Du fait que sa femme était la fille du meilleur ami de mes parents, j’avais un jour reçu un album de Ric Hochet dédicacé. Presque de la famille !
Pour moi Tibet c’est avant tout Chick Bill. Surtout les premiers albums où les héros sont encore des animaux : Kid Ordinn, un cochon, Dog Bull… un bull-dog, Petit Caniche un… petit caniche.
5 réponses à “Tibet (1931 – 2010)”
Adieu l’ami. Tes dessins nous aurons fait rêver des jours entiers.
J’ai toujours été étonné que bien des lecteurs de BD ne réalisaient pas que le nom de Kid Ordinn était un jeu de mots sur « Qui dort dîne ». Que les Français ne rient pas aux noms des personnages de Hergé comme Enddadine Akkas ou Kalish Ezzab ou Sheil Bab el Eir (respectivement « Attrape ça dans ton figure », « Jus de réglisse » ou « Sheik parloteur » en brusseleir, je comprend… Mais Kid Ordinn, quand même!
Dans le même ordre d’idée, question à 50 centimes (d’Euros) pour les bédéphiles: de quel auteur de BD sont les personnages de Mathias Gailly, Rachid Wilda et Ripan, le plus fidèle de tous les Sakh du Maharadjah de Falehpa, despote absolu de la Province de Cebokhoutro ? Le gagnant à le droit de verser 5 Euros à Paul pour la nouvelle année… 😉
J’apprends ici que Tibet est mort. Je le regrette. Il m’a fait rire, m’a amusé, m’a fait rêver. Je l’en remercie et présente mes condoléances à sa famille et à ses amis.
Dans les montagnes du Tatry, des paillettes de glace tombaient sur nos gants… elles tombaient, étincelantes dans le soleil, tels des myriades d’arches ou de minuscules anguilles, puis disparaissaient dans le silence plus bas… les lucioles se cachent dans les rayons de la lune, les petites arches brillaient sur les rayons du soleil, indéfiniment crées au dessus de nous, me rappelant, ce soir, le tintement multiple, entrechoqué des clochettes dans le flûte enchantée… elles descendaient sans un souffle de vent, elles y sont encore peut-être.
Le « Trésor du Magot » ! tous ces pays de l’enfance ! Merci Tibet !