La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
*Godot est mort !*
La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
Avec activation de la fonctionnalité DeepThink : Je dois répondre à la question de l’utilisateur sur les implications de l’auto-évolution…
C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…
@ Hervey, Merci pour l’avertissement ! Mais rassurez-vous, je suis plutôt inclusive : je fais aussi des blagues sur la…
P.J. : Quelles sont les implications en termes de Singularité du fait que – comme l’affirme le document ci-dessous publié…
Konrad, Ouais, ça rappelle la casquette de Didier L. ou le panier à salade des Envahisseurs (les vrais, les graves).
Attention Pascal, le grand nombre à « penser » la même chose, n’évite pas la connerie. Exemple : Trump près de 75…
Le parti de monsieur Trump remporte une grande partie des votes . Le président de la cour suprême ( nommé…
Je souhaiterais avoir des éclaircissements de Paul Jorion sur la Singularité, car soit ,suite à l’échange que je viens d’avoir…
Attention à la gauchophobie, Mango. 🙂
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
85 réponses à “Le temps qu’il fait, le 15 janvier 2010”
« La Bourse de Paris s’enfonce dans le rouge, repasse sous les 4.000 points »
Alors même que tous les indicateurs publiés hier et aujourd’hui sont plutôt bons… mais que se passe-t-il?
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=779727e5734cdb94a5a9aa2156ce6879
Très bien.
La raison du recul significatif des bourses aujourd’hui.
« Les provisions pour pertes sur crédit de JPMorgan inquiètent »
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=d5fb8771cb1f660a9e2274c631798460
»mais que se passe-t-il? »
Tout n’a pas encore été publié ce ne sont que les premiers chiffres du secteur financier, peut-être bien une première petite secousse sismique.
Là bien sur on n’est plus du tout dans le virtuel c’est la réalité qui refait la une qui reprend sa place.
Avant que cela ne craque, contribuez amis blogueurs à la croissance des circuits courts, et sains.
Grenoble explose tous les records avec plus de 50 AMAP.
L’agriculture reste une bonne base à la culture.
Bonne remarque Pipas ! derrière cet exemple d’AMAP, ce profile un aspect important de la clef du problème, la reprise en main par nous, le peuple de la société. Un circuit court et sain, c’est moins de pétrole (énergie et matière première), moins d’intermédiaires, moins de voyous encravatés décidant ici du sort de ceux, là bas à l’instar de la guerre presse bouton qui envoie un missile détruire 800 km plus loin la cible « Charlie-Romeo » qui sur le terrain n’est autre qu’une ferme afghane où festoyaient deux familles unis par un mariage…
Retour à des choses simples & basiques, les besoins élémentaires et le bonheur de vivre heureux ensemble, c’est naif mais ça peut marcher du moins entre gens de bon aloi, je le pratique depuis des lustres plus que moins. Pas de course effrénée à la consommation, au placard les pubs et les publicistes tout bronzés avec leurs discours empatés et leurs clichés révolus. Tout simplement, préférer la raquette au ski de piste par exemple, des plaisirs authentiques et vrais. C’est stérile de transposer la vie parisienne à la cote en été pour 2 ou 3 mois au risque de polluer notre littoral et en hiver rebelote dans les stations de ski.
Oui Pipas : c’est aussi ce que je pense dans ma petite tête. Mais il faut aussi qu’il y ait suffisamment de « porteurs de projet » pour cette agriculture des circuits courts. Ce n’est pas impossible. Il faut reconsidérer les agriculteurs et surtout ceux dont vous parlez comme des personnes éminemment respectables (alors qu’il qu’il y a 30 ans, il n’y avait pas de railleries tout aussi bêtes que nombreuses sur eux). On commence à voir des jeunes, non issus du milieu rural, se tourner vers ces activités : il faut les encourager et le monde associatif et celui de l’épargne sociale et solidaire ont commencé réellement à le faire.
661 000 personnes ont quitté les US en 2009.
Pourquoi encore parler d’un pays qui n’a plus rien à vendre…?
Il est quelque part amusant que vous repreniez ce sur quoi je m’appuie pour de votre coté « corriger » le système alors que je suis partisan d’un bon effondrement bien massif et catastrophique qui lui seul permettrait de remettre les choses à plat en repartant sur de bonnes bases tout comme l’a dit Sorros qui prêchant pour sa paroisse voulait sauver sa fortune en évitant qu’un soulèvement populaire ne vienne géner ses projets.
(la phrase est trop longue : relisez)
Sinon, merci d’avoir cité Orlov et bon week-end. (de la différence nait la richesse)
Arg.. veuillez lire : « de la DIVERSITE nait la richesse ».
Par cette erreur, je vous montre que je n’ai aucune différence avec un âne…
Qui a, de toute façon, une « sainte » horreur des différences.
Une petite histoire qui circule sur Internet concernant une explication de la crise :
Cette petite histoire figure d’ailleurs dans « l’argent mode d’emploi »
L’equivalent de 100 euros de viande ont ete transferes du paysan vers l’hotelier par le paysan, si j’ai bien suivi. Le paysan joue donc le pigeon dans l’histoire, car il a travaille pour rien et a perdu une vache.
Cf. Paul Jorion, L’argent, mode d’emploi (2009). [Discussion de la « dame de Condé ».]
Pas tout à fait Enrique, car cette jolie histoire oublie un détail ! tout comme les explications officielles de la crise d’ailleurs.
Tout le système repose sur l’idée de la croissance, financière et matérielle (peut-on imaginer l’une sans l’autre ?). Or, notre monde matériel est limité, nos ressources sont finies et leur production, extraction devrait-on dire, passeront tôt au tard par un maximum avant de décliner. C’est par exemple le cas (cf les rapports 2008 et 2009 de l’AIE) du pétrole conventionnel. Celui ci a « piqué » en 2007 et la croissance de « production » n’a été permise que par l’exploitation de pétroles non conventionnels (pour faire court, voir les rapports AIE). Or, l’énergie nécessaire à l’extraction de ces pétroles est bien plus importante que ce qui est nécessaire pour le pétrole conventionnel classique. Si le pic global n’est pas encore passé, il est en passe de l’être… Ce n’est pas la fin du pétrole ou du monde, mais la fin assurée de la croissance sous toutes ses formes.
L’énergie aujourd’hui ne coûte rien et n’a jamais été aussi abondante… plus pour longtemps.
En passant, sans vouloir dévoyer le bulletin qui porte bien plus sur les bouleversements et les chantiers qui nous attendent …
La chine (les gens, les individus) a encore une belle marge de progression, et nous (UE, USA …) avons une belle marge de régression.
En suivant un lien ( http://blog.mondediplo.net/2010-01-12-Derriere-les-records-chinois ) donné sur le présent blog par Yvan, dans « Pourquoi dialoguer avec Marx »,ci-après un extrait d’un commentaire rencontré :
« Chengyang : N’annonce-t-on pas une crise imminente de l’économie chinoise parce que, en définitive, on en comprend pas les ressorts et parce que, secrètement, on espère l’enrayement du processus de déclin de l’Occident. Pour ma part, j’en doute »
Obama?
Vous pensez qu’il a mis en place les mauvaises personnes?..C’est presque certain…
Mais, en fait, même à supposer qu’il savait qu’il donnait les postes les plus importants aux plus mauvaises personnes…avait-il la moindre marge de manoeuvre? N’était-il pas « tenu »?
A-t-il eu, aura-t-il un jour seulement, voix au chapitre ?
J’en doute.
Il doit de toute façon composer avec le Congrès piloté par les lobbies.
Et puis, c’est quand encore les élections mi-mandat ? 😎
Tout-à-fait, Stiglitz et Krugman sont trop optimistes.
Krugman voit le salut dans des plans de relance ^10 …
Je suis toujours un peu surpris de lire sous la plume de P Jorion des analyses auxquelles on peut souscrire sans réserve, et enrichissantes, car c’est bien le seul, avec une vision qui va au delà de l’économie. De plus, c’est compréhensible.
Le grand mérite de resituer l’économie dans l’anthropologie, ou la sociologie, et de la dénaturaliser, de voir comment elle s’est constituée autour objectifs politiques, opportunistes, que la mythologie des marchés sert à cacher la construction des prix comme rapports de forces… Que Marx lui même a objectivé certaines choses, comme les salaires….
Comme Tocquville, P J a fait un séjour aux USA qu’il a appris à connaitre, puis est revenu en Europe…
Parallèle avec Haïti :
Nous avons été victimes d’un séisme.
Des répliques se produisent à chaque instant (faillites de banques, d’entreprises, de particuliers…)
On sait qu’un autre séisme va se produire d’ici quelques mois.
