Le temps qu’il fait, le 24 juillet 2009

Bande son seule (merci à Quidam !)

J’ai dit que Mr. Kanjorski, membre du Congrès américain, qui avait pris la direction de l’offensive menée contre le FASB, avait reçu une somme de 780.000 dollars du secteur bancaire sur une période de deux ans. C’est une erreur : le chiffre correct est de 704.000 dollars.

Partager :

122 réponses à “Le temps qu’il fait, le 24 juillet 2009”

  1. Avatar de lau
    lau

    @ bob

    ben, c’ est à dire que , si je ne me trompe , l’ on parle de la Bourse , des actions de Renault,Peugeot, Microsoft, qui vous voulez et pas des subprimes…
    pour reprendre l’exemple du commerçant, en réalité, celui-ci déclare son stock de bilan en bilan sans que personne ne s’en émeuve.Il peut tout à fait le déclarer mais ne pas le vendre.
    On est bien d’accord qu’ à un moment , son commissaire aux comptes ne va pas lui certifié les comptes ou bien suite à d’ autres évènements malencontreux , il soit dans l’ obligation d’essayer de vendre ce stock et qu’ évidemment il n’ en tire pas le bénéfice escompté…
    Dans le cas qui nous occupe , le commissaire aux comptes a touché 27 M de dollars pour fermer les yeux. Problème réglé.
    Pour que le système ne marche pas, il serait nécessaire d’avoir des ennuis parallèles à ceux-ci. Bon, en vérité, ils ne manquent pas, mais le gain de temps généré par cette duperie peut permettre aux financiers de se « refaire ».
    C’ est je pense le cheminement de M.Jorion, auquel cas, on peut ensuite déprécier ledit stock sans mettre en péril le fond de commerce.
    Et je ne vois aps de conséquences néfastes ( pour eux ) à court terme…
    C’ est en cela que j’ emploie le mot de martingale, qui n’exonère pas non plus le mot escroquerie.
    Me trompé-je ?

  2. Avatar de alexandre
    alexandre

    D’apres cette article les robots de goldman sachs influence clairement les cours puisqu’il génère des plus values de 150 millions de dollar par séance boursière. On peut se demander pourquoi ils ne sont pas interdit. On peut se demander également le levier que possède Goldman sachs pour intervenir sur le marché.

  3. Avatar de Quidam
    Quidam

    Mr Jorion,

    Juste 2 petites remarques à propos de vos rendez-vous « le temps qu’il fait »:
    – Faites attention à la position du micro par rapport à votre souffle. Décalez-vous afin que le souffle des plosives n’atteignent pas le micro directement et si celui-ci est intégré, évitez que le souffle des plosives atteigne également la carcasse de l’appareil dans lequel il se trouve. Faites un test préalable avec des « peuh, beuh, teuh ».
    http://fr.440tv.com/video.php/v/2758/Tuto-Son-Contr%F4ler-les-plosives
    – Pourrait-on avoir également une version avec seulement le son. Je suis un grand habitué de la radio, et quand l’image n’ajoute rien au message, je préfère m’en passer. Cela économisera également de la bande passante.

    Merci d’avance et merci pour ce blog.

  4. Avatar de Beaufou
    Beaufou

    A partir du moment ou tout cela se sait, la manipulation devient un mensonge qui ne trompe que le menteur.
    Les banques ne vont elles pas bientot recommencer a se regarder en chiens de faience.

  5. Avatar de fujisan

    @lau
    « Pour que le système ne marche pas, il serait nécessaire d’avoir des ennuis parallèles à ceux-ci »

    Pour reprendre l’exemple du commerçant, celui ci doit toujours payer ses fournisseurs. Si trop de fournisseurs réclament leur dû, l’illusion est terminée. Traduire « dettes fournisseurs » par dépôts en banque des ménages & entrepises encore solvables mais dont la situation s’aggrave.

  6. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    La bourse monte parce qu’en ce moment elle s’intéresse davantage aux résultats trimestriels des entreprises qu’aux infos macro-économiques. Et les résultats de certaines entreprises phares sont bons ou moins mauvais que prévu, sans doute parce que la barre avait été mise assez bas. Le macro-économque est passé à l’arrière-plan. Par exemple, on a appris aujourd’hui que le PNB de l’Angleterre avait baissé de 6% sur base annuelle mais cela n’a pas empêché de Footsie de grimper à cause des bons résultats de Vodafone. Il faut aussi savoir que certains secteurs comme la haute-technologie ont le vent en poupe car les sociétés high-tech ne sont pas endettées et elles s’auto-financent.

    D’autre part, on constate une hausse de ce que l’on appelle « l’appétit pour le risque ». Ou comme le disait un commentateur « la peur de ne pas acheter a pris le pas sur la peur d’acheter ». On constate par exemple que le VIX est passé en dessous de 30.

    Cela dit, lorsque la saison des bilans aura pris fin, les facteurs macro-économiques domineront sans doute à nouveau.

    Il faut ajouter que la majorité des économistes croient en une reprise, quoique modérée, de l’activité économique globale. Pour la plupart des experts, le pire est passé. L’hypothèse d’une reprise suivie d’une deuxième récession (schéma en W ou double dip) n’est pas partagée par la majorité des économistes.

  7. Avatar de Bob
    Bob

    @Lau

    Le changement comptable dont parle M Jorion concerne les engagements des banques sous toutes leurs formes, pas uniquement les actions sauf erreur de ma part.
    Sinon la hausse artificielle des cours de bourse serait suffisante pour redonner des couleurs à leurs bilans.

    Pour mémoire dans la faillite d’Enron beaucoup de monde avait fermé les yeux, ça n’a pas empêché Enron de couler.
    Juste laissé un peu de temps aux patrons pour revendre en vitesse leurs actions de la société effectivement.
    Demandez aux employés qui ont perdu simultanément emploi, couverture sociale, participation et future retraite si la martingale était bonne pour eux

  8. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    Cela dit, il y en a qui sont très optimistes, à la limite de « l’exubérance irrationnelle » pour reprendre les termes de Greenspan. En voici un qui voit le PNB américain grimper à 4% dans la deuxième moitié de l’année.

    http://online.wsj.com/article/SB10001424052970203946904574300290585964718.html

  9. Avatar de Julien Alexandre
    Julien Alexandre

    Ceux qui s’interrogent sur l’insolente santé des places boursières devraient s’intéresser au High Frequency Trading, ainsi qu’aux disparitions de personnel chez Goldman Sachs et aux fonds « introuvables » de la FED.
    Une gigantesque méthode Coué?

  10. Avatar de fujisan

    @Serge Demoulin
    « nous voyons au travers de la bourse que d’une certaine manière ça repart »

    Alors qu’environ 70% des ordres en bourse sont passés par des progammes informatiques réagissant à la pico seconde ? Mais qui donc pourrait « manipuler les marchés de manière malhonnête » et annoncer des bénéfices jamais vu?
    Voir la petite boîte à anomalies de Paul Jorion:
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=3717

  11. Avatar de lau
    lau

    @ Bob

    Oui, oui, ça sent le coup d’Enron et de je sais plus quel assureur dont parlait M. Jorion dans Le Monde et le PDG avait empoché une plus value de 700 M$ avant de déposer le bilan.
    Ce peut être ça également…
    Par contre, la martingale est bonne pour eux, mais pas pour nous . mais ça, y s’en fichent un peu ( beaucoup).

    Mais je reste persuadé que, à la manière dont on peut apprécier un coup d’échecs, c’ est tout de même , à court terme, un beau coup…Cela va leur permettre de gagner un temps précieux.

    @ Fujitsan

    Oui, bien sûr, mais le coup n’est pas si mauvais car en même temps que remontent les cours de bourse, remonte également la confiance…
    Et puis, outre le commissaire aux comptes, on a également arroser un peu les services fiscaux, et plus géénralement l’ Administration et les politiciens,pourquoi pas…

    Mais évidemment, non seulement je n’y souscris pas, mais on enrage de voir que personne , y compris M.Obama, ne soutient les gens « normaux ». Dire que c ‘est un scandale est un euphémisme…Comme dirait M. JORION, « ça va mal finir »…
    Merci

  12. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    A mon humble avis, le « high frequency trading » n’a rien à voir avec la hausse des bourses. Comme l’explique bien l’article du New York Times, cette méthode est un aspirateur à centimes. Elle permet de devancer les opérateurs ordinaires pour leur piquer quelques centimes au passage, dans un sens ou dans un autre. Ce n’est pas le « high frequency trading » qui explique que Apple soit passé de 80 à 160 en 4 mois. C’est en partie les performances d’Apple (5 millions d’Iphone vendus en 3 mois) et en partie, l’espoir, rationnel ou irrationnel, que les performances de cette entreprise suscitent auprès des investisseurs à plus long terme.

  13. Avatar de Ordjoun

    Bonsoir à tous,
    Malheureusement et à cause de ma connexion internet,
    je ne peux pas voir votre vidéo…
    Mais je tiens à dire que ce blog est un oasis de vérité,
    d’expression LIBRE et d’informations bien précieuses!
    Pour ceux qui comme moi, sont des béotiens de la finance…

    Donc MERCI Paul Jorion et François Leclerc 🙂

    Merci également à Serge Demoulin pour m’avoir fait découvrir ce blog.

    Cordialement,
    Ordjoun

  14. Avatar de Visiteur de l'après midi
    Visiteur de l’après midi

    Pour Goldman Sachs, Pierre Jovanovic vient d’avoir une très bonne intuition. Elle permet de minimiser les effets de la « finance quantique » qui agite quelques uns depuis quelques jours, et qui devient pour le coup un paravent dressé devant une situation plus simple qui elle acquiert ainsi l’évidence de la lettre volée. Après la mort de Bear Stearns, puis celle de Lehman Brothers toutes les deux achevées par l’ancien GS boy Henry Paulson, GS est devenue le quasi exclusif opérateur pour les Bons du Trésor US. Autrement dit, plus il y a de dette plus GS est riche. Elle a récupéré la part des autres, et par la même occasion les commissions qui vont avec. Ceci consolidé avec les modifications des règles comptables, et vous avez le portrait de Dorian Gray.

  15. Avatar de Dominique B
    Dominique B

     » L’argent pour parvenir au pouvoir, le pouvoir pour protéger l’argent.  »
    Devise de la famille des Médicis

    Trouvé au deuxième chapitre du livre de Henri Alleg : S.O.S. America! édité chez Messidor, en 1985.

    Mentalité, mentalité pourrrrrie…

  16. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    @ Visiteur. Je me demande d’où vous tenez que GS est l’opérateur quasi exclusif pour les Bons du Trésor. Vous avez ci-dessous la liste des primary dealers auprès de la Fed de NY.

    http://www.newyorkfed.org/markets/pridealers_current.html

    http://en.wikipedia.org/wiki/Primary_dealer

  17. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Notre conscience est un juge infaillible quand nous ne l’avons pas encore assassinée. [Honoré de Balzac]

    Fonds secrets. Sommes incalculables avec lesquelles les ministres achètent les consciences. [Gustave Flaubert]

    Si on avait assez de fonds pour acheter toutes les consciences ce qu’elles valent et les revendre ce qu’elles s’estiment, ça serait une belle affaire. [Paul Gavarni]

    Ceux qui prétendent que l’injustice est inévitable oublient qu’elle ne l’est que parce que trop de gens leur ressemblent.
    [Jean Rostand]

    Dormez, dormez braves gens voyez comme le cours de la Bourse est en train de remonter par nos folles pratiques.

    Les drames sans images, sans visages, ont peine à atteindre la conscience collective. [Jacques Chirac]

    Rien n’est plus dangereux que des consciences endormies, satisfaites ![Marie-Claire Blais]

    Seul l’humain peut avoir conscience de la perte de l’humain. [Edward Bond]

    Quand la bourse augmente, la conscience de l’homme s’endort.

    Un journal, c’est la conscience d’une nation. [Albert Camus]

  18. Avatar de Allfeel
    Allfeel

    Oui les banques mentent a tout le monde avec la bénédiction des politiques
    Si on admet qu’elles vont avoir du mal a prêter tant par manque de liquidité que par manque de confiance enves l’économie réelle
    Si on admet aussi que les grandes banques vont privilégier la spéculation sur les matières premières et le trading intraday
    On peut imaginer qu’elles ont interret a faire l’animation des bourses , a créer de la volatilité pour maintenir une actualité,
    et faire une certaine publicité pour les actions car ca devient leur principale activité, une bourse atone, mollement baissière ou faiblement haussière leur enlèveraient leur dernière chance de se refaire.En gros, elles se convertissent officiellement en casino a part qu’elles peuvent choisir quand la roue sera rouge ou verte et qu’elles peuvent prendre des paris pour elles meme en meme temps que pour leurs clients .Apres les assurances qui n’assurent rien , maintenant les banques qui ne prêtent rien…
    Bientot ce seront les états qui ne controleront plus rien.

  19. Avatar de auspitz
    auspitz

    ça fait sourire quand on lit que la bourse monte parce que telle ou telle rare entreprise déclare quelques résultats positifs, alors même que le pib baisse de 6%; comme si le pib n’était pas, en particulier, la somme des résultats des entreprises

  20. Avatar de Marquis de Laplace
    Marquis de Laplace

    @Jérémie

    Ajouter:

    1 mg de conscience vaut mieux qu’un kg de bombe nucléaire (pensez 1929, Keynes et 2ième guerre mondiale) (auteur inconnu)

  21. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    Où sont les responsables ?
    Quel conspirationniste a dit « à la City »?

    Euronext déplace ses superordis de Gennevilliers à Londres…
    Why?

    Le Figaro:
    « Paris place financière d’envergure mondiale ? Si l’idée était recevable il y a deux ans lorsque les groupes américain New York Stock Exchange (NYSE) et européen Euronext ont fusionné et avaient opté pour la banlieue de Paris à Aubervilliers pour y installer sa plate-forme du marché «cash» (actions et obligations) européen, celle-ci a été sérieusement ébranlée avec l’annonce ce mercredi par le quotidien économique Les Echos selon laquelle NYSE Euronext aurait acté le transfert de cette plate-forme vers la banlieue de Londres. La date serait fixée au second semestre 2010 et le groupe financier travaillerait déjà activement aux modalités de transfert. »

    « Cette décision est motivée par plusieurs raisons. Tout d’abord, NYSE Euronext estime qu’il s’agit là du seul moyen pour «contrer la tendance à l’érosion des volumes traités». Il s’agit là de ne pas perdre de terrain face aux plates-formes alternatives que sont Chi-X et BATS, toutes deux installées à Londres. De plus, l’objectif du groupe transatlantique est de pouvoir proposer à ses clients «toute la palette complète de produits côtés». Or, la filiale de NYSE Euronext, le London International Financial Futures and options Exchange (LIFFE), dont les principaux produits sont les dérivés, est également basée à Londres, d’où la volonté de concentration des activités de la part de NYSE Euronext. Il en va de même pour SmartPool et NYSE Arca, deux plates-formes de négociations appartenant au groupe franco-américain. Enfin, NYSE Euronext veut se rapprocher des arbitragistes, qui assurent de plus en plus de volumes, et par conséquent de leurs serveurs londoniens, dans un souci de réduction maximale des temps de latence entre déclenchement et traitement des ordres. »

    Le µ-secondes ??
    Les flux?

    Les pannes et les grèves??
    Les viols informatiques sont plus beaux sous la Tamise…

  22. Avatar de blackhole
    blackhole

    Pourquoi mon commentaire est-il en cous de modération?

  23. Avatar de blackhole
    blackhole

    en cours (sorry)

  24. Avatar de Paul Jorion

    @ Bob

    Accorder un crédit à quelqu’un dont on est sûr qu’il ne pourra pas le rembourser en sachant qu’on refilera cette dette au petit copain d’à coté, c’est le jeux du pouilleux.
    Je ne vois nulles martingales dans tout cela, juste une énorme escroquerie de plus et personne n’y gagnera ni à court terme ni à long terme

    Vous n’avez pas compris : dans une bulle de l’immobilier, les pauvres peuvent vraiment s’acheter une maison (j’ai expliqué cela dans « L’implosion: La finance contre l’économie. Ce que révèle et annonce la crise des subprimes » (2008). Il n’y a pas d’escroquerie, seulement c’est un processus de cavalerie : ça ne peut pas durer.

  25. Avatar de antoine
    antoine

    Impossible de voir cette vidéo… malheureusement.

  26. Avatar de Allfeel
    Allfeel

    @blackhole
    a part les insultes et les propos calomnieux il n’y a a ma connaissance pas de censure ici.
    Il y a aussi les textes trop longs ou des emprunt non signalés a d’autres auteurs (il faut toujours citer les auteurs)
    Si vous prétendez qu’il y a une censure idéologique ici qu’est ce donc si ce n’est une tentative pour discréditer le blog?
    Je ne pense pas que vous ayez quoi que ce soit a dire qu mérite une censure, réessayez.

  27. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    auspitz, à cela on peut apporter deux réponses.

    1. La réponse pessimiste. Les investisseurs (et spéculateurs) ne voient pas plus loin que l’horizon étroit de leur intérêt personnel et le court-terme. Autrement dit, les bons résultats de Vodafone comptent davantage que l’annonce d’un PIB anglais en chute libre.

    2. La réponse optimiste. La bourse anticipe les évolutions. Autrement dit, elle ne s’intéresse pas au PIB actuel mais au PIB du second semestre ou de l’année prochaine. On prétend qu’elle anticipe la reprise économique d’environ 6 mois. Comme elle a touché le fond en mars, il faut prévoir un rebond économique pour le dernier trimestre. Evidemment, si l’hypothèse du double dip se concrétise, elle rechutera quelques mois avant le retour de la récession, c’est-à-dire probablement vers la fin de l’année ou le début de l’année prochaine.

  28. Avatar de Marquis de Laplace
    Marquis de Laplace

    @ton vieux copain Michel

    3. Et puis il y a la réponse réaliste: la bourse anticipe
    a) que la baisse du dollars américain aura lieu et donc que comme le SP500 est constitué de multi-nationales ayant une grande partie de leur profit en dehors des USA, leur profits, même si réellement inférieur en unité de « panier de monnaie », ces profit seront supérieurs en dénomination américaine.
    b) que si les profits baissent de 3/4 et que le « earning ratio » passe de 6% à 1.5%, un produit qui donne 1.5% vaut mieux que des placement qui donne 0%-0.25% surtout si l’espérance est que les autorités feront tout pour regonfler la bulle quelque soit les conséquences à long terme (qui se produiront au moment où ils auront pris leur retraite (dorée)).

  29. Avatar de D-croissance
    D-croissance

    @bsna
    Bravo de ne pas baisser les bras en tant qu’enseignant!
    C’est vraiment ce type d’actions qui mérite d’être développé pour décoder et changer cette société malade de l’argent-roi.
    Voulez-vous soumettre un billet à Paul pour nous expliquer dans les grandes lignes le principe de vos ateliers de repérage?
    Merci!

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. ah la la……..si seulement nos sociétés pouvaient avoir la même organisation . je crois que c’est Lévi-Strauss qui disait que…

  2. Ne perdons pas notre capacité d’émerveillement envers les joyaux de cette planète. Capacité sans doute ancienne si on considère que…

  3. Pourquoi Paul Jorion, psychanalyste et anthropologue, se tourne-t-il de plus en plus vers l’intelligence artificielle ? En quel sens cette…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta