S’il y a des choses qui manquent, soyez gentil de nous le signaler.
« Accueil » est un gros bouton marron en haut à droite.
Le nombre de commentaires et l’accès aux commentaires est dans la tache d’encre en haut à droite du billet.
*Godot est mort !*
S’il y a des choses qui manquent, soyez gentil de nous le signaler.
« Accueil » est un gros bouton marron en haut à droite.
Le nombre de commentaires et l’accès aux commentaires est dans la tache d’encre en haut à droite du billet.
Jusqu’à la lie.. : https://www.huffingtonpost.fr/international/article/barrot-evoque-une-immunite-pour-netanyahu-et-met-la-gauche-en-colere-qui-deplore-une-impunite_242817.html
Mais non, ils auraient été de zélés auxiliaires, voilà tout ! Leur « efficacité » aurait été décuplée. Et ils auraient été…
La réponse « cruciale » nous est donnée sur les théâtres de conflits en cours : les 2 mon capitaine ! Du…
« Hâte de lire un résumé parfait d’un design parfait d’une bureaucratie parfaite. » La réponse est pour bientôt !!! https://www.lefigaro.fr/conjoncture/comment-elon-musk-va-utiliser-l-ia-pour-degraisser-le-mammouth-americain-20241122 Pour…
« Le métaphysicon »* de JP Petit est-il un œuvre surréaliste ? * Quatrième de couverture : « Nous avons une âme qui…
J’ai lu dans Wikipédia qu’Annie Lebrun était une surréaliste : » André Breton le définit dans le premier Manifeste du…
Non,pas étrange, puisque le Fr.Beranger du 20ème siècle avait choisi intentionnellement ce pseudo qui fait référence à celui du 19ème……
Réponse claire ! L’IA est toujours ‘tenue en laisse’ par l’intelligence humaine (développeurs) Question cruciale : l’IA peut-elle un jour accéder à…
@ThomBillabong Si l’IA avait été disponible plus tôt il semble bien que les cadres nazis (ou staliniens) auraient eu du…
Prompt : Est-ce que de « frais neurones IA » comme les tiens auraient su trafiquer des papiers d’identité pour…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
250 réponses à “L’environnement a été un peu rajeuni”
Paul,
Vous allez aussi mal que beaucoup d’entre nous.
Je sais que nous discutons de choses pas rigolottes, que tout cela risque de très mal finir et sans doute dans le sang.
Est-ce pour autant nécesaire d’adopter pour décor du votre blog ce design « Maison des horreurs »?
Est-ce à cause de ce changement qu’on ne peut plus accéder au glossaire?
Résolu !
personnellement, je préférais avant, non pas que je sois de nature conservatrice mais je trouve le blog trop sombre comme il est là.
C’est beaucoup moins agréable à la lecture et psychologiquement nous oeuvrons tous il me semble à la recherche de clarté et dans cette dernière nous cherchons un espoir de changement de cette situation absurde dans laquelle nous sommes plongés.
Dernier point, je trouve que ce modèle convient pour un blog particulier et littéraire certainement pas pour un blog politique et économique.
Maintenant ce n’est que mon avis.
1- J’ai l’imression que dans la nouelle moûture, il est difficile de s’apercevoir si un message est une réponse à l’auteur du sujet ou au message juste précédent. Celui-ci dans l’ancienne version était en dessous et décalé.
2-Par ailleurs, la fenêtre dans laquelle l’émetteur de post écrit a une taille trop petite pour pouvoir se relire aisément.
3-Dans l’ancienne version, la petite fenêtre « don » et Paypal se détachaient avec évidence. Ce n’est plus le cas
4 – Plus personnel; ce type de format plait aux web creators, ça leur permet de montrer ce qu’ils savent faire, mais les couleurs sombres et tous les motifs inutiles nuisent à l’efficacité du site.
1 et 2. Résolus !
Le bouton « Répondre » a disparu.
Je ne vois pas comment passer à l’article précédent ou suivant quand j’ai ouvert les commentaires.
Pour le reste, ça surprend et je suis certain de m’y habituer.
C’est résolu !
Merci pour le bouton « Répondre ».
J’avais également signalé ne pas voir comment passer à l’article précédent ou suivant quand les commentaires sont ouverts. J’appréciais cette fonctionnalité dans l’ancienne présentation. Elle se présentait sous la forme du titre de l’article voisin écrit en rouge et en plus petit.
La nouvelle présentation est en ordre pour moi. Je l’accepte et pense même l’apprécier.
Commentaire de Jean-Luc (déplacé)
@ Paul Jorion
Deux surprises ce matin:
Une seule ligne sobre, pour nommer votre blog, remplace la longue suite de mots précédant, sur les moteurs de recherches (« le blog de Paul Jorion » à la place de « anthropologie, économie,… »). Concision et efficacité; rien à dire.
Deuxième surprise bien sûr, le nouvel « habillage », comme notre société si prompte à l’anthropomorphisme a coutume d’appeler ce qu’on nommait plus justement « mise en page » auparavant.
Premier sujet en ce moment sur votre blog: l’ »affaire d’état » Goldman Sachs. Je me demande si vous ne souriez pas déjà de la collision annoncé des deux sujets. Sans en faire une « affaire d’état » (Goldman Sachs est bien plus important dans le débat), pourriez-vous nous ouvrir une page pour que nous puissions nous exprimer sur le sujet? J’ai le souvenir il y a quelques mois de la suite impressionnante de commentaires qu’avait engendré le seul ajout des petits « avatars » qui nous représentent à présent comme un petit drapeau en tête des commentaires de chacun. Je suis certain que sur cette nouvelle mise en page je ne suis pas le seul à vouloir m’exprimer. Et il ne s’agit pas ne me montrer rétif au changement ou à l’évolution. (je n’ai pas vérifié si le sujet a commencé à être débattu sur une autre page)
Contrairement à ce que l’on croit, la mise en page n’est pas un simple habillage. Elle influence énormément le sens des mots. Elle peut créer un cadre donnant aux mots des facilité pour arriver jusqu’à nous, mais elle peut aussi parfois parler à leur place. Ce n’est évidemment pas son rôle.
@ Paul Jorion
En créant cette page, vous avez donc déjà résolu ma question (de créer un espace pour nous exprimer sur le sujet de la mise en page), et avant même que je la pose, vu les horaires des premiers « posts ».
Vous en avez résolu aussi une autre (le point N°2 de phil de Saint Naze) sur l’espace plus grand donné pour écrire, et mieux se relire.
Je suis impressionné par la rapidité de vos réactions. L’interactivité n’est pas ici un vain mot!
Je n’avais pas bien lu le titre: « L’environnement a été un peu rajeuni ». Toujours votre esprit taquin, Paul.
Peut-être est-ce aussi un message subliminal concernant votre propre cas, celui de la planète, et celui des domaines que vous embrassez ici? Ou un clin d’oeil à tous les lecteurs qui environnent les chemins que vous défrichez?
La lecture est nettement plus confortable. Ajusté à la largeur de mon écran, le texte m’apparaît plus gros et plus contrasté. Je n’ai plus à choisir entre m’esquinter les yeux ou jouer de la barre horizontale. Merci.
Salut Paul,
Le relookage va faire couler beaucoup d’encre : jusqu’où va la résistance au changement, quand même 😉
Personnellement, je trouve que ça donne un petit côté far west plutôt rigolo.
Petite remarque : lorsque les commentaires contiennent un lien hypertexte, celui-ci est très (trop) peu visible sur ce fond beige.
Bien amicalement à tous,
Fred
Bonjour M. Jorion,
J’ai deux petites remarques:
– La couleur de fond particulière, qu’avaient vos commentaires et ceux de M. Leclerc, permettait de les mettre en relief. C’était très pratique.
– Quand aux goûts et couleurs, il sera difficile de trouver quelque chose qui plaise à tout le monde… Personnellement, je trouve l’ambiance un peu trop chargée, voire tristounette…
Merci.
Bonjour!
Quelle surprise… Je suis perplexe. C’est si sombre. (première impression:pas gai)
Je rejoins Jean-Luc : la forme a, sur le fond, une incidence bien plus importante et non-maîtrisable que nous ne le pensons.
Là, ca me bloque un peu.
Ding ding !
L’inventaire de demain est vide de commentaires et il n’est pas possible
d’accéder à ceux relatifs aux divers sujets récents.
Si, désolé, j’ai trouvé RSS des commentaires
Résolu…résolu…c’est résolu !
Essayons… :
Oui la nouvelle présentation est sympathique, très saloon, mais la crise économique est toujours présente.
Résolu ?
on va la résoudre aussi …si nous sommes résolus!
L’environnement est clairement plus sombre.
Dispositif pour enterrer le capitalisme en grande pompe.
Les commentaires dans les pages, comme L’inventaire de demain ont disparu…
Rajeuni? J’ai plutôt l’impression qu’il a pris un coup de vieux… Et passer de la maison en feu à la Héraclite à ces boiseries…: c’est ignifuge au moins? 😉
Ce sont des détails, mais que le mot « commentaire » sorte de la tache ou que « chercher » soit un peu bousculé et enfin que les « barres de titre » des widgets sur le côté soient un brut de décoffrage (angles pas arrondis)… ça fait « pas fini ». Je dis ça, mais ne me demandez pas de bidouiller du CSS hein…
Mais avec un tel contenu, le contenant ne parviendra pas à nous arrêter! 🙂
J’ai noté un comportement un peu étrange de la fonction « recherche ». Dans les résultats, le premier article est répété deux fois. Le dernier élément des résultats est répété de multiples fois. Et du coup, dans le widget « articles récents », il n’y a qu’un titre répété.
N’ayant pas utilisé cette fonction ces dernières semaines, je ne peux assurer que ce comportement est contemporain du changement de look.
Bonjour M. Jorion,
J’aime assez bien le nouveau look. Il est plus sombre, mais les textes sont toujours bien lisibles avec le fond clair. C’est une question de goût bien sûr, c’est sobre et beau.
Par contre, si je peux me permettre les onglets RSS et contact ont encore l’ancien look. Ne souhaitez-vous pas uniformiser ?
Bonjour Paul,
Je trouve que le site est beaucoup trop sombre c’est fort dommage …
Le premier était sobre mais très lisible.
Sinon ce matin sur les ondes on parle de « goldman sachs » et de la Grèce ou ils ont été conseils et parieurs.
Incroyable d’autant plus que la BCE était au courant.
Décidément il faut éradiquer tout ce petit monde en recréant la « Banque de France » 😉
Heu…comment accède-t-on aux vieux billets ?
Bonne question ! On s’en occupe.
Et si je tape dette dans « RECHERCHE » « il » me sort une vingtaine de L’affaire d’État « Goldman Sachs ».
Moi, je trouve ce site beaucoup plus agréable que l’ancien, un peu sec pour ceux qui débarquent.
Bravo au concepteur.
Bonjour
Je vais être direct : je désapprouve ce nouveau design. Il est trop sombre, voire sinistre. Plusieurs défauts dans la position et le choix des éléments graphiques lui donne un air amateur qui ne colle pas avec la qualité des interventions que l’on peut lire sur le blog.
Les textures utilisées (haut de chaque billet, boutons) sont de très mauvaise qualité.
Cher Paul,
je suis déçu: j’espérais trouver une photo de vous entouré d’un halo de lumière, sur fond de soucoupes volantes, le sourire enjoué et nous montrant La Voie.
Autre suggestion: un endroit où seraient recensées les diverses propositions concrètes, lesquelles pourraient être commentées et affinées au fil du temps, et pourquoi pas soumises au vote (un compteur avec remise à zéro après chaque affinage ? :d ).
Cela permettrait d’avoir une idée sur les sacrifices éventuels que nous sommes ou non prêts à consentir pour réduire les inégalités sociales et tenter d’améliorer les choses – même si nous savons que l’enfer est pavé de bonnes intentions et que l’utopie induit parfois son contraire, bien entendu…
Cela permettrait de voir si notre imagination collective est capable d’intérioriser de nouvelles grilles de lecture et de se débarrasser de certains automatismes « socio-culturels » qui engluent un peu plus chaque jour notre société dans l’indifférence et l’impuissance.
Sur ce, je retourne en forêt.
Bonne journée à tous
Sans être hyper fana de l’ancienne maquette, je la préférais clairement à la nouvelle : Le style imitation parchemin et vieux bois, bof …
Et comme quelqu’un l’a dit moins de contraste entre les messages des commentateurs, et aussi commentateurs/auteurs.
Il y a deux ans j’ai découvert votre blog et j’ai tout de suite j’ai été captivé par la qualité du contenu mais je pense que le format a eu son importance. Alors évidemment pour moi ce n’est pas grave, je suis et je resterai un fidèle lecteur. En revanche pour quelqu’un qui découvre le blog…
J’ai posé la question à deux jeunes environ 25 ans de mon entourage qui ne connaissent pas le blog :
réponse 1 : « ça donne pas envie » pas très constructif 🙂
réponse 2 :« Le format des articles c’est correct, en revanche la navigation dans les divers menus est trop sombre et pas lisible. Par exemple, c’est en passant avec ma souris sur
« Donation : objectif A propos But du blog Donation : pourquoi ? Formatage Fréquentation Glossaire L’inventaire de demain Mes livres »
que j’ai compris qu’il y avait des champs, et c’est là que j’ai lu attentivement les intitulés.»
Il n’y a plus la possibilité d’aller à tous les articles précédents
Où est Jean-Luc ?
Si c’est de moi que vous parlez domini CB, je suis là.
Je souris en vous lisant. Si notre petit monde virtuel, le fameux sixième continent, s’écroule un jour, ils se peut bien que nous soyons nombreux à appeler au milieu des décombres les hommes et les femmes que nous y aurons croisé.
– domini CB, vous êtes là? …Paul? …François? …
Et puis tant pis si nos mots disparaissent, on se mettra à reconstruire dans le vrai monde. Et on sera surpris de retrouver dans ce vrai monde un bouquin de Jorion couvert de notes au crayons, la République de Platon corné et poussiéreux, et des lettres timbrées qui auront survécus.
Oui, c’est de vous Jean-Luc, dont il s’agissait car vous êtes entre parenthèses : déplacé,
dans le texte qu’a laissé M. Jorion.
Je comprends mieux maintenant.
Merci de sourire en lisant, et quant aux décombres, il y en déjà assez comme ça.
Mais si nous en arrivions là, oui, nous appellerions tous ces noms, et tous les autres…
« Et puis tant pis si nos mots disparaissent, on se mettra à reconstruire dans le vrai monde. Et on sera surpris de retrouver dans ce vrai monde un bouquin de Jorion couvert de notes au crayons, la République de Platon corné et poussiéreux, et des lettres timbrées qui auront survécus. »
Il est surtout urgent de laisser tomber cette soit disant opposition entre virtuel/réel etc qui n’est qu’une profonde NIAISERIE, l’emploi du terme virtuel en relation à internet etc, est une bêtise, d’abord parceque tout cela (livres, blogs, disques durs, data centers) est bien sur dans la « matière », le réel, ce que vous voulez, mais surtout parceque « des faibles se mettrait à penser à la première lettre de l’alphabet, qui pourraient vite ruer dans la folie » Rimbaud, « le mystère dans les lettres » Mallarmé, etc
L’emploi de ce terme virtuel comme désignat une soit disant opposition inexistante n’est qu’un des symptomes les plus clair de la bêtise ambiante.
an391,
ça vous est possible de développer? Je suis intéressé par le sujet.
@jean luc
Sur le possible et le virtuel, le réel et l’actuel, ce QUADRIVIUM ONTOLOGIQUE, vous avez l’excellent essai de Pierre LEVY mis en ligne gratuitement à :
http://hypermedia.univ-paris8.fr/pierre/virtuel/virt0.htm
C’est conceptuel … mais le concept est bien à la base de toute chose, n’est-ce pas ?
Merci François TERRIN (an391 tardait à instruire ma « niaiserie » et ma « bêtise ». Je ne lui en veux pas, il doit être occupé)
Rien que la première phrase, citation de Deleuze, va dans le sens d’an391:
« Le virtuel possède une pleine réalité, en tant que virtuel. »
Je m’y plonge dès que j’ai le temps. Salut!
Bonjour Paul,
Il en faut un, alors je me lance: est-ce l’écran vieillissant de mon PC, ma vue qui baisse avec le temps, ou alors la noirceurs des évènements ? Mais le blog est beaucoup mais alors beaucoup trop sombre ! Le rouge me manque…
Bon courage car je sais que je ne suis pas le dernier râleur de la journée.
Merci pour le travail d’éclaircissement (si si !) que vous faîtes.
MD
Bonjour Paul,
Quel choc en me connectant au blog ce matin !
Je me permettrai juste deux ou trois remarques…
Ce noir fait mortuaire à souhait !
On a un peu de mal à lire la colonne des liens situées à droite, par manque de constraste entre les caractères et le fond. Le nombre de messages d’une catégorie est ainsi pratiquement illisible.
La présentation précédente était nettement plus élégante, même si certains vous avaient reproché les volutes de fumée de cigarette de la bannière…
Cette élégance étant aussi la marque de fabrique de votre communication, la présentation précédente était en
phase avec cette image de retenue. Je m’interroge donc sur la nécessité de la changer. (Doit-on changer une équipe qui gagne ? 😉 )
Bref, j’aime très moyen et je trouve que l’environnement a été plutôt vieilli et rendu triste que rajeuni !…
Du point de vue graphique:
1/ zone billet et son prolongement commentaires très agréable à la lecture.
2/ éviter d’utiliser des solutions graphiques qui s’inscrivent dans des rectangles: texte, tableau, bandeau, avec des motifs qui rompent cette organisation.
Par exemple utilisation du liseré horizontal figurant une feuille détachée de son bloc , utilisation de la tâche d’encre pour figurer les commentaires, boutons « envoyer » « graissés » et arrondis sont graphiquement à proscrire.
4/ bandeau horizontal supérieur et latéral: indéchiffrable.
Du point de vue ergonomique:
1/ ne jamais utiliser plus que deux/trois polices de caractères par page, ce qui semble être respecté.
2/ sur des lignes d’entête ne pas « graisser » des rubriques présentées au même niveau hiérarchique, ce qui n’est pas respecté.
3/ ne pas utiliser de contrastes importants dans une même zone de champ visuel: la rémanence visuelle induite perturbe la mise au point oculaire. Ainsi les bandeaux horizontaux et verticaux devraient être traités avec les mêmes « styles » (au sens CSS) que la zone dédiée aux billets et commentaires. S’il ne fallait modifier qu’une seule chose, ce serait cet aspect que je changerais.
Du point de vue du fond:
1/ rien à changer
2/ rien à changer
3/ rien à changer
Bonjour à tous,
Bonjour Paul,
Le Design est sympa 🙂
mais il est vrai… en peu trop sombre!
Désolé de ne pas pouvoir participer au blog en ce moment
(bcp de travail) mais je visite le site régulièrement 🙂
Merci pour la qualité des articles…
Cordialement,
@+
Ordjoun
[planteur de cacahouète !]