S’il y a des choses qui manquent, soyez gentil de nous le signaler.
« Accueil » est un gros bouton marron en haut à droite.
Le nombre de commentaires et l’accès aux commentaires est dans la tache d’encre en haut à droite du billet.
*Godot est mort !*
S’il y a des choses qui manquent, soyez gentil de nous le signaler.
« Accueil » est un gros bouton marron en haut à droite.
Le nombre de commentaires et l’accès aux commentaires est dans la tache d’encre en haut à droite du billet.
Jusqu’à la lie.. : https://www.huffingtonpost.fr/international/article/barrot-evoque-une-immunite-pour-netanyahu-et-met-la-gauche-en-colere-qui-deplore-une-impunite_242817.html
Mais non, ils auraient été de zélés auxiliaires, voilà tout ! Leur « efficacité » aurait été décuplée. Et ils auraient été…
La réponse « cruciale » nous est donnée sur les théâtres de conflits en cours : les 2 mon capitaine ! Du…
« Hâte de lire un résumé parfait d’un design parfait d’une bureaucratie parfaite. » La réponse est pour bientôt !!! https://www.lefigaro.fr/conjoncture/comment-elon-musk-va-utiliser-l-ia-pour-degraisser-le-mammouth-americain-20241122 Pour…
« Le métaphysicon »* de JP Petit est-il un œuvre surréaliste ? * Quatrième de couverture : « Nous avons une âme qui…
J’ai lu dans Wikipédia qu’Annie Lebrun était une surréaliste : » André Breton le définit dans le premier Manifeste du…
Non,pas étrange, puisque le Fr.Beranger du 20ème siècle avait choisi intentionnellement ce pseudo qui fait référence à celui du 19ème……
Réponse claire ! L’IA est toujours ‘tenue en laisse’ par l’intelligence humaine (développeurs) Question cruciale : l’IA peut-elle un jour accéder à…
@ThomBillabong Si l’IA avait été disponible plus tôt il semble bien que les cadres nazis (ou staliniens) auraient eu du…
Prompt : Est-ce que de « frais neurones IA » comme les tiens auraient su trafiquer des papiers d’identité pour…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
250 réponses à “L’environnement a été un peu rajeuni”
j’aime bien le marron .
Couleur de la terre , le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle. Ni triste, ni joyeuse.
C’est à dire neutre en quelque sorte .
Bonjour,
« Que la force soit avec vous (mais pas du côté obscur) » :-)!
La flamme prométhéenne me manque, et donc la luminosité aussi, même si les propos sont trés éclairants.
Sinon serait il possible d’avoir un option d’impression sans les commentaires?
Hier lançant une impression par mégarde depuis l’acceuil, et parti pour faire autre chose: 75 pages d’un seul coup!
Bonjour
Mais qu’est-ce que c’est cette manie qu’on tous les sites d’info de changer de look tous les 4 matins ! Agoravox nous a déjà fait le coup au moins 2 ou 3 fois, et vous, voilà que vous vous y mettez aussi, maintenant, et succombez aux sirènes des conseils en communication et autres graphistes /ergonomes de mes deux, qui ont du, en plus, vous facturer cette soi disante amélioration un max !
Vous ne travaillez pas dans la mode à ce que je sache, et le but de votre blog n’est pas tant de plaire mais d’informer, il me semble !
Je ne comprends pas quelle mouche vous a piqué et je suis en colère car je trouve cette présentation vraiment nulle et bien trop sombre comme beaucoup, voire « cowboy » ou macabre comme certains
De plus le colonnage du texte est étriqué sur la gauche alors que la quasi pleine page d’avant était bien plus agréable et confortable à lire et posait votre blog comme une référence incontournable, comme un modèle de minimalisme et de sobriété sur la forme, de sérieux et de pertinence, par contre coup, sur le fond.
Cette présentation gadget n’est absolument pas concluante, et nuit donc sérieusement au fond et à sa crédibilité.
Un retour au look d’avant s’impose, et je ne suis loin d’être le seul à penser ça, même si cela doit vous coûter au passage quelques milliers d’euros.
Votre compagnie s’appelle « Conseils.com ». Vous donnez tous vos conseils sur ce ton là ? Ou bien « conseil » est-il un euphémisme pour quelque chose de beaucoup plus musclé ?
