S’il y a des choses qui manquent, soyez gentil de nous le signaler.
« Accueil » est un gros bouton marron en haut à droite.
Le nombre de commentaires et l’accès aux commentaires est dans la tache d’encre en haut à droite du billet.
*Godot est mort !*
S’il y a des choses qui manquent, soyez gentil de nous le signaler.
« Accueil » est un gros bouton marron en haut à droite.
Le nombre de commentaires et l’accès aux commentaires est dans la tache d’encre en haut à droite du billet.
@Mina je vous conseille cette lecture ainsi qu’à CloClo 😉 @Ruiz, @ Chabian, @Arkao et tous les autres ! https://colinlebedev.fr/2024/12/04/recruter-pour-le-front-en-russie-et-en-ukraine-deux-articles/
En Russie, en CdN, en Chine, en Iran, c’est le système médiatique du spectacle aussi ? Remarque oui aussi.
Les IA offrent de nombreux services pour répertorier les multiples pertes et faire des évaluations …. https://www.catnat.net/veille-gestion-des-risques-naturels-et-climat/veille-donnees-et-statistiques/35146-les-pertes-economiques-liees-aux-catastrophes-naturelles-dans-le-monde-en-2024-sont-evaluees-a-310-mds-de?utm_source=chatgpt.com Chacun peut mesurer…
Mina (ble) ? Mourir pour le Dombass pourquoi pas pour l’Alsace et la Lorraine aussi pendant qu’on y est ?…
@GmM « Effondrement de l’URSS » : Je tire mes infos de Wiki… : » Alors, les institutions derrière la Pax Americana…
@Hervey bien vu . bon travail
M. Jorion Pourriez vous nous apporter deux précisions : 1) est ce que la publication des textes de la monographie…
L’hubris MAGA fait écran … de fumée.
@Pascal Une petite info concernant les textiles à deux balles. Ces textiles à deux balles viennent essentiellement du Bengladesh ,…
A l’opposé de Goebbels, l’on citera S.Tchakhotine, lequel analysa bien le processus… https://shs.cairn.info/revue-humanisme-2016-4-page-57?lang=fr
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
250 réponses à “L’environnement a été un peu rajeuni”
Je préférai également la version précédente. Tout est trop sombre. Ca fait un peu (vous m’excuserez de dire ça) blog d’adolescent qui essaye de faire une mise en page originale mais complètement ratée lol !!! ;-). Mais surtout ce n’est pas du tout agréable à la lecture…
bonjour , les titres sont coupés … c’est domage !
Petit détail:
Difficile de bien voir (faire la différence)
entre le texte normal (noir) et les liens hypertexte (marron foncé)
Bonjour,
Ce matin, je me suis dit « tiens, je vais aller voir ce que pense Paul ». Et là, paf les yeux ! Mon cerveau, pourtant habitué à tout, a mis quelques secondes à s’en remettre.
Étant de la partie (professionnelle, entre autres, de l’impact visuel… et adepte inconditionnelle de la clarté), je dois avouer que ma lecture a été rendue difficile. Les avatars placés à droite ajoutent à la diversion. Bref, pour cette présentation façon western, un peu rebutante, je dirais : c’était mieux avant. Comme quoi, les changements ne sont pas toujours bons. lol. En réalité, si le fond beige des articles permet une lecture plus douce (quand même), c’est ce fond très foncé, voire noir, qui alourdit, et faire fuir.
Bien sûr, vous faites ce que vous voulez (encore heureux !), et notre cerveau (toujours lui) finira peut-être par s’habituer une fois passé le coup de bambou. Je continuerai à vous lire, parce que c’est vous, malgré des rétines malmenées. Bon maintenant, j’ai vu bien pire, donc de là à créer une pétition « Rendez-nous l’ancienne version »… 🙂
Je dis simplement que c’est dommage de desservir un fond si important.
Bonne journée, bonne continuation et bon courage.
Bonjour Paul Jorion,
4 remarques sur le thème graphique:
– lorsque un billet et ouvert, on n’a plus accès direct au billet précédent et au billet suivant (en mode ouvert aussi)
– la couleur des liens est trop sombre
– la couleur de fond du billet étant plus sombre, le contraste plus faible, la lisibilité est donc moins bonne
– le changement est une bonne chose, ne nous encroutons pas !
