On pouvait lire il y a quelques jours dans un article publié dans The Guardian :
David Jane, responsable du placement en actions chez M & G – qui contrôle plus de 170 milliards de £ au nom de petits investisseurs – précisait qu’il en coûtait désormais seulement 1 £ par jour pour spéculer sur 1 million £ de devises.
Les sommes en cause font frémir.
Quotidiennement, le montant global échangé sur les marchés des changes (ndlr : Forex en anglais, contraction de Foreign Exchange) oscille autour de 4 « trillions » de dollars, 90% étant de la spéculation pure.
Les taux d’intérêt historiquement bas permettent en effet aux spéculateurs de faire des paris valant plusieurs milliards d’euros à un coût proche de 0.
« Vous pouvez actuellement vendre à découvert des euros pour un coût quasi nul puisque le cost of carry ou coût prélevé sur les positions maintenues ouvertes a chuté. C’est l’une des conséquences inattendues de l’assouplissement quantitatif (en anglais : quantitative easing) et de l’action des banques centrales à travers le monde visant à maintenir les taux d’intérêt bas », souligne David Jane.
Cette situation est gravissime car elle permet de mettre en péril non seulement la Grèce mais derrière elle toute la zone euro, sans que ceux qui spéculent ne courent en réalité de véritables risques.
Ainsi, grâce à l’endettement que les gouvernements leur ont fait consentir, les citoyens européens ont non seulement permis la spéculation qui se retourne aujourd’hui contre eux, mais les taux très bas de la banque centrale alimentent encore davantage la spéculation.
Jusqu’où faudra-t-il aller pour qu’enfin des mesures coordonnées soient prises par le G20 ou a minima par l’Europe pour que les spéculateurs perdent et les États, c’est-à-dire les citoyens, gagnent ?
Pourtant, les possibilités existent. D’abord, une solidarité européenne autour de la Grèce par un emprunt gagé par les Européens, qui ferait baisser les taux d’emprunt de la Grèce. Ensuite et surtout, réglementer très strictement les ventes à découvert, ce qui pourrait se faire dès lors que la volonté politique l’exigerait. Mais en est-il ainsi ? Les traders londoniens dominent le marché, les cinq premiers acteurs du marché des devises en 2009 ont été la Deutsche Bank, Union de Banques Suisses (UBS), Barclays Capital, Royal Bank of Scotland (RBS) et Citibank. On peut donc douter d’une quelconque volonté de s’opposer sérieusement à de tels intérêts.
Et pourtant, dans une situation où la crise économique ne cesse de croître – malgré la méthode Coué ambiante –, il est plus qu’urgent d’intervenir pour sauver la zone euro et commencer à prendre de vraies mesures pour soumettre le système financier aux besoins de l’économie et à l’intérêt du plus grand nombre.
92 réponses à “Jusqu’où la folie ?, par Corinne Lepage”
@ Madame Lepage,
mais à qui s’adresse votre billet ??!!
C’est à vos pairs qu’il faut l’adresser. Ne pensez-vous pas?
Madame Lepage,
j’ai été surpris de voir vos premiers posts sur ce blog… Satisfait aussi, car il faisait consensus au sein du blog que nous manquions d’écoute, d’ampleur, que l’étape suivante ne pouvait qu’être politique. Mais qui ? comment ? … et pourquoi ?…
Vos premiers posts furent manifestement poliment accueillis, l’attentisme que je ressentais semblait globalement de mise… Je suppose que si vous et vos collaborateurs faites correctement votre travail, en suivant les nombreux liens qui sont mentionnés ici, je suppose que maintenant vous savez… Vous connaissez les enjeux, les tenants, les aboutissants, les hypothèses d’avenirs possibles…
Je me permets d’appuyer le post de Laurence, vous prêchez ici des convaincus…
Qui ne demandent qu’à être convaincus… Par vous, Madame…
Continuez ce travail que vous semblez avoir commencé, apportez cette vérité au plus grand nombre, inlassablement, comme Paul tente de le faire ici et ailleurs. Ce seront sur vos actes, à travers vos déclarations que les participants de ce forum se feront une opinion sur vous, et déciderons de vous suivre ou non. Je sais que ce que je vous demande là est difficile, politiquement… Je vous donne cependant ma parole de producteur pétrolier est-béarnais : le bon peuple est insatisfait, il parle, le buzz sera fort si vous êtes brillante…
Paul voulait arrêter ce forum le 23 novembre dernier, j’étais personnellement contre, pensant qu’il fallait continuer à porter la bonne parole. Votre venue sur ce site m’a semblé une continuité logique à sa décision de continuer son blog…
étonnez nous…
Madame laurence,
vraiment, il est bon qu’à cette adresse vous sachiez être sèche ?!?!
http://www.youtube.com/watch?v=BqwE64FveGk
@ Corinne Lepage
Laurence a raison, c’est dans les assemblées qu’il faut faire passer se type de message.
Les citoyens ont compris depuis longtemps à quelle sauce on essayait de les manger. Et je ne suis pas certain qu’au moment de passer à la marmite, ils n’aillent pas délivrer le message eux-même.
M
que propose le Modem ?
est-ce votre blog de campagne ?
bien cordialement
L’Institut Montaigne préconnise la création d’un « Eurobond ».
Mais c’est uniquement la volonté politique qui pourrait faciliter cette évolution qui permettrait à l’Europe de sortir de la crise par le haut et juguler, au moins un temps, les velléités des spéculateurs.
Mais cette volonté, Angela et le Leader-minimo l’ont-ils ? Leurs intérêts politiques respectifs peuvent-ils converger quand l’une est désormais en difficulté en son parti et l’autre ne pense qu’à tirer la couverture à lui et se voit en « sauveur de l’Europe » ?
Il ne peut pas y avoir de volonté politique. la chose est tout simplement impossible (cf le point de vue suivant):
http://www.lacrisedesannees2010.com/article-eurobonds-nouvelle-ideologie-de-l-interet-general-45543270.html
Rappelez-moi le titre de cette chanson de Boris Vian dans laquelle il s’agit seulement de savoir où!!! placer sa bombe? (ce que j’énonce avec de moins en moins d’envie de rire / de plus en plus de sérieux, si je suis honnête avec moi-même).
La java des bombes atomiques, si je ne m’abuse.
Quelques assassinats ciblés de banquiers et de financiers ne seraient pas du luxe. Mais que font les services secrets ?
C’est pour rire. Quoique…
N’était-ce pas une chanson popularisé par Serge Reggianni?
http://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8
En relisant ce commentaire que j’ai écrit hier, je m’aperçois qu’il pourrait être mal interprété. Je me dois donc de préciser que je suis pacifiste et que je déteste la violence. Ces mafieux devraient être jugés et finir leurs jours en taule, si toutefois nous étions tous égaux devant la justice. Dire que ce n’est pas le cas est un doux euphémisme…
Ce commentaire maladroit repose pourtant sur un véritable questionnement. Lorsqu’un pays subit un acte de guerre, comme c’est le cas de la Grèce, on pourrait s’attendre à ce genre d’actions de la part de ses services secrets. Ou bien est-ce moi qui ai vu trop de films glorifiant la vendetta mafieuse ?
Bien que je ne souhaite pas que de ces assassinats aient lieu, je m’interroge sur la passivité des pays européens dans cette affaire.
Qu’en pensez-vous ?
mais que font les députés européens à ce sujet ? Ils ne devraient faire que ça ! assiéger les ministres des finances pour que soient interdites ces opérations ! Ils n’ont toujours pas compris ou quoi ? Que faites vous, avec vos collègues ?
Bonsoir à tous .
@Madame Lepage
Madame, comment espérer que nos gouvernements réagissent correctement à de tels défis alors que je viens de lire sur ContreInfo une note citant Mme Martine Billard, députée, licenciée en économie, qui affirme tranquillement qu’il suffit d’augmenter les « cotisations patronales » pour régler le problème des retraites!…. Toute personne pensant qu’il existe des cotisations patronales est totalement incompétente! C’est pourtant une antienne que les politiques agitent encore tels les fous du moyen âge leurs marottes!
Nous ne sommes pas tirés d’affaire!
Michel Serres pense que nous vivons la fin du modèle de société fondé au néolithique. J’en suis d’accord. Les prémisses datent de 1914/18 , début de la quasi extermination de la paysannerie européenne et avènement du règne des prothèses mécaniques.
Il conviendrait désormais aux âmes bien nées de relire les leçons de stoïcisme de Marc Aurèle tout en ne se taisant pas….
Cordialement
« Dans un système par répartition, salariés et employeurs
versent des cotisations aux régimes de base et aux régimes complémentaires obligatoires. »
http://www.cnav.fr/qui_sommes_nous/principe_repartition/
@ Steve
Les cotisations retraites des fonctionnaires et des élus ne sont provisionnées nulle part.
C’est prélevé sur les impots chaque année.
Si le principe de la répartition existe, l’application est inéquitable pour ne pas dire +.
Tout le système est à revoir de A à Z.
Il suffit de lire quelques livres sur la question et de discuter avec son entourage ou d’aller voir le site de SOS retraites pour s’apercevoir que l’on ne vit pas dans un système social avancé….
C’est comme le principe des droits de l’homme….
🙂 C’est sympa de nous rendre visite sur terre !
Ici Najac à vous la terre !
http://www.youtube.com/watch?v=mYEhDUYF_VU
Quelles sont vos « vraies » mesures?
Nos banquiers d’europe sont parmis les premiers à spéculer contre l’euro.