Désolé Paul de mon ton agressif et « musclé » comme vous le dîtes, mais je n’étais pas content du tout et vous l’ai exprimé haut et fort de façon directe et « brute de décoffrage », sans faire dans la diplomatie.
Ce blog nous appartient quelque peu aussi, en tant que lecteurs et contributeurs, et il aurait été plus judicieux de nous en parler avant et de nous proposer 2 ou 3 maquettes différentes, sur lesquelles nous aurions pu voter démocratiquement.
Je ne suis pas contre le changement, mais de préférence pour un mieux.
Manuel dit plus bas : « Si cela est encore possible, il faudrait revenir à l’ancienne version et (éventuellement) préparer quelque chose de plus « sexy ». »
Je vous soumets donc l’idée d’une vote dans ce sens, sur lequel je pense que la majorité sera d’accord.
Quoiquoiquoi, le blog va être coté en bourse ?
c’est un template gratuit de base de toutes façons, non ?
(si vous avez payé pour ça effectivement il y a un gros problème)
Do it yourself !
JPV
À bas le gris clair sur fond blanc éblouissant. Je note que le gris des billets a foncé. La lisibilité y gangne d’autant. Merci.
JPV
Leserlichkeit über alles.
JPV
« la quasi pleine page d’avant était bien plus agréable et confortable à lire » : vous êtes peut-être d’excellent conseil en matière de CV, mais pas pour la typographie. La quasi totalité des sites internet présentent des textes avec des lignes beaucoup trop longues : ça oblige à une grande rotation des yeux pour les suivre d’un bout à l’autre. Sans compter que c’est généralement présenté en police toute petite. Pourquoi diable les journaux papier mettent-ils leurs textes en colonnes si les lignes longues sont aussi agréables et confortables à lire que vous le prétendez ???
La quasi pleine page d’avant faisait sur mon écran 1050×1600 19cm de large, je le sais parce que je l’ai mesuré pour préparer des images qui ne dépassassent pas cette largeur.
Donc, la largeur réservée au texte est la même qu’avant. Je n’avais même pas remarqué que le fond d’écran était noir tant j’étais content de ne pas être aveuglé et de devoir restreindre la largeur de la fenêtre. Effectivement… « noir c’est noir… » Un beau bleu de Prusse sidéral irait à merveille avec ces beiges.
JPV
Que se passe-t-il aubergiste j’ai perdu mes repères, le coté Far West règlement de compte à OK Corral ( Goldman Sachs ) n’est pas pour me déplaire c’est très d’actualité en plus, mais c’est surtout la marge droite qui tranche avec le reste. J’espère au moins que vous avez gardé l’ancienne serveuse, la déco a été quand même pas mal modifiée, peut-être qu’en atténuant légèrement le noir dans ces valeurs l’ensemble serait plus harmonieux, moins sombre si c’est bien sur possible.
http://www.youtube.com/watch?v=2mnFsrmsA94
…ou encore :
http://www.dailymotion.com/video/x3787y_the-shining-trailer-stanley-kubrick
En vrac.
Bonne idée de renouveler le graphisme.
Drôle de choix, au moment où les web-designers font celui du minimalisme et de l’aéré.
Les avatars étant désormais passés à droite, loin du nom du commentateur, ne pourrait-on pas se passer de ces machins géométriques hideux ?
L’en-tête « Blog de Paul Jorion » apparait un peu baveuse sur fond marron.
Il ne tient qu’à vous d’y mettre votre charmante figure, madame.
JPV
It’s done.
Merci à François Leclerc pour l’explication.
@ Martine Mounier
Trop forte! (Moi j’ai pas encore pigé le truc. Pas grave.)
C’est rigolo, votre premier commentaire ne marche plus du tout maintenant, puisque votre ancien avatar a totalement disparu. Vous écriviez « machins géométriques hideux » …ça ne correspond plus!
Hourra ! Martine Mounier a suivi ma sujétion et je ne suis pas déçu.
Il ne me reste plus qu’à faire de même. Je le ferai si j’interviens à nouveau sur ce site, ce que je n’avais jamais fait auparavant bien que le lisant assidument. Cependant tellement de gens ont de l’animosité contre moi (il est vrai que je ne les ai pas ménagés) que je mettrai le portrait de l’un de mes chats ou un portrait du temps que j’étais si jeune et si beau. Ainsi, personne ne me reconnaîtra.
