S’il y a des choses qui manquent, soyez gentil de nous le signaler.
« Accueil » est un gros bouton marron en haut à droite.
Le nombre de commentaires et l’accès aux commentaires est dans la tache d’encre en haut à droite du billet.
*Godot est mort !*
S’il y a des choses qui manquent, soyez gentil de nous le signaler.
« Accueil » est un gros bouton marron en haut à droite.
Le nombre de commentaires et l’accès aux commentaires est dans la tache d’encre en haut à droite du billet.
@Garorock Les réussites sont quand même dans ces cas plus faciles à attribuer que pour le Vietnam, L’Irak, l’Afghanistan, (voire…
Ah, Paul, toujours un pas d’avance ! Non content de décrocher une invitation à la table ronde des grands, voilà…
Poutine avec la doctrine guérasimov (guerre hybride) mise en place depuis 2014 a gagné la première partie ! C’est un…
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce…
Il y a peu d’Ukrainien France et vraiment très peu de Français en Ukraine est-ce bien nécessaire d’établir une libre…
@Pascal bien sûr que les scientifiques et (ou) intellectuels sont des humains comme les autres , le seul problème c’est…
Une info au passage : Canada Le PETIT TRUMP : Pierre Marcel Poilièvre Chef du parti conservateur , ultraconservateur ,…
Et s’il n’y avait que ça ! On peut en plus se délecter du tourment des envieux 😀 !
Autre disparition : Dieu a rappelé Jean-Marie !
Scientifiques et intellectuels ne sont-ils pas des êtres humains comme les autres ? Pourquoi en serait il autrement ? Quand…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
250 réponses à “L’environnement a été un peu rajeuni”
Sur le côté « sombre » de la nouvelle présentation que je ne perçois pas, je rappelle que le style « country » est assis sur le massacre de 30 millions d’Indiens des plaines de l’Amérique du Nord.
JPV
In memoriam.
Et puis aussi: « Skull and bones ».
le crane de geronimo ?
Un autre souhait: que, de même que sur d’autre systèmes (comme spip par exemble), la fonction « print » de IE8 ou de Firefox ne tienne compte que du cadre de texte et non des à côtés (et élimine les photographies, très rares de toute façon sur ce site).
JPV
c’est une bombe le blog nouveau, même si l’odeur de cire et le craquement des boiseries peuvent déranger certains, je pense que c’est l’environnement idéal pour amuser les muses de François Leclerc. Bravo ! 🙂
Ah mais pardon, mes muses ne sont pas des souris de bibliothèque (à la critique ravageuse) !
Rajeunir en brun foncé?
Comme c’est curieux.
J’ai cherché, voici les résultats:
Le personnes qui aiment le brun: sont stables, économes et attachés à leur lieu de naissances. Elles ne cherchent pas de changement dans leur vie et aspirent à tout laisser, tel quel, à sa place.
Les personnes qui n’aiment pas le brun fuient les servitudes, les obligations dont elles désirent se libérer. La rigueur, l’intolérance et l’entêtement les indisposent et font obstacle à leur joie de vivre.
Le brun foncé est une des couleurs qui est la plus rejetée par les enfants.
Suis-je dans la note voulue?
J’ai mis un peu de temps pour trouver les commentaires.
Mais on s’habitue.
J’oubliais. Cela se trouve >>> http://couleursdesophie.free.fr/psychologie.htm
sans doute la plus grande spécialiste de couleurs et de la mise en page actuellement en vie 😉
Une petite amélioration serait de pouvoir introduire les liens derrière les mots et non pas visible en toutes lettres.
Fastoche vous écirvez ceci : LIEN
JPV
À nouveau comme disent les comptables: vous écrivez « LIEN »
Charivari :
Souhait pour le capitaine: ne serait-il pas possible d’avoir un « preview » du post comme dans d’autres systèmes comme le système wiki?
JPV
En tous cas, ce n’est pas fastoche d’écrire là-dessus sans « preview ».
JPV
Ça ne passe pas malheureusement : voir Formatage.