Otmar Issing et Mario Draghi, au coeur et au sommet de leurs Nations, montrent à quel points nos banquiers et politiciens jouent sur tout les tableaux: privés contre Nations et sans aucun reproche ni conséquences de la part d’aussi « vertueuses Nations » …
Quant à la Grèce elle est aidée, parmis les premiers budgets, depuis plus de vingt ans!
L’aide continue … ils n’arrivent d’ailleurs pas à absorber toutes ces aides, et même très loin de là ! l’utilisation est contrôlée …
Quand un état veut lutter contre la spéculation, il peut réussir. Hong Kong a ridiculisé (et ruiné beaucoup) de spéculateurs il y a quelques années … en quelques jours.
Le Conseil de l’Europe est l’instance suprême de nos 27 chefs d’états … s’ils ne font rien c’est qu’ils ne veulent rien faire: effectivement la baisse de valeur de l’euro les ravit.
Ils ne peuvent évidemment pas le dire dans ce bal des hypocrites.
C’est un jeu dangereux mais nous en sommes là à cause des contradictions voulues et entretenues par nos Nations quelles que soient les avertissements, les crises et les coûts.
Cette baisse de valeur de l’euro est une bénédiction (tant que le pétrole reste stable et le printemps venant) et d’ailleurs elle n’arrange ni l’Angleterre, ni les USA, ni la Chine etc.
Il n’y a donc pas de complot, juste de la rapacité.
Cette baisse de valeur de l’euro défend nos emplois en favorisant nos exportations.
C’est au moins ça, pourvu que ça dure.
Des solutions, il en existe : interdiction des paris, expropriation/nationalisation des banques, relocalisation de l’économie, etc..
Mais rien de tout cela ne sera l’oeuvre de gens qui se sont mouillés dans le système.
S’il y a bien un avantage dans le capitalisme par rapport au communisme, ou plutôt à l’entreprenariat privé par rapport à l’entreprenariat public, c’est que dans le privé, «théoriquement», les erreurs se paient. Je mets évidemment dans cette affirmation de côté le fait que des travailleurs se retrouvent sans emploi, mais si nous prenons le cas des Etats-Unis, il aurait été normal que GM qui s’est évertué, contre toute, logique à faire des véhicules énormes consommant 20 litres/100 disparaisse.
Nous ne pouvons vivre dans un monde qui cautionne les erreurs ad vitam æternam. Les banques comme les pays devraient, devront payer leurs erreurs.
L’euro aurait du être la dernière étape d’un long processus d’harmonisation des politiques mais avant tous des projets. Que des pays qui ont des aspirations différentes partagent une monnaie commune est aussi absurde que d’imposer à la cigale et la fourmi un compte en banque commun.
L’euro était une erreur que nous allons devoir payer : aider la Grêce ne servira à rien d’autre qu’à reculer le moment où des choix douloureux devront être faits et les erreurs payées. Il ne s’agit pas d’une crise passagère, comment des pays endettés pourraient-ils aider un autre pays endetté ?
La réponse à cette crise doit être au moins européenne: d’accord ! Mais elle ne peut être celle de rajouter de la dette à la dette.
En langage commun, on peut se demander comment si peu peuvent emmerder autant de monde :
la situation est hyper-grave, peut être même désespérée.
Sil fallait un chiffre pour comprendre :
« La répartition du revenu global des ménages dans les années 2000 a retrouvé presque à l’identique sa structure… des années 20 » [4].
On n’aura pas droit à ce genre d’info au journal de 20h.
Source chiffrée: contre- info
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2983#nb4
PS :J’ vois pas comment les états vont pouvoir réguler la finance ( s’ils en avaient la volonté) sans utiliser des moyens trés coercitifs ?
La finance , c’est « t’es pas content ? tu veus qu’on baisse ta note! » .
On aimerait se croire encore à l’école ,mais derrière des « notations » , il y a tout un socle social qui peut disparaitre pour cause d’obligations comptables »urgentes » .
Les financiers n’ont pas compris qu’il y’a des limites à la misère.
Un état , c’est encore une armée, des services secrets …
Un peuple , c’est encore une capacité de révolte , des humains capables de se fédérer.C’est là que l’avenir va se jouer.
Comme quoi, être un cancre a moins à voir avec la bêtise qu’avec l’insoumission.
http://market-ticker.denninger.net/archives/1993-How-Long-Before-You-Wake-Up,-Politicos.html
C’est quand même bien mieux que le dernier billet (A ce propos ne comprenez vous pas qu’il n’y a pas de solution internationale juridique viable, que nous sommes désormais plongés depuis un an dans une guerre froide multipolaire? C’est une blague l’idée d’une régulation mondiale. Si elle a lieu elle se fera par les armes, et la vieille Europe a depuis longtemps- disons depuis la seconde guerre mondiale- la phobie des conflits armés).
Chapeau bas, Madame! Vous m’apportez une lueur d’espoir dans la politique, après les démonstrations édifiantes de Paul Jorion et de Francois Leclerc.Et m…. pour les mauvais coucheurs et autres rabat-joie!
@Corine Lepage
« Jusqu’où faudra-t-il aller pour qu’enfin des mesures coordonnées soient prises par le G20 ou a minima par l’Europe pour que les spéculateurs perdent et les États, c’est-à-dire les citoyens, gagnent ? »
Je ne vois pas pourquoi le G20 ou l’Europe, même vaincus par KO, se résoudraient un jour à s’attaquer « comme un seul homme » aux spéculateurs, alors que, on en est certains, une collusion existe entre des pans entiers de la classe dirigeante et les classes les plus fortunées.
« les États, c’est-à-dire les citoyens »
Qu’est-ce à dire ? Les intérêts de citoyens coïncideraient avec ceux des Etats ?
Paul Jorion s’inquiète : « une tendance de plus en plus marquée au fil des mois : une défiance de la population [de USA] envers ceux qui la représentent et la gouverne »
http://www.pauljorion.com/blog/?p=8401
80 % de la population ne croit aux USA à l’équation Etat = citoyens, et même si elle se trompe (populisme ? mainstream ?) il faut en tenir compte !
Samir Amin sur un autre blog apporte des éclairages qui peuvent être pertinents ici ; il commente le rapport de la CIA « le monde en 2025 » et soulève plusieurs questions importantes notamment sur « le mode de pensée de la classe dirigeante »
cette classe dirigeante ignore le rôle que les « peuples » jouent parfois dans l’histoire ; elle donne le sentiment que les opinions et les choix des classes dirigeantes comptent seuls, et que les peuples « suivent » toujours ces derniers choix pour s’y adapter sans jamais parvenir à les mettre en échec et encore moins à imposer des alternatives différentes ;
Si quelque chose d’important doit changer comme vous l’espérez : il pose cette question
quels sont les agents possibles qui peuvent agir dans ce sens et quelles stratégies sont-ils en mesure de déployer à cet effet ?
http://www.michelcollon.info/index.php?option=com_content&view=article&id=2566:le-monde-en-2025-selon-la-cia&catid=6:articles&Itemid=11
Pour voir le début de la fin de la « société de la spéculation » les citoyens doivent radicalement réinvestir les institutions pour éviter qu’elles se décomposent de manière irréversible
Madame, votre foi dans la capacité du système politique à se réformer/corriger est touchante.
J’ai le plus grand respect pour toutes les religions, les croyants en ont besoin pour se convaincre que leur dieu va les sauver.
Soyez réaliste, Madame. Nous sommes arrivé trop loin dans la déliquescence. Aucune mesure institutionnelle n’en pourra compenser les dégâts déjà opérés. Toute tentative de rééquilibrer déséquilibrera. (ex: sauvetage des banques par les états suivi du chantage des banques sur leurs sauveteurs)
Ceux qui ne sont pas encore sur un rocher, dans les canots de sauvetage, ceux qui ont encore des crédits sur le dos, qui ont peur de perdre leur travail, qui sont dans un état de dépendance vis à vis du système, tous ceux qui n’osent pas regarder la réalité en face, vont sombrer comme les naufragés du Titanic, en chantant « plus près de toi mon Dieu, » pour ne pas penser que l’eau qui va les engloutir est glacée.
S’ils font ça, c’est qu’ils ont perdu le sens de la réalité,
la peur de mourir sans doute, car une eau bien glacée
a au moins le mérite de vous sérieusement transir avant
que vous ne trépassiez tout-à-fait.
Il y aura un après. J’ignore si je serai encore en vie. Mais il y aura un après. Que ferons nous de cet après ?
Toute réflexion pouvant nourrir la réponse à cette question est la bienvenue.
@Didier
« Toute réflexion pouvant nourrir la réponse à cette question est la bienvenue. »
Des réflexions réalistes, oui!, des paris sur la comète, non!
Monsieur Bayrou ne pourrait-il pas se joindre à d’autres personnalités politiques — cela doit bien exister — pour faire une déclaration solennelle dans laquelle serait réclamé d’urgence la nécessité de mettre la spéculation hors la loi ainsi que celle de réformer le statut des agences de notation ces véritables ennemies publiques ?
Il ne leur serait pas difficile d’expliquer avec des mots simples, comme vous le faites ici, en quoi consiste cette spéculation et quelles sont ses conséquences désastreuses, en quoi consistent les agences de notation et quelles sont leurs conséquences désastreuses.
Pourriez-vous relayer auprès de Monsieur Bayrou cette requête d’un citoyen de base ?
D’avance merci.
