Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
172 réponses à “Le « Ce soir (ou jamais !) » du jeudi 4 février”
La réaction de De Closet (pas sûr de l’orthographe), outré !
Bravo Paul. Je n’ai malheureusement pas pu voir l’émission mais à ce que je peux en juger, vous êtiez en milieu hostile.
Et c’est ça que je déplore le plus. Alors que vos paroles ne sont que le bon sens !
que dit monsieur De Closet, notre expert en aérospatiale, espaces infinis et « toujours plus » ?
pourquoi cet homme intelligent est-il outré ?
merci
De Closet est proche de la nullité en économie,qu’il reste dans ses fusées….
Je pas encore vu l’émission, mais très curieux de voir. Au moins je vois Paul Jorion pose quelques bonnes questions!
Une autre angle pas encore mis au débat et du point de vu de l’état.
L’état est responsable pour le soi disant intérêt général, il dévise et gêre par dire l’économie est plus efficace par « la concurrence réciproque », en chassent le profit, rien d’étrange pour le moment. Mais si on regarde de prêt et on analyse un petit peut plus on voit que l’état ce met dans un grand écart.
En disant, voilà messieurs et madames vous allez faire de profit pour le mieux de vous et votre pays et nous occupent de tous le reste, l’état se met en retard chroniquement en faisant le nouveaux lois sur les anciens lois, sans au fond qu’il change quelque chose. L’état est comme une moutarde après le repas répétitive, sans aucun réelle changement de gérance de notre société.
Si, l’état ne mets pas les individu aussi responsable pour la société, la société deviens tôt ou tard ingérable et on est là depuis un moment.
Un partie de film l’homme d’exception pouvais expliqué mieux: http://www.youtube.com/watch?v=v5jrNoNNtrE
Aujourd’hui c’est très profitable de mettre les frais, façon parler vers les autres, dans cette logique personne est responsable, ni nous les citoyens, ni le gouvernement ou l’assemblée, n’importe quel couleur il prend.
Bonjour Paul,
Vous parlez dans la deuxième vidéo de la faillite frauduleuse d’Enron. Ce qui faut savoir c’est que l’auditeur des comptes de cette escroquerie était la firme Arthur Anderson. Firme dont le PDG en France s’appelait E.Woerth.
De plus comme ministre du budget il tien les cordons de la bourse en ce qui concerne les chaînes publiques.
Beau travail Paul
Les comptes d’Andersen ,j’adore…
Un peu d’humour… pas si sûr:
Ce même discours aujourd’hui ferrait passer notre ministre d’alors pour un communiste révolutionnaire !
Dans le 1er passage, le ministre est vraiment de mauvaise foi. Paul dit que la protection sociale va être attaquée par les marchés, mais il répond qu’on devrait être « fier » de ce système de protection sociale. Vraiment n’importe quoi. Ce n’est pas en esquivant les questions gênantes qu’on trouve des solutions.
Oui c’est une manière très habile et peu respectueuse de réduire le propos de l’autre, de celui qui ne sourit plus du tout au sujet de la crise et dire que nous sommes dirigés par des gens comme ça, décidément je comprends un peu mieux la réaction de Mr Jorion à l’antenne et au regard de sa propre conscience.
Mais que ces gens là fassent bien attention quand même, ils ne pourront pas toujours se ficher de la gueule du monde. C’est la prière que j’adresse au Ciel et pour tous les gens qui n’en peuvent plus.
Pauvre ministre si seulement l’ironie pouvait suffire.
Quand tout est fichu, il y a encore le courage. [Daniel Pennac]
Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. [Jean Jaurès]
L’ironie tue. C’est une arme dont il ne faut pas se servir. [Claire de Lamirande]
L’ironie consiste à dire, par une raillerie le contraire de ce qu’on pense [Pierre Fontanier]
L’ironie n’est jamais que parade, bassesse, fourberie, cuirasse plus ou moins efficace. [Stanley Péan]
Quand la prudence et la lâcheté sont partout, le courage n’est nulle part. [Cardinal Mercier]
Le vrai courage c’est celui qui refusera une place de ministre pour le prince du monde.
Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. [Périclès]
Le manque de courage n’est qu’un manque de bon sens de droiture. [Georges Meredith]
Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres. [Aristote]
Le sort qui vous emporte, il faut le porter courageusement avec noblesse et droiture. [Sophocle]
Le courage est contagieux. Il suffit qu’un brave le montre pour que d’autres relèvent la tête. [Billy Graham]
Vis comme un homme brave ; et si la fortune t’es contraire, affronte-la avec coeur rempli de courage. [Cicéron]
Aux plus hauts niveaux des institutions nous voyons souvent des gens très ressemblants [Patrick Fauconnier]
L’instinct d’imitation et l’absence de courage gouvernent les sociétés comme les foules. [Marcel Proust]
Ce n’est pas voir plus de courage dans le monde que de voir plus de ministres faire taire la vérité.
Quel courage que de voir encore un homme crier contre l’arbitraire du système mis en place.
Seul le courage est le prix de la dignité, d’une meilleure dignité humaine. [Pierre Billon]
Le vainqueur ignore l’ironie, la fourberie, arme dérisoire du vaincu. [François Cavanna]
Trop de ministres, de gestionnaires, de puissants, tue le juste, la vie, l’homme.
Difficile parfois de garder son calme au regard de sa propre conscience.
Humour, c’est amour ; ironie, c’est mépris. [Dominique Noguez]
Concernant la demande d’avis sur le pouvoir des sociétés de notation, la réponse du ministre est plus que fabuleuse : oui, peut être, non…heureusement le journaliste (avenir prometteur, fait diversion, ouf sauvé..) Si ça ce n’est pas un début de preuve de la démission du politique…Si, comme je le pense, la solution à la crise est politique et philosophique, la fin risque d’être très, très loin…
En effet, le service public vanté par M. Woerth est en train d’être cassé et jeté aux loups, comme le prouvent les derniers textes de loi publiés dans ce blog, concernant la distribution du gaz. Rentabilité – Profitabilité – Liquidité est leur maxime de vie. Le travail bien fait, ils s’en foutent. Le ministre Woerth n’avait pas l’air à l’aise. Il préfère pérorer seul sur un plateau de télé, à brandir sa liste des 3000 de la HSBC. Maintenant, Woerth et tous les autres de la même bande, il y a au moins une chose que nous pouvons faire grâce à ce blog, c’est voir à travers la fumée.
Bonjour,
Attention néanmoins à ne pas opposer « Profitabilité » à « Travail bien fait » …
En Espagne, ils sont en train de préparer la population à « flexibiliser » le marché du travail et à augmenter l’âge de la retraite. Ils doivent être en train de faire de même en Grèce et au Portugal. Pourtant, ces pays ont déjà une protection sociale au rabais. Préparez-vous, on va nous vendre les mêmes salades.
Dans l’art de détourner les questions nul doute que les politiques savent faire.
C’est lamentable.
Comment voulez-vous retrouver une meilleure dignité humaine avec des gens pareils au dessus de nous ?
Ce n’est bien sur pas possible, pourquoi le monde se sent si mal aujourd’hui ?
Si cette émission reste inaccessible sur le Net, c’est peut-être parce que votre parole devient dérangeante ?
(N’ayant pu voir toute l’émission, je ne juge que d’après les extraits de DomLW, où je vous trouve d’une rare pugnacité.)
Car il arrive rarement qu’un ministre, ou le système qu’il représente, soit attaqué aussi frontalement, « basiquement », que ce pauvre Mr.Woerth, secoué par des arguments solides et étayés, loin de l’habituelle complaisance qui règne sur ces plateaux.
Et, comme la tentative de vous faire passer, au choix, pour un illuminé, ou un incompétent (« oui, pour un ethnologue, vous vous débrouillez pas trop mal, en économie. » ) a échoué, ils vont tenter de vous rendre moins audible.
Il ne m’étonnerait pas que vous commenciez à être tenu à l’écart des plateaux-télé….(ah, ce cri du coeur de Mr.De Closets, quand vous dénoncez l’attaque en cours sur le système social : « mais c’est absuuuurde! »…un régal.)