Bonjour Paul
C’est drôle: sans barbe vous ressemblez à Baudelaire!
L’ambiance « lambris-club » c’est contre la langue de bois? L’humeur sombre une allusion à la situation générale?
Et pourquoi l’accès à nos commentaires se fait il dans la tache? Est ce qu’on bave? Ou on met les pieds dans le plat ? On éclabousse? On cause pas comme y faut peut être? On n’ est pas corrects avec les notables dans ce saloon?
Ceci dit qu’importe le flacon pourvu qu’on aie l’ivresse!
Bonne continuation.
Cordialement vôtre.
Un autre serait de recevoir un mail quand un commentaire reçoit une réponse.
Mais cela nécessite un peu plus de doigté et est dépendant de l’hébergeur du site.
Question technique,
C’est au sujet de la largueur colonne textes – articles, je remarque un petit espace inutilisé d’un cm à peu près pouvant permettre d’élargir le champ de lecture du blog, serait-ce possible si oui,
je pense que cela apporterait un plus sans trop nuire à la nouvelle déco, serait-ce possible techniquement, c’était juste une suggestion à vous de voir bien entendu, sans bien que cela vous prenne trop de temps.
______________________________________
Bannière
—————————————————–
I I I liens A I
I I I liens B I
I I I liens C I
I I I liens D I
I I I liens E I
Conclusion :Nobody’s perfect.
JPV
Ce serait dommage de perdre (ou de ne pas gagner) des lecteurs à cause d’un design peu attrayant. Dans toute communication, la forme est aussi importante que le fond. On peut le regretter, mais pas le contester.
Je crains de ne pas être à la hauteur de la tache avec ou sans accent circonflexe.
Souhait : publication de toutes les balises HTML interprétées par le système. N’en est-il d’autres que celles déjà connues ?
Dans la marine en bois, à l’inflexible discipline, on criait soudain le mot magique : »charivari » et tout le monde pouvait dire ce qu’il avait sur le cœur: le capitaine est un bidon sec, il est cocu le capitaine, etc. Aujourd’hui, c’est charivari.
J’ai une anecdote assez piquante qui , si elle n’est vraie, est cependant bien bonne.
[PJ : censuré]
JPV
J’aime beaucoup !
A titre personnel, je n’aime pas cette nouvelle présentation qui ne me semble pas cadrer avec le sérieux des thèmes abordés. Cela dit, les goûts et les couleurs…
Une question tout de même: Quelle idée a bien pu vous passer par la tête pour changer la déco de manière si radicale et si brutale?
P.S. Il n’y a plus l’indicateur du nombre de commentaires au bas des articles que je trouvais pratique pour contrôler rapidement si de nouveaux commentaires avaient été postés… Je ne trouvais déjà pas la dernière modification de la liste « commentaires récents » des plus heureuses, mais là je crois que c’est le coup de grâce porté à l’ergonomie du site :/
Sérieusement, on ne peut pas avoir des couleurs printemps, quelque chose de clair, de gai.
Oui, bonne idée ! Une couleur et un thème par saison.
Les couleurs sur fond noir ont été éclaircies.
Ça me fait drôle d’écrire sur du parchemin…
J’ai effectué un memoire de psychologie experimentale sur les illusions cognititives et la résistance au changement.(un des phenomenes (psychologique/comportemental) les plus difficile à « combattre »)….on voit les réactions pour un changement de look pour un blog alors imaginez pour le système (économique,social,politique….)dans son ensemble…..c est pas gagné;-)!!!
Simple phénomène psychologique? Je ne pense pas.
Les fonctionnalités du site et leur organisation ont été changées – les boutons ne sont plus à la même place, tout simplement – et il en résulte pour l’habitué des lieux la nécessité de se réadapter à la nouvelle disposition du site, ce qui génère de l’inconfort et une perte d’efficacité – je dois regarder l’écran de fond en comble pour trouver le bouton d’accueil, par exemple – Les 3 secondes que je passe à balayer l’écran du regard pour trouver une fonctionnalité que j’utilisais pour ainsi-dire les yeux fermés auparavant sont tout sauf psychologiques à mon avis.
bah si justement …apres ca depend ce que signifie pour vous psychologique…on va tous s adapter a ce changement par l apprentissage;-)….mais bon apparament y a de la dissonance cognitive dans l air;-)
Au temps pour moi, effectivement. Le mot le plus approprié dans ma réflexion précédente n’était pas « psychologique » mais « imaginaire »:
L’inconfort et l’inefficacité générés ne sont pas imaginaires, ils sont bien réels. Et effectivement la référence à Festinger est tout à fait appropriée ici. Toutefois ça ne répond pas à la question que j’avais posé à Paul un peu plus haut, d’une autre manière:
Pourquoi avoir fait perdre aux lecteurs leur confort et leur efficacité à parcourir ce site?
Car c’est bien de cela dont il s’agit: S’il y a dissonance, c’est que le changement effectué ne présente pas de bénéfice évident, ce qui n’est pas nécessairement le cas par ailleurs: Il existe des changements dont le bénéfice soit si évident que le changement soit souhaité – par exemple, les changements sociétaux évoqués à longueur de journée sur ce blog… Ce qui génère la dissonance ici, c’est l’impression d’un changement pour le changement, sans autre raison.
A titre personnel, j’aime bien changer quand je sais pourquoi – sinon non.
J’aime bien aussi. Sauf quand on descend trop bas dans les commentaires ; La couleur bois vire au noir. Il faudrait éclaircir un peu ou augmenter les déjà nombreuses informations à droite.
En apprenant la langue russe je suis tombé sur cette expression : Бумага вÑÑ‘ терпит.
Ce qui veut dire : Le papier supporte tout.
Pour moi cela sonne juste.
Je m’aventure à penser qu’aujourd’hui le blog de Paul a dû supporter beaucoup de choses, probablement bien des caprices.
Peut-être y-suis allé un peu fort dans mes commentaires, au fond je n’ai fait que donner mon point de vue. Il va de soi que ça reste un très bon support de la pensée et de la réflexion.
il me semble que dans l’ancienne version,
-je savais comment retrouver les articles par auteurs, tous les articles de Paul, de François, de Pierre-Yves ou Jean-Yves ….
-et aussi tous les messages écrits par Paul, François, Clown Blanc ou Nuage blanc …
mais c’était il y a longtemps, donc je n’en suis pas très sûre non plus…
peut-être ai-je rêvé, mais j’en doute, …
et sinon ce serait sympa de pouvoir cliquer les auteurs, les internautes intervenants … pour mieux les connaître
(je suis très d’un tempérament très »empirique », je clique ici ou là, je réfléchis mais pas toujours, lorsque je cherche sans savoir où chercher, je fonctionne beaucoup à l’intuition, donc pas franchement au hasard, mais qu’en même, je clique, je clique, je clique … parfois des fois je trouve, mais quitte à me rappeler assurément comment j’y suis arrivée, ça c’est une autre histoire …)
PS des nouvelles de clown blanc, allias nuage blanc, allias …. avec aussi pour prénom François
Quant à la partie droite du blog, c’est la réinvention de la pyrogravure…
Arrivant bien tard sur le sépia , la phrase lancinante de mon ophtalmo lors des tests de vue refait surface : » c’est mieux ou c’est moins bien ? » . ll change les lentilles puis . »c’est mieux ou c’est moins bien ? » etc etc . La correction optimum obtenue , et arrivant enfin chez l’opticien , celui-ci rajoutait invariablement : « concernant la couleur des verres , comme vous êtes myopes , je vous recommande le sépia , vous verrez , c’est très reposant »
Moralité : tous les » c’est mieux » seraient myopes ,
tous les « c’est moins bien » ne seraient pas myopes …
Super joli, j’ai bien le changement et l’entête est moins agressif qu’avant… En tout un merci quand même aux développeurs de wordpress & du thème de ce blog pour ce travail fourni gratuitement.
C’est normal si on ne voit plus les commentaires associés au post « l’inventaire de demain » ?
Vous êtes nombreux à me signaler des commentaires disparus (dont ceux relatifs à L’inventaire de demain). Tout se trouve cependant dans la base de données. On enquête sur le mystère.
Se peut-il qu’un ou plusieurs messages de L’inventaire pour demain aient
disparu à votre insu ?
En retrouvant le blog ce soir, deuxième vision de la nouvelle maquette, je pense de plus en plus que c’est un mauvais choix, comme dit plus haut quand on connait le fond « on s’en fout un peu », mais en tant que telle cette maquette est vraiment pas terrible (pour ne pas dire pire ….), les pancartes imitation acajou accrochées avec du fil de pêche, les « splash » pour le nombre de commentaires, les bordures de parchemin un peu bouffées par les mites, la typographie est un sujet sérieux !
Et le design Web est avant tout une question typographique (et si j’aime beaucoup une certaine typographie « française » dans l’édition papier, je trouve par contre qu’en terme de design web les français sont vraiment à la traine (des exceptions bien sûr), il faut déjà comprendre la molette, et laisser tomber le cadre de l’écran comme imitation de page)
Cette nouvelle ambiance est plus sombre mais aussi plus intimiste. Dans une vielle maison aristocratique de Galice quand elle était dans l’empire, une lampe posée sur un guéridon, près de la fenêtre, projette sur le salon une faible lumière tremblotante. Se révèlent les contours et le charme des vielles choses surannées qui ont beaucoup vécu mais bien vieilli.Une douce pénombre affadit la frontière entre le dedans et le dehors, propice aux confidences, aux aveux, aux déclarations que l’on craint de faire en peine lumière. Dehors, les tempêtes financières mondiales se déchainent. Dedans, le chat dors et la belle est nue.
(Si la définition de la typographie est « la composition de textes avec des caractères mobiles », la mobilité des caractères de chacun d’entre nous, améliore de jour en jour la composition des textes qu’on peut lire ici.)
@ tous
Des réflexions qui me viennent.
Je peux me tromper (d’autres graphiste me contrediront) mais on m’a appris qu’en mise en page il y avait deux paramètres différents.
-Il y a d’un côté les choix typographiques, l’espèce de boîte à outil que l’on se choisit parmi toutes les polices de caractères existantes (avec les chiffres, les symboles, les filets et tout le toutim) et qui seront les éléments que l’on assemblera. Ce choix est fait en fonction du type de message que l’on veut transmettre (en gros on ne va pas choisir des caractères ornés ou des anglaises pour parler finance ou médecine).
-Il y a en deuxième lieu les choix de mise en page. Ces choix-là sont faits en fonction précisément du texte lui-même, et pas comme précédemment en fonction du domaine qu’il concerne. Si, pour prendre un seul exemple, pour parler « finance » il a été choisi un caractère sobre, la mise en page (taille des caractères, placement des différents éléments) va varier si il s’agit d’une page d’informations « chaudes », à lire rapidement, ou « froides », qui développe un sujet.
Donc, si on prend la chose au sens propre, il n’y a pas semble-t-il beaucoup de changements en ce qui concerne la nouvelle mise en page du blog. Les choix typographiques antérieurs sont conservés (police et taille de caractère), et le placement des différents éléments a très peu varié.
Il y a la mise en page…
…et il y a le graphisme.
Ces deux là sont frères de lait, ils sont nés en même temps, et ils marchaient ensemble quand tous les écrits se faisaient à la main.
Ensuite la mécanisation les a séparés (je taille à grands coup de serpe pour la clarté). La mise en page est allé aux livres et aux journaux, et le graphisme à l’affiche. Une affaire essentiellement technique. Les techniques de l’affiche permettaient au graphisme de s’exprimer, alors que les techniques de la mise en page trouvaient naturellement leur place parmi les livres et les journaux composés en plomb (d’accord d’accord, il y a de la mise en page dans l’affiche et inversement, mais le gros de chacun a été séparé).
Une deuxième vague de progrès techniques dans la reproduction de la chose imprimée les a à nouveau réunis vers la deuxième partie du XXe siècle, et les plus récents progrès les ont maintenant définitivement rendus frères de sang. Il n’y a plus aujourd’hui aucun obstacles nulle part à la mise en page et au graphisme, il peuvent à nouveau partout marcher ensemble.
