Le temps qu’il fait, le 29 janvier 2010

Le pétrin dans lequel se trouve l’Europe (âmes sensibles, s’abstenir).
La commission du Congrès américain sur le rôle de la Federal Reserve de New York dans le sauvetage d’AIG.

Partager :

261 réponses à “Le temps qu’il fait, le 29 janvier 2010”

  1. Avatar de Martin Olivier
    Martin Olivier

    – Le vrai dérange, il fait peur. Le monde s’acharne à l’étouffer.

    – Pourquoi la honte? Parce qu’à notre époque, il n’y a plus tellement de raisons de chanter la vie.
    De partout, tout s’écroule.

    – Le découragement fait partie intégrante de l’aventure. L’espoir et le désespoir sont liés. Tous deux sont à vivre.

    – La vie est notre seule richesse.

    BRAM VAN VELDE

  2. Avatar de anti-poison
    anti-poison

    Vous avez raison de garder un certain optimisme car le plus urgent est sans doute de combattre la résignation. Je crois dans dans l’ensemble la plupart des gens sont assez lucides, la propagande ambiante (de tous ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change) n’a pas tellement pour effet de convaincre mais d’abord de décourager et de faire croire qu’il n’existe aucune alternative.
    Tôt ou tard le ras-le-bol va s’exprimer (comme disait un autre internaute le déclencheur sera d’ailleurs peut être un fait anodin) mais la question c’est de savoir si cette colère saura ou non se transformer dans un nouveau projet de société. L’essentiel n’est pas seulement de remplacer l’élite actuelle (aussi incompétente et prédatrice soit-elle) mais de réussir à s’en passer.

  3. Avatar de antoineY
    antoineY

    @ Jean

    Mon point de vue sur la question, sur ce qui distingue cette crise des précédentes, se résume en deux points:
    – elle menace à moyen terme les institutions démocratiques des pays qui en sont pourvus.
    – elle menace la stabilité géopolitique mondiale (comprendre: risques majeurs de conflits à travers la planète, entre puissances qui coexistaient plus ou moins pacifiquement jusque là. Ex: les uns arment le pouvoir en place, les autres les rebelles)
    On pourrait faire encore plus simple en disant qu’à moyen terme nous nous dirigeons vers un Weimar mondial.

    Il n’y a pas de cycles en économie.

    1. Avatar de Tinsmar
      Tinsmar

      Vous dites :
      – il n’y a pas de cycle en économie.
      Si vous considérez l’économie en temps que science, je ne suis pas expert, mais je peux le concevoir.
      Si derrière le terme « économie » vous parlez de l’économie dominante, qui est régie par la pensée capitaliste, là, je m’inscris en faux. Quand bien même je ne sois pas d’obédience marxiste, cet auteur à fait une analyse critique qu’il voulait « scientifique », des phénomènes de crises etc. qui certes ne sont pas à période fixe mais qui sont rémanentes.
      Peut-être auriez-vous pu prendre une ligne de plus pour préciser votre pensée ?

      Pour ce qui est de la montée de la violence des Etats en cours en Europe
      Voir mon commentaire précédent : Institutionalisation
      de la violence par le traité de Lisbone

  4. Avatar de Charles
    Charles

    Les banques françaises ont remboursé les prêts.
    Mais elles ont bénéficié de garanties. Peut-on estimer la valeur de ces garanties ?
    Par ailleurs, elles bénéficient de conditions d’emprunt proche du taux zéro auprès de la BCE.
    Peut-on aussi estimer la valeur de cet « avantage »?
    Merci d’avance

  5. Avatar de JeanNimes
    JeanNimes

    Certains discutent encore le constat… il faut dire que de chiffres révisés en chiffres truqués, il est parfois difficile de se faire une opinion.

    Ma boussole reste les décisions législatives prises depuis quarante ans qui vont toutes dans le même sens, dans tous les pays occidentaux : une augmentation régulière des prélèvements du capital sur les revenus salariaux jointe à une augmentation progressive, puis exponentielle, de la dette publique.

    Quelques remarques à ce propos pour la France :
    1/ quarante années c’est long et il est difficile de soutenir qu’on ne savait pas ou qu’on ne pouvait pas ;
    2/ les prélèvements du capital sont largement sous-estimés par les « 10 %  » d’écart dont on parle parfois, en effet, depuis la désindexation des salaires par Jacques Delors (père de Martine Aubry !), les mesures qui ont été prises dans les domaines des déremboursements des soins, les plafonnements des minima sociaux qui accroissent le nombre de pauvres, les privatisations qui permettent aux gains du travail collectif de « s’évaporer » (dans la poche de quelques-uns, 98 au dernier décompte ?) et la réduction systématique des services publics (sous la pression de l’OCDE, le FMI, l’OMC et les traités européens ou les accords type AGCS) au détriment du pouvoir d’achat de tous les citoyens, sans parler des ventes directes du patrimoine foncier et bâtiments des diverses collectivités au profit des mêmes quelques-uns… ;
    3/ que la dette publique vient directement de l’interdiction faite à l’Etat d’utiliser l’argent des banques publiques d’abord (Giscard, 1973) puis de monétiser au fur et à mesure les investissements correspondants à une augmentation de la richesse sociale (Maastricht, repris par le traité de Lisbonne).

    Ainsi, agir aujourd’hui efficacement, ce n’est pas se contenter du refus des paris sur les variations de taux (qui peut être une sorte de « moralisation » de la bourse) mais bien de s’attaquer aux multiples fuites des richesses collectives créées collectivement vers des intérêts privés, oligarchiques ou corporatistes.

    Ainsi, les possibilités sont nombreuses :
    – nationalisation des banques, et encore mieux maîtrise régionale des fonds publics d’investissement en valorisant l’utilisation locale de l’épargne régionale,
    – augmentation du salaire minimum pour relever le salaire médian (pas le salaire « moyen » qui ne signifie rien quand les salaires les plus élevés s’accroissent dix fois plus vite que les autres…),
    – relever les minima sociaux,
    – déplafonner les cotisations sécurité sociale (en baissant le taux, ce qui permettrait ainsi de réduire le prélèvement sur les bas salaires),
    – remettre sur ses pieds un véritable impôt progressif sur tous les revenus, sans plafond, ni niches fiscales,
    – développer les services publics,
    – interdire les aliénations foncières ou de bâtiments publics,
    – renationaliser les services pour l’eau, les énergies, les transports et d’une manière générale tous les réseaux,
    – donner aux comités d’entreprise leur vraie vocation de contrôle des investissements, de la gestion et des responsabilités citoyennes des entreprises.

    Si « les entreprises » (entendre les capitalistes) hurlent à la spoliation, c’est que nous serons sur la bonne voie !
    Il faudra bien que le MEDEF et le CAC40 entendent qu’ils ne peuvent profiter de tous les investissements collectifs pour économiser des frais de production et encaisser des bénéfices sur ces mêmes investissements qu’ils exploitent, directement à leur profit et à nos frais.

    Enfin, qui va soutenir un tel programme ? Chacune de ces mesures est soutenue, selon les sondages, par plus de 50 % et parfois largement plus dans l’opinion… Démocratiquement, un référendum confirmera ces orientations.
    Alors où est le problème ? Que certains veulent s’enrichir encore plus, que pour cela ils ont besoin de la concurrence de tous contre tous et qu’ils ont les moyens de faire croire aux autres que TINA ! (Il n’existe pas d’autre solution !)

    La preuve ? Il va suffire de lire les commentaires à ce commentaire ! Une stratégie très efficace d’ailleurs est, dans la plupart des cas, le silence : ce que vous dites est nul, et non advenu !

    1. Avatar de jeannot14
      jeannot14

      Qu’ils hurlent à la spoliation, peu m’importe je suis sourd, je n’entendrai pas leurs arguments. De plus l’avidité des capitalistes c’est de toujours en vouloir plus, le sachant, laissons leur un rien, ils s’en contenteront.

      Sur quel bouton faut-il appuyer pour mettre en oeuvre vos recommandations, pleines de bon sens.

    2. Avatar de kerema29
      kerema29

      Bravo ! il y a des élections dans moins de 2 mois, c’est un bon programme pour questionner les politiques qui se présentent et voter en conséquence…..

    3. Avatar de Bertrand
      Bertrand

      @JeanNimes
      Vous oubliez juste une chose : scander la nationalisation n’a de sens que si nos élites changent le logiciel que l’on leur a greffé dans le cerveau. Par exemple la France a choisi la voie du nucléaire en écoutant certains corps d’élite qui ont tous fait les mêmes écoles prestigieuses et qui imposent ce choix énergétique en dehors de tout schéma démocratique. On se rend compte facilement que ces experts n’ont pas le même agenda que celui imposé par une vraie démocratie radicale. Ainsi, nationalisée ou privatisée, la bureaucratie des lobbys peut laisser prospérer joyeusement l’industrie la plus polluante au monde qui met en jeu la survie même de l’humanité. Et ce n’est qu’un exemple, la « nationalisation » ne protège pas des abus de toutes les sciences (sciences dures ou dites humaines, comme l’économie, l’histoire etc), et quand une crise est avant tout morale, on ne sortira pas du trou sans se poser la question de l’utilité sociale que l’on veut bien attribuer à nos « sciences » et aux experts que l’on couronne de lauriers quand tout va bien.

    4. Avatar de barbe-toute-bleue
      barbe-toute-bleue

      Eh oui. Il est plus facile de s’entendre entre quelques-uns en haut, d’autant qu’ils ont les portables dernière génération, vu qu’ils les fabriquent ( histoire d’amalgamer ), que de trouver un consensus en bas, nous, tous les crétins qui regardons la télé que nous ne fabriquons pas.

    5. Avatar de Nyssen
      Nyssen

      Bien sûr que tout cela est plein de bon sens, mais quel homme politique, ou groupe au pouvoir, se laissera convaincre?
      Il n’est que de voir avec quelle hargne les dirigeants actuels défendent leur gestion foireuse, en l’occurrence, pour ne citer qu’un exemple: l’histoire de ce P.D.G. gérant deux grosses entreprises du CAC40 avec les salaires équivalents à plusieurs siècles du salaire d’un smicard!
      Il faut également se souvenir de ce qui s’était passé lors du basculement politique de 1981…, la France a été « punie » de cela ( évasion massive de capitaux, attaque du franc, etc..)
      Le mieux ne sera-t-il pas d’attendre le crash final et d’avoir prêtes en réserve, les propositions réalistes qui permettrons de reconstruire quelque chose de différent ?
      « Soyons réalistes, exigeons l’impossible » (Che Gevara)

    6. Avatar de le marin
      le marin

      Vous oubliez qu’ une telle politique entrainera une fuite de capitaux et un desinvestissement sans précédent…
      Au risque de me répéter ,les mesures prises doivent obligatoirement s’accompagner de mesures protectionnistes au niveau européen surtout vis-a-vis des pays BRIC…

    7. Avatar de Charles
      Charles

      Ce sont des mesures d’évidence. Mais elles mettent en cause le fonctionnement du capitalisme.
      Comme il est vrai que ses contradictions le mettent lui-même en cause (la fin du capitalisme annoncée à nouveau par Paul), il faut alors proposer une autre organisation de la production et des échanges: leur contrôle démocratique, que l’on appelle cela planification, socialisme ou autre…..

      Certains diront qu’on a essayé, et cela n’a pas marché. C’est incontestable et il faut en tirer les leçons.

      Mais que faire d’autre ? Les tentatives de développement de l’économie capitaliste face au féodalisme n’ont pas abouti non plus à la première tentatitive. Il a même fallu des siècles…

    8. Avatar de JeanNimes
      JeanNimes

      Merci à tous les commentateurs précédents qui m’ont fait mentir… les autres ne sont pas venus, terrain miné pour eux !

      Des arguments qui méritent discussion, et je vais tenter de relancer brièvement chacun d’eux (chacun des commentateurs reconnaîtra le ou les siens !).

      Remarque préalable, je n’imagine pas des solutions toutes faites mais des principes-objectifs qu’il faut énoncer, débattre et faire partager.

      1/ Sur quel bouton appuyer ? Je comprends l’humour de la question, mais il ne faudrait pas en conclure qu’on ne peut rien faire parce qu’il n’existe pas ! L’action politique demande conviction, débat, expression collective, vote, application, contrôle,… vouloir court-circuiter ce processus n’apporte que désillusion, voire catastrophe quand on s’en remet par malheur à un « homme providentiel ».

      2/ Oui, il y a des élections dans deux mois en France : nous pouvons nous rapprocher de et soutenir ceux qui défendent des propositions qui vont dans le bon sens. Il y en a des gens qui pensent à cela… j’en connais !

      3/ Je ne « scande » pas nationalisations ! Je dis qu’il faut s’approprier collectivement les banques en tant que service public de crédit et de circulation de l’argent. Faire sortir les dépôts des particuliers et des entreprises de la spéculation est une urgence. (Biens des formes d’appropriation collective sont possibles : des fonds régionaux d’investissement, des structures gérées par les collectivités territoriales avec les péréquations tarifaires et de ressources pour maîtriser l’aménagement du territoire, des coopératives de gestion des équipements publics, etc.)
      Mais tout cela, et le mot nationalisation le résume, doit d’une part être mis sous le contrôle démocratique à chaque échelon et d’autre part, être à but non lucratif. Car c’est essentiel, un service public ne peut pas être assuré par des organismes à but lucratif qui s’approprient les bénéfices de rentes de situation : les sociétés d’autoroutes par exemple qui privatisent des profits massifs sur la base d’investissements publics non encore amortis (ils ont été bradés)…
      Enfin ce n’est pas parce qu’on a cette maîtrise que tout serait parfait ! Je ne suis pas naïf ! Mais j’ai la faiblesse de penser que si nous débattions collectivement des choix à faire nous ne ferions pas moins bien que des patrons profit-oriented !

      4/ Oui la démocratie c’est difficile et ça prend du temps, il faut s’expliquer, comprendre, partager, convaincre, décider, contrôler ceux qui ne font pas le boulot comme il devrait être fait… sans compter les compromis ! Mais avons-nous une autre solution ? TINA ! J’ai bien le droit de le dire aussi !

      5/ Il n’est pas question de convaincre des « hommes politiques », il est question de se prendre par la main et de nous rassembler pour dire et imposer par le vote ce que nous voulons. Je sais, des votes, certains ne les respectent pas ! Mais allons-nous longtemps voter pour des hommes ou des partis qui s’assoient sur le suffrage universel… quoi qu’il en coûte ?

      6/ Croyez-vous que si les banques étaient publiques nous aurions besoin des capitaux de ces messieurs ? Je crois plutôt que ce sont eux qui viendraient en chercher ! Que nous les poursuivions parce qu’ils ont trafiqué, fraudé, détourné de l’argent, le nôtre ! Alors, ça oui !
      A partir de l’épargne des uns et des autres nous pouvons assurer des fonds régionaux d’investissements et en quelques années nous aurions récupéré des sommes que nous n’imaginons pas et qui fuient aujourd’hui de partout. Il n’y a pas de quoi trembler ! Au contraire !
      La fuite des capitaux c’est le grand argument des capitalistes et de leurs fidèles serviteurs pour nous tenir sous contrôle : ce sont eux qui délocalisent aujourd’hui à tour de bras ! Qui investissent l’argent qu’ils nous prennent (et ils vont essayer de nous en prendre bien plus encore) dans des paradis fiscaux, mais pas seulement, la France est le deuxième pays exportateur de capitaux dans le monde… Quant aux capitaux étrangers, il y en aura toujours qui préféreront un pays où les conditions de production sont disponibles, de bonne qualité, où la main-d’œuvre productive est compétente… toutes les enquêtes le disent. (Et main-d’oeuvre qui peut aussi payer des produits de haute technologie…)

      6/ Je n’emploie pas de grands mots (socialisme ou autre dans ce contexte… c’est une façon de ne pas parler du fond des questions) : faisons ce qui nous paraît juste et nous verrons bien où cela conduit ! Mais oui, on n’est pas obligé de marcher en aveugles ! Il nous faut un plan, en fait, des plans, un pour chaque territoire, non pas à la mode des pays qui ont essayé une économie centralisée et dirigée bureaucratiquement, mais des plans incitatifs. Cela signifie qu’ils sont discutés, votés, que les choix publics sont effectués d’après ces plans et que le reste de l’économie s’en sert pour savoir dans quelles directions le peuple veut aller pour vivre mieux, s’épanouir, économiser les ressources et la planète…

      7/ C’est vrai qu’il faudra du temps, mais si nous ne faisons pas le premier pas, il n’y en aura pas d’autres. Enfin nous ne sommes plus aux temps féodaux (encore que parfois…), nous avons des moyens intellectuels, scientifiques, de communication pour débattre et gérer collectivement, tels que s’ils étaient correctement utilisés, développés, orientés, nous pourrions aboutir à des changements radicaux.