Mais, de toute manière, la télé n’est pas, n’est plus du tout, le lieu pour une remise en cause sérieuse de ce qui se passe en ce moment, et vous le savez.)
Tant que nous avons votre blog, ce socle de base, tout va bien (enfin…un peu moins mal.)
Une émission d’excellente qualité dont le mérite revient à M Taddéi qui a convié des interlocuteurs loins du béni oui-oui habituel qui nous serinent toujours la même chose pour nous endormir. L’introduction avec « Honorin » était très judicieuse, un cours d’économie vraie et simple à comprendre. Toutes les questions posées étaient oppotunes face à un ministre qui a su esquivé habillement les flèches décochées. J’ai l’impression que M Woerth a déjà compris que les « jeux étaient faits » mais il a quant même joué sa partition avec maîtrise. Si Mme Lagarde avait été conviée à sa place, ce qui aurait été légitime, puisque officiellement elle est ministre de l’économie donc plus responsable que son collégue qui est comptable du budget, la déroute aurait été totale. Dans les interventions j’ai particulièrement apprécié M jorion mais aussi M De Closets qui a su faire remarquer que l’impasse était non de 8% mais en réalité de 40% du budget. Certes l’état n’est pas une entreprise comme les autres mais quant même car à terme ce sont bien les recettes qui remboursent les prêts sauf à faire fonctionner la planche à billets mais comme le rappelait M Reynié nous ne sommes plus une superpuissance comme au 19e siécle; seuls les dominateurs peuvent se permettre de ne pas honorer leur dettes. J’ai bien aussi aimé l’intervention de Mme Moatti sur les cadeaux de Sarko aux riches : bouclier fiscal, relévement des seuils des droits de successions qui ont accentué le déficit sans aucune contrepartie positive pour le pays. Malheureusement, durée de l’émission trop courte pour développer, trop de débatteurs auxquels M Woerth a répondu au détriment du débat, trop de sujets fondammentaux effleurés comme la connivence entre les multinationales, les banques, les politiciens, les médias dont M Woerth par son ancienne fonction représente un des rouages. Mais en semant il reste toujours quelques choses et je crois que la prise de conscience est en train de prendre corps dans l’opinion publique. Pendant ce temps-là nos politiciens s’inquiètent du sexe des anges… jusqu’à quand ? La chute anges ?
@ Paul Jorion
votre intervention (vidéo no1) permet de prendre date avec mr E.Woerth concernant son « apparent » engagement à défendre les dispositifs sociaux « à la francaise »…
nous l’attendons impatiemment…
bravo!
cordialement
Croyez-vous vraiment que des gens pareils, se soucient réellement du bien de leur société, c’est comme demander à un agent trop bien nourri et payé du système, à un faux porteur de lumière, de liberté, de nous apprendre davantage à faire carême et jeûne spirituel pendant quarante jours contre le monde de la finance, contre le tentateur, contre le plus malin en bourse.
Il n’y a plus rien à attendre de ces gens là, tais-toi Jérémie, tais-toi Jérémie,
Sinon la reprise du beau mirage moderne ne sera plus là,
…Prendre date ? Il y a déjà longtemps qu’on a « pris date » avec ces gens-là… La casse méthodique, systématique, minutieuse, des services publics, entreprise depuis des décennies, a connue une subite accélération, orchestrée précisément par M. Woerth, chef de file de la RGPP (Révision générale des Politiques publiques). On ne prend pas au mot ces gens-là qui assument parfaitement leur novlangue : énoncer l’exact contraire de ce qu’ils pensent et de ce qu’ils font.
@ jérémie
ces hommes se soucient comme tous les hommes de ce qu’il pense être le bien…..
c’est bien de cette variable « subjective » dont il faudrait d’abord parler ,sauf à ne trouver que des solutions violentes à cette crise..
Un moment qui n’est pas dans ces vidéos m’a plu. C’est lorsque Paul Jorion a dit : « Et si la reprise n’était pas là? ».
