Mauvaise nouvelle pour vos employeurs : c’est manifestement au travail que vous lisez « Le blog de Paul Jorion », et il suffit d’un jour de Noël et de deux réveillons pour faire chuter l’audience (même chose l’année dernière).
Vous êtes nombreux à me donner des conseils sur la manière d’augmenter la fréquentation. À l’un d’entre vous qui me donnait des conseils, j’ai cependant répondu il y a quelques jours la chose suivante :
Je ne sais pas s’il faut envisager des mesures de ce type-là : la progression d’audience est « exogène », elle découle d’événements comme Dubaï ou de baisses de la Bourse ou d’événements médiatiques : passage à la radio ou à la TV, portrait dans Libé, etc. Les lecteurs existants n’ont aucun impact pour étendre l’audience.
D’autre part Wikio – qui nous a mis No 1 des blogs francophones d’économie – ignore les liens permanents. Les plateaux – on en a déjà vu – sont des conséquences mécaniques d’un plus grand nombre de jours fériés dans le mois.
La seule chose qui pourrait jouer, ce serait la traduction en anglais de tous les billets et leur affichage sur le blog en anglais.
Quand je dis « en anglais », ce pourrait être dans d’autres langues également bien entendu.
12 réponses à “Fréquentation décembre 2009”
Même sans être « Chartiste » on décèle un trend haussier !
auspitz georges :
Georges, vous êtes la sagesse-même mais les campagnes ne sont plus ce qu’elles étaient. Je passerai bientôt quelques jours chez une cousine habitant un coin à ce point reculé que j’avais déjà annoncé à François Leclerc que je serais incommunicado. Las ! elle m’écrit ce matin-même : « On installe l’antenne-satellite mercredi ! »
Mais je peux abonder sur un point : Croix de bois, Croix de fer, en semaine, pratiquement pas de commentaires entre 9 et 13h et silence plat entre 14h et 17h.
je fais quelques commentaires en matinée, de mon lieu de travail; il est vrai que je suis le seul employé de l’entreprise de mon fils;
ce qui ne doit pas en laisser beaucoup;
il n’y a, bien entendu, aucune polémique de ma part ; juste pour évaluer certaines hypothèses; n’oublions pas, non plus le décalage horaire;
Le blog a une belle fréquentation n’oublions pas que la France a ses limites
Le magazine « La France agricole » 160 000 abonnés « l’Enseignant » 125 000 abonnés
Le tirage de Libération 160 000 exemplaires
Est-ce que les livres ont une traduction prévue ?
« La seule chose qui pourrait jouer, ce serait la traduction en anglais de tous les billets et leur affichage sur le blog en anglais. »
Ce serait un travail énorme, sans compter le besoin de relecture de la traduction des billets afin d’en assurer l’exactitude. Mais s’il faut en arriver là, je me porte volontaire, ayant été traducteur (contraint et forcé! j’aurais préféré le boulot d’ »editor » à l’anglaise) pendant des années. Pour les autres langues que l’anglais, hum! J’espère que d’autres seront volontaires également…
Il manque pas un 0 à partir de Mars sur les chiffres en abscisse ?
Sinon j’ai quand même regardé et surtout comparé les stats du mois dernier, ce qui ressort c’est le temps passé moyen, moins de 5′ je trouvais ça faible, mais en comparant avec ce que j’ai trouvé ; non c’est très bien, remarquable en tout cas au niveau des stats ; x2 au moins par rapport à d’autres dont j’ai eu les chiffres sous les yeux.
Les pays qui cliquent sont une autre diffèrence, les pays de banques cliquent + chez vous que chez d’autres mais je ne vous apprends rien non plus.
Corrigé ! Merci de l’avoir signalé .
ou alors, il faudrait élargir le public en parlant d’autres thèmes, mais du coup le lectorat initial du site se sentirait perdu …
Il y a probablement, au moins, deux types de « lectorat » de ce blogue (et non pas « blog », francisons un peu tous ces laids mots yankee). Un noyau relativement fidèle qui y puise des idées et des pistes de réflexion, des informations. Une autre partie est certainement constituée de girouettes aux idées et convictions mal assurées: dés que la conjoncture boursière fléchit de manière abrupte elle se précipite sur les blogues supposés traiter de la fin du système. Dés que le S&P500 rebondit sur de lénifiantes affirmations de responsables étasuniens (« la crise est terminée ») cette partie-là en conclut que, tout compte fait, tout ne vas pas si mal, et retourne à sa lecture des articles roboratifs de la presse conformiste et néanmoins un peu trop manipulatoire (Le Monde et autres feuilles de choux).
le sujet ne mérite peut-être pas qu’on en discute très longtemps; je vais simplement rajouter quelques remarques;
l’impact du blogue et la propagation des idées qu’il développe ne se mesure pas uniquement à sa fréquentation; le fait d’être repéré comme « jorioniste »,en discutant dans la rue, est un indicateur beaucoup plus fiable;
le fait que les participants fassent « vivre » des sujets déjà plus anciens, au point qu’ils dépassent les 200 réponses est beaucoup plus révélateur;
l’impact incroyable, et pour moi inattendu, de l’émission de France Culture, sans parler de ses retombées en vente de livres, est pour moi un indicateur beaucoup plus fiable;
la fréquentation est variable, en fonction des congés, du climat,, et comme dit Boukovski, à juste titre, en fonction de l’actualité; certains découvrent le blogue, mais d’autres arrêtent; je suis persuadé que, maintenant que le but est devenu clairement la suppression de la spéculation, nos « amis banquiers » quittent maintenant notre navire; ayant bientôt à subir la sanction, ils ne veulent pas en plus contribuer à en faire la promotion;
je veux dire, en fin, que du moment où nous n’avons aucune recette indexée dessus, cette mesure d’audience n’est qu’une flatterie d’amour propre, ce que j’ai déjà eu l’occasion de dire;
Excellente idée que la traduction en anglais, il me semble. Il faudrait sélectionner les articles les plus significatifs, au moins dans un premier temps.
Par ailleurs, pour avoir souvent consulté ce blog depuis la Chine, je confirme la pertinence de l’hypothèse du décalage horaire.