« Prophète en subprimes », mon portrait par Nicolas Cori pour le texte et Jérôme Bonnet pour l’illustration photographique.
Voici le lien.
Dans la version imprimée, c’est en page 30. Voici le portrait en pdf, avec la photo.
*Godot est mort !*
« Prophète en subprimes », mon portrait par Nicolas Cori pour le texte et Jérôme Bonnet pour l’illustration photographique.
Voici le lien.
Dans la version imprimée, c’est en page 30. Voici le portrait en pdf, avec la photo.
https://www.arte.tv/fr/videos/117217-023-A/tracks-east/
Quelle opposition, entre le bois dont est fait le cerveau des bureaucrates d’un côté et le silicium des modernes neurones…
Une représentation effondrée, c’est d’actualité !
« Mauvaise mère », les eaux troubles du syndrome de Münchhausen par procuration: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_M%C3%BCnchhausen_par_procuration Évoqué sous forme de roman noir par Thierry…
» les vraiment vieux qui s’éteignent doucement vers le silence. » Tu parles des buveurs de camomille le cul assis sur…
@Pascal Ce jour là je pourrai repenser à la Chambre Verte et me dire : »Je lis un texte dont je…
@CloClo Va donc te renseigner sur la magnétohydrodynamique. Si les Russes maîtrisent ce truc alors oui ils détiennent une Wunderwaffe…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
18 réponses à “Libération, jeudi 17 décembre 2009”
Il vaudrait mieux commencer à être prophète de vos cinq propositions de mesure .
Libération prophètise dans le rétroviseur .
bonjour,
La decroissance reelle due la la crise economique mondiale en cours est elle en train de doubler la conference de Copenhague, la rendant derisoire :
La Californie en cessation de paiement en janvier 2010 ?
suivie d’autres Etats US le long de 2010,
sans parler de l’Europe de l’Est, et d’ autres pays europeens dont les comptes reels sont toujours aussi obscurs ?
GEAB N°40 est disponible! Printemps 2010 – Nouveau point d’inflexion de la crise systémique globale : Quand le nœud coulant des déficits publics va étrangler les états et les systèmes sociaux occidentaux
– Communiqué public GEAB N°40 (15 décembre 2009)
Selon LEAP/E2020, la crise systémique globale va connaître un nouveau point d’inflexion à partir du Printemps 2010. En effet, à cette date, les finances publiques des principaux pays occidentaux vont devenir ingérables parce qu’il deviendra simultanément évident que de nouvelles mesures de soutien à l’économie s’imposent au vu de l’échec des différents stimulus de 2009 (1) et que l’ampleur des déficits budgétaires interdit tout nouvelle dépense significative….
LE REVENU GARANTI INCONDITIONNEL PLANETAIRE EST DESORMAIS UN OBJECTIF INCONTOURNABLE
Je n’arrive pas à trouver l’article en question sur liberation.fr. Y a-t-il un lien disponible?
@Jaycib
Le lien est dans le message de Paul qu’il signale réservé aux abonnés, bizarre, je ne suis pas abonné et ce lien fonctionne…Tant mieux pour moi 🙂
Quelle vie toute en liberté ! Bravo Paul, ni dieu ni maître ni ordre moral.
Oui, c’est apparemment disponible aujourd’hui. J’ai ajouté un lien à la page du journal en fac-similé.
Bonjour, je rebondis sur « l’opposition » que vous avez exprimée vis-à-vis de Claude LEVI-STRAUSS. Souhaitant me documenter sur ce qu’est l’être humain, j’ai acheté « L’identité » portant sur un séminaire dirigé par Claude LEVI-STRAUSS. Je dois dire que je peine énormément à lire cet ouvrage. Je suis contraint de le lire page par page, de relire plusieurs fois des passages entiers, souvent avec l’aide d’un dictionnaire, bref, je n’avance pas et je n’y comprends pas grand chose. Je persiste tout de même, mais lentement, d’autant plus que je ne cesse de lire en ce moment et que j’achète les livres plus vite que je n’arrive à les lire.
Je suis conscient que la connaissance est un long chemin jalonné de difficultés, mais je ressens cette urgence, ce besoin pressent de connaissances et le temps me manque parfois (cela même si je m’y consacre totalement). Je ne souhaite donc pas « perdre mon temps » dans des lectures trop obscures et dont l’auteur ne se soucie visiblement pas qu’elles se répandent en dehors d’un cercle d’initiés.
Attention, je ne souhaite pas non plus sacrifier la justesse des propos et l’argumentation étayée sur l’autel de la « vulgarisation ».
Ce que je vous demande ici est un conseil sur des ouvrages portant sur ce type de sujet et qui soit aussi lisible que « L’argent mode d’emploi » que j’ai pu dévorer en une seule journée et que je ne rebute pas à relire par passages pour comparer à des idées trouvées entre temps.
j’ai un ouvrage d’exception à vous proposer, tout aussi lisible que le livre de Paul: c’est « l’ordre économique naturel » de Silvio Gesell! Vousy trouverez des éléments précisant encore singulièrement ce qu’il en est de la monnaie. Si vous le souhaitez, je vous l’envoie, en traduction française, gratis et à mes frais, bien à vous, jf
Adressez-moi un mail avec votre adresse.
Faites vite, vous ne trouvrez pas cet ouvrage dans le commerce, mais j’ai hérité quelques exemplaires que doinne à qui veut!
@ Paul
Elles vous conviennent, les vignettes « biographiques » contenues dans cet article? Elles font de vous une sorte de Tirésias errant et détaché des choses de ce monde, en tout cas jamais attaché très longtemps, car la « rupture » est toujours au bout du chemin et, en fin de compte, c’est vous qui claquez le porte, sauf quand on vous la ferme au nez, ce qui revient au même. Enrique (cf. son court message ci-dessus) en conclut: « Bravo Paul, ni dieu ni maître ni ordre moral. » Je n’ai pas l’impression que cela soit conforme à votre personnage. Vous en pensez quoi, au juste?
Paul, qu’en dit votre psy ?
Il a opté pour une retraite anticipée. Non, sérieusement, un jour que je m’inquiétais de tant de désordre dans une vie, il a commenté : « Ce n’est pas vous, c’est le monde ! » Ça m’a plu. Depuis, j’ai cessé de m’inquiéter.
Bravo, il n’y a que cela à faire !
@ Enrique
Ce n’est pas avec les maigres émoluments que lui rapporte son blog que Peul va pouvoir se permettre un psy, surtout lacanien! (Lacan avait la réputation d’avoir des tarifs très élevés.) De toute manière, la psychanalyse, c(est comme un oignon comportant des couches tellement nombreuses qu’on n’en finit jamais de les éplucher… jusqu’à ce que le patient se lasse.
Voir Polymathe diplômé ou non–diplômé ? :
Jusqu’à ce que le patient se lasse, ou … guérisse en remplaçant la « narrative » qui le faisait souffrir par une autre qui le réconforte.
à Paul, cette vignette m’a bien plu!
Paul,
Elle est touchante, votre photo de Libération. Vous ressemblez à un vieux sage chinois, un peu comme Lu Xun qui aurait porté une barbe poivre et sel.
Cordialement
Les 35heures? aussi stupide que l’IGF. C’est ce que tous les Républicains avant d’être de Droite ou de Gauche mais qui sont d’abord des démocrates et libéraux reprochent à la Gauche, à Martine Aubry pour les heures et à Fabius pour l’ISF. Par cotre ce que reproche cette même catégorie de Citoyens Républicains à ce Gouvernement actuel c’est son « Hypocrisie » concernant ces 2 sujets et qu’ils ont gardé pour mieux surfer sur son ambigüité.