Le blanc, ou plutôt le trou de notre ministre était parlant.
Bjr,
Et rappelons-nous que Madame ( Woerth) travaille à la Société Générale, section Gestion des Grandes Fortunes . Dans l’ affaire des listings HSBC , n’ était il pas un peu juge et partie ?
Que pouvaient ils donc se raconter le soir en rentrant ???
Sinon, le ton monte par rapport aux précédentes interventions de M. Jorion sur le même plateau…
Mais,Jusqu’ où s’arrêteront ils ???
http://blog.crottaz-finance.ch/?p=3481
Puis je rappeler le très interessant « La Stratégie du choc » de Naomi Klein, qui dit exactement la même chose: rien de mieux qu’une bonne crise pour imposer la sape méthodique des acquis sociaux.
Quelle incroyable perfidie du ministre Woerth. Et ces gens gouvernent…
Non ils font le bien paraît-il de leur société,
Enfin ne leur demandons pas trop d’ouvrir les yeux,
Ce sont des gestionnaires, des ministres, des banquiers, des politiciens, des médias,
D’être moins dans la langue de bois, ça ils ne pourraient le supporter au fond d’eux-mêmes,
bravo,mr jorion
je viens de voir vos 2 interventions
une brise de radicalité vous va bien
que le vent monte sur 2 ans juqu’au cyclone me ferait grand plaisir sachant que la dialectique n’est pas facile en public
bon sens et interet collectif sont les 2 mamelles des états-nations,belge ou français et autres
Bonjour à tous!
personnellement, j’ai écrit à France 3 afin de réclamer la mise en ligne de l’émission.
Manifestons-nous….
Et aidons Monsieur Jorion dans la cause qu’il défend (de façon géniale) pour nous tous!
Nous sommes des gens debout.
Bravo pour votre intervention. Plus je vous lis, plus je partage vos opinions, vos analyses et votre objectivité. Continuez ainsi !
J’ai regardé l’émission. Que vouliez vous qu’il dise d’autre ? c’est foutu ?, on est des guignols et vous encore pire , vous arrivez encore à nous le reprocher ? Ils ne sont pas là pour ça. M’enfin encore un débat inutile. Faut dire à Taddéi et surtout aux mecs qui font son émission qu’il y a trop d’invités ; 2 de trop. Ils font comme les riches , »mieux vaut trop que pas assez » quand il s’agit d’eux. Erreur. Bien tenté Paul, la colere et l’énervement, bien tenté france 3 mais chou blanc.
Lorsque j’ai regardé tout-à-l’heure les quelques minutes de ce débat, j’y ai vu au contraire autre chose, pas seulement un duel entre deux personnes, mais deux attitudes, deux humanités différentes l’une sans doute encore trop proche de la bêtise de ce système, et une autre plus représentative quand même de la réalité de plus en plus écœuré des gens au quotidien, c’est même très visible à un moment donné, ils savent bien au fond d’eux mêmes que c’est foutu que tout ce système prend l’eau, que tout cela ne va plus pouvoir tenir bien longtemps debout, on peut bien sur vouloir continuer plus longtemps à le faire croire aux gens à travers cet autre guignol de ministre.
Mais rira bien qui rira le dernier, les gens ne sont plus dupes quand même, surtout que cela commence à toucher de plus en plus de gens dans la classe moyenne, petits entrepreneurs de plus au bord de la faillite, aïe aïe aïe …
Bonjour M. Jorion
Si je puis me permettre, j’aimerais apporter une critique (constructive bien sûr) à votre intervention, je me doute bien qu’il n’est pas facile de répondre de manière toujours efficace et percutante sur un plateau de télévision, surtout lorsqu’on se trouve entouré de personnalités rompues cet exercice.