Qu’est-ce que ce « graphisme » que je n’ai pas encore défini?
Nous entrons-là à mon avis dans les raisons de nos discussions sans fin d’aujourd’hui (les même raisons qui ont rempli récemment de commentaires le billet de Jorion sur Alexander McQueen). Le graphisme est un art appliqué. De l’art (appliqué à l’industrie).
Drôle de chose que les arts appliqués. Des trucs hybrides servis par des être hybrides, mi-techniciens mi-artistes.
Nous avons donc déjà parlé à l’occasion d’autres billets de l’influence de l’époque sur l’art. Si nous recommençons ici, c’est parce que cette influence agit aussi sur les arts appliqués.
Je faisait référence dans un autre commentaire, plus haut, à la Pologne. C’était tout simplement pour rendre un immense hommage aux graphistes polonais qui ont su aux XIXe et XXe siècles synthétiser le meilleur du graphisme, le meilleur de l’art graphique. Si nous parlons de l’influence de l’époque sur l’art et les arts appliqués, il est trop long ici d’évoquer ce que fut la Pologne au cours des deux siècles passés. Ceci explique peut-être cela.
Je suis allé pour la première fois en Pologne au tout début du XXIe siècle, en 2000.
J’arrivais au pays rare du graphisme roi. En descendant de l’autobus, à Lodz, j’ai regardé autour de moi, j’ai arpenté quelques rues, puis je suis rentré dans une librairie. Plus rien. Le graphisme avait disparu. Sur les murs et dans les journaux il n’y avait plus que la boue tiède à laquelle on nous a aussi habitué chez nous, le graphisme de monsieur Macintosh, le graphisme gouverné, mondialisé, globalisé.
La Pologne, après avoir été partagée, désintégrée, reconstruite en esclavage, a connu quelques trop rares années de souveraineté juste après 1989, rares années sans trop de tutelle. Et puis elle s’est fait rattraper par la patrouille qui nous met tous en coupe réglée. La voilà, comme les autres pays, passée sous la toise. Et son art, et son graphisme avec. Pourquoi l’art et le graphisme pouvaient-t-il s’exprimer même sous les bombes, même en esclavage alors qu’aujourd’hui il se cache? Voilà le difficile destin dont voulait peut-être nous prévenir Orwell. Nous serions donc devenus à ce point des esclaves consentants?
Quelque temps plus tard je tombais par hasard au fond d’une cours étroite sur un magasin bizarre. C’était une caverne de bouquinistes. Il y avait de tout, même des vieux Paris-Match. Et le graphisme polonais était là! Au milieu de vieux exemplaires du journal Solidarnosc, il y avait de tout, des affiches, des bouquins. Et le moindre vieux livre de poche était un régal pour la vue.
L’art n’est pas seulement « en chacun d’entre nous » ou bien « dans les rêves, dans les fleurs, dans les rires d’un enfant », et toutes ces niaiseries aussi vraies pourtant qu’elles sont terriblement idiotes.
L’art est aussi un de ces trucs qu’on se refile de génération en génération depuis la nuit des temps, quelque chose qui s’apprend, qui se conserve, qui se transmet d’initié en initié, d’élite en élite.
On sait bien que ça ne meurt jamais ces trucs là, mais qui sait? dans ce domaine aussi nous sommes peut-être entré dans la guerre du feu. Il va falloir protéger la flamme, initier les enfants, alerter les bébés. Tout le monde tendu vers l’objectif, protéger le feu.
Avec des artistes et des graphistes responsables, ça devrait pouvoir se faire. Non?
« Quand ta maison brule, sauve le feu! »
Un grand merci à Jean-Luc qui ne ménage pas ça peine pour nous faire part de ses découvertes. Et pour sa culture.
Dès que je peux, je posterai un texte en complément du sien.
SA PEINE.
Je ne peux pas laisser une telle faute quand même, vu bien tard, hélas.
S’est pas grave.