Dès qu’on creuse un peu l’histoire des grandes chansons traditionnelles américaines on retombe en général sur une ballade anglaise, écossaise ou irlandaise. C’est le cas par exemple pour « The Streets of Laredo » (chanson cowboy : Laredo est une ville texane) et « Saint-James Infirmary » (blues), qui descendent toutes deux – par une voie propre – de « The Unfortunate Rake », une ballade anglaise du XVIIIe siècle (dans le cas de « The Streets of Laredo », la mélodie est quasi-identique à l’original).
Le même scénario vaut pour « The House of the Rising Sun », et il y a bien sûr une certaine ironie dans le fait que ce soient des Anglais, le groupe The Animals, qui en 1964 rendirent à nouveau cette chanson célèbre – même s’ils imitaient alors la manière dont Bob Dylan chantait la chanson (dans son premier album : « Bob Dylan » –1962), qui copiait lui-même le style de Dave van Ronk (la chose est très bien expliquée dans No Direction Home, le documentaire que Martin Scorsese consacra en 2005 à Bob Dylan).
Leadbelly
Woody Guthrie
Bob Dylan (dans une version plus récente que celle de son 1er album « Bob Dylan »)
The Animals
Jean-Philippe Smet
9 réponses à “The House of the Rising Sun”
Sympa! (Woody Guthrie en particulier). Dans un autre registre, mais toujours dans la nostalgie: « Как Молоды мы Были » (« Comme nous étions jeunes! ») chanté par Dmitri Hvorostovsky.
Il y a aussi celle des Pink Floyd :
Hello La version Pink Floyd est une imposture ou un manque de culture de l’époque : il s’agit de FRIJID PINK!! 1970
Il me semble que parmi les differentes interpretations de cette chanson, celle de Nina Simone merite d etre ecoutee!
Dolly Parton
Gregory Isaacs
Mary Hopkins
Chet Atkins :
même époque…
http://www.lastfm.fr/music/Steve+Harley+%2526+Cockney+Rebel/_/Sebastian
Après Chet ATKINS, le grand maître de la guitare « picking »,
oyez Tommy EMMANUEL, le feu follet de la guitare folk
(en concert à Paris le 28 mars),
oh yeah 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=WIWSVTaytOw