JPV
Pardon pour le lapsus, je voulais dire « suggestion ». bizarre, ça me semblait bizarre. Mais ce vieux con de Freud a toujours raison.
JPV
Un peu lit clos Breton ou armoire Normande! Le nouveau style ne m’apparait pas très contemporain. j’ai malgré tout l’impression d’être un peu moins con après vous avoir lu.
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis
Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits
Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l’Espérance, comme une chauve-souris,
S’en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris
Quand la pluie …
———–
Bon d’accord, j’arrête là. « Spleen », quand tu nous tiens, hein !
Bonjour
Il faut peut être arrêter de pleurnicher là! Les sujets plus graves que la couleur du fond de l’écran ne manquent pas!
Et puis au fond il est pas si mal ce nouveau décor, je le trouve même plus lisible.
Merci Monsieur Jorion pour vos efforts constants sur ce blog.
Bien à vous
Vous auriez pu mettre une photo un peu plus récente…
Pour le halo de lumière, par contre, l’effet est réussi.
« Vous auriez pu mettre une photo un peu plus récente… »
Et allez !
😉 😉
sépia sur marron vous ne prennez pas trop de risques.
Je pense que le poéte serait de mon avis. Sans blague.
A vrai dire ce fond me fait moi aussi un peu marronner. Style vieux garçon, pas moi, les harmonies. Le papier est déjà piqué par l’humidité, forcément les gens rouspettent.
Mais je sais pas pourquoi… j’en suis trés content.
!!!!
(Martine, nous sommes deux)
Et allez!
Il me semble être très lucide et nous prévenir de quelque chose le monsieur sur le tableau .
Il est bon d’apprendre quelquefois aux heureux de ce monde, qu’il est des bonheurs supérieurs aux leurs, plus vastes et plus raffinés. [Charles Baudelaire]
Etre un homme utile m’a toujours paru quelque chose de bien hideux. [Charles Baudelaire]
La forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur des mortels. [Charles Baudelaire]
La musique creuse le ciel. [Charles Baudelaire]
Moi pas veau!!! Toi opium?
C’est beau de l’air par déroute et parchemin moyenâgeux, afghans aux abois dans les ronces de noyer en plastic de la Rolls du Général Mc Christal.
Allez, pardon, j’arrête mon délir.
Noir-brun c’est dans l’air du temps des forces de l’axe…. Du bien.
Ce matin au réveil, François Hollande me présentait son nouveau « look » chez Aphatie…. Du rouge et noir Mitterrandien nous voilà rendu au camaïeux de deuil au beurre noir….Ah! les coups et les douleurs!!!!
Mais ça aussi il l’a piqué à DSK et à tant d’autres de ses affidés du cirque médiatique.
Quel bel ensemble uniforme. C’est beau comme un parking.
Et puis, je suis arrivé ici, grosse tache que je suis. Anella, mon héroïne, serait-ce un complot des chemisiers Italiens?!!!!
Vous plaisantez, mais moi je préfère quand Paul Jorion porte barbe…
A part ça, non seulement ce blog est l’un des plus instructifs sur la crise actuelle, mais en plus notre hôte (et les siens!) ont le sens de la dérision.
Chouette endroit. On se sent moins seul.
Merci à tous !
Mais dans quel antre suis-je entrée ?
me suis-je interrogée en ouvrant le blog.
Tant qu’à faire j’aurais préféré un style plus « moyenâgeux » que cet essai « western ».
Quelques parchemins, fioles et candélabres de ci de là, et des squelettes dans les placards pourquoi pas ?
De toute façon, du moment que le contenu ne change pas, le contenant me sied, quel qu’il soit !
Hello Paul,
C’est joli, c’est légèrement moins confortable, ça ne change rien pour ma fréquentation. Mais c’est sympathique de rafraichir un peu le décors de temps en temps!
Bonjour,
La majorité des commentateurs reprochent à votre blog d’être passé de la lumière au lugubre (nous sommes d’accord, il s’agit bien de la forme) du jour au lendemain, c’est un peu dur pour eux. Vous ne pouvez pas ne pas en tenir compte. On peut s’y habituer mais on peut aussi s’en lasser. Croyez-le, Monsieur Jorion, j’essaie plutôt d’apporter une critique constructive.
C’est vous, en vous appelant « octobre » qui nous avez filé le bourdon – moi y compris. On va essayer d’égayer ça.