J’en viens donc à ma critique : je pense que lorsque M. Woerth vous dit que la France n’est pas un pays ultra-libéral, mais plutôt un pays où règnent de belles et bonnes mesures sociales, etc., vous auriez pu le reprendre de volée de manière très efficace en lui rétorquant que si la France est un pays social, ce n’est surtout pas grâce aux politiques menées depuis une quinzaine d’années, et surtout pas grâce au gouvernement actuel qui à des visées clairement ultra-libérales :
– casse organisée des services publics
– projet exprimé en 2007 par Sarkozy de développer le crédit hypothécaire (subprimes)
– dislocation du droit du travail et du système judiciaire
– promotion de l’auto-entrepeneur
– encouragements à la vénalité – les riches « décomplexés »
– intégration à l’OTAN, guerre en Afghanistan
etc.
En bref une « américanisation » très nette de la société française.
Il est vrai que les États-Unis en ligne de mire peuvent sans doute nous donner un immense espoir pour le social…
Il ne fallait surtout pas le laisser terminer cette intervention par le discours qu’il a prononcé, en glorifiant le social, sous-entendu promu par les siens.
Ce Tartuffe, semblable à ses amis politiques, a pu faire passer au téléspectateur naïf, ou simplement peu attentif au débat, une image de lui-même et du gouvernement plutôt rassurante.
Tel était le but, et je pense malheureusement qu’il l’a atteint.
Vous gagneriez certainement, dans ce genre de débat, à vous engager plus en avant sur un terrain franchement politique plutôt que de vous cantonner à un discours majoritairement orienté vers les questions techniques.
Voilà mon avis, il est certainement discutable, mais c’est le mien.
Encore merci pour votre magnifique travail d’information.
» Ce Tartuffe, semblable à ses amis politiques, a pu faire passer au téléspectateur naïf, ou simplement peu attentif au débat, une image de lui-même et du gouvernement plutôt rassurante. Tel était le but, et je pense malheureusement qu’il l’a atteint. »
Vous savez il y a quelque temps ce genre de conduite pouvait peut-être encore le faire, endormir les gens, le téléspectateur naïf, mais là aujourd’hui je me demande s’ils se rendent vraiment bien compte que tout cela sonne de plus en plus faux, surtout lorsque cela touche de plus en plus douloureusement les gens, il n’y a qu’à ouvrir les yeux partout.
Non ils ne pourrons pas toujours berner le monde de la sorte à l’antenne, ça fait trop mal à l’homme.
J’apporte un bémol sur votre jugement des US.
Les US étaient très règlementés dans les années 70, à tous les niveaux. Il ne serait pas étonnant de voir qu’il reviennent plus vite que l’on ne pourrait le penser au protectionnisme et à la réglementation(voir affaire Toyota). Je m’inquièterais plus pour l’Europe à ce sujet.
Là ou le débat était biaisé me semble-t-il, c’est dans le fait que M. Jorion répondait a un individu en face de lui : le ministre.
M. Woerth, lui en professionnel de la com (comme il se doit dans le gouvernement actuel) ne répond pas à M. Jorion et ne se préoccupe pas de lui. Il communique directement avec les spectateurs en pensant l’impact de ses interventions dans ce sens.
Le ministre n’a pas besoin d’argumenter, ce qu’il ne fait d’ailleurs pas, il doit laisser une « bonne » impression, mesurée et calme. Il y parvient hélas, même si son discours est du niveau du néant. Reste à savoir si les spectateurs sont dupes ou pas.
Les lecteurs de ce blog ne le seront sans doute pas. Mais si M. Jorion fait l’effort de participer à ce genre d’exercice difficile c’est tout de même, je pense, pour toucher un public différend de celui du blog ?
C’est en effet ce qui me fait hurler depuis « cette crise » où les gouvernants se félicitent « des amortisseurs sociaux » en France , qui font que les français seraient moins touchés, alors qu’eux mêmes sont en place pour détricoter maille après maille ces acquis sociaux !
Je partage complétement votre critique. Face à des politique, il faut parfois adapter son discours de vérité pour mieux se faire entendre…
Paul Jorion, je vous lis chaque jour avec intérêt et suis certains que vous saurez travailler et adapter votre répartie pour prendre l’ascendant sur ces politiques démagogues.
Merci Paul Jorion pour votre intervention. Visiblement il y avait toute une émotion contenue chez vous.
Vous avez posé les bonnes questions, les gens ne sont pas des imbéciles, ils sentent quand une personne s’exprime avec un supplément d’âme ou si vous préférez avec ses tripes.
Petit mot à l’adresse de Monsieur le Ministre E. Woerth : Monsieur, arrêtez ce jeu malsain qui consiste à jeter à la tête de l’autre des phrases du type : « Vous êtes pessimiste ».
Au moment ou j’écris ces quelques lignes, on nous annonce que des milliers de chômeurs vont arriver en fin de droit. Fini de jouer, la vraie crise la voici, c’est pour nôtre pomme maintenant. Que croyez-vous, ces hommes et ces femmes ne sont pas comme vous, à jouer dans le théâtre de l’idéologie permanente.
Monsieur Woerth, avez-vous conscience de votre propre précarité ?
Et celle de votre gouvernement.
Quelle précarité ? Ces gens s’en foutent ! Ils sont les fondés de pouvoir des prédateurs que suscitent le capitalisme et le libéralisme économique (souvenez-vous de la Nuit du Fouquet’s…). Pendant leurs aller-retours du privé au pouvoir, du pouvoir au privé, ils s’en mettent plein les fouilles ! Remplacez Sarkozy et sa clique par DSK et sa claque, est-ce que cela changera quoi que ce soit ?… L’alternance ? effet de fausse fenêtre, bouche-à-bouche obscène à une « démocratie » électorale sub-claquante…
Carton jaune pour M. De Closet (dont je suis sûr de l’horographe du nom mais dont les initiales des prénoms m’échappent, ne serait-ce pas…) pour son cri « absuuuurrde!!!!! », il me fait penser au public de certains stades de foot-ball, imitant le cri des singes pour signifier leur racisme envers un hand-fooballeur basané du nom de Henri (je n’adhère pas à toutes les idées de P. Jorion), on aurait eu envie de se trouver sur le plateau et de sortir ce T.D.C. à coup de pied dans l’arrière train !!! Excusez la véhémence de mon propos … mais l’heure est grave et mon ressenti est proche de l’écœurement.
Question triviale : où et comment revoir l’émission en entier et particulièrement l’extrait du film avec Fernandel ?
Au temps pour moi, je n’avais pas lu la mise en garde en début d’article.
J’ai trouvé l’extrait de Fernandel ici : Emprunt d’Etat
Woerth incarne magnifiquement cette citation de Coluche : « On ne peut pas dire la vérité à la télé: il y a trop de monde qui regarde. »
J’aimerais compléter mon message précédent par un argument qui devrait être martelé par ceux qui souhaitent défendre le système social français :
– Il faut bien rappeler que ce système subit depuis à peu-près 1985 une érosion continue. Ce qu’on appelle aujourd’hui le système social français n’est constitué que des lambeaux du système initial.
Et le mouvement mené par Sarkozy et les siens vise à achever le mourant le plus rapidement possible.
– Un point très important est aussi de rappeler, sur les plateaux de télévision, l’origine de ce système social : le CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE.
Il doit aussi être bien clair dans l’esprit des français que les travaux de ce conseil n’ont été adoptés par le gouvernement de l’époque que parce que le parti communiste représentait 30 % de l’électorat français.
IL S’AGIT DU RÉSULTAT D’UN RAPPORT DE FORCE FAVORABLE AU PEUPLE ENTRE CE DERNIER ET LE GOUVERNEMENT.
En fait, on peut dire que ces mesures sociales ONT ÉTÉ IMPOSÉES À UN GOUVERNEMENT PAR LA VOLONTÉ D’UN PEUPLE et non pas l’inverse. A comparer avec la situation actuelle…
Bonne journée à tous.
AzUL (salut en thamazight)Paul Jurion,
je vous remercie vous et l’autre journaliste dont je me rappelle plus le nom d’avoir eu le courage de illustrer la situation économique et financier et décrypter certains termes «économiquement correctes »que utilise les économistes , les bankers et les politiciens pour cacher la vérité .
par contre je vous pose les questions suivantes monsieur Paul Jurion :
pourquoi on explique pas le vrais origine de problème qui se résume en outre sur deux virus qui contamine l’économie mondiale
▰ le virus de l’intérêt sur le crédit, mais surtout un autre problème que je trouve dommage que vous savez pas parler dans cette émission,
▰ le virus de la monnaie sans valeurs ex. dollar : le dollar est un papier contrairement a ce que on a cherchée a nous manipuler n’a aucune valeur en or et ceci depuis une bail,
l’autre faux information : le dollar n’est pas une monnaie de l’État américaine mais une monnaie privée développer par un groupe des hommes d’affaires privée vers la fin de 1919,
donc la banque fédérale américain(connue sous le nom de FED) contrairement a ce que on fait croire au gens n’est pas une banque publique de l’État mais une banque privée et cette banque privée n’a absolument rien avoir avec l État américaine, et c’est elle qui contrôle le taux d’intérêt et les crédits de l’ensemble de système américaine publique comme privée, autrement dit une banque privée qu’a le contrôle réale et le pouvoir réale sur tout le système monétaire et financier pas uniquement de USA mais de monde entier avec une monnaie qui le dollar qui n’a aucune valeur réale en terme d’Or … c’est scandaleux et dangereux !
L’économie mondiale et son système monétaire et système financier sont des «EFMM»(system economique financier et monétaire manipuler ) par ces deux virus dans leurs gênes donc c’est impossible de les soigner, il faut revoir tout la génétique de ces systèmes et rechanger tout ce que cet Mafia des annes 20 de FED on développer, si vraiment on veut éviter dans le future une chute de l’économie et l’humanité.
Amazighement,
Ticonius ,
Thamazgha (L’Afrique de Nord),
Je viens du site de France 3 et , au surprise, je vois la fenêtre à cliquer pour voir la vidéo de l’émission ! Alors, sur le coup je me dis, mais la voilà cette vidéo ! Il n’y a pas de quoi s’insurger, il n’y a pas de théorie du complot ! Donc, je clique, et…. écran noir « video non disponible ». MMMhhhhh…
Cela commence à ressembler à une censure silencieuse…
D’autant plus que les 20 secondes de pub avant la vidéo sont elles, bien disponnibles 🙂
Toutes les autres émissions sont visionnables. Et comme par hasard, pas celle-ci.
Je leur ai tout de même écrit pour signaler ce ‘problème technique’ regrettable.
Nul doute que quand ils en auront connaissance, ils y remédieront au plus vite.
Très bien que vous puissiez vous exprimer dans ce genre d’émission, Paul.
Mais on mesure (surtout dans le premier extrait) combien est impossible toute discussion, toute entente, avec des gens de pouvoir comme ce Woerth. Quand vous exprimez une analyse, eux affichent une posture.
Ce que ne dit pas Mr Woerth, c’est que le système de protection sociale française est dépecé depuis une dizaine d’années à coup de déremboursement, de forfaits supplémentaires et j’en passe…de telle sorte que d’après une étude de l’insee, les habitants de ce pays ont vu leur dépenses de santé augmenter de 40% depuis 2001…je ne peux pas être fier d’un système que l’on pervertit de plus en plus, où les prélèvements ressemblent plus à du racket qu’a un système équitable suivant les couches sociales, où les gens rechignent à aller chez le dentiste ou acheter des lunettes car c’est trop cher, où des médecins croient pouvoir refuser des gens couverts par la CMU parce qu’ils seraient trop pauvres (on en fait quoi du serment d’Hippocrate ???) et j’en passe.
Les deux interventions de Paul Jorion présentées sont excellentes. Tout est dit sur une remise en cause profonde du système.
Le ministre fait la langue de bois et use des faux fuyants habituels (hypocrite et inutile feinte lorsqu’il vous accuse de ne pas être fier de la protection sociale française), mais peut être dans son coin de cerveau ou parmis ses conseillers vos réflexions porteront leurs fruits, on ne peut que le souhaiter.
Le fait que vous vous retrouviez en face de responsables gouvernementaux prouve qu’on considère de plus en plus votre point de vue.