Un entretien avec Hervé Nathan, sur le thème « Pourquoi les pouvoirs publics américains ne peuvent-ils pas s’imposer à la finance aujourd’hui ? »
@Régis Pasquet Merci de ce plan on ne peut plus sensé… Mais, pour que les citoyen-ne-s assurent « une partie de…
15 réponses à “Marianne, vendredi 14 août”
Pendant la campagne présidentielle aux Etats-Unis, les banques avaient clairement choisi leur poulain. Les banques américaines voulaient qu’OBAMA soit élu.
Quand une banque d’affaires donnait de l’argent aux deux candidats, elle donnait deux à trois fois plus d’argent à OBAMA.
Exemples : Goldman Sachs a donné 228 695 dollars à MC CAIN, mais 874 207 dollars à OBAMA.
JPMorgan Chase a donné 215 042 dollars à MC CAIN, mais 581 460 dollars à OBAMA.
Citigroup Inc a donné 296 151 dollars à MC CAIN, mais 581 216 dollars à OBAMA.
Morgan Stanley a donné 262 777 dollars à MC CAIN, mais 425 102 dollars à OBAMA.
Hypothèse : OBAMA ne mordra jamais la main qui l’a nourri. OBAMA ne poignardera pas ceux qui l’ont aidé à arriver au pouvoir. OBAMA, c’est l’homme des banques.
Ce sont en effet les ordres de grandeur, mais à replacer dans le top 20 des contributeurs de chacun des deux candidats :
http://www.opensecrets.org/pres08/contrib.php?cycle=2008&cid=N00006424
« Pourquoi les pp américains ne s’imposent-ils pas à la finance » aurait été une question plus en rapport avec les faits. Avant de savoir s’ils le peuvent, sous supposition qu’ils le veuillent…
@Paul
S’il est exact qu’
selon Fantomas (film vu à la télévision mardi 11/08), elle est aussi un des acteurs principaux acteurs dans la
selon la formule de Noam Chomsky. Il faut savoir s’en servir. Je pense que vous saurez le faire.
Des nouvelles de l’économie réelle (jeudi 13 août) :
USA : inscriptions au chômage plus importantes que prévu.
Alors que les économistes s’attendaient à un reflux, les inscriptions au chômage ont augmenté de 4.000 la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi 13 août par le Département du Travail.
Les inscriptions lors de la semaine du 8 août ont augmenté à 558.000, contre 550.000 la semaine précédente. Les économistes attendaient en moyenne 540.000 inscriptions au chômage.
Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités, un indicateur de plus en plus suivi en cette période de transition, a diminué de 141.000 pour atteindre 6,2 millions.
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=48a45741509d7d13f45771b560951070
Et aussi:
« Les ventes au détail ont baissé contre toute attente en juillet aux Etats-Unis, ce qui laisse planer un doute quant à une reprise des dépenses de consommation que l’on anticipe au troisième trimestre.
Le département du Commerce a annoncé jeudi une baisse de 0,1% des ventes au détail après une hausse de 0,8% en juin (0,6% en première estimation).
Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 0,7% en juillet. Ils comptaient sur la prime à la casse instaurée par le gouvernement.
En variation annuelle, les ventes au détail décrochent de 8,3%.
Hors ventes de véhicules, les ventes se sont tassées de 0,6% après un gain de 0,5% en juin (consensus: +0,1%).
Les ventes d’essence ont diminué de 2,1% en juillet, témoin d’une baisse des prix durant le mois sous revue, après un bond de 6,3% le mois précédent. Hors essence, les ventes au détail affichent une hausse de 0,1%. »
(Lucia Mutikani, version française Wilfrid Exbrayat)
Et aussi:
« Le déficit fédéral américain pour l’année fiscale en cours a atteint en juillet le chiffre cumulé de 1.270 milliards de dollars (893,7 milliards d’euros), a annoncé mercredi le département au Trésor.
Le déficit du seul mois de juillet atteint 180,7 milliards de dollars (127 milliards d’euros).
Le gouvernement prévoit qu’à la fin de l’année fiscale le 30 septembre, le déficit se monte à un total de 1.840 milliards de dollars (1.294,7 milliards d’euros), soit quatre fois le chiffre de l’an dernier.
Cette situation aggravée par le budget de relance et les guerres en Irak et en Afghanistan a inquiété les porteurs de bons du Trésor américain, notamment en Chine. La dette publique américaine représente 11.600 milliards de dollars (6.161 milliards d’euros) avec un service de la dette qui se montait l’an passé à 452 milliards de dollars (318 milliards d’euros). »
AP
Et à propos de Wall Street, aujourd’hui:
« Les valeurs financières, qui avaient gagné 25% environ depuis un mois, ont été sanctionnées après les propos de Richard Bove, analyste réputé de Rochdale Securities, qui a conseillé à ses clients de prendre leur bénéfice sur le secteur bancaire après la hausse des dernières semaines, jugeant que celle-ci ne reposait sur rien de concret.
« Les banques ne sont pas encore tirées d’affaire. Il y des craintes d’éventuels besoins supplémentaires de fonds propres », a résumé Kevin Kruszenski, responsable du trading de KeyBanc Capital Markets. « Sans elles, le marché va avoir du mal à monter nettement plus haut. »
L’indice KBW du secteur bancaire a abandonné 4,35% et le S&P des financières 3,5%. Bank of America, plus forte baisse du Dow, a cédé 5%, JPMorgan Chase & Co 3,4% et l’assureur Travelers 3,2%.
Le rapport publié lundi soir par le Congressional Oversight Panel (COP), un organe de supervision dépendant du Congrès, sur les difficultés auxquelles doit encore faire face le secteur bancaire, a également pesé sur la tendance.
Sur le front de la conjoncture, les stocks des grossistes américains ont diminué de 1,7% en juin, leur dixième mois consécutif de baisse. L’ampleur de ce recul est près de deux fois supérieure aux projections des analystes.
Cette mauvaise surprise incite à penser que les entreprises restent prudentes en matière de gestion des stocks face à la faiblesse persistante de la demande. »
http://fr.biz.yahoo.com/11082009/290/wall-street-perd-plus-de-1-les-financieres-reculent.html
Pas aujourd’hui 13, mais le 11…
marianne demain c’est pour le site internet, non?
trop tard pour la parution du magazine papier sauf si c’est la semaine suivante…
bonjour,
en fait, je me posais la question au vu des délais de bouclage qui sont, je crois, en tout début d’après midi…
le journaliste ne vous a rien précisé? si l’interview a lieu le matin, peut être que c’est suffisant pour leur bouclage.
je ne voulais pas vous effrayer!
C’est prévu pour le numéro qui sort demain (avec un jour d’avance).
ah, ok! j’avais cru que l’entretien aurait lieu demain…
merci de la précision.
votre itw est bien présente dans Marianne… 🙂
Fermeture ce vendredi( le soir comme d’habitude!)de la Colonial bank et de ses 346 agences…