C’est amusant parce que je prends la plume pour vous dire qu’aujourd’hui, je ne vous suis pas du tout dans cet espoir aussi mince soit-il, que vous placez dans Mr Bayrou.
Mais j’en profite pour vous dire, pour toutes ces fois ou je vous lis sans rien écrire moi-même, que j’aime bien la façon dont vous voyez le monde et vos interventions ici ….
Je place un espoir dans tous les hommes et femmes politiques ainsi qu’en chacun des citoyens que nous sommes. Donc en Bayrou, ni plus ni moins que tout autre. 😉
Qu’il avait bien du courage ce soir le petit cheval blanc sur Canal où il a été sauvagement charcuté.
Personne derrière, je lui aurais bien donné un coup de main ou de gueule car il a compris quelque chose d’essentiel, les français d’abord et lui derrière, j’espère.
Bon courage François, prend la parole, dénonce mais surtout construit le programme avec tous les autres.
C’est pas la quantité qui importe mais la qualité, pas la forme mais le fond.
L’argent blanc du cheval des chevaliers de Jésus est devenu tout gris, voir plus bas la déclaration en1997, devant le parlement Européen clairsemé du « petit juge » Van Ruinbeck dans le doc de Denis Robert notre célèbre persécuté ; « Monsieur Clear-Stream ». Se méfier des imitations.
M.Bayrou a l’intérêt de réunir autour de lui une société civile intéressante sur le plan de la connaissance… mais il n’est pas et ne sera jamais un leader charismatique capable de fédérer …
@Pierre & Pad
C’est mon doute et c’est bien le problème.
Alors qui sera l’autre cheval blanc ou pourquoi pas les autres chevaux blancs, un attelage peut être vu l’énormité des enjeux, + on est des chevaux BLANCS, plus on a des chances de s’en tirer.
Cela mérite d’être écouté, évidemment personne n’a la solution parfaite mais si des voix de gens médiatiques commencent à s’élever ici et là, alors nos parlementaires ne pourrons plus éluder le débat : nous sommes dans un monde qui va dans le mur, que faisons-nous et pas de « salade » sur la reprise et la taxation des bonus !
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20100223.OBS7823/comment_sortir_de_la_crise_touraine_repond.html
Les mots employés par Madame Lepage : Folie – frémir – gravissime – péril – risques – urgent.
À qui voulez-vous faire peur Madame ? Nous aussi, nous pouvons jouer à ce petit jeu. Cette folie c’est la leur, pas la nôtre.
Il y a encore assez de dignité et de révolte dans le peuple pour ne pas afficher bêtement sa souffrance.
Parce que nous ne sommes pas encore tous fous à lier. Tout est lié (votre précédent billet), faux, et celui-ci ne relève pas assez les manches.
Permettez-moi de vous aider : Courage, courage, courage.
L’UE a été créée pour servir la finance.
Cela saute aux yeux aujourd’hui.
PS Jusqu’ou cela ira-t-il ?
Paul Jorion l’a dit, jusqu’à l’écoeurement (qui progresse lentement, mais surement).
Pour jicé
http://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8
Effectivement, ici vous ne prêchez que des convaincus!
Mais vous avez raison de multiplier les supports de vos publications au delà de votre blog personnel et avec l’aimable complicité d’un membre du comité scientifique du club Terre Democrate que vous présidez.
« Jusqu’où faudra-t-il aller pour qu’enfin des mesures coordonnées soient prises par le G20 ou a minima par l’Europe pour que les spéculateurs perdent et les États, c’est-à-dire les citoyens, gagnent ? » dites vous, mais attendez vous vraiment quelque chose de ce « machin »? Attendez vous vraiment quelque chose de l’Europe, cet autre « machin » peuplé de neo-libéraux dogmatiques qui, assis sur leurs pensions de retraite dorées, administrent, tels des nouveaux Diafoirus, les remèdes de cheval aux 27 patients qui leur ont stupidement confié leur santé? non je ne le pense pas!
Alors la situation est grave quand même les politiques lucides comme vous ne savent plus où porter le fer pour éviter le pire…
@ Corinne Lepage
Pourriez-vous dire cela AUSSI ailleurs qu’ici, vous qui avez une certaine visibilité ?
Le dire ailleurs qu’ici en appelant à une mobilisation de qui y pourrait vraiment quelque chose …
Qu’est-ce qui vous en empêcherait ?
Bonsoir Mme Lepage,
Merci pour votre billet et notamment pour votre indignation face à de tels excès. C’est toujours impressionnant un politique qui s’indigne.
J’en ai terminé avec les compliments à votre égard, je tire ma première salve, désolé mais vous m’avez fait sortir de mes gonds.
Ainsi donc, il vous a fallu depuis le début de la crise, tout ce temps pour comprendre le fonctionnement de ces effets de levier gigantesques ?
Ce n’est pas sur ce blog que vous devriez poster ce message mais plutôt sur ceux de vos ex-amis libéraux. Ici, il n’y a personne à convaincre du caractère pernicieux des marchés financiers sur lesquels les spéculateurs gagnent à tout les coups.
Quant à vos propositions, elles semblent témoigner que vous n’avez toujours pas saisi la gravité de la situation.
Vous écrivez : »Ensuite et surtout, réglementer très strictement les ventes à découvert ».
Il ne faut pas réglementer strictement, il faut interdire les ventes à découvert car c’est largement grâce à ce moyen technique que des états, des entreprises se retrouvent au tapis. Lorsque la spéculation se déchaîne à la baisse, nul ne peut s’interposer, c’est comme vouloir remonter les chutes du Niagara à la nage, c’est impossible.
Vous écrivez également : »Ainsi, grâce à l’endettement que les gouvernements leur ont fait consentir, les citoyens européens ont non seulement permis la spéculation qui se retourne aujourd’hui contre eux, mais les taux très bas de la banque centrale alimentent encore davantage la spéculation. »
Au début de la crise, les citoyens n’ont rien consenti, ils n’ont rien compris, étourdis par les sommes en jeu, ne déchiffrant que péniblement les circuits opaques, les interactions existantes, les conséquences de ce qu’il se passait. Ce n’est que maintenant, alors que la crise s’installe dans la durée, qu’ils peuvent péniblement entrevoir une parcelle de vérité.
Néanmoins, je tenais à vous remercier pour cet éclaircissement. Grace à vous, nous sommes enfin informés sur la responsabilité de la banque centrale dans la spéculation.
Pour votre information, ce point a toujours été dénoncé ici par Paul ou François Leclerc. Je ne peux que vous inviter à lire leurs billets à ce sujet, vous y découvrirez d’autres informations savoureuses concernant le fonctionnement des marchés financiers, le rôle de tel établissement bancaire, la collusion entre finance et politique etc, etc.
Je crois qu’en tant que »politique » vu l’ampleur de la crise, il est urgent que vous-même et vos »pairs » compreniez réellement ce qui se passe. Avec le respect que je vous dois et cela m’effraie, je trouve que votre billet est assez naïf, ce que vous dénoncez est connu depuis des lustres. Et il n’y a pas que cela à dénoncer.
Vous pourriez également vous interroger sur le rôle actif des paradis fiscaux situés au coeur de l’Europe et proposer leur suppression pure et simple.
http://www.lesmotsontunsens.com/le-trafic-de-drogue-a-sauve-l-economie-mondiale-selon-l-onu-6661
Extrait :
»Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), des dizaines de milliards de dollars provenant du trafic de drogue ont permis au système financier mondial de se maintenir à flots au plus fort de la crise financière en 2008, rapporte The Observer. »
http://www.guardian.co.uk/global/2009/dec/13/drug-money-banks-saved-un-cfief-claims
http://www.france.attac.org/spip.php?article177
Extrait :
»Le volume des transactions liées à la production et la commercialisation de la drogue a fait l’objet de beaucoup de discussions. Les estimations vont de 100 à 500 milliards de dollars annuellement pour la première partie des années 1990. Une estimation de 1000 milliards a récemment été faite qui ne paraît pas irréaliste[5]. Un montant correspondant à 100 milliards serait recyclé en Europe même. C’est à la fois beaucoup, mais aussi assez peu au regard du volume des transactions financières, ce qui facilite considérablement la dissimulation des opérations de blanchiment. »
Le secret bancaire n’a pas lieu d’être. Les paradis fiscaux doivent être purement et simplement supprimés, ils participent amplement à la crise actuelle recyclant l’argent de la drogue, de la prostitution, du trafic d’enfants, d’armes, etc, etc…
Il y a de cela quelques années, j’avais lu un article dont j’ai oublié la source, dans lequel il était estimé que 20% de la capitalisation boursière mondiale avait pour origine l’argent sale. C’est sans compter le blanchiment via l’immobilier.
Dans quelques temps, des manifestations auront lieu ici où là pour défendre les retraites, trouver des financements. On va demander au salariat des efforts, travailler plus longtemps pour gagner moins alors que l’argent sale continuera à inonder les marchés financiers et servira à spéculer contre les Etats, les citoyens.
Dénoncer c’est bien, agir c’est mieux. Afficher ses convictions en public également.
Où serez vous lors des prochaines manifestations ? A côté des salariés luttant pour quelques centaines d’euros mensuels ? Irons-nous manifester ensemble ?
Ma pancarte est déjà prête : TRAVAILLER PLUS POUR PAYER LEURS BONUS…NON MERCI.
Cette vérité fait frémir n’est-ce pas ?
Je compte sur vous.
Ma pancarte sera « Travaillez plus pour payer leurs dividendes »
ma pancarte sera « j’arrête de travailler, j’arrête de payer »
Une belle idée, mettons-nous d’accord sur le slogan, mobilisons et défilons tous avec une même banderole, perso, je préfère le slogan de Papiman.
en passant, avec humeur, parce que ce que vous dites on ne peut s’empêcher de vouloir vous l’entendre dire sur la place publique, écrans, radios, journaux, puisque politique vous êtes, à plusieurs voix (j’aime celle d’Eva Joly, prospectez autour de vous, pensez réseaux, et la destruction à venir, que ce soit dit au nom d’un groupe ou groupement ancien ou nouveau rien à battre, transversal, sans calcul d’éligibilité (et pour cela même, pour ce qu’on pense de votre congrégation ne serait-ce pas là le meilleur pari? – de ne rien en retour vouloir recevoir et gagner ni même espérer): j’aimerais lire un billet de vous qui donne la mesure de l’impuissance du monde qui nous représente au point d’épuiser nos résistances. Vous nous dites que le bateau prend l’eau, que personne s’en rend compte, coincé un peu dans le miroir, conscience altérée à paraître sur une scène: alors plutôt celle-ci: l’histoire des rescapés d’une barque pour nous parler de la mer et comment elle arrive. De la générosité, sans utopie (donnez au temps le soin de l’élaborer) sans calcul, il n’y a là rien à perdre, justement !
Madame Lepage Prenez exemple sur ce qu’à fait De Gaulle en son temps (Relisez les biographie, relisez ses mémoires) trop de gens en appelle au Gaullisme, aucun n’en est digne. Il à mené de grand travaux, de grand projets pour la France sur lesquelles nous avons capitalisé plus de 30 ans sans vraiment ré-investir dedans et devinez quoi aujourd’hui »hui nous allons perdre justement notre place.
Nous devrions être à la tête de la recherche énergétique, informatique, etc… mais non il est plus simple d’avoir ouvert la porte à la finance, Finalement un Roi ce n’était pas si mal il avait une vision pour la France parce qu’il représentait son Pays.
Je ne suis pas Royaliste, ni nationaliste mais il est écœurant de voir tout ce gâchis… Une certaine idée de la France voilà ce qui manque, et non pas un copié/collé d’un autre pays. Nous avons besoin d’un leader éclairé, visionnaire, qui avant tout fait passer le peuple avant lui.
Le ver était dans le fruit, Pompidou a donné le Bébé et nous a laissé l’eau du bain
Bonsoir Madame Lepage,
Jusqu’où la folie? Eh bien, peut être jusqu’au moment où les esprits supérieurs qui nous gouvernent (ceux qui tirent leur pouvoir de l’élection) se décideront à planter des radars le long des autoroutes de la spéculation. A édicter quelques solides limitations, textes réglementaires à l’appui, et à infliger de telles amendes au moindre écart de conduite que nous serons collectivement plus en sécurité.
C’est vrai, il est plus facile d’installer des radars sur de banales autoroutes bitumées pour le bien du bon peuple. Plus facile de laisser aux bons soins du marché la fixation du prix de l’énergie et autres babioles de dernière nécessité.
Plus facile d’envoyer des contingents militaires ici ou là en dehors de tout contrôle parlementaire digne de ce nom.
Il est plus facile de laisser s’écrouler un système solidaire de protection sociale et de laisser s’installer à sa place, tel un vulgaire coucou, un système d’assurances privées.
Il est plus facile de mettre toujours plus de bâtons dans les roues des corps de contrôle de l’administration : contrôle fiscal, DGCCRF, etc, au nom, bien sûr, de la modernité et surtout de la li-ber-té.
Il est plus facile de désigner le fonctionnaire ou le chômeur, ces parasites, à la vindicte collective, que de diminuer le nombre d’élus : à quand 600 députés à l’assemblée et 60 ministres au gouvernement, à votre avis? On ne serait pas mieux gouvernés? La dette publique n’aurait qu’à bien se tenir…
Il est plus facile de faire revoter une population que d’accepter la sanction des urnes. Et puis, rien de tel que la délocalisation des centres de pouvoir pour botter en touche : c’est pas nous c’est Bruxelles, c’est plus nous c’est la BCE, c’est comme ça, c’est dans le Traité que vous avez rejeté, heu, je voulais dire que vous avez adopté, pardon, ma langue a fourché…
Plus facile d’affirmer qu’il n’y a plus de paradis fiscaux (!) que de dire que la Belgique, le Luxembourg, et à certains égards la France (crédit-impôt recherche sans équivalent en europe) sont des paradis fiscaux…
Au fond, vous savez ce qui me met le plus en rogne dans tout ça? Ce ne sont même pas toutes ces lamentables pantalonnades, tous ces pitoyables rideaux de fumée. C’est quand je rentre le soir, bien crevé après une journée de travail. J’allume la télé ou la radio, et ça ne rate pas : un soir sur deux, il se trouve un membre de l’élite politique/intello/entreprenariale pour me bourrer la tête avec l’esprit de res-pon-sa-bi-li-té qui doit animer les citoyens.
