Ne me demandez pas comment j’ai trouvé ça : je n’en sais plus rien. De quoi s’agit-il ? Il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’Annkrist en 2002, accompagnée peut-être de Janick Martin (accordéon diatonique), Jacky Molard (violon) et Ronan Pellen (violoncelle). Mais allez savoir !
Quoi qu’il en soit, si vous pensez qu’il est scandaleux qu’il n’existe toujours pas de CD d’Annkrist (Grand Prix de l’académie Charles Cros en 1986 pour son double album, Bleu cobalt/Ange de nuit), n’hésitez pas à le faire savoir.
25 réponses à “La beauté du jour”
Bonjour à tous,
Bonjour Paul,
MAGNIFIQUE !
Merci de me l’avoir fait découvrir 🙂
Encore une preuve que vous ne faites définitivement pas parti,
des « machines à calculer » froides et inhumaines,
du monde économique actuel…
Les mêmes qui justement en raison de leurs calculs savant,
nous privent de ce genre d’artistes, car c’est pas assez « commerciale » selon eux!
Cordialement,
Ordjoun
Et à qui faut-il réclamer la réédition de cette merveille?
On en voudrait plus…
Merci de nous faire partager cette musique.
Superbement tragique …
Je confirme le titre et la chanteuse.
J’ai une version très proche, enregistrée aux tombée de la nuit en 2002 à Rennes. L’orchestration est quasi identique, mais c’est une version concert, que je trouve encore meilleure que celle que vous présentez. C’est dire ^^. Cela date sans doute de la même année.
http://www.amazon.fr/grandes-voix-Bretagne-tomb%C3%A9es-nuit/dp/B0025K86RM
Au passage, sur ce même album, je vous conseille d’écouter Bertran Obree. C’est du chant gallo, l’autre langue de Bretagne. Une merveille.
Annkrist, sur cet enregistrement est accompagné effectivement par Jannick(Martin), Pellen, les autres ne sont pas identifiés, à part que le guitariste est un guitariste bossa nova, du Centre Bretagne.
Bertrand Dupont, ancien impresario tourneur d’ANNKRIST (et des frères Molard et d’Eric Marchand) est le meilleur spécialiste pour ce genre de questions. Ci joint son site: http://www.lagrandeboutique.fr/
Lent, ample et tragique oui.
Puisque les disques d’Annkrist ne semblent pas distribués… après une fouille superficielle, une page et un lien quelque part vers une (la?) prison… : http://onetrip.zikforum.com/voir-lire-ecouter-f4/annkrist-rien-qu-pour-vous-t370.htm
Le faire savoir a qui? Voila + de 40 ans que les »golman sach « du chaudbiz (aprés avoir détruit la chanson fr) nous imposent leur timonier tout commerce ,à savoir l’évadé fiscal number one :
le Moins -Disant jonnie olidai
Ils ne nous imposent rien du tout. A nous de savoir trouver les pépites, elles existent et sont souvent enchanteresses. La solution: apprenez à jouer de la musique, « ils » ne pourront pas vous la détourner.
Ils ne nous imposent rien ? Ils règnent en maître sur le moyens de diffusion. Le copinage entre médias et vedettes bidon est une chose bien réelle.
Il ne faut pas hésiter à dénoncer via Internet la médiocrité de ce que l’on veut nous imposer. Faire savoir par exemple sur les sites consacrés à Nolwen Leroy (en leur donnant des noms), que d’autres chanteuses bretonnes existent qui, avant elle, interprétaient ce répertoire et qui sont beaucoup plus authentiques que cette chanteuse issue du showbiz parisien (qui, je ne le nie pas chante très bien).
Je trouve les amateurs de chanson, comme les musicens d’ailleurs qui se laissent voler la Musique par la chanson (Victoires de la musique), très peu réactifs.
Tout simplement merci Paul, je regarde si j’ai quelque chose dans mes cassettes et mes 33t !
Un grand merci!
Mais j’y pense… c’est un repaire de pirates ce blog… 😉
Et merci à Verywell pour le lien.
Mais… vraiment… c’est un coin mal famé ici. Que fait l’HADOPI? 🙂
Merci.pour ce moment de bonheur
Disons si vous préfèrez qu’ « ils » nous le présentent de manière ostentatoire sur le boulevard du crime dont ils possèdent Kasi tout les estaminets .Ce qui n’altère en rien ,si nous levons les yeux, le champ (chant) infinie des pépites et ce blog en est une. Amen.
Le poete a toujours raison, qui voit plus loin que l’horizon,
Je vous le jure « ILS » ne viendront pas dans ces bulles la, sauf pour l’argent, et la on peut tenir bon !
L’antéchrist ,ça fait peur quand même…
La Bretagne toujours à mi-chemin entre dieux et diables, entre pardons et rassemblements de druides dans les cercles de pierre, toujours partante pour l’équerre ou le compas.
Paul,
Vous auriez du préciser qu’ Annkrist était bretonne et tout pourrait s’expliquer : le parisiannisme n’aime pas le provincialisme !
Un mien cousin par alliance fut un des créateurs de Radio Bulle en Lot et Garonne : quand la province gasconne voulait découvrir de nouveaux talents, elle écoutait cette radio.
Changeons de longueur d’ondes (un thème que vous connaissez déjà, non ?)
Elle est bretonne ! oui et non. Elle n’est arrivée en Bretagne qu’à l’âge de 8 ans et entretien des relations amoureusement-conflictuelle avec cette région . En fait Annkrist, vagabonde dans l’âme, serait plutôt une citoyenne du monde qui a la bougeotte.
Merci
« Tiens, tiens une Radio Libre ………..voila qui m’interresse «
L’accordéon semble fusionner avec cette voix grave et belle !. Pas si loin que cela, Alina Orlova interprète une vielle chanson des années trente, avec de petites fêlures, des cassures intéressantes dans la voix. Dommage qu’elle s’interrompt trop vite sur cet élan, et qu’elle ne prenne pas le risque de l’impro. http://www.youtube.com/watch?v=2By7B2kY3c4
J’ai vécu 3 ans en Bretagne lors de mes études sans compter les séjours de navigation à voile, beau coin, météo hasardeuse, navigation en voilier entre les rochers, les marées et les houles de déport, jeu vaste de l’eau et du roc. Fest Noz hedomadaires, landes brumeuses au soir, langue celtique hermétique évoquant les mystères du calvaire et autres druides en retrait. J’ai retrouvé ça aussi en Irlande d’une certaine façon.
Toutes choses qui avec le vent tournant nous parlent dès lors qu’on n’y comprend peu, alors que ce qui nous est clair ne nous dit si peu en revanche.
Comment se fait il Monsieur Jorion que vous trouvâtes de telles pépites, vous qui n’êtes pas musicologue de formation?
Merci pour ce merveilleux cadeau.
Sûr !! Entièrement d’accord !!!
C’est scandaleux que ces titres n’aient pas été édités en CD.