Je me demande quand même au vu de certaines réactions que ce blog ne nous appartenait pas et que le propriétaire avait de le droit d’y afficher ses goûts ?
Il ne faut pas toujours être réfractaire au changement 🙂
J’aime cette remarque.
Attention cependant mki: Vous avez-vu? « Ne pas être réfractaire au changement » est l’injonction qui nous est faite depuis la fin du XIXe siècle pour nous entraîner, de notre propre gré, à la situation mondiale que beaucoup essaient ici de rebâtir aujourd’hui.
Ne pas être réfractaire au changement, c’était l’arme de César et de Napoléon. Et c’est celle aujourd’hui de beaucoup d’Attila modernes, qui se présentent à nos suffrages avec de beaux profils et des ongles soignés. Ils espèrent que, derrière eux, aucune mauvaise herbe ne repousse. Cette mauvaise herbe qui s’appelle humanisme, et qui est faite du bien, et du mal. Si ils n’ont que le Bien à leur catalogue, c’est tout simplement parce qu’ils ont avalé le Mal et qu’ils ne le savent même pas. Cherchez l’humanisme dans les programmes politiques. Je ne parle pas des Droits de l’Homme ou du soucis pour son prochain. Moi, si je le trouve un jour, promis, je re-vote.
Par exemple, on a coutume de placer Emiliano Zapata ou d’autres révolutionnaires socialistes du temps passé, dans le camp du changement, du bon et juste changement, auquel « il ne faut pas être réfractaire ». Mauvaise lecture. Zapata et quelques autres étaient bien au contraire totalement et résolument réfractaires au changement. Le combat de Zapata, il l’a mené contre le changement imposé par les progressistes de l’époque. Zapata le révolutionnaire était ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui un réactionnaire, si on ne craignait pas les anachronismes.
(si il y a des Attila, il y a aussi des Attali à toutes les époques, et il y en avait quelque uns au Mexique, à la fin du XIXe siècle. Etes-vous allé sur le blog de Jacques Attali quelquefois? Paul Jorion nous l’a mis en lien. Il nous a dit plusieurs fois ce qu’il lui doit, et Attali est un des trop rares hommes intelligents que nous avons sur le marché des idées, ça suffit pour moi à justifier pleinement la place qui lui est faite ici. Lisez de temps en temps le blog d’Attali. En voilà du changement! En voilà du Progrès! Il n’a même certains jours que ce mot à nous offrir)
C’est contre ces progressistes gonflés au changement que Zapata et ses hommes ont pris les choses en main, pour le respect et la restauration des traditions agraires.
Aimer le changement et s’en méfier dans le même mouvement, voilà un sentier étroit et sûr à mon avis. Qu’en pensez-vous?
Jean-Luc, je dois vous avouer que je n’avais pas pensé aussi loin en faisant ma remarque 🙂
Je la situais dans le contexte du changement de look de ce blog. Ma réflexion allait dans le sens qu’on doit rester ouvert et essayer de comprendre l’auteur avant d’y projeter ses propres envies, quand ce ne sont carrément pas des injonctions.
Dans le contexte plus large que vous évoquez, effectivement tous les changements ne sont pas bénéfiques. Vous prenez l’exemple agraire, nous avons actuellement un cas similaire : l’introduction du nouvelle génération de pesticides et la disparition des abeilles. Un changement sans réflexion et maintenant il faudrait encore prouver que c’est bien ce changement qui est la cause. En informatique, on fait souvent le contraire pour résoudre un bug on traque les changements dans le code. Mais je m’écarte du sujet.
J’aime beaucoup votre formule : Aimer le changement et s’en méfier dans le même mouvement.
@ mki
Flûte! En repassant devant votre commentaire je vois que vous avez écrit qu’il ne faut pas « toujours » être… etc. Et puis il y a le sourire.
Je relis aussi mon baratin, et je lui trouve un air de prêchi-prêcha très malvenu …et en plus je prêchais une personne convaincue! La honte sur moi. Pour savoir ce que vous pensiez, il me suffisait de mieux vous lire.
Ensuite, ma première phrase suffisait.
En voulant être clair sur une idée qui me vient j’en arrive à être pédant. Ce n’est pas facile d’écrire. J’aimerais avoir trouvé le style de Jérémie ou la concision de quelques autres dont je me régale sur ce blog.
Autres suggestions:
La rubrique « articles récents » reprend beaucoup des tîtres donnés dans la liste des commentaires récents, ce qui n’est pas optimum.
Si on créait à la place une rubrique « autres articles récents » on pourrait, dans le même espace total donner davantages de titres.
Pour poursuivre sur la même idée, pourquoi ne pas mettre une ligne « archives des articles » renvoyant à la liste des articles classés chronologiquement, mois par mois.
@ Paul
Je ne me souviens que d’une chose de mes cours de communication financière : la forme est aussi importante que le fond.
Ce n’est que mon avis, mais je ne pense pas que ce nouveau design contribuera positivement à la diffusion de vos idées. C’est dommage car le combat pour leur promotion était déjà assez difficile…
Si cela est encore possible, il faudrait revenir à l’ancienne version et (éventuellement) préparer quelque chose de plus « sexy ».
Je vous livre mes propos sans animosité.
M
« Merci » d’avoir choisi ce fond à la couleur sinistre : c’est sûrement le nouveau goût de l’époque ?
Je dois donc porter maintenant mes lunettes pour lire aisément.
Il faut reconnaitre à l’auteur de ce blog, malgré quelques désaccords sur le fond, qu’il agit en véritable professionnel, journaliste, fournissant un important travail tant au niveau de l’exploitation (organisation, questions techniques du blog) que du contenu (précision et réactivité des réponses) : beaucoup de temps passé, tout ceci sans pub. Quant à la nouvelle présentation graphique, je la trouve beaucoup plus reposante pour les yeux, mais çà, c’est mon point de vue…et la critique est facile au regard de ma première remarque.
Le paysan s’est prononcé sur la nouveauté! Le design est pourtant beaucoup mieux que l’ancienne mouture. La partie, texte et réponse, est très belle. C’est vrai que le fond est trop sombre. S’il avait la teinte de l’espace recherche, lait au chocolat, avec cadre chocolat noir, ce serait déjà plus appétissant.
Beau travail!
Non, pas dut tout. Il n’est plus éblouissant. Enfin.
JPV
Excusez-moi. Je n’avais pas compris que vous parliez de la partie « billet ». Oui, hélas, elle est demeurée gris très clair sur fond blanc éblouissant. Je propose fond « jaune aviation », caractères noirs.
Pourquoi le jaune aviation est-il caractérisé « d’aviation ». C’est que ce jaune est la couleur pour laquelle le pouvoir séparateur de l’œil est maximum. Ce n’est pas l’aviateur Creutz qui me contredira, ni le Dr.Petit.
JPV
Non, erreur de ma part: le gris est plus foncé et les caractères sont plus gros. C’est OK.
JPV
En effet, Paul goes west…
Le fond d’écran noir est-il annonceur d’une morbidité galopante de nos vieilles sociétés ?
Pour « faire jeune » je conseillerai plutôt de la couleur…mais je suis surement trop vieux et ringard…
Bonne continuation.
Je ne sais pas si vous êtes sur mac, mais il il existe une application pratique qui permet de tester un site en interne. Une fois installée, celle-ci fonctionne comme un serveur : http://www.mamp.info/en/index.html
Je ne connais pas l’équivalent windows, mais un autre commentateur doit pouvoir vous dire.
Bon courage.
Un peu conservateur sur les bords, j’ai toujours beaucoup de mal quand on me change la petite maison à laquelle j’ai été habitué. C’est un peu pareil avec le blog.
Cela n’a pas raté, ma première réaction a été de lui trouver certains défauts qui ont été énumérés, comme le contraste un peu grand ou au contraire trop faible s’agissant des citations (blockquote), mais me voilà revenu deux heures plus tard, et je m’habitue déjà à la nouvelle mouture, c’est sans doute bon signe ! Je m’y ferai 🙂
Un petit regret seulement, que le logo ait disparu, car il résumait bien l’esprit du blog. Ses volutes de fumées serpentines et enveloppantes, en bande de möbius, faisaient une belle métaphore de l’espace infini de la pensée. Elles avaient quelque chose de l’esprit du monde, un esprit suffisamment libre pour en épouser toutes les formes, faisant fi de toutes ses frontières.
Monsieur Jorion,
même quand ils critiquent vos fidèles abonnés sont sympas!
J’ai encore beaucoup ri en découvrant tous vos commentaires!!
ET SURTOUT : je ne veux pas qu’on se perde les uns les autres si il y avait un bug destructeur !!!
En cas de problème, tous chez Monsieur Jorion!
Qu’en pensez-vous Monsieur Jorion ? 😀
Superbe idée, Laurence!
« Chez Paul, L’Auberge du Trader Repenti », ça sonne bien, non ?
:d
Le nom sonne bien taotaquin! (même si Jorion le défroqué n’est pas près de se repentir!)
L’auberge espagnole chez Jorion ça me plaît Laurence, bonne idée!
« A cet instant à l’étage, monsieur Jorion s’était rejeté sur le dossier de sa chaise de bureau.
Une main dans la broussaille de ses cheveux, son regard errant sur le mur au dessus de son ordinateur, monsieur Jorion se demandait, pour la première fois, si c’était finalement une bonne idée la création de ce blog.
Bien sûr sa femme lui répétait assez souvent qu’il y passait trop de temps, qu’il devrait se reposer. Ce n’était pas ça qui ce matin inquiétait monsieur Jorion. Ce n’était pas non plus l’économiste qui s’inquiétait en lui, c’était l’anthropologue.
Monsieur Jorion venait de lire la phrase de Laurence: « En cas de problème, tous chez monsieur Jorion! » et une image était soudain apparu en lui. Comme un tableau de Jérôme Bosch. Il songeait au « Jardin des délices », mais il voyait bien que ce nom ne collait pas à l’image, à la terrible image qui maintenant le hantait:
Ses 61614 lecteurs, figés dans des poses grotesques, écrasant ses pétunias. »
! des gouts et des couleurs !
En ce qui me concerne personnellement je trouve la colonne dévolue au texte un rien trop étroite pour une lecture confortable. Mais enfin c’est le fond plus que la forme qui m’importe. Il est difficile de satisfaire tout le monde….
Cher monsieur,
au contraire, en typographie, la brièveté de la ligne facilite la lecture et évite les erreurs de report à la ligne. Regardez les ouvrages du XVIIIe siècle que l’on peut consulter grâce à Google: les lignes faisaient quarante caractères.
JPV
Pour augmenter la taille du texte utiliser la touche ctrl et la touche + en simultané et faites-le autant de fois que nécessaire pour votre confort visuel.
Bonne lecture.
Béatrice,
j’essaye votre truc et ça marche pôô… (snif)
@ Jean-Luc
Appuyer sur la touche ctrl sans la relacher et sur la touche + puis relacher les deux touches ensemble. Ca marche très bien ! Je suis légèrement myope et pour moi ces touches sont fantastiques.
Très bonne lecture !
Béatrice!!
ça y est, ça maaarche!
Je suis myope comme vous, peut-être même plus atteint, alors maintenant grâce à vous je vais pouvoir tout lire!
Le truc c’était que, sur mon vieux bouzingue couvert de scotch, il ne faut pas appuyer sur la touche »ctrl », mais sur une autre à côté, sur laquelle il y a une petite pomme et un autre bidule à moitié effacé, genre poil collé sur la baignoire (beuah).
(après ça j’ai flippé: je me suis demandé comment sortir de ces lettres énormes sur l’écran! Bon, ça a pas duré très longtemps quand même. J’ai fait tourner mes deux neurones. Le contraire de + …c’est -!)
Beaucoup vont se ficher de moi ici peut-être, mais je suis un handicapé de l’ordinateur. Je m’en sers de machine à écrire, c’est tout.
Si on recoupe les différents commentaires que j’ai pu faire ici, on a pas de mal à découvrir que je suis à la fois peintre, « story-boardeur » pour le Dessin Animé, et graphiste défroqué.
Je me suis « défroqué » quand l’informatique à étouffé le métier, et je ne regrette rien.
Même dans mes autres métiers j’ai réussi pour l’instant (ça ne va pas durer) à éviter de me retrouver devant un logiciel. Je n’y connais rien de rien.
Je n’ai pas non plus d’appareil photo numérique, et quand bien même, je serais incapable de le vider dans la machine.
Jean-Luc devant un ordinateur, c’est une poule qui a trouvé un couteau.
Allez, je vous laisse Béatrice,
il faut que j’aille tester la trouvaille sur d’autres pages.
Merci encore!
