire tourner l’économie et la solidarité qui va normalement avec (enseignement, soins de santé, sécurité sociale). Ce n’est plus leur problème.
    Elles ont érigé de nouveaux châteaux forts à Londres, Paris etc… Une salle pour 3500 traders est en construction à la Défense. La financiarisation se poursuit.
    Les travailleurs de Total sont partis à l’assaut de leur château fort à Dunkerque, leur directeur étant retranché avec 80 vigiles. Il y a un très bon reportage de la télélibre.FR montrant les travailleurs installer une échelle pour tenter d’atteindre leur directeur. Comme au plus beau temps du Moyen-âge.
    http://latelelibre.fr/index.php/2010/total-on-est-chez-nous-3/
    C’est le découplage de la finance et de la sociale économie qui crée cette violence qu’on a l’impression de vivre en guerre.
    Dans notre entourage, les plus fragiles pètent les plombs.

    1. Avatar de domini CB
      domini CB

      Il y a toujours de très bons reportages à LatéléLibre !
      et ceux qui craquent, il faut les aider, les soutenir, les accompagner,
      faire les clowns, faire les cons, les aider à surmonter et reprendre courage.
      Haut les coeurs.

  23. Avatar de enzobreizh
    enzobreizh

    @ Paul Jorion

    Soignez bien votre message du « temps qu’il fait » demain car l’affluence risque d’être au rendez vous.

    1. Avatar de Paul Jorion
  24. Avatar de Alexis
    Alexis

    Si l’opinion étasunienne se retourne, si les grecs sont en grève générale, si 300 à 400 000 français sont en passe d’être acculé non seulement à la pauvreté mais bientôt à la misère, et je ne cite qu’une partie de ce que je lis et entends ici et ailleurs (vous pouvez en rajouter), il risque d’y avoir du monde dans les rues d’ici peu !

    Pendant ce temps certains nous resservent le fameux  » ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche », on se souvient où cela a mené !

    Je cite un très beau proverbe affricain  » Celui qui mange à côté de l’autre qui a faim, n’est pas en sécurité. »

    1. Avatar de Verywell
      Verywell

      Car il risque de se faire « manger tout cru », comme dirait le philosophe Michel Leeb 😉

  25. Avatar de luami

    Bonjour à tou-te-s et Merci,

    Autrement dit : « Au feu ! »

    Il y a feu en la demeure
    Allez-vous attendre des heures
    Pour écarter les pyromanes
    Et neutraliser tous leurs fans ?

    Bon voyage dans la Vie !
    luami
    http://luami.viabloga.com

  26. Avatar de dissy
    dissy

    encore un autre ‘faux bon’chiffre des commandes de biens durables….une fois analysée la ‘hausse’ est une ‘baisse’…

    http://market-ticker.denninger.net/archives/2006-Durables-Goods-Oops.html

  27. Avatar de JFF

    Finalement heureusement que PJ n’a pas trouvé du travail. Depuis le temps que je le « harcèle » sur ce point. Il faut l’envoyer au parlement Européen à demeure pour « harceler » les élus Européens.
    Je lui conseil quand même le gilet pare balles et de réclamer un garde du corp. On ne sait jamais compte tenu des intérêts en jeu.
    Il semble qu’Obama soit entré un peu dans la danse mais avec quels moyens? A en voir son projet de protection maladie…..Mais il y en a d’autres qui y viennent aussi.
    OK pour la pétition.

  28. Avatar de Pierre Charland
    Pierre Charland

    M. Bernanke a précisé que la Fed a entrepris d’examiner l’utilisation par ces sociétés de «credit default swaps» (CDS), sorte de contrats financiers de protection [ banque d’affaires Goldman Sachs et d’autres sociétés de Wall Street utilisent un instrument financier sophistiqué pour spéculer sur une éventuelle défaillance de la Grèce ].
    -Le président de la commission, le sénateur Christopher Dodd, s’est dit troublé que cette pratique ait pu aggraver la crise financière grecque.
    «Nous avons une situation où des grandes institutions financières amplifient une crise publique pour ce qui apparaîtrait comme étant des gains privés», a-t-il souligné.
    -Il s’est interrogé sur l’opportunité de fixer des limites à l’utilisation des CDS.

  29. Avatar de hema
    hema

    Message relayé auprès de Alain ROUSSET, président de la région Aquitaine, Président de l’association des régions de France et député, de plus il me semble, « honnête homme ».

  30. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Je ne dois plus être le seul à pressentir cela, tout est vraiment mis en place pour que le prochain acte commence, ce n’est juste qu’un petit entracte, histoire de souffler un peu, de reprendre quelques forces, peut-être aussi afin de pouvoir mieux trouver indirectement le temps de prévenir d’autres gens c’est important je crois, de ne pas toujours rêver de lunes.

    Pourquoi travaillez encore follement pour ces vaines valeurs ? La vache et le bœuf mugissent, le peuple s’inquiète, des enfants pleurent et gémissent, d’autres sont de plus en plus contraints et poussés à vivre dans la servitude et l’oppression mercantile de plus, les lamentations finiront bien tôt ou tard par revenir aux oreilles et au cœur des puissants de ce monde.

    Si ce sont encore des hommes bien sur, je regarde le ciel, la terre, la mer, la société et les grands de ce monde n’en font hélas toujours qu’à leurs têtes merci au marché, un peu comme autrefois avec les sacrificateurs et les pharisiens.

    Pourtant le compte à rebours à commencer, c’est comme le tic tac d’une horloge, seconde après seconde, minute après minute, combien de minutes pour faire une journée, une semaine, un mois, une année, une décennie, avons-nous seulement bien préparer les gens à cela, à envisager l’impensable qui voit encore venir au loin la fumée à force de trop boire du vin, tant d’ivresse.

    Aux jours de la détresse et de l’abomination de plus, que diront-ils encore aux gens que tout va bien ? Quel aveuglement, elle tombera pourtant bien de haut et d’une manière étonnante, cette folle civilisation commerciale qui pourra encore la sauver par son argent, s’il n’y pas plus guère
    de cœur et de bras à l’ouvrage surtout si cela fait de plus en plus au corps à l’Âme et à l’esprit ?

    Le monde va trop vite, l’usage même de plus en plus grandissant de la machine sur les marchés
    ne semble pas mieux rendre le monde plus humain, moins dangereux, qui prend encore le temps d’écouter le chant de l’oiseau, de voir les nuages, est-il encore permis de prendre le temps de contempler gratuitement le ciel de nos jours ?

    Mais pourquoi les hommes courent-ils encore après l’argent, seraient-ils donc devenus tous si fous, insensés, pour que cela en devienne même une norme de conduite, de mentalité, c’est pour cela que je me lamente parfois que mes yeux fondent en larmes, mais je pense que je ne dois pas être le seul à m’en soucier.

    Les hommes vont trop vite qui recherche encore à ralentir pour aller faire ses courses, aller
    au marché, au travail qui est encore conduit de nouveau en captivité pour de l’argent ou une idéologie, les excès n’entraînent à leur tour que les excès et les abus de pouvoir de plus.

    Pourquoi la terre en gémit-elle plus souvent, les gens soupirs, ils ressentent bien au fond d’eux même que les choses ne vont plus qui sait encore consoler et éduquer les petits autrement.

    Oh toi l’homme d’aujourd’hui que préfère-tu encore faire voir et entendre à tes semblables,
    oui il y a bien le feu dans la demeure ! Mais non pas du tout nous répondent-ils, il faut encore continuer jusqu’aux enfers si possible, nous bien évidemment les premiers dans la douleur.

    Et si vous n’êtes plus d’accord alors ce sera la fourche et le mal de plus.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…

  2. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta