L’émission en entier :
Première partie
2ème partie
3ème partie
4ème partie
5ème partie
6ème partie
7ème partie
*Godot est mort !*
L’émission en entier :
Première partie
2ème partie
3ème partie
4ème partie
5ème partie
6ème partie
7ème partie
J’entendais récemment que d’après certains experts il y auraient à peu près 700.000 soldats russes hors d’état de nuire. Soit…
J’ai trouvé le point où Jorion et Thom divergent concernant PSI. C’est tout à la fin du chapitre XI :…
@Régis Pasquet Merci de ce plan on ne peut plus sensé… Mais, pour que les citoyen-ne-s assurent « une partie de…
Je propose que l’on offre aux Ukrainiens un missile balistique intercontinental vide et qu’on le balance en plein centre de…
Ah, parce qu’un coup de semonce, ce n’est pas une escalade militaire ? Régulièrement, Poutine rajoute un degré de plus…
@François M Ce qui montre qu’il ne s’agit pas d’une escalade militaire, mais au contraire d’une gesticulation retenue dans une…
Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…
Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…
Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…
Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
146 réponses à “Ce soir (ou jamais !), France 3, jeudi 4 février à 23h10”
Comment expliquer au ministre Eric Woerth la présence du Crédit agricole par ses agences et filiales
dans 110 paradis fiscaux dont notamment les iles Caimans et les iles « vierges » britanique?
Merci.
Rentrez bien dans le lard de Woerth : suggestion : « Monsieur Sarkozy n’avait-il pas pour projet d’introduire les subprimes en France ainsi que la retraite par capitalisation ? », « A l’instar des mesures prises par le conseil national de la résistance à la suite de la 2ème guerre mondiale, serait-il envisageable de refaire une « loi 1948 » pour donner une logement aux sans-logis de France – 120000 logements vides voués à la spéculation, rien que sur Paris ?
à Paul JORION :
Pour nos édifications personnelles pouvez-vous simplement poser la question suivante ce soir : qui va consommer et surtout payer les biens et services supplémentaires issus de la « relance » en cours ?
M. Jorion,
cela fait plusieurs mois que je vous lis et que vous répétez que cela va très mal et que le pire est à venir. Vous expliquez également qu’il faut réagir, inventer un nouveau système, trouver des solutions et tenter d’éveiller les consciences. A mon niveau, j’essaie d’agir en écrivant de longs articles à mes contacts sur la crise financière et le possible éclatement de nouvelles bulles à l’horizon 2011/2012. Je vais également rejoindre une association qui a pour but d’informer les citoyens sur la crise. Ainsi, à la rentrée des vacances de février, je m’entourerai d’une petite dizaine de personnes qui informeront les citoyens des dangers liés à la finance (dans le but de les préparer au pire, car j’ai le sentiment que le sarkozysme ne pourra être battu qu’avec ses propres armes : le peur). Je pense en revanche ne jamais bénéficier de l’exposition médiatique qui est la vôtre en ce moment. Sachant que les acquis sociaux sont menacés de toutes parts et que vous allez vous retrouver face à un membre du club politique des irresponsables bornés, notre cher ministre du budget, pourquoi ne pas sauter sur l’occasion et démonter l’argumentation de ce personnage de la façon la plus virulente ?
1-Vous pourriez par exemple parler des retraites et lui rappeler que des solutions simples dont on ne parle jamais existent. Vous pourriez à ce titre lui parler de l’augmentation énorme du taux de productivité en France (de l’ordre de 350 % au cours des dernières décennies) qui a seulement bénéficié aux entreprises. La taxation d’une petite partie des bénéfices liés à la productivité suffirait amplement à financer les retraites (à ce titre, l’analogie avec l’agriculture est frappante : par rapport à l’après guerre, il n’y a plus beaucoup d’agriculteurs, mais nous ne mourrons pas de faim pour autant ; donc bien qu’il y ait moins d’actifs, nous pouvons facilement financer les retraites en nous appuyant sur la hausse de la productivité. Dernière remarque à ce propos, les entreprises françaises offrent un tel rendement qu’elles demeurent attractives malgré la fiscalité).
2-Vous pourriez également lui parler du nouveau décret concernant les fonctionnaires et lui rappeler que la stratégie qui consiste à chercher des bouc-émissaires est mauvaise et qu’en outre il se trompe de cible : il faut dire aux téléspectateurs qu’actuellement la BCE offre des prêts proches de 0 % à des banques exsangues pour que le système ne s’effondre pas immédiatement. Il faut qu’il sachent que les véritables responsables sont les banques et les gens qui les ont soutenues (par exemple en n’interdisant pas aux banques de dépôt de jouer en bourse).
3-Il faut que les téléspectateurs sachent que de nouvelles bulles sont sur le point d’exploser parce que la personne qui se trouve en face de vous a tout fait pour ne pas réformer un système à l’agonie. Il faut que le téléspectateur sache tout ceci, qu’il sache que Woerth et ses amis sont sur le point de précipiter le monde dans une crise pire que celle de 1929 à cause de leur incompétence ou de leur entêtement idéologique. Il faut que vous montriez combien cet insecte de la pensée est dangereux…
Je sais que mon ton est belliqueux mais comme vous l’avez dit la fois dernière dans « le temps qu’il fait », il est temps d’agir. Je ne sais pas si vous direz tout ce que je vous ai suggéré mais si c’est le cas, j’applaudirai et saluerai comme il se doit votre courage.
Jean-Thomas Giovannoni
Absolument en accord avec l’argumentaire de m.Giovannoni.Il FAUT DIRE A M.WOERTH qu’il détruit de l’emploi,les tléspectateurs doivent comprendre que ce gouvernement mène une politique de caste absurde et délètère.A quel age M.WOERTH va t’il prendre sa retraite?surement pas après ces fonctionnaires qu’il villipende et agonit.Bon courage M.Jorion,vous avez notre entier soutien.
Tiens Dominique Réynié est aussi comme vous Paul, il est écouté comme expert auprès de la Commission européenne ( cf sa fiche wikipédia, si elle ne comporte pas d’erreur )
Un autre lien où l’auteur à l’air remonté contre Dominique Réynié :
http://www.nisarkonisego.fr/post/2009/03/07/Dominique-Reynie-la-scandaleuse-marionnette-du-liberalisme
@coeur
OK pour cette troisième GALAXIE,et l’essentiel des participants à ce blog en font partie, mais malgré toutes leurs interrogations il leur manque toujours la clé du MONASTERE.
Paul dit et répète « maintenant il faut absolument faire quelque chose » . Mais où est la clé de de la forteresse?
La clé est dans le peuple. Il agira quand il en aura marre. Pour le moment, la classe moyenne commence à peine à être atteinte. Il faut attendre encore un peu… Un an, maximum deux, à vue de nez. Et d’abord aux USA à mon avis.
J’adhère, Moi. (enfin.. : Toi)
Contre une race de puissants peu nombreux, il ne peut s’opposer que la multitude.
C ‘est la consécration potentielle !
Du calme -attention au coup de sang-, de la détermination,
de la pédagogie, un peu d’humour, de l’attention: tout cela ,et bien plus,
vous l’ avez. Tout pour ramener au réel un auditoire qui cherche
confusément la vérité, une ouverture vers le grand large,
en opposition au matraquage idéologique.
Pensez au festival d’intelligence et d’humour que vous nous avez donné
au matin de france-culture !- avec l’aide, il faut le souligner, d’ un meneur
de jeu franc et ouvert.
Soyez fort pour nous tous… Tous mes voeux !
Eh bien, avec toutes les attentes des contributeurs, ce n’est pas des cahiers de doléances que vous porterez demain soir, M. Jorion, c’est une croix !! :))
Pour ma part, je ne vous demande rien, j’essaierais de me concentrer sur ce que dirons les uns et les autres. A priori, le fait qu’une journaliste d’Alternatives Economiques, de haut niveau (rédactrice en chef adjointe), ait été choisie par l’émission est un vrai plus pour la qualité du débat, puisqu’elle a travaillé entre autres, avec Aglietta.
Intervention intéressante sur le sujet (vidéo) :
http://www.gabrielperi.fr/spip.php?page=video&lang=fr&id_document=379&id_article=645
Monsieur,
vous saurez comme d’habitude vous tenir sur une Autre scène
votre parole prend appui sur autre chose que l’invention d’une réalité concoctée pour distraire le regard de ceux qui se font spolier et duper
vous avez de plus les clés qui pointent sur les contradictions de leurs discours
– croissance: mythe mis à mal par l’épreuve de son propre déroulement
– efficacité de leurs modèles économiques
– et injustice de leur liberté accordée aux prédateurs
et les débuts de la solution:
interdiction de la spéculation sur les prix
remettre les banques à leur place de redistribution de l’épargne pour orienter la production matérielle nécessaire et suffisante
et faire admettre à ceux qui de dénégation en dénégation que le travail humain est au centre de l’éco-logie-nomie au sens où sans lui, le capital est une pure fiction
merci
Entrer dans un débat (une polémique) avec un homme politique intelligent est très dangereux. Les convictions, les faits mêmes, n’aident pas face à un professionnel.
PS : en plus de l’aspect économique probable du débat je ne peux m’empêcher d’ajouter ce texte glané sur le net (leap je crois) : »Le besoin de démocratie en Europe est plus fort que jamais. Les forces anti-démocratiques tentent de réduire nos droits, de refuser aux peuples le choix et de maintenir des élites corrompues au pouvoir dans nos pays et sur notre continent, sur fond de crise mondiale d’une ampleur historique. Meetup « Les amis de Beppe Grillo à Paris » et Newropeans organisent une conférence débat samedi 6 février 2010 autour de Beppe Grillo de passage à Paris dans le cadre de sa tournée européenne, afin d’informer le public sur ces carences démocratiques grandissantes en Italie et dans l’Union européenne et comment les forces citoyennes s’organisent pour réagir. »
Renseignement pris, Beppe Grillo apparaît être un humoriste Italien assez connu. Un Coluche transalpin ?
M. Jorion, vous avouiez il y a quelques mois votre totale innocence quant au rapport aux medias et que l’on tentait souvent de vous mener là où vous ne vouliez pas aller : le politique sera encore pire. Les promesses de Sarkozy ne cachent que la forêt de ses amis milliardaires…Et on nous fera croire que ces gens ne sont que de pieux industriels, que Sarkozy ne fricote pas avec des spéculateurs immobiliers etc. Renseignez -vous sur Neuilly et Levallois, fief de son cher Patrick Balkany. C’est un tiroir caisse géant ! Et rappelez-vous l’EPAD promise à son petit jeannot.
@ Paul Jorion
J’attend avec impatience ce soir.
Je n’aurai qu’un mot, rentrer leur dans le lard.(avec brio tout de même)
L’émission devrait être passionnante .
Ce mr Woerth…, ses pronostics budgétaires ( il n’a pas vu venir la crise ) tout comme ses résultats ( doublement de la dette ) ne sont pas trés brillants .
Peut être que ce débat est une chance d’évolution .
Bien que je doute du sens de l’adaptation d’un fervent capitaliste .
…http://www.marianne2.fr/Woerth-veut-la-rigueur-contre-la-croissance_a183554.html
L’avenir dira si la pédagogie de mr Paul est capable de faire des merveilles.
Après avoir lu le billet de Paul du 26 01 2010: comment on devient « l’anthropologue de la crise »,
on peut ne pas être inquiet quand au débat qui s’annonce!
Paul est un irréductible, mais il est aussi très fin; il fera passer les messages qu’il peut sans en avoir l’air,
je n’en doute pas une seconde; et tout cela avec beaucoup de courtoisie!
Il ne sert à rien d’attaquer de front; la douceur, la rondeur, la pureté de celui qui se veut vrai,
de l’homme profondément amical, c’est aussi cela la Force!
Merci!
« Je serai aux côtés d’Eric Woerth, Ministre du Budget, du politologue Dominique Réynié, de la journaliste d’Alternatives économiques Sandra Moatti, et d’un(e) cinquième invité(e). »
L’usage premier de la télévision de nos jours n’est pas du tout de faire réfléchir les gens.
Il y a bien longtemps que je ne regarde plus ce type d’émissions, surtout face à des milliers et des milliers de chaînes et d’émissions se produisant à la même heure partout sur terre.
Quand bien même vous passerez ce soir à la télévision, et vous ferez une bonne prestation par rapport à vos opposants et autres intervenants de qualité ou pas, il n’est pas non plus certain que vous serez mieux compris
par ce type même d’émission n’amenant peut-être pas mieux une réelle réflexion de profondeur sur la crise.
C’est un débat télévisé ,pas un combat de boxe.
« Rentrer dans le lard » d’un champion de l’esquive rotative c’est peine perdue.
Métaphore pugilistique.
Question élémentaire concernant les taux des crédits revolving.
Si mes souvenirs sont bons et je crois qu’ils le sont, M. Woerth, interrogé il a de cela à peu près 1 an sur des taux > 20% semblait découvrir, ébahi, le problème « ah, je ne suis pas au courant, sinon il faut voir ailleurs », je veux bien le croire.
Depuis il a planché sur le sujet et je crois que cela n’a pas trop évolué, en tous cas pour les crédits existants il n’est pas venu à l’idée de Mme Lagarde d’imposer aux banques une diminution unilatérale des taux des crédits en cours (quel oxygène pour la consommation) assorti d’un plafonnement individuel de ces crédits.
En attendant les pauvres ménages surendettés et qui plus est, parfois en situation prof. précaire, continuent à cracher au bassinet des banques qui empruntent l’argent à un taux au raz des pâquerettes. C’est proprement incompréhensible.
Je connais d’avance les arguments de M. Woerth ou Mme Lagarde car ils vivent peut être sur une autre planète.
Un décret qui peut être produit dans la semaine attesterait de leur préoccupation pour des français qui souffrent.
Encore une remarque anodine, je viens d’être démarché par une société de vente par correspondance pour une carte avec réserve d’argent, AUCUNE indication ne figurait concernant le taux du crédit. Oh la somme était minime, mais les petits ruisseaux font bien les grands fleuves.
personne n’en a encore parlé mais c’est… LE sujet chaud du moment, je crois que c’est le bon moment pour demander à Eric Woerth de titulariser les contractuels
Dites-leur que nous sommes tous dans la même barque.
Si nous devons changer de cap, autant le faire d’un commun accord.
Pour une juste cause.
Bonsoir Paul,
Il est une question assez inquiétante qui m’est venue en allant visiter le site du budget justement, celui de Mr Woerth. A qui sont vendu tous les immeubles appartenant aux différentes ministères de la justice, de l’écologie, du ministère des finances. Des immeubles somptueux, bien situés, en plein centre ville souvent. Est-ce que ces ventes vont servir à combler la dette publique de la France ou bien à payer les frais supplémentaires qui ont beaucoup augmenté ces dernières années.
J’ai même repéré que le ministère du Budget vendait un fort, un château, des immeubles bien aménagés tout près à recevoir de nouveaux arrivants.
Ce qui me semble-t-il est génant, c’est que tous les fonctionnaires qui ont été délogés de ces immeubles, pas un mot, pas un cri car ils sont tenus au devoir de réserve. Non, ils ne parleront pas. Ils vont aller travailler en banlieue, ou s’entasser dans des immeubles blafards, peut-être travailler sous des lumières artificielles.
J’ai déjà entendu Mr Woerth dire que la gestion des immeubles appartenant à l’état français nous coûtait très cher en entretien, mais que penser alors des 3 300 000 euros de consommation annuel en électricité de la Bibliothèque François Mittérand ?
Woerth oublie que les dépenses des uns sont les recettes des autres (et donc leur possibilité de créer de l’activité)
Bon courage face a ce requin.
Pour tous ceux qui se lèvent tôt pour gagner moins
Le débat que j’appelais… Il ne manque que J-D Vincent et Yves Paccalet (et Jacques Testart et tant d’autres)
Monsieur Woerth, nous sommes en fin de cycle en ce qui concerne notre modèle de développement (épuisement des matières premières, fin de l’utopie du plein emploi (tout en sachant que le capitalisme a besoin d’environ 5% de chômeurs disponibles pour fonctionner), cote d’alerte atteinte au niveau de la biodiversité, pollution des sols, de l’air, répartition des richesses aberrante, dépassement du milliards d’individus qui souffrent de malnutrition, etc.
Pensez-vous vraiment qu’il faille attendre une guerre mondiale et/ou civile pour de changer de modèle économique et social ?
Vous nous dites qu’il est indispensable d’obtenir un accord au niveau mondial avant toute réforme fondamentale, sous peine d’aggravation encore plus importante.
Ne pensez-vous pas qu’il faille brider les appétits voraces en redistribuant les richesses tout en encourageant une certaine frugalité ? (Taxation des objets les plus nuisibles à l’environnement, développement d’une l’agriculture durable et relocalisée (encouragée par des exonérations diverses), fin des aides aux exportations massives vers les pays pauvres (dont les habitants n’ont même plus les moyens de rôtir nos poulets congelés qui ont fait le voyage en avion), frein aux spéculations financières, instauration d’un revenu minimum vital décent, etc (je fais confiance à Paul Jorion pour trouver la synthèse impeccable de l’état du monde actuel et proposer quelques pistes de réflexion à la subtilité socratique)
En résumé, Monsieur le ministre, l’apologie de la surconsommation et l’obsession du chiffre de croissance ne mènent-ils pas à la catastrophe ?
Bien à vous
Ps: Paul, si vous en avez l’envie, dites de notre part à Frédéric Taddeï qu’il nous semble important de créer un « temps de parole » télévisé pour que d’autres visions de la société puissent être débattues.
Merci !
« Pensez-vous vraiment qu’il faille attendre une guerre mondiale et/ou civile pour de changer de modèle économique et social ? »
Malheuresement, oui. Si vous voyez une autre solution, merci de la donner.
@ Yvan:
C’est à la recherche de cette solution que ce blog est destiné, non ?
Ce blog contient déjà toutes les solutions. En effet.
Ce que je cherche, ce sont les solutions dans des lois et réglements appliqués. Et là, il n’y en a pas.
Puisque l’émission est maintenant passée, je ne peux que constater que, comme d’habitude, il est impossible de faire admettre à un politique que ce qui est blanc est blanc.
(ou noir sur blanc, même ça, il rechigne même à le reconnaître)
J’en viens presque à penser qu’un électeur doit être un rêveur qu’il faut rassurer en permanence, pour que les politiques se comportent tous comme ça.
Séparation prônée par Obama de banque d’affaires/de dépôt : Lagarde sceptique
« Je me méfie des modèles qui sont tout blanc ou tout noir. Ca ne fonctionne pas comme ça »
Plus loin : « Dire ‘on aura les banques d’affaires d’un côté et les banques de dépôt de l’autre’, je ne pense pas que ce soit la bonne réponse. Lehman Brothers, qui a vraiment déclenché la crise financière était une banque d’affaires, donc elle respectait la séparation prônée aujourd’hui, il faut être beaucoup plus subtil ».
La nécessite d’être subtil ou l’argument pour ne rien faire. On peut aussi penser que des règles simples diminueraient le potentiel de détournement et de manipulation.
Bonjour Paul,
juste une petite intervention de contexte, je discutais hier après midi avec un ami très proche qui travaille dans le cabinet d’un ministre hébergé à Bercy, c’est assez sidérant en réalité…
J’ai été réellement surpris d’entendre que l’attirail théorique est totalement pris en défaut à ce niveau de responsabilités, et que les mesures prises restent très avales, très « traditionnelles », sans jamais remettre en cause profondément le fonctionnement même du système, la part de la finance dans le PIB, l’aspect parasitaire de cette activité à cette échelle, et la totale jeunesse de cet état de fait. Tout ça n’a pas pas trente ans, la dérégulation financière date des années Reagan/thatcher/Mitterand, et un système différent était en place avant. Il n’était pas parfait non plus, mais c’est hors de propos, il était surtout moins détonnant.
Nos gouvernants (sans cynisme aucun) ont un vrai problème de logique intellectuelle face à la situation actuelle, qu’ils n’ont pas pu prévoir, ne comprennent pas et ne peuvent analyser qu’avec une grille de lecture très « pensée unique ».
Il est temps de faire émerger d’autres analyses possibles et d’autres solutions. Ce type d’émission est tout à fait adapté, il est capital d’atteindre le cerveau même du ministre (de son dircab, des ses conseillers techniques, …) car ils n’ont pas conscience des pistes que vous/nous explorez/ons ici et ailleurs.
Cela peut paraitre bizarre, mais les ministres, leurs équipes, quelques soient leurs immenses compétences, restent prisonniers de logiques de pensée qui ne se renouvellent pas, simplement parce qu’ils ne peuvent pas tout maitriser, n’ont pas le temps de réfléchir et agissent donc en fonction d’automatismes et de travaux réalisés par des spécialistes du secteur qui sont par essence sur le même modèle qu’eux. Les équipes des ministres sont remplies de personnes d’une intelligence rare, d’une vivacité d’esprit et d’une bonne volonté réelle (un peu d’ambition personnelle aussi pour certains ;-)), mais on les sent (du moins c’est mon impression) désarmés face à la dimension du désastre.
Les modèles utilisés aujourd’hui à Bercy sont les mêmes que dans les banques et autres organisations, les personnels ont les mêmes formations (ou peu s’en faut), les cercles de réflexions sont peuplés des mêmes économistes incapable de voir le mur dans lequel nous continuons à avancer de plus en plus vite.
Il est donc très important de faire découvrir de nouvelles lectures et de nouvelles solutions aux personnes les mieux placées pour prendre des décisions. C’est un processus bêtement humain, si j’ose dire ;-)).
J’ajoute que le désarroi est bien réel dans les « hautes sphères », malgré les annonces, et il semble bien qu’on ne pense pas à une rechute américaine dans les années qui viennent, alors qu’elle s’annonce franchement au travers de vos analyses (et vous n’êtes pas le seul). Ce n’est d’ailleurs pas le seul point inquiétant de ma discussion d’hier.
En fait, on ne comprend rien …
… et c’est assez drôle de se l’entendre dire par quelqu’un de confiance, bien informé qui plus est.
J’espère donc que votre sens inné de la pédagogie sera efficace sur M. Woerth, et qu’il saura écouter et comprendre.
Si ce n’est pas le cas, profitez tout de même de sa présence pour discuter avec son cabinet, s’il n’est pas réceptif à vos arguments, il faut faire germer la graine dans le cerveau des personnes qui préparent ses dossiers et ça sera déjà ça de fait. Par chance, il n’est pas entouré que de JC Casanova 😉
Bien à vous et bonne émission, que je suivrais en direct pour une fois, moi qui cherche à m’isoler de l’immédiateté d’habitude.
PS : ce commentaire (laborieux, pardon) est à rapprocher de vos propres retours sur les personnels politiques européens, je crois que c’est vraiment le bon moment pour approcher le pouvoir avec de nouvelles idées.
J’abonde dans votre sens, et lorsque je disais à Paul « rentrez leur dans le lard », j’entendais par là qu’il fallait un gros choc psychologique pour faire sauter les oeillères.
( @grosjean
« J’espère donc que votre sens inné de la pédagogie sera efficace sur M. Woerth, et qu’il saura écouter et comprendre. » vous êtes optimistes
car s’il n’a pas compris jusqu’ici, pourquoi espérer qu’il comprenne ce soir!
)
à mon humble avis, ce n’est n’est pas le gouvernement qui peut faire quelque chose.
c’est plutôt au niveau des USA ou de la Chine qu’il faut que ça change.
Et pour les USA ce n’est pas gagné car ils sont sous l’influence des banquiers
@ Grosjean :
En effet, cela correspond à mon propre sentiment ainsi qu’à ma propre expérience. J’ajoute que la bonne volonté, souvent présente, ne l’est pas toujours en réalité, surtout dans les strates inférieures qui ont intérêt à ce que perdure un système sans lequel ils ne sont rien.
Par ailleurs, ce désarroi réel que vous avez constaté est également présent dans les domaines de la vie civile, il n’est pas réservé aux politiques. En revanche, il est uniforme à quasi tous les échelons de responsabilités : la pensée unique a fait son œuvre et les gens aux postes de responsabilité sont bien formatés à ne voir, connaître et reconnaître qu’une seule « réalité », celles des limites intellectuelles et philosophiques dans lesquelles ils ont évolué –> et comme ces dernières sont uniformes : gare aux dégâts.
Un peu d’air frais, de réflexion vraie, de savants au lieu et place de nos sachants (qui savent tout sur rien) et une bonne partie des problèmes serait résolue. Les décideurs actuels (et aussi passés) font tout à fait preuve, avec grande intelligence, d’un comportement moutonnier qui ne sied justement pas à des décideurs. Manque d’esprit critique, de formation à l’histoire et aux sciences humaines en général, manque d’habitude et de capacité à se remettre en cause, même devant l’évidence ? Est-il possible de remettre en cause le système de formation ?
Cordialement,
vivement 23 h 10
je décroche de l’ordi et me plante devant la télé
bon courage et bonzaï !!!!
J’espère qu’il n’y aura pas de cadeaux face aux enfumeurs, aux traders, aux politiques aux ordres, (cf le dernier numéro de Marianne), à l’oligarchie bancaire qui affame la planète, pollue, détruit, et le tout avec le sourire. J’ai une amie qui habite une cabane dans les bois, et vit de son RSA. Chaque fois que je vais la voir, j’y puise une révolte sans fin. Dites en deux mots à Woerth, dites lui comment la 5 ou 6ème puissance mondiale traite ses pauvres, envoyer le au tapis, ridiculisez le, faites lui tomber ses derniers cheveux, écrasez le intellectuellement, faites qu’il se sente petit..
Il est intéressant de profiter d’une émission pour essayer de faire avancer le débat mais,
il faut reconnaître les limites de la prestation et surtout constater notre impuissance à agir.
L’espace politique est chloroformé, l’espace médiatique exprime sa diversité à la marge et chacun dans son environnement personnel attends que quelque chose se passe.
Il y a une solution possible: que les 60 000 lecteurs réguliers du blog se réunissent dans leurs milieux respectifs d’abord, pour se rencontrer de manière informelle puis, pour décider d’agir avec des objectifs limités mais ayant une base commune.
Notre diversité (c’est peu dire) est à la fois notre force et notre faiblesse.
Quand on connait la composition des partis politiques dominants et la « qualité » de leurs membres,leur mode de fonctionnement, notre éventuel mouvement devrait faire la différence dans un espace politique atone.
C’est une proposition, il y a des risques, mais la liberté de s’associer existe encore et la liberté d’agir est à ce prix
Là on continue à nous tondre :
http://www.les4verites.com/Pierre-Edouard-du-Cray-Agirc-Arrco-main-basse-sur-nos-retraites-2698.html
Là c’est pour rigoler :
http://gaideclin.blogspot.com/2010/01/rions-dun-rire-salvateur.html
bonjour Paul Jorion,il ya une semaine je regardais une conférence de Michel serres que l’on trouve sur daylimotion, duré1H30,il parle de la force individuel ,de la capacité a bouleverser le monde caché en chacun de nous;si se soir vous pouviez poser un question toute simple au ministre du budjet.de quoi ont il le plus peur au gouvernement,d’une manifestation dans la rue qui dure un mois ou que chaque individu ne consomme rien pendant 15 jours;qui a le pouvoir dans ce cas la.c’est un question que je me suis posé après mainte commentaire sur le silence du peuple face a la crise.une bonne raison de créer une confiance artificielle biensure qui ne pourra pas tenir très longtemps.
http://www.dailymotion.com/video/x8mv7k_michel-serres-la-guerre-mondiale_news
@ le goff
Si je vous ai bien compris, vous êtes à la recherche de ce que pourrait être un très fort moyen de pression sur le gouvernement.
Vous avancez deux propositions; – une manifestation de un mois dans la rue ou – ne rien consommer pendant 15 jours.
Je pense que le meilleur moyen de pression serait tout simplement d’éteindre nos écrans de télévision ( et nos radios ) pendant tous les journaux télévisés, sur toutes les chaînes, et pour une durée indéterminée.
VOILA CE QUE POURRAIT ETRE UN MESSAGE INSUPPORTABLE POUR LE POUVOIR POLITIQUE.
Plus de tribune pour leur autopromotion et machine à enfumer en panne d’audience.
Et pour notre propre information , le Web nous suffira.
Et si cela remet la presse écrite au goût du jour …………… TANT MIEUX.
Je suis curieux de savoir ce que pourraient être les commentaires des éditorialistes de la presse écrite devant une situation aussi inédite qu’imprévue.
Pardon pour ces quelques lignes, mais, par ces temps difficiles on peut quand-même se permettre d’encore rêver!
Bonjour,
@Verywell,
Bientot la en tout cas, > http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/ 😉
@Michel GIRAUDET
Pour ma par c est deja pardonne, (c est si beau de rever) mais le hic, serais le moyen de diffusion de cette mesure,.. Pas par les medias en tout cas,.. 😉
@M. Jorion,
Un grand merci d avoir oser defendre ces idees qui sont les votres (notres?), et ce, envers et contre tout,
[Tout=les medias (bien pensant), l innequitabilite des temps de paroles, le grand jeu d ignorance de certains, (voir la lobotomie partiel ou total).]
Bien a vous, (tous?)
(Encore une fois, desole pour l orthographe et le manque cruel d accents.)
PS: Rien ne changera je vous rassure. (rassurant?) mais par contre nous, (vous?) on peut continuer a doucement eveiller certain, meme si ce n est guerre facile d eveiller nos autres, comateux… ( et ce, meme si c etait avant hier qu il falais le faire,.. )
Ce soir ou jamais?