Dans ces moment là, je ne peux pas m’empêcher de penser à tous ces leaders d’opinion qui ont si bien su les assumer, leurs responsabilités : grands patrons laissant derrière eux des pertes abyssales, politiciens corrompus mais toujours aussi inamovibles, journalistes aux discours tendancieux, inutile de citer des noms, nous les avons tous à l’esprit…
Je n’ai rien contre vous personnellement. Il me semble même vous avoir vu défendre des causes environnementales assez respectables, si j’ai bonne mémoire. Au moins avez vous le mérite de vous exposer ici, et le public ne doit pas être facile. Mais comme le disait Laurence dans le premier message : ne pensez vous pas qu’il faudrait adresser ce billet à vos pairs? Pendant que vous y serez, glissez leur donc quelques mots de ce que vous ressentez du niveau d’exaspération de la classe moyenne (celle qui légitime, pour quelques temps encore, l’action de ceux qui nous représentent -pardon, qui devraient nous représenter-)
Respectueusement
Frédéric
@ Corinne Lepage
Idem, Fréderic, Laurence et les autres
Il y a aussi la députée européenne Eva Joly, sensible à ces questions. Et sans doute tant d’autres ! Vu la gravité des évènements, et malgré les rideaux de fumée médiatiques dérisoires qui tiennent désormais lieu de gouvernance à nos princes de la politique de l’autruche, j’espère que Corinne Lepage avec d’autres, réussira à fédérer les meilleures volontés de tous bords, au delà des chapelles partisanes, pourvus que ces personnalités soient sans trop d’égo démesuré, au service d’abord du bien collectif (à placer courageusement avant la gestion de leur carrière politique ou médiatique), avec l’esprit frondeur, vif et pertinent, démêlant bien l’essentiel du secondaire ou du dérisoire : il faut communiquer avec force et pédagogie sur 2 ou 3 idées essentielles « nouvelles » (càd différente du catéchisme économique libéral qui nous a tous peu ou prou endoctriné depuis 30 ans). Mettre à la lumière la folie (effective !) de ce système prédateur, et en même temps, oser des contre-propositions radicales, novatrices, réalistes, porteuses d’espoir : si on parvient à les trouver, les formuler clairement au plus grand nombre, avec un bon travail de vulgarisation pédagogique, une contagion populaire à ces nouvelles idées et à de nouvelles pratiques (par ex. banques coopératives) pourraient peut-être émerger plus vite que prévu.
Pour pouvoir parler de pouvoir démocratique en France, il serait urgent d’instaurer la proportionnelle, à un tour, aux élections présidentielles afin qu’un parti ayant obtenu 25% au premier tour (comme aujourd’hui) ne confique pas les pleins pouvoirs . Je crois qu’il faudrait commencer par là et François Bayrou s’est prononcé d’ailleurs pour. Les socialistes , quand ils étaient au pouvoir, n’y étaient pas intéressés, il faut aussi le mentionner. Ce serait un début. Notons que les allemands ont inscrit la propotionnelle dans leur constitution. Ensuite il faudrait nationaliser les banques…mais ça c’est une autre chanson. Commençons donc par un changement de constitution.
Pour élire les politiques, il faut procéder par tirage au sort dans la population inscrite sur les listes électorales et ne permettre qu’un seul mandat.
Bonjour Madame Lepage.
Certain diront que je fais du mauvais esprit, mais tant pis je prends le paris suivant:
Votre soudaine frénésie a plublier sur ce blog n’a qu’un seul et unique but :
ELECTORAL.
Vu le succès de ce blog, et vu le profil des lecteurs qui se sentent concernés par la société dans laquelle nous vivons et qui souhaitent le changement (donc des électeurs qui vont probablement fortement se mobiliser pour les futurs élections régionales), il est évident que ce blog est du pain béni en terme de « cible touchée ».
Donc je suis persuadé qu’une fois les élections passées on entendra plus parlé de vous.
Je vous invite a vous informer sur les idées et le programme du MODEM, car il s’agit ni plus ni moins qu’un éloge du libéralisme…
Et tout votre parcours politique s’est construit en participant a des gouvernements qui ont toujours eu comme idéologie le liberalisme.
C’est devenu un grand classique « l’ivrogne qui se propose de surveiller l’alcoolique »…
Le seul but du « programme » du Modem est l’élection de François Bayrou à la présidentielle. Naïfs sont les membres du Modem, car ils se prêtent à ce jeu. (je sais ce dont je parle, j’ai eu ma carte à sa fondation.)