S’il vous plaît, cher P.J., faites un peu plus foncé les gris des citations qui sont présentées gris sur gris (comme dirait Hegel). C’est un peu difficile à lire. Sans oublier, comme le remarque un intervenant, de foncer un peu aussi les liens qui sinon risquent d’être inaperçus.
La lisibilité du site et augmentée, à mon humble avis. Fini le gris clair sur fond blanc éblouissant.
JPV.
Très bien le style « country », il va falloir reconquérir l’Hamérique.
JPV.
Tout changement perturbe, évidemment. Pour l’instant je trouve la nouvelle présentation trop sombre et fatigante pour le regard: c’est une première réaction.
Je suis surpris que vous ayez dégradé la lisibilité des textes avec ce nouvel habillage. Vous devriez privilégier les contrastes noir/blanc, sans image ou couleur de fond, afin de soulager les déficiences de lecture, tout en faisant ressortir les liens sans équivoque. L’accessibilité et la valeur sémantique en ressortiraient grandies.
Non, le noir sur blanc éblouissant avec les écrans rétro-éclairés ou même les écrans vidéo, n’est pas supportable. J’ai passé dix huit ans de ma vie devant ces putains d’écrans.
JPV.
diminuez la luminosité de votre écran (normalement elle devrait tourner autour de 20%), les réglages d’usine écrans privilégient toujours des couleurs trop saturés : ça présente mieux dans les jeux ou les films (mais ça détruit les yeux en lecture)…
Je voulais dire texte noir sur fond blanc…
Autre chose qui n’existait pas avant ouque je viens de remarquer: quand on répond à une intervention, il est écrit « désormais » en gros caractères: « réponse à XXXX ». Si cela n’existait pas avant, c’est très bien, car cela évitera les erreurs d’affectations. Si cela existait avant, alors je suis un idiot.
Je pense que c’est ce qui a occasionné la disparition du post de B. Lemaire, lors de la réorganisation, qui avait répondu à un autre message, moi répondant à un autre, puis faisant une rectification. On ne s’en sortait plus.
Si c’est une innovation, ne serait-ce que de grossir les caractères, elle est bienvenue.
Une nouveauté bienvenue serait que le système indique lui-même avec un lien l’intervention à laquelle on répond. Ceci pour les distraits
JPV.
Rajeuni ?
Hum ! À la mode de nos jeunes « gothiques », alors ?
Est-ce pour nous mettre au diapason de ces rêves éprouvants dont il vous est arrivé de faire état ?
Serait-ce pour nous préparer à vivre « La route » de Cormac McCarthy ?
Je dois avouer qu’après être partie, interloquée et mal à l’aise, puis revenue, décidée à trouver quand même des qualités à ce nouveau « look », je ne peux m’empêcher de le trouver oppressant et d’une tonalité à l’exact opposé de ce qu’il me semblait trouver ici : recherche de clarté, de rationalité, de tout ce qui peut apporter chaleur, et lumière, et courage pour affronter la mutation lourde de périls que nous sommes en train de vivre avec le maximum de lucidité et d’humanité.
Est-il possible de revoir la « charte graphique » du blog pour l’accorder à ce qui me semblait (et me semble toujours) en être les qualités essentielles ?
Oppressant est le mot. À chacun sa « shoah ».
JPV
Je reconnais avoir une expérience très proche de la votre. Cela me frappe d’autant plus qu’aujourd’hui le temps (côté Berry) est particulièrement doux et limpide, l’atmosphère est lumineux et sortir dehors, pourrait être salutaire. Qui sait ?
Je repense (de mémoire) à une phrase de Valérie Charolles (philosophe et économiste) : « On vit dans un monde qui est celui de l’écran, des écrans… qui nous amènent à voir le monde différemment, souvent de façon assez pessimiste… ». Je ne peux malheureusement vous en dire plus ; V. Charolles a comme projet d’écrire un livre à ce sujet.
Le dehors/le dedans. L’écran/la vision.
Sont des sujets qui me préoccupent. L’opposition, mais aussi la transparence…
« …et lumière, et courage pour affronter la mutation lourde de périls que nous sommes en train de vivre avec le maximum de lucidité et d’humanité ».
Cette phrase me touche beaucoup, j’aurais aimé l’écrire.
Un souhait: ce système permet-t-il comme d’autres (comme XSorbit par exemple), de présenter les interventions et réponses classées par auteur.
JPV