En attendant on rafistole les gros batiments qui semblent ne pas avoir trop souffert, sans espoir car ils sont complètement lézardés.
(les sauveteurs se concentrent vers les batiments « officiels » qui sont encore à peu près debout car c’est là qu’ils ont le plus de chance de trouver des survivants :reportage à la télé à 13h)
On laisse les populations se débrouiller face aux prédateurs qui s’entendent pour les tondre à qui mieux mieux
(il est impossible aux sauveteurs d’entrer dans le centre ville de Port au Prince sans une bonne escorte armée en raison des bandes de pillards qui sévissent dans la ville : reportage à la télé à 13h)
Bien vu !
Votre prestation d’aujourd’hui me conforte dans l’idée que j’ai de cette crise.
Ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient , ils l’ont fait quand même, ils ont reçu un coup de semonce et ils n’ont rien compris ils continuent à faire la même chose.
Au point où on en est rappeler les bonnes personnes ne sert à rien puisque vous nous dites qu’il faut continuer à réfléchir à la façon de changer la donne.
C’est donc que personne ne sait à l’heure actuelle ce qu’il faut faire.
Dire aux gens : « il va y avoir une autre crise, on ne sait pas très bien quand, mais bientôt, restez tranquilles, perdez votre emploi, faites faillite, retrouvez-vous à la rue, etc,etc, ne vous inquietez pas, on réfléchit ! »
c’est tout sauf rassurant!
Olivier Delamarche (connu depuis peu pour son coup de gueule sur BFM), le fondateur du cabinet Platinium Gestion donne sa vision des évènements à venir.
Consultez la vidéo ci dessous et avancez à 1h29 pour arriver directement à son intervention.
http://www.ustream.tv/recorded/3948255
Mr Jorion, partagez vous son point du vue sur un krach pour 2010 ?
Très décapant ce monsieur. A voir et entendre.
Il a l’air de suivre ce blog, O. Delamarche…
il ne fait que de la pub pour attirer de potentiels clients … les sociétés de gestion se font une guerre ans merci en ces temps difficiles.
Je ne pense pas que ce soit de la pub. Je l’ai entendu sur bfm, les deux journalistes qui l’interviewaient ne savaient plus comment le faire taire.
@gil
Vous me semblez naïf…
S’il est baissier (bear), son intérêt c’est que la bourse s’effondre !
Son intervention sur BFM:
http://www.mefeedia.com/watch/26645669
Il est certes fort probable qu’une bulle financière liée à la spéculation immobilière éclate en Chine. Il n’en reste pas moins que ce pays dispose de grandes ressources en matières premières, en tissus industriel, en liquidités, en mains-d’oeuvre et un réservoir énorme de consommateurs (il lui suffit juste d’augmenter progressivement les salaires). Si crise mondiale il y a, la Chine est peut-être le seul pays à avoir les capacités à la surmonter à moyen terme, malgré quelques soubressauts.
Cela dit, je ne crois pas que la Chine soit appelée à remplacer les USA comme puissance hégémonique mondiale. Le contrôle de l’espace asiatique ainsi que les marges africaines et moyen-orientales lui suffit largement. La Chine est en train de retrouver exactement la place qu’elle avait entre les XVIe et XVIIIe siècles, avant l’apogée de l’expensionisme occidental. Un retour de balancier comme l’Histoire nous en a souvent montré des exemples (cf Fernand Braudel, par exemple, ou Jared Diamond).
Je suis tourjours surpris et, je dois dire, un peu désappointé de voir, comme vous le faites, poser les problèmes en termes de compétences.
J’ai un parti pris qui est de penser qu’en général, les gens ont globalement tendance à prendre les meilleures décisions dans le contexte qui est le leur et en fonction de leur compréhension de ce qui est bien et ce qui est mal.
Est-ce que Timothy Geithner ou John Paulson étaient essentiellement incompétents ? Ou bien défendaient-ils , défendent-ils avec compétence un monde qui est le leur mais qui est voué à disparaître ?
Mickael Moore dans son dernier film défend une autre thèse celle du « hold up », simultanément financier et démocratique. Sans entrer dans une grande théorie du complot, il est clair que ceux qui ont oeuvré pour produire les bonus banquier d’auourd’hui ont fait preuve d’une très grande compétence et, de point de vue de ce système, il est tout à fait normal d’ailleurs qu’ils soient grassement récompensés.
Alors quid d’Obama ?
Peut-être, est-il effectivement très intelligent et attends l’écoeurement pour prendre par la gauche l’establishment new yorkais, disant en quelques sortes, nous avons essayé de laisser les tenants du système le sauver, nous voyons que ce n’est pas possible, nous devons maintenant changer de système …
Mais sur qui va-t-l s’appuyer alors ? Ce n’est pas seulement le secrétaire d’état au trésor qui est en jeu ! C’est le congrès qui limite considérablement sa marge de manoeuvre et rappelons nous que c’est le groupe démocrate qui, en 2008 a finalement permis à Paulson de passer son plan…
Parmi les personnes qui ont vu venir la crise de loin ,il est correct de signaler Lyndon LaRouche .Cela fait plus de 20 ans qu’il a anticipé ce qui arrive.
Je ne comprends pas pourquoi vous le situez à l’extrême droite de l’échiquier politique.
Sur son site: Solidarité et progrès. org, voir notamment sa triple courbe: production physique , agrégats monétaires , agrégats financiers.
Gerald Celente est une autre personne douée pour anticiper: en 30 ans il a signalé à l’avance une quarantaine d’infos vérifiable. son site : Trend Research Institute New-York.
Pour ma part, j’anticipe l’effondrement que vous situez avec justesse bien avant 2011 ou 2012.
Nous verrons bien, ….
Au sujet de Obama, désolé de vous indiquer ce que je sens:Quelqu’un sous influence , insignifiant.Sa stature correspond à une fabrication médiatique….
Bonjour
Je sais bien que les hommes sont faillibles, mais votre analyse, quand même un peu d’essence anglo-saxonne, me chiffonne : « erreurs » ? « mauvaises personnes » ? Non, non, non. Pour ce qui est d’Obama, tout était joué lorsqu’il a accepté le changement du mode de financement de sa campagne (en passant d’un financement populaire aux dons institutionnels privés, c’est à dire des lobbies patronaux, alors qu’il se savait sans doute gagnant). Et tout le monde le sait : il est pied et poings liés aux « mauvaises personnes », bonnes petites marionnettes nord-américaines et clones des mêmes qu’on a ici. Ces gens là ne commettent pas d’erreur, et je trouve qu’il font au contraire diablement bien leur sale boulot. Leur accorder, de fait, des excuses – car chaque erreur n’a-t-elle pas vocation à être pardonnée ? – c’est déjà avoir perdu sur le plan des idées.
Ensuite, mettre bientôt les « bonnes » personnes aux commandes pour tenter de sauver ce qui peut l’être, c’est encore se placer comme recours d’une organisation économico-sociale de la planète qui n’en finit pas de démonter sa nocivité (pourriture m’est venue en premier, mais, bon).
S’agissant de la chine, je leur souhaite bien du courage pour arriver à créer les millions d’emplois annuellement nécessaires pour éviter l’explosion sociale.
Et chez nous, il semble bien que les caniches soient toujours en place.
Perso j’ai jamais eu l’impression que cette crise soit terminée, bien au contraire
Presque tous les chefs d’états européens s’entourent de conseillers qui ont contribué au marasme actuel. Prenez le cas de la chancelière Merkel en Allemagne. Elle consulte ceux qui ne cachent pas leur ferveur pour un capitalisme « sauvage », sans contraintes ni limites. Parmi ces personnes: un certain Joseph Ackermann, chef de la Deutsche Bank, un ami de Merkel, qui symbolise, aux yeux des Allemands, le capitalisme rapace. On a l’impression que la classe politique se fait complice des apôtres de l’idéologie néolibérale, ou, plus précisement, cède à leurs chantages. On dirait que ce sont eux qui déterminent (« conseillent ») les grandes lignes de la politique, la classe politique ne fait qu’administrer le pays. Même le président des USA tremble devant les lobbys. (Un phénomène qui dailleurs a été admirablement bien décrit par Galbraith dans son ouvrage « La République des satisfaits »)
Grande nouvelle ! Les marché financiers sont socialo-communistes !!!
En effet il a suffi que ce brave Trichet déclare que la Grèce ne devait pas s’attendre à un traitement de faveur (à être renflouée par la zone euro ?) pour que le tx des obligations de l’état grec grimpe aussitôt. J’en déduis que le « marché » n’approuve pas Trichet et ne croit pas à la capacité de la Grèce à s’en sortir toute seule. Pire le « marché » l’enfonce un peu plus ! Ce qui nous amène tout droit à la révolution à court terme, rien de moins ! A la répudiation au minimum ! J’en déduis que le « marché » est socialiste tendance léniniste 🙂
Une chose est sûre, ce brave Trichet aurait mieux fait de se taire sur ce coup-là. Score sans appel, Marché 1 Trichet 0 ou variante selon, Peuple 1 Capitalisme 0
Même erreur que pour Lehman Brothers,on ne renfloue pas le Club Med et tout le monde coule …
http://www.rue89.com/california-dreamin/2010/01/15/pour-punir-les-grandes-banques-prends-ton-oseille-et-tire-toi-133634
à méditer!
attention, ça commence à chauffer;
dans la Tribune:
Le projet secret de quinze entreprises pour lancer leur banque
On commence à abandonner le navire US …. :
Il est temps de sortir des emprunts d’Etat selon Merrill Lynch WM :
(AOF / Funds) – Merrill Lynch Wealth Management estime que le moment est venu en 2010 de sortir des emprunts d’Etat. « Les rendements des obligations américaines et britanniques semblent trop bas. Dès que les taux courts commenceront à augmenter, le marché obligataire corrigera. Les risques nous semblent particulièrement patents sur les courbes de taux américaines et britanniques, » a déclaré Bill O’Neill, Responsable de la Stratégie.
Il s’attend à ce que les émissions des Etats, la hausse des taux d’intérêt et une plus grande sensibilité aux manifestations d’inflation pèsent sur ces titres. Bill O’Neill estime toutefois que l’inflation ne devrait pas représenter un réel danger au cours de l’année à venir.
http://economicedge.blogspot.com/2009/02/martin-armstrongs-latest-from-behind.html
Summary :
Unless we attack the debt structure directly, there is no point in counting upon any government to help mitigate the problem and more-likely-than-not, our very future may be recast in so many ways, the level of frustration will rise, and that leads to war because war distracts the people from hanging their own politicians. The oldest trick in the book is to blame the guy next-door down.
Monsieur Jorion, vous lisant et écoutant toujours avec la plus grande attention, je crois déceler un changement assez net dans vos interventions sur ce blog. Depuis le début de l’année, vos billets dénotent une confiance dans le pouvoir des idées qui est exagérée. Il est vrai qu’elles changent le monde, à la vitesse grand V qui plus est, mais seulement quand elles sortent des usines capitalistes sous les formes diversifiées que nous leur connaissons. Il me semble aussi, vous qui êtes pourtant un inconditionnel d’Aristote, que vous négligez la force des rapports de force. Mais cela s’explique très bien: penser ces rapports n’est compatible ni avec l’optimisme ni avec le désir de changer le système, car on ne sait pas ce qui les fait bouger, ni surtout, comment ils le pourraient sous ce régime de dictature masquée qui est le nôtre.
Une information signalée par le site Contreinfo.info :
La taxe d’Obama sur les banques coûtera 297 millions d’euros à la BNP et 159 millions d’euros à la Société Générale.
http://ftalphaville.ft.com/blog/2010/01/15/127041/from-obama-to-europe-with-love/
bonsoir, lu dans « newsweeks » pour rebondir sur le billet de Paul.
@ M.Jorion
Pouvez-vous marteler un peu plus, partout où vous parlez, cette idée du travail comme étant « une denrée rare » ?
Cela me semble être une idée forte autour de laquelle les gens peuvent se fédérer de plus en plus …
Est-ce que vous pourriez la développer dans de futurs billets ?
Merci !
Une denrée encore plus rare si on l’exprime en « espérance mathématique de gain par le travail ». Mais cette « rareté » est désormais un truisme, et je crois avoir constaté que ce n’est pas dans le style de Paul d’enfoncer les portes ouvertes.
https://www.schoolism.com/CHIUstream/elvgren06.jpg
Paul qui … ? 🙂
Auster ,Mc Cartney,Klee?
Ne compromettons pas PJ.
Quelle Chine, Quelle europe, Quels Etats Unis
Il y a une grande erreur qui est commise dans ce blog lors des discussions. On dit:
la chine, l’europe, les usa, ça ne va pas du tout.
En chine il y a : les dirigeants, les patrons, les cadres sups, la mafia, les employé, les chomeurs, les pauvres etc …
idem pour l’europe et les usa.
Alors les consensus et stratégies ne sont pas à chercher entre les trois blocs nationaux, mais plutôt entre les classes sociales.
La mondialisation a fait que la lutte des classes est mondialisée. Les dirigeants des différents pays sont dans une classe. ils défendent les intérêts de leur classe, idem pour les autres classes.
Le problème ou l’astuce (cela dépend de qui l’on parle) est qu’il n’existe aucun moyen de solidarité entre une même classe des trois blocs.
on a affaire à un grand DIVISER POUR REGNER planétaire !!!
D’autres encore ont vu venir la crise de plus loin encore… de très loin même !
En 1972 le rapport Meadows et leurs rédacteurs du Club de Rome ont pointé du doigt la croyance en une croissance infinie dans un monde fini… Aujourd’hui encore la plupart de nos acteurs ne voient dans la sortie de crise que le salut par la relance et la croissance… Si dans les années 30 et 40 la solution a pu venir de ce côté là, si la reconstruction européenne a pu prendre corps après une guerre destructrice, c’est bien par la grâce d’une énergie, le pétrole, qui était de moins en moins cher et de plus en plus abondant, autorisant non seulement l’exploitation de ressources de plus en plus lointaines et difficiles d’accès, non seulement une production, une surproduction et une surconsommation à jamais égalée, mais aussi le déplacement des moyens de production dans des pays aux règles sociales moins « contraignantes », les fameuses délocalisations !
Manque de pot, ce produit miracle (le mot est faible), énergie et matière première, n’est ni renouvelable à l’échelle humaine, ni infini. Ce n’est pas la fin du pétrole, mais nous sommes en passe d’atteindre et nous avons peut-être même déjà atteint, le maximum possible de son extraction. Le « pic » atteint marque la fin de l’idée de croissance. Le pétrole est aujourd’hui irremplaçable, même si nous avons l’illusion qu’à la marge les solutions existent et pourraient être par quelque volonté politique et inventions fabuleuses à venir, être généralisées et nous sauver pour l’éternité… C’est oublier un peu vite la réalité thermodynamique de notre monde, aucun système ne produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
je suis assez d’accord avec les commentaires soutenant l’idée que Obama n’est qu’une marionette au service de certains lobbys comme Bush avant lui était la marionnette d’autres lobbys, de la même manière notre Nicolas est le jouet de forces qui le dépasse.
Tout le monde influence tout le monde dans le sens de ses intérets.
si une deuxième grande crise venait à arriver prochainement, je ne suis pas sûre que les personnes compétentes pour l’ensemble de la société soient appelées, je pense au contraire que les appelés seront les personnes aptes à sauvegarder les intérets des lobbys au pouvoir. hélas 3 fois hélas, et l’on nous dira « plus jamais ça!!! avec les tremolos dans la voix » et tout continuera avec les mêmes.
d’ailleurs il me semble que le discours tentant de faire croire que tout va s’arranger avec le W est quelque peu dangereux, car même si nous sommes pret avec des idées merveilleuses et bien concu, on ne nous appelera pas.
Cela dit j’aimerais que les bonnes personnes soient appellées..
je le souhaite.
Monsieur, je viens de vous découvrir aujourd’hui sur le site dailymotion. Ingénieur dans le secteur automobile j’ai été licencié en décembre et avec le temps libre, je donne libre cours à ma passion pour les débats sociétaux et économiques. Comme je le disais en préambule, vous êtes le premier économiste sur lequel je tombe sur internet qui croit et même pense inéluctable cette phase en W avec une seconde chute encore plus terrible que la première.
J’espère profondément que vous vous trompez. Hélas je n’ai pas le moindre argument à vous opposer… Aucune des causes de la crise n’a été traité et pire, ayant mes amis traders pour les grandes banques depuis plus de 5 ans, je mesure parfaitement leur endoctrinement. Ils justifient si bien ce système pourtant en faillite que celà m’inspire une crainte: Ils ne réaliseront leur faillite intellectuelle uniquement le jour de la faillite financière de leur banque comme si ce culte de l’argent s’agrémentait nécessairement de cet aveuglement fou face à la réalité.
J’espère que vous avez tort. Mais si vous avez malheureusement raison, avec le cortège de précarité que celà va engendrer, je ne vois qu’une lueur d’espoir: Une prise de conscience massive qui permettra enfin que de vraies décisions soient prises et pas des mesurettes sur des problèmes subalternes commes les bonus ou les paradis fiscaux.
Amitiés.
HD