La nuit du 4 août

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

In English here.

Une chose est certaine, il y a deux cent-vingt ans exactement, durant la nuit du 4 août 1789, il ne fut pas question de « risque systémique ». Et pourtant ! Durant cette nuit historique au cours de laquelle l’Assemblée nationale vota l’abolition des privilèges, la France, par la voie de ses représentants, entérina la fin de la féodalité, victime du risque systémique.

Il faut y réfléchir aujourd’hui et tout spécialement parce que nous n’avons pas encore suffisamment pris conscience du fait que lorsqu’on se mit à évoquer en 2007 le « risque systémique », il ne s’agissait pas d’une menace à venir pour le capitalisme mais bien de ce qui venait de le blesser mortellement et sous nos propres yeux. On se penche maintenant sur lui, feignant de croire que ses jours ne sont pas en danger et des optimistes à la sincérité douteuse clament à la cantonade qu’on lui voit reprendre des couleurs. Il est en vérité à l’agonie et rien ne pourra plus désormais le sauver.

Une solution existait en principe, exploitée ad nauseam lors des alertes précédentes, mais qui ne fut d’aucun secours cette fois-ci, bien trop coûteuse dans un contexte où les États avaient cessé de disposer de moyens de cet ordre de grandeur. La « privatisation des profits, socialisation des pertes », formule classique en cas de crise du capitalisme, a cessé d’être d’application face à l’orgie d’endettement à laquelle la finance s’est abandonnée au cours des trente-cinq dernières années. Les paradis fiscaux ont veillé à ce que seuls les pauvres paient encore des impôts, et les sommes dérisoires que ceux-ci parviennent à rassembler et à verser à l’État, ont fait de la socialisation des pertes encourues par la finance, un objectif désormais hors d’atteinte.

Alors on ferme les yeux et l’on touche du bois ou bien l’on prie. On dissimule la gravité de la crise, on dope les efforts de propagande en espérant que si le moral s’améliore, les choses iront peut-être mieux assez longtemps pour que le système tout entier se refasse une santé. Ce faisant, des îlots de prospérité se recréent, en particulier grâce aux commissions colossales que génère la liquidation de l’ancien système, primes touchées par ceux qui furent responsables de sa perte et qui apparaissent encore une fois récompensés, contre toute logique et contre toute justice.

Les plus faibles furent abandonnés à leur triste sort et les moyens dont on disposait furent mobilisés pour mettre sous perfusion les rares survivants (aux États-Unis : Goldman Sachs, Morgan Stanley et J.P. Morgan Chase), confortant la thèse d’une « oligarchie » faisant barrage à une solution réelle des problèmes. Lorsqu’on se retourne vers le passé, ce sont eux du coup, ces gloutons pitoyables, incapables de se sevrer de leurs excès de table, qui semblent avoir réglé la danse de toute éternité. Lehman Brothers, passé aux profits et pertes le 15 septembre de l’année dernière, était un concurrent de Goldman Sachs et l’on note alors avec un haussement d’épaules : « Ne vous l’avais-je pas dit : « Government Sachs » ! »

Or durant les beaux jours une concurrence féroce régnait entre les banques et la thèse de l’inféodation du capitalisme à l’« oligarchie » lui suppose a posteriori une robustesse mythique dont il ne reste en tout cas rien aujourd’hui. « Les choses iraient bien », affirme-t-on maintenant, « si les méchants (lisez : le dernier carré) n’avaient pas kidnappé l’héritière ! Mettons-les à l’ombre et tout rentrera dans l’ordre ! » Si cela était seulement possible ! On n’assista pas, je l’ai dit, à un processus en deux temps où, dans le premier, l’on prenait conscience de l’existence du risque systémique et dans le second, on en prenait avec effarement la juste mesure : on découvrit l’existence du risque systémique lorsqu’il avait fait son œuvre et que le pot-au-lait était brisé.

Les soubresauts du moribond se poursuivront quelques temps encore et sa survie assistée nous convie, non plus dans la Wall Street florissante d’autrefois mais dans son cadre en ruines, au spectacle renouvelé de tous les excès passés : ceux d’une aristocratie condamnée à terme, s’accrochant désespérément aux dernières bribes de son pouvoir et aux signes passés d’un Âge d’Or définitivement éteint.