En effet, bien sombre … mais pratique et très lisible. Moins accueillant de prime abord.
Ben moi j’aime bien cette nouvelle mouture. Y’a amélioration.
L’utilisation est simple et efficace… Et dès qu’on se lance dans la lecture (billets et commentaires), on oublie à peu près la forme ! (Grâce au talent).
Une petite chose, je préférais quand VOS interventions à vous, Monsieur Jorion, et celles de Monsieur Leclerc, apparaissaient de manière plus ++ visible dans le fil des commentaires étant donné leur importance.
Nouvel « habillage » en effet !
Était-ce vraiment nécessaire ? La peinture a été refaite, certes, mais le fonctionnement du site reste le même.
Il n’est par exemple pas possible de corriger son texte une fois édité, les commentaires ne sont toujours pas numérotés, la seule référence possible étant l’heure de parution, peu pratique il faut bien l’avouer.
Une suggestion alors.
A l’instar d’autres sites il serait intéressant de devoir posséder un compte pour pouvoir intervenir. Cela permet de corriger ses commentaires et éventuellement de se présenter aux autres. Les commentaires y sont toujours numérotés à ma connaissance.
Comme le dit Jean-Luc, la mise en page n’est pas un simple habillage. La mise en page d’un texte et a fortiori d’un ensemble de textes et d’illustrations est tout aussi signifiante que le contenu soi même. C’est la base du métier de graphiste, de typographe et de toute une chaîne de métiers dits des Arts appliqués…
L’impression d’un quotidien en colonnes étroites n’est pas due au hasard ou à une esthétique particulière mais à une nécessité de lecture ergonomique. Justifier un texte sur toute la largeur de la page ne pose pas de problème technique particulier mais rend le texte difficilement lisible, transcrire un texte en capitales le rend très difficilement lisible, oublier les accents sur les capitales change le sens des mots (CONGRES ou CONGRÈS, MODÈLE OU MODELÉ ?), les exemples sont légions et ce ne sont que les bases du métier.
Que nous soyons à l’aire de la « société du spectacle » ne fait rien à l’affaire, si ce n’est justifier la nécessité de communiquer « justement », encore plus « justement » même en se débarrassant des artefacts faisant oublier le fond par une forme séductrice bien plus que séduisante. La pub sous toutes ses formes, les 4×3 à l’entrée de nos villes, les maquettes sans cesse revues de nos quotidiens et hebdomadaires en sont la démonstration.
La forme est au service du fond.
@ à tous
La fonction recherche est maintenant susceptible d’explorer les réponses en plus des billets.
C’est utile pour retrouver une référence (un ouvrager, une URL, un fait précédemment cité, etc.) ou pour renvoyer à ce qui a déjà été dit, ou encore les diverses interventions d’un « pseudo » (sauf en cas d’inclusion d’un pseudo dans la chaîne de caractère d’un autre).
Remarques :
Certaines recherches présentent toute une série de pages identiques, cette accumulation peut être dépassée en cliquant sur « précédent » – jusqu’à six ou sept fois – et repartir dans la recherche jusqu’aux origines du blog.
La recherche s’effectue sur une simple chaîne de caractère, une fois le billet trouvé, il est possible de localiser la chaîne de caractères dans la ou les réponses recherchées; il suffit pour celà d’utiliser la fonction « cherchez dans la page affichée » de votre Browser.
Bonjour,
1) Le nombre de commentaires par thème, dans la colonne à droite, est peu lisible (marron sur marron)
2) la couleur « vieux bois » est, pour moi, franchement pas terrible voire un peu déprimante (ce dont on a pas besoin)
3) j’ai aperçu brièvement ce matin votre photo sur fond marin en bandeau (même si vous faites un peu Ron Hubbbard, comme l’avais écrit un jaloux sur je ne sais quel blog), il y avait un peu plus de sérénité dans cette présentation, était-ce un essai ?
Je n’aime pas trop la couleur du fond d’écran; elle me paraît un peu sinistre et trop « brune ». Par contre, la lecture des textes et commentaires est plus facile, semble-t-il. On ne peut pas tout avoir, je suppose.
Drôle d’impression : ce blog a passé un stade…c’est une conséquence du billet d’hier où vous déclarez ni plus ni moins la guerre à GS ?
Wow trop cool, je le tweet à Kevin!
SVP lisibilité … à nos ages (contrastes trop amortis par … exemple les décomptes)
quoique perso
je recommande Opera, notamment sa traduction intégrée, son controle des styles
(vue/style/haut contraste : c’est limpide de simplicité, reposant, linéaire)
parmis les cinq navigateurs installés c’est celui que j’utilise le plus depuis 10 ans.
J’aime beaucoup ce design un peu « parchemin » 🙂
Par contre on distingue un peu difficilement les liens web dans les commentaires. Ca serait bien de les mettre en valeur (sous ligné par exemple).
Un autre point:
4)les renvois à d’autres pages web dans les commentaires sortent en marron (et non pas en rouge) ce qui les rend peu discernables.
Et les chansons, et Angela Davis …
http://www.youtube.com/watch?v=Pc6RHtEbiOA
C’est bien ça change ! J’en profite pour changer de pseudo, vu que j’ai remarqué qu’on m’avait piqué le miens 🙂
La lecture est bien meilleure …. à gauche.
Pour le reste OK avec bien d’autres, trop sombre, lugubre même, mettons une touche d’optimisme.
L’espoir fait vivre ou devrait faire vivre en tous cas.
Merci pour vos efforts de design.
Les lecteurs, moi compris, se révèlent toujours conservateurs face à un changement de maquette ou de formule !
Je suis toutefois également surpris par l’aspect sombre du design. Il induit une idée de fermeture plus que d’ouverture. Il en résulte, à mon sens, une contradiction entre l’orientation rédactionnelle du blog et sa présentation, et cela ce n’est pas une question de goût ! J’ai été producteur de films publicitaires, en son temps…
Par ailleurs, la largeur un peu étriquée de la fenêtre consacrée aux textes des billets demanderait, si possible, a être élargie. Afin de mieux les « installer » dans la page.
Détails (pour plus tard):
1/ Il était utile d’avoir accès sur la « home page » à plusieurs articles, dans leur ordre inversement chronologique de mise en ligne.
2/ les commentaires de l’inventaire de demain ne sont plus disponibles et je n’en ai pas gardé trace.
3/ les tags ont disparus en tête d’article et c’est une bonne chose. Voilà au moins une remarque positive !
les commentaires sont encore visibles sur le cache google.
Même si je doute qu’ils aient disparu de votre base de données…
je suis désolé ,mais c’est le train fantome sponsorisé par le café de Colombie….
Pourquoi pas au fond ?
!!!! (j’ai faillis recracher mon thé; prévenez avant quoi, quand vous lâchez des trucs pareils! Y a du vrai, au fond)
ici le blog de Paul Jorion en direct de la rust belt 😉
très franchement je trouve le résultat moins bon qu’auparavant…
par contre si le restylage pouvait faire disparaitre les espèces de svastikas qui font office d’avatar et les remplacer par autre chose, l’opération aurait au moins cet avantage là…
@ von der blob
Les gravatars automatiques finissent par trouver des solutions fort anciennes 😉
L’article « svastika » sur wikipédia
je ne comprends pas le sens de la remarque… si c’est pour dire que c’est un symbole qui dépasse de loin le sens qu’on lui connait habituellement, merci, j’étais déjà au courant (et c’est pourquoi j’ai utilisé le nom sanskrit)…
maintenant je trouvais déjà la présence de ces dessins très bizarre dans l’ancienne mise en page, là elle est encore plus abracadabrantesque…
Mais qu’avez vous donc contre les svastikas. Les svastikas ne sont pas des croix gammées.
JPV
disons que je me méfie d’une symbolique dont je ne maitrise pas le sens.
et que je n’aime pas voir ça accolé à mes propres commentaires…
et que globalement je trouve incongru de trouver des mandalas ou des svastikas sur un blog éco…
Paul,
Pardon pour ma franchise mais je trouve que ça ne fait pas très sérieux pour un blog d’économie/anthropologie. Les couleurs sont bien les couleurs de notre époque, c’est-à-dire sombres. Maintenant nous « baignons » dans un univers obscur. Mais pourquoi avoir choisi un tel décor ? Il est bien naturel de vouloir changer, mais je pense que vous avez fait une petite erreur dans vos choix. La typographique en matière de graphisme est le cœur de la mise en page. Et donc, idéalement, elle devrait être le souci premier du graphiste. C’est mon avis, mon métier.
Je me retrouve dans vos observations, octobre. Et ceci jusque dans la toute dernière phrase.
Il y a depuis quinze ans environ, dans le graphisme et ailleurs, ce tropisme vers le sombre que vous dites, et puis il y a un pendant plus récent vers le clair, le clinique. Gothique ou New Age, voilà le pauvre choix (avez-vous vu ces sites et ces publications qui ressemblent à des informations pharmaceutiques, même si on y parle du « bien manger » ou d’un « désir d’avenir »). Profondeur « teutonne » d’un côté et pureté « suisse » de l’autre.
Pourrons-nous un jour revenir sur les terres polonaises?
Le marron est la couleur des génocides.
JPV
J-P Voyer,
Voilà l’ambiance bien plombée tout à coup.
Suis-je le seul à ne pas du tout savoir comment prendre votre réflexion, après les derniers mots que j’ai écrit?
…un ange passe, très sombre lui aussi.
« La typographique en matière de graphisme est le cœur de la mise en page. » : justement, je trouve que la typographie est nettement améliorée. Les couleurs du cadre, comme du fond, on s’en fiche, de toute façon on ne peut que s’y habituer.
Merci monsieur Jorion,
Vous m’avez signalé un petit problème de réception qui est résolu.
En effet,étant sous »Linux »,votre nouvelle présentation passe mieux
avec ce système.
Pourquoi la couleur marron?le vert étant la couleur de l’espoir!..
Je vous souhaite une excellente journée.
Nouveau sur ce blog, j’en apprécie la qualité.
Mais ce nouveau look est lugubre !!!!!!!! influencé sans doute par l’atmosphère pessimiste. mais ce n’est pas une raison pour jouer les croc-morts.
S’il vous plait revenez à quelque chose de plus gai. Simplicité et sobriété.
mais quelque soit la forme bravo pour les articles.
Je n’ai pas de critiques à faire, les gouts et les couleurs…
Mais quand même:
Inventer le monde de demain sur du papier jauni, en écoutant la musique des 60’s…
Ce graphisme va vieillir (et lasser…) vite…
Le sombre ne me gène pas, les forts contrastes plus…
Perso j’aurais fait plus zen japonais
Mais bon, flacon, ivresse…
Les auteurs des « commentaires récents » sont peu lisibles.
L’accès est très nettement plus rapide, l’ouverture des commentaires instantanés. Super.
Le choix de la couleur est-il en phase avec les jours à venir?
L’accès est très nettement plus rapide, l’ouverture des commentaires instantanés. Super.
Exact.
Détail : le nom ou pseudo proche du ‘petit dessin’ (avatar, drapeau),
c’était, graphiquement,visuellement (acossiation) plus sympa.
Eloignés, ca ne rime pas à grand chose.
Pour la taille des billets, je rejoins Monsieur Leclerc … Et l’ensemble manque décidément de gaieté, de clarté, or nous en avons vraiment BESOIN, à tous points de vue……. La forme sert le fond.
Oh ,Monsieur Jorion…
C’est horrible de critiquer quand on sait qu’il y a une si bonne volonté derrière et sûrement beaucoup d’efforts… Snif!
Merci pour les réactions, on va voir ce qu’on peut faire.
J’apprécie cette présentation. Je me suis dit que la couleur sombre amenait peut-être une moindre consommation d’énergie; si c’est le cas, le bilan carbone résultant de toutes les consommations de ceux qui se connectent va être amélioré. Alors, avec la même empreinte écologique sur la planète, vous pouvez sans crainte, accueillir d’autres lecteurs, et capitaliser* ainsi du potentiel.
(*) quel vilain mot n’est-ce pas. Il ne s’applique pas qu’aux € des capitalistes. C’est une autre forme de richesse.
Paul Jorion,
Ce qui serait vraiment un plus, ce serait un plug-in « rich text » pour les messages, une petite barre de boutons qui permet de formatter le texte simplement, y a jouter des liens… Tel que TinyMCE. Ca nous éviterait des erreurs de formattage et vous éviterait de les corriger.