La France sortie de la récession ? Les primes à la casse. L’immobilier américain. Le chômage et l’économie.
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
*Godot est mort !*
La France sortie de la récession ? Les primes à la casse. L’immobilier américain. Le chômage et l’économie.
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
72 réponses à “Le temps qu’il fait, le 14 août 2009”
Le gens ne sont pas bêtes, en effet. Le centre de gravité de l’opinion bascule progressivement mais surement. Il serait temps de commencer à dépasser la simple dénonciation des absurdités du système, pour entreprendre une tâche autrement plus ardue : discuter les alternatives possibles.
La gauche européenne classique a l’air bien incapable d’entreprendre la révolution copernicienne nécessaire. Un nouveau projet de société est nécessaire, et ce sera probablement à nous, les citoyens, de le définir et de le porter, en essayant d’y rassembler largement nos différentes sensibilités. Sans projet, la chute d’un système ne peut mener à rien de bon, juste une nouvelle forme de domination par ceux qui ont les cartes en mains.
Ok. Qui est partant pour mettre en place un site pour ce travail ?
Cela existe déjà : voir ECCE.
ECCE parle de constitution pour l’économie. Ma compréhension est que nous parlons ici d’un projet à vocation
opérationnelle. ECCE ne traite pas du ‘comment’. Il n’est qu’une brique de l’édifice.
« Gary Shilling: Stock Market Will Crash As US Consumers Retrench »
Une petite mine de graphiques instructifs trouvés en cherchant des infos sur Gary Shilling:
Par ailleurs,nos bourses euphoriques sont moins soûles que d’autres. La progression des indices était hier soir la suivante depuis le premier janvier:
cac 40: +9.52%
smi:+8.17%
ftse 100: +7.25%
dow industrials:+7.09%
s&p 500:12.12%
nasdaq:+27.41%
nasdaq100:34.42%
argentine: merval:65.85%
russie: rts:66.89%
inde: bombay bse:59.72%
hong kong: hang seng composite:63.46%
chine:sse composite: 71.34%
taiwan: tsec weighed:53.30%
D’un coup d’oeil, les principales places boursières mondiales en temps réel avec recul jusqu’à 5 ans, très pratique:
http://map.jdf.com/map.html
Pourrait-on m’aider à comprendre, à interpréter l’information suivante ; le lien avec le temps qu’il fait en cette fin de semaine me semble exister…
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE57C0FI20090813
Le titre de la dépêche semble indiquer que cette erreur aurait des conséquences sur le PIB, or celui-ci est resté inchangé après sa publication (+0,3%).
S’il n’y a pas de lien, pourquoi avoir intitulé la dépêche de la sorte ?
Ivanov. A Tchetkov.
@ Igniatius J. Reilly
Petit bonjour d’un fan de John Kennedy Toole
Nous sommes tous des Igniatus J. Reilly,
Salutations
Bonjour,
J’ai bien entendu « PIB positif à nouveau »? PIB nul ou négatif, je demande à voir!
Bon, bon, cette petite erreur ne nuira pas à la qualité de votre blog que je suis depuis des années.
L’optimisme aura un goût de politique sinon rien: que pensez-vous de ça?
http://www.liberation.fr/politiques/0101585047-appel-international-contre-les-bonus
Rien.
@Betov
Belle argumentation!
Une récente interview de Nassim Taleb et Nouriel Roubini sur CNBC, qui laisse l’impression que les choses sont loin de s’arranger :
http://georgewashington2.blogspot.com/2009/08/taleb-our-leadership-is-literally.html
« Le PIB est positif!On est sorti de la récession! »
Prenant connaissance de la synthèse dressée par les prouesses et de leur résultat de Mme Lagarde,
vous conviendrez que notre regretté troubadour Jean Yanne n’avait pas tort de dire que si la connerie
était soumise à l’impot,les états s’autofinanceraient!..
Un visionnaire!
Ce « temps qu’il fait » est trés clair.
Avec de sombres perspectives !
@ Paul,
Vous parliez cette semaine de lutte des classes et vous dressez dans ce billet une perspective très sombre pour l’avenir. Votre analyse du capitalisme, depuis votre ouvrage paru en 2007 sur le capitalisme américain, tourne autour de deux points majeurs. D’une part, une remontée des inégalités procédant d’un tournant dans la lutte des classes que vous faites remonter à 1975, date à laquelle managers et capitalistes se sont alliés contre les salariés dans la répartition de la plus-value. D’autre part, une analyse très pointue de la finance, et plus particulièrement du secteur immobilier américain, dont le rôle est de suppléer à une baisse de la demande. Toutefois, (je me trompe peut-être), il y a un point que vous ne faites qu’évoquer, sauf quand vous abordez les relations sino-américaines, c’est la division internationale du travail. Et c’est ce point qui nous permet de retomber sur Marx et Ricardo.
Le premier décrit les contradictions internes du capitalisme et notamment ce qu’il appelle la baisse tendancielle du taux de profit. Pour le second, il existe un état stationnaire vers lequel tend l’ensemble de l’économie. Pour lui, la division internationale du travail permet de retarder l’approche de cet état stationnaire.
1- Pensez-vous que dans un horizon relativement proche (50, 100, 150 ans), cet état stationnaire puisse être atteint, au prix d’atteintes de plus en plus intolérables à l’encontre de la nature ? Les cycles économiques résultant d’innovations ont, me semble-t-il, ont atteint une limite anthropologique : le capitalisme a pu remodeler les relations entre les individus au sein de famille, des entreprises, de l’Etat et dans les relations de ces derniers mais il ne peut aller au-delà d’un certain point sans attenter à un minimum de cohésion sociale.
2- Les relations Etat-marché et le rôle des élites. C’est grâce à l’action de l’Etat que l’économie et l’argent ont pu se désencastrer des raltions sociales qui obéissaient à une autre logique que celle de l’utilitarisme et du calcul. Néanmoins, devant les contradictions internes du capitalisme ( baisse du taux de profit que la division internationale du travail a retardé sans la repousser), l’Etat doit intervenir pour assurer la cohésion sociale mais il existe de fortes réticences dans un contexte de diminution des recettes et d’explosion de la dette.
l’Etat est obligé d’intervenir pour éviter un effondrement d’une partie de la société alors qu’il en a de moins en moins les moyens et que cette intervention même est contestée notamment par ses élites. C’est Guy Debord qui emploie l’expression de capitalisme bureaucratique en parlant des pays socialistes et il les caractérise par la propriété collective par sa classe dirigeante du produit global. Finalement, est-ce bien différent de ce qui passe dans les sociétés qui acceptent de participer à la division internationale du travail.
A
L’etat stationnaire ????
Non c’est impossible, car c’est la décroissance qui est inéluctable du fait de la raréfaction des ressources , la croissance économique 0, non vu qu’on consomme des ressources épuisables…….
Votre horizon relativement proche est bien lointain, j’ai l’impression de lire Lagarde ou les libéraux ou tout autre politique ou économiste « conservateur »
Au cas où vousne le sauriez pas, la raréfaction des ressources a commencée dès 2005 avec le pétrole conventionnel….
L’horizon de la décroissance est passé, c’était en 2008………..
6 minutes de détente avant le WE ?
Pas sûr…
http://www.thedailyshow.com/watch/wed-august-12-2009/mba-ethics-oath
Que les gens ne soient pas aussi stupides (jpréfere expérimentés) soit ; mais, moi j’y vois pas une note d’optimisme. Si on doit m’operer du coeur je préfère que ce soit sous anesthésie générale, sinon j’ai peur d’avoir mal ok mais surtout de faire un faux mouvement.
Par ailleurs je ne crois pas à une longue agonie à la romaine ; le gros coup dur me semble correspondre à ce qui l’engendre ; ça s’accélère comme il se doit, tout le monde joue cela.
Malheureusement david je vois comme vous…
le capitalisme a besoin de croissance pour survivre, car il dépend de l’intérêt lié à la dette et l’investissement, et sans croissance pas d’intérêt….
Et si le capitalisme s’effondre mondialement, toute la civilisation se retrouve ébranlé, avec de gros ??? sur ce qui va se passer : totalitarisme, guerre mondiale, civils, émeutes, désorganisation complète de l’économie, chaos,….
2 infos non parus dans les grands médias :
– l’autriche a arrêté la prime à la casse, trop coûteuse…
– Peugeot pourrait licencier 800 personnes à Poissy dès octobre, les effets de la prime à la casse sur la 207 pourraient finir et Peugeot serait contraint d’arrêter 1 équipe sur 3…..
Si la prime à la casse n’a plus d’effet sur la 207 dès octobre, quel effet de prolonger la prime à la casse, Mme Lagarde et Mr estrosi…????
Bientôt une prime à la casse pour les trotinettes…
http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/1873107,192/Autriche-une-prime-a-la-casse-pour-les-velos.html
Quelle bonne nouvelle ce PIB Français et qu’est ce qu’on a du coter des US ?
baisse des ventes de détails
hausse du chomage
baisse de la confiance des consommateurs
balance du Budget federal a doublé
Productivité en forte hausse
cout du travail en forte baisse (donc salaires en forte baisse)
Quelle belle reprise !
« USA : baisse surprise de l’indice de confiance de l’université du Michigan »
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=9639268c2edc4a30b3793fe07aad71b7
Effet immédiat sur les bourses.
Si l’année dernière au moment de les recapitaliser les politiques avaient pris des sièges au conseils d’administrations, voir carrément la direction de la banque dans le cas de Fortis, la question ne se poserait pas.
Pourquoi ne l’ont-il pas fait ???
Dans le cas d’une entreprise en faillite, les actionnaires ont le choix, soit remettre de l’argent, soit passer la main.
Pour une banque le traitement est différent, les actionnaires ne renflouent pas les pertes, continuent à toucher les dividendes, les dirigeants restent en place et le pouvoir public éponge les pertes sans demander de contre-partie.
Il existe encore une banque totalement publique : La Banque Postale, mais le gouvernement vient de la transformer en S.A. dans le but de la privatiser, vu les circonstances, l’opération est repoussée…..
Je reprends en une formule lapidaire les termes de ma précédente question :
Le système capitaliste est-il en train de s’effondrer ?
Qu’y aura-t-il après ?
@ Greg
Je faisais référence à Ricardo qui employait le terme d’état stationnaire à une époque où l’industrialisation commençait à peine. C’est la décroissance qui est inévitable à terme. La question qui se pose est de savoir comment s’opérera la transition entre le présent système et ce qui lui succédera.
On échappera pas à une socialisation de plus en plus importante de l’économie. Il y a deux alternatives : socialisme ou barbarie.
Que quelqu’un me reprenne si ce n’est pas correct.
Sur la difficulté du refinancement des banques en 2012 sur les crédits hypothécaires (et autres) confirme ce que j’ai appris sur le site Internet de la banque de France à savoir qu’aux USA 90% de l’économie est financé par les marchés financiers et seulement 10% par le crédit des banques elles-même alors que dans la zone Euro c’est inversé avec 75% du crédit qui provient directement des banques et le reste 25% des marchés financiers.
Donc si j’ai bien compris en 2011 ou 2012 les titres correspondant au financement de ces crédits arrivant à échéance les banques devront se refinancer sur le marché monétaire sur des biens qui auront perdu la moitie de leur valeur entre temps, d’où un risque pour les banques de ne trouver personne pour prendre le relai ou alors à des coûts nettement plus élevés.
De ce fait la zone Euro serait mieux protégée?
« le but et des prendre le moindre risque »
Bonne blague. Et comment croyez-vous que les banques se sont retrouvées dans la panade? A cause de leurs placements en bons pères de famille?
@ Paul
Le financement hypothécaire américain pour les nuls : pouvez-vous expliquer comment ça fonctionne et pourquoi c’est dangereux. En France, quand j’achète un local commercial à crédit, je n’ai pas besoin de le « refinancer » au bout de quelques années.
Je ne sais pas si j’ai bien compris non plus…
quand vous etes américain, aisé, éduqué (et le plus souvent blanc)
vers 25-30 ans vous achetez une maison qui vaut 250 000 $, vous empruntez tout puisque vous n’avez pas d’apport personnel, mais vous escomptez que votre maison dans 5 ans vaudra 400 000 $ et que donc quand vous la revendrez pour aller travailler à l’autre bout des USA, vous rembourserez votre emprunt avec le produit de la vente.
si vous ne vendez pas et que vous restez sur place, bientot vos enfants devront faire des études. Une année à l’université coute entre 30 000 et 75 000 $, une année en lycée privé autour de 17 000 $ (pour ce que j’en ai vu). Vous n’avez pas 30 000 $ par an pour payer les frais de scolarité. Donc vous empruntez à nouveau à la banque, en comptant cette fois que vous etes propriétaire d’une maison à 400 000 $ : c’est le « refinancement ». La banque vous prete cet argent en comptant qu’elle a en garantie 400 000 $ au cas où vous feriez défaut. ou des courtiers bien intentionnés vous aident à trouver du « cash » par tous les moyens
voir :
http://www.nytimes.com/2009/05/17/magazine/17foreclosure-t.html?ref=magazine
evidemment que ça ne peut pas marcher, c’est même assez incroyable que ça ait marché aussi lontemps
@ A .
Ne pas echapper à une socialisation de l’économie ???? avec les 2 seules alternatives que sont le socialisme ou le barbarisme ????
Mr A… ne nolus voilons pas la face : nous sommes en pleine barbarie ( certes avec ses propres règles, je vous le concède … ) .
Peut – on associer socialisation de l’économie avec l’alternative « Barbarie « ???
Le capitalisme a de beaux jours devant lui :::: Il est adaptable … il est adapté …. il s’adapte .
Voici une troisième alternative …
Pour ma part, j’observe les fils que tisse les « veritables puissants » de ce monde actuel :
– un lobbying puissant, acharné, pour s’implanter dans certains pays …et peu importe les moyens employés …Et avec un succès …que j’envie : IRAN, BIRMANIE, COREE DU NORD, de nombreux pays d’afrique et d’amérique du Sud… L’inde…. On accentue les efforts ….
– le remplacement de l’OMS par une gouvernance modiale de la Santé ( prenez beaucoup de recul avec le terme SANTE ) aux pouvoirs élargis par un facteur qui m’est inconnu . Ses objectifs sont déjà visibles :
1/La mise en place d’une nouvelle phase de régulation de la population mondiale (dont une part significative … est un véritable boulet et une entrave qui devient intolérable , compte tenu de leurs objectifs …
SVP , veuilez m’excuser , mais je résumerai leurs visions, et la mise en oeuvre de cette nouvelle phase de la facon suivante , en prenant l’exemple de l’afrique ( bien qu’elle ne soit pas concernée en totalité pour les 30 ans à venir …) : » L’afrique est magique, magnifique … Le problème avec l’Afrique … c’est que c’est plein d’africains ! »
Et tous les moyens seront bons ( guerres intentionnellement provoquées et/ou encouragées, mise en place de critères, reglements et lois contraignantes pour les individus en étât de se reproduire ….)
2/ Une Automédication à l’échelle mondiale : Le lobbying industriel agro-alimentaire et pharmceutique, entre autres, effectue un travail remarquable … Je le désapprouve totalement, mais je reconnais qu’ils ont su bien s’entourer ….
Je m’arrête là … et laisse libre court à votre imagination …. Vous pourriez me rétorquer que je suis en train de décrire une forme de totalitarisme ???? Oui , sans doute, mais n’oubliez pas que c’est pour satisfaire la vision des « véritables puissants » . A savoir : les investisseurs et riches entrepreneurs … mais aussi ma grand mère … qui a judicieusement placé son épargne…. ou bien la votre ….
Aahhhh ! Vivement qu’on y soit !!!!! J’ai hâte de voir … et vivre cela !!!!
A moins que …… A moins que …..
PS : Petite précision .
Je pense que « les gens » ( beaucoup de gens , ceux que j’appelle « les moutons » ou « dominés » , à qui on peut donner une tomate imbibée d’un puissant alcaloïde mortel, en leur indiquant que c’est bon pour eux, et qu’ils n’on pas le choix que de manger …. ) ne s’écoutent pas, intérieurement !!!!
Je pense que ces gens n’utilisent pas leur libre arbitre, se perdent lorqu’ils doivent réfléchir ( maux de têtes ou ne sais pas comment procéder ) .
Heureusement qu’ils y a des gens qui sont dominants !!!!
Ces -derniers se rendent compte que leur laxisme peut conduire à une disparition partielle , mais ö combien significative , de leurs représentants … Ils sont désormais réveillés … et veulent mettre de l’ordre !!!!
» Venez mes brebis …. mon trop gros troupeau … »
Maintenant , il y a d’autres gens … d’autres hordes…. D’autres résilients …
Bonne soirée !!!
« Les gens ne sont pas stupides… c’est une raison d’être optimiste… ». J’ai même vaguement l’impression que les gens, après la grande peur de septembre 2008, sont en train de se désintéresser de plus en plus de la gestion de cette crise qui s’installe tranquillement dans la durée, non dans le sens d’une résignation passive et définitive, mais dans le sentiment que n’importe quelle mesure économique ou politique prise pour stopper la chute ne servira à rien et que l’on ne se sent plus lié au destin futur de cette société installée dans le chaos perpétuel touchant tout et n’importe quoi . Il est quand même frappant de constater que ni les partis d’opposition ni les syndicats officiels ne profitent de cette situation comme s’ils étaient aussi perçus comme partie intégrante du système et donc en crise eux aussi, c’est à dire sans perspective autre que d’accompagner le mouvement. Les élections européennes en sont le dernier exemple. Alors que la construction de l’Europe devait être la solution absolue à mettre en place de toute urgence, jamais l’abstention n’a été aussi forte comme si tout cela était par avance condamné à l’inutile. Je vais souvent lire les commentaires des lecteurs du Figaro, souvent décrits comme les plus fidèles partisans de la société libérale, et je constate que chaque annonce-propagande officielle, du style « La France est sortie de la récession » entraîne son lot de ricanements et d’incrédulités du style « On nous l’a déjà fait, ce coup-là ! » (je ne parle pas bien sûr des commentaires des pauvres militants UMP bien obligés de défendre leur parti)
Cette attitude de désintérêt n’est pas forcement un mal pour l’avenir car la crise sera longue et douloureuse et quand il s’agira bientôt de demander un réel effort au peuple pour sauver nos pauvres financiers de leur faillite annoncée, il risque fort d’être aux abonnés absents tout en s’intéressant à d’autres horizons, peut-être comme ceux développés sur ce blog, de ne pas répondre à l’appel du clairon en quelque sorte. Or il n’existe pas d’exemple dans l’Histoire où une élite dirigeante ( et à plus forte raison nos élites dirigeantes actuelles complètement désorientées par l’ampleur de la catastrophe) gouverne à terme sans l’approbation au moins passive de son peuple (même Staline ou Hitler, dictateurs impitoyables, étaient soutenus par leur peuple, quelque que soit la cruauté de cette vérité) Il n’y a aucune raison pour que la déconnexion de plus en plus évidentes entre la propagande officielle et la réalité des faits ne produise pas à terme un effet de rattrapage accéléré dévastateur…
Autour de moi, je constate comme vous beaucoup de septicisme, mais aussi d’hébétude devant la montée du chômage. Les restaurants sont encore pleins, même si les repas d’affaires sont moins réguliers ou moins coûteux (par exemple sans vin). La crise n’est pas aussi violente qu’aux USA, mais au rythme où l’angoisse monte …
Ici en Allemagne, la situation est identique. On attend une explosion du chiffre du chômage pour cet hiver, ainsi qu’une baisse très sensible des ventes de voitures neuves, puisque la prime à la casse arrive bientôt à son terme. La consommation en général va donc baisser et peser et sur les rentrées fiscales et sur l’emploi. Les allemands sont assez pessimistes quand à la capacité de l’économie et de la politique de venir à bout avec la récession mondiale. Le SPD qui a présenté récemment un vaste programme pour l’emploi (le but étant le plein emploi) suscite plutôt du ricanement; ce parti a perdu tout sa crédibilité. Bref, les allemands ont un sentiment d’impuissance face à l’économie mondiale qui semble être regie par des puissances que l’on ne peut contrôler.
« Bref, les allemands ont un sentiment d’impuissance face à l’économie mondiale qui semble être regie par des puissances que l’on ne peut contrôler. »
Ou « que l’on ne veut pas contrôler ». Les allemands n’en sont donc pas là et parient sur l’impuissance des politiciens plutôt que sur leur complicité avec les puissances en question? La mondialisation ne fait donc pas débat en Allemagne?
Bonjour à tous,
Les gens ne sont pas aussi stupides en effet. Et ils analysent et suivent la spéculation financière actuelle car beaucoup d’entre aux veulent savoir ce que va devenir l’argent des états (donc le leur) qu’on a gracieusement offert (c’est le mot au vu du taux) aux banques.
Je suis tout à fait d’accord avec Paul Jorion. La spéculation n’a rien de bon pour l’économie réelle. Cet argent n’aurait aucunement du être servi à la spéculation sur les marchés financiers. Je pense qu’il aurait du être utilisé pour FINANCER (car les banques ne finance plus que leur propre bonus via la spéculation) des grands projets d’avenir (les transports sans CO2, l’énergie propre, l’accès en ressource indispensable dans certains pays en voie de dvp…ect…). Mais bien sur dès qu’il s’agit de notre avenir, les états ne nous demandent pas notre avis.
Je donne encore 3 ans maximum à notre système avant son implosion (cette dernière sera forcement nécessaire et bénéfique pour une prise de conscience collective). Paul Jorion mentionne très bien la situation aux US, mais il ne faut pas oublier que l’Europe est de concert avec eux (contrairement à la Chine). Notre immobilier n’a pas encore subit de crise mais elle viendra fatalement.
Je vous donnerai comme exemple ma propre expérience personnelle concernant l’immobilier (petite expérience car elle s’est finalement bien finie). Premier job en 2001 dans le secteur de l’informatique (rappelez vous le « bug de l’an 2000 » et sa bulle spéculative). La bulle a explosée bien entendu (comme toute les bulles de l’histoire) en 2002 et surtout 2003 (année de forte décrue dans le secteur de l’informatique). J’avais investi comme bon citoyen Français dans la pierre, appartement T4 à Valence dans la drôme via un prêt sur 12 ans (la belle époque). Puis j’ai vécu mon premier licenciement avec une chute de revenue progressive => impossibilité de payer mes échéances => revente de mon appartement. Cette expérience c’est bien finie pour moi car l’immobilier à l’époque était en plein ascension.
Mais que va t-il se passer fin 2011 en Europe? Exactement la même chose mais avec des conséquence désastreuses cette fois ci car la crise n’est plus localisée mais généralisée. Beaucoup de bien immobilier vont fatalement se retrouver sur le marché et les prix s’effondrer (comme tout marché lorsque l’offre surpasse la demande). Pourquoi fin 2011? car toutes les vagues de licenciement actuelle et à venir vont trouver leur fin de droit au chômage à cette date.
Mon opinion est donc le suivant :
-les banquiers renoncent à une partie de leur bonus et re-ouvrent le robinet du crédit pour les entreprises
-les entreprises doivent impérativement se réorganiser (accepter le télétravail, orienter plus intelligemment leur production, moderniser la production (notamment l’industrie automobile), recréer une offre basée sur une réelle demande du consommateur)
-Réembaucher
Comme le dit Paul Jorion, le consommateur n’est pas bête et loin de là. C’est lui le plus responsable dans l’histoire. Il se refuse à consommer des biens inutiles, des biens périmables, des biens polluants et des maisons qu’il ne pourra pas payer sans mettre en danger ses propres enfants.
Messieurs les financiers arrêtez de prendre les gens pour des incultes. N’oubliez pas que sans ces derniers vos bonus vont fatalement devenir malus.
Le problème N°1 est de trouver une démarche pour mobiliser les énergies de tout ceux qui ne sentent plus que des ‘invites » dans cette société, même quand l’invité est relativement bien traité. Si le constat et l’explication sont
importants, il arrive un moment où ils finissent par faire partie du bruit ambiant. Si le projet de constitution pour l’économie est intéressant, il n’est qu’un exercice académique. Peut-être une question de tempérament, mais je suis plutôt agacé de voir les échanges dans ce blog s’empiler jour après jour sans que rien de constructif en sorte.
« Peut-être une question de tempérament, mais je suis plutôt agacé de voir les échanges [souvent passionnants] dans ce blog s’empiler jour après jour sans que rien de constructif en sorte. »
Je partage votre agacement.
Ceci est un blog. Je suis désolé mais vous n’y trouverez jamais rien d’autre que des billets et des échanges.
@Paul
Je comprends bien. Cela n’empêche qu’il serait possible de favoriser certains échanges.
Qu’est-ce que vous voulez dire plus précisément ?
@Anatine,
Ton discours est incompréhensible et est loin d’être constructif; Ne propose pas de solutions concrètes. Ton agacement est stérile et ne semble mener à rien.
Un joli discours de financier. Propose des solutions au lieu de râler et te lamenter.
Je ne veux pas jouer un rôle d’ « invité » dans notre société (comme tu semble le dire) mais un rôle de constructeur.
A bon entendeur.
@JT
Constructeur ? c’est justement mon propos.
ps : pour info je ne suis pas un financier mais entrepreneur avec une sensibilité sociale et écologique développée.
Du tempérament. Bien sur!!! Les jolis et gentils moutons qui suivent le troupeau à l’abattoir.
Quel force et quel culture d’esprit.
la première réponse pouvait avoir du sens. Là c’est juste de la frustration ?
« USA : Colonial Bank, plus gros établissement bancaire à faire faillite cette année »
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=0fd3907b5839cb0340235df3f58235a9
Et de 74…