Quand aura succédé au système capitaliste celui destiné à prendre sa suite, la succession de l’un par l’autre n’apparaîtra pas comme ce qu’elle est pourtant : la substitution banale d’un système neuf à un autre cassé, mais comme le triomphe de la Raison : l’évacuation sans gloire d’une classe corrompue, terrassée par ses propres outrances.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

171 réponses à “La nuit du 4 août”

  1. Avatar de Vincent
    Vincent

    Bonsoir M. Jorion,

    Nom de dieu, c’est plus fort que du jésus ça ! En voilà de l’envolée et du panache ! Et vous au moins, on sait que vous existez, si, si. Je vous l’avais dit qu’il faut regarder ici et maintenant. :-; Pendant que j’y suis toutes mes amitiés et mes voeux de bonheurs à votre descendance.

  2. Avatar de daniel
    daniel

    Magnifique. La question est: comment fait-on ?
    L’objectif immédiat est clair: cette crise doit être la dernière
    et les responsables doivent être débarqués.
    Les Nobles du 4 Aout ont cédés surtout par mauvaise
    conscience et ils étaient 2% ( environ) contre 80%.
    Les nobles de notre époque ont encore beaucoup d’alliés:
    ça va être long.

    Une transition ( » Une nuit du 4 Août , civilisée et progressive »)
    est préférable: évacuer une classe corrompue suppose une vue d’avenir
    encore bien dans les limbes. Savoir ce que l’on ne veut pas
    n’est que la moitié, au mieux, des choses.

  3. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    Où allons-nous ? Nous ne le savons pas. Mais ce que nous pouvons d’ores et déjà prévoir, c’est que nous avons changé de monde brusquement, sans même encore nous en apercevoir. Non seulement en raison de la crise financière majeure actuelle, mais aussi à cause de la rareté désormais prévisible d’une ressource essentielle à nos sociétés, le pétrole. L’économiste en chef de l’Agence Internationale de l’Energie vient de tirer la sonnette d’alarme à ce propos. Le « peak oil » sans cesse repoussé est irrémédiablement en vue.

    Dans ces deux domaines, la finance et de l’énergie, l’aveuglement fait office de certitude. Le volontarisme et les fanfaronnades de politique. Des rappels à l’ordre de grande portée sont inévitables, auxquels nous sommes peu préparés. Ni par ceux qui sont au pouvoir, ni par ceux qui pourraient les remplacer.

    D’un côté, nous subissons une crise économique et sociale qui va s’approfondir, notamment en Europe, rendant malséants les chants de victoire de la finance défaillante; de l’autre, nous nous approchons de la butée dans de grands domaines environnementaux. Deux impasses se conjuguent, sans alternative de clairement dessinée.

    La situation mondiale est désormais très imprévisible; sans que quiconque puisse espérer la maîtriser.

  4. Avatar de Dominique B
    Dominique B

    Arides plaines arides pics et crevasses laissées après le passage
    de grassouillets mikey et picsou replets et repus du lard
    raflé au nez à la barbe et à la queue leu-leu
    par d’affreux décrets sophistiqués
    et de lois lois lois lois lois
    bâclées et crachées
    dans l’or le velours et la pourpre et la soie
    de poussifs hémicycles représentatifs

  5. Avatar de leduc
    leduc

    Mon esprit s’assombrit jour après jour, car aussi loin que je puisse voir dans le futur, au delà de toutes les crises et difficultés qui nous attendent, je ne peux voir qu’une fin à la Mad Max. L’individualisme et le matérialisme finiront inéluctablement par détruire ce monde tel que nous le connaissons, j’en ai bien peur.
    On serait très avisé de préparer un mode de vie, une forme de société réellement basée sur la communauté, l’intérêt commun, l’entraide, la défense commune contre les créatures prédatrices de toutes sortes. J’ai comme l’impression que les loups vont bientôt frapper à la porte et qu’il vaudra bien mieux être réellement unis pour pouvoir survivre et perpétuer quelque chose de solide qui se transmet.
    Si le capitalisme est vraiment à l’agonie, cela va ressembler à la mise à sac de l’empire romain sur fonds de barbarie et pillages. Si le modèle de la Pax Americana est réellement en danger, en vérité, cherchez des personnes de bonnes volontés, des personnes qui veulent vivre en paix, en qui on peut avoir confiance, et formez des petites communautés prêtes à affronter tous les problèmes d’un monde qui s’écroule.

    Et encore là je suis optimiste, j’estime qu’on peut encore construire quelque chose après le big crack 🙂

  6. Avatar de Maxime
    Maxime

    « le triomphe de la raison » dites-vous… J’aimerai le croire… Mais les outrances de cette classe sont si grandes, injustes et révoltantes… Oui cette classe est sans gloire mais pas sans cruauté… Une majorité courbe l’échine, se résigne. Mais la gronde monte… Des séquestrations de patrons, des bouteilles de gaz sur l’outil de travail…
    Belle nuit que celle du 4 aout 1789. Mais tous les privilèges, loin s’en faut, ont été abolis. L’émancipation au féodalisme reste encore d’actualité… A quand la prochaine bastille ?!…

  7. Avatar de joelle
    joelle

    « Quand aura succédé au système capitaliste celui destiné à prendre sa suite, la succession de l’un par l’autre n’apparaîtra pas comme ce qu’elle est pourtant : la substitution banale d’un système neuf à un autre cassé, mais comme le triomphe de la Raison : l’évacuation sans gloire d’une classe corrompue, terrassée par ses propres outrances. »

    Dieu vous entende !