      Désolé d’avoir été un peu long. Je prie Paul Jorion de m’en excuser.

  6. Avatar de louise
    louise

    Résolution 1 :
    Instituer la Banque de France comme Banque centrale du pays
    Résolution 2 :
    Lui permettre de frapper monnaie
    Résolution 3 :
    Par l’intermédiaire des trésoreries et des mairies distribuer en liquide 500 ou 600 euros par tête de pipe et par mois
    Tout individu surpris en train de voler de l’argent se verra interdit de percevoir ce revenu pendant un temps plus ou moins long en plus de la prison)
    Résolution 4 :
    Fermer les banques geler tous les crédits et prélèvements
    La Banque postale par l’intermédiaire des mandats postaux servira à payer les fournisseurs trop éloignés
    Seules ces opérations seront autorisées dans les banques avec le « nettoyage » des bilans
    Les gens qui ont encore un emploi continuent de travailler, leur salaire leur sera versé en liquide
    Toutes les cotisations salariales sont supprimées et remplacées par un impôt à la source de 30 à 80 ou même 90 % pour les très gros salaires ou revenus
    A partir de ce moment là réflexion sur une constitution pour l’économie dont les premiers termes évoqués par M. P. Jorion pourront être mis en place immédiatement (interdiction des paris sur la fluctuation des prix………)

  7. Avatar de François78
    François78

    Pour en revenir au rapport Natixis …

    Celui-ci s’insère dans une série de publications, série que vous avez sans doute trouvée à : http://cib.natixis.com/activities/research/economic/publications.aspx

    La publication dont il est question (c’est grave docteur ?), est une étude prospective. Elle part d’une réalité, qui affiche effectivement que nous sommes en mauvaise position. Mais comme je le suggère dans un autre commentaire à propos de l’Italie, l’avenir n’est pas écrit.

    Néanmoins, la finance telle qu’elle est, l’Europe telle qu’elle est devenue, nos « élites » telles qu’elles sont ne semblent pas nous proposer aujourd’hui les inflexions qui conviennent à la situation.

    J’ai écrit en commentaire dans un autre blog (JeanClaude Werrebrouck) que comme 60% à 80% d’entre vous je me situe entre la désapprobation et la rage (impuissante), je cite à nouveau :

    « Sommes nous dans la bonne voie ? Sans doute, avec les nominations de Monsieur Van Rompuy et de Madame Ashton, ainsi que le maintien de Monsieur Barroso et de la présidence tournante du conseil, l’Europe politique va connaître une grande impulsion.
    PS – Extrait d’un article de Frédéric Lordon: « L’Europe dans sa forme actuelle prend un soin particulier à écœurer autant qu’elle le peut, parfois même, mais dans le silence de leurs âmes tourmentées, jusqu’à ses défenseurs les plus sincères. »

    Dans l’attente d’une inflexion réellement salvatrice, la finance, avec la complicité objective de nos politiques et en particulier de la Chine ( http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=51483 ) continuent la spoliation de nos contrées et nos populations.

  8. Avatar de François78
    François78

    Je voulais ajouter qu’il nous faut impérativement, au moins pendant un certain temps et peut-être de façon limitée (disons adéquate), une réponse assymétrique – non coopérative aux attitudes assymétriques – non coopératives de notre environnement, et ceci quel que soit l’avis des idéologues incompétents qui n’ont pour soucis que de siéger et de diner « entre-gens de bonne compagnie ».

    Sur le détail, afin de déterminer les solutions adéquates, il faut d’abord procéder à un immense et honnête audit des problèmes et de l’état de la nation.

  9. Avatar de Pierre
    Pierre

     » L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable. » (George Bernard Shaw)

    Allons Paul, un peu d’optimisme, dans le déraisonnable, nous sommes en plein progrès cars actuellement le raisonnable réclame l’impossible !

    Combien de psychanalystes à New-York? Ces Messieurs n’ont pas trouvé le temps de consulter avant de se retrouver dans la réalité inextricable du boulevard des allongés?
    Votre expertise psychologique à leur trouver des circonstances atténuantes sera-t-elle suffisante, et surtout crédible face à la monstruosité du crime qui ne manquera pas un jour de leur être reproché?
    Leur « inconscient » n’a pour l’instant d’égale que « l’inconscient collectif ». Lui souffre déjà dans sa chair.

    1. Avatar de L'enfoiré

      Pierre,
      Je suis bien d’accord.
      J’ai aussi écrit deux articles dans le genre. Cela s’appelait « Futurologues en goguette » et « Le rapport de la CIA »
      http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2009/01/03/futurologues-en-folie.html
      http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2009/03/03/le-rapport-du-rapport-de-la-cia.html
      Du passé, on sait en tirer des conclusions.
      Du présent, cela devient des élucubrations.
      Du futur, vaut mieux penser à vivre pleinement aujourd’hui, là où on est.

      Les chiffres ne sont pas tout. Les statistiques, on les fait parler comme on veut. Il suffit d’erreurs de paramètres et tout est dévié et ne correspond plus à aucun futur.
      L’esprit a aussi son rôle.
      On ne fait plus qu’avoir peur de demain, que l’on ne fait plus rien.
      J’ai bien compris que pour un Chinois, ce n’est vraiment pas le cas.
      Encourager à sortir de la crise, ça c’est un rôle à jouer sur la Toile aussi.
      Regarder les soldes, elles ont plus dépendu du temps qu’il a fait, que des intentions d’achat.
      Cela a été dit par les commerçants qui pourtant ne sont pas mécontents de leurs ventes.
      Ca il n’y a aucune statistique qui en prendrait compte.
      La psychologie et la sociologie sont des sciences de la perception des choses.

    2. Avatar de PAD

      C’est vrai qu’il fait beau aujourd’hui et courir dans ces champs enneigés … quel plaisir !
      Sans compter que les bras accueillant de ma douce compagne ne présage que du feu de notre soirée 🙂

    3. Avatar de kerema29
      kerema29

      Encore un slogan sous tendu par une idéologie masquée : Qui fait le Monde ?

  10. Avatar de PAD

    Qu’apprenons nous de l’Histoire, de l’histoire du capitalisme économique qui a viré à nouveau au capitalisme financier aux détriments des peuples ?
    Les banquiers ou usuriers ont toujours eu pour vocation de faire de l’argent dans le cadre de leur constitution respective ou de leurs règles. Ne demandons pas à un banquier de faire de la philosophie, de la moralisation ou toutes autres disciplines.
    Les gouvernements et les parlementaires ont pour vocation de représenter leurs peuples et à les faire bien vivre dans le cadre de leur constitution.
    Les constitutions sont flexibles par voie parlementaire, référendaire ou autres selon les régimes.
    La moralisation de la finance décriée sur les toits par les gouvernements n’a vu aucun changement d’aucunes constitutions sur notre planète. Rien! Nichts!

    Les peuples occidentaux, et pour parler de nous, les quinze, nous nous sentons floués par le système. En particulier depuis 15 ans et l’expansion européenne ultra-libérale profitant aux Britaniques et U.S.A.

    Ce n’est pas la première fois dans notre Histoire que les peuples sont mis à rude épreuve – le phénomène est cyclique entre deux périodes sombres- sauf que cette fois, c’est la capacité d’endettement du système qui a atteint ses limites, la bulle de crédit fonctionnera encore quelques jours, semaines ou mois!
    Le système a atteint le sommet de sa fonction positive par manque de « carburant ».

    Si le niveau d’instruction des peuples occidentaux est élevé-compréhension relative de la situation-
    Son courage reste néanmoins constant face à la peur-action-

    S’ajoute aujourd’hui trois problèmes majeurs qui se sont amorcés dans les années soixante-dix:

    -La surpopulation de la planète au regard des ressources naturelles disponibles
    -La fin de l’énergie fossile pas chère, moteur et accélérateur de notre système de développement depuis 150 ans
    -Toutes les formes de pollution liées à notre développement qui menacent la biologie du sapiens-sapiens

    Depuis ces années nous avons appuyé sur l’accélérateur de notre voiture vers ce mur en trois points.

    Alors que faire ? Qu’est ce que nos gouvernements peuvent-ils bien faire aujourd’hui ?

    -Consommer moins d’énergie fossile ? Oui certainement, mais n’est ce pas une idée de pays riches ? Allez expliquer aux 2,7 milliards d’âmes qui composent la Chindia de renoncer au développement ! Sans oublier l’Amérique du sud et l’Afrique !

    -Réduire la population mondiale par neuf pour que la fonction positive du crédit puisse à nouveau fonctionner par des ressources naturelles suffisantes et peu chères ?

    -Prendre le risque de conflits majeurs ? Les différents positionnements militaires dont le dernier est Haiti et le prochain l’Iran-pour la partie occidentale- ne présagent rien de bon et ne fait que renforcer la politique guerrière menée depuis plusieurs années sur la ressource fossile pétrole. Ces positionnements sont toujours justifiés par des événements qui ont pour but de manipuler et de faire adhérer le plus grand nombre-opinion- qui définit la vérité du moment.

    -Etre fier d’être Européen, passer au protectionnisme-à quinze s’il le faut- taxer le carbone et pas le travail et adopter une constitution qui prend en compte la dimension finance ?

  11. Avatar de Crapaud Rouge

    Article inquiétant : http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2010/01/28/emplois-detruits-chomeurs-volatilises/#xtor=RSS-32280322

    Si la situation économique continue de se dégrader, si « Pôle Emploi » persiste dans sa politique de radiation des chômeurs, et si Sarko et ses sbires persistent à faire mentir les chiffres, ça finira très mal. On va se réveiller un beau matin avec des milices d’extrême-droite dans la rue.

    1. Avatar de Martin Olivier
      Martin Olivier

      C’est très grave qu’on puisse manipuler à ce point les chiffres. Ici se passe quelque chose qui me dépasse, dans quel but ce jeu sordide du passage à la trappe? Derrière leurs chiffres tronqués il y a des personnes pour qui ça va mal.

    2. Avatar de Verywell
      Verywell

      Il faut aussi savoir que le Pôle Emploi invite les chômeurs à devenir auto-entrepreneurs car il n’y a rien à perdre – si aucun CA = aucune charge. Or dès que vous devenez auto-entrepreneur, vous n’êtes plus considérés comme chômeur. Il permet donc aussi de dégonfler un peu les chiffres du chômage. Il a été annoncé cette semaine que « le chiffre d’affaires moyen déclaré par les personnes qui se sont inscrites au régime de l’auto-entrepreneur est d’ »un peu moins de 4.000 euros par trimestre » » Pas de quoi pavoiser donc ; ça ne fait environ qu’1,5 RMI. Mais la vraie question est : Combien des 300000 auto-entrepreneurs ont réalisé un CA en 2009?

      Auto-entrepreneur : 4000€ de CA / trim.

    3. Avatar de charles
      charles

      Une nouvelle qui est passée inapercue 27.01: Eurostat, l’agence statistique de l’Union Européenne, faisant suite
      aux ‘manipulations’ en Grèce, va etre autorisée à conduire des  »audits’ des statistiques gouvernementales
      des pays de l’UE, une initiative préparée par la Commission Européenne

    4. Avatar de fujisan

      @ Verywell
      Surtout si l’on parle de CA (des ventes) duquel il faut retirer tous les achats, charges…

      Ils ont pondu la même chose en Belgique, la SPRLS. Capital min. de départ: 1€ (UN!), mais après 5 ans 18 550 € de capital à libérer. Pas mal dans le genre sucidaire.

    5. Avatar de Verywell
      Verywell

      @ Fujisan

      Tout à fait. D’où le 1,5 RMI/mois.

    6. Avatar de PAD

      Si les méthodes de manipulations des opinions sont devenues si grossière aux USA, c’est en partie dû au faible niveau d’instruction générale des américains.
      Il serait imprudent politiquement de croire que le peuple européen se manipule comme le peuple américain !

    7. Avatar de domini CB
      domini CB

      D’une manière ou d’une autre, et sur quelque continent que ce soit,
      ne se laisse manipuler que qui, que qui, que qui … y consent.

    8. Avatar de coucou
      coucou

      Pour PAD:

      Ne prenez pas les américians pour des naïfs … car les pigeons de l’affaire seront les européens
      Merci

  12. Avatar de charles
    charles

    En contrepoint de l analyse de Patrick Artus / NATEXIS,je donne ici le lien vers ‘Perspectives de l’Economie mondiale
    Mise à jour 26.01.2010″,’Une reprise à plusieurs vitesses, tirée par les politiques économiques’ disponible en version
    francaise:
    http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/weo/2010/update/01/pdf/0110f.pdf

    La zone Euro avec prévision de croissance 2010 +1%, 2011 +1,6 est bien le parent pauvre de la reprise..

  13. Avatar de Bruno
    Bruno

    La guerre avec la Chine, maintenant, tant que l’Occident et surtout les EU disposent de la suprématie militaire et dès lors de bonnes chances de l’emporter, va devenir vite la seule solution de survie du système, qui est devenu fou.

    Les dés roulent déjà. Que chacun se prépare et prenne soin des siens et de lui même. La politique et l’écononmie n’importent plus maintenant.

    Peut être de la France, l’Etat, un peu plus fort qu’ailleurs, préservera un peu.

    1. Avatar de kerema29
      kerema29

      La décision des USA d’armer encore plus Taïwan est un signe inquiétant, + Hillary Clinton qui vient en Europe pour parler du renforcement de l’OTAN vis à vis de qui? l’Iran ? la Chine? La politique étrangère des USA ,dictée par leur industrie militaire, une des seules qu’il leur reste, est dangereuse pour la Planète.

  14. Avatar de liervol
    liervol

    La mondialisation, c’est comme la titrisation ça ne diminue pas le risque, ça l’augmente, le jour où sera sifflé la fin de la cavalerie, personne ne sera épargné. Bienvenue en Argentine…

    1. Avatar de PAD

      La mondialisation c’est quelque chose de plus vaste et diffus, une ouverture mentale des cultures de la planète les uns aux autres, et ce concept devrait garder une connotation positive.

      La globalisation c’est le mécanisme économique et financier aveugle dont nous ressentons désormais les effets négatifs.

      Extraits « Après la démocratie » d’Emmanuel TODD

  15. Avatar de astarte
    astarte

    Je crois comprendre que M. Paul Jorion est sidéré par la décision de la Cour Suprême des USA de rejouer le suffrage censitaire à travers sa décision récente de « libérer » le financement des « candidats » aux élections par les entreprises privées.
    Là tout est clair, même pas l’illusion possible d’une pseudo-démocratie avec un contre-pouvoir à la domination politique des banquiers.

    Conjuguez cela aux bulles des dettes publiques plus la mauvaise santé manifeste des institutions financières aux bilans maquillés et dépourvues de fonds propres, il n’y avait pas de raison d’être optimiste en 1930 en Europe, pas davantage maintenant.

  16. Avatar de Martin Olivier
    Martin Olivier

    Le 22/12/2008 FRANCE CULTURE inaugura « D’AUTRES REGARDS SUR LA CRISE » avec comme première invitée Marie-Josée Mondzain. Femme remarquable, brillante, lucide. Entretiens réalisés par Antoine Mercier. Cette série d’interviews c’est achevée durant l’été 2009. Les intellectuels invités, je ne peux tous les citer ici, nous donnent un véritable ensemble de la pensée contemporaine, remontant du cœur de leur métier (philosophie, histoire, psychanalyse, sociologie, culture…) avec réflexions sur la crise. Il est sortie un livre qui porte le même titre.

    Une nouvelle série intitulée « D’AUTRES REGARDS SUR L’ACTUALITÉ », toute aussi remarquable, à commencée en septembre 2009.

    J’ai beaucoup aimé et j’ai beaucoup appris. Allez-y ça vaut le coup, parfois vous avez droit à des coups de gueule.
    Pour ceux qui ne connaisse pas encore, je dépose les liens :

    http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2008/regards-crise/

    http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2009/regards-actualite/

  17. Avatar de Lenz
    Lenz

    et si l’on vous demandait de situer (par analogie) l’époque dans laquelle on vit aujourd’hui, à une des époques d’instabilité économique entre 1923 et 1940 ? même si la comparaison n’a pas lieu d’être, mais disons pour mesurer le degré de « gravité » de la crise…..
    Personnellement je pense que nous serions en 1928.

  18. Avatar de Simorg
    Simorg

    Pour répondre à la remarque de Jeannimes, un peu tardivement : Il s’agit moins de « convaincre » les politiques que de les informer mieux car ils regardent ailleurs. Je proposais de nous adresser directement à Dame République par une voix inhabituelle : les préfets c’est-à-dire le président en fait. Mais par le chemin où on ne nous attend pas. Il s’agit de ne pas utiliser la voie parlementaire ni organiser une manifestation alors que les syndicats et associations sont incapables, pour de bonnes raisons, de se réveiller d’une manière coordonnée. Endormissement, « sidération », incompétences… Car, effectivement, quelque chose s’écroule sous nos pas. Exercer un droit « d’état d’urgence ». Après tout pourquoi n’y aurait-il que les fonctionnaires qui pourraient user d’un droit d’alerte ? Il faut écrire une une synthèse claire. Ici, il y a des gens qui pourraient le faire.
    L’intérêt d’apprendre que ce blog est en bonne position, est que nous sommes nombreux. Nous sommes donc potentiellement en capacité d’agir d’une manière responsable (ni révoltée, ni subissante). Si les citoyens voient qu’il existe, enfin, une action pas trop bête, il ne sera pas enclin au n’importe quoi. Il sera moins encouragé à continuer à dormir. Nous pourrions donc signer un ensemble des directions à prendre et nous bouger les fesses, ça ne peut pas faire de mal. Symboliquement, le préfet, c’est la loi. Ce dernier, depuis deux ans maintenant, est devenu le véritable président de la république en région.
    Dans la direction à prendre et sa déclinaison en actions concrètes sans oublier de faire un état des lieux vrai (ça changera de la soupe qu’on nous sert tous les jours), il est question par là de dire que nous ne sommes pas dupes et que nous avons analysé les choses. Dans vos actions jeannimes, vous oubliez je crois la nécessité absolue de nous doter d’une instance mondiale et d’être exigent au niveau européen. Si nous sommes dépassés c’est que nous voyons les choses au niveau national puis nous déclinons au niveau international. Je crois qu’il faudrait penser dans l’autre sens.
    Dans les urgences : l’eau. Il est scandaleux que ce bien soit spolié par l’argent et les jeux de pouvoirs. Le contrôle doit être intransigeant. Il ne doit pas être possible de construire des barrages et de priver son pays voisin de son eau… C’est intolérable.
    La morale était le dernier lien qui tenait une société (après l’oubli de la sagesse, la vertu, la connaissance,…). Elle n’est plus, rien ne peut tenir debout désormais.

    1. Avatar de JeanNimes
      JeanNimes

      à Simorg

      Je ne sais pas si les préfets sont les bonnes personnes à informer… ils sont plus là pour faire appliquer des lois prises par les représentants d’une minorité en faveur de ses intérêts que dans ceux de la majorité ou encore moins de l’humanité ! Le sens de l’universel a été sérieusement perdu depuis quelques décennies. (Universel au sens kantien évidemment ! Pouvoir dire que ce que l’on fait est universalisable, sans dommage pour quiconque… on est loin du compte actuellement, n’est-ce pas !)

      Mais je crois savoir qu’il faut réveiller le peuple et tous ceux qui en son sein sont porteurs de sagesse et de connaissances universelles… et sont prêts à les mettre en œuvre localement-partout. J’aime bien ce concept qui nous évite de tomber trop vite dans le « gouvernement mondial » qui est un appel à du « supérieur » dont je me méfie (qui ne veut nous fourguer de la gouvernance mondiale ces temps-ci ?) et au contraire qui maintient l’interrogation sur ce que nous allons faire chacun et comment nous allons nous mettre en réseau mutuel avec les autres… Je n’ai pas « oublié » le niveau international, mais je crois qu’un changement politique ne peut se produire que s’il est porté partout par le peuple.

      Aujourd’hui nous avons le traité de Lisbonne et ses absurdités criminelles, nous le découvrirons progressivement dans les mois à venir, au-dessus des Etats et dès que nous voudrons organiser de vrais services publics, de véritables réorientations industrielles vers les productions utiles au grand nombre et respectueuses de la planète… nous aurons contre nous la Commission et la Cour de justice européennes ! Voilà ce qu’il va falloir dénoncer et contre-battre.

      Quant à votre proposition sur l’eau, oui cela est urgent et je suis pour qu’en France, toutes les régions créent une régie publique régionale pour l’eau et qu’elles aident les communes et agglomérations à mettre en place des régies publiques d’adduction d’eau et de gestion de l’eau plus largement, afin de se débarrasser de ces multinationales qui pompent le fric avec l’eau. Voilà un bon questionnement à faire auprès de ceux qui se présentent pour « nous rendre la vie meilleure » à partir du 15 mars ! Mais, n’oubliez pas que cela ne peut se faire que contre le traité de Lisbonne et que les préfets seront contre et citeront devant le tribunal administratif les régions qui le tenteront… au nom de la concurrence libre et non faussée. Car le service public au service du public est condamnable par la lettre du traité de Lisbonne !

  19. Avatar de Crapaud Rouge

    Message pour les optimistes qui ne savent plus comment justifier leur optimisme:

    « Des banques centrales désorientées, des investisseurs perdus, il n’y a guère que les philosophes qui soient à l’aise avec les bulles. Ecoutons ce que dit Roger-Pol Droit, dans Les Echos. « S’il est indispensable de les endiguer, il est parfaitement illusoire d’espérer un monde sans bulles. Pour s’en convaincre, une devinette suffit. Qu’est-ce donc qui est destiné à mal finir, mais ne cesse de recommencer ? Les bulles ? Mais non. La vie, tout simplement. » Si cette voix pleine de sagesse pouvait aussi nous dire s’il est raisonnable d’acheter des pièces d’or ou des actions chinoises, ce serait parfait. »

    Delhommais

  20. Avatar de Martin Olivier
    Martin Olivier

    Le temps qu’il fait aujourd’hui. Merveilleux. Une fine couche blanche de givre recouvre la campagne et avec ça un ciel bleu et limpide. Je reviens sur ce blog, je lis et j’ai mal.

  21. Avatar de liervol
    liervol

    Soleil vert

    Et pourtant, je préfère rester optimiste, penser qu’on en viendra à une prise de conscience avant qu’il ne soit trop tard.

  22. Avatar de jeannot14
    jeannot14

    @ à tous, pour cerner l’état de notre société.

    http://www.inegalites.fr/

  23. Avatar de Claude Animo
    Claude Animo

    @JeanNimes (30 janvier 2010 à 22:33 )

    « nous avons des moyens intellectuels, scientifiques, de communication pour débattre et gérer collectivement, tels que s’ils étaient correctement utilisés, développés, orientés, nous pourrions aboutir à des changements radicaux »

    Ce n’est que dans cette perspective que nous pourrons nous émanciper.
    Nous avons peur d’être ce que nous sommes.
    Combat entre nature sombre et culture précaire.
    Proclamer de siècles en siècles que « le juste n’est rien d’autre que l’intérêt du plus fort » est une manière subtile de cadenasser toute tentative d’évolution.
    Nous sommes cependant dans une position historique extraordinaire: celle résultant des bouleversement épistémologiques qui advinrent au début du XXème siècle.
    Notre conscience en fut bouleversée, nos raisonnements virent leur puissance décuplée.
    Jamais nous n’aurons été « si riches en moyens et simultanément si pauvres en buts ».
    Mais nous n’avons pas à avoir peur de l’avenir, nous pouvons compter sur nous: pour penser, créer, produire utilement et généreusement.
    Avides de connaissances et d’expériences nous sommes capables d’établir une société frugale et solidaire. Ce programme accessible donnera alors des perspectives solides d’avenir à nos enfants.

    L’état de notre société peut être considéré aujourd’hui comme métastable: c’est à dire dans un état physiquement « irréalisable » ou « impossible » et ne devant son existence qu’à une communication incomplète, mais en cours d’unification.
    Je tiens comme postulat qu’il est impossible de savoir quand et pour quelles raisons le processus d’unification arrivera à son terme. La seule certitude qui devrait nous animer est que nous pourrons et saurons faire face le moment venu.

  24. Avatar de Amadou Kebe

    Bonsoir,

    Cela m’a déprimé mais je préfère savoir !

    Postulats :
    – l’acteur n’est jamais totalement démuni face au système (merci Crozier et Friedberg)
    – l’homme n’est ni totalement bon ni totalement mauvais mais toujours influençable
    – l’Etat est omnipotent car nous avons pris l’habitude de lui déléguer nos responsabilités
    – l’apprentissage collectif de nouvelles règles du jeu induit le changement

    Piste d’action individuel :
    – retirer mon argent des banques classiques pour le placer dans des banques solidaires type la Nef (société coopérative de finance solidaire) ?

    Qu’en pensez vous ?

  25. Avatar de Lulu Berlu
    Lulu Berlu

    @ Paul Jorion. Vous êtes visiblement plus économiste que philosophe: vous nous dites qu’il faut absolument faire quelque chose…….Etes vous ce grand régulateur universel dont tout le monde parle mais que personne ne voit ?

    Planter des arbres et « recourir aux forêts » voilà ce qu’il faut faire.

    Des crises comme celle là, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Et elles ont toutes le même point commun : l’homme.

  26. Avatar de domini CB
    domini CB

    D’accord, Lulu Berlu, pour planter des arbres, qui symbolisent aussi l’humain,
    et pour « recourir aux forêts », qui sont aussi le symbole de leur inconscient.

  27. Avatar de Verywell
    Verywell

    Consumer Spending in U.S. Rises for Third Straight Month in Recovery Sign

    Méthode Coué.

    USA – hausse plus faible que prévu des dépenses des ménages en décembre

    Et « en novembre, la consommation avait progressé de 0,7% (chiffre révisé de 0,5%). »

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. (suite) En reparcourant https://hal.science/hal-01265180/document , mon attention a été attirée par le difféomorphisme de Thom-Smale parce que j’y ai vu…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta