L’émission en entier :
Première partie
2ème partie
3ème partie
4ème partie
5ème partie
6ème partie
7ème partie
*Godot est mort !*
L’émission en entier :
Première partie
2ème partie
3ème partie
4ème partie
5ème partie
6ème partie
7ème partie
Des missiles balistiques, ça fait des dizaines d’années que Russie, USA, France, GB, Iran, Israël, Corée du Nord, … possèdent.…
Dans ce cas, effectivement, c’est plus délicat.
nb : j’ai écrit imaginer et non croire.
@François M C’est témoigner d’une grande confiance dans la permanence de la rationalité de la gouvernance russe, alors pourquoi pas…
manifestement il n’y a pas qu’Outlook qui est planté. je ne reçois toujours pas de mail de notification de réponse…
A partir du moment où les russes effectuent une attaque massive, oui bien sûr. C’est pour cela qu’ils ne feront…
Benjamin, Walter. 2000. « Sur le concept d’Histoire ». In Œuvres, traduit par de Gandillac, Maurice et Rusch, Pierre. Vol.…
@Paul Jorion « Il existe un tableau de Klee qui s’intitule Angelus Novus. Il représente un ange qui semble sur le…
On doit pas connaitre les mêmes ( écologistes )
Prompt: Il semblerait que outlook de Microsoft soit en panne GPT 4o: Oui, il semble que Microsoft Outlook soit actuellement…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
146 réponses à “Ce soir (ou jamais !), France 3, jeudi 4 février à 23h10”
wow
J’allais le dire !!!
Bonjour,
Je vous souhaite bon courage face au ministre du budget.
J’espere que vous aurez assez de temps pour faire passer quelques messages auprès de ces messieurs.
Merci pour ce blog
Bonjour Paul Jorion,
Si je peux me permettre:
Là ou ils essayerons de faire de vous un contestataire inoffensif et maîtrisable, montrez leur qu’en réalité vous êtes un partenaire éclairé !!!
Il n’y aura pas de solution dans la division.
Très cordialement
Un ministre écoute un lobbyiste, pas un économiste… Hors, Paul Jorion n’a rien à vendre d’autre que des solutions pour le plus grand nombre.
La division est déjà existante.
super !
Langue déliée versus langue de bois.
Quel chemin parcouru ! Cela ne me surprend pas : http://www.pauljorion.com/blog/?p=3382#comment-29158
Au sujet des plus hauts revenus et du plafonnement de leur imposition.
A mon humble avis, et quel que soit le mérite et l’extrême talent d’un Trader ou d’un Grand Patron, je pense que les plus hauts revenus, (y inclus primes et autres avantages), ne devraient jamais dépasser par exemple 40 fois le revenu d’un instituteur du Service Public.
Au delà du débat largement développé sur cette première question que l’on pourrait résumer par : » POURQUOI TANT D’ ARGENT ? » , deux autres questions ne sont jamais abordées , : » A QUOI LEUR SERT CET EXCES D’ARGENT ? « , et » QUE DEVIENDRAIENT-ILS SANS CET EXCES D’ARGENT ? « .
« Je pense que »
Bien. Mais sur quoi se base ce 1 à 40 ? Personnellement, je n’ai jamais vu d’individu quarante fois plus plus ceci ou cela, qu’un autre. Surtout en situant le « 1 » sur un niveau moyen. Les performances individuelles, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, suivent une courbe (en mettant à part les maladies graves), qui contredit l’exponentielle observée au niveau des salaires.
« Compétences exceptionnelles » dit le clown. On demande à voir. D’ailleurs, on a vu. On a vu des malades mentaux avérés, patrons du CAC-40. Admettons que des « Compétences exceptionnelles » existent. Combien mérite un Joueur de ballon d’exception par rapport à un maçon d’exception ?
Vous êtes monogame dans votre point de vue… il y à bien des choses que vous ne faites pas avec l’argent que vous n’avez pas. cela n’exclut pas du tout que ceux qui ont de l’argent sachent bien ce qu’ils peuvent faire avec. Autre chose… ceux qui ont de l’argent ne sont pas plus libres que vous d’en faire ce qui leur plait, ils se trouvent tout autant coincés dans un jeu de fragiles équilibres.
Alors là M. Jorion je suis époustouflé.
Encore que l’on assiste depuis quelques jours à un virage à 180° dans de nombreux domaines et relayé par les médias, bizarre.
Quelques sujets juste pour voir :
. pour prendre le mal à la racine, mieux que 1 à 40, 2 à 20 comme proposé récemment sur F. Culture dans « l’économie en question ».
2 pour Henri Ford et 20 car « les gros salaires sont un obstacle à l’efficacité » et « les généraux sont vainqueurs car ils partagent avec leurs troupes et mangent dans la même gamelle », si pas ça, créer des tranches imposables à 80/90 % comme aux USA il n’y pas si longtemps et ça c’est du ressort du ministre des finances, plus facile que de gravir l’Everest.
. 60/40 ==> 1970 ==> 40/60 ====> ???? quand, vite
. cumul responsabilités : 100% concentrent 40% du total des mandats
. et tant qu’à faire, rédiger une directive sur les paradis fiscaux avec application au plus tôt (ce n’est qu’une utopie)
Pour le reste je vous fais plus que confiance.
Bon courage, ensuite on jugera sur les actes et avant les prochaines élections.
Erratum : 100% lire « 100 personnes concentrent 40% du total des mandats » »
Bien.., et bien pour ceux qui n’ont jamais vu quelqu’un produire quarante fois plus qu’un autre individu il serait souhaitable de les prévenir que certaines personnes sont capable de produire 10x plus dans le même temps en utilisant en apparence les mêmes méthodes et 1000x plus en en utilisant d’autres. Si vous faites le travail à la main ou êtes capable de faire fonctionner une machine en étant derrière ou même en décrivant à un « programme » des opérations à faire on peut être dans des rapports énormes infiniment plu grand que 40 ! Le fait de conceptualiser permet aussi non pas tant que de faire n fois le travail d’autres personnes mais d’éviter de le faire en optimisant le travail de milliers de personnes. Evidemment si vous vous comparez à votre collègue de bureau vous ne pouvez probablement même pas l’imaginer. Ce n’est probablement pas pour autant qu’il faille payer les gens dans ces mêmes proportions. Sinon le singe ou un enfant de six ans peuvent faire de bons traders et on l’a démontré mais on ne peut pas les envoyer en prison s’ils font une erreur ou un délit d’initié car on n’arriverait pas à les soupçonner de comprendre ce qu’ils font là où le trader est supposé le comprendre (probablement pas plus) et c’est plus son risque sur ces deniers personnels et le risque social qu’il prend que l’on paye car ses résultats ne sont souvent pas meilleurs que l’aléa.
@Jean-Baptiste
Pour parler programmation par exemple il est courant qu’un programmeur pointu peut avoir une productivité globale très supérieure à un autre. Exemple vécu dès les tous débuts de ce métier : produire en 500 lignes le même process qu’un autre en 5.000 lignes ou +, il faut ajouter à cela les énormes gains induits (mise au point, maintenance, fiabilité).
En conception les écarts sont encore plus importants car une erreur en conception coûté autrement plus cher qu’en développement.
Malgré cela les écarts de salaires entre les uns et les autres ne sont pas énormes, je suppose qu’il en de même ou sans doute + encore en recherche. L’argent n’est pas le seul moteur ni l’essentiel, l’amour du travail bien fait, la reconnaissance, la solidarité d’une équipe sont à considérer bien plus. Mais je dois être un vieux gâteux. Bonsoir.
@ Michel GIRAUDET,
vous demandez:
« A QUOI LEUR SERT CET EXCES D’ARGENT ? »
peut-être:
– le riche est le moteur du pauvre (par convoitise)
– le pauvre est le moteur du riche (par cupidité)
Monsieur Jorion, veuillez résister de toutes vos forces à l’envie de dire à un ministre qu’il devrait utiliser autre chose que la langue de bois…
Bon courage.
@ Michel GIRAUDET, (suite)
vous demandez: « A QUOI LEUR SERT CET EXCES D’ARGENT ? » aux riches
à quoi je rajoute: « A QUOI SERT AUTANT DE DETTES ? » aux pauvres
peut-être:
– le riche est le moteur du pauvre (par convoitise)
– le pauvre est le moteur du riche (par cupidité)
petite précision: chacun se définit comme CE QU’IL N’EST PAS (identification pas la négation de l’autre, sujet qui assimile):
– le riche n’est pas ce faible pauvre (on est dans le rapport à l’autre)
– le pauvre n’est pas ce méchant riche (on est dans le rapport à l’autre)
comment faire autrement: L’ÉCHANGE j’existe par ce que j’apporte à l’autre et reçois de l’autre (sujet qui discrimine)
– l’agriculteur produit des légumes (on est dans la différence complémentaire)
– le pêcheur ramène des poissons (on est dans la différence complémentaire)
– l’instituteur apprend aux enfants à lire et à compter (on est dans la différence complémentaire)
il faisait quel temps ce jour là quand le 19 Août 2008, dans un entretien à Mediapart, le ministre du budget, Eric Woerth « estime que la récession n’est pas encore là. La conjoncture ne justifie, selon lui, ni plan de relance ni plan de rigueur. Le ralentissement économique, cependant, se traduit par un manque à gagner fiscal de l’ordre de 3 à 5 milliards d’euros, dès cette année. » ?
Il faisait quel temps quand Marx écrivit « Ils vendront jusqu’à la corde qui servira à les pendre » ?
Ne faudrait-il pas regarder le ciel autrement que pour prédire le temps?
Je crois que c’est à Lénine qu’on doit cette remarque.
Bravo Monsieur Jorion,
On commence à vous considérer comme un interlocuteur valable !
N’oubliez pas que la télévision est un divertissement.
les téléspectateurs recherchent des sensations, mais au delà de ça personne ne souhaite que l’on y dise des vérités qui remettraient en doute la soif des hommes dans le matérialisme.
bonne chance
Eric Woerth va sûrement essayer de vous endormir avec les habituels : j’ai très bien compris ce que vous voulez dire etc.
Il y aura très probablement des tentatives d’enfumage par ci par là de la part du ministre langue de bois par excellence qui a la double casquette (comme Henri Proglio) de trésorier de la France et trésorier de l’ump…
EVASION FISCALE DES PARTICULIERS
Pourquoi le Ministère des Sports choisit-il chaque année et depuis de longues années, de nommer à la tête de l’équipe de France de tennis une personne qui , parce qu’il gagne beaucoup d’argent grâce aux salaires et aux primes qui lui sont versés par l’ETAT FRANCAIS, a choisi de payer ses impôts en Suisse plutôt qu’en France? Pour ne pas le nommer, il s’agit de GUY FORGET.
EVASION FISCALE DES ENTREPRISES
Dans le Nouvel Observateur du 24 janvier dernier, EVA JOLY écrit un article qu’elle intitule » L’EVASION FISCALE NOUS COÛTE MILLE MILLIARDS DE DOLLARS »
On aimerait apprendre qu’il a eu le temps de lire attentivement cet article, et le voir répondre lui aussi , et point par point, aux mêmes sept questions que le Nouvel Observateur a posées à EVA JOLY.
(Article toujours disponible sur le site du nouvelobs. )
LES PARADIS FISCAUX
Souvenons nous de Nicolas Sarkosy, haut et fort à la tribune, « LES PARADIS FISCAUX, C’EST FINI! ».
Question pour ERIC WOERTH : « Que pense-t-il d’une liste grise des paradis fiscaux, de laquelle ont disparu Luxembourg, la Suisse, Hong-Kong, Singapour, Chypre, Monaco, Jersey, Delaware, Malte, ou encore les îles Caïmans? »
Il faudra réussir à garder son calme lorsque M. Woerth affirmera sereinement et platement qu’il n’y aura pas de politique d’austérité pour réduire le déficit public de la France à moins de 3% du PIB en 2013, que le gouvernement mise notamment sur une croissance forte et soutenue – « parfaitement atteignable » – à partir de 2011 (+2,5%) et sur une stricte limitation des dépenses publiques…
On parle de nous sur cet article .
http://www.leblogfinance.com/2010/01/usa-chute-brutale-des-reventes-de-logements-en-decembre.html
Franchement, on se serait bien passés de ce lien.
La page contient une charge contre Paul Jorion tellement prévisible… Et toute critique qui n’est pas un peu équilibrée est superflue. Cela sent avant tout l’envie et le ressentiment, même si certaines remarques sont justes hors contexte.
Pourquoi se passer de ce lien, Verywell.
Dans ce qui est écrit, au contraire, cela me conforte dans l’avis contraire.
(d’ailleurs, même quand je demande qu’un de mes commentaires soit supprimé, il est tout de même affiché…)(sans rancune néanmoins, j’ai juste eu un manque de bol)
Une chose amusante, par ailleurs : j’ai une assez bonne mémoire, et, si je ne m’abuse, TOUS les intervenants habituels ici ont au moins UNE fois exprimé leur désaccord sur au moins un point. (moi compris)
Alors comparer le blog à une secte…
« popol jensérion » (j’imagine qu’il est également l’auteur du site postjorion.fr) est en tout cas un lecteur très attentif du blog. Il ne se trompe que sur deux points : 1) je n’ai pas assisté à l’université d’été de l’UMP ; 2) je n’apparais pas sur la page d’accueil de mon site (« ni sur l’ancienne ») « vêtu de blanc et très patriarche sage sur fond de pelouse bien verte ». « J’ai cru un moment voir Ron Hubbard », écrit jensérion. À mon avis, c’est ce qu’il a du voir effectivement : il doit confondre avec l’une de ses visites sur les sites de l’église de Scientologie.
Le site http://www.postjorion.fr n’existe plus. En tout cas il est introuvable.
Correction: il existe par contre un blog ‘anonyme’ intitulé http://www.postjorion.worldpress.com. Edifiant.
On existe comme on peut…
Re-correction: il s’agit de http://www.postjorion.wordpress.com. Désolé de l’erreur.
@Paul Jorion
On peut dire hélas aussi.
– Le moteur du trop riche est devenu » l’argent pour plus d’argent « , comme il faut au drogué d’autre drogue parce que déjà de la drogue .Le trop riche , comme le trop drogué sont malades et ne savent plus faire autrement.
Le patron d’ENRON a volé tout le monde au moment où depuis longtemps il avait beaucoup plus d’argent qu’il ne pouvait en dépenser. C’était un malade devenu dépendant à l’argent exactement comme le drogué est dépendant à la drogue.
– Le moteur du pauvre est devenu SUBSISTER, et pour près d’un tiers de l’humanité SURVIVRE.
AIG distribuerait 100 M$ de bonus
Eternel retour du même, anecdotique mais exaspérant…
Ca doit être stressant….mais n’oublions pas, la plupart sont là pour faire leur publicité et celle de leurs partis et chef et ils ont souvent tendance à oublier ceux qui regardent l’émission…
Comme on dit :bonne merde Paul.
Eric W.
HEC Paris et Institut d’études politiques de Paris
Carrière professionnelle :
De juin 1997 jusqu’en juin 2002 : Directeur associé chez Arthur Andersen (Responsable du conseil au Secteur public)
1990 : Directeur puis Partner chez Bossard Consultants (Responsable du département de conseil aux collectivités territoriales)
1982 : Chef de mission d’audit interne puis adjoint au chef de service des opérations et négociations financières chez Pechiney
1981 : Conseiller juridique et fiscal chez Arthur Andersen International
En général fait preuve de LDB et de MF.
Il faut tenter de faire répondre E.W. sur la ///technique précise d’abolition des paradis fiscaux/// envisagée à plusieurs reprises par Sarko..et ce avec « insistance courtoise » comme Frédéric Taddéi sait le faire.
Cette question est symbolique de l’impuissance des politiques.
Si ils annulent l’effet délétère pour les budgets des états normaux de la fiscalité exotique…ils sont capables de résoudre tout le reste.
C’est lié.
Chiche, AH, qu’il ne réponde pas.
C.Largarde n’a pas répondu aux deux tiers des questions qui lui ont été posées…
Le tiers restant était sur des infos que nous possédons déjà et sur du subjectif.
Il a donc fait carrière chez un des big five grands bandits internationaux !?!
Après ça, comment ne pas penser que la politique de la corbeille ne se fait pas au plus haut de la France ou des autres états : Pauvre Général de Gaulle.
@ Paul Jorion
Bon courage ; je suis de tout cœur avec vous. J’espère que le journaliste sera impartial.
Peut-être qu’une ou deux questions touchant à la réalité déstabiliseront notre bien aimé serviteur de l’État et qu’il s’emberlificotera alors dans ses vérités.
En tout cas : Bravo ! Quoiqu’il arrive. Et merci.
Paul,
Quel est le thème de cette émission? Les retraites, l’annulation de l »emploi à vie’ des fonctionnaires français? De toute manière ce sera du lourd, et vous ne pourrez guère compter que sur Mme Moatti comme allié(e)… Comment faire passer votre message, qui est que sans une augmentation globale des moyens de subsistance des salariés, il n’y aura pas de salut? Je m’attends à des échanges assez vifs, si tant est que Dominique Taddéi vous donne l’occasion de vous exprimer… C’est déjà bien que ce dernier vous mette face aux tenants du libéralisme, et, naturellement, d’une nouvelle cure d’austérité. Bonne chance!
Si Taddéi respecte ce qu’il dit ici ya des chances :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ceux-qui-voudraient-la-tete-de-69178
Avec calme et sourire vous serez brillant !
@Paul Jorion
Je voulais évoquer le thème suivant;
D’un coté, DANS LEUR GALAXIE, des trop riches et des trop puissants, devenus inaccessibles, comme des drogués par trop de drogue.
Parce que drogués eux aussi par trop d’argent et trop de pouvoir , et de l’autre côté, DANS UNE AUTRE GALAXIE, des vivants trop occupés à SUBSISTER OU SURVIVRE, pour avoir d’autres projets ou pour trouver ailleurs d’autres moteurs ou d’autres modèles.
Chacun sait que CES DEUX GALAXIES s’ignorent, et les statisticiens nous disent chaque année que le fossé se creuse.
La galaxie des drogués sous la dépendance de l’argent ou du pouvoir , sont comme dans un monastère inaccessible, entouré de hauts murs, dans lequel on n’entre pas si on ne répond pas aux critères permettant de percer le plafond de verre.
SHOPENHAUER ; » N’ENTRE PAS AVEC TON REGLEMENT DANS LE MONASTERE D’AUTRUI » !
Et c’est bien là le problème qui reste sans solution au pire moment!
Un exemple à la portée de tout un chacun :
les tours arrogantes de Dubaï et la pauvreté du haïtien de base, indépendant, intelligent, cultivé soumis aux violences de la nature alors que l’on sait que le nombre de victimes est en rapport direct avec leur pauvreté. Il faut se bouger les fesses.
Éric Woerth
Il est membre des Réformateurs, le courant libéral de l’UMP
Face à la mondialisation, les Réformateurs prônent des changements rapides et profonds. « Dans le système de la mondialisation, seuls seront gagnants les pays qui sauront s’adapter sans perdre de temps » affirme Hervé Novelli. Sur le plan institutionnel les Réformateurs souhaitent une revalorisation du rôle du Parlement afin d’avoir un équilibrage entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.
En matière économique ils préconisent le laisser-faire : l’État doit laisser la place à l’individu et au marché au lieu d’intervenir dans de nombreux secteurs de la vie économique et sociale. De plus, ils sont favorables à la suppression des taxes douanières aux frontières afin que les marchandises, les biens et les personnes puissent circuler plus librement entre les pays.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_R%C3%A9formateurs
Inutile de dire qu’en matière économique ils se sont trompés d’après l’aveu même de Nicolas Sarkozy (2008)….
M. Woerth, en tant que ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État – et donc des douanes et des droits indirects – se trouve donc à une position stratégique.
Monsieur Taddei a été très attaqué ces derniers temps ; trop bonne émission : il ne remettrait pas suffisamment fermement les participants dans la ligne du « politiquement correct ».
Monsieur Eric Woerth est un redoutable sophiste, il ne voit pas ce que vous voyez, et voit ce que vous ne voyez pas.
Il ne voit pas (bien au contraire) l’augmentation pour longtemps du chômage, l’accéleration des délocalisations (de la désindutrialisaton), le différentiel croissant avec l’Allemegne (y compris pour la France), la mauvaise santé des états et des banques. La privatisation des profits et la nationalisation des pertes n’est pour lui qu’une aimable invitation à la rigueur, bien sûr très largement et très démocatiquement répartie. La cas de la régulation bancaire est bien sûr entièrement réglé par la limitation (pardon, l’étalement) des bonus. Etc …
Bonjour Mr Jorion,
vous risquez de vous sentir bien seul lors de cette émission.
Bon courage.
Cordialement.
Le dialogue va être difficile, il suffit aussi de regarder le parcours de sa femme :
http://entourages.lalettrea.fr/2009/01/les-chevaux-de-mme-woerth.html
ou même de sien :
http://archives.lematin.ch/LM/LMD/-/article-2009-09-479/antoine-menusiercorrespondant-a-parisce-23-mars-2007-eric-woerth-alors-tresorier-de-la-campagne
Toi qui parle de la vérité et de la réalité dans ton livre ce ministre ne sait argumenter qu’en commençant ses phrases par « La vérité c’est que… » ou « La réalité… » qu’apparemment il détiendrait d’on ne sait où.
Cela me rappelle quelqu’un qui commençait par « A la vérité, je vous le dis… ».
@Giraudet
Et il y a ceux qui ne font partie ni de l’une ni de l’autre galaxie, mais d’une troisième, et dans celle-là
on a de l’espace pour penser, créer, imaginer le nouveau qui vient ! On s’y veut optimiste, car on sait
avoir une responsabilité dans l’équilibre de la galaxie, et dans le bien-être de ceux qui y vivent; et
dans celle-là tous sont bienvenus!!
Bonjour Monsieur Jorion,
quelle chance!!
Vous saurez exploiter au maximum cette oportunité!!
Pour tous les hommes et les femmes qui subissent, merci.