  8. Avatar de Toto
    Toto

    Qu’est-ce-que vous pensez de leap2020, crise systémique globale ?

  9. Avatar de Jean-Baptiste

    A mon sens la capitalisme joue très fort sur l’individualisme et entretient pour cela le mythe de la seule réussite individuelle donnée à n’importe quel imbécile (mais évidement statistiquement à une infime minorité juste suffisante pour avoir valeur d’exemple). Ces « exemples » n’ont évidemment rien de l’exemple scientifique car l’exemple le vrai, est vrai et reproduisible dans l’immense majorité des cas, l’exemple que prend l’individu est en fait un contre exemple scientifiquement. L’erreur de raisonnement vient du fait que le contre exemple est positif et l’exemple négatif alors que les médias nous abreuvent du raisonnement simpliste que tout cas positif peut être un exemple. Evidemment on paye grassement les banquiers ayant planté leur banque mais la masse se sent tout aussi incompétente et aimerait être à leur place c’est à dire bien payé même si incompétent. La logique de cette masse qui ce sait médiocre, qui n’a pas envie d’apprendre mais préfère rester inerte devant des médias abrutissant mais ne demandant pas d’effort intellectuel. La masse s’est abrutie et le sait donc son seul « espoir » est de maintenir un système où chaque individu à une chance aussi faible soit elle sous prétexte d’égalité au sens bête du terme et non pas de l’égalité de droit et de devoir et de plus contraire à la justice mais donc il faut maintenir ceux qui sont « comme eux », pour la démocratie pareil, on ne votera plus pour quelqu’un de plus compétent que soi pour se faire représenter et par là même quelqu’un dont les capacités sont optimales pour résoudre les problèmes mais bien pour quelqu’un comme soi mais que l’on payera bien et qui leur ressemblera mais qui « aura réussi ». La réussite pour cette masse est représentée par ces médiocres grassement payés et donc eux ils leur reste l’espoir d’être à leur place donc il faut surtout maintenir ces exemples sinon quel espoir restera t-il à ceux qui n’ont pas fait 20 ans d’études, qui ne lisent pas etc… et qui sont aujourd’hui la majorité. Si par hasard vous leur enlever cet « espoir » ou le remettez en cause, l’agressivité des personnes concernées devient terrible. Pour moi l’exemple chez l’homme n’était pas celui à qui je ressemble mais celui à qui j’aimerais ressemblé, par mon travail, mon savoir et le temps nécessaire pour y parvenir même si ce n’st probablement jamais mais pas au gagnant du loto qui n’a objectivement rien réussi par lui même. Ils ont vendu leur âme à qui ? pour un ticket de tombola, il leur restera de moins en moins pour vivre mais le gagnant (fabriqué) sera toujours plus médiocre et aura toujours un plus gros chèque pendant que d’autres… Mais jusqu’à quel point cette masse préférera avoir un minimum pour subsister et un ticket de tombola plutôt qu’un partage plus justes et aux méritants de façon objective. Remarque les justes » meurent souvent pendant les guerres et les plus justes restants ne sont souvent que ceux qui comprennent après.

  10. Avatar de Jack Evols
    Jack Evols

    Si pour vous, le « triomphe de la raison » se limitait au remplacement d’une classe corrompue par une autre qui le soit un peu moins (et là, rien n’est moins sûr!), on est en droit de se demander si ça suffirait à donner un véritable goût de vivre au petit Théodore !

    N’est-ce pas précisément le « triomphe de la raison EXCLUSIVE», hautement vénale et calculatrice, scandaleusement totalitaire sous ses apparences libérales, dénuée d’intelligence émotionnelle, insensible à la détresse de ceux qu’elle évince, frileusement repliée « sur une morale sociale d’obligations et d’interdits» aisément corruptibles ou contournables, qui met en échec tous les systèmes d’autocontrôle ou de régulation à visée démocratique et qui nous a fourrés dans cet enchevêtrement de crises systémiques ?

    S’agissant des issues à expérimenter sans trop tarder, de même que vous nous faisiez observer que la venue du petit Théodore ne relevait pas que de votre « seule raison », l’ECOredéploiement et la promotion du BIEN COMMUN ne requièrent-ils pas, en complément de nos capacités grandissantes à comprendre et à résoudre les problèmes, toutes sortes de sensibilités nouvelles, de capacités de complémentarisations et de fédéralisations nouvelles ainsi que toutes sortes de consciences nouvelles contre lesquelles les faiseurs de guerres fratricides seront de plus en plus désarmés ?

    Et n’est-ce pas déjà amorcé un peu partout sous différentes formes ?

  11. Avatar de Beaufou
    Beaufou

    Hors sujet, mais j’aimerais demander l’avis de Messieurs Leclerc et Jaurion sur cette analyse.

    http://www.itulip.com/forums/showthread.php?p=106493#post106493

  12. Avatar de Jean-Baptiste

    Retiré à la demande de l’auteur.

  13. Avatar de Paul Jorion

    @ Jack Evols

    Vous ne lisez pas ce que j’ai écrit : « … n’apparaîtra pas comme ce qu’elle est pourtant : la substitution banale d’un système neuf à un autre cassé, mais comme le triomphe de la Raison : l’évacuation sans gloire d’une classe corrompue, terrassée par ses propres outrances. »

  14. Avatar de vladimir
    vladimir

    Wikileaks outil de la revolution politique en marche ;

    http://wikileaks.org

    site de la transparence des fraudes de la finance (traduction toutes langues) :

    F inancial effondrement: A l’exposition analyse de 205 entreprises chaque EUR45M ci-dessus en raison de la banque islandaise KAUPTHING, 26 sept. 2008

    Sauf indication contraire le document décrit ci-dessous:
    • A été publiquement révélée par Wikileaks de travail avec notre source.
    • À cette époque, a été classé, confidentiel, censurés ou non retenus par le public.
    • Est d’ordre politique, diplomatique, moral ou historique.
    • Vous avez des questions sur la véracité de ce document sont notés.
    • Le résumé est approuvé par le comité de rédaction.

    Suivez les mises à jour:
    • Adresse Email:
    • Flux RSS
    • Twitter

    Secure parler joindre à notre chat.

    Pour parrainer reportage de ce document par les principaux journalistes soumettre une donation ciblées.

    Pour les demandes de presse, consultez notre dossier de presse.

    Si vous avez mis à jour ou similaires AGISSEZ.

    Pour une explication de la page que vous cherchez à regarder ici s’il vous plaît.

    29 juillet 2009

    Sommaire

    Ce fichier confidentiel page 210 présente une analyse de l’exposition de 205 entités du monde entier, qui devait de 45 à 1.250 millions d’euros à la banque islandaise KAUPTHING. Peu de temps après la production de ce rapport interne, la banque s’est effondré. Beaucoup de prêts sont à des initiés et non garanties.

    KAUPTHING emprunteurs ont ou ont eu dans la plupart des pays.

    KAUPTHING précédemment exploités dans au moins 13 pays, y compris tous les pays nordiques, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.

    La banque de slogan, apposés en évidence dans ce rapport est à penser au-delà.

    Mettre à jour

    Dans les 24 heures de la libération de ce document, WikiLeaks reçu une menace de KAUPTHING avocats.

    A 18h55 GMT samedi 1 août radiodiffuseur national de l’Islande, RUV, avait son journal enjoint à 19h00 les soirs de prévenir le document de notification. Au lieu de RUV a montré un lien vers cette page.

    Selon le populaire site Islande Weather Report, l’injonction a été ordonnée par le commissaire de district de Reykjavík, une Gu?jónsson Runar. Comme cela se produit, le fils du commissaire de district de Reykjavík, Gu?jón Runarsson, est à la tête de l’Association islandaise des services financiers et l’un des meilleurs porte-parole de l’échec des banques. Entre autres choses, il s’est battu pour avoir l’état du Fonds de financement du logement [qui fournit au grand public des prêts hypothécaires abordables] abolie afin que les banques pourraient avoir dibs exclusive sur le marché hypothécaire.

    Un autre fils du commissaire de district est Frosti Reyr Runarsson, qui vient de se passe à l’ancien chef de KAUPTHING la division de courtage de valeurs mobilières et l’un des destinataires de la fameuse puce KAUPTHING prêts. [1]

    Un article de Visir sur la base de ce document a révélé que les prêts consentis aux principaux investisseurs de KAUPTHING [les frères et L??ur Agust Gu?mundsson], et les sociétés qui leur appartiennent, se sont élevées à quelque 300 milliards d’ISK [2,3 milliards d’USD / EUR 1,6 milliard].

    Robert Tchenguiz, un membre du conseil d’administration de exista [détenue par les frères] ont reçu un prêt de quelque 330 milliards de couronnes islandaises.

