Ah ! la Bourse ! Quand la Bourse va, tout va.
Aujourd’hui, le CAC 40 en hausse de 2,08 % et au moment-même où je vous parle, l’indice Dow Jones a repassé la barre des 9.000 points : en hausse de près de 2% ! La première fois depuis janvier.
La Bourse : thermomètre, baromètre, pouls de l’économie, pouls de la nation. Mais pour qui roule-t-elle ? Pour Proudhon – dont je continue de lire le Manuel du spéculateur à la Bourse (1857 4e éd.) – sans elle, le destin de la France aurait été bien différent :
Tout le monde sait que notre première république tomba sous le poids d’une condamnation portée par la Bourse : le 8 novembre 1799, veille du coup d’État appelé 18 brumaire, le tiers consolidé était à 11 francs 30 centimes ; le 21, il était à 22 fr. – Mais ce qu’on a beaucoup moins remarqué, c’est que la Spéculation ne fut jamais entièrement ralliée à Napoléon : le taux le plus élevé de la Bourse, pendant la période impériale, fut celui du 10 mars 1810, 88 fr. 90 cent., soit 11 fr. 10 cent, au-dessous du pair.
Le 29 mars 1814, l’empereur se débattait dans les plaines de la Champagne et tenait encore en échec la coalition victorieuse : il est achevé par la Bourse. Le 5 % à 45 fr. marque sa réprobation et amène sa chute ; le 31, la proclamation des alliés est accueillie par une hausse de 2 fr. Paris a capitulé, et le conquérant abattu va signer son abdication à Fontainebleau. En moins d’un an, malgré la présence des armées étrangères, les fonds publics auront regagné tout ce qu’ils avaient perdu depuis le 10 mars 1810 : le 5 mars 1815, ils seront cotés à 88 fr.
Quinze jours plus tard, le 20 mars, Bonaparte, échappé de l’île d’Elbe, rentre aux Tuileries : le baromètre bursal marque 20 fr. de baisse. Quelle puissance tiendrait devant une pareille manifestation de la pensée économique ? Certes, ce n’est pas la Bourse de Paris qui a fait perdre la bataille de Waterloo ; mais on peut dire qu’elle a donné cœur à l’ennemi. C’est elle qui lui a révélé que si le soldat, l’ouvrier, le fonctionnaire étaient pour l’empereur, le capital, l’industrie, le commerce, la propriété, la spéculation, la bourgeoisie étaient contre lui. Sait-on ce qu’a pesé dans la balance du destin cette bourse du 20 mars ? Le 18 juin, elle était à 53 fr. ; le 20, à la première nouvelle du désastre, elle monte à 55 ; le 22, le bruit se répandant que l’empereur abdique pour la deuxième fois, elle est à 60. La cote suit le grand capitaine dans ses marches et contre-marches, pour le condamner s’il triomphe, pour l’accabler s’il est défait.
47 réponses à “La Bourse !”
que penser de cette hausse des indices ?
La hausse des indices? Le signe de la Restauration, non? 😉
Les indices grimpent grâce à l’utilisation de programmes de trading hyper-performants.
La hausse des indices génère des profits (comme la baisse en génèrera) pour les initiateurs (par définition initiés) de ces mouvements concertés, qui se gavent sur les produits dérivés.
Que des joueurs addicts perdent leur avoir chez Barrière Partouche ou Tranchant, pourquoi pas, c’est leur pathologie à eux.
Que l’économie réelle, l’industrie, les retraites… soit liée à ce casino la, ça dépasse l’entendement.
Une « démocratie » qui se satisfait de pareille folie usurpe sa dénomination.
Oui au tirage au sort des représentants du peuple.
@paul
Vous me rassurez sur les vertus de la bourse.
Elle aurait fait dit-on tomber un sanguinaire dictateur?
Entre 1792 et 1815, 4 millions d’hommes conscrits!
Au total 1 million de mort !
Ecrivez ceci dans votre post-face: « Proudhon fait sans le savoir l’apologie du capitalisme »
Voilà ma suggestion.
@Marquis: il est vrai que le capitalisme n’a jamais tué personne. 🙂
il n’y a guère de volume depuis le début de cette année, de temps en temps un peu plus mais ce n’est pas suffisant pour dire que la tendance a changé. (d’un point de vue technique bien sûr)
d’un point de vue fondamental, voila des bourses qui caracolent alors que l’économie réelle crée du chômage…520 000 ce mois-ci aux US, c’est moins que prévu (alors la bourse en profite) mais c’est tout de même 520 000 chômeurs…on marche sur la tête, ce n’est pas possible de pousuivre de la sorte…il y a Manip quelque part..!
Qu’est-ce que Proudhon, ce précurseur du socialisme libertaire, pourrait écrire aujourd’hui comme mise à jour pour son manuel du spéculateur, à la lecture de l’information suivante ?
Le groupe boursier NYSE Euronext vient d’annoncer qu’il allait transférer ses serveurs informatiques (son « data center ») de la région parisienne à la banlieue de Londres, afin « de renforcer notre compétitivité pour les traders algorithmiques ». Ceux-ci, très présents à Londres, vont ainsi pouvoir « mettre leurs serveurs à côté des nôtres dans notre centre informatique pour gagner quelques micro-secondes ».
Cette délocalisation a pour objectif de contrer la concurrence montante des plateformes alternatives, comme Chi X et Bats, lancées à partir de fin 2007, suite à l’adoption de la directive Mifid favorisant la libéralisation du marché boursier.
La manip consiste peut-être à convaincre les classes moyennes qu’elles sont en surnombre (oh !manes de Pareto)?
Les transformer en classes pauvres culpabilisées (co² taxables) sans qu’elles rouspètent.
La bourse est un indicateur, non un indic, un faux cul, un « mouton ».
Cédric Decoeur, l’un des enfants de Jean-Pierre Gaillard, nous annonce un peu machinalement malgré la montée de sève une « neuvième journée de hausse à la bourse de Paris »… Une première au XIXème siècle. C’est beau.
@ Mikael EON
»Oui au tirage au sort des représentants du peuple »
Chouette on est 2.
amusant ! l’histoire de France vue de la Bourse
^^ le marché boursier a été libéralisé ? ^^
Y’a de la concurrence sur les logiciels de trading automatique ?
.
.
.
\°/
/\
@ Mrs Jorion,
Remarquez que se coup çi je tiens compte des majuscules. Exellent, je pense que je vais le lire :)))))
En tout cas, cette extrait c’est de l’histoire qui n’en fini pas de se renouveler. Il y a bien un moyen d’arréter cette boucle d’idioties sans fin ?????
@florence,
Y a pas de concurrence il n’y a que des voleurs.
@moi
Que puis-je dire?
Si Proudhou avait fait ses devoirs et, au minimum, compris la différence entre spéculateur et investisseur, il en aurait profiter pour investir lors de cette variation boursières, aurait fait un bon coup d’argent (100% honnête!), et aurait pu utilisé cet argent pour disséminer/offrir gratuitement ses livres laissant à chacun le soin de juger de la valeur de ses idées.
Il n’aurait d’ailleurs pas oublier de mentionner dans son livre ce n’est pas le capitalisme qui tue, mais l’usage qu’on fait des richesses qu’il procure.
En matière de hausse des indices, y compris CAC 40, ne faudrait-il pas s’intéresser aux volumes qui sont un indicateur, me semble-t-il, à ne pas négliger.
Quand je comparer aux memes périodes à N-1 ou N-2, les volumes échangés qui font afficher aujourd’hui une hausse aussi importante semblent un peu ridicules!. Finalement comme s’il y avait de moins en moins de parieurs pour parier sur l’arrivée en bon rang de tel ou tel cheval. J’ai plutot l’impression que la bourse est en voie de désaffection.
Est-ce que je me trompe? ou est-ce que je n’y comprends définitivement rien?
@François Leclerc
pas besoin de déplacer des serveurs de Paris à Londres pour gagner quelques « micro secondes » à l’ère du « CLOUD COMPUTING », des opérateurs « PAN EUROPEENS » et des « FIBRES NOIRES DEDIEES » ce n’est pas un argument technique cohérant (routes et capacités existantes au vue des budgets, vive le Giga et la milliseconde)
je dirais plutôt une refonte et une unification des systèmes d’information ( intégration ) en GB et pas France
Pourquoi ?
ben… je ne sais pas.
Votre lanterne est beaucoup efficace que ma bougie.
Merci pour vos articles
1 LE CAPITALISME N ES T PAS MORT 2 l ULTRALIBERALISME N EST PAS MORT 3 LES ANGLAIS N AIMENT TOUJOURS PAS LES FRANCAIS. BREF PLUS CA CHANGE MOINS CA CHANGE!
Tous les médias au Canada annoncent ce soir que la récession est finie. Et ce n’est pas un poisson d’avril.
Si les médias annoncent que la récession est terminée, c’est qu’elle ne fait que commencer…
La hausse est basée sur les résultats des entreprises.
La valeur d’une action est égale à la prévision des cash-flows futurs actualisés, c’est exactement ce qui se passe pour le moment. C’est un cas d’école.
Le chômage est aussi un indicateur important de l’économie, donc des cash-flows des entreprises. Mais toutes les données historiques ont montré que toutes les reprises ont commencé avant un chômage qui continuait à augmenter. Il n’y a encore rien de nouveau là non plus.
Déjà la hausse se fait dans des volumes anémiques ( c’est une 1er boursières )
Ensuite les consensus sont très bat, on se retrouve avec des abération du genre « l’action X monte en bourse car l’entreprise X ne perds que 30% de son chiffre d’affaire alors que les analystes tablaient sur une perte de 40% »
Ensuite pour le chômage, il ne faut pas oublier que les 2/3 du PIB américain viennent de la consommation. Alors on verra si le chomage n’est pas un problème.
@Highway-to-hell
Des entreprises américaines valorisées plus de 20 fois en pleines crises je pense que tout les analystes s’accordent à dire que c’est très très chères.
@ marquis de laplace :
Certes, je n’aurais pas voulu naitre sous cette ere de massacres incessants, mais ne nous voilons pas la face, ce pauvre type (napoleon) a su se hisser dans les top 4 des célébrités de tous les temps en étendant l’influence et la prospérité française a son plus haut historique. cela ne suffit pas a rendre heureux, certes, mais en ces temps quasi obsesionels de la croissance et du « devellopement », comment éluder ce modèle historique qui a obtenu ce que tous cherchent en vaines magouilles politico économiques depuis ?
Pour rapel, les états unis ont laché des bombes sur 32 pays différents APRES la 2eme GM. la fin justifierait elle toujours les moyens ?
@meko
ouiais… et Hitler doit faire sans doute aussi partie des top célébrités. Et il est venu à un cheveux d’être le maître du monde et d’assurer la « prospérité » allemande, j’imagine?
Quand au lien avec la prospérité nationale, je vous rappelerais que la Suisse, pays neutre par excellence, domine le monde économique: pnb/habitant, 1iere multinationale alimenatire, les plus grandes multinationales pharmaceutiques, éducation top, niveau social excellent, inégalité moindre, démocratie dans ce qui se fait de mieux probablement présentement sur la planète, …. Il y a des héros qui ne sont pas des célébrités, mais qui mériteraient de l’être, en particulier ceux qui ont fait les choix qui ont permis à la Suisse d’être ce qu’elle est devenue.
Et comme autre héros: celui qui a inventé le transistor (permettant l’ordinateur) vraisemblament la personne qui a amené le plus de valeur ajouté/prospérité dans la planète dans les derniers 2000 ans.
Changer vos héros, vous améliorerez le monde et en particulier la prospérité de la France, de la Russie et des USA. La plupart des pays « empires » ont fini par se ruiner (et/ou tuer) leurs propres citoyens,et non pas à se rendre prospère de façon durable.
@Marquis de Laplace ,je ne suis pas sur que votre exemple Suisse soit pertinent,sa neutralite lui a permis d’engranger l’argent de beaucoup de trafics et de tyrannies!
@ Marquis de Laplace
La Suisse en exemple ? peut-être le pays le plus menacé en ce moment en raison des excès du crédit. La Suisse où l’effet de levier dans le système bancaire est à 68 et des poussières ? Pourquoi pas l’Islande ? J’ai lu récemment le rapport de ce Monsieur ultralibéral qui montre, à l’aide de graphiques que l’Islande était l’exemple du monde jusqu’à ce qu’il y a un an, le monde se ligue contre elle… par pure méchanceté.
@paul
J’ai bien pris soin de ne pas mentionner ses banques! 🙂
@ M. le Marquis
Comme vous avez déjà atteint le point GODWIN, je me permets de vous faire remarquer que cette idée de faire une distinction entre spéculateur et investisseur, entre capitalisme financier (amoral) et capitalisme entreprenorial (moral), est à la base de la doctrine économique de tous les mouvements fascistes et du national-socialisme en particulier.
Avec tous mon respect, monsieur le Marquis
Complément : il est bien sûr évident qu’il n’y a en fait aucune distinction entre les formes du capitalisme qui est intrinsèquement spéculateur et immoral (et non amoral comme je l’ai écrit plus haut). Ce n’est là que sophisme à l’usage du populo…
Et pendant ce temps-là, les chômeurs de 16 Etats américains attendent leur chèque:
http://www.nytimes.com/2009/07/24/us/24unemploy.html?_r=1&hp