    Ólafur Ólafsson, une fois celui qui a volé en Elton John à se produire lors de son anniversaire bash [et qui est associée à la compagnie maritime Samskip], a obtenu un prêt de quelque 140 milliards de couronnes islandaises.

    Les entreprises associées à la Baugur la famille a reçu un prêt d’un montant de quelque 320 milliards de couronnes islandaises au taux de change courant.

    Certains des plus grands prêts sont, effectivement, à KAUPTHING lui-même. Exista, le plus important, a été l’un des principaux KAUPTHING actionnaire.

    Update 2
    • Islande tribunal ascenseurs bâillon après l’indignation du public
    • KAUPTHING fuite expose prêts
    • Iceland’s Independent People: It’s Time To Clean House
    • Îles Finanzelite am Pranger – Eigner plünderten KAUPTHING
    • KAUPTHING-Bank von Großaktionären geplündert
    • KAUPTHING fuites inhabituelles Expose les pratiques de prêt

    Les entreprises et les groupes concernés:
    ………

    Financial collapse: Confidential exposure analysis of 205 companies each owing above EUR45M to Icelandic bank Kaupthing, 26 Sep 2008

  15. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Contrairement au lavage de cerveau médiatique, plus du tout le réel miroir du quotidien des gens.

    Les gens commencent par ouvrir les yeux, nous sommes de moins en moins dupes, moins enfermés dans nos têtes, nos cités, nos richesses, il nous suffit d’entendre les magiciens, les mêmes schémas trompeurs de penser et d’expression pour tous, nous commençons par voir et entendre d’un point à l’autre de la terre que ce qui frappe davantage l’autre pour le seul amour du gain, blesse par conséquent plus durement l’autre et la terre en retour. Car tout ce que j’amasse, pollue, saccage ne donne rien de mieux, ne profite plus guère à l’homme mais seulement à moi, le seul triomphe de la raison humaine fière et glorieuse sur terre, comme tant d’autres préférant plus longtemps leur ressembler à l’image de leur monde en faillite, c’est le faux miracle économique, c’est l’égo global très machinal. Mais l’homme qui recherche déjà à faire ce travail en lui-même, n’est pas bien vu, compris, ne retarde pas davantage les autres dans la matière, la faillite, du tout matérialisme de plus sur la terre, celui d’un grand mur d’eau qui avance rapidement mais après cela les hommes formeront enfin un grand corps unique, dont chacun d’eux sera une part infime et il naîtra enfin le grand humain tant attendu …

    C’est écrit dans nos livres en latin:
    http://www.youtube.com/watch?v=XJxJYrom8Ew

  16. Avatar de apoK_lipse
    apoK_lipse

    @ PJorion

    vous dites: « le triomphe de la Raison : l’évacuation sans gloire d’une classe corrompue, terrassée par ses propres outrances »

    qu’est ce qui vous permet de dire une chose pareille ,sachant que d’une facon ou d’une autre c’est la même chose
    (système cassé=classe corrompue ,et vice-versa) ,mais,vous semblez de les opposer quand ils sont complémentaires.
    ce qui est intéressant dans votre propos c’est l’ association que vous faites ,par substitution , entre « banale » (de substitution )
    et « corrompue » (de classe)…..

    à la RAISON , quelle alternative ,sinon , la SAGESSE , n’est ce pas ?

    en tout cas , pourriez-vous préciser votre pensée
    merçi

  17. Avatar de fujisan

    J’ai des doutes…

    «Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.»
    Jean de la Fontaine – Les Animaux malades de la Peste.

    Les belges se souviennent d’une certaine nuit surréaliste du 18 décembre 1996 où la télé a diffusé les auditions de la commission parlementaire Dutroux qui tentait en vain de faire la lumière sur les manquements/responsabilités de la police, gendarmerie, justice. Audience record, au milieu de la nuit! C’était une forme d’expiation de la faute de la part des autorités. La population avait participé en masse le 20 octobre 1996 à la « marche blanche » en soutient des victimes et pour réclamer une « meilleure » justice, une pression populaire que les autorités ne pouvaient ignorer sans réaction.

    Mais dans le cas présent, la population n’a pas encore pris mesure de la profondeur de la crise. Et les autorités sont dans le déni, ignorant que la machine est cassée et s’efforçant vainement de la réparer. Je pense que les autorités vont se limiter à donner en pâture quelques « victimes expiatoires » en tentant de calmer le jeu, assurer la paix sociale. Mais au delà ?

    Anomie : état d’une société caractérisée par une désintégration des normes qui règlent la conduite des hommes et assurent l’ordre social.

  18. Avatar de jacques
    jacques

    On en revient toujours à la guerre des positions A,B,C,D et à sa résolution par le plus grand nombre de divisions démocratiques. Obama n’est pas le Patton de la guerre de mouvement économique qui fera bouger les lignes. Aucun vicomte de Noailles n’est banquier. En cette nuit du 4 Aout, dormez braves gens . Goldman Sachs veille sur le chemin de ronde de vos économies et s’en met plein les poches pendant que l’orgie de crédits gonfle désespérement.

  19. Avatar de Boukovski
    Boukovski

    Je comprends que l’illustration historique que constitue la nuit du 4 août soit tentante . Il y a quelques différences avec la situation d’aujourd’hui. Première différence, le 4 août 1789 c’est la noblesse elle-même qui déclenche l’abolition des privilèges (le vicomte de Noailles et le duc d’Aiguillon lancent le mouvement). Seconde différence, la crise de l’Ancien régime était actée (ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui pour le système actuel). Enfin, l’aristocratie francaise du 18ième avait une toute autre allure morale et intellectuelle que celle de l’establishment étasunien et euroatlantique d’aujourd’hui.

  20. Avatar de lou
    lou

    sur le mérite, à propos du post de Jean-Baptiste. Le libéralisme a réussi à imposer l’idée que les individus ne devaient compter que sur eux-mêmes, l’État n’étant là pour jouer les nounous. Voir le discours de la troisième voie en Grande Bretagne. Ce qui vivent des subsides de l’État seraient des parasites. Discours qui a éminemment bien marché durant la dernière campagne présidentielle, et qui dépassait largement les frontières de l’électorat sarkozyste. Nous sommes l’unique raison de notre réussite, youpi, nous ne devons rien à personne, surtout pas à l’État. on rechigne à payer des impôts ça c’est évidemment, mais plus généralement, on commence à se dire que la sécurité sociale, ben c’est vrai, on n’est jamais malade, pourquoi continuer à payer. Et puis, de manière encore plus générale, êtres auto-fondadateurs de nous-mêmes, nous refusons nos racines, nous refusons notre avenir et notre destin collectif, bref nous refusons le lien. Difficile de reconstruire de la société quand ce qui est au centre ronge le ressort interne. Non que l’individualisme n’ait à mon sens que des mauvais cotés, bien au contraire; mais la tournure qu’il a pris sous les effets de idéologie libérale et l’hyper consommation dans laquelle nous vivons, en font un danger pour la démocratie.
    Sinon, je vais me regarder une énième fois le si bon « prends l’oseille et tire toi » de Woody Allen, histoire de me changer les idées.

  21. Avatar de Cyrille
    Cyrille

    Elisabeth Kubler-Ross a très bien décrit les différentes phases de la mort d’un individu: le déni, la colère, le marchandage et l’acceptation. Peut-il en être de même pour un système, une organisation, une société?

    Discutant dans mon cercle privé, il apparaît que mes interlocuteurs en sont à la phase « déni ».
    Celle-ci est confirmée par une attitude du type « ce sera le problème de mes enfants »(cadre dirigeant entreprise CAC40 de 50 ans) ou « après moi le déluge » (retraité 75 ans), généralement avec un ton commençant à être irrité. La conversation s’arrête vite à ce niveau.

    Un jour cependant les faits toucheront leurs réalités et on peut se demander sous quelle forme se manifestera leur colère, qui évidemment, viendra de la très grande frustration de perdre leurs acquis et d’avoir été floués.

    Heureusement viendra un temps de marchandage!

  22. Avatar de Boukovski
    Boukovski

    Le triomphe de la Raison aura besoin de s’incarner. Pour le moment, aucune incarnation de ce type dans le monde politique. Un monde neuf aura besoin d’hommes neufs. On les cherche encore.. Peut-être faut-il que la crise s’aggrave bien davantage pour que la nécessité des choses les fasse apparaître.

  23. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Sur ce mois là la Bourse de Paris ouvrait à l’équilibre comme une autre du même genre, pleine de grâce et de vertu
    c’était un bon signe paraît-il comme le Cygne noir ou blanc, elle restait stable dans les premiers échanges c’était le temps
    ou l’on s’imaginait pouvoir encore le faire entendre, pour rassurer pourvu que ça dure …

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_cygne_noir

  24. Avatar de fujisan

    @Cyrille

    « Heureusement viendra un temps de marchandage! »

    Mais les autorités en sont +- à ce stade là! Elles tentent vainement de perpétuer le système.

    Un temps viendra ou l’on en sera tous au stade « acceptation ».

    Chris Martenson ajoute le stade « peur », « angoisse »
    http://www.chrismartenson.com/martensonreport/six-stages-awareness

  25. Avatar de yann
    yann

    Magnifique article!

    La BNP aujourd’hui provisionne quelques milliards pour ses traders, les récompensant plus que de raison pour leur petit jeu de casino avec l’argent des contribuables, remboursés à hauteur de 3.5 milliards par la BCE, à 1% récemment (mais la BNP prête à 16%, quand elle le fait, les PME et TPE qui luttent pour leur survie suite au sabotage de l’économie par ces banksters).

    A quand […] ?
    Allons nous regarder cette mafia puiser dans nos comptes publics et ceux de nos enfants, pour le bénéfices de quelques-uns aidés par les amis du pouvoir?

    A quand la révolution, par la rue, et son cortège de […] ?

  26. Avatar de Cedric
    Cedric

    @cyrille
    Je pense comme vous que la population française en est à la phase de déni : la bourse reprend, la croissance est en cours de redressement, et le pire les prix immobiliers (la baisse est quasiment finie)…..
    Aux états unis, j’ai plutôt l’impression qui sont en passe de passer à la colère (voir peut être dans d’autres pays trés touchés comme l’espagne , l’islande la GB).

    @Tous
    Vos voeux sont louables, mais si on regarde l’histoire du monde, le pouvoir a toujours engendré des abus et détournements de fonds et ceci dans n’importe quelle société.
    Ce pouvoir avait par contre une durée de vie plus faible, si la répartition des richesses ne profitait pas au plus grand nombre.
    Nous sommes dans ce cas là aujourd’hui, la richesse est détenue par un nombre restreint de personnes. La répartition se faisait par le crédit à outrance. Le crédit n’est plus possible pour le particulier. Le crédit est donc passé aux collectivités. Quand les collectivités ne pourront plus supporter ces crédits, il faudra trouver un nouveau systeme de répartition. Les personnes detenanant actuellement la richesse ne seront pas forcement d’accord pour la partager. Nous aurons alors le changement de systeme annoncé par Paul, et l’évacuation sans gloire d’une classe corrompue, terrassée par ses propres outrances.

    Mais je m’inquiète pas, d’autres les remplaceront. Ils mettront en place une répartition des richesses plus juste…………………au début… (tourne tourne la vie- ce sera peut être le combat de Théodore!!)

  27. Avatar de Loup des mer
    Loup des mer

    Quelle alternative?

    Si on regarde l’évolution historique des sociétés, l’Ancien régime Soldat-Prêtre-Paysan laissa progressivement la place au nouveau modèle Banquier-Média-Salarié.
    Cette évolution est toujours mue par la découverte et l’utilisation massive de nouvelles techniques qui finissent par entrainer une modification globale des modes d’organisation. L’invention de l’agriculture et de l’armée, puis l’invention de la finance, l’industrialisation et les média de masse, ont façonné notre monde.
    Aujourd’hui nous avons à notre disposition un nouvel outil d’un impacte futur colossal: Internet.

    Il est probable que dans les potentialités de cet outil se trouve la matrice d’un futur système centré sur l’échange d’informations (au final l’argent est de l’information, les processus, les plans, sont des informations, la planification, l’organisation, la prise de décision requiert de l’information) amenant un changement radical dans l’utilisation efficace de nos ressources naturelles et humaines.

    D’autres technologies telles que la robotique, les nanosciences et les technologies spatiales sont autant de portes ouvertes sur de nouvelles façons de produire et de nouveaux horizons de conquête.

    Partant de cette base il faut faire un diagnostique rapide pour voir quel est pour nous l’enjeu majeur immédiat: Notre humanité vit sur une planète dont on atteint les limites en termes de ressources.

    Cette pression est due à trois facteurs principaux :

    L’augmentation globale de la population
    L’augmentation moyenne de la consommation de ressource par habitant
    Le gaspillage et l’inefficacité des processus de recyclage

    Par conséquence il existe trois objectifs majeurs à cours terme :

    Maitriser la croissance de la population
    Rationaliser nos modes de consommation
    Gérer efficacement les ressources naturelles, dans leur exploitation et leur distribution

    Pour ce faire il y a, selon mon point de vue, trois grands chantiers à mener:

    La transition démographique, pour maitriser notre population, passant d’une optique nataliste, de la quantité, à une optique éducative, de la qualité.
    La transition écologique, pour passer d’une société centrée sur la consommation irrationnelle à une société centrée sur l’adéquation de l’usage des ressources naturelles en fonction des besoins.
    Et la transition démocratique, impliquant la aussi un volet éducatif, partant de l’idée (à démontrer) que bien que souvent moins réactifs et plus difficile à raisonner, un véritable système démocratique et le seul à même de compenser de manière efficace les grands déséquilibres internes qui peuvent se former dans une société.

    Au boulot.

  28. Avatar de C
    C

    Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous vivons la systèmie depuis la nuit des temps sans nous en être rendus compte, mais ce n’est pas parce qu’on n’en a pas conscience que ça n’existe pas n’est-ce-pas, car la vie ça n’est que cela systémie, la systèmie est notre structure, notre constituant, notre respiration, nous ne sommes que cela, interelation, interconnexion, on ne saurait disséquer, analyser sans dénaturer, mortifier.

    La vision analytique procéde toujours par morcellement, atomisation, forcément c’est son mode d’action, on ne va pas reprocher au microscope de nous montrer le petit, elle est un outil certes mais ne saurait surplomber l’aspect global, il faut bien quitter sa chambre malheureusement ou heureusement comme aime à le rappeler Pascal, il faut quitter son microscpe pour voir le monde et son articulation, au risque de ne rien y comprendre à ce que veut dire vivre, une vision de myope c’est embêtant si elle n’est pas corrigée, la correction, c’est le lien, l’agencement, l’ordre, le sens quoi, rien que cela, la vie n’est que cela nature et structure des relations, c’est ce que j’ai trouvé de mieux aujourd’hui pour définir ce qu’est la VIE.

    Mais ce qu’on oublie trop à mon sens, c’est l’usage de la ruse, c’est une partie de pocker menteur, il ne faut jamais l’oublier sinon on ne comprend plus rien, un mensonge qui sert des intérêts bien particuliers, car ce qui semble être une dégringolade pour certains ne l’est pas pour tout le monde, c’est bien cela quil faut observer, l’absence de régulation est une régulation en soi, car le rien n’est pas rien justement, il a des potentialités qui sourdent, c’est celles que l’on vit aujourhui dans notre « réalité » sociale, en ayant permis aux structures bancaires de se comporter comme elles se comportent, c’était une régulation qui venait s’adapter à la référence convoitée, c’est-à-dire le profit avant l’homme, il faut corriger notre vision de myope, certes ça manque cruellement d’ophtalmos mais les opticiens peuvent très bien faire l’affaire en attendant mieux!

  29. Avatar de U.H.M.
    U.H.M.

    Certains prônent le passage vers une économie, non plus de la production, non plus de la production, mais de la contribution. Un système qui renoue avec une autre conception de la production de richesses, qui détruit la prolétarisation (dont les marxistes ont fait l’erreur de croire qu’elle ne touchait que les classes les plus pauvres alors qu’elle est la conséquence de la mécanisation / marchandisation et qu’elle touche ainsi la quasi-intégralité des couches sociales, hormis les quelques prédateurs qui forment ce que vous appelez la « classe corrompue »). Un système fondé sur le libre échange certes, mais qui ne commet plus l’erreur hypocrite de croire que la somme des intérêts particuliers égale l’intérêt général. Un système qui fluidifie réellement cet échange, au lieu de le réguler toujours en sens unique vers toujours plus d’accumulation pour une minorité toujours la même.

    C’est dire qu’il va falloir relativiser le concept de propriété, sur lequel repose tout le système actuel, et prendre acte de ce que permettent, au niveau économie et social, les avancées technologiques et les effets de la mondialisation. Beaucoup de choses sont à imaginer. Mais elles sont à imaginer d’urgence, car si nous laissons les rapaces, (cette néoaristocratie faite de capitaines d’industrie, de rogue financiers, de grands médias, d’industries oligopolistiques cyniques, de politiciens clientélistes et de cabinets minitériels rétrogrades) reconduire le système qui a fait d’eux les enfants dorés du capitalisme, alors tout s’écroulera dans un déluge de violences encore difficilement imaginable aujourd’hui.

    Il y a urgence, et le personnel décisionnel en place continue d’observer la réalité avec des yeux anciens. On pourrait espérer qu’ils soient les premiers et les seuls à être foudroyés par les faits. Malheureusement, ce sont nos corps et nos cerveaux qui leurs servent de polices d’assurance et de parachutes.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. ah la la……..si seulement nos sociétés pouvaient avoir la même organisation . je crois que c’est Lévi-Strauss qui disait que…

  2. Pourquoi Paul Jorion, psychanalyste et anthropologue, se tourne-t-il de plus en plus vers l’intelligence artificielle ? En quel sens cette…

  3. Quel foutoir ! Et il y en a des qui vont vous dire que quelqu’un a programmé ça 😀 !

  4. Grano-diorites cadomiennes à biotite/cordérite (n° 193 si j’ai repéré la bonne couleur sur la carte